Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: look et gain en protection

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 13 décembre 2012 | réagir ?


Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: look et gain en protection
 

1. Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: promesse tenue

Plus de confort, moins de fatigue et une meilleure pénétration dans l’air, les bulles Puig Z-Racing en promettent beaucoup. C’est ce que nous allons voir. Essai sur une MV Agusta F3.

Rare, pour ne pas dire seul accessoiriste à proposer une bulle haute performance, Puig met les petits plats dans les grands pour développer LA bulle de la F3. Scanner 3D, test en soufflerie tout y est passé pour offrir à l’italienne un élément digne de son pedigree mais aussi de sa plastique avec je dois bien l’avouer une version double courbe plutôt bien réussie…

RACING SCREENS

Avec des versions claires sérigraphiées sur leur partie basse visant à cacher les raccordements du compteur, les bulles Puig sont directement issues de la compétition avec cependant un gain en épaisseur pour les versions routières passant de 2 à 3 millimètres.

Présentée comme résistante à l’impact (et non à la chute… vous pouvez nous faire confiance) elle est réalisée en Méthacrylique avec une qualité optique indiscutable.

ATELIER MONTAGE

Rien de plus simple pour passer de la version d’origine proposée par MV Agusta à la proposition ibérique. Une fois les 8 vis BTR de raccordement enlevées, les joints plastiques prendront place sur le Z-Racing avant le vissage de ces dernières sur la nouvelle, sans avoir oublié au préalable d’avoir remis à sa place l’obturateur inférieur.

On ne peut plus simple, la modification ne nécessitera aucune attention particulière et s’effectuera en moins de 15 minutes, café compris…

15 CENTIMÈTRES DE CONFORT

Plus haute d’environ 4 centimètres face à l’origine, la bulle adaptable impose à la machine une empreinte pistarde qui plaira au plus grand nombre. Si peu, pour ne pas dire aucun effet ne se fait ressentir sous les 70 km/ h, il faudra augmenter le rythme d’uniquement 10 km/ h pour commercer à profiter des bienfaits ibériques qui débouleront crescendo.

C'est l'inverse pour le gain sonore qui se fait ressentir jusqu'à 80 km/h puis aura tendance à être comparable avec l’origine. C’est plutôt du côté du confort que l’on appréciera la modification. Permettant de soulager le haut du corps, la bulle double galbe soulage sensiblement la pression de l’air sur le casque. En effet mon mètre 80 avait droit dans la configuration d’origine à une résistance notable au niveau de la mentonnière, désormais elle se fera ressentir une quinzaine de centimètres plus haut, soit sur la partie supérieure du heaume. Résultat un couvre-chef moins enclin aux turbulences.

Promesse tenue ? Totalement. Seul hic au tableau: un jour laissant passer la lumière du phare sur le tableau de bord dû à un ajustement pas assez précis ou à la courbure… Peut-être les deux…

AU FINAL

Enfantine à installer la bulle double galbe Z-Racing offre une meilleure protection et une déviation de l’air qui gagne une quinzaine de centimètres, passant de la mentonnière à la partie haute du casque. Plus silencieuse sous les 80 km/ h elle aura tendance à retrouver le niveau sonore de l’origine la vitesse augmentant.

Sans aucun défaut optique elle pèchera cependant par un ajustement manquant de précision sur la partie inférieure, laissant passer la lumière du phare à l’arrière du tableau de bord. Dérangeant lors de roulages endiablés une fois la nuit tombée. Mais quel look…

OUPS

L’avant, l’arrière, peut-être les deux… qu’importe d’où est venue la dérobade, le résultat est bien là : la 675 a hélas goûté au bitume avec pour sanction immédiate la destruction des plastiques.

Bulle comprise. Survenue avant la séance photo il nous est impossible de présenter des images en dynamique. Oups…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: promesse tenue
Plus de confort, moins de fatigue et une meilleure pénétration dans l’air, les bulles Puig Z-Racing en promettent …
Bulle Z-Racing pour MV Agusta F3 by Puig
C’est une version Z-Racing que Puig a choisi pour équiper la F3. La « petite » sportive de chez Agusta a donc droit aux …
Puig: une bulle Z-Racing pour la BMW S1000 R.
Après l’Aprilia RSV4 (pour retrouver l’article, cliquez ici), c’est au tour de la sportive bavaroise de recevoir la…
Puig, nouvelle bulle Z-Racing pour la Honda VFR 1200F.
Puig propose désormais une bulle pour la dernière VFR 1200. C’est en version Z-Racing que le fabricant ibérique se…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Kawasaki Ninja H2 volume 7: présentation en mode turbo (2 vidéos)

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 19 septembre 2014 | 2 commentaire(s)

Et de sept. Ce nouveau teaser de la saga Ninja H2 nous oriente sur le moulin de la Kawasaki qui sera dévoilée à Cologne lors du prochain salon allemand. L’issue approche. Aujourd’hui le fabricant le plus vert du monde de la moto revient avec un nouvel opus, le septième. La saga continue avec l’accent mis sur le moteur de la sportive. Un turbo fera donc partie de ce concept H2 millésime 2015, comme à l’époque diront ceux qui ont un peu de bouteille. Le moteur se présente donc à nous dans cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - BMW: cinq nouvelles motos annoncées avant la fin de l'année

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Les choses commencent à se préciser pour les deux Salons automnales qui s'approchent à grands pas. BMW nous y prépare en annonçant officiellement qu'au terme des virées de Cologne et de Milan, on aura vu cinq nouveaux modèles frappés du blason à l'hélice. De la nouvelle S 1000RR à l'inédite S 1000XR, il y aura aussi de la place pour la dernière R1200R à refroidissement liquide. Voire plus ? Le communiqué de la marque est clair : « nous allons présenter au public pas moins de cinq motos durant… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Peugeot Django 125 : les tarifs à la loupe !
Tags : Scooter | Peugeot | 125 cm3 | Django

Par Damien Lachaize  le Mercredi 17 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Initialement prévu début septembre, le Peugeot Django 125 sera disponible à priori début octobre dans le réseau de la firme française. En attendant la présentation officielle à la presse qui se tiendra la semaine prochaine à Paris, nous pouvons d'ores et déjà vous communiquer les prix des différentes finitions. Si la cylindrée 50 devrait arriver plus tard, il faudra faire avec l'arrivée imminente du 125. Assemblé et fabriqué dans l'usine chinoise de Peugeot, il est propulsé par un bloc moteur… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto