Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du haut de gamme pour le supermotard de tout le monde

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Lundi 26 mars 2012 | 2 commentaire(s)


Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du haut de gamme pour le supermotard de tout le monde
 

1. Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du top pour tous

Bien connu dans le monde de la compétition, l’embrayage Suter a écrit ses lettres de noblesse dans de nombreuses disciplines telles que le MotoGP, le Moto 2, sans oublier le Supermotard.

Nous avons fait son essai au royaume de la glisse, là où le frein moteur permet le placement de la moto en courbe afin que l’arrière prenne la tangente : le supermot’…

Présent dans les paddocks tant en championnat de France qu’en Mondial, l’embrayage anti-dribbling Suter Racing est ce que l’on peut appeler une pointure. Référence pour de nombreux pilotes couronnés du titre suprême, il trouvera sa place sur la quasi totalité des machines de la discipline qu’elles soient comme ici japonaises ou européennes. C’est donc sur un 450 CRF que nous avons passé au crible la proposition suisse, sur piste bien entendu, avec des tracés français et italiens plus ou moins sinueux, mais aussi sur route de montagne lors de l’ascension de différents cols sudistes.

UN ANTI-DRIBBLE ET POUR QUOI FAIRE ?

Spectaculaire, le supermotard est une discipline on ne peut plus visuelle, du fait des généreuses glisses au freinage permettant de positionner idéalement la moto en entrée de virage et d'avoir ainsi la machine plus rapidement en ligne droite en sortie de courbe.

Pour ce faire le pilote doit impérativement délester l’arrière de sa monture afin qu’elle puisse prendre la dérive. Outre un freinage avant velu, son meilleur allié mais aussi son pire ennemi est le frein moteur. Supérieur à l’adhérence du pneu arrière il aura comme finalité de faire dribbler l’arrière rendant la machine instable et difficile à faire pivoter.

La solution, outre le fait de délester les disques d’embrayage avec le levier nécessitant un certain doigté et des heures de roulage, est l’embrayage anti-dribbling. Ici plus la peine de gérer le patinage de l’embrayage de façon manuelle, la libération des disques se fera automatiquement.

Ce système d’embrayage permet donc de diminuer l’effet du frein moteur lors d’un freinage appuyé et/ ou d'un vif rétrogradage, offrant au bitume de belles virgules à la place de ridicules pointillés peu efficaces et souvent synonymes de gamelle !

Comment ça marche ? Dans la phase de décélération lorsque la roue arrière veut faire tourner le moteur moins vite qu’il le voudrait, un système de diaphragme est en charge de libérer les disques pour annuler le frein moteur et faire patiner l’embrayage au delà d’une certaine force. Cette force sera choisie grâce aux 3 différents ressorts diaphragme livrés dans le kit Suter.

SUTERCLUTCH

Livré avec 3 ressorts diaphragme de résistance différente (1100 N, 850 N et 750 N, plus le chiffre indiqué sera faible plus le débrayage sera doux) afin de régler à votre main l’anti-dribble, l’embrayage suisse trouvera lieu et place de l’origine. Notons que sa greffe se fera sans l’aide d’outils particuliers (ce qui n’est pas le cas de certains de ses concurrents).

« Sur l’embrayage Suter, la cage intérieure n’est pas déplacée de manière axiale par l’amalgame des rondelles soumises à l’effort (seul le plateau de pression subit une levée) » explique Gérald de chez Gamma Moto (Chinon) importateur frenchy du manufacturier helvétique. Vous l’aurez compris la qualité est ici omniprésente faisant honneur à la réputation du pays du chocolat et des montres. Les amateurs de belles pièces remarqueront l’aluminium hautement durci riche d’une couche hyper dure anodisée contenant du téflon au niveau de la cage interne et des plateaux de base et de pression en vue de réduire l’usure.

ATELIER MONTAGE

Direction les ateliers d’Antibes Engineering (Antibes) pour le passage d’un embrayage standard à celui de type anti-dribbling. Aucune difficulté pour le maître des lieux qui mettra à peine plus d’une heure pour réaliser la greffe en reprenant l’ensemble des disques d’embrayage d’origine tout comme les vis de distances nécessaires pour un bon fonctionnement de ce dernier. Pour les premiers roulages on opte pour un ressort de 850 N en vue des premiers essais pistards.

Nous reviendrons par la suite afin de pouvoir juger de la véracité des deux autres diaphragmes et de leur niveau d'action sur le plateau de pression.

DES DÉRIVES SANS RETOUR

Après s’être gymnastiqué pendant quelques tours de piste (pas si évident que ça au début lorsque l’on a l’habitude de garder un doigt sur l’embrayage) pour ne plus prendre le levier gauche lors des passages de vitesse et trouver la force idéale du ressort annulant la contrainte du 4 temps (la différence entre les différentes propositions Suter est vraiment notable), le pilote pourra enfin jouir des plus d’un tel système.

A la différence d’un anti-dribbling comme le STM par exemple est l’absence totale de retour au niveau du levier. Ici pas de levier qui joue les parkinsoniens avec des mouvements de va-et-vient lors des glisses… ce n’est pas l’idée de la maison… bien au contraire, c’est plutôt le phénomène inverse !!

La cage intérieure est pratiquement exempte de frottements, résultat une réponse plus fine qui ne se fait nullement payer ailleurs. Un peu plus ferme qu’à l’accoutumée, les vitesses passent sans difficulté en verrouillant bien et sans jamais trouver de faux point-mort.

Le matos est bon, très bon même, mais qu’en est-il de l’usure interne après plusieurs heures de circuit ? Rien à signaler du côté de l’usure du plateau de pression ni de la cloche d’embrayage, juste une usure plus importante des disques, obligeant une vidange moteur plus rapprochée dans le temps, comme toute machine équipée de ce type de système…

L’HEURE DU BILAN

Durant la totalité de nos essais pendant pratiquement une saison, le Suter a rempli à la perfection son rôle sans jamais avouer de faiblesse et l’on comprend mieux pourquoi il est le préféré de Boris Chambon

Aucun retour au levier, des passages de rapport sans aucune résistance et une usure maîtrisée, associés à un montage facile qui ne nécessite aucun outil spécifique, tels sont les points forts du suisse qui feront sans peine oublier un prix souvent au dessus de la concurrence…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du top pour tous
Bien connu dans le monde de la compétition, l’embrayage Suter a écrit ses lettres de noblesse dans de nombreuses …
Promo: - 50 euros sur l'achat d'un embrayage anti-dribbling Suter Racing
Nous l’avions testé, nous l’avions aimé (pour relire l'essai, c'est ici)… l’embrayage Suter Racing. Seul hic au tableau:…
Suter Racing: bras oscillant haut de gamme pour supermotard.
Le suisse Suter Racing s’intéresse aux supermotards et propose à tout un chacun un bras oscillant utilisé par les…
La fin du dribbling : embrayage à glissement progressif by Suter Racing.
Suter Racing, vous connaissez ? Pour vous la faire court, après avoir été pilote de Grand Prix, Eskil Suter devient un …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du haut de gamme pour le supermotard de tout le monde

Bonsoir j'ai fait monté un STM sur mon Hayabusa et quand j'embraye en fond il y a un bruit de friction. Est ce normal.Cordialement. Lionel

posté par osiris640 - 2013-05-02@23:12
Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du haut de gamme pour le supermotard de tout le monde

bonjour, vous serait il possible de me procurer le montage de votre embrayage(que j' ai egaréref.003h0n010  n.5c-2005 je vous remercie beaucoup b.a.v MERCI

posté par duhainaut - 2013-06-06@13:17

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Vidéo - Moto GP: le Lorenzo bashing devient une mode

Par André Lecondé  le Vendredi 25 juillet 2014 | 6 commentaire(s)

Bon, alors on eu la maladresse d'un responsable de la communication du HRC parodiant le numéro fétiche de Jorge Lorenzo, soit le 99. Devenu de 9 à 9 pour 9 victoires et 9 Grands Prix de la part de Marc Marquez. A présent, on a cette vidéo, un peu plus corrosive, sur la personnalité présumée du double champion du monde. C'est réussi et pour tout dire hilarant, mais on se sent toujours un peu coupable de se moquer d'un homme qui a la tête sous l'eau. On ne sait qui a fait ce montage, mais il faut … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vitesse : 70km/h sur le périph'. Alors, bon ou mauvais?

Par Pauline Rachwal  le Mardi 29 juillet 2014 | 3 commentaire(s)

Depuis le début de l’année, le périphérique parisien s’est vu imposer une baisse de limitation de vitesse à 70km/h au lieu de 80. Le but premier était de désengorger ce tronçon et de réduire les nuisances sonores pour les gens habitant au bord de cet axe. Les premiers résultats sur ces deux points n’ont hélas pas vraiment été concluants. En revanche, cette baisse de vitesse a eu un effet favorable sur l’accidentologie. En comparaison de l’année 2013, les accidents corporels ont baissé de 15,4%… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Honda: comme ça la nouvelle Africa Twin ?
Tags : Honda | Trail

Par André Lecondé  le Dimanche 27 juillet 2014 | 2 commentaire(s)

La future Africa Twin chez Honda c'est un peu comme la nouvelle TDM chez Yamaha. On en parle beaucoup, on s'impatiente de leur venue tandis que les constructeurs concernés laissent causer en feignant d'ignorer le sujet. Il est pourtant vrai que ces modèles sont incontournables dans leur gamme tant ils ont marqué de leur empreinte des générations de motards. Dans la torpeur estival qui nous a saisis, c'est cette fois le trail au blason ailé qui nous réveille pour mieux nous faire souhaiter la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les essais d'Arnaud Vincent : Suzuki GSX-R 1000 2014 [+ video]

Par Pauline Rachwal - Olivier Pages  le Mercredi 30 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Nouvelle saison, nouvelles motos, mais toujours le même pilote. Les beaux jours sont de retour et pour fêter cela dignement, voici pour vous les nouveaux épisodes d’Arnaud Vincent. Dans l’épisode précédent, Arnaud avait été surpris en bien par la Suzuki GSX-R 750. Il nous faisait part de son envie de découvrir le modèle au dessus, car il aurait bien voulu quelques chevaux en plus à la 750. Nous ne pouvions lui refuser. C’est dons sous un soleil de plomb mais avec des supers conditions de piste … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Endurance: Kawasaki choisit les Français du team SRC comme équipe officielle
Tags : Kawasaki | Endurance

Par André Lecondé  le Jeudi 24 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Les 30 ans du Ninja n'ont décidément de faire des heureux et de titiller les ambitions chez les passionnés de Kawasaki. La marque qui domine la catégorie Superbike a déclaré vouloir revenir officiellement en Endurance en 2015. Et ce sont des Français qui auront l'honneur de porter haut les couleurs vertes dans la catégorie en 2015. Une consécration pour le team SRC. C'est M. Keisuke Goto, directeur de la succursale française de Kawasaki Motors Europe qui a annoncé la nouvelle : "Les équipes et… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
TGV sur Moto GP: la famille Ducati reste unie :  C'est la moto qui est ..…suite

en Fr vite sur Dirtpark : un terrain de jeu idéal au milieu de la Hongrie [+vidéo] : super super super , en France …suite

mikeH sur Moto GP - Italie: Marc Marquez veut essayer une Formule 1 : c est bien la curiosité…suite

prq pas ? sur Moto GP : Randy De Puniet espère revenir en 2015 avec Suzuki : pour le cinéma , pas …suite

colère sur Vitesse : 70km/h sur le périph'. Alors, bon ou mauvais? : un journaliste radio disait …suite

Anonyme sur Essai Marushin RS-MX carbone: un casque tout en légèreté! : Rossi ne veut même pas …suite

pro BM sur Vidéo - Moto GP: le Lorenzo bashing devient une mode : @débutant : tu portes bien …suite

TGV sur Moto GP : qui étaient les dix pilotes les mieux payés en début d'année ? :  2000 - 2005 …suite

Marco sur Nouveauté 2011 - BMW G650GS: Comme la F mais avec un G : Hello comment savoir si j'ai …suite

Anonyme sur Essai Zero Motorcycles SR ZF11: Electrique cannonball ! : hors de prix! on trouve des …suite


«  Juillet  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto