FMMC 89 : opération clignotant

Par Pauline Rachwal - le Lundi 01 septembre 2008 | 17 commentaire(s)

Je sens déjà d’ici les « anti-répression » venir râler par cette opération, mais elle peut vraiment être louable. Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai pu m’énerver après mes homologues automobilistes (ou même motards) qui s’engagent dans un rond point ou tout simplement sur une voie sans mettre un clignotant. A croire que nous possédons des dons de voyance pour deviner quelle direction ils vont prendre.

Dès le 8 septembre, à Mulhouse, la police nationale qui effectue pour le moment des actions d’information et de prévention, commencera à verbaliser les automobilistes peu soucieux de prévenir les autres usagers de la route d’un changement de direction. Il leur en coûtera 22 euros d’amende et 3 points en moins. De quoi faire réfléchir.

Selon les policiers de la ville, cette action entre dans le cadre de la campagne de protection des deux-roues lancée il y a 2-3 ans. Le capitaine Didier Binet, chef du service d’ordre public et de sécurité routière indique que « C’est un constat, les gens sont de moins en moins respectueux du code de la route » et veut « mettre l’accent sur la protection des deux-roues » qui sont les principales victimes de ce type d’oubli. Il précise par ailleurs que si la police avait verbalisé d’entrée de jeu « cela aurait été un carnage ».

Cette action pourrait être répercutée sur toute la France. Usagers de la route, commencez à prendre l’habitude de tendre les doigts à côté de votre volant quand vous avez l’intention de changer de direction, cela pourrait nuire à votre portefeuille ou pire à un motard !

Site de la FFMC





 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Scott 89 XI Style : un masque à l’inspiration psychédélique.
Scott, marque incontournable du monde tout terrain, est particulièrement reconnue pour ses masques. Aujourd’hui, le…
Opération "Portes ouvertes des circuits"
La Fédération Française de moto renouvelle son opération « Portes ouvertes des circuits » pour le plus grand bonheur de …
Opération « Portes Ouvertes des Circuits » 2007
Après le succès de l'édition 2006, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organise pour la 4éme année…
Moto GP - Lorenzo: Opération en vue ?
Les problèmes physiques reconnus au Qatar avaient d’abord été mis sur le compte du stress d’avoir eu à disputer le…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
FMMC 89 : opération clignotant

Pas besoin de cligno pour rentrer dans le rond point tu peut que aller dans un sens C'est pouyr sortir ou pour signaler que tu reste dans le rond poin qu'il faut le mettre

posté par - 2008-09-01@10:06
FMMC 89 : opération clignotant

Excellente initiative : pour une fois les flics vont sanctionner une vraie cause d'accidents, au lieu de ne sanctionner qu'une cause d'aggravation de leurs conséquences (la vitesse). Vivement l'extension à tout le territoire, et même l'affectation prioritaire des flics à ces mesures, qu'ils lâchent un peu leurs jumelles et autres machines à sous. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Bon sinon votre dernière phrase est doublement à l'envers : 1) ce n'est pas de tendre les doigts à côté du volant qui peut nuire, c'est de continuer à ne pas le faire au contraire ; 2) à mon avis pour les automobilistes c'est plus grave que ça nuise à leur portefeuille qu'à un motard.

posté par - 2008-09-01@10:17
FMMC 89 : opération clignotant

vite ....il faut l ' appliquer sur la france entiére ...et puis les portables au volant , ceux qui lisent aussi ...ou pire piannotent sur leurs gps ,pda ou ordi portable, celles qui se maquillent ,.... (je peux vous assurer que je trouve des specimens sur l' A86 region parisienne )...et je suis sur que le taux de tués sera considérablement diminué...en contrepartie on arretera de prendre la route pour un circuit en esseyant d' eviter tous ces etourdis......et puis parlons aussi de ceux qui devraient repasser leurs codes ou qui ne devraient plus conduir depuis longtemps ..... @+++ kiki

posté par kiki - 2008-09-01@10:17
FMMC 89 : opération clignotant

"Pas besoin de cligno pour rentrer dans le rond point"... bien sûr que si !! A partir du moment ou tu fais plus de la moitié du rond-point (sortie tout à gauche). il faut mettre le clignotant à gauche et prendre la voie intérieure du rond-point. J'espère ne jamais croiser ta route...

posté par Olivier - 2008-09-01@10:30
FMMC 89 : opération clignotant

Le capitaine Binet doit être motard.... sinon je vois pas d'autre explication pour qu'on s'interrèsse subitement à nous !!! Une bonne initiative (une fois n'est pas coutume). A voir en application. Bonne route à tous !

posté par Skip' - 2008-09-01@10:33
FMMC 89 : opération clignotant

@ olivier: Effectivement c'est la règle du code de la route que tu cite, mais moi j pense que tant que tu na pas franchit la ligne du cédez le passage, le cligno n'est pas necéssaire: La personne déja dans le rond point na pas besoin de savoir que tu prend la voie intérieure, puisque tu le laisse passer, et la personne qui s'engage à l'entrée suivante n'a pas besoin de savoir ou tu va puisque tu n'est pas encore dans le rond point. La seul situation ou c'est absoluement necéssaire, c'est lorsqu'il ya un 2 roues qui suit, au cas ou il tenterait de doubler. Voila c'est ma vision des choses, t'es pas obliger d'etre d'accord, mais ca fait pas de moi un danger public

posté par 10:06 - 2008-09-01@15:02
FMMC 89 : opération clignotant

Expliqué de cette façon, je suis assez d'accord avec toi...

posté par Olivier - 2008-09-01@15:29
FMMC 89 : opération clignotant

menfin ca coute rien de mettre un cligno dans un rond point , ...non ?! je connais des ronds points ou la prioritée est à droite ...c est ceux ki rentre dans le rond point ki ont la prioritée ( versailles monument aux gendarmes....)et pour celui ki est derriére il sait au moins ou tu vas ...donc  un vaut mieux que deux tu l' auras ..... @+++ kiki

posté par kiki - 2008-09-01@17:37
FMMC 89 : opération clignotant

Enfin une bonne nouvelle ! L'étape suivante, ça serait d'apprendre à certains (la plupart) conducteurs de BAR qu'il faut aussi regarder ce qui se passe dans son rétro et dans son angle mort avant de déboiter, car la majorité mettent le cligno (ou pas) et déboitent en toute confiance ! Cela dit, je ne leur jette pas la pierre, j'ai été moi aussi automobiliste, et je pense que je faisais pareil, jusqu'à ce que je passe le permis moto... Le top serait qu'il y ait des leçons en deux roues pour passer le permis auto, pour bien faire prendre conscience aux jeunes conducteurs que tourner la tête et mettre son clignotant avant de déboiter, c'est pas juste une lubie des inspecteurs pour emmerder le monde.

posté par Sire - 2008-09-02@10:11
FMMC 89 : opération clignotant

@10:06 : le code de la route est justement fait pour que les conducteurs ne se mettent pas à réfléchir pour savoir si c'est utile ou pas utile : tu as peut-être raison, mais si on s'en remet au jugement de chacun pour savoir dans quelle circonstance on doit mettre un cligno ou pas, on est tous morts ! Donc si la règle citée par Olivier est la règle du Code de la route, appliquons-là au lieu de se poser des questions qui n'ont pas lieu d'être. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- @Sire : Le code prévoit justement qu'avant tout changement de direction, on doit non seulement mettre son clignotant mais aussi s'assurer qu'on peut commencer sa manoeuvre sans danger. Le clignotant ne suffit pas. La où le Code déconne à mon avis, c'est qu'il prévoit aussi qu'on n'a pas le droit de doubler un véhicule qui a mis son clignotant. on comprend l'intention, sécuriser au maximum, mais le résultat est inverse : celui qui s'apprête à doubler est en droit de considérer que l'autre ne doit pas changer de direction bien qu'il ait mis son clignotant, et celui qui veut changer de direction ou de file est en droit de penser que son clignotant interdit à l'autre de doubler... Si chacun insiste pour faire prévaloir son point de vue, c'est l'accrochage... Je pense qu'il serait préférable de s'en tenir à la double condition pour changer de direction, cligno + vérification, et supprimer l'interdiction de doubler quelqu'un qui a mis son cligno.

posté par - 2008-09-02@11:45
FMMC 89 : opération clignotant

vsqetes tous motards mais pas moi je suis automobiliste bien sur j'avoue que parfois j'oublie mais c'est surtout pour tourner a droite mais au fait quel est le motard qui avouera que lui aussi ne met pas son clignotant et que pensez vs des motard qui double sur votre droite entre l'auto et le trottoir (en ville) ou le bas côté (en campagne) est ce que le clignotant servira a quelque chose dans ce dernier cas êtes vs conscient que certains de vos amis conduisent sans tenir compte que la route appartient aussi aux voitures ??? personnellement je suis de ceux qui laisse le passage au deux roues qui roulent entre les voitures, mais sachez que parfois certains d'entre vous sont plutôt c... en ville alors qui commence....

posté par francotex - 2008-09-02@12:54
FMMC 89 : opération clignotant

@ francotex : Pour répondre à ta question, ceux qui doublent par la droite, je donne pas cher de leur peau ! Et c'est aussi affligeant que de voir un automobiliste déboiter sans contrôler son angle mort..... La où tu as raison, c'est que la cohabitation et le respect des rêgles entre motards et automobilistes, est une mince limite où chacun doit être respectueux vis-à-vis de son envirronnement routier et de ses responsabilités en tant qu'usager de la route....  Allez, pour faire mon chiant, le seul point que je me permet de corriger dans ton post, c'est que la route "n'appartient à personne". Dans mon jugement, c'est un lieu qui est mis à la disposition de tous, et qui que ce soit se l'aproprie, devient un danger potentiel pour l'autre. Bonne route à toi !   

posté par Skip' - 2008-09-02@13:48
FMMC 89 : opération clignotant

Enfin un truc judicieux...ca faisait longtemps.                                                                   Automobiliste depuis quelques années déjà, j'ai toujours été respectueux des contrôles de rétros et de contrôle direct...ajouté au clignotant ça à son effet...prévenir et anticiper                                                                                                                                                                     Monté sur selle il y a quelques semaines, j'ai commencé mon permis moto et suis attentif aux caisseux (c'est vrai depuis que je suis "motard" je les appele les caisseux...allez savoir pourquoi ^^) En esperant rester valide le plus longtemps possible et ne pas causer de dommages corporel  Bonne route à nous tous, motards et automobilistes       Prudence à l'un comme à l'autre! Et V à ceux qui ce reconnaitront...

posté par Vincent - 2008-09-06@15:49
FMMC 89 : opération clignotant

Ouais....ben je suis automobiliste et motard, 50 000 km an, 50/50 auto moto. Alors, une prune 22 e et une accentuation de la repression de cette infraction oui. 3 points Non, beaucoup trop cher payer. Et quand ils en auront fini avec les automobilistes et qu'ils vous piqueront 3 points pour ça, et que les jeunes permis qui n'en n'ont que 6 rouleront sans permis et danc sans assurance, vous serez toujuors unanime. Oui a beaucoup d'action de la FFMC, mais soutenir cela, c'est courte vue a mon avis. V ke même.

posté par - 2008-09-07@23:46
FMMC 89 : opération clignotant

ouh les vilains petits hypocrites! combien de motards ne respectent pas les reglementation de vitesse? combien doublent à droite? à gauche? et sans clignotant bien sur... Et ne parlons pas des lignes blanches qui ne s'appliquent pas à vous chers 2-roues....

posté par - 2008-09-09@13:00
FMMC 89 : opération clignotant

Hypocrites ?!   Tu as bien lu les quelques posts du dessus ? Ou est-ce que tu te sens irréprochable, bien protégé dans ta boite-en-métal-et-plastique ?!  Incroyable ! Voilà des années que j'essaie de réconcilier motards et automobilistes, et le jour où il y a une bonne initiative qui concerne notre sécurité à TOUS, voilà, qu'on nous traite de "vilains petits hypocrites".... Mais si tu tiens tant à ce qu'on redeviennes incivilisés, tu n'as qu'à laisser ton mail, on s'occupera du reste...    Non mais ! 

posté par Skip' - 2008-09-09@14:19
FMMC 89 : opération clignotant

On s'exprime sans violence ,motards ou caisseux ,aucun de nous n'est parfait tous les jours sur la route...Un souci,la fatigue,le boulot,etc... ,il suffit de peu de choses pour oublier  de faire le geste obligatoire  du code de la route . Cependant ,en Bécane,la moindre erreur ne pardonne pas (10 fois plus de risque qu'en voiture minimum !) : alors oui au clignotant  ,à l'utilisation permanente des rétros , mais aussi et tout autant aux distances minimum de sécurité ! Il n'est pas rare de voir une bagnole à moins de 10m derrière la béhème à 110 sur une 4 voies ! Le problème actuel,c'est que nous sommes entrés depuis 2 décennies dans l'ère de l'individualisme et de l'égoisme forcené ! Et notre comportement routier n'en est que l'expression la plus représentative ! ... Et si on réapprennait les Uns (moto) ,et les Autres (camions & voitures ) , la notion de RESPECT ?

posté par didier 60 - 2008-09-14@09:48

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Stoner: Ben Spies a déjà un fan

Par André Lecondé  le Jeudi 03 décembre 2009 | 46 commentaire(s)

Ben Spies va donc en 2010 faire ses grands débuts en Moto GP, au sein du team gaulois Tech3, après avoir cassé la baraque dès sa première apparition en mondial Superbike. Il peut d'ores et déjà compter sur un équipier tout prêt à lui rendre la vie facile et depuis peu, il peut aussi compter sur un ami dans le paddock de l'élite, en la personne de Casey Stoner. Ce dernier, en effet, lui a envoyé un message subliminal par média interposé, qui est un peu plus qu'une simple déclaration de bienvenue:… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Yamaha: Rossi s'inquiète du nouveau rationnement des moteurs
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Samedi 05 décembre 2009 | 33 commentaire(s)

Valentino Rossi soutient la marche du Moto GP vers le litre de cylindrée à l'horizon 2012 et il le fait savoir. Mais pour autant, il n'abandonne pas la réflexion sur ce qui l'attend en 2010. Et ce qui l'inquiète, c'est ce rationnement des bouilleurs, plus draconien que celui mis en place cette saison. De cinq moteurs pour sept épreuves, on passe cette fois à six qui devront encaisser dix huit courses, ce qui n'est pas rien, surtout qu'en Grand Prix, il arrive de chuter, ce qui n'a jamais fait… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quand un KTM 950 Adventure sème la terreur à Laguna Seca [vidéo]

Par Olivier Breselec  le Mercredi 02 décembre 2009 | 23 commentaire(s)

Plutôt habituée aux grands espaces caillouteux et sablonneux, la KTM 950 Adventure semble aussi aimer l’arsouille et la piste comme nous le montre cette vidéo… C’est sur le célèbre et vallonné circuit de Laguna Seca, aux Etats-Unis, que cette séquence a été tournée. Comme toutes bonnes vidéos d’arsouille qui se respectent, l’utilisation de la vidéo est toujours utile afin de corriger les trajectoires ou simplement filmer les copains. Et en parlant de copain, le propriétaire de la KTM Adventure… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

FFM: La Fédération regrette l'abandon du projet de stade de sports mécaniques en Île de France et se fâche !

Par André Lecondé  le Vendredi 04 décembre 2009 | 23 commentaire(s)

Après avoir pris la défense des organisateurs du moto-club de Goult, et par là même celle de tous les autres qui triment dans l'hexagone pour faire des sports mécaniques autre chose qu'un jeu d'arcade, c'est de nouveau une FFM combattive qui apporte sa voix au débat sur l'abandon du projet d'un grand circuit francilien. Une idée espérée à Flins qui aurait eu pour ambition d'accueillir un Grand Prix de France de Formule 1, mais qui aurait aussi permis à la moto de s'émanciper dans un cadre… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Livre : Radars, le grand mensonge

Par Pauline Rachwal  le Vendredi 04 décembre 2009 | 18 commentaire(s)

Qui n’a jamais pesté contre les radars me jette la première pierre. En tout cas ce ne sera pas Jean-Luc Nobleaux auteur du livre « Radars, le grand mensonge » qui me contredira. Il a mené l’enquête sur le business très lucratif des radars automatiques et les moyens pas très orthodoxes utilisés par la sécurité routière. Parce que la sécurité des usagers de la route est un bon moyen de faire des rentrées d’argent, pourquoi s’en priveraient-ils ? « Radars, le grand mensonge », c’est du fichage,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Vos commentaires
Aleph sur Tuning : Une Triumph Street Racer by AD Koncept : Tuning moche, ligne Zard …suite

Tyler Durden sur Moto GP - Yamaha: Rossi s'inquiète du nouveau rationnement des moteurs : Aux dernieres nouvelles,en …suite

Anonyme sur Présentation en vidéo de la VFR 1200F sur le circuit de Sugo : Esthetiquement je la trouve …suite

fred sur Accidents : le bilan est lourd en Ile-de-France : bah non justement Totoro,ce …suite

PA sur Moto-taxis : la révolte des 4 roues. :  Et bien, que les taxis, …suite

Anonyme sur Moto 2: Pas de châssis Aprilia à Valence mais peut être une action en justice : C'est trop facile pour …suite

fandubelge sur Moto GP - Stoner: Ben Spies a déjà un fan : le belge ta un probleme car …suite

bibi45 sur GP125 - Interview Alexis Masbou: "2010 sera l'année ou jamais" : je crois en toi masbou et je …suite

Alex sur Sac Bell RT… pas uniquement pour les casques ! : J'aime beaucoup Sim... c'est …suite

Anonyme sur Le calendrier Pirelli 2010 en quelques photos… style Backstage. : A chacun son trip, moi je …suite




Syndication RSS
Syndication RSS Syndication Atom
Ajouter à netvibes Ajouter ce fil à votre page personalissé Google
Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à NewsGator Ajouter ce fil à MSN
Ajouter Univers Caradisiac sur Netvibes Ajouter à AOL

Par Marque

Adly (1)
Aeon (2)
Aprilia (150)
Arctic cat (2)
Atv (1)
Axr (3)
Baotian (28)
Barossa (2)
Benelli (8)
Beta (17)
Big bear choppers (1)
Bimota (1)
Bmw (935)
Bombardier (4)
Buell (39)
Bultaco (1)
Cagiva (13)
Can am (6)
Cectek (3)
Cf moto (4)
Ch racing (2)
Climax (2)
Cpi (3)
Daelim (40)
Dafier (1)
Deboos prototype (1)
Derbi (21)
Dinli (2)
Divers (1)
Drim (1)
Ducati (197)
E-ton (1)
Fym (1)
Gas gas (50)
Generic (7)
Gilera (54)
Goes (1)
Harley davidson (252)
Henot (1)
Hm (4)
Hm honda (1)
Honda (1054)
Husaberg (11)
Husqvarna (32)
Hyosung (24)
Hytrack (1)
Hytrak (2)
Italjet (1)
Jawa (1)
Jialing (3)
Jincheng (3)
Jonway (3)
Kawasaki (595)
Kawazaki (1)
Keeway (8)
Kinroad (1)
Ktm (204)
Kymco (61)
Ligier (1)
Linhai (1)
M z (1)
Malaguti (7)
Masai (3)
Mbk (95)
Moto guzzi (62)
Moto morini (3)
Motoconfort (1)
Mv agusta (55)
Norton (1)
Peugeot (184)
Pgo (9)
Piaggio (358)
Polaris (15)
Qingqi (1)
Renault (2)
Renli (1)
Revatto (2)
Rieju (5)
Royal enfield (1)
Sachs (1)
Saxon (3)
Scorpa (4)
Shengqibao (1)
Sherco (2)
Sky team (2)
Smc (10)
Spigaou (1)
Suzuki (984)
Sweet elec (1)
Sym (20)
Tgb (17)
Tm (1)
Tnt (1)
Triton (6)
Triumph (161)
Voxan (12)
X road (1)
Yamaha (1979)
Yazuka (2)
Zhongyu (1)
Znen (3)
Zongshen (4)

Toutes les Marques


Par Cylindrée

cylindrée non précisée (11)
+- 50 cm3; (408)
+- 80 cm3; (75)
+- 125 cm3; (1567)
+- 250 cm3; (410)
+- 500 cm3; (755)
+- 600 cm3; (878)
+- 650 cm3; (700)
+- 750 cm3; (544)
+- 1 000 cm3; (1081)
+- 1 200 cm3; (936)
+- 1 300 cm3; (244)
+- 1 400 cm3; (38)
+- 1 500 cm3; (135)
1 600 cm3 et + (112)

Toutes les Cylindrées


Par Catégorie

Autre (1728)
Motos anciennes et collections (43)
Motos et cyclos (5893)
Quad (228)
Side-cars (2)

Toutes les Catégories



«  Décembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31


Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto