Essai du Tire Watch de Tecno Globe: : Quand la pression est bonne, bonne, quand elle ne triche pas...

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 03 juin 2008 | 1 commentaire(s)


…Connaître la pression de ses pneus ! Rien de plus simple, il suffit de faire un arrêt à n’importe quelle station essence… Tecno Globe nous propose quand même un contrôleur de pression embarqué : le Tire Watch. Alors gadget, objet marketing ou véritable besoin de l’utilisateur du deux roues ?

OUI, JE SAIS…

On nous a tellement rabâché les oreilles avec la pression des pneus que maintenant tout le monde sait qu’elle joue un rôle trèèèèès important sur la globalité du comportement de notre machine. Elle ne se contente pas seulement de faire varier notre consommation de carburant ni la longévité de nos pneumatiques, elle influe aussi sur le freinage et la tenue de route…

Idéalement, il faudrait vérifier approximativement tous les quinze jours la pression de ses pneus, comme il nous est enseigné dans le manuel du parfait petit utilisateur du scoot ou de la moto… Pour de vrai (je veux dire dans la vrai vie) la réalité est tout autre… on (et quand je dis « on », je me mets dedans bien entendu) le fait beaucoup moins souvent !!

Et pourquoi faire ??

Je les entends d’ici ceux qui disent… ben moi, je le fais !!.... Et en plus je le sens moi, quand la pression n’est plus bonne, j’ai l’habitude… je roule depuis…. Poufff, « X » années alors tu penses bien que je m’en rends compte moi, j’ai l’habitude !!!! …

Il est important de signaler à tous ces pilotes qui ont un manomètre intégré au cerveau que ; lorsqu’ils ont l’impression que leurs suspensions sont mal réglées, généralement le problème vient d’ailleurs, … la pression des pneus !!

BONJOUR,… VOUS DESIREZ ?... UNE PRESSION SVP !!

Ca y est, le tire watch est fraîchement installé, paramétrage, mise en route (enfantine), roulage, paramétrage et… la pression indiquée n’est pas semblable à celle annoncée par le mano du mécanicien !!! Damned, ça ne marche pas !

Vite, un téléphone, il faut que j’appelle le fabriquant :

« Allo, Monsieur Tecno Globe, est-ce que je pourrais parler à un technicien ?... bonjour Gilles (c’est un des techniciens), c’est parce que mon tire watch ne marche pas !... la pression n’est pas bonne !!! C’est nul votre truc !!!... quoi, eh… je ne sais pas … eh, oui ?!... Ah bon, … ok…, avec un mano électronique, … d’accord, … merci… oui… à bientôt… au revoir !!... »

Pour mieux comprendre la discussion ci-dessus, il est bon de savoir qu’un manomètre d’atelier ou de station doit être étalonné tous les six à huit mois pour être exact.

En effet, les chocs répétés, les enrouleurs trop vifs ou encore les poses trop violentes peuvent provoquer des variations allant de 0,1 bar jusqu’à … 0,5 bar, ça fait beaucoup !

Après vérification avec trois manomètres électroniques (comme ça, je suis certain…) sortant de leur emballage, le tire watch annonce la bonne pression…

… Sorry Monsieur Tecno Globe, il est juste votre tire watch !

EN AVANT POUR L’AVENTURE

Séance roulage et je me rends vite compte que, certes, le boîtier fixé sur le guidon de mon katoch me donne la pression de mes pneus, l’heure ainsi que la température extérieure mais il affiche d’autres données plus importantes à mon goût :

 Alerte si la température extérieure est inférieure ou égale à 3°C, possibilité de verglas, donc risque de se retrouver par terre…

 Alerte s’il y a franchissement du seuil de température ou de pression programmé… (votre deux roues tient moins bien la route, risque de danger !).

Lorsque je prends ma brèle le matin pour aller bosser ou tout simplement pour faire une course à l’épicerie du coin, je suis contents d’être alerté, par l’indicateur de pression, si une crevaison lente à fait perdre plus ou moins de pression à mes gommards durant la nuit… et non pas par un « tout droit » à l’entrée d’une épingle à la sortie de mon garage.

De plus, en connaissant la température des pneus, j’ai tendance à rouler plus sereinement ; la petite voix dans ma tête qui dit avant chaque virage : « les pneus sont chauds maintenant ? » disparaît et je peux me concentrer sur ma conduite de manière générale et mes trajectoires en particulier.

Seul manque, ces alarmes sont uniquement visuelles, il manque cruellement un BIP sonore attirant l’attention du pilote sur les risques éventuels… c’est dommage, surtout à ce prix là… !!!

LES CHIFFRES ET LES LETTRES

Consonne : « G » Garantie 1 an (pièce et main d’œuvre), kilométrage illimité.

Voyelle : « I » Il (le boîtier) se démonte très facilement et rapidement grâce à une « fourchette » accompagnée d’un clips qui s’actionne sans difficulté (on sait jamais, si vous vous garez dans un endroit qui craint).

Consonne : « L » Lors de l’achat, il faut simplement préciser au vendeur le diamètre de sa valve.

Consonne : « C » Contact www.tecnoglobe.com ou 04 67 88 78 85 Le compte est bon (je n’emploie cette phrase QUE pour la formule) : 199 € prix unique (c’est quand même un brin excessif).

MERKKI

Un grand MERCI à DAFY Nice (04 93 89 55 67) pour la pose du tire watch et un autre grand MERCI à TECNO GLOBE (www.tecnoglobe.com) pour l’envoi du tire watch mais aussi pour le temps qu'ils ont pris afin de répondre à mes questions. Sans oublier, bien entendu, Cissou pour les photos...

BONUS

Le plus difficile a été le montage des pneus... "mets de l'huile si dans la vie tu veux que ça glisse, mets de l'huile petit homme"




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai antivol Tecno Globe To-Clamp: une bonne alternative pour lutter contre le vol
Au milieu des chaines, U et autres bloque-disques, une « nouvelle race » d’antivols partage les linéaires chez les …
Une bonne thempérature pour les mains: les poignées chauffantes de Tecno Globe...
Le froid aux mains est un des fléaux lorsque l’on roule en deux roues. Il existe bien la solution, certes pas très «…
Idée cadeau KTM: quand la music est bonne...
KTM donne le tempo pour Noël avec deux idées cadeau branchées. De la funk au rock’n’roll c’est vous qui donnerez le…
Essai Kit L.P Tubeless Évolution: gardez la bonne pression!
Une meilleure maniabilité, un freinage en hausse, au même titre que l’accélération… telle est la promesse de Laurent …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai du Tire Watch de Tecno Globe: : Quand la pression est bonne, bonne, quand elle ne triche pas...

Bonjour, pouvez vous me dire se qu'il se passe quand les piles des capteurs (valves) sont "mortes" ?  TECNO GLOBE n'a à se jour pas répondu à ma question !!

posté par Philippe - 2014-01-26@12:55

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Assen Rossi : troisième abandon de la saison

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 6 commentaire(s)

Valentino Rossi pensait bien réussir son pari sous la pluie d’Assen en commençant à dominer les Ducati dans une course en deux parties. Hélas, il est allé à la faute, comme nombre de ses collègues en délicatesses avec le pneu avant. Mais à la différence de ceux-là, le Doctor ne se plaint pas et ne s’en prend qu’à lui-même de se retrouver à présent à 42 points de Márquez au championnat. Valentino Rossi : « C’est vraiment dommage parce que nous avions été très rapides et très compétitifs ce… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Lorenzo: les vieux démons sont revenus

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 2 commentaire(s)

Jorge Lorenzo a de nouveau vécu l’enfer à Assen une fois la pluie arrivée. Comme en 2014, le triple Champion du Monde a été totalement absent des débats, se laissant glisser, tétanisé, jusqu’à la queue du classement. Il a même pensé à jeter l’éponge avant de se ressaisir. Il prend tout de même les 6 points de la dixième place mais a une fois encore avoué ses limites dans des conditions extrêmes. Jorge Lorenzo : « Dans la première course j'étais dix-neuvième, j'étais dernier. J'ai pensé à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Miller : champagne !

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 2 commentaire(s)

C’est un véritable exploit qu’a réalisé un Jack Miller de 21 ans déjà catalogué d’espoir déçu des Grands Prix. Tiré directement du Moto3 par Honda, l’Australien en bavait jusque-là, mais sous le déluge d’Assen et dans une course en deux parties où les chutes ont été légion, il a remarquablement tiré son épingle du jeu. Il est le premier pilote privé à dominer un Grand Prix depuis 10 ans. Il a bien mérité son champagne. Santé Monsieur Miller ! Jack Miller : « Je ne dis pas ça souvent, mais… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Márquez : un dimanche de rêve

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Marc Márquez n’a peut-être pas gagné le Grand Prix des Pays-Bas mais il est tout de même le grand vainqueur de cette huitième manche du championnat arrosée. Il a piloté avec sa tête et a su prendre les bonnes décisions pour faire une belle opération au championnat. A présent qu’il sait faire la part des choses, il est encore plus redoutable. Marc Marquez : « Dans une course comme celle d'aujourd'hui, soit on perd beaucoup de points soit on les gagne et il y a deux mentalités différentes pour… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Assen Redding : la consolation de Ducati

Par André Lecondé  le Lundi 27 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Cette édition arrosée du Grand Prix des Pays-Bas aurait pu tourner au festival Ducati. Lors de la première course, elles étaient quatre dans le top 5 et à la reprise, Andrea Dovizioso menait grand train. Mais les chutes et les casses sont ensuite arrivées. Heureusement, Scott Redding était là pour décrocher un podium. Troisième, le Britannique peut être satisfait de son escapade batave puisqu’il était parti d’une première ligne inédite pour lui dans la catégorie. Pour le podium en revanche, il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Radars: encore un scootériste addict au flash : A Paris, on empêche les …suite

Orion sur MotoGP - Assen Miller : champagne ! : Alors là juste …suite

Orion sur MotoGP - Assen Lorenzo: les vieux démons sont revenus : Après les patates, les …suite

Orion sur MotoGP - Assen Rossi : troisième abandon de la saison : @OrangeMeca D'accord là…suite

quannon46 sur Casque : Gamme Nolan N84 :  je viens d'avoir le …suite

Anonyme sur Essai - Yamaha EC-03 : la mobylette du futur : C'est l'équivalent …suite

Cacal (savoie) sur Une moto Lamborghini dans votre garage contre 55 000 €: gros plan sur cette machine exceptionnelle... :  Bonjour je …suite

lleon sur Jeux - Vidéo: qui mènera Rossi à la manette ? : qu est ce que c'es moche une …suite

JEMEDO sur Des pneus introuvables pour anciennes chez Vintage Tyres. : Bonjour, Je cherche 2 pneus …suite

springer sur Galfer disque Skull: des Wave "tête de mort" :  bonjour je voudrais …suite


«  Juillet  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto