Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 07 octobre 2010 | 2 commentaire(s)


Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...
 

1. Essai casque HJC R-PHA 10: du racing pour un prix contenu.

En 6ème position actuellement en Moto GP, le Rookie américain, Ben Spies, impressionne… Sur sa tête le nouveau casque racing de chez HJC. Est-ce que l’intégral coréen du Champion du Monde Superbike 2009 est aussi remarquable que le pilote ? Pour le savoir, Caradisiac Moto en fait le test sur plus de 2 mois.

Fleuron racing du plus gros fabricant mondial de heaumes, le R-PHA 10 prend une orientation ultra-racing à peine imaginée par le HQ-1 (pour retrouver l’essai, c’est ici). Comme le FG-15 Ben Spies Replica, il en reprend la technologie PIM faite de 4 couches se caractérisant par l’enchevêtrement spécifique de fibres haut de gamme pour offrir au motard un plus en absorption, en résistance et un poids contenu…

FINITION SOIGNÉE

Nouveauté 2010, le R-PHA 10 est livré complet avec dans sa boite, un déflecteur nasal, une bavette profilée anti-turbulances, un second écran fumé clair, un Pinlock ainsi qu’une housse de transport haut de gamme.

Rien à redire, HJC fait bien les choses. Et ce souci de perfection se retrouve bien évidemment sur l’intégral. Joint complet d’écran, convoyeurs d’air modulables, écran démontable facilement et rapidement, intérieur en mousse EPS traité anti-bactérien à base de Gingko (un élément naturel aux propriétés anti-bactériennes) totalement démontable… jusqu’à la jugulaire. Bref, rien n’a été laissé au hasard et c’est avec plaisir que nous constatons que le fabricant a apporté une attention particulaire aux motards à lunettes, qui ne seront pas lésés dans l’affaire grâce aux cannelures évitant la fossilisation des branches sur les tempes.

Extractables aisément en vue d’un lavage, les garnitures reprennent place tout aussi facilement et quant à la qualité des fixations, elle laisse présager une durée de vie plus que correcte.

Hélas livré en coloris uni, il nous est impossible de juger de la qualité des peintures de guerre de l’intégral mais en revanche, je suis séduit par l’assemblage des spoilers et autres grilles d’aération s’intégrant parfaitement dans l’ensemble général du chapeau. Seules les deux molettes supérieures ajustant les entrées d’air font, hélas, un peu cheap… mais elles ont l’avantage de se manipuler facilement, ganté d’équipement piste.

Traité anti-UV, l’écran est annoncé comme protégeant des rayons jusqu’à 95%. Offrant 4 crantages, plus un libérant totalement la vision en position ouverte, la manipulation de l’écran n’a pu être prise en défaut durant la totalité de notre essai… une mention spéciale concernant son blocage est même à mettre en la faveur du coréen…

ÉCRAN 2D

Blocage en position fermée intuitive et efficace, démontage d’écran de type « RapidFire » simple et rapide , HJC a pratiquement fait un sans faute. Seul à noter une légère déformation de la vue sur la partie inférieure de l’écran, dérangeante uniquement en position la moins ouverte.

Faisant « l’effort » de livrer son casque avec deux écrans (un clair et un fumé), j’aurais préféré que ce dernier ait une coloration plus soutenue pour un plus en efficacité en plein soleil.

Mais le principal défaut se situe dans le Pinlock. Certes très efficace pour empêcher la buée de se déposer sur votre écran, il a la fâcheuse idée de limiter furieusement votre champ de vision comme c’était le cas par le passé sur des marques comme Shoei par exemple (heureusement résolu à présent par le fabricant nippon)…

SLIM FAST ET AÉRODYNAMISME

Avec 1267 grammes vérifiés (pour une taille S) avec son déflecteur nasal et son écran Pinlock, le R-PHA 10 s’en sort avec les honneurs. Léger, le casque sait se faire oublier à l’arrêt et en dynamique. Rien à redire.

Décliné en trois tailles de calottes, le fabricant arrive à contenir le volume de son chapeau et n’a pas à rougir face à la concurrence (pouvant proposer plus de tailles… et pourtant s’en sortant moins bien).

Côté aérodynamisme, le coréen a bien bossé et présente un casque optimisé par un spolier arrière, certes moins volumineux que le X-Spirit II, mais quand même bien présent… reste à voir s'il est aussi efficace que le Shoei.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai bras oscillant team Lux Performance: un vrai plus même si la rigueur reste en suspens
Passage incontournable pour qui veut passer une roue de 5 pouces et plus dans un supermotard, le bras oscillant …
Superbike: Bayliss: Même pas vrai !
Le double Champion du Monde Superbike Ducati coule des journées paisibles avec sa famille dans son Australie natale,…
Même pas peur n°3 : à vos agendas
Sato est connu depuis longtemps sur les forums moto mais également sur caradisiac moto. On vous en parle souvent depuis …
Le salon en lui-même…
A une semaine de l’ouverture du salon dont l’affiche prestigieuse devrait satisfaire tous les passionnés de deux roues, …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...

 malheureusement, il n'obtient que 3 étoiles au test sharp

posté par totiake - 2012-01-13@21:52
Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...

Ben je l'ai acheté il y a 2 mois, c'est bof!!! le nez a tandence à se faire la belle, les ajustements c'est pas trop ca ( grilles d'aeration, joint) et le bruit.... Berf c'est pas du très haut de gamme mais trés jolie, sa seule vrais qualité. 

posté par ludo - 2012-06-22@17:12

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Valentino Rossi : les conseils du « Doctor » pour bien vieillir
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Mardi 26 août 2014 | 9 commentaire(s)

A 35 ans et du haut de ses neuf titres de champion du monde, Valentino Rossi ne lâche rien. Pourtant, il s'est fait montrer la sortie du box Yamaha par Lorenzo avant de vivre deux années de galère chez Ducati et de manger encore un reste de pain noir l'an passé. De quoi jeter l'éponge ? C'est mal connaître le « Doctor » qui donne sa posologie pour bien vieillir sur le site officiel du Moto GP. D'abord le constat : « C’était bien sûr différent il y a dix ans, quand j’avais 25 ans, » puis le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grande Bretagne : Marc Marquez veut retrouver la victoire

Par André Lecondé  le Mardi 26 août 2014 | 3 commentaire(s)

En République Tchèque Marc Marquez s'est résigné à faire du boudin pour une histoire à la gomme. Au bilan, une quatrième place malgré des pneus à l'agonie sur sa Honda, un classement synonyme de bons points au championnat malgré l'écueil technique. Mais le champion du monde plus que jamais en route vers un second sacre voulait une onzième victoire de rang. Ce week-end, à Silverstone, nul doute qu'il voudra remettre les pendules à l'heure. Il a d'ailleurs commencé dès le lundi suivant sa… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Ducati : Cal Crutchlow souffre de l'épaule gauche

Par André Lecondé  le Mercredi 27 août 2014 | 3 commentaire(s)

Entre Ducati et Cal Crutchlow, les relations sont orageuses. Avec des hauts et des bas. Le Britannique avait été engagé pour deux ans par les rouges, mais celui-ci prendra la poudre d'escampette dès la fin de cette saison pour incompatibilité à la fois d'humeur et technique. Mais, d'ailleurs, finira-t-il seulement la saison sur la Desmosedici ? La question est posée depuis que dans le communiqué sorti de Borgo Panigale annonçant la fin prématurée de la relation avec l'ancien champion du monde… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix Hertz de Grande Bretagne : Jorge Lorenzo reconnaît la supériorité de Marquez

Par André Lecondé  le Jeudi 28 août 2014 | 3 commentaire(s)

Cette saison aura laissé des traces dans les esprits des pilotes placés sous le joug d'un Marc Marquez dominateur. Le champion du monde de 20 ans au terme de sa première année en Moto GP a peut être lâché du lest à Brno, où il a dû laisser filer la victoire, il n'en demeure pas moins le patron. 10 victoires en 11 Grands Prix consécutifs depuis le début de l'année, une avance confortable dans la course au titre, et des statistiques à faire tourner le têtes. Dont celle d'un Jorge Lorenzo qui… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP- Grand Prix Hertz de Grande Bretagne : Valentino Rossi voudrait adopter Silverstone

Par André Lecondé  le Jeudi 28 août 2014 | 3 commentaire(s)

Le Grand Prix de Grande Bretagne, Valentino Rossi, il connaît. Il l'a remporté déjà sept fois dans sa prolifique carrière. En 125, en 250 en 500 ou en Moto GP, la perfide Albion s'est souvent rendue au diagnostique du « Doctor ». Ouis mais tout ça, c'était avant Silverstone. Car depuis 2010, les hostilités ont quitté Donington pour se dérouler sur le site situé près de Southampton. Un tracé intéressant qui n'a encore jamais apporté le moindre podium au nonuple titré, à peine inscrit aux places… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Moto GP – Valentino Rossi : les conseils du « Doctor » pour bien vieillir : @ Mathusalem, encore un qui …suite

messara sur Nouveauté - Indian: de nouvelles peintures de guerre : Bonjour, combien coute cette …suite

Anonyme sur Moto GP- Grand Prix Hertz de Grande Bretagne : Valentino Rossi voudrait adopter Silverstone : Encore largué ,il se …suite

spad sur Morvan : Fabricant français scooters et 125 : Prière de m'indiquer où je …suite

Jean Némard sur Faits divers : la plainte d'un motard contre Michaël Schumacher : Pas obligé de comparaître... …suite

chopin sur Trucs et Astuces N°6: nettoyage moto à ma façon. :   La jante de la …suite

Franck sur Pour être KTM jusqu’à la tête : le casque R2R… :  Bonjour  Je suis …suite

pascal sur Les bottes Diadora arrivent en France. : bonjour ou puis je acheter …suite

Anonyme sur FFM: un week-end "100% fille" réussi : Absolument d'accord avec Pat, …suite

Francis sur Speedy Stop Crevaison: la fin des crevaisons? (vidéo) : Alors j'ose même pas …suite


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto