Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du haut de gamme pour le supermotard de tout le monde

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Lundi 26 mars 2012 | 2 commentaire(s)


Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du haut de gamme pour le supermotard de tout le monde
 

1. Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du top pour tous

Bien connu dans le monde de la compétition, l’embrayage Suter a écrit ses lettres de noblesse dans de nombreuses disciplines telles que le MotoGP, le Moto 2, sans oublier le Supermotard.

Nous avons fait son essai au royaume de la glisse, là où le frein moteur permet le placement de la moto en courbe afin que l’arrière prenne la tangente : le supermot’…

Présent dans les paddocks tant en championnat de France qu’en Mondial, l’embrayage anti-dribbling Suter Racing est ce que l’on peut appeler une pointure. Référence pour de nombreux pilotes couronnés du titre suprême, il trouvera sa place sur la quasi totalité des machines de la discipline qu’elles soient comme ici japonaises ou européennes. C’est donc sur un 450 CRF que nous avons passé au crible la proposition suisse, sur piste bien entendu, avec des tracés français et italiens plus ou moins sinueux, mais aussi sur route de montagne lors de l’ascension de différents cols sudistes.

UN ANTI-DRIBBLE ET POUR QUOI FAIRE ?

Spectaculaire, le supermotard est une discipline on ne peut plus visuelle, du fait des généreuses glisses au freinage permettant de positionner idéalement la moto en entrée de virage et d'avoir ainsi la machine plus rapidement en ligne droite en sortie de courbe.

Pour ce faire le pilote doit impérativement délester l’arrière de sa monture afin qu’elle puisse prendre la dérive. Outre un freinage avant velu, son meilleur allié mais aussi son pire ennemi est le frein moteur. Supérieur à l’adhérence du pneu arrière il aura comme finalité de faire dribbler l’arrière rendant la machine instable et difficile à faire pivoter.

La solution, outre le fait de délester les disques d’embrayage avec le levier nécessitant un certain doigté et des heures de roulage, est l’embrayage anti-dribbling. Ici plus la peine de gérer le patinage de l’embrayage de façon manuelle, la libération des disques se fera automatiquement.

Ce système d’embrayage permet donc de diminuer l’effet du frein moteur lors d’un freinage appuyé et/ ou d'un vif rétrogradage, offrant au bitume de belles virgules à la place de ridicules pointillés peu efficaces et souvent synonymes de gamelle !

Comment ça marche ? Dans la phase de décélération lorsque la roue arrière veut faire tourner le moteur moins vite qu’il le voudrait, un système de diaphragme est en charge de libérer les disques pour annuler le frein moteur et faire patiner l’embrayage au delà d’une certaine force. Cette force sera choisie grâce aux 3 différents ressorts diaphragme livrés dans le kit Suter.

SUTERCLUTCH

Livré avec 3 ressorts diaphragme de résistance différente (1100 N, 850 N et 750 N, plus le chiffre indiqué sera faible plus le débrayage sera doux) afin de régler à votre main l’anti-dribble, l’embrayage suisse trouvera lieu et place de l’origine. Notons que sa greffe se fera sans l’aide d’outils particuliers (ce qui n’est pas le cas de certains de ses concurrents).

« Sur l’embrayage Suter, la cage intérieure n’est pas déplacée de manière axiale par l’amalgame des rondelles soumises à l’effort (seul le plateau de pression subit une levée) » explique Gérald de chez Gamma Moto (Chinon) importateur frenchy du manufacturier helvétique. Vous l’aurez compris la qualité est ici omniprésente faisant honneur à la réputation du pays du chocolat et des montres. Les amateurs de belles pièces remarqueront l’aluminium hautement durci riche d’une couche hyper dure anodisée contenant du téflon au niveau de la cage interne et des plateaux de base et de pression en vue de réduire l’usure.

ATELIER MONTAGE

Direction les ateliers d’Antibes Engineering (Antibes) pour le passage d’un embrayage standard à celui de type anti-dribbling. Aucune difficulté pour le maître des lieux qui mettra à peine plus d’une heure pour réaliser la greffe en reprenant l’ensemble des disques d’embrayage d’origine tout comme les vis de distances nécessaires pour un bon fonctionnement de ce dernier. Pour les premiers roulages on opte pour un ressort de 850 N en vue des premiers essais pistards.

Nous reviendrons par la suite afin de pouvoir juger de la véracité des deux autres diaphragmes et de leur niveau d'action sur le plateau de pression.

DES DÉRIVES SANS RETOUR

Après s’être gymnastiqué pendant quelques tours de piste (pas si évident que ça au début lorsque l’on a l’habitude de garder un doigt sur l’embrayage) pour ne plus prendre le levier gauche lors des passages de vitesse et trouver la force idéale du ressort annulant la contrainte du 4 temps (la différence entre les différentes propositions Suter est vraiment notable), le pilote pourra enfin jouir des plus d’un tel système.

A la différence d’un anti-dribbling comme le STM par exemple est l’absence totale de retour au niveau du levier. Ici pas de levier qui joue les parkinsoniens avec des mouvements de va-et-vient lors des glisses… ce n’est pas l’idée de la maison… bien au contraire, c’est plutôt le phénomène inverse !!

La cage intérieure est pratiquement exempte de frottements, résultat une réponse plus fine qui ne se fait nullement payer ailleurs. Un peu plus ferme qu’à l’accoutumée, les vitesses passent sans difficulté en verrouillant bien et sans jamais trouver de faux point-mort.

Le matos est bon, très bon même, mais qu’en est-il de l’usure interne après plusieurs heures de circuit ? Rien à signaler du côté de l’usure du plateau de pression ni de la cloche d’embrayage, juste une usure plus importante des disques, obligeant une vidange moteur plus rapprochée dans le temps, comme toute machine équipée de ce type de système…

L’HEURE DU BILAN

Durant la totalité de nos essais pendant pratiquement une saison, le Suter a rempli à la perfection son rôle sans jamais avouer de faiblesse et l’on comprend mieux pourquoi il est le préféré de Boris Chambon

Aucun retour au levier, des passages de rapport sans aucune résistance et une usure maîtrisée, associés à un montage facile qui ne nécessite aucun outil spécifique, tels sont les points forts du suisse qui feront sans peine oublier un prix souvent au dessus de la concurrence…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du top pour tous
Bien connu dans le monde de la compétition, l’embrayage Suter a écrit ses lettres de noblesse dans de nombreuses …
Promo: - 50 euros sur l'achat d'un embrayage anti-dribbling Suter Racing
Nous l’avions testé, nous l’avions aimé (pour relire l'essai, c'est ici)… l’embrayage Suter Racing. Seul hic au tableau:…
La fin du dribbling : embrayage à glissement progressif by Suter Racing.
Suter Racing, vous connaissez ? Pour vous la faire court, après avoir été pilote de Grand Prix, Eskil Suter devient un …
Suter Racing: bras oscillant haut de gamme pour supermotard.
Le suisse Suter Racing s’intéresse aux supermotards et propose à tout un chacun un bras oscillant utilisé par les…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du haut de gamme pour le supermotard de tout le monde

Bonsoir j'ai fait monté un STM sur mon Hayabusa et quand j'embraye en fond il y a un bruit de friction. Est ce normal.Cordialement. Lionel

posté par osiris640 - 2013-05-02@23:12
Essai embrayage anti-dribbling Suter Racing: du haut de gamme pour le supermotard de tout le monde

bonjour, vous serait il possible de me procurer le montage de votre embrayage(que j' ai egaréref.003h0n010  n.5c-2005 je vous remercie beaucoup b.a.v MERCI

posté par duhainaut - 2013-06-06@13:17

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Reportage : la Russie by Laurent Cochet, épisode 3 [+ vidéo]
Tags : Vidéo moto | Loisirs

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 19 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Suite du voyage de notre Lolo Cochet à travers les grandes étendues de la Russie. Sur cet épisode, on pourrait presque enlever la notion du temps et l’obligation de finir les 11 000 km de trip sur la Ducati Mutlistrada Enduro. Les images splendides et l’ambiance que notre motard arrive à nous faire ressentir à travers ces images, vont au-delà du simple road-trip. Il s’agit là de l’essence même du voyage : le dépassement de soi et sortir de sa zone de confort. C’est au travers des paysages du… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Yamaha : présentation à Madrid
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 20 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Le MotoGP en termine avec sa trêve hivernale. Avant de rejoindre la piste, ses protagonistes tiennent les estrades pour des présentations officielles que Yamaha a inaugurées. Suivront Ducati puis Suzuki avant Honda et KTM. Pour les trois diapasons, la grosse nouveauté est bien sûr Maverick Viñales. La nouvelle M1 ressemble à la précédente, mais on lui a enlevé les ailerons qui sont maintenant interdits. Ceci dit, il n’y a rien de définitif dans cette moto juste présente pour la parade et les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Ducati : présentation à Bologne

Par André Lecondé  le Vendredi 20 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

24h00 après Yamaha à Madrid, Ducati a dévoilé ses forces pour la saison 2017 de MotoGP, mais dans son fief de Bologne. Ce qui n’est pas peu dire et ce que ne contredire pas un Jorge Lorenzo nouveau venu qui a découvert la ferveur des tifosi. Un enthousiasme qui l’a marqué et qu’il a ressenti jusque chez les ouvriers d’une usine visitée la veille. Lorenzo est donc la vedette de l’année chez les rouges et il ne devra pas décevoir. Andrea Dovizioso commencera sa cinquième campagne avec ses… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : troisième année de hausse de la mortalité

Par André Lecondé  le Lundi 23 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Les chiffres sont attendus d’ici les prochaines heures, mais la nouvelle devrait confirmer la triste tendance : pour la troisième année consécutive, la mortalité routière regrettera une hausse pour la troisième année consécutive. Une inflation jamais vue depuis 1972. Le tout malgré deux plans à connotation répressive lancée. Une politique de la sanction qui révèle donc ses limites. Mais qui devrait être accentuée par les mauvais chiffres. Après 2014 (3.384 morts, +116 tués par rapport à 2013, … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Yamaha bLU cRU 2017: terre et objectif bitume
Tags : Yamaha

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 17 janvier 2017 | réagir ?

Aider les jeunes compétiteurs sur terre et désormais sur bitume grâce aux conseils et à l'expérience du staff Yamaha Racing, tel est le programme du Yamaha bLU cRU. Présent dans toutes les disciplines (MXGP, Enduro, Dakar, WorldSBK, WSS et Endurance) où Yamaha est présent, le programme permet aux jeunes de progresser avec l'aide des pilotes officiels sous contrat avec la marque aux diapasons qui leur inculqueront les valeurs clefs de la réussite à savoir performance, éducation, engagement,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
odile sur Interview de Daniel Pluquet, président fondateur du Terrot Club de France. : Bonjour, Etant en train de …suite

huon sur Sécurité routière : troisième année de hausse de la mortalité :  Cette nouvelle vient …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : Rossi à l’anniversaire de Vinales :  @cool46 Edwards n'a …suite

phoebus sur Pour la FFMC, la vignette Crit’Air se doit d'être boycottée : Il est Clair que cet …suite

lazer 24 sur Essai Yamaha MT-09 2017 - Menu Maxi Best Of :  Je viens de prendre en …suite

lorent sur Essai 125 Honda CRM : Plutôt fun en fait :  salut j aimerai savoir …suite

pinguinos sur Reportage : la Russie by Laurent Cochet, épisode 3 [+ vidéo] : On a retrouvé Soonki …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati : présentation à Bologne :  Lorenzo va les niquer …suite

manitas de la bitas sur MotoGP - Rossi : les vacances mouvementées de Valentino :  le meilleur c'est moi, …suite

LORENT sur Dossier spécial 125 cm3 : Les meilleures motos du marché :  bonjour l orthographe n …suite


«  Janvier  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto