Essai Yamaha TMAX 530 2017 : égal à lui-même


Tags :

| | | |


Par Pauline Rachwal - le Samedi 25 février 2017 | réagir ?


Essai Yamaha TMAX 530 2017 : égal à lui-même
 

1. Essai Yamaha TMAX 530 2017 : disponible en 3 versions

« Se réinventer ». Voici la phrase d’accroche pour le nouveau TMax millésime 2017. Et ce n’est pas une, mais trois fois que le maxi-scooter se réinvente cette année avec l’arrivée de 3 versions, 3 niveaux de finitions et d’équipements de série. Histoire de coller encore plus avec le besoin des citadins, mais aussi de ceux qui ne veulent pas négliger les performances. Car maxi-scooter ne rime pas forcément avec somnifère.

Et c’est au milieu de la chaleur caniculaire du Sud de l’Afrique que nous avons pu prendre en main l'un des plus gros succès de la marque dans sa version « SX ». Sous les yeux c’est surtout la face avant qui tranche avec l’ancien millésime et le nouveau dessin de la selle. Plus stylisé, il donne un effet plus classieux. Les finitions sont propres et les matériaux utilisés sont de bonne qualité. L’ensemble est esthétique et on reconnaît du premier coup d’œil qu’il s’agit du TMax. Le pot d’échappement a été raccourci et remonté, et la jante arrière est légèrement plus étroite qu’avant mais tout en conservant la même monte de pneu. En plus de gagner un peu de poids, cela exacerbe l’arrière donnant l’impression que le pneu est imposant. L’intégration de la bulle est bien plus jolie sur la version DX, étant électrique elle retire toute l’armature du montage manuel. L’intégration des nouveaux compteurs est particulièrement réussie

La base

La base de ce TMax est la même pour les trois versions : le moteur bicylindre de 530 cm3 qui développe en puissance maximale 34,2 kW à 6 750 tr/min et un couple de 52,3 N.m à 5 250 tr/min. Sauf que maintenant il est monté dans un cadre léger en aluminium coulé sous pression. L’ensemble du travail des ingénieurs était de lui faire gagner du poids, ce qui est chose faite avec un moins neuf kilos sur la balance (moins six pour la version DX). Le bras oscillant est rallongé lui de 40 mm pour augmenter la sensation de conduire une moto. Il est équipé de série du Traction Control (TSC), de l’ABS et du contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T qui, via un calculateur, diminue le temps de réponse à la poignée de gaz et diminue l’inertie sur les relances. La suspension arrière change et passe à bielettes, ce qui permet de gagner en stabilité sur les sorties de courbes et est réglable.

Pour l’ensemble des trois modèles, la fourche avant télescopique a un débattement de 120 mm, des doubles disques de 267 mm à l’avant et un simple disque de 282 mm à l'arrière. Sur les pneumatiques, nous sommes en 120/70 à l’avant et 160/60 à l’arrière. Le réservoir annonce 15 litres de contenance.

En ce qui concerne les équipements de série sur la version basique, nous avons toujours la bulle réglable, l’apparition d’un écran TFT avec compteur de vitesse, compte-tours, un trip total et deux partiels, l’indicateur de consommation moyenne et instantanée, un thermomètre, une jauge d’essence ou encore une horloge. La navigation dans les menus demanderont un peu de temps d'adaptation, surtout que pour enclencher le siège chauffant, il faudra aller chercher le paramètre dans les sous-menus. Pas franchement pratique.

Comme sur la version précédente, le Smart Key est présent. Il permet de démarrer le scooter sans clé mais aussi d'ouvrir la selle, verrouiller la béquille centrale ou encore possède un antidémarrage. Pour ceux qui seraient équipés du système D-air de Dainese, le T-max peut être pourvu en option du câblage et du boitier servant à déclencher l'airbag en cas de chute. Le coffre sous selle peut accueillir deux casques demi-jet au lieu d'un intégral.

Le SX

En plus des équipements cités ci-au-dessus. La version SX opte pour un coloris spécifique blanc et des jantes bleues et un autre niveau de finition. Il y a le double optique à LED ou encore les caches latéraux redessinés. La version SX est pourvue du D-Mode qui permet de choisir entre deux cartographies spécifiques de puissance. Il est possible, en option, d’être équipé du système D-air de Dainese et de l’application My TMAX Connect, avec un traqueur intégré au scooter.

Le DX

Et on finit avec la version la plus haut de gamme du scooter Yamaha, le DX affiche presque complet au niveau des équipements avec un régulateur de vitesse de série, le D-Mode qui permet de choisir entre deux cartographies (S et T), la bulle est maintenant réglable de manière électrique, les poignées et la selle sont chauffantes. La présence du système D-air de Dainese et de l’application My TMAX Connect, avec un traqueur intégré au scooter. Niveau esthétique, les finitions sont plus poussées avec des phares à LED, le corps du tunnel n’est plus noir mais gris et un coloris spécifique bleu et gris.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Yamaha TMAX 530 2017 : disponible en 3 versions
« Se réinventer ». Voici la phrase d’accroche pour le nouveau TMax millésime 2017. Et ce n’est pas une, mais trois fois …
Yamaha: les tarifs 2017 et disponibilités des Tmax et YZF-R6
Yamaha dévoile le tarif de deux de ses nouveautés : Tmax et YZF-R6 avant de les retrouver en avril en concession. En 16 …
Nouveauté Yamaha 2010 : Le TMax White Max, pour les 10 ans du TMax
Le Yamaha TMax, premier du nom, a vu le jour en l’an 2000 et s’est tout de suite intégré dans l’univers deux roues. A…
Yamaha TMax: Pinkmax, Blackmax et Whitemax 530 ABS
Le concessionnaire Yamaha Patrick PONS Bastille nous présente le travail de son équipe sur le TMAX 530. Il est vrai…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

Par André Lecondé  le Dimanche 19 mars 2017 | 2 commentaire(s)

C’était jusque-là recommandé et c’est maintenant devenu une obligation. La loi impose à présent aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. A défaut, ce sera 90 euros d’amende. Pas pour la chère tête blonde mais pour son civilement responsable. Car la mesure veut un double impact : former les jeunes générations au casque et éduquer les adultes contraints de prendre exemple sur leurs enfants. Et non plus le contraire. La mesure avait été annoncée en octobre 2015 lors d'un Conseil… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP : faites vos pronostics avec DocPaddock
Tags : Moto GP | Jeux | Nouveautés

Par David Jouguet  le Samedi 25 mars 2017 | réagir ?

La saison MotoGP débute ce week-end au Qatar avec beaucoup d'incertitude sur les potentiels vainqueurs et ceci dans chacune des trois catégories. Pour jouer aux devinettes et lire dans le futur, DocPaddock.com a mis en place son concours de pronostiques annuel. Qui va remportera la course Moto3, qui sera second en Moto2, à vous de devinez en pronostiquant les 3 podiums de ce premier GP de la saison. Depuis plus de 15 ans, Arnaud vous donnait rendez-vous chaque week-end de course sur… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

V-Street Trench Coat: l'essai

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 21 mars 2017 | réagir ?

Nouvellement débarquée la marque française V-Street propose des équipements deux-roues orientés en trois axes : technique, confort et élégance, le Trench Coat en est la preuve. Essai. Qui dit trench implique obligatoirement une longueur couvrante, de gros boutons, une bonne étanchéité et aussi un certain style… british il va de soi. Si aujourd’hui la veste a perdu de la longueur face à ce qu’on lui connaissait lors de la Première Guerre mondiale elle en garde l’idée majeure, cette déclinaison… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Peugeot Scooters : venez essayer le Metropolis dans le réseau jusqu'au 29 avril

Par Damien Lachaize  le Mardi 21 mars 2017 | réagir ?

Jusqu'au 29 avril 2017, Peugeot Scooters lance une vaste opération ciblée sur le nouveau Metropolis 400 cm3 récemment essayé dans nos colonnes. Par cette campagne, Peugeot Scooters invite sa clientèle et ses futurs acquéreurs à venir tester le scooter 3-roues dans le réseau de distribution de la marque. Elle propose en parallèle une offre de lancement. Depuis le 18 mars, Peugeot Scooters propose à sa fidèle clientèle et à ses futurs potentiels acheteurs l'occasion de venir effectuer une séance… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code de la Route : les transports exceptionnels peuvent passer au feu rouge

Par André Lecondé  le Mercredi 22 mars 2017 | réagir ?

Depuis le 1er mars 2017, le code de la route a été modifié pour faciliter la circulation des transports exceptionnels sur les routes de France et renforcer la sécurité des véhicules qui les accompagnent lors de leurs déplacements. Un convoi exceptionnel en mouvement et les véhicules qui l’accompagnent sont désormais prioritaires aux intersections. Lorsqu’il s’agit de franchir un feu tricolore, l’ensemble du convoi a la priorité si le véhicule en tête est passé au vert. Si le feu passe au rouge… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Nouveauté scooter 2008 : Yamaha NEO's 50 : Bonjour, Quelqu'un peut me …suite

pragmatique sur Bagster Briant pour scooters BMW :  ben non, mais il suffit …suite

Anonyme sur Sécurité routière: 273 km/h au lieu de 110 km/h :  273 KMH  …suite

be careful sur Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans :  vive le casque et vive …suite

chaide sur Le Jumpstart Compressor vous sort de la galère ! : mon adaptateur 12 volts  …suite

inyoursadface sur MotoGP 2017: une nouvelle ère s'ouvre :  le championnat est …suite

Anonyme sur MotoGP Tests Qatar J1 : Viñales comme un rouleau compresseur :  @goupil : tais-toi, tu …suite

Anonyme sur Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding : « La solide croissance démontre à nouveau l’efficacité de notre stratégie » :  ça coûte …suite

Colledimacine sur Essai Honda SH 300i 2015 : petit scooter au grand coeur : il vaut mieux acheter …suite

Colledimacine sur Termignoni équipe le SH300i de Honda : Avis au consommateur de ne …suite


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto