GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

Par André Lecondé - le Mardi 30 juin 2009 | 16 commentaire(s)

Le peloton du quart de litre est peut être celui qui est le plus impitoyable dans l'univers des Grands Prix. Du moins si l'on en juge par les récents incidents qui ont opposé ses principaux protagonistes, dont très peu, à bien y regarder, partiraient en vacance ensembles. Luthi et Debon se sont déjà expliqués cette année tandis que le désamour entre Barbera, Bautista et Simoncelli dure depuis pas mal de temps déjà.

Jusque là, le souriant nippon Aoyama s'était tenu à l'écart des coups et ne se comptait pas vraiment d'ennemis dans le paddock. Une situation qui risque de prendre un tournant différent après ce final percutant du Grand Prix des Pays Bas de la catégorie, où l'on a vu le pilote Aspar s'en allait percuter l'arrière de la Honda Scot à l'entame du dernier tour. Étourderie étonnante de l'Espagnol, problème mécanique de la Honda ou vile manœuvre du Japonais à l'abord d'une ligne droite où il se savait totalement la merci de l'Aprilia ? A écouter les protagonistes, c'est bien cette option qui est à privilégier:

« Avant la chute je pensais que je pouvais gagner parce que j’étais plus rapide que Hiroshi dans la dernière section du tour. Je pensais avoir ma meilleure opportunité de le passer avant la chicane, mais dans le dernier tour il a relâché les gaz avant la chicane et j’allais plus vite que lui, je l’ai touché et j’ai chuté. »

Et le Japonais, que dit-il ? « Bautista était tout le temps derrière moi, mais nous avons eu un accident au dernier moment. J’espère qu’il va bien. Pour nous le week-end a été assez difficile, nous avons lutté contre Aprilia dans les longues lignes droites et avons du gérer les virages techniques. » Ce n'est pas tout à fait un aveu, mais ça s'en rapproche quand même. Jamais dans sa version, Hiroshi ne parle d'un éventuel souci technique mais reconnaît son impuissance à contrer les machines de Noale dans les parties rectilignes.

Maintenant, le coup n'était-il pas prévisible par un pilote aussi expérimenté et talentueux que Bautista ? Devait-il s'attendre à ce que le nippon offre si facilement sa tête en sacrifice ? L'option kamikaze était plus envisageable, et elle s'est bel et bien déroulée. Une technique adoubée par les officiels, si promptes pourtant à sanctionner sur les chicaneries d'Assen, mais qui n'ont pas sourcillé en regardant l'issue de la dernière joute des deux hommes.





 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
GP250 - Pays Bas D.3: Aoyama vainqueur d'un final percutant
Après un final à sensation en GP125, c'est de nouveau une conclusion à sensation qui nous a été servie lors de la…
GP125 - Pays Bas D.3: Premier final explosif remporté par Gadea
Voilà une course du GP125 qui nous a mis en appétit pour le reste du menu. Trois pilotes en tête, un final viril, voilà …
Moto GP: Pays Bas: Pedrosa, le moral au plus bas.
La déclaration d'il y a quelques jours, d'un Pedrosa affirmant qu'il n'y avait pas que Honda à considérer dans la suite …
GP250 - Pays Bas D.3: Simoncelli n'abdique pas
En signant le meilleur chrono de la séance de réchauffement, Marco Simoncelli a tenu à signaler qu'il n'était pas …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

Mais oui, Hiroshi a délibérement décidé de faire tomber Bautista, il l'avait prévu depuis le début du week end d'ailleurs... pfffff, c'qu'il faut pas lire, c'est impressionnant de voir que des inepties pareilles soient publiées... Sinon, avant d'écrire un papier, on regarde la course. Aoyama est sorti trop large n'a pas pu aller chercher la corde aussi vite que d'habitude mais c'est vrai que relater ce qu'il s'est passé, c'est pas vraiment la spécialité du site

posté par - 2009-06-30@19:22
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

Si les journalistes se mettent à raconter n'importe quoi, on va pas y arriver... On le voit très bien sur les images, Aoyama a écarté un peu trop en voulant freiner plus fort en entrée de chicane, il se rabat pour se remettre sur la bonne trajectoire et c'est LA qu'il est percuté ! Ca n'a rien à voir avec une mauvaise manoeuvre, il avait priorité sur sa trajectoire et c'était à Bautista de couper ou de s'écarter !

posté par Baku - 2009-06-30@19:43
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

lacher l'accélérateur c'est vraiment petit, surtout pour des japonais qui sont fair play d'habitude.

posté par - 2009-06-30@20:05
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

Pourquoi tant de polémiques, Rossi a fait la même chose à Stoner à Laguna Seca en 2008, on a jamais parlé de sanctions, qu'on laisse donc le japonais tranquille.

posté par - 2009-06-30@21:51
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

Mais c'est pas possible, c'est n'importe quoi. Il n'aurais jamais fait exprès de ralentir! c'est impensable. Prendre un pareil risque dans lequel il aurait pu lui aussi gravement chuter. Il n'y est pour rien. Go Aoyama!

posté par - 2009-06-30@22:09
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

genre il fait expré de se faire percuter... trop fort le gars, moi j'y crois pas trop....

posté par sumo - 2009-07-01@01:30
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

Bah voyons, non mais vous avez vu le choc??? vous pensez vraiment qu'il aurait pris le risque d'exploser sa moto dans le dernier tour juste pour finir 1er à la place de 2nd?? il est aussi capable de calculer que entre 20 points et rien il y a plus à perdre que entre 25 et 20. Si il avez voulu sortir Bautista il lui aurait fait couper la chicane au freinage, mais surment pas ça. Faut arréter de voir des Kamikazes partout!!

posté par eigzs - 2009-07-01@12:02
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

C'est n'importe quoi, Bautista est rentré dans le virage come une mule!!* AOYAMA n'a fait que la course qu'il devait faire

posté par marcel - 2009-07-01@12:46
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

Moi je dis qu'il est méchant le monsieur, je vais le dire à ma maman

posté par pipi caca - 2009-07-01@18:59
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

c'est marrant, quand baustita percute ayomaha, on ne dit pas qu'ayomaha a coupé ( puisque qu'il ne l'a pas fait, il a élargit donc il a du ralentir un peu pour ne pas se mettre au tas, baustita n'avait qu'a faire plus attention), donc c'est normal, mais quand l'année dernière à laguna seca, il arrive la même chose sauf qu'il n'y a pas d'accident, et là, c'est rossi qui est en tord. Rossi n'avait pas fait d'erreur, mais stoner a raté légèrement son freinage, il aurait été tout seul, c'aurait passé, mais là, rossi était devant, donc il ne pouvait pas allait le percuter ..

posté par valentino46 - 2009-07-01@19:03
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

aoyama excusez moi ^^

posté par - 2009-07-01@19:04
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

super le titre "entre coup bas ou manoeuvre" je voi spas ou est le choix?

posté par - 2009-07-01@19:18
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

N'est pas rossi qui veut....stop c'est de l'humour...mais BAUTISTA est spécialiste de ces bourdes c'est à lui de juger et d'agir et là à nouveau il se fait prendre. Je suis d'accord avec certains posts....le fait de penser que le pilote fait exprès de ralentir est impensable et stupide, il rsique très gros dans ce cas de figure et pour préserver 25 où 20 points selon, se faire mettre out pour une où plusieurs courses. Réfléchissez un peu avant d'affirmer. Bautista à exactement la même erreur qu'il a reproché à Simoncelli, alors c'est lui qui devrait être sanctionné, pas Aoyama.

posté par - 2009-07-01@19:20
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

... Prendre le risque de se faire percuter et d'avoir course perdu pour le japonais non moi non plus j'y crois pas... Bautista allait prendre l'intérieur d'Aoyama juste au moment où celui-ci ferme la porte ... Encore il a eu une chance de pas tombé. Dans le cas de Rossi/Stoner en 2008, à Laguna Seca, c'est pas tout à fait la même chose, Rossi a freiné plutôt que d'habitude mais Stoner se devait lui d'être attentif on connait la suite après... Suffit de voir comment Rossi ose des dépassements en course, je pense aux 2 derniers tours avec Lorenzo, dépassement en bout de ligne droite en abordant le virage, et le dernier tour avec le dépassement sur Lorenzo au dernier virage. C'est ça les GP, revoyez aux temps de Crivillé et Doohan ça bastonnait dur maintenant la moindre touchette les gens ralent ... C'est peut être pas les même réglement mais c'est des courses animés qui font le spectacle en GP.

posté par - 2009-07-01@22:59
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

21:51, t'as raison, ton Stoner avec une moto qui roulait une seconde et demi + vite au tour il a pas réussi a passer Rossi et rester  devant. Qu'il apprenne à dépasser et on en reparlera. Ca c'est la vérité alors ne te cherche pas d'excuses bidons comme tous les faux fans de Stoner et reste honnête avec toi-même tu verras tu te sentiras beaucoup mieux.

posté par - 2009-07-01@23:54
GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?

STONER c'est le meilleur, point final

posté par - 2009-07-02@17:23

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Yamaha: Honda débauche l'équipe de Lorenzo

Par André Lecondé  le Dimanche 01 novembre 2009 | 50 commentaire(s)

Si le marché des transferts des pilotes Moto GP est terminé, celui des ingénieurs est plus que jamais vivace. Un milieu qui, jusqu'il y a peu, brillait par son inertie, le cerveau œuvrant pour le blason étant traditionnellement connu pour sa fidélité à l'entreprise. Mais les temps changent. Le besoin immédiat de résultats pour satisfaire les comptables peu enclins au romantisme en cette période de crise économique a fait évoluer les mœurs. Le départ annoncé de Romagnoli avait commencé à faire… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Valence D.1: Stoner domine

Par André Lecondé  le Vendredi 06 novembre 2009 | 50 commentaire(s)

Casey Stoner ne s'est pas fait prier pour prendre la mesure de la piste de Valence au premier jour du dernier Grand Prix de la saison 2009. L'Australien a bien travaillé sur sa Ducati qu'il a positionnée en haut de la feuille des temps en fin de séance, dominant un Lorenzo fort marri de voir que son rival du jour était finalement le seul en mesure de franchir le cap des 1'33 au tour. La foule espagnole se console en voyant Pedrosa dans le sillage du pilote Yamaha tandis que le Champion du Monde … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Valence: Ben Spies arrive avec sa M1

Par André Lecondé  le Mercredi 04 novembre 2009 | 49 commentaire(s)

Voici la cinquième M1 que Yamaha alignera exceptionnellement au Grand Prix de Valence ce week-end pour son tout frais Champion du Monde Superbike, Ben Spies. Un Texan pour qui Iwata a les yeux de Chimène puisqu'il bénéficiera d'une moto venue en droite ligne du Japon et qui sera couvée par l'usine. Ceci avant d'aller rejoindre son compatriote Edwards chez Tech3 dès la semaine prochaine. Pour le coup, Sterilgarda, l'investisseur qui a rejoint la cause de la R1 en cours de saison, n'est pas fâché … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Valence: Stoner compte bien poursuivre sur sa lancée

Par André Lecondé  le Jeudi 05 novembre 2009 | 48 commentaire(s)

C'est sur les chapeaux de roues que Casey Stoner termine un exercice qui, en ce qui le concerne, aura été fait de hauts et de bas. Un début de campagne marqué par deux victoires et par trois places de troisième, avant de subir les affres d'un mal étrange qui l'a tenu écarté des circuits pendant deux mois. Auparavant, il y avait eu la bévue de Donington ayant conduit l'équipe Ducati au naufrage, aussi incompréhensible que les arcanes de la médecine. Avec seulement une quatrième position à se… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Lorenzo: Le voilà vedette d'une série télé
Tags : Yamaha | Moto GP | Lorenzo

Par André Lecondé  le Dimanche 01 novembre 2009 | 34 commentaire(s)

On se doutait que les pilotes du Moto GP étaient de drôles d'oiseaux et Jorge Lorenzo vient de confirmer l'impression en concrétisant son cheminement vers la scène. On sait qu'il a suivi pendant une période des cours d'art dramatique pour vaincre en partie sa timidité mais voilà qu'à présent il va apparaître en vedette dans une série très en vogue de l'autre côté des Pyrénées, dont le titre est « Aguila Roja ». Soit l'Aigle Rouge. Prendra-t-il pour autant son envol comme il l'a fait sur les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Vos commentaires
ducat95 sur Moto GP - Valence D.1: Stoner domine : comment je vois le …suite

Anonyme sur Moto GP - Valence: Carmelo veut un retour des mille : Faudrait revenir à une …suite

Baku sur Moto GP - Valence: Les Moto 2 se présentent, y compris celle de Tech3 : Si t'allais lire son …suite

couscous frites sur Moto GP - Valence: Ben Spies arrive avec sa M1 : Etre Belge, ça veut …suite

king of strike sur Moto GP - Valence D.1: Randy en pole des autres : On verra pour la qualif s'il …suite

Jean Némar sur Moto GP - Valence: Hervé Poncharal parle budget et du futur Moto GP : C'est l'histoire d'un Belge …suite

jollivet jean christ sur Salon Moto Légende 2008 : Du 21 au 23 Novembre : salut gilbert, merci d'avoir …suite

alberto sur Moto GP - Valence: Lorenzo sort une nouvelle décoration : lorenzo est vraiment nul …suite

florian sur Potisek se sort des pièges de Loon Plage : sa vas potisek tu soufre pas …suite

achille sur Moto GP - Valence: Rossi va observer Spies : on s'en balance de Spies et …suite




Syndication RSS
Syndication RSS Syndication Atom
Ajouter à netvibes Ajouter ce fil à votre page personalissé Google
Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à NewsGator Ajouter ce fil à MSN
Ajouter Univers Caradisiac sur Netvibes Ajouter à AOL

Par Marque

Aeon (2)
Aprilia (136)
Arctic cat (1)
Axr (2)
Baotian (22)
Barossa (1)
Benelli (10)
Beta (11)
Big bear choppers (1)
Bimota (2)
Bmw (949)
Bombardier (2)
Buell (53)
Bultaco (1)
Cagiva (15)
Can am (4)
Cf moto (3)
Ch racing (2)
Chunlan (1)
Climax (2)
Cpi (2)
Daelim (39)
Dafier (1)
Deboos prototype (1)
Derbi (17)
Dinli (1)
Divers (1)
Ducati (210)
E-ton (1)
Fox (1)
Fym (3)
Gas gas (55)
Generic (4)
Gilera (48)
Goes (1)
Harley davidson (245)
Henot (1)
Hm (4)
Hm honda (1)
Honda (1007)
Husaberg (7)
Husqvarna (28)
Hyosung (30)
Italjet (1)
Jialing (3)
Jincheng (3)
Jonway (2)
Kawasaki (599)
Keeway (11)
Kinroad (1)
Ktm (215)
Kymco (71)
Linhai (1)
Malaguti (4)
Masai (1)
Mbk (89)
Moto guzzi (54)
Moto morini (4)
Motobecane (1)
Motoconfort (1)
Mv agusta (50)
Mz (2)
Peugeot (156)
Pgo (7)
Piaggio (338)
Polaris (19)
Puma (1)
Quaddy (1)
Renault (2)
Renli (1)
Rieju (4)
Roxon (1)
Royal enfield (1)
Saxon (3)
Scorpa (6)
Shengqibao (1)
Sherco (3)
Sky team (3)
Skyteam (1)
Smc (8)
Spigaou (1)
Suzuki (950)
Sweet elec (1)
Sym (25)
Tgb (19)
Tm (2)
Triton (6)
Triumph (161)
Voxan (9)
X road (1)
Yamaha (1931)
Zhenhua (1)
Znen (2)
Zongshen (2)

Toutes les Marques


Par Cylindrée

cylindrée non précisée (13)
+- 50 cm3; (258)
+- 80 cm3; (69)
+- 125 cm3; (1445)
+- 250 cm3; (422)
+- 500 cm3; (781)
+- 600 cm3; (857)
+- 650 cm3; (693)
+- 750 cm3; (546)
+- 1 000 cm3; (1101)
+- 1 200 cm3; (985)
+- 1 300 cm3; (248)
+- 1 400 cm3; (31)
+- 1 500 cm3; (139)
1 600 cm3 et + (120)

Toutes les Cylindrées


Par Catégorie

Autre (1)
Motos anciennes et collections (43)
Motos et cyclos (5818)
Quad (247)
Scooter (1597)
Side-cars (2)

Toutes les Catégories



«  Novembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30


Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto