Immatriculation : Où? Quoi? Comment?

Par Pauline Rachwal - le Vendredi 13 janvier 2012 | réagir ?


Immatriculation : Où? Quoi? Comment?
 

1. Immatriculation : un peu d'histoire

Le système d’immatriculation fait partie des démarches du quotidien dont on se soucie à peine (hormis quand le gouvernement veut les agrandir, les plaques) et pourtant cette plaque de métal a toute une histoire liée à l’automobile et à la moto. Voici donc un petit dossier qui vous permettra d’en savoir plus et pour un côté plus pragmatique dans la vie de tous les jours.

Le système d’immatriculation est officiellement né d’un décret du 11 septembre 1901, mais dont l’existence est apparue en 1793. A l’époque, les cochers devaient rouler avec une plaque métallique où il était inscrit le nom et l’adresse du propriétaire de l’attelage. Quand les premières automobiles on fait leur apparition, les villes imposèrent la plaque d’identification pour des questions de sécurité. Et c’est à la suite d’un accident, où un jeune de 14 ans s’était enfui avec son véhicule après avoir écrasé un fonctionnaire, que le gouvernement français décida de rendre obligatoire l’identification des véhicules par une plaque métallique sur tout son territoire. Une première mondiale.

Jusqu’en 1928, elle se composait de 3 chiffres plus une lettre suivant le découpage administratif de l’époque cela donnait : 876-B pour Bordeaux par exemple ou 876-BPK à partir de 1919 vu le nombre de véhicules croissant sur le territoire. Ces dénominations n’ont cessé d’évoluer sur tout la période.

Entre 1928 et 1950, les immatriculations restent les même à l’exception d’un rajout de deux lettres en plus du numéro et des lettres du département d’immatriculation. On passe également de 3 chiffres à 4 chiffres. C’est aussi l’époque de l’apparition des plaques diplomatiques (verte et jaune aujourd’hui), celles pour les machines agricoles, et pour les motocyclettes 125 cm3.

La création des départements français et l’adoption de deux chiffres pour chacun d’eux (et la carte grise), l'ancien système d’immatriculation disparait pour un nouveau que nous connaissons tous. Dès le 11 mars 1950, la circulaire prévoit le passage à un type : 999-YY-01 pour l’ensemble du territoire, exception faite de la région parisienne où le grand nombre de véhicules contraint l’administration à passer à 4 chiffres. D’ailleurs d’autres régions adopteront rapidement les 4 chiffres (rendu obligatoire en 1965). En 1958, on verra apparaitre les premières plaques provisoires (les plaques garages) avec un W ou WW.

Arrivées en 1970, les plaques à 4 chiffres commencent à saturer et certains départements commencent à manquer de numéros. Un décret passe donc le 3 janvier 1972 pour passer de la forme 9999 ZZ 75 à la forme 999 AAA 75. Ces dernières reviennent à 3 chiffres pour éviter de dépasser les 8 caractères. A partir de 1984, deux nouvelles séries temporaires sont mises en place : TT et TTT. Cette dernière sera d’ailleurs changée en IT en 1989, c’est aussi à la même époque que la lettre U est supprimé de l’édition des immatriculations et carte grise.

Pas de gros changement après cela en 2009. Des détails comme, par exemple, l’obligation des plaques réflectorisées le 1er janvier 1993. Côté deux roues, le changement majeur se trouve en 2004 avec la mise en place obligatoire des plaques pour les cyclomoteurs.

Avril 2009, le grand changement

Depuis la naissance de l’immatriculation et de la carte grise, 2009 est sans aucun doute le plus gros changement que ce système français ait connu. En effet, avec la normalisation européenne, le ministère de l’intérieur (Nicolas Sarkozy en chef à l’époque) annonce en 2005 la mise en place progressive d’un nouveau système de numérotation des véhicules, mis en place par la suite avec un an de retard (2009 au lieu de 2008). Les prémices de cette nouvelle plaque existaient déjà depuis 2004 grâce à l’immatriculation des cyclomoteurs.

A partir de cette date, tous les véhicules neufs ou ceux mis en vente d’occasion se voient affecter le nouveau format d’immatriculation en passant par la préfecture pour la nouvelle carte grise. Le format : AA-000-AA est nominatif pour chaque voitures ou moto et ceux jusqu’en fin de vie de ces derniers. Rappelez-vous, avant cette nouvelle forme, à chaque changement de propriétaire, on recevait un nouveau numéro de plaque (sans parler du département).

D’un point de vue légal, elle doit être blanche et réflectorisé (contrairement à avant où l’on avait des plaques jaunes, blanches ou même noires) avec deux bandes bleues de chaque côté. Une de ces bandes permet d’ailleurs de montrer sa préférence régionale. Un geste que le gouvernement à fait pour ceux qui étaient farouchement opposés à la disparition des numéros de département.

Nb : pour ceux qui auraient l’idée de mettre un autocollant par-dessus le logo de leur région, sachez que c’est interdit par l’arrêté du 9 février 2009)





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar, l'iritrack, le sentinel, comment çà marche, à quoi çà sert ?
Toutes les motos et les quads sont équipés de plusieurs systèmes de sécurité. Tout d’abord, le système iritrack, c’est …
Immatriculation : un peu d'histoire
Le système d’immatriculation fait partie des démarches du quotidien dont on se soucie à peine (hormis quand le …
La taille des plaques d'immatriculation
Il m'est déjà arrivé de voir un gendarme motocycliste prendre son mètre et mesurer la taille de la plaque…
Immatriculation : du nouveau du côté de la plaque.
Certains les ont connues à lettres blanches sur fond noires (si si, souvenez vous…), avant de voir naître, au début des …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Salon Moto Légende 2016: notre reportage.

Par Jean Jacques Cholot  le Dimanche 27 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Les 18, 19 et 20 novembre derniers, le Salon Moto Légende avait investi le Parc Floral de Paris Vincennes. Pour cette dix-neuvième édition, c'est la marque Moto Guzzi qui était à l'honneur, histoire de fêter les 95 ans de l'enseigne, mais également les 50 ans d'un de ses modèles emblématique: la V7. Déjà la dix-neuvième édition du Salon Moto Légende... Pourtant, j'ai l'impression que les "premières" de ce qui s'appelait à l'époque "Moto Salon", c'était il n'y a pas si longtemps. De l'eau est… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Suzuki : le patron Toshihiro parle rétro turbo et Hayabusa

Par André Lecondé  le Mardi 29 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Sur les prochains modèles, les spéculations vont toujours bon train. Mais cette fois, il s’agit carrément d’un patron qui parle de ce sera l’avenir de sa gamme. Il s’agit de Toshihiro Suzuki qui préside aux destinées de la marque éponyme a levé un coin du voile cachant encore les prochaines motos d’Hamamatsu. De quoi s’enthousiasmer mais aussi se persuader qu’il faudra être patient… Toshihiro Suzuki s’est laissé aller à la confidence lors d’une interview tournant autour des machines à venir… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter"
Tags : Ancienne | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 30 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Le retour de la vignette c’est le 16 janvier prochain. La taxe ne sera cette fois pas pour les vieux mais pour l’écologie… Paris sera la première zone à circulation restreinte de France… Différentes couleurs en fonction de l’émission polluante du véhicule, la vignette revient et avec elle les zones de circulation restreinte … interdisant la circulation (et le parking aussi) du lundi au vendredi de 8h à 20h à certaines catégories plus ou moins polluantes. Qui est concerné par ces vignettes? La … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

« Mongolie, les plus beaux itinéraires en 4x4, moto et camping-car » ou comment découvrir la Mongolie selon Cécile Miramont et Laurent Bendel. Nous l’avons lu pour vous… Alors, on prend sa brêle et on y va ou non ? Plus de vingt itinéraires, des centaines de points GPS, des conseils pour ne pas louper son voyage le tout enrobé d’histoire, de géo, de culture G et d’anecdotes… dit comme ça les 375 pages donnent un peu l’impression de bachoter pour être incollable au Trivial Pursuit… pourtant … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Résultats de la vente aux enchères Aguttes du 5 octobre 2016 à Lyon.

Par Jean Jacques Cholot  le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

Profitant du Salon Epoqu'Auto, la maison de ventes aux enchères Aguttes proposait une dispersion de véhicules anciens. Dix-neuf motos et cyclos étaient sur la liste des lots. Sept ne trouveront pas preneur au moment de la vente. Quant aux autres, c'est en général dans la fourchette estimative (plutôt raisonnable) qu'ils ont été attribués. Les ventes aux enchères se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir été atteintes d'un vent de folie (voir la vente de véhicules militaires ici et … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
BEUDIN sur Leo Vince aligne le MBK Skycruiser 125. :  Bonjour je recherche un …suite

pitoyable... sur Le T reglable ou la modification de l'angle de chasse!!! :  Avec ma GS je n'ai …suite

jj de nice sur Essai Ducati Monster 1200 S : on pose tout sur la table :  bonjour à tous, …suite

DB sur Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter" : Une prune, c'est une amende! …suite

mathieu sur Küryakyn Pet Palace pour balader votre Youki… :  bonjour, comment faire …suite

pat bull sur MZ 125 TS 1973-1985 : pleine de défauts et pourtant… : j'avais toujours revé …suite

Anonyme sur Nouveauté - Suzuki : le patron Toshihiro parle rétro turbo et Hayabusa : La Recursion est tellement …suite

Anonyme sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  L'autre jour, un mec …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Valence : Zarco à une seconde du leader Viñales :  Après 3 GP, on …suite

rossi c'est fini sur MotoGP Tests Valence : Rossi veut un vrai moteur :  @ORANGE MECA : tu …suite


«  Décembre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto