Essai Tucano Urbano Dora AB: la ville pour terrain de jeu

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 07 juin 2012 | réagir ?


Essai Tucano Urbano Dora AB: la ville pour terrain de jeu
 

1. Essai Tucano Urbano Dora AB: une veste deux-roues qui n'en a pas l'air

Tucano Urbano s’est fait un nom avec des équipements deux-roues au style prêt-à-porter qui n’oublient pas pour autant le côté sécuritaire. La veste féminine Dora AB ne fait pas exception à la règle. Nous en avons fait l’essai.

Il faut bien avouer qu’elle passe vraiment inaperçue à la terrasse d’un café, sur les bancs de la fac ou tout simplement en ville avec des copines. Le toucan italien a bien fait son étude de marché et a compris ce que désirait la clientèle urbaine féminine de plus en plus nombreuse.

Pour ce faire, aucun standard n’a été oublié : colle en fourrure (fausse pour rester pote avec BB), capuche dissimulée dans le col, poches extérieures à soufflet avec rabat s’il vous plait, tout ce qu’il faut pour plaire aux filles.

UN LOOK RÉUSSI

Inutile d’en faire plus, le style est présent, l’assemblage juste, les raccordements gracieux et la finition sans défaut… l’italien passe haut la main l’épreuve de l’œil.

Avec sa coupe ajustée et cintrée il a droit à une doublure thermique amovible facilement. Réalisée en polyester elle est terminée au niveau des poignets par une manchette élastique pour un gain en étanchéité.

Tucano Urbano a pensé à souder ses coutures pour un gain en étanchéité lors des retours pluvieux. Enfin les filles apprécieront les 4 poches externes d’un volume convainquant ainsi que les deux autres internes qui devraient suffire pour transporter leurs trésors. On appréciera le fait de ne pas en perdre en route avec l’arrivée des beaux jours et le démontage de la doublure chaude.

Côté ajustement les courbes des filles apprécieront la possibilité de réglage aux hanches en deux positions (via un bouton pression). Côté entretien rien à signaler, le coloris foncé aidant, la veste passera la saison sans avoir besoin d’un lavage mais si ce n’est pas le cas, un tour dans la baignoire fera l’affaire sans pour autant être sanctionné par une perte de taille ou une décoloration inattendue.

L’ÉPREUVE DE LA VILLE

Le terrain de prédilection de la Dora AB est bien entendu la ville mais ce n’est pas pour autant qu’elle refusera les escapades extra muros. Pouvant compter sur des coques CE aux coudes et aux épaules ainsi que sur un pad réfléchissant joliment implanté sur le haut du dos de la scootériste, la veste est prête à affronter les exigences du deux-roues. On regrettera cependant l'absence de dorsale ou même une pré-disposition quelconque...

Côté confort après avoir passé le temps d’adaptation indispensable pour faire oublier à notre essayeuse l’effet cartonneux hélas trop présent, on regrettera des protections aux coudes dérangeantes. Dommage car celles aux épaules se font totalement oublier dès les premiers tours de roue.

Les mois passant la veste ne faillira pas côté étanchéité avec un rempart qui vous permettra de rouler au sec en toute quiétude (attention, c’est une veste, pas un sous-marin !!!) ?

Idem côté protection thermique avec une doublure qui prend son rôle au sérieux tout comme le rabat central efficace contre les intrusions d’air au niveau du zip central, facilement manipulable même ganté, grâce à une bride en tissu suffisamment longue. Il faudra sortir de la ville et visser la poignée droite pour commercer à ressentir quelques morsures d’air froid à ce niveau (sans être bien méchant) mais jamais aux poignets, parfaitement protégés par une manchette d’une efficacité redoutable.

Exempte de gonflement, la transalpine couvrira convenablement les reins de son utilisatrice.

Ce n’est hélas pas le cas du cou qui demandera la présence d’une protection supplémentaire avant de vous rendre aphone à cause du froid. Quand au col en éco-fourrure au demeurant sympa pour les yeux mais aussi récupérateur de pluie… pas toujours agréable si l’on en croit les dires de notre testeuse…

VERDICT

Simple, permettant de passer inaperçue une fois redevenue piétonne, la veste Dora AB peut compter pour séduire sur une bonne étanchéité à l’eau ainsi qu’à l’air. Bien finie et joliment assemblée la Tucano Urbano sera une alliée fidèle en ville. Mettant en avant une coupe bien pensée, un bon maintien en dynamique, elle aura cependant besoin d’un petit temps d’adaptation pour voir disparaître la rigidité d’un polyamide certes sécurisant mais un tantinet présent, tout comme les protections aux coudes aimant se faire rappeler à votre bon souvenir.

Une fois les présentations faites la veste deviendra un équipement qualitatif pour rouler en ville et faire sans problème quelques escapades le week-end à l’arrière (ou à l’avant) d’une moto…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Tucano Urbano Dora AB: une veste deux-roues qui n'en a pas l'air
Tucano Urbano s’est fait un nom avec des équipements deux-roues au style prêt-à-porter qui n’oublient pas pour autant…
Tucano Urbano Sibur (8842): une veste pour la ville
Suffisamment longue pour couvrir correctement les reins mais pas assez pour limiter les mouvements, la Sibur (8842) …
Tucano Urbano Tritone, des chaussures pour ceux qui se déplacent en ville...
Fortement inspirées des Timberland devenues à l’époque incontournables dans les clips des rappeurs tricolores ou …
Nouveauté 2011 Tucano Urbano: Veste George... pour la ville.
Inspiré par l’interprète masculin, George Clooney, du film « on the Air », la veste homme en reprend le prénom. Tucano…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Reportage : la Russie by Laurent Cochet, épisode 3 [+ vidéo]
Tags : Vidéo moto | Loisirs

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 19 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Suite du voyage de notre Lolo Cochet à travers les grandes étendues de la Russie. Sur cet épisode, on pourrait presque enlever la notion du temps et l’obligation de finir les 11 000 km de trip sur la Ducati Mutlistrada Enduro. Les images splendides et l’ambiance que notre motard arrive à nous faire ressentir à travers ces images, vont au-delà du simple road-trip. Il s’agit là de l’essence même du voyage : le dépassement de soi et sortir de sa zone de confort. C’est au travers des paysages du… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Yamaha : présentation à Madrid
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 20 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Le MotoGP en termine avec sa trêve hivernale. Avant de rejoindre la piste, ses protagonistes tiennent les estrades pour des présentations officielles que Yamaha a inaugurées. Suivront Ducati puis Suzuki avant Honda et KTM. Pour les trois diapasons, la grosse nouveauté est bien sûr Maverick Viñales. La nouvelle M1 ressemble à la précédente, mais on lui a enlevé les ailerons qui sont maintenant interdits. Ceci dit, il n’y a rien de définitif dans cette moto juste présente pour la parade et les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Ducati : présentation à Bologne

Par André Lecondé  le Vendredi 20 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

24h00 après Yamaha à Madrid, Ducati a dévoilé ses forces pour la saison 2017 de MotoGP, mais dans son fief de Bologne. Ce qui n’est pas peu dire et ce que ne contredire pas un Jorge Lorenzo nouveau venu qui a découvert la ferveur des tifosi. Un enthousiasme qui l’a marqué et qu’il a ressenti jusque chez les ouvriers d’une usine visitée la veille. Lorenzo est donc la vedette de l’année chez les rouges et il ne devra pas décevoir. Andrea Dovizioso commencera sa cinquième campagne avec ses… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : troisième année de hausse de la mortalité

Par André Lecondé  le Lundi 23 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Les chiffres sont attendus d’ici les prochaines heures, mais la nouvelle devrait confirmer la triste tendance : pour la troisième année consécutive, la mortalité routière regrettera une hausse pour la troisième année consécutive. Une inflation jamais vue depuis 1972. Le tout malgré deux plans à connotation répressive lancée. Une politique de la sanction qui révèle donc ses limites. Mais qui devrait être accentuée par les mauvais chiffres. Après 2014 (3.384 morts, +116 tués par rapport à 2013, … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Yamaha bLU cRU 2017: terre et objectif bitume
Tags : Yamaha

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 17 janvier 2017 | réagir ?

Aider les jeunes compétiteurs sur terre et désormais sur bitume grâce aux conseils et à l'expérience du staff Yamaha Racing, tel est le programme du Yamaha bLU cRU. Présent dans toutes les disciplines (MXGP, Enduro, Dakar, WorldSBK, WSS et Endurance) où Yamaha est présent, le programme permet aux jeunes de progresser avec l'aide des pilotes officiels sous contrat avec la marque aux diapasons qui leur inculqueront les valeurs clefs de la réussite à savoir performance, éducation, engagement,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
odile sur Interview de Daniel Pluquet, président fondateur du Terrot Club de France. : Bonjour, Etant en train de …suite

huon sur Sécurité routière : troisième année de hausse de la mortalité :  Cette nouvelle vient …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : Rossi à l’anniversaire de Vinales :  @cool46 Edwards n'a …suite

phoebus sur Pour la FFMC, la vignette Crit’Air se doit d'être boycottée : Il est Clair que cet …suite

lazer 24 sur Essai Yamaha MT-09 2017 - Menu Maxi Best Of :  Je viens de prendre en …suite

lorent sur Essai 125 Honda CRM : Plutôt fun en fait :  salut j aimerai savoir …suite

pinguinos sur Reportage : la Russie by Laurent Cochet, épisode 3 [+ vidéo] : On a retrouvé Soonki …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati : présentation à Bologne :  Lorenzo va les niquer …suite

manitas de la bitas sur MotoGP - Rossi : les vacances mouvementées de Valentino :  le meilleur c'est moi, …suite

LORENT sur Dossier spécial 125 cm3 : Les meilleures motos du marché :  bonjour l orthographe n …suite


«  Janvier  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto