Fred Guerin: "j'ai démontré que je pouvais rouler aussi vite que le 2ème ou le 3ème" (interview)

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 27 septembre 2012 | réagir ?


Double champion de France (S3) et champion des USA, Fred Guerin a quitté le team Luc1 pour monter cette année sa propre structure et partir à la conquête d'un podium pour sa première saison en Prestige...

Avoir sa propre structure n'est pas trop compliqué à gérer coté financier, technique et le pilotage?
 Fred Guerin: "Au début, oui. Maintenant j'ai mes partenaires qui me sont fidèles et de nouveaux qui arrivent. Ça va de mieux en mieux, c'est dur d'obtenir la confiance des gens et c'est normal. J'essaie d'être sérieux et d'avoir toujours la meilleure image possible.

Je peux maintenant plus me concentrer sur mon entrainement, autant physique que moto. Je fais également ma mécanique la semaine et comme j'évolue dans des disciplines différentes c'est beaucoup de boulot, il m'a donc fallu trouver un "rythme". Je suis à la fois team manager, pilote et mécanicien (pas très bon mécanicien d'ailleurs mais je progresse bien haha)."

Est-il envisageable l'année prochaine de te retrouver dans un team qui n'est pas le tien?
 Fred Guerin: "Non".

Pourquoi avoir fait le choix de rouler sur une Suzuki?
 Fred Guerin: "Le choix s'est fait presque naturellement, j'ai toujours voulu rouler sur une Suzuki et lorsque j'ai décidé de monter ma propre structure c'est la première marque que j'ai contacté, le courant est tout de suite bien passé avec les gens de chez Suzuki France ainsi qu'avec mon concessionnaire Martin Moto".

En 2013 seras-tu sur la même moto?
 Fred Guerin: "J'ai eu la confirmation récemment, je roulerai toujours pour Suzuki et j'en suis ravi."

Que penses-tu de ta moto?
 Fred Guerin: "La Suzuki dispose d'un moteur puissant d'origine. Comme je me suis blessé 2 mois avant l'ouverture du championnat de France je n'ai pas pu m'entraîner et j'ai roulé toute la saison à 100% stock, hormis ma ligne Yoshimura. Il n'y a qu'à Carole où je disposais d'un moteur différent, le résultat parle de lui-même, c'est de bon augure en vue de la saison 2013".

Quel regard portes-tu sur ta saison?
 Fred Guerin: "J'ai appris beaucoup de mes erreurs je penses avoir pris de l'experience qui me servira pour la suite. Je ne suis pas réellement satisfait, je visais un podium final et j'en suis loin en terme de points. En vitesse pure j'ai démontré de belles choses, je peux rouler aussi vite que le second ou le troisième mais Sylvain Bidart était un cran au-dessus, c'est le seul qui domine et c'est justement ça que j'aimerais changer, je veux le battre tout en étant constant et il le sait je vais travailler pour."

Seras-tu à la finale du championnat de France à la Réunion?
 Fred Guerin: "Non. Peut-être que si on ne m'avait pas disqualifié à Magny Cours pour une raison que j'ignore encore j'y serais allé, mais ça plus mon problème mécanique à Villars, ce n'était plus rattrapable pour jouer un podium avec le nouveau système de points. J'ai remarqué que j'étais le seul à être resté sur ma position, nous avions eu une réunion où personne ne voulait y aller mais c'est malheuresement une nouvelle preuve qu'il ne pourra jamais y avoir "d'entente sincère" entre les pilotes à haut niveau car certains ont changer d'avis, obligeant les autres à y aller."

Que penses-tu d'une finale si loin de l'hexagone alors que le championnat est plutôt pauvre en épreuves?
 Fred Guerin: "Je n'ai rien contre La Réunion et j'adorerais aller y rouler mais pas pour jouer mon championnat, surtout lorsqu'on nous annule la moitiée des épreuves en métropole. Pourquoi ne pas organiser une grosse course "inter" de Supermotard avec les meilleurs pilotes mondiaux en fin de saison qui seraient ravis de venir j'en suis sûr. L'ambiance serait beaucoup plus cool et le spectacle serait magnifique."

Tu as fait un bon résultat à Carole, peut-il te donner envie de rouler en championnat d'Europe l'an prochain?
 Fred Guerin: "Pourquoi pas en Europe mais aujourd'hui ce n'est pas prévu, l'Europe c'est faisable en "privé"... "

Et en Mondial?
 Fred Guerin: "J'ai reçu quelques propositions mais rien de réellement sérieux. Bien sûr qu'à l'avenir j'aimerais me battre pour un titre mondial c'est l'objectif de tout pilote je pense, mais il faut réussir à réunir tous les paramètres au bon moment et ça commence par développer une moto capable de jouer le titre."

Alexis Marie-Luce est parti faire une saison aux USA, est-ce que ça te séduirait d'en faire autant (d'autant plus que ton séjour passé aux states t'a bien réussi par le passé) ?
 Fred Guérin: "J'ai gagné le championnat Lites l'année dernière et fini troisième du championnat 450 avec ma 250... C'était une superbe expérience. Je comprends Alexis qui a eu envie d'essayer mais moi je n'ai pas voulu y retourner cette année et je pense que ce sera pareil pour lui à la fin de la saison.

Les USA c'est mon rêve d'y rouler en Supercross et Motocross mais en Supermotard ça ne me fait pas/plus envie, j'y suis allé et j'ai constaté sur place malheureusement il n'y a plus grand chose, plus beaucoup de teams plus de fédération officielle et les top pilotes Américains de Supermotard ne rêvent que d'une chose c'est de venir rouler en Europe. C'est le cas de mes potes Dustin Hoffman et Ryan Kearns. C'est dommage, j'espère réellement qu'ils vont pouvoir refaire un vrai championnat et que l'AMA soit de retour. Le seul truc qui était top c'est les pistes"...

Crédit photos Nicolas Provost




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview Fred Guérin: Champion de France 2010 Supermotard S3.
Champion de France de Supermotard 2010 catégorie S3 avant la clôture du championnat et actuellement 8ème au championnat …
Fred Guerin, victime d'un grave accident
Je suis en ce matin de novembre le messager d’une mauvaise nouvelle. Fred Guérin s’est lourdement blessé en début de…
Supermotard USA: Fred Guérin vainqueur à Pimm.
Pas des plus à son aise lors de la première manche du championnat d’Europe de Supermotard à Busca (en Italie) (22/ 18/…
Supermotard: Fred Guérin champion des USA 2011
A un petit point du leader provisoire au championnat de France de supermotard après l’épreuve de Livernon, Fred Guérin…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP- Grand Prix Hertz de Grande Bretagne : Valentino Rossi voudrait adopter Silverstone

Par André Lecondé  le Jeudi 28 août 2014 | 5 commentaire(s)

Le Grand Prix de Grande Bretagne, Valentino Rossi, il connaît. Il l'a remporté déjà sept fois dans sa prolifique carrière. En 125, en 250 en 500 ou en Moto GP, la perfide Albion s'est souvent rendue au diagnostique du « Doctor ». Ouis mais tout ça, c'était avant Silverstone. Car depuis 2010, les hostilités ont quitté Donington pour se dérouler sur le site situé près de Southampton. Un tracé intéressant qui n'a encore jamais apporté le moindre podium au nonuple titré, à peine inscrit aux places… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Ducati : Cal Crutchlow souffre de l'épaule gauche

Par André Lecondé  le Mercredi 27 août 2014 | 3 commentaire(s)

Entre Ducati et Cal Crutchlow, les relations sont orageuses. Avec des hauts et des bas. Le Britannique avait été engagé pour deux ans par les rouges, mais celui-ci prendra la poudre d'escampette dès la fin de cette saison pour incompatibilité à la fois d'humeur et technique. Mais, d'ailleurs, finira-t-il seulement la saison sur la Desmosedici ? La question est posée depuis que dans le communiqué sorti de Borgo Panigale annonçant la fin prématurée de la relation avec l'ancien champion du monde… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix Hertz de Grande Bretagne : Jorge Lorenzo reconnaît la supériorité de Marquez

Par André Lecondé  le Jeudi 28 août 2014 | 3 commentaire(s)

Cette saison aura laissé des traces dans les esprits des pilotes placés sous le joug d'un Marc Marquez dominateur. Le champion du monde de 20 ans au terme de sa première année en Moto GP a peut être lâché du lest à Brno, où il a dû laisser filer la victoire, il n'en demeure pas moins le patron. 10 victoires en 11 Grands Prix consécutifs depuis le début de l'année, une avance confortable dans la course au titre, et des statistiques à faire tourner le têtes. Dont celle d'un Jorge Lorenzo qui… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Harley-Davidson: le dernier Trike s'appelle Freewheeler

Par André Lecondé  le Mercredi 27 août 2014 | 1 commentaire(s)

Chez les Américains, on en pince pour les tripodes. Car c'est en effet eux qui alimentent les nouveautés locales. Regardez Polaris, ils en ont fait un avec un volant et ils revisitent leur Spyder avec un guidon. La dame de Milwaukee aime aussi le triolisme puisque sous sa robe Harley-Davidson elle sort un Freewheeler qui partagera la clientèle avec le déjà présent Tri-Glide. Pour le meilleur ou pour le pire ? Car ce Freewheeler sera en théorie moins onéreux. Sans ABS, reprenant la mécanique… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté 2015, Harley-Davidson: Ultra Limited Low

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 27 août 2014 | 1 commentaire(s)

Pour 2015 une Ultra Limited Low arrive chez Harley-Davidson avec à la clef de nouveaux ajustements ergonomiques pour faciliter les manœuvres. Pas si facile que ça l’Ultra Limited. Avec plus de 400 kilos sur la balance, l’américaine n’est pas ce que l’on pourrait dire une machine fine, fluide et encore moins évidente au quotidien. Harley le sait bien et corrige sa copie en mettant à son crédit une machine quelque peu revue… ergonomiquement parlant. Si les filles ne sont pas encore prêtes à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto