Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: look et gain en protection

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 13 décembre 2012 | réagir ?


Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: look et gain en protection
 

1. Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: promesse tenue

Plus de confort, moins de fatigue et une meilleure pénétration dans l’air, les bulles Puig Z-Racing en promettent beaucoup. C’est ce que nous allons voir. Essai sur une MV Agusta F3.

Rare, pour ne pas dire seul accessoiriste à proposer une bulle haute performance, Puig met les petits plats dans les grands pour développer LA bulle de la F3. Scanner 3D, test en soufflerie tout y est passé pour offrir à l’italienne un élément digne de son pedigree mais aussi de sa plastique avec je dois bien l’avouer une version double courbe plutôt bien réussie…

RACING SCREENS

Avec des versions claires sérigraphiées sur leur partie basse visant à cacher les raccordements du compteur, les bulles Puig sont directement issues de la compétition avec cependant un gain en épaisseur pour les versions routières passant de 2 à 3 millimètres.

Présentée comme résistante à l’impact (et non à la chute… vous pouvez nous faire confiance) elle est réalisée en Méthacrylique avec une qualité optique indiscutable.

ATELIER MONTAGE

Rien de plus simple pour passer de la version d’origine proposée par MV Agusta à la proposition ibérique. Une fois les 8 vis BTR de raccordement enlevées, les joints plastiques prendront place sur le Z-Racing avant le vissage de ces dernières sur la nouvelle, sans avoir oublié au préalable d’avoir remis à sa place l’obturateur inférieur.

On ne peut plus simple, la modification ne nécessitera aucune attention particulière et s’effectuera en moins de 15 minutes, café compris…

15 CENTIMÈTRES DE CONFORT

Plus haute d’environ 4 centimètres face à l’origine, la bulle adaptable impose à la machine une empreinte pistarde qui plaira au plus grand nombre. Si peu, pour ne pas dire aucun effet ne se fait ressentir sous les 70 km/ h, il faudra augmenter le rythme d’uniquement 10 km/ h pour commercer à profiter des bienfaits ibériques qui débouleront crescendo.

C'est l'inverse pour le gain sonore qui se fait ressentir jusqu'à 80 km/h puis aura tendance à être comparable avec l’origine. C’est plutôt du côté du confort que l’on appréciera la modification. Permettant de soulager le haut du corps, la bulle double galbe soulage sensiblement la pression de l’air sur le casque. En effet mon mètre 80 avait droit dans la configuration d’origine à une résistance notable au niveau de la mentonnière, désormais elle se fera ressentir une quinzaine de centimètres plus haut, soit sur la partie supérieure du heaume. Résultat un couvre-chef moins enclin aux turbulences.

Promesse tenue ? Totalement. Seul hic au tableau: un jour laissant passer la lumière du phare sur le tableau de bord dû à un ajustement pas assez précis ou à la courbure… Peut-être les deux…

AU FINAL

Enfantine à installer la bulle double galbe Z-Racing offre une meilleure protection et une déviation de l’air qui gagne une quinzaine de centimètres, passant de la mentonnière à la partie haute du casque. Plus silencieuse sous les 80 km/ h elle aura tendance à retrouver le niveau sonore de l’origine la vitesse augmentant.

Sans aucun défaut optique elle pèchera cependant par un ajustement manquant de précision sur la partie inférieure, laissant passer la lumière du phare à l’arrière du tableau de bord. Dérangeant lors de roulages endiablés une fois la nuit tombée. Mais quel look…

OUPS

L’avant, l’arrière, peut-être les deux… qu’importe d’où est venue la dérobade, le résultat est bien là : la 675 a hélas goûté au bitume avec pour sanction immédiate la destruction des plastiques.

Bulle comprise. Survenue avant la séance photo il nous est impossible de présenter des images en dynamique. Oups…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: promesse tenue
Plus de confort, moins de fatigue et une meilleure pénétration dans l’air, les bulles Puig Z-Racing en promettent …
Bulle Z-Racing pour MV Agusta F3 by Puig
C’est une version Z-Racing que Puig a choisi pour équiper la F3. La « petite » sportive de chez Agusta a donc droit aux …
Puig: une bulle Z-Racing pour la BMW S1000 R.
Après l’Aprilia RSV4 (pour retrouver l’article, cliquez ici), c’est au tour de la sportive bavaroise de recevoir la…
Puig, nouvelle bulle Z-Racing pour la Honda VFR 1200F.
Puig propose désormais une bulle pour la dernière VFR 1200. C’est en version Z-Racing que le fabricant ibérique se…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Grand Prix de Malaisie : petit à petit Valentino refait son nid

Par André Lecondé  le Dimanche 26 octobre 2014 | 26 commentaire(s)

C'est en homme heureux que Valentino Rossi termine sa tournée outre-mer. Une victoire à Phillip Island suivie de cette seconde place en Malaisie font de lui le favori pour la place de vice-champion du monde. Dani Pedrosa éliminé, c'est aussi ma position de leader chez Yamaha qui est en jeu. Peut être le véritable challenge qu'est en passe de perdre un Jorge Lorenzo à présent relégué à douze points à un Grand Prix de la fin. Valentino Rossi : « Je suis très content de cette deuxième place. C'est … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Honda: Casey Stoner a roulé deux jours au Motegi
Tags : Honda | Moto GP | Stoner

Par André Lecondé  le Jeudi 30 octobre 2014 | 4 commentaire(s)

Honda a fait sortir Casey Stoner de sa retraite pour deux jours d'essai qui n'avaient rien d'une réunion amicale pour se rappeler le bon vieux temps. La version 2015 de la RC213V a été passée à l'expertise de l'Australien tout comme les nouveaux pneus Michelin qui feront leur apparition en 2016. Au final, pas de chronos révélés sur le tracé de Motegi, mais un bilan positif qui servira pour l'avenir : Casey Stoner : « Il m’a fallu un peu de temps pour me réhabituer après avoir passé un an sans… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de Malaisie : Jorge Lorenzo a eu très chaud

Par André Lecondé  le Dimanche 26 octobre 2014 | 3 commentaire(s)

Un pneu trop dur, un niveau physique trop mou, Jorge Lorenzo a souffert durant un Grand Prix de Malaisie qui lui offre la troisième place du podium. Mais qui creuse aussi un peu plus l'écart au championnat avec son équipier Valentino Rossi. De fait, le bilan de Sepang n'est pas positif pour le Majorquin. Jorge Lorenzo : « Les conditions étaient très difficiles, elles l'ont été tout le week-end. Je n'avais jamais eu aussi chaud ici en Malaisie. Je n'étais pas au meilleur de ma forme parce que… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de Malaisie : les records tombent et les pilotes aussi

Par André Lecondé  le Samedi 25 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Cette seconde journée d'un Grand Prix de Malaisie qui jouait les qualifications de ses catégories a été marquée par des chutes. Celles caractérisée par les records à l'image d'un Marc Marquez qui entre dans l'histoire de l'élite comme le seul pilote à pouvoir revendiquer treize positions de pointe en une seule saison. Et ce, alors qu'il reste encore un meeting à consommer, qui pourrait faire passer son score à quatorze. Pour son compte personnel, ce sont cinquante départs au sommet de la grille … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quadro 4 : la version définitive présentée à EICMA

Par Damien Lachaize  le Mardi 28 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

Comme prévu, la version définitive et tant attendue du premier scooter à quatre roues sera dévoilée à l'occasion du salon de Milan où par la même occasion des démonstrations seront organisées aux abords du stand. En attendant des informations plus précises (à suivre prochainement), voici quelques points importants. Native d'Italie et fondée par Luciano Marabese en 2009, Quadro est devenue aujourd'hui une entreprise helvète où se concentre toute la partie recherche, développement et design avant … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
twicett sur Nouveauté 2015: Shoei Hornet ADV :  Bonjour, …suite

GP sur Moto GP – Grand Prix de Malaisie : petit à petit Valentino refait son nid : Biaggi pas la meilleur moto, …suite

NOISETTE22 sur Nouveauté 2008 : Benelli X49, le petit sportif : J AI EU CE BENELLI EN COULEUR …suite

Phiphi sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  Acquereur de ma …suite

stoner 46/93 sur Moto GP – Grand Prix d'Australie J.3 : Valentino Rossi remporte sa seconde victoire de l'année :  A 18h03 tu es qui pour …suite

VGT sur Moto GP - Honda: Casey Stoner a roulé deux jours au Motegi : vice championne !!!!!!!!!!!!!!…suite

go home sur Moto GP – Honda : Casey Stoner reprend du service : vivement qu'il reprenne ..la …suite

val sur Salon de Milan : toutes les infos de l'Eicma :  Attention le salon a …suite

Frank sur Quadro 4 : la version définitive présentée à EICMA : Un scooter avec 4 roues, …suite

verus sur Vidéo du jour : Arsouille de malade #2, made in France... :  super les gars mais …suite


«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto