Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 07 octobre 2010 | 2 commentaire(s)


Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...
 

1. Essai casque HJC R-PHA 10: du racing pour un prix contenu.

En 6ème position actuellement en Moto GP, le Rookie américain, Ben Spies, impressionne… Sur sa tête le nouveau casque racing de chez HJC. Est-ce que l’intégral coréen du Champion du Monde Superbike 2009 est aussi remarquable que le pilote ? Pour le savoir, Caradisiac Moto en fait le test sur plus de 2 mois.

Fleuron racing du plus gros fabricant mondial de heaumes, le R-PHA 10 prend une orientation ultra-racing à peine imaginée par le HQ-1 (pour retrouver l’essai, c’est ici). Comme le FG-15 Ben Spies Replica, il en reprend la technologie PIM faite de 4 couches se caractérisant par l’enchevêtrement spécifique de fibres haut de gamme pour offrir au motard un plus en absorption, en résistance et un poids contenu…

FINITION SOIGNÉE

Nouveauté 2010, le R-PHA 10 est livré complet avec dans sa boite, un déflecteur nasal, une bavette profilée anti-turbulances, un second écran fumé clair, un Pinlock ainsi qu’une housse de transport haut de gamme.

Rien à redire, HJC fait bien les choses. Et ce souci de perfection se retrouve bien évidemment sur l’intégral. Joint complet d’écran, convoyeurs d’air modulables, écran démontable facilement et rapidement, intérieur en mousse EPS traité anti-bactérien à base de Gingko (un élément naturel aux propriétés anti-bactériennes) totalement démontable… jusqu’à la jugulaire. Bref, rien n’a été laissé au hasard et c’est avec plaisir que nous constatons que le fabricant a apporté une attention particulaire aux motards à lunettes, qui ne seront pas lésés dans l’affaire grâce aux cannelures évitant la fossilisation des branches sur les tempes.

Extractables aisément en vue d’un lavage, les garnitures reprennent place tout aussi facilement et quant à la qualité des fixations, elle laisse présager une durée de vie plus que correcte.

Hélas livré en coloris uni, il nous est impossible de juger de la qualité des peintures de guerre de l’intégral mais en revanche, je suis séduit par l’assemblage des spoilers et autres grilles d’aération s’intégrant parfaitement dans l’ensemble général du chapeau. Seules les deux molettes supérieures ajustant les entrées d’air font, hélas, un peu cheap… mais elles ont l’avantage de se manipuler facilement, ganté d’équipement piste.

Traité anti-UV, l’écran est annoncé comme protégeant des rayons jusqu’à 95%. Offrant 4 crantages, plus un libérant totalement la vision en position ouverte, la manipulation de l’écran n’a pu être prise en défaut durant la totalité de notre essai… une mention spéciale concernant son blocage est même à mettre en la faveur du coréen…

ÉCRAN 2D

Blocage en position fermée intuitive et efficace, démontage d’écran de type « RapidFire » simple et rapide , HJC a pratiquement fait un sans faute. Seul à noter une légère déformation de la vue sur la partie inférieure de l’écran, dérangeante uniquement en position la moins ouverte.

Faisant « l’effort » de livrer son casque avec deux écrans (un clair et un fumé), j’aurais préféré que ce dernier ait une coloration plus soutenue pour un plus en efficacité en plein soleil.

Mais le principal défaut se situe dans le Pinlock. Certes très efficace pour empêcher la buée de se déposer sur votre écran, il a la fâcheuse idée de limiter furieusement votre champ de vision comme c’était le cas par le passé sur des marques comme Shoei par exemple (heureusement résolu à présent par le fabricant nippon)…

SLIM FAST ET AÉRODYNAMISME

Avec 1267 grammes vérifiés (pour une taille S) avec son déflecteur nasal et son écran Pinlock, le R-PHA 10 s’en sort avec les honneurs. Léger, le casque sait se faire oublier à l’arrêt et en dynamique. Rien à redire.

Décliné en trois tailles de calottes, le fabricant arrive à contenir le volume de son chapeau et n’a pas à rougir face à la concurrence (pouvant proposer plus de tailles… et pourtant s’en sortant moins bien).

Côté aérodynamisme, le coréen a bien bossé et présente un casque optimisé par un spolier arrière, certes moins volumineux que le X-Spirit II, mais quand même bien présent… reste à voir s'il est aussi efficace que le Shoei.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Ducati Hypermotard 939 2016: la même en 939
Après deux années de bons et loyaux services, l’Hypermotard 821 laisse donc la place à la 939 et c’est en Catalogne,…
Essai KTM Adventure 1050 : dans la même lignée
Pour cette saison, KTM étoffe sa gamme avec pas un, mais deux trails : l’Adventure 1290 et la 1050. Pour ce dernier, il …
Essai Moto Guzzi Audace et Eldorado : la même base et un autre état d'esprit
Élargir sa clientèle, montrer que Moto Guzzi a toujours un savoir faire et surtout montrer que la marque Italienne n'a …
Essai bras oscillant team Lux Performance: un vrai plus même si la rigueur reste en suspens
Passage incontournable pour qui veut passer une roue de 5 pouces et plus dans un supermotard, le bras oscillant …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...

 malheureusement, il n'obtient que 3 étoiles au test sharp

posté par totiake - 2012-01-13@21:52
Essai HJC R-PHA 10: le même que Spies...

Ben je l'ai acheté il y a 2 mois, c'est bof!!! le nez a tandence à se faire la belle, les ajustements c'est pas trop ca ( grilles d'aeration, joint) et le bruit.... Berf c'est pas du très haut de gamme mais trés jolie, sa seule vrais qualité. 

posté par ludo - 2012-06-22@17:12

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Italie J.3 : Rossi perd gros
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Lundi 23 mai 2016 | 12 commentaire(s)

Tout était en place pour un succès retentissant qu’il avait prédit dès la fin du Grand Prix de France au Mans. Avec sa Yamaha et ses Michelin, Valentino Rossi se sent bien cette année et il se délectait d’avance de son rendez-vous national au Mugello. La pole-position l’a confirmé dans des certitudes qui se sont encore affermies en début de course. Puis le moteur de la M1 a cédé. Et tout est parti en fumée. La victoire était effectivement à portée et Lorenzo n’est pas le dernier à le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Italie J.3 : Le feu pour Lorenzo la fumée pour Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 22 mai 2016 | 8 commentaire(s)

C’est Jorge Lorenzo qui a fini par sortir grand vainqueur d’un Grand Prix d’Italie que beaucoup voulaient gagner cette année. A commencer par Rossi qui partait de la pole-position, sans oublier les Ducati et un Márquez en embuscade. Mais c’est bien Por Fuera qui a mis le feu en faisant des étincelles avec Márquez tandis la fumée d’un moteur cassé étouffée les espoirs du Doctor et de tout un peuple. L’alerte moteur avait été donné chez Yamaha lorsque, lors de la séance de réchauffement, la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Italie J.3 : la cinquième en six ans pour Lorenzo

Par André Lecondé  le Lundi 23 mai 2016 | 6 commentaire(s)

C’est le sol de Rossi, mais le Mugello est le terrain de jeu de Lorenzo. Depuis 2008, il prive le Doctor des fêtes à domicile et cette année, c’est avec l’aide de la mécanique qu’il a poursuivi sa domination en Toscane. Cinq victoires en six ans, voilà le bilan de Por Fuera qui, ce dimanche, a arraché sa victoire à un Márquez survolté, tandis que Rossi était trahi par sa mécanique. Une belle affaire au championnat qu’il mène avec 10 points d’avance sur le pilote Honda et 37 sur son équipier.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Italie J.3 : 354,9 km/h pour Iannone
Tags : Ducati | Moto GP | GP Italie

Par André Lecondé  le Lundi 23 mai 2016 | 6 commentaire(s)

C’est un record et il a été signé ce dimanche en course dans la longue ligne droite du Mugello. 354,9 km/h, c’est la meilleure vitesse de pointe jamais réalisée par une MotoGP et elle revient à la Ducati de Iannone. Pas mal, mais insuffisant pour filer comme l’éclair vers la victoire. Cependant, pour le podium, c’est acquis. Iannone rêvait de mieux. Si bien qu’il n’est qu’à moitié satisfait. Andrea Iannone : « Je suis content de finir sur le podium après un très mauvais départ. J’étais onzième… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto2 - Italie J.3 : Zarco ne lâche rien
Tags : Moto GP | GP Italie | Moto 2

Par André Lecondé  le Lundi 23 mai 2016 | 6 commentaire(s)

Et de deux ! Cette deuxième victoire de la saison pour un Johann Zarco qui a décidé de remettre son titre en jeu était importante à prendre pour signifier à ses adversaires que ses dernières contre-performances n’étaient que passagères. Le Français est toujours là et au vu des efforts déployés pour contrer un Bladassari en quête de gloire à domicile, force est de constater que la motivation est toujours là ! Johann Zarco : « Ce fut un bon week-end. Je n’étais qualifié qu’en sixième position… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Pépémobil sur Dossier conso : les 5 catégories de 125 cm3 pour 1000 euros : Jai eu deux GN 125,après …suite

JZ05 sur Moto2 - Italie J.3 : Zarco ne lâche rien : Moi , j'attends une bagare de …suite

gouyen sur Moto & Sexy : rouge Ducati :  Nous  te …suite

Zozorigolo sur MotoGP - Italie J.3 : Rossi perd gros :  Qu'es ce qui sont cons …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Italie J.3 : Le feu pour Lorenzo la fumée pour Rossi :  @leuf... Rossi aurait …suite

Huuuuuu sur Light Rider: AP Works, une filiale d'Airbus, propose une moto en poudre... : Chouette, une moto en mousse..…suite

l e u f sur MotoGP - Italie J.3 : Márquez a été lui-même ! : orangemeca ....comment sa ce …suite

s e u f sur MotoGP - Italie J.3 : la cinquième en six ans pour Lorenzo : 17.14 ..tu ne vois que ce que …suite

Orion sur MotoGP - Italie J.3 : 354,9 km/h pour Iannone : Ouais, ben au Mugello, c'est …suite

chambon sur Seurat Puissance 3 vous offre du noir pour vos rayons… : bonsoir je cherche rayon noir …suite


«  Mai  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto