Essai Triumph Street Triple 800 2017 : docile mais sauvage

Par Pauline Rachwal - le Vendredi 17 février 2017 | réagir ?


Essai Triumph Street Triple 800 2017 : docile mais sauvage
 

1. Essai Triumph Street Triple 800 : on fait le plein

Présentée à Londres il y a un mois par Triumph, il était donc temps de prendre en main cette nouvelle Street Triple 800, pour voir si la nouvelle génération tient toutes ses promesses. C’est donc dans la région Catalane que nous nous sommes retrouvés face au roadster. Car oui, avec l’ensemble des informations que les Anglais nous ont mis sous le nez, elle fait envie, surtout cette version RS.

Et c’est en Espagne que nous avons pris la main sur le 800. Et pour montrer à quel point Triumph est sûr de la conception de sa machine, l'essai s’est effectué sur route, mais aussi sur le circuit de Moto GP de Catalogne. Un tracé ultra-roulant qui met au défi la machine sur sa stabilité à haute vitesse et les relances en sortie en virage. Et c’est avec la même machine en configuration stock que nous aurons fait l’ensemble de la journée. Aucune préparation particulière, jusqu’au choix des pneus d’origine, les Pirrelli Supercorsa SP.

Ce n’est donc pas une, mais trois versions 800 qui seront disponibles au catalogue : S, la R et la RS. Une base identique avec un travail d'augmentation de puissance et de plage de couple sur le 3 cylindres et une optimisation de la partie cycle avec l’adoption de suspensions et d’étriers de freins différents sur les 3 versions. Il existera également une version spéciale A2 et une adaptation en selle basse, la R LHR.

Le moteur est issu de la Daytona 675. Il a été retravaillé pour augmenter puissance et cylindrée à 765 cm3 et ce ne sont pas moins de 80 pièces qui ont été changées sur ce dernier. Triumph a voulu donner à son roadster un bon rendement sur le couple bas et moyen régime ce qui rendra au final un usage constant sur toute la plage d'utilisation. Le but étant d’avoir de grosses relances, peu importe le régime. Mais l’atout principal de ce 800, c'est qu’il est décliné en 3 puissances, suivant la version du modèle :

 Version S : 113 chevaux à 11 250 tr/min ( +6,6 %) pour un couple de 73 Nm à 9100 tr/min (+7,3%)
 Version R : 118 chevaux à 12 000 tr/min ( + 11,3%) pour un couple de 77 Nm à 9400 tr/min (+7,3%)
 Version RS : 123 chevaux à 11700 tr/min (+16%) pour un couple de 77 à 10 800 tr/min (+13%)

Ils se finissent par un système d’échappement aux normes Euro4 qui conserve le son rageur de la bête et fait gagner 1,7 kilos par rapport à l’ancienne génération. Les versions R et RS ont un pot différent concentré sur le gain de performance. Ces deux modèles ont également une boîte de vitesses avec « Assist Clutch » permettant de passer les rapports montant à la volée (en option). La géométrie permet d’avoir les deux premiers rapports en plus court. Sur les assistances de série, on trouve l’ABS, un Traction Control déconnectable, le Quickshifter et l’éclairage à LED.

Via l’écran TFT (sur la R et RS), il est possible de choisir parmi plusieurs modes de cartographies prédéfinies :

 Version S : Rain et Road
 Version R : Rain, Road, Sport et Rider (mode paramétrable, permet de déconnecter le TC et ABS)
 Version RS : Rain, Road, Sport, Rider (mode paramétrable, permet de déconnecter le TC et ABS) et Track

Ces dernières sont également personnalisables, via les 3 boutons de configuration. Leurs manipulations sont d’ailleurs extrêmement instinctives contrairement à ce que l’on peut imaginer quand on se retrouve face au tableau de bord. Il permet aussi de choisir différents thèmes d’affichage (3 pour la R et la S et 5 pour la RS) mais également des luminosités qui s’adaptent à l’environnement. Les affichages fixes : compteur, compte-tours, riding mode, indicateur de rapport engagé, jauge d’essence, horloge et thermomètre. Les affichages optionnels : 2 trips partiels, indicateur de consommation, sélection de mode de conduite, style et luminosité de l’écran, information d’entretien, température de la machine et les tours chrono (uniquement sur la RS). Nous avons particulièrement apprécié de pouvoir changer l’angle d’inclinaison de l’écran grâce à une palette fixée sur le côté gauche, même en roulant.

Sur notre version RS, la partie cycle a été soigneusement choisie par la marque avec une fourche avant Showa de 41mm, réglable en précharge, détente et compression. Et à l’arrière, un mono-amortisseur « piggyback » Öhlins STX40 premium. Les deux autres versions disposent également d’une fourche avant Showa SFF, en revanche à l'arrière on notera un mono-amortisseur « piggyback » réglable en précharge. Côté freins, ce sera du Nissin pour la S et du Brembo pour la R et la RS.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Les nouvelles Triumph Street Triple et Street Triple R, sur Caradisiac Moto, le 28 Mars…
Il y a bien longtemps, en novembre 2009 lors du Salon International de Milan, …
Triumph : Street Triple 675 à l'essai
Voilà ce que je vous disais le 24 mai dernier : « Elle sera esthétiquement dans la même ligne que son aînée, et aura un …
Triumph lance un kit accessoires pour les Street Triple et Street Triple R
A plus d’un titre, la Street Triple de chez Triumph est une bombe. Véritable bombe visuelle, Triumph a transformé la…
Essai Triumph Street Triple 800 : on fait le plein
Présentée à Londres il y a un mois par Triumph, il était donc temps de prendre en main cette nouvelle Street Triple 800,…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète

Par André Lecondé  le Lundi 20 février 2017 | 3 commentaire(s)

C’est un fait inéluctable car décidé en haut lieu : les contrôles de vitesse effectués à partir des radars embarqués seront accomplis par des sociétés privées. La question de la rentabilité de l’opération par une course à l’infraction se pose cette fois franchement puisque, par nature, une telle société a vocation à gagner de l’argent. Fantasme disent les pouvoirs publics. Mais l'association 40 millions d'automobilistes est d’un tout autre avis. Et cette association teint à le faire savoir.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

KTM - Stefan Pierer : « nous détestons Honda car ce sont des tricheurs »
Tags : Honda | KTM | Moto GP | Moto 2 | Moto 3

Par André Lecondé  le Mercredi 22 février 2017 | 1 commentaire(s)

KTM a présenté cette semaine ses nouvelles couleurs et sa dernière RC16 pour une aventure en MotoGP qui commence cette saison. Une ambition dans le monde des Grands Prix dont l’écho se prolongera en Moto3, où la marque est déjà titrée, mais aussi en Moto2, que les Autrichiens vont découvrir. Une catégorie qui roule avec un moteur unique Honda. Or le constructeur japonais en a pris pour son grade lors de cette cérémonie. D’habitude, dans le monde lisse et l’univers feutré des présentations… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Journées pistes: venez essayer l'Aprilia RSV4 d'avril à septembre
Tags : Aprilia | RSV | Stage

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 22 février 2017 | 1 commentaire(s)

Box 23 et Aprilia France vous donnent rendez-vous cette année pour des journées pistes à travers l’hexagone. 11 dates entre avril et septembre pour essayer la RSV4 Model Year 2017. L’Aprilia Test Ride revient cette année pour vous permettre de prendre la piste avec en prime la possibilité de tester en conditions réelles la RSV4 My 2017. Compris dans le tarif des différentes journées cet essai est ouvert à tous, des débutants aux pistards confirmés. Notons que le lundi 19 juin est réservé aux… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike : violée Elena Myers met fin à sa carrière

Par André Lecondé  le Mercredi 22 février 2017 | 1 commentaire(s)

Elle était un authentique espoir de la vitesse moto américaine et elle avait même eu l’opportunité de piloter une MotoGP. C’était en 2011 au guidon de la Suzuki, la GSV-R 800 cm3, attribuée alors à l'espagnol Alvaro Bautista. Sa carrière avait été ensuite ralentie et elle vient de se terminer après avoir subi en 2014 un viol dans un hôtel. On ne reverra plus Elena Myers sur les circuits. Née le 21 novembre 1993 en Californie, Elena Myers est entrée dans l’histoire de la vitesse moto américaine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

HJC CS-15: l'essai

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 21 février 2017 | réagir ?

Pour remplacer le CS-14, HJC ajoute à sa collection 2017 la version CS-15, un intégral redynamisé proposé toujours à un prix contenu. Essai d’un polycarbonate au prix serré. Pour moins de 100 balles HJC propose le CS-15 en charge de remplacer le CS-14. Ses armes sont certes simples mais plutôt efficaces avec un design au goût du jour, un intérieur douillet et un ensemble de prestations faisant de lui un sérieux candidat pour les budgets serrés ou les utilisateurs occasionnels. PAS CHER MAIS PAS … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
BOBST4S sur Ducati 996 ST4S : Sport et confort :  Salut à tous, je …suite

Anonyme sur Résultats de la vente Bonhams de décembre 2016. :  Une bécane de …suite

nuls à chier sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  Triumph est même …suite

Ditch sur Nouveauté 2016: camera Midland H7 : Je viens d'acquérir la Camera …suite

Anonyme sur Journées pistes: venez essayer l'Aprilia RSV4 d'avril à septembre :  Y'a pas moyen de …suite

Anonyme sur Superbike : violée Elena Myers met fin à sa carrière :  Elle n'avait aucune …suite

dan92 sur KTM - Stefan Pierer : « nous détestons Honda car ce sont des tricheurs » : pierer doit avoir la mé…suite

lorouille sur Choc casque : votre casque est-il encore efficace ? : Bonjour, le lien pour obtenir …suite

machestronzodoucati sur Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier :  RIEN DE TEL QUE LE …suite

fissedeput sur Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète :  Les politiciens ne sont …suite


«  Février  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto