Concentration des Millevaches 2011: retour aux sources...

Par Jean Jacques Cholot - le Mercredi 21 décembre 2011 | 1 commentaire(s)


Concentration des Millevaches 2011: retour aux sources...
 

1. Historique.

La « concentration des Millevaches » : pour tout motocycliste des années soixante-dix, ce rassemblement mythique était une étape obligée, au même titre que les « éleph » ou un pèlerinage au Tourist Trophy de l’île de Man afin de faire partie de la confrérie des motards. Mais comment cet évènement a-t’il obtenu ses lettres de noblesse dès sa première édition ?

L’idée a germé dans la tête d’un motard de la région parisienne, Michel Perdrix, à la fin des années soixante. A cette époque, des hivernales comme « les éléphants » en Allemagne ou « les dragons » en Angleterre font le bonheur des motards dévoreurs de bitume (de préférence recouvert de neige ou de glace). Il manque à la France un évènement à la hauteur de ses aînés. Notre motard parisien trouve tout de suite le lieu approprié, le plateau de « Millevaches » au cœur du Limousin, endroit qu’il connaît bien puisque sa compagne Annick est originaire de cette région.

(Photo-JJ-Brasse)

Le premier rendez-vous est donc fixé début décembre de l’année 1969, et ceux qui réussiront à rallier le lieu de rassemblement seront servis (ceux qui tenteront aussi d’ailleurs). Mais commençons par notre « apprenti-organisateur ». Parti de Paris à 2 heures du matin avec son side-car BMW (avec deux passagers) accompagné d’une bonne équipe de motards venue l’aider dans l’organisation, seul l’attelage réussira à rejoindre le plateau de Millevaches, et encore, le vendredi soir, de nuit, et sous une tempête de neige. A plusieurs reprises, la glace bloquera les roues, et l’allumage, exposé et jouant plus souvent qu’à son tour le rôle de brise-congères, aura beaucoup de mal à délivrer assez d’énergie pour produire l’étincelle magique. Replis à l’hôtel de St Setier où le reste des « organisateurs » arrivera tant bien que mal.

Le lendemain matin, direction le Mont Audouze, pour faire un premier bilan : un seul side-car, celui de Michel Perdrix et quelques motos solos !!! Certaines de ces dernières sont restées appuyées à un sapin à quelques kilomètres du rassemblement.

Michel-Perdrix-(Photo-JJ-Brasse)

En premier lieu, il faut dépanner tous ces infortunés ; ensuite, corvée de bois. En effet, les conditions sont tellement difficiles que le tracteur et la remorque chargée de bois n’ont pu arriver jusqu’au campement. Sur environ 250 motos ayant réussi à rejoindre le bourg de Meymac, seulement 106 d’entre-elles pourront grimper jusqu’au terrain.

Pour la retraite aux flambeaux, ces derniers sont dans un side-car bloqué quelque part sur la route. Il faut donc improviser. De toute façon, les pilotes solos sont « rincés » ; ce sont donc les side-cars qui défileront en ville, plein phare, avec le concours de la gendarmerie. La nuit, le thermomètre frôlera les -20 degrés !!! Dimanche matin, quelques courageux réussiront à gravir la route jusqu’au plateau afin de se faire porter sur la liste d’inscription. Seulement quatre étrangers seront venus à bout des conditions climatiques : deux side-cars anglais (1000 Vincent et Velocette), guidé par le célèbre Jean-Marie Debonneville, un side-cariste allemand et un motard autrichien.

BMW-moteur-VW-JM-Debonneville-(Photo-JJ-Brasse)

Maintenant, il faut penser au chemin du retour !!! D‘autant que l’état des routes ne s’est guerre amélioré. Pour vous donner une idée de ce qu’ont pu vivre les participants de cette première édition de la concentration des Millevaches, Michel Perdrix, parti le dimanche après-midi, ne réussira à rejoindre Paris que le lundi soir vers 21 heures et ce, après avoir roulé toute la nuit…

Autant vous dire que la concentration des Millevaches, après de tels évènements, sera, dès sa première édition, rentrée dans « la cour des grands (des) ».

En 1970, ce sont 1700 participants sur près de 1100 motos (1086 pour être précis) qui rejoindront le plateau limousin le premier week-end de décembre pour une hivernale disons…estivale. Du coup, Michel Perdrix envisage de modifier la date du rassemblement afin de trouver des conditions plus « sélectives ». Malheureusement, il décèdera dans la nuit du 28 au 29 août 1971 des suites d’un accident de moto survenu le 6 de ce même mois.

Michel-Perdrix-(Photo-JJ-Brasse)

Sa femme Annick reprendra le flambeau, aidée par les membres du Moto-Club 95, pour mettre en place l’édition 1971. Dans les années suivantes, des débordements dans les troquets alentours contraindront les organisateurs à recevoir les participants sur invitation. 1979 sera la dernière édition avant qu’elle ne renaisse de ses cendres en 2009 grâce à Bill et ses potes du MC Meymacois.

Crédit photos: avec l'aimable autorisation de Jean Jacques Brasse site http://ma-c6s-ratier.perso.sfr.fr/index.htm





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Retour aux sources
Malgré une sérieuse blessure contractée aux Pays-Bas, Yves Demaria alias Téfly devient champion du monde MX 3 pour la…
Casque jet FG-70's, un retour aux sources pour HJC
Né en 1971, HJC propose avec son FG-70’s un retour aux sources tout en gardant en tête une technologie actuelle… c’est…
Essai MBK Skyliner S 125 : retour aux sources
Apparus au début du 21ème siècle , les Yamaha Majesty/MBK Skyliner s'étaient rapidement hissés au sommet de la …
Moto Guzzi 1000S : retour aux sources.
En 1989, Moto Guzzi présente la 1000S descendante directe de la 750S. Elle en a gardé la partie cycle ainsi que les…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Concentration des Millevaches 2011: retour aux sources...

 Bonjour, Bel article  sur la concentre et belles photos. Les miennes sont visibles sur la page de mon site perso : www.we-moto-des-amis-de-tata-yoyo.fr/autres/les_millevaches_photos_2011  Cordialement JFLR

posté par Jeff89 - 2011-12-22@21:17

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Rossi vs Lorenzo : un trône pour deux chez Yamaha

Par André Lecondé  le Samedi 22 août 2015 | 8 commentaire(s)

Brno aura donc lancé une nouvelle saison dans ce MotoGP version 2015 qui reste sous l’emprise des deux pilotes officiels Yamaha. Un duel qui se déroulera sous le regard d’un troisième larron revenu en pleine forme et qui n’attend qu’une erreur du duo officiel d’Iwata pour tirer les marrons du feu. Marc Márquez n’espère qu’un incident à la Teuchert-Kellner du temps de la Supersport version 2000. Deux équipiers sur des R6 frappées des trois diapasons qui s’étaient éliminés dans un duel fratricide.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Ducati : une sportive à quatre cylindres en 2017 ?

Par André Lecondé  le Jeudi 27 août 2015 | 3 commentaire(s)

Voici une nouvelle susceptible de désespérer définitivement les ducatistes de la première heure. Tout juste remis de l’abandon d’un cadre treillis qui n’est plus en vigueur en MotoGP depuis quelques temps, voilà qu’ils risquent d’affronter l’ultime outrage en côtoyant dans les concessions une sportive à quatre cylindres. Fini le twin musclé et tant pis pour la Panigale ? Rendez-vous en 2017. C’est le site Morebikes.co.uk qui se fait l’écho de confidences qui auraient été recueillies au sein… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - KTM: une 800 en approche ?

Par André Lecondé  le Mercredi 26 août 2015 | 1 commentaire(s)

Les choses semblent décidément toujours en mouvement chez KTM qui multiplie les initiatives et les projets. En 2017, la marque autrichienne fera sa grande rentrée en MotoGP mais avant cela, la gamme de Mattighofen sera peut-être déjà un peu plus étoffée. C’est du moins ce qu’en croit la source Insella.it qui a débusqué cette moto qui semble avouer un moteur inédit. Le corps d’une Duke, mais une mécanique particulière qui pourrait faire tout aussi bien le bonheur d’une Adventure. Car c’est un… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Royal Enfield: l'Himalayan se montre propre sur elle

Par André Lecondé  le Jeudi 27 août 2015 | 1 commentaire(s)

Royal Enfield veut en faire tout une montagne de son futur modèle Himalayan qui permet à la marque indienne d'entrer dans le monde du trail. Depuis quelques temps, on en voit des versants en attendant le pic de la présentation officielle. Pour le moment, l’opus est en essai et arpente les chemins tortueux et torturés de son pays. Jusque-là, on l’avait vu maculé de boue, voire même rouillé. Mais là, elle est propre sur elle. Les perspectives s’affinent pour ce modèle Himalayan qui sera aussi… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Contrôle technique deux-roues: le retour...

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 28 août 2015 | 1 commentaire(s)

La hausse de la mortalité de 19,2% fait réagir le gouvernement qui en profite pour remettre au goût du jour… le fameux contrôle technique pour les deux-roues motorisés… Nous vous l’avons annoncé, le dernier rapport sur la mortalité routière met en avant une hausse de 19,2% en juillet dernier face à l’année précédente. Levée de boucliers du gouvernement avec différentes mesures comme le gilet jaune ou une augmentation des radars automatiques n’ont pas tardé de faire bouger la FFMC qui annonçait … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Draven sur Contrôle technique deux-roues: le retour... : He ben si le gouvernement …suite

Busiste-ninja sur Nouveauté - Suzuki: une nouvelle Hayabusa pour 2016 ? : Ce maurice est un bon …suite

Chelen sur Nouveauté - Royal Enfield: l'Himalayan se montre propre sur elle : On fait du roulage proto en …suite

Anonyme sur Nouveauté - Ducati : une sportive à quatre cylindres en 2017 ? : Enfin, l'aveu poignant que …suite

rossiguignol sur MotoGP - République Tchèque : Lorenzo au marteau à Brno :  STONER STONER STONER …suite

Anonyme sur MotoGP - Rossi vs Lorenzo : un trône pour deux chez Yamaha : Lorenzo 99 car il est deux …suite

GS queen sur Honda Africa Twin 2016: la voici! : @GALIN : alors là je rêve... …suite

Anonyme sur Regal Raptor: RP Diffusions importateur exclusif pour l'hexagone : Bonjour, je cherche à …suite

Francis sur Nouveauté - KTM: une 800 en approche ? : Depuis quand les Versys et …suite

tutor sur Conduire sans permis passible d'une simple amende ? Possible ! :  Ben... quand on a …suite


«  Août  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto