Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 07 octobre 2010 | 2 commentaire(s)


Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...
 

1. Essai casque HJC R-PHA 10: du racing pour un prix contenu.

En 6ème position actuellement en Moto GP, le Rookie américain, Ben Spies, impressionne… Sur sa tête le nouveau casque racing de chez HJC. Est-ce que l’intégral coréen du Champion du Monde Superbike 2009 est aussi remarquable que le pilote ? Pour le savoir, Caradisiac Moto en fait le test sur plus de 2 mois.

Fleuron racing du plus gros fabricant mondial de heaumes, le R-PHA 10 prend une orientation ultra-racing à peine imaginée par le HQ-1 (pour retrouver l’essai, c’est ici). Comme le FG-15 Ben Spies Replica, il en reprend la technologie PIM faite de 4 couches se caractérisant par l’enchevêtrement spécifique de fibres haut de gamme pour offrir au motard un plus en absorption, en résistance et un poids contenu…

FINITION SOIGNÉE

Nouveauté 2010, le R-PHA 10 est livré complet avec dans sa boite, un déflecteur nasal, une bavette profilée anti-turbulances, un second écran fumé clair, un Pinlock ainsi qu’une housse de transport haut de gamme.

Rien à redire, HJC fait bien les choses. Et ce souci de perfection se retrouve bien évidemment sur l’intégral. Joint complet d’écran, convoyeurs d’air modulables, écran démontable facilement et rapidement, intérieur en mousse EPS traité anti-bactérien à base de Gingko (un élément naturel aux propriétés anti-bactériennes) totalement démontable… jusqu’à la jugulaire. Bref, rien n’a été laissé au hasard et c’est avec plaisir que nous constatons que le fabricant a apporté une attention particulaire aux motards à lunettes, qui ne seront pas lésés dans l’affaire grâce aux cannelures évitant la fossilisation des branches sur les tempes.

Extractables aisément en vue d’un lavage, les garnitures reprennent place tout aussi facilement et quant à la qualité des fixations, elle laisse présager une durée de vie plus que correcte.

Hélas livré en coloris uni, il nous est impossible de juger de la qualité des peintures de guerre de l’intégral mais en revanche, je suis séduit par l’assemblage des spoilers et autres grilles d’aération s’intégrant parfaitement dans l’ensemble général du chapeau. Seules les deux molettes supérieures ajustant les entrées d’air font, hélas, un peu cheap… mais elles ont l’avantage de se manipuler facilement, ganté d’équipement piste.

Traité anti-UV, l’écran est annoncé comme protégeant des rayons jusqu’à 95%. Offrant 4 crantages, plus un libérant totalement la vision en position ouverte, la manipulation de l’écran n’a pu être prise en défaut durant la totalité de notre essai… une mention spéciale concernant son blocage est même à mettre en la faveur du coréen…

ÉCRAN 2D

Blocage en position fermée intuitive et efficace, démontage d’écran de type « RapidFire » simple et rapide , HJC a pratiquement fait un sans faute. Seul à noter une légère déformation de la vue sur la partie inférieure de l’écran, dérangeante uniquement en position la moins ouverte.

Faisant « l’effort » de livrer son casque avec deux écrans (un clair et un fumé), j’aurais préféré que ce dernier ait une coloration plus soutenue pour un plus en efficacité en plein soleil.

Mais le principal défaut se situe dans le Pinlock. Certes très efficace pour empêcher la buée de se déposer sur votre écran, il a la fâcheuse idée de limiter furieusement votre champ de vision comme c’était le cas par le passé sur des marques comme Shoei par exemple (heureusement résolu à présent par le fabricant nippon)…

SLIM FAST ET AÉRODYNAMISME

Avec 1267 grammes vérifiés (pour une taille S) avec son déflecteur nasal et son écran Pinlock, le R-PHA 10 s’en sort avec les honneurs. Léger, le casque sait se faire oublier à l’arrêt et en dynamique. Rien à redire.

Décliné en trois tailles de calottes, le fabricant arrive à contenir le volume de son chapeau et n’a pas à rougir face à la concurrence (pouvant proposer plus de tailles… et pourtant s’en sortant moins bien).

Côté aérodynamisme, le coréen a bien bossé et présente un casque optimisé par un spolier arrière, certes moins volumineux que le X-Spirit II, mais quand même bien présent… reste à voir s'il est aussi efficace que le Shoei.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai bras oscillant team Lux Performance: un vrai plus même si la rigueur reste en suspens
Passage incontournable pour qui veut passer une roue de 5 pouces et plus dans un supermotard, le bras oscillant …
Superbike: Bayliss: Même pas vrai !
Le double Champion du Monde Superbike Ducati coule des journées paisibles avec sa famille dans son Australie natale,…
Même pas peur n°3 : à vos agendas
Sato est connu depuis longtemps sur les forums moto mais également sur caradisiac moto. On vous en parle souvent depuis …
Le salon en lui-même…
A une semaine de l’ouverture du salon dont l’affiche prestigieuse devrait satisfaire tous les passionnés de deux roues, …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...

 malheureusement, il n'obtient que 3 étoiles au test sharp

posté par totiake - 2012-01-13@21:52
Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...

Ben je l'ai acheté il y a 2 mois, c'est bof!!! le nez a tandence à se faire la belle, les ajustements c'est pas trop ca ( grilles d'aeration, joint) et le bruit.... Berf c'est pas du très haut de gamme mais trés jolie, sa seule vrais qualité. 

posté par ludo - 2012-06-22@17:12

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Tests Sepang 2: Valentino Rossi regarde déjà vers le Qatar

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 13 commentaire(s)

C'est un Valentino Rossi a nouveau satisfait mais pas débordant de joie qui a a quitté le tracé de Sepang pour la deuxième fois en ce mois de février. La première fois, les trois jours de tests l'avait un peu laissé sur sa faim. Cette nouvelle série ne l'a pas plus rassasié mais ne lui pas coupé l'appétit non plus. Il espère à présent trouver sur le tracé de Losail le plus qui lui a manqué à Sepang pour véritablement inquiété Marc Marquez. Et son équipier. Valentino Rossi : « Au final c’est un … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Insolite: pour que Canal + parle de moto il faut payer de sa personne

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 7 commentaire(s)

C'est un des exploits qu'aura réussi Randy De Puniet. Le MotoGP malgré toute sa splendeur a du mal à sortir du carré des initiés. Mais, d'un coup d'un seul et à la surprise générale, la catégorie reine des Grands Prix vient de se faire donner une leçon de notoriété par l'anonyme mondial Superbike qui vient d'avoir les honneurs d'une émission passée en clair à la mi-journée. Audience garantie. Mais il n'y a hélas pas de quoi s'en réjouir. Car le sujet n'était pas la moto. Comme quoi le malheur… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Sepang 2: Marc Marquez contient la concurrence

Par André Lecondé  le Mercredi 25 février 2015 | 5 commentaire(s)

Le plateau 2015 du MotoGP vient d'en terminer avec trois jours de test sur un tracé de Sepang qui avait déjà assuré la rentrée de la catégorie au début du mois. C'est dncsur un terrain connu que les protagonistes se sont retrouvés et, comme lors de la première visite, c'est Marc Marquez qui a fini la visite en haut de la feuille des temps. Certes, mais le double champion du monde Honda a aussi pu mesurer combien la concurrence s'était affûtée depuis l'an dernier. Avec Yamaha, certes, mais aussi … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Tests Sepang 2: ça va mieux pour Jorge Lorenzo

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 5 commentaire(s)

Jorge Lorenzo sait maintenant à peu près à quoi s'en tenir pour cette saison du MotoGP. Sa Yamaha est bien plus fringante que celle de l'an dernier, sa forme physique est au rendez-vous et le tout alimente une volonté de revanche sur Marc Marquez qui promet un beau spectacle. Reste qu'il faudra se cracher dans les gants pour perturber ce diable de champion du monde du HRC qui a encore fait la course en tête. Jorge Lorenzo : « Je n’avais jamais été aussi rapide à Sepang et j’étais deux dixièmes … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo: le Tati Riders Tour 2015
Tags : YouTube

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 27 février 2015 | 2 commentaire(s)

Iron Bikers présente le Tati Riders Tour, une balade à travers Paris façon clin d’œil aux Éléphants. Décevant ! « En attendant le printemps et l’Iron Bikers, les 25 et 26 avril 2015 sur le circuit Carole, faut bien s’occuper… » terminent les quelques lignes de présentation de cette vidéo… Vrai mais est-ce que ce sera suffisant pour qualifier cette vidéo plate comme un verre d’eau sans bulle ! Depuis le milieu des années 50 le rassemblement motard des Éléphants (ou Elefantentreffen pour les … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mars  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto