Immatriculation : Où? Quoi? Comment?

Par Pauline Rachwal - le Vendredi 13 janvier 2012 | réagir ?


Immatriculation : Où? Quoi? Comment?
 

1. Immatriculation : un peu d'histoire

Le système d’immatriculation fait partie des démarches du quotidien dont on se soucie à peine (hormis quand le gouvernement veut les agrandir, les plaques) et pourtant cette plaque de métal a toute une histoire liée à l’automobile et à la moto. Voici donc un petit dossier qui vous permettra d’en savoir plus et pour un côté plus pragmatique dans la vie de tous les jours.

Le système d’immatriculation est officiellement né d’un décret du 11 septembre 1901, mais dont l’existence est apparue en 1793. A l’époque, les cochers devaient rouler avec une plaque métallique où il était inscrit le nom et l’adresse du propriétaire de l’attelage. Quand les premières automobiles on fait leur apparition, les villes imposèrent la plaque d’identification pour des questions de sécurité. Et c’est à la suite d’un accident, où un jeune de 14 ans s’était enfui avec son véhicule après avoir écrasé un fonctionnaire, que le gouvernement français décida de rendre obligatoire l’identification des véhicules par une plaque métallique sur tout son territoire. Une première mondiale.

Jusqu’en 1928, elle se composait de 3 chiffres plus une lettre suivant le découpage administratif de l’époque cela donnait : 876-B pour Bordeaux par exemple ou 876-BPK à partir de 1919 vu le nombre de véhicules croissant sur le territoire. Ces dénominations n’ont cessé d’évoluer sur tout la période.

Entre 1928 et 1950, les immatriculations restent les même à l’exception d’un rajout de deux lettres en plus du numéro et des lettres du département d’immatriculation. On passe également de 3 chiffres à 4 chiffres. C’est aussi l’époque de l’apparition des plaques diplomatiques (verte et jaune aujourd’hui), celles pour les machines agricoles, et pour les motocyclettes 125 cm3.

La création des départements français et l’adoption de deux chiffres pour chacun d’eux (et la carte grise), l'ancien système d’immatriculation disparait pour un nouveau que nous connaissons tous. Dès le 11 mars 1950, la circulaire prévoit le passage à un type : 999-YY-01 pour l’ensemble du territoire, exception faite de la région parisienne où le grand nombre de véhicules contraint l’administration à passer à 4 chiffres. D’ailleurs d’autres régions adopteront rapidement les 4 chiffres (rendu obligatoire en 1965). En 1958, on verra apparaitre les premières plaques provisoires (les plaques garages) avec un W ou WW.

Arrivées en 1970, les plaques à 4 chiffres commencent à saturer et certains départements commencent à manquer de numéros. Un décret passe donc le 3 janvier 1972 pour passer de la forme 9999 ZZ 75 à la forme 999 AAA 75. Ces dernières reviennent à 3 chiffres pour éviter de dépasser les 8 caractères. A partir de 1984, deux nouvelles séries temporaires sont mises en place : TT et TTT. Cette dernière sera d’ailleurs changée en IT en 1989, c’est aussi à la même époque que la lettre U est supprimé de l’édition des immatriculations et carte grise.

Pas de gros changement après cela en 2009. Des détails comme, par exemple, l’obligation des plaques réflectorisées le 1er janvier 1993. Côté deux roues, le changement majeur se trouve en 2004 avec la mise en place obligatoire des plaques pour les cyclomoteurs.

Avril 2009, le grand changement

Depuis la naissance de l’immatriculation et de la carte grise, 2009 est sans aucun doute le plus gros changement que ce système français ait connu. En effet, avec la normalisation européenne, le ministère de l’intérieur (Nicolas Sarkozy en chef à l’époque) annonce en 2005 la mise en place progressive d’un nouveau système de numérotation des véhicules, mis en place par la suite avec un an de retard (2009 au lieu de 2008). Les prémices de cette nouvelle plaque existaient déjà depuis 2004 grâce à l’immatriculation des cyclomoteurs.

A partir de cette date, tous les véhicules neufs ou ceux mis en vente d’occasion se voient affecter le nouveau format d’immatriculation en passant par la préfecture pour la nouvelle carte grise. Le format : AA-000-AA est nominatif pour chaque voitures ou moto et ceux jusqu’en fin de vie de ces derniers. Rappelez-vous, avant cette nouvelle forme, à chaque changement de propriétaire, on recevait un nouveau numéro de plaque (sans parler du département).

D’un point de vue légal, elle doit être blanche et réflectorisé (contrairement à avant où l’on avait des plaques jaunes, blanches ou même noires) avec deux bandes bleues de chaque côté. Une de ces bandes permet d’ailleurs de montrer sa préférence régionale. Un geste que le gouvernement à fait pour ceux qui étaient farouchement opposés à la disparition des numéros de département.

Nb : pour ceux qui auraient l’idée de mettre un autocollant par-dessus le logo de leur région, sachez que c’est interdit par l’arrêté du 9 février 2009)





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar, l'iritrack, le sentinel, comment çà marche, à quoi çà sert ?
Toutes les motos et les quads sont équipés de plusieurs systèmes de sécurité. Tout d’abord, le système iritrack, c’est …
Immatriculation : un peu d'histoire
Le système d’immatriculation fait partie des démarches du quotidien dont on se soucie à peine (hormis quand le …
La taille des plaques d'immatriculation
Il m'est déjà arrivé de voir un gendarme motocycliste prendre son mètre et mesurer la taille de la plaque…
Nouvelle immatriculation : elle sera taxée !
Vous savez sûrement que dès le premier janvier prochain, tous les véhicules achetés qu’ils soient en 2 ou 4 roues neuf…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Sécurité routière : +28% de morts en mars sur les routes

Par Pauline Rachwal  le Mardi 15 avril 2014 | 4 commentaire(s)

C’est certain que ce n’est pas une bonne nouvelle pour la sécurité routière. Le mois de mars a été plus meurtrier que sur la même période l’année dernière : +28%. C’est 56 personnes en plus qui ont perdu la vie sur la route le mois dernier. L’explication avancée par la sécurité routière est relative au temps particulièrement clément ces dernières semaines par rapport à l’année dernière où de nombreuses précipitations avaient retenu les gens chez eux. Dans une moindre mesure, elle avance … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière - 70 km/h sur le périph: le jackpot pour l'Etat !

Par André Lecondé  le Mercredi 16 avril 2014 | 3 commentaire(s)

Cela fait déjà un trimestre que la vitesse autorisée sur périphérique a été abaissée de 10 km/h. Il faut à présent y rouler au mieux à 70 km/h au lieu des 80 jusque là admis. Lorsque les pouvoirs publics ont décidé d'appliquer cette mesure, il se sont drapés d'une belle moralité en avançant la baisse de la pollution et des accidents. Mais à l'heure du premier bilan, les masques tombent. De quoi les pouvoirs se félicitent seulement ? De l'augmentation de 20% des flashs ! Nous en étions persuadés … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Suzuki: une nouvelle Hayabusa pour 2016 ?
Tags : Suzuki | Sportive | Hayabusa

Par André Lecondé  le Mardi 15 avril 2014 | 2 commentaire(s)

Elle est apparue dans le paysage moto en 1999. Alors ostentatoire, elle s'est ensuite figée sur ses acquis alors que la concurrence mettait au point des missiles sol sol aussi véloces mais plus compacts et raffinés. Sûre de ses valeurs, elle a tenu bon jusqu'à faire de ses défauts des qualités recherchées par ses inconditionnel. Voici l'Hayabusa de Suzuki. Qui pourrait bien connaître quand même sa révolution en 2016. Selon la source, on aurait à faire là à une véritable nouveauté. Et non pas au … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo moto : comment marche la Ducati Multistrada 1200S D-Air?

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 16 avril 2014 | 2 commentaire(s)

C’est une première dans le monde de la moto. André vous en avait déjà donné un aperçu il y a quelques semaines. Ducati s’est associé avec la marque Dainese pour proposer à ses clients un système ABS directement relié à la moto. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien il y a plusieurs raisons à cela. Déjà le temps d’ouverture de l’airbag à l’impact est diminué à moins d’une seconde. La Multistrada est la première machine à intégrer un système intelligent d’airbag sur le pilote. La machine est… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Yamaha T-Max 530 ABS Brasil à la sauce Pons Grande Armée
Tags : Yamaha | Tuning | T-MAX

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 16 avril 2014 | 1 commentaire(s)

Direction le Brésil à deux mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2014 de Football. Patrick Pons Grande Armée met de la couleur et un zest de samba dans ce T-Max façon Copacabana. Impossible de parler de Brésil sans imposer ses couleurs pour le moins reconnaissables. Pons greffe sur le maxi-scooter Yamaha un passage de roue arrière et une bulle hypersport noire issus du catalogue Ermax. La ligne d’échappement complète de couleur noire viendra du slovène Akrapovic tout comme les embouts de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Bidgestone et Rossi: le club46, c'est à vous de jouer : Bridgestone ferait peut etre …suite

rrrrrrrrrhonte sur Sécurité Routière - 70 km/h sur le périph: le jackpot pour l'Etat ! : honte , honte et rehonte des …suite

nostalgnacien sur Sunday Ride Classic 2014: l'interview de "Tepi" Lansivuori. : j aime bien les commentaires …suite

stoner46 sur Moto GP – Grand Prix des Amériques la course : Marc Marquez sans coup férir :  Desmobielette tu as l …suite

Kulture Moto sur Surf & mécanique: trousse à outils Iron&Resin : La trousse à outils …suite

Coutelle Marcel sur Kymco: le MXU 550i EX en concession :  Bonjour, J'aimerais …suite

Anonyme sur Bridgestone and Valentino Rossi: Engineered to succeed (vidéo) : On a bien vu au GP d'Austin, …suite

Lucille sur Vidéo du jour : Strip Tease - «A fond la caisse» (1988) : Et bien si, on sait ce qu'est …suite

narno sur Sécurité routière : +28% de morts en mars sur les routes : Faudrait comparer ce qui est …suite

upatou sur Essai Honda CB500X : Une vraie Crosstourer ! :  Bon je viens de …suite


«  Avril  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto