Essayé pour vous: le Dirt Track


Tags :

| |


Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 25 avril 2017 | réagir ?


Essayé pour vous: le Dirt Track
 

1. Essayé pour vous: la Salvador School façon Dirt Track

Nombre de pilotes de MotoGP, de TT, de Supermotard d’hier et d’aujourd’hui posent leurs roues sur ces drôles de circuits sablonneux… Pour mieux comprendre les raisons direction Mâcon et la Salvador School pour quelques tours de Dirt Track. Reportage.

Un ovale sablonneux du côté de Mâcon, une palissade en bois délimitant la piste, le tout sous un ciel bleu azur… le décor est planté pour une session de Dirt Track avec la Salvador School.

Ici pas besoin de venir avec sa machine (même si ces dernières sont autorisées) l’école de pilotage met à disposition des stagiaires des Husqvarna 450 FS de location flambantes, auquel le frein avant a été démonté histoire de ne pas être tenter de prendre les freins et de faire connaissance plus qu’il ne faut avec le sol.

AU GOUT DU JOUR

Marquez ou encore Rossi, Rossi ou encore Marquez (c’est comme vous voulez) ont clairement remis au goût du jour cette discipline que Rainey, Spencer ou Roberts affectionnaient tout particulièrement… et pour cause. Que vous cherchiez à vous améliorer en Vitesse, en Tout-terrain ou en Supermotard cet anneau est l’une des clefs pour descendre votre grille des temps, gagner en confiance ou encore décoder les limites de l’adhérence… normal me direz-vous puisque cette dernière est clairement des plus précaires.
Accélérer tôt, jeter la moto en courbe, transfert de masse, contre-braquage, finesse de l’accélération, du freinage tout est condensé dans ces quatre courbes et deux lignes droites. Ça laisse de quoi réfléchir…

Ici pour rouler et prendre du plaisir pas besoin d’investir et de succomber à la course à l’armement de nombre de disciplines : une vieille meule avec des pneus de "récupe" sera amplement suffisante pour faire des ronds… ou plutôt des ovales limitant l’investissement sans pour autant bouder le plaisir.

LE MONDE DU FLOU

Moi qui pensais que les disciplines avec gommards à crampons étaient quelque peu aléatoires « adhérencement parlant »… j’étais loin du compte à côté de ce que propose le Dirt. Pour faire simple : ça glisse, c’est flou, c’est casse-gueule mais c’est aussi une exceptionnelle école pour progresser et voir jusqu’où on peut aller et sur ce point Gilles Salvador nous prouve qu’on peut aller loin, très loin même en gardant les deux roues au sol.

Une semelle en fer au pied gauche, un coup de gâchette progressif mais incisif le renard de Belfort n’a rien perdu avec le temps et enchaîne les tours à fond de trois avant de mettre le mono en glisse. Impressionnant.
La recette est simple, il suffit d’avoir un gros cœur, de charger l’avant, de pencher la moto et d’accélérer… et à le voir évoluer ça ne paraît pas bien compliqué avant d’avoir essayé…

Les stagiaires s’y essaient à leur tour avec plus ou moins de résultat sur une piste de plus en plus sèche gagnant encore un peu plus en instabilité. Pertes d’équilibre sans gravité, bras crispé, les tours s’enchainent par petit groupe pour ne rien négliger côté sécurité.

Un conseil sur la position pour l’un, une remarque sur l’onctuosité des gazs pour un autre, une recommandation sur les trajectoires pour un troisième ou sur les appuis, les instructions sont comme d’habitude à la Salvador School personnalisées pour permettre de progresser à son rythme…

Pose déjeuner (repas inclus dans le stage), remise en état de la piste et il est temps de repartir à l’assaut de l’ovale pour encore quatre heures de roulage… amplement assez pour être rassasié jusqu’au prochain rendez-vous fixé en juin prochain.

BILAN

Économique financièrement, généreux en sensations, le Dirt Track est une excellente école pour progresser dans une multitude de disciplines. On aime sa facilité d’accès, les conseils du roi de la dérive, la bonne ambiance de ses stages et sa disponibilité omniprésente sans oublier les sensations immédiates dès que l’on passe la 2…
À faire sans attendre !





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essayé pour vous: la Salvador School façon Dirt Track
Nombre de pilotes de MotoGP, de TT, de Supermotard d’hier et d’aujourd’hui posent leurs roues sur ces drôles de…
Moto & Sexy : pour les fans souriant(e)s d' XR 750 «Dirt-track»
Place sur notre anneau de terre et de vitesse à une Harley-Davidson XR 750, la moto de compétition légendaire dans la…
Stage de pilotage: du Dirt Track à la Salvador School
Vous apprendre à glisser est l’une des vocations de la Salvador School. Désormais l’école de pilotage propose des …
Concept - Ducati: une Scrambler dirt track venue de Thaïlande
La Scrambler permet à Ducati de sortir des sentiers battus et d'explorer un nouveau marché, d'élargir son horizon. Une…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Décès de Nicky Hayden : le message de la famille
Tags : Moto GP | Superbike | Hayden

Par André Lecondé  le Mardi 23 mai 2017 | 3 commentaire(s)

Nicky Hayden était apprécié de tous, pilote ou non si bien que nous sommes tous un peu orphelin depuis hier, jour maudit où son décès a été annoncé. Une émotion certaine qui ne baissera pas en intensité après ce message de la famille du Kid du Kentucky. Rédigé par son frère aîné Tommy, il se suffit à lui-même. Bonne lecture… « Au nom de l’ensemble de la famille Hayden et de la fiancée de Nicky, Jackie, je voudrais vous remercier tous pour vos messages de soutien. Cela a été un grand réconfort… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP : Valentino Rossi aux urgences après un accident de motocross
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Vendredi 26 mai 2017 | 2 commentaire(s)

Pour un pilote MotoGP, les entraînements sont aussi dangereux que les courses. Voire plus. On ne compte pas le nombre d’accidents dont ils sont victimes à cette occasion, et notamment en faisant du motocross. Une série qui peut toucher les plus talentueux. Ainsi Valentino Rossi, qui a passé la nuit aux urgences. Un tour de piste au cross club de Cavallara du côté de Pesaro en Italie a mal tourné pour Valentino Rossi. Victime d’une chute, il a dû être évacué vers les urgences où il a été décelé… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP Rossi blessé : les nouvelles sont rassurantes
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Vendredi 26 mai 2017 | 1 commentaire(s)

Hier, Valentino Rossi s’est blessé en s’entraînant sur un terrain de motocross. Victime d’une chute assez violente, il a été transporté aux urgences qui lui ont décelé un traumatisme thoracique et abdominal. Voici les dernières nouvelles distillées par Yamaha et elles sont rassurantes. L’hôpital a maintenant un recul de 12h00 sur l’incident et peut donc mieux appréhender l’état du Doctor. Le traumatisme thoracique et abdominal est avéré. De légères lésions au foie et aux reins ont été décelés… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Harley Davidson CVO Street Glide 2017 : le roi Bagger

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 24 mai 2017 | réagir ?

En France c’est la famille Sportster qui remporte le podium des motos les plus vendues par Harley Davidson. Mais aux USA, la donne est très différente, celle qui représente le tiers des ventes chez l’oncle Sam, c’est la Street Glide. Un Bagger affiché en France à 26 910 euros. Une somme rondelette qui donne accès au nouveau moteur 107 de la marque et avec déjà un certain nombre d’équipements de série. Mais dans la catégorie, il y a aussi une moto qui porte presque le même nom : le CVO Street … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Championnat de France de Supermotard 2017, round 2: Chareyre sans forcer

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 23 mai 2017 | réagir ?

Si le vainqueur de cette seconde épreuve comptant au championnat de France de Supermotard n’est pas surprenant, le second l’est beaucoup plus… En catégorie S1 la manche de Mirecourt/ Juvaincourt (département 88) n’a été qu’une formalité pour Thomas Chareyre qui gagne sans difficulté les essais chronos, la première course puis la seconde, un sans faute en somme qui met tout le monde d’accord. Net, sans bavure le champion de France en titre a été purement et simplement intouchable avec à la fin… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Mai  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto