Fred Guerin: "j'ai démontré que je pouvais rouler aussi vite que le 2ème ou le 3ème" (interview)

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 27 septembre 2012 | réagir ?


Double champion de France (S3) et champion des USA, Fred Guerin a quitté le team Luc1 pour monter cette année sa propre structure et partir à la conquête d'un podium pour sa première saison en Prestige...

Avoir sa propre structure n'est pas trop compliqué à gérer coté financier, technique et le pilotage?
 Fred Guerin: "Au début, oui. Maintenant j'ai mes partenaires qui me sont fidèles et de nouveaux qui arrivent. Ça va de mieux en mieux, c'est dur d'obtenir la confiance des gens et c'est normal. J'essaie d'être sérieux et d'avoir toujours la meilleure image possible.

Je peux maintenant plus me concentrer sur mon entrainement, autant physique que moto. Je fais également ma mécanique la semaine et comme j'évolue dans des disciplines différentes c'est beaucoup de boulot, il m'a donc fallu trouver un "rythme". Je suis à la fois team manager, pilote et mécanicien (pas très bon mécanicien d'ailleurs mais je progresse bien haha)."

Est-il envisageable l'année prochaine de te retrouver dans un team qui n'est pas le tien?
 Fred Guerin: "Non".

Pourquoi avoir fait le choix de rouler sur une Suzuki?
 Fred Guerin: "Le choix s'est fait presque naturellement, j'ai toujours voulu rouler sur une Suzuki et lorsque j'ai décidé de monter ma propre structure c'est la première marque que j'ai contacté, le courant est tout de suite bien passé avec les gens de chez Suzuki France ainsi qu'avec mon concessionnaire Martin Moto".

En 2013 seras-tu sur la même moto?
 Fred Guerin: "J'ai eu la confirmation récemment, je roulerai toujours pour Suzuki et j'en suis ravi."

Que penses-tu de ta moto?
 Fred Guerin: "La Suzuki dispose d'un moteur puissant d'origine. Comme je me suis blessé 2 mois avant l'ouverture du championnat de France je n'ai pas pu m'entraîner et j'ai roulé toute la saison à 100% stock, hormis ma ligne Yoshimura. Il n'y a qu'à Carole où je disposais d'un moteur différent, le résultat parle de lui-même, c'est de bon augure en vue de la saison 2013".

Quel regard portes-tu sur ta saison?
 Fred Guerin: "J'ai appris beaucoup de mes erreurs je penses avoir pris de l'experience qui me servira pour la suite. Je ne suis pas réellement satisfait, je visais un podium final et j'en suis loin en terme de points. En vitesse pure j'ai démontré de belles choses, je peux rouler aussi vite que le second ou le troisième mais Sylvain Bidart était un cran au-dessus, c'est le seul qui domine et c'est justement ça que j'aimerais changer, je veux le battre tout en étant constant et il le sait je vais travailler pour."

Seras-tu à la finale du championnat de France à la Réunion?
 Fred Guerin: "Non. Peut-être que si on ne m'avait pas disqualifié à Magny Cours pour une raison que j'ignore encore j'y serais allé, mais ça plus mon problème mécanique à Villars, ce n'était plus rattrapable pour jouer un podium avec le nouveau système de points. J'ai remarqué que j'étais le seul à être resté sur ma position, nous avions eu une réunion où personne ne voulait y aller mais c'est malheuresement une nouvelle preuve qu'il ne pourra jamais y avoir "d'entente sincère" entre les pilotes à haut niveau car certains ont changer d'avis, obligeant les autres à y aller."

Que penses-tu d'une finale si loin de l'hexagone alors que le championnat est plutôt pauvre en épreuves?
 Fred Guerin: "Je n'ai rien contre La Réunion et j'adorerais aller y rouler mais pas pour jouer mon championnat, surtout lorsqu'on nous annule la moitiée des épreuves en métropole. Pourquoi ne pas organiser une grosse course "inter" de Supermotard avec les meilleurs pilotes mondiaux en fin de saison qui seraient ravis de venir j'en suis sûr. L'ambiance serait beaucoup plus cool et le spectacle serait magnifique."

Tu as fait un bon résultat à Carole, peut-il te donner envie de rouler en championnat d'Europe l'an prochain?
 Fred Guerin: "Pourquoi pas en Europe mais aujourd'hui ce n'est pas prévu, l'Europe c'est faisable en "privé"... "

Et en Mondial?
 Fred Guerin: "J'ai reçu quelques propositions mais rien de réellement sérieux. Bien sûr qu'à l'avenir j'aimerais me battre pour un titre mondial c'est l'objectif de tout pilote je pense, mais il faut réussir à réunir tous les paramètres au bon moment et ça commence par développer une moto capable de jouer le titre."

Alexis Marie-Luce est parti faire une saison aux USA, est-ce que ça te séduirait d'en faire autant (d'autant plus que ton séjour passé aux states t'a bien réussi par le passé) ?
 Fred Guérin: "J'ai gagné le championnat Lites l'année dernière et fini troisième du championnat 450 avec ma 250... C'était une superbe expérience. Je comprends Alexis qui a eu envie d'essayer mais moi je n'ai pas voulu y retourner cette année et je pense que ce sera pareil pour lui à la fin de la saison.

Les USA c'est mon rêve d'y rouler en Supercross et Motocross mais en Supermotard ça ne me fait pas/plus envie, j'y suis allé et j'ai constaté sur place malheureusement il n'y a plus grand chose, plus beaucoup de teams plus de fédération officielle et les top pilotes Américains de Supermotard ne rêvent que d'une chose c'est de venir rouler en Europe. C'est le cas de mes potes Dustin Hoffman et Ryan Kearns. C'est dommage, j'espère réellement qu'ils vont pouvoir refaire un vrai championnat et que l'AMA soit de retour. Le seul truc qui était top c'est les pistes"...

Crédit photos Nicolas Provost




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview Fred Guérin: Champion de France 2010 Supermotard S3.
Champion de France de Supermotard 2010 catégorie S3 avant la clôture du championnat et actuellement 8ème au championnat …
Fred Guerin, victime d'un grave accident
Je suis en ce matin de novembre le messager d’une mauvaise nouvelle. Fred Guérin s’est lourdement blessé en début de…
Supermotard USA: Fred Guérin vainqueur à Pimm.
Pas des plus à son aise lors de la première manche du championnat d’Europe de Supermotard à Busca (en Italie) (22/ 18/…
Supermotard: Fred Guérin champion des USA 2011
A un petit point du leader provisoire au championnat de France de supermotard après l’épreuve de Livernon, Fred Guérin…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Allemagne Course : les regrets de Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 17 juillet 2016 | 9 commentaire(s)

Ce Grand Prix d’Allemagne était mal engagé pour la famille Yamaha. En souffrance sur le bitume froid, le mieux est apparu avec un soleil timide avant cette pluie dominicale qui a fait retomber la M1 dans ses travers. Pourtant, Valentino Rossi a tenu la maison d’Iwata à bout de bras. Avant d’être obligé de changer de moto. Car la piste a fini par sécher et le moment de changer de moto n’a pas été bien choisi. Le team attendait un Doctor qui a insisté en pneus pluie avec les hommes de tête alors… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : alerte enlèvement on a perdu Lorenzo !

Par André Lecondé  le Lundi 18 juillet 2016 | 7 commentaire(s)

Sept points en trois Grands Prix effectués et une faiblesse flagrante dès que la pise se mouille. Jorge Lorenzo a une fois pris l’eau et cette fois c’est un tracé du Sachsenring que lequel il n’a d’ailleurs jamais gagné. Une absence remarquée et un week-end allemand qui plus est marqué par trois chutes. Cela commence à faire beaucoup pour un Por Fuera qui a perdu son marteau pour mieux jouer la pince. Jorge Lorenzo : « à l’issue du warm-up, il était clair que nous n’étions pas en mesure de nous … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : Márquez a rincé tout le monde

Par André Lecondé  le Dimanche 17 juillet 2016 | 5 commentaire(s)

La pluie était crainte et elle a été au rendez-vous dans ce Grand Prix d’Allemagne qui marque la fin de la première partie de la saison. Une échéance dont se délecte ce soir un Marc Márquez qui a dominé son sujet sur un Sachsenring dominé pour la septième fois consécutive. Pendant ce temps, les Yamaha buvaient la tasse et ne sont plus loin de perdre pied au championnat. Que d’eau, que d’eau ! Le mois de juillet s’est fait oublier sur un Sachsenring qui a donné les clés des trois championnats à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : Márquez intouchable

Par André Lecondé  le Dimanche 17 juillet 2016 | 4 commentaire(s)

Ce dimanche, c’est avec la manière que Marc Márquez a remporté son septième Grand Prix d’Allemagne de rang sur le Sachsenring. Le double Champion du Monde Honda ne doute de rien. Sa grosse chute lors du warm-up ne l’a pas déstabilisé et son entame de course compliquée sous la pluie ne l’a pas affolé. Au contraire. Il a été l’un des premiers à revenir au stand et prendre une moto en pneus pour le sec alors que la piste séchait à peine. Une audace qui s’est payé cash. Marc Márquez : « À un moment … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Allemagne Course : de mauvaises bases pour Loris

Par André Lecondé  le Lundi 18 juillet 2016 | 4 commentaire(s)

Loris Baz effectuait son retour en MotoGP après deux Grands Prix manqués pour cause de blessure au pied. En Allemagne, il espérait se rappeler au bon souvenir du plateau afin de ne pas être écarté d’un marché des transferts maintenant concentré sur sa seule moto. Le Français espérait la pluie pour jouer l’exploit. Elle est venue. Mais tout n’a pas tourné comme prévu… Loris Baz : « une course très compliquée dès le départ. Il pleuvait sur la grille et très logiquement nous avons pensé que la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
orion le c... sur MotoGP - Allemagne Course : de mauvaises bases pour Loris :  ça te barbera, …suite

Orion le vrai sur MotoGP - Allemagne Course : alerte enlèvement on a perdu Lorenzo ! :  Orangemca à la …suite

Anonyme sur MotoGP - Assen Lorenzo: les vieux démons sont revenus :  Rossi n'avait pas la …suite

GEORGES DELBOSde sur 20 ans déjà : Fabien Bouvet vainqueur du GP de France side-car cross :  dans votre …suite

Fabien22 sur MotoGP - Allemagne Course : les regrets de Rossi :  Y a vraiment des …suite

hayabusa 44 sur Essai (longue durée) Michelin Pilot Road 3: 1 an est passé et avec lui quelques 15 000 kms :  bonjour je roule sur …suite

loulou sur Suzuki Address 125 :  Bonjour, je voudrais …suite

tarlouze 46 sur MotoGP - Allemagne Qualifications : Márquez cherche rivaux désespérément :  Marquez les doigts dans …suite

46 dans ton cul sur MotoGP: Valentino Rossi forme la relève asiatique :  Marquez est nettement …suite

Anonyme sur MotoGP - Allemagne Course : Márquez intouchable :  merci à Rossi, …suite


«  Juillet  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto