Essai du Tire Watch de Tecno Globe: : Quand la pression est bonne, bonne, quand elle ne triche pas...

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 03 juin 2008 | 1 commentaire(s)


…Connaître la pression de ses pneus ! Rien de plus simple, il suffit de faire un arrêt à n’importe quelle station essence… Tecno Globe nous propose quand même un contrôleur de pression embarqué : le Tire Watch. Alors gadget, objet marketing ou véritable besoin de l’utilisateur du deux roues ?

OUI, JE SAIS…

On nous a tellement rabâché les oreilles avec la pression des pneus que maintenant tout le monde sait qu’elle joue un rôle trèèèèès important sur la globalité du comportement de notre machine. Elle ne se contente pas seulement de faire varier notre consommation de carburant ni la longévité de nos pneumatiques, elle influe aussi sur le freinage et la tenue de route…

Idéalement, il faudrait vérifier approximativement tous les quinze jours la pression de ses pneus, comme il nous est enseigné dans le manuel du parfait petit utilisateur du scoot ou de la moto… Pour de vrai (je veux dire dans la vrai vie) la réalité est tout autre… on (et quand je dis « on », je me mets dedans bien entendu) le fait beaucoup moins souvent !!

Et pourquoi faire ??

Je les entends d’ici ceux qui disent… ben moi, je le fais !!.... Et en plus je le sens moi, quand la pression n’est plus bonne, j’ai l’habitude… je roule depuis…. Poufff, « X » années alors tu penses bien que je m’en rends compte moi, j’ai l’habitude !!!! …

Il est important de signaler à tous ces pilotes qui ont un manomètre intégré au cerveau que ; lorsqu’ils ont l’impression que leurs suspensions sont mal réglées, généralement le problème vient d’ailleurs, … la pression des pneus !!

BONJOUR,… VOUS DESIREZ ?... UNE PRESSION SVP !!

Ca y est, le tire watch est fraîchement installé, paramétrage, mise en route (enfantine), roulage, paramétrage et… la pression indiquée n’est pas semblable à celle annoncée par le mano du mécanicien !!! Damned, ça ne marche pas !

Vite, un téléphone, il faut que j’appelle le fabriquant :

« Allo, Monsieur Tecno Globe, est-ce que je pourrais parler à un technicien ?... bonjour Gilles (c’est un des techniciens), c’est parce que mon tire watch ne marche pas !... la pression n’est pas bonne !!! C’est nul votre truc !!!... quoi, eh… je ne sais pas … eh, oui ?!... Ah bon, … ok…, avec un mano électronique, … d’accord, … merci… oui… à bientôt… au revoir !!... »

Pour mieux comprendre la discussion ci-dessus, il est bon de savoir qu’un manomètre d’atelier ou de station doit être étalonné tous les six à huit mois pour être exact.

En effet, les chocs répétés, les enrouleurs trop vifs ou encore les poses trop violentes peuvent provoquer des variations allant de 0,1 bar jusqu’à … 0,5 bar, ça fait beaucoup !

Après vérification avec trois manomètres électroniques (comme ça, je suis certain…) sortant de leur emballage, le tire watch annonce la bonne pression…

… Sorry Monsieur Tecno Globe, il est juste votre tire watch !

EN AVANT POUR L’AVENTURE

Séance roulage et je me rends vite compte que, certes, le boîtier fixé sur le guidon de mon katoch me donne la pression de mes pneus, l’heure ainsi que la température extérieure mais il affiche d’autres données plus importantes à mon goût :

 Alerte si la température extérieure est inférieure ou égale à 3°C, possibilité de verglas, donc risque de se retrouver par terre…

 Alerte s’il y a franchissement du seuil de température ou de pression programmé… (votre deux roues tient moins bien la route, risque de danger !).

Lorsque je prends ma brèle le matin pour aller bosser ou tout simplement pour faire une course à l’épicerie du coin, je suis contents d’être alerté, par l’indicateur de pression, si une crevaison lente à fait perdre plus ou moins de pression à mes gommards durant la nuit… et non pas par un « tout droit » à l’entrée d’une épingle à la sortie de mon garage.

De plus, en connaissant la température des pneus, j’ai tendance à rouler plus sereinement ; la petite voix dans ma tête qui dit avant chaque virage : « les pneus sont chauds maintenant ? » disparaît et je peux me concentrer sur ma conduite de manière générale et mes trajectoires en particulier.

Seul manque, ces alarmes sont uniquement visuelles, il manque cruellement un BIP sonore attirant l’attention du pilote sur les risques éventuels… c’est dommage, surtout à ce prix là… !!!

LES CHIFFRES ET LES LETTRES

Consonne : « G » Garantie 1 an (pièce et main d’œuvre), kilométrage illimité.

Voyelle : « I » Il (le boîtier) se démonte très facilement et rapidement grâce à une « fourchette » accompagnée d’un clips qui s’actionne sans difficulté (on sait jamais, si vous vous garez dans un endroit qui craint).

Consonne : « L » Lors de l’achat, il faut simplement préciser au vendeur le diamètre de sa valve.

Consonne : « C » Contact www.tecnoglobe.com ou 04 67 88 78 85 Le compte est bon (je n’emploie cette phrase QUE pour la formule) : 199 € prix unique (c’est quand même un brin excessif).

MERKKI

Un grand MERCI à DAFY Nice (04 93 89 55 67) pour la pose du tire watch et un autre grand MERCI à TECNO GLOBE (www.tecnoglobe.com) pour l’envoi du tire watch mais aussi pour le temps qu'ils ont pris afin de répondre à mes questions. Sans oublier, bien entendu, Cissou pour les photos...

BONUS

Le plus difficile a été le montage des pneus... "mets de l'huile si dans la vie tu veux que ça glisse, mets de l'huile petit homme"




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai antivol Tecno Globe To-Clamp: une bonne alternative pour lutter contre le vol
Au milieu des chaines, U et autres bloque-disques, une « nouvelle race » d’antivols partage les linéaires chez les …
Une bonne thempérature pour les mains: les poignées chauffantes de Tecno Globe...
Le froid aux mains est un des fléaux lorsque l’on roule en deux roues. Il existe bien la solution, certes pas très «…
Idée cadeau KTM: quand la music est bonne...
KTM donne le tempo pour Noël avec deux idées cadeau branchées. De la funk au rock’n’roll c’est vous qui donnerez le…
Essai Kit L.P Tubeless Évolution: gardez la bonne pression!
Une meilleure maniabilité, un freinage en hausse, au même titre que l’accélération… telle est la promesse de Laurent …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai du Tire Watch de Tecno Globe: : Quand la pression est bonne, bonne, quand elle ne triche pas...

Bonjour, pouvez vous me dire se qu'il se passe quand les piles des capteurs (valves) sont "mortes" ?  TECNO GLOBE n'a à se jour pas répondu à ma question !!

posté par Philippe - 2014-01-26@12:55

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Essai Harley Davidson Street 750 : L'esprit de Milwaukee façon chicken massala

Par Christophe de Lestapis  le Mercredi 24 septembre 2014 | 5 commentaire(s)

Devinette. Quelle marque emblématique a pris tous les risques en 2014 au point de faire chanceler son image totémique ? Harley Davidson sans conteste ! Entre une Harley électrique avec le projet Live Wire équipant les légendaires Avengers, la Harley street 500 cm3 destinée uniquement à assurer les formations de permis aux US, nous voici venue la version Street 750, toujours fabriquée en Inde, et moins que jamais identifiable comme une cousine germaine d'une Electra Glide CVO. Les aficionados… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Kawasaki: voici la Ninja H2

Par André Lecondé  le Mardi 30 septembre 2014 | 5 commentaire(s)

Elle nous a fait fantasmer, saliver, elle nous fait déjà rêver. Celle-là c'est la Kawasaki Ninja H2, la sportive qui va mettre tout le monde d'accord. 200 ch, du carbone, 300 km/h, c'est peut être la dernière bravade d'un état d'esprit sans concession à un monde normé et policé qui nous enserre délicieusement dans un carcan. Avec notre consentement qui plus est. Les gars d'Akashi sont à louer pour cet opus. Ils avaient superbement géré la communication de leur petit monstre. Mais il faut… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix d'Aragon: rien de grave pour Valentino Rossi

Par André Lecondé  le Lundi 29 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Valentino Rossi a peut être loupé l'occasion de doubler la mise à Aragon après avoir triomphé à Misano. Mais il aurait pu aussi tout perdre dans cette chute violente qu'une herbe synthétique encore mouillée a provoqué. Au final, il reste en lice pour le statut de vice-champion du monde puisque Dani Pedrosa n'a été guère plus verni. Mais Jorge Lorenzo s'invite à présent à la fête. Reste l'essentiel : le « Doctor » n'a aucune séquelle. Valentino Rossi : « malheureusement, je suis passé sur le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix d'Aragon : pour Rossi, Aragon est loin de Misano

Par André Lecondé  le Samedi 27 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

Un sentiment d'impuissance. C'est ce qui ressort du commentaire d'un Valentino Rossi qui s'élancera seulement sixième demain à Aragon pour le dernier Grand Prix avant la tournée d'outre-mer. Et encore, le « Doctor » peut être heureux d'une seconde ligne qui n'avait rien d'évident au moment d'attaquer les repêchages. Mais les jours heureux d'il y a deux semaines semblent déjà bien lointains pour des troupes Yamaha officielles dominées par les mêmes machines de chez Tech3. Valentino Rossi : « Ça… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix d'Aragon : Loris Baz grandira sûrement sur une Yamaha
Tags : Yamaha | Moto GP | Loris Baz

Par André Lecondé  le Dimanche 28 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

En 2015, il y aura bel et bien un Français en Moto GP. Et peut être même deux si Mike Di Meglio arrive à pérenniser sa position chez Avintia Blusens pour une Ducati. Mais ce qui semble certain, c'est que Loris Baz arrivera du Superbike pour découvrir le Moto GP. Preuve de sa motivation, il quitte à 21 ans son statut d'officiel Kawasaki pour jouer les débutant dans un team privé en Moto GP. Mais avant de monter sur la moto, le tricolore a dû s'aguerrir aux mœurs bizarres du paddock des Grands… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto