Essai Yamaha TMAX 530 2017 : égal à lui-même

Par Pauline Rachwal - le Samedi 25 février 2017 | réagir ?


Essai Yamaha TMAX 530 2017 : égal à lui-même
 

1. Essai Yamaha TMAX 530 2017 : disponible en 3 versions

« Se réinventer ». Voici la phrase d’accroche pour le nouveau TMax millésime 2017. Et ce n’est pas une, mais trois fois que le maxi-scooter se réinvente cette année avec l’arrivée de 3 versions, 3 niveaux de finitions et d’équipements de série. Histoire de coller encore plus avec le besoin des citadins, mais aussi de ceux qui ne veulent pas négliger les performances. Car maxi-scooter ne rime pas forcément avec somnifère.

Et c’est au milieu de la chaleur caniculaire du Sud de l’Afrique que nous avons pu prendre en main l'un des plus gros succès de la marque dans sa version « SX ». Sous les yeux c’est surtout la face avant qui tranche avec l’ancien millésime et le nouveau dessin de la selle. Plus stylisé, il donne un effet plus classieux. Les finitions sont propres et les matériaux utilisés sont de bonne qualité. L’ensemble est esthétique et on reconnaît du premier coup d’œil qu’il s’agit du TMax. Le pot d’échappement a été raccourci et remonté, et la jante arrière est légèrement plus étroite qu’avant mais tout en conservant la même monte de pneu. En plus de gagner un peu de poids, cela exacerbe l’arrière donnant l’impression que le pneu est imposant. L’intégration de la bulle est bien plus jolie sur la version DX, étant électrique elle retire toute l’armature du montage manuel. L’intégration des nouveaux compteurs est particulièrement réussie

La base

La base de ce TMax est la même pour les trois versions : le moteur bicylindre de 530 cm3 qui développe en puissance maximale 34,2 kW à 6 750 tr/min et un couple de 52,3 N.m à 5 250 tr/min. Sauf que maintenant il est monté dans un cadre léger en aluminium coulé sous pression. L’ensemble du travail des ingénieurs était de lui faire gagner du poids, ce qui est chose faite avec un moins neuf kilos sur la balance (moins six pour la version DX). Le bras oscillant est rallongé lui de 40 mm pour augmenter la sensation de conduire une moto. Il est équipé de série du Traction Control (TSC), de l’ABS et du contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T qui, via un calculateur, diminue le temps de réponse à la poignée de gaz et diminue l’inertie sur les relances. La suspension arrière change et passe à bielettes, ce qui permet de gagner en stabilité sur les sorties de courbes et est réglable.

Pour l’ensemble des trois modèles, la fourche avant télescopique a un débattement de 120 mm, des doubles disques de 267 mm à l’avant et un simple disque de 282 mm à l'arrière. Sur les pneumatiques, nous sommes en 120/70 à l’avant et 160/60 à l’arrière. Le réservoir annonce 15 litres de contenance.

En ce qui concerne les équipements de série sur la version basique, nous avons toujours la bulle réglable, l’apparition d’un écran TFT avec compteur de vitesse, compte-tours, un trip total et deux partiels, l’indicateur de consommation moyenne et instantanée, un thermomètre, une jauge d’essence ou encore une horloge. La navigation dans les menus demanderont un peu de temps d'adaptation, surtout que pour enclencher le siège chauffant, il faudra aller chercher le paramètre dans les sous-menus. Pas franchement pratique.

Comme sur la version précédente, le Smart Key est présent. Il permet de démarrer le scooter sans clé mais aussi d'ouvrir la selle, verrouiller la béquille centrale ou encore possède un antidémarrage. Pour ceux qui seraient équipés du système D-air de Dainese, le T-max peut être pourvu en option du câblage et du boitier servant à déclencher l'airbag en cas de chute. Le coffre sous selle peut accueillir deux casques demi-jet au lieu d'un intégral.

Le SX

En plus des équipements cités ci-au-dessus. La version SX opte pour un coloris spécifique blanc et des jantes bleues et un autre niveau de finition. Il y a le double optique à LED ou encore les caches latéraux redessinés. La version SX est pourvue du D-Mode qui permet de choisir entre deux cartographies spécifiques de puissance. Il est possible, en option, d’être équipé du système D-air de Dainese et de l’application My TMAX Connect, avec un traqueur intégré au scooter.

Le DX

Et on finit avec la version la plus haut de gamme du scooter Yamaha, le DX affiche presque complet au niveau des équipements avec un régulateur de vitesse de série, le D-Mode qui permet de choisir entre deux cartographies (S et T), la bulle est maintenant réglable de manière électrique, les poignées et la selle sont chauffantes. La présence du système D-air de Dainese et de l’application My TMAX Connect, avec un traqueur intégré au scooter. Niveau esthétique, les finitions sont plus poussées avec des phares à LED, le corps du tunnel n’est plus noir mais gris et un coloris spécifique bleu et gris.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Yamaha TMAX 530 2017 : disponible en 3 versions
« Se réinventer ». Voici la phrase d’accroche pour le nouveau TMax millésime 2017. Et ce n’est pas une, mais trois fois …
Yamaha: les tarifs 2017 et disponibilités des Tmax et YZF-R6
Yamaha dévoile le tarif de deux de ses nouveautés : Tmax et YZF-R6 avant de les retrouver en avril en concession. En 16 …
Nouveauté Yamaha 2010 : Le TMax White Max, pour les 10 ans du TMax
Le Yamaha TMax, premier du nom, a vu le jour en l’an 2000 et s’est tout de suite intégré dans l’univers deux roues. A…
Essai Honda CB 1100 EX et RS 2017 : deux versions, même base
Honda revoit sa copie de son CB 1100 pour 2017, pas une mais deux fois. Un revirement esthétique pour un retour aux …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : Nicky Hayden nous a quittés
Tags : Honda | Moto GP | Superbike | Hayden

Par André Lecondé  le Lundi 22 mai 2017 | 5 commentaire(s)

Grièvement blessé après un accident de la route en faisant du vélo, le Champion du Monde 2006 de MotoGP Nicky Hayden a succombé à ses blessures. La triste nouvelle est officielle et c’est tout le monde de la moto qui est en deuil. Il s’appelait Nicholas Patrick Hayden et il a vu le jour le 30 juillet 1981 à Owensboro. Ancien officiel Honda et Ducati, et cette saison pilote Superbike sur Honda comme l’an passé, il a été le septième pilote américain à être sacré Champion du Monde dans la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - France J.3 : Viñales et Zarco au ciel mais Rossi et Márquez en enfer
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP France

Par André Lecondé  le Dimanche 21 mai 2017 | 4 commentaire(s)

C’est un Grand Prix de France qui a tenu toutes ses promesses qui s’est tenu du côté d’un tracé du Mans qui a même eu la délicatesse d’inviter le soleil à la fête. Ceci pour la plus grande joie des 104.020 spectateurs dominicaux qui ont vibré pour un Johann Zarco plein de panache. Mais qui ont aussi pleuré en voyant leur autre héros Rossi chuter dans les derniers hectomètres. Pendant ce temps, Viñales et Pedrosa avait la banane. Viñales vainqueur pour la troisième fois de l’année, c’est la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - France Rossi : « c’était mon meilleur week-end depuis le début de la saison »
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP France

Par André Lecondé  le Dimanche 21 mai 2017 | 3 commentaire(s)

Valentino Rossi aurait pu remporter une retentissante victoire au Grand Prix de France. Après une prestation pleine d’autorité, le succès lui tendait les bras avant deux erreurs en vue de l’arrivée. Dont une rédhibitoire. Le rêve a tourné au cauchemar, et la désillusion a été grande. Les dégâts au championnat sont aussi considérables. Dans deux semaines, en Italie, chez lui, il faudra se refaire. Valentino Rossi: « c’est dommage, car c’était probablement mon meilleur week-end depuis le début de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - France Viñales : « je m’attendais à un contact car je connais Valentino »
Tags : Yamaha | Moto GP | GP France

Par André Lecondé  le Lundi 22 mai 2017 | 3 commentaire(s)

S’il en est un qui est sorti grand vainqueur du dernier Grand Prix de France de MotoGP, c’est bien Maverick Viñales. Après deux Grands Prix difficiles, il a retrouvé le chemin de la victoire, sa troisième en cinq courses. Mieux, en voyant son équipier Rossi chuter et Márquez tomber, il a fait coup double en prenant la poudre d’escampette au championnat. Pourtant, rien n’a été simple pour l’Espagnol qui s’attendait au pire dans le dernier virage… Maverick Viñales : « je pense que c’est une des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Décès de Nicky Hayden : le message de la famille
Tags : Moto GP | Superbike | Hayden

Par André Lecondé  le Mardi 23 mai 2017 | 3 commentaire(s)

Nicky Hayden était apprécié de tous, pilote ou non si bien que nous sommes tous un peu orphelin depuis hier, jour maudit où son décès a été annoncé. Une émotion certaine qui ne baissera pas en intensité après ce message de la famille du Kid du Kentucky. Rédigé par son frère aîné Tommy, il se suffit à lui-même. Bonne lecture… « Au nom de l’ensemble de la famille Hayden et de la fiancée de Nicky, Jackie, je voudrais vous remercier tous pour vos messages de soutien. Cela a été un grand réconfort… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
gilles642 sur Essai Kymco 500 Xciting RI ABS: opération séduction. : bjr ayant acheter un kymco …suite

Yako sur Vidéo: Valentino Rossi sur France 2 dimanche ! :  Pov'tache Vale ntement, …suite

95 goupil sur MotoGP : Nicky Hayden nous a quittés : pas un super palmares …suite

bip bip sur MotoGP - France Viñales : « je m’attendais à un contact car je connais Valentino » : Mon pauvre "ami" du …suite

Anonyme sur MotoGP - France J.3 : Viñales et Zarco au ciel mais Rossi et Márquez en enfer : Vinales gagnant sur tous les …suite

Sisifluo sur MotoGP - France Rossi : « c’était mon meilleur week-end depuis le début de la saison » :  Et encore ils n'ont pas …suite

Ghione Patrick sur Nouveauté scooter 2015 : Sym Maxsym 600 Executive : Bonjour, je suis le …suite

Andy sur Honda CB 500 T 1975. : Bonjour, je recherche un …suite

Anonyme sur MotoGP - France J.2 : pour Rossi Jerez est déjà un mauvais souvenir : Si Jerez est un mauvais …suite

sidali khelif sur Bihr-Racing: catalogues Offroad et Consommables :  J'espére voir le …suite


«  Mai  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto