Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: look et gain en protection

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 13 décembre 2012 | réagir ?


Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: look et gain en protection
 

1. Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: promesse tenue

Plus de confort, moins de fatigue et une meilleure pénétration dans l’air, les bulles Puig Z-Racing en promettent beaucoup. C’est ce que nous allons voir. Essai sur une MV Agusta F3.

Rare, pour ne pas dire seul accessoiriste à proposer une bulle haute performance, Puig met les petits plats dans les grands pour développer LA bulle de la F3. Scanner 3D, test en soufflerie tout y est passé pour offrir à l’italienne un élément digne de son pedigree mais aussi de sa plastique avec je dois bien l’avouer une version double courbe plutôt bien réussie…

RACING SCREENS

Avec des versions claires sérigraphiées sur leur partie basse visant à cacher les raccordements du compteur, les bulles Puig sont directement issues de la compétition avec cependant un gain en épaisseur pour les versions routières passant de 2 à 3 millimètres.

Présentée comme résistante à l’impact (et non à la chute… vous pouvez nous faire confiance) elle est réalisée en Méthacrylique avec une qualité optique indiscutable.

ATELIER MONTAGE

Rien de plus simple pour passer de la version d’origine proposée par MV Agusta à la proposition ibérique. Une fois les 8 vis BTR de raccordement enlevées, les joints plastiques prendront place sur le Z-Racing avant le vissage de ces dernières sur la nouvelle, sans avoir oublié au préalable d’avoir remis à sa place l’obturateur inférieur.

On ne peut plus simple, la modification ne nécessitera aucune attention particulière et s’effectuera en moins de 15 minutes, café compris…

15 CENTIMÈTRES DE CONFORT

Plus haute d’environ 4 centimètres face à l’origine, la bulle adaptable impose à la machine une empreinte pistarde qui plaira au plus grand nombre. Si peu, pour ne pas dire aucun effet ne se fait ressentir sous les 70 km/ h, il faudra augmenter le rythme d’uniquement 10 km/ h pour commercer à profiter des bienfaits ibériques qui débouleront crescendo.

C'est l'inverse pour le gain sonore qui se fait ressentir jusqu'à 80 km/h puis aura tendance à être comparable avec l’origine. C’est plutôt du côté du confort que l’on appréciera la modification. Permettant de soulager le haut du corps, la bulle double galbe soulage sensiblement la pression de l’air sur le casque. En effet mon mètre 80 avait droit dans la configuration d’origine à une résistance notable au niveau de la mentonnière, désormais elle se fera ressentir une quinzaine de centimètres plus haut, soit sur la partie supérieure du heaume. Résultat un couvre-chef moins enclin aux turbulences.

Promesse tenue ? Totalement. Seul hic au tableau: un jour laissant passer la lumière du phare sur le tableau de bord dû à un ajustement pas assez précis ou à la courbure… Peut-être les deux…

AU FINAL

Enfantine à installer la bulle double galbe Z-Racing offre une meilleure protection et une déviation de l’air qui gagne une quinzaine de centimètres, passant de la mentonnière à la partie haute du casque. Plus silencieuse sous les 80 km/ h elle aura tendance à retrouver le niveau sonore de l’origine la vitesse augmentant.

Sans aucun défaut optique elle pèchera cependant par un ajustement manquant de précision sur la partie inférieure, laissant passer la lumière du phare à l’arrière du tableau de bord. Dérangeant lors de roulages endiablés une fois la nuit tombée. Mais quel look…

OUPS

L’avant, l’arrière, peut-être les deux… qu’importe d’où est venue la dérobade, le résultat est bien là : la 675 a hélas goûté au bitume avec pour sanction immédiate la destruction des plastiques.

Bulle comprise. Survenue avant la séance photo il nous est impossible de présenter des images en dynamique. Oups…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai bulle Puig Z-Racing pour MV Agusta F3: promesse tenue
Plus de confort, moins de fatigue et une meilleure pénétration dans l’air, les bulles Puig Z-Racing en promettent …
Bulle Z-Racing pour MV Agusta F3 by Puig
C’est une version Z-Racing que Puig a choisi pour équiper la F3. La « petite » sportive de chez Agusta a donc droit aux …
Puig: une bulle Z-Racing pour la BMW S1000 R.
Après l’Aprilia RSV4 (pour retrouver l’article, cliquez ici), c’est au tour de la sportive bavaroise de recevoir la…
Puig, nouvelle bulle Z-Racing pour la Honda VFR 1200F.
Puig propose désormais une bulle pour la dernière VFR 1200. C’est en version Z-Racing que le fabricant ibérique se…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Grande Bretagne : la pluie bénit Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 30 août 2015 | 7 commentaire(s)

Ce douzième rendez-vous de la saison n’aura pas été anodin dans une saison de MotoGP qui a encore six Grands Prix à vivre avant de désigner son champion de l’année. Car il aura brisé l’élan de l’un pour engloutir les espoirs de l’autre tout en désignant son favori. Celui-là est un Valentino Rossi qui s’apprêtait à quitter Silverstone avec un passif dans la course au titre. Au lieu de ça, une averse divine a fait pendre l’eau à Jorge Lorenzo tandis que Marc Márquez buvait la tasse. Quant au… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Contrôle technique deux-roues: le retour...

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 28 août 2015 | 6 commentaire(s)

La hausse de la mortalité de 19,2% fait réagir le gouvernement qui en profite pour remettre au goût du jour… le fameux contrôle technique pour les deux-roues motorisés… Nous vous l’avons annoncé, le dernier rapport sur la mortalité routière met en avant une hausse de 19,2% en juillet dernier face à l’année précédente. Levée de boucliers du gouvernement avec différentes mesures comme le gilet jaune ou une augmentation des radars automatiques n’ont pas tardé de faire bouger la FFMC qui annonçait … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Ducati : une sportive à quatre cylindres en 2017 ?

Par André Lecondé  le Jeudi 27 août 2015 | 5 commentaire(s)

Voici une nouvelle susceptible de désespérer définitivement les ducatistes de la première heure. Tout juste remis de l’abandon d’un cadre treillis qui n’est plus en vigueur en MotoGP depuis quelques temps, voilà qu’ils risquent d’affronter l’ultime outrage en côtoyant dans les concessions une sportive à quatre cylindres. Fini le twin musclé et tant pis pour la Panigale ? Rendez-vous en 2017. C’est le site Morebikes.co.uk qui se fait l’écho de confidences qui auraient été recueillies au sein… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Royal Enfield: l'Himalayan se montre propre sur elle

Par André Lecondé  le Jeudi 27 août 2015 | 2 commentaire(s)

Royal Enfield veut en faire tout une montagne de son futur modèle Himalayan qui permet à la marque indienne d'entrer dans le monde du trail. Depuis quelques temps, on en voit des versants en attendant le pic de la présentation officielle. Pour le moment, l’opus est en essai et arpente les chemins tortueux et torturés de son pays. Jusque-là, on l’avait vu maculé de boue, voire même rouillé. Mais là, elle est propre sur elle. Les perspectives s’affinent pour ce modèle Himalayan qui sera aussi… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Grande Bretagne : Márquez, Lowes et Navarro enflamment Silverstone

Par André Lecondé  le Samedi 29 août 2015 | 2 commentaire(s)

Les records sont tombés du côté de Silverstone en ce samedi après-midi. Sous un ciel clément que l’on espère tout aussi indulgent pour les courses dominicales, Marc Márquez en MotoGP, Jorge Navarro en Moto3 et Sam Lowes se sont occupés à toiletter les tablettes. Les tours les plus rapides ont été revus à la baisse tandis que le poleman du Moto2 a rejoint un certain Barry Sheene. Le Champion du Monde de Supersport a ainsi réussi pari de se montrer leader sur ses terres dans sa catégorie. Le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - Jorge Lorenzo: "je pilotais bien mais les autres allaient plus vite" : Ben tu m'étonnes …suite

Doc sur Suzuki 125 Intruder : mais que reste-t-il aux grandes ? : Pas de problème pour …suite

Anonyme sur Essai Shoei GT-Air: difficile de faire mieux : Message du 4, 5, 6, 7 et 8 = …suite

CoCl sur Nouveauté - Norton: une Superbike en approche ? :  70,000 Eu. 700,000 ou 7,…suite

OrangeMeca sur MotoGP - Grande Bretagne : la pluie bénit Rossi : Rossi le plus fort hier... …suite

bm jusqu'au slibard sur Nouveauté - Ducati : une sportive à quatre cylindres en 2017 ? : @Orangeméca : ben si …suite

Anonyme sur MotoGP - Danilo Petrucci : « je m’attendais à me réveiller dans mon lit ! » : Il a juste eu du bol et pis …suite

OrangeMeca sur Moto2 - Grande Bretagne : Zarco est un homme heureux : Zarco impressionnant, …suite

Christian sur BMW rappelle 33 000 de ses motos... uniquement pour la France :  Bonjour, Je viens …suite

sarica sur VDH : le spécialiste des pièces de vieilles béhèmes. :  Bonjour, Je suis a la …suite


«  Septembre  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto