Essai dorsale Spidi Defender Back&Chest génération 2: du Slim-Fast efficace

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Lundi 26 septembre 2011 | 3 commentaire(s)


Essai dorsale Spidi Defender Back&Chest génération 2: du Slim-Fast efficace
 

1. Essai Spidi Defender Back&Chest génération 2 : une dorsale qui sait se faire oublier

Pour séduire, les équipementiers rivalisent de technique pour proposer des dorsales toujours plus discrètes, toujours plus fines sans pour autant amoindrir leurs performances… telle est la promesse de la nouvelle Defender Back&Evo. Nous avons testé la seconde génération proposée par Spidi.

La dorsale se démocratise de plus en plus et commence même à devenir un équipement qui a sa propre place dans le placard du motard lambda, et c’est tant mieux…

Étendant comme sa devancière son office jusqu’au thorax, le deuxième millésime de l’italien a eu le droit de suivre une cure Slim-Fast dans les règles de l’art pour tenter de se faire oublier sous un blouson ou sous une combarde. Alors promesse tenue ?

Du côté de ses mensurations la donne est plutôt impressionnante. Affichant un poids ridiculement bas de 708 grammes (vérifié avec la partie thoracique et 504 grammes pour la dorsale seule) pour une épaisseur mesurée de 2,4 cm, la Defender B&C deuxième du nom se veut protectrice.

Arborant fièrement son homologation 1621-2 de niveau 2 pour la partie postérieure de votre anatomie, mais aussi un niveau 1 (1621-3) pour votre sternum, elle a de quoi faire rougir la concurrence, le plus souvent plus en chair et dans le cas présent c’est loin d’être une qualité !

CONVOYEURS D’AIR ET CONSTRUCTION MONOBLOC

A la différence de ce qui est généralement pratiqué par d’autres, Spidi décline sa B&C en une unique taille qui s’adaptera à votre morphologie via des réglages aux épaules et aux hanches.

Protégeant des motards de 1m 65 à 1m 90 (soit la majorité de la clientèle), la solution retenue par le fabricant semble acceptable. Une fois en place, la protection sied à mon mètre 80 couvrant convenablement la zone dorsale, des cervicales jusqu’au coccyx. On regrettera cependant qu’elle ne recouvre pas suffisamment les omoplates permettant non seulement de les mettre en sécurité en cas de chute mais aussi d’augmenter la dispersion de l’onde d’impact.

On appréciera le parfait maintien au niveau du sternum aidé par la protection thoracique, ainsi que les réglages scratch bien faits, placés aux clavicules.

Du côté de la ceinture à boucle automatique, même si cette dernière est crédible et joue bien son rôle, j’aurais préféré la voir plus large augmentant ainsi son maintien lombaire…

Évidente à régler il suffira d’un seul ajustage pour qu’elle se fasse à votre morphologie. Pour la remettre il vous suffira donc de clipser l’une des 4 pressions (à manipuler délicatement sous peine de les arracher de leur ensemble après quelques manipulations) et de boucler votre ceinture. Le tour est joué.

Tant pour la partie avant que pour le dos, Spidi n’a pas oublié d’intégrer des convoyeurs d’air efficaces, agrémentés de nombreuses perforations au niveau dorsal. Dommage que le thorax n’en compte que deux…

TOUT EN FINESSE

Aidé par son épaisseur façon sandwich SNCF, la dorsale s’intègre sans problème dans un blouson racing, une veste urbaine ou une combarde à la mode Saturday Night Fever. Et même si aucune articulation n’est à mettre au crédit de la protection, la B&C et ses boutons pressions joueront le rôle de rotule pour suivre tous les mouvements du pilote.

Sans obstruer les mouvements du casque, la Spidi laisse votre buste libre tant en latéral que d’avant en arrière et ce dans un max de confort. Agréable, légère, fine, bien aérée, la nouvelle Defender Back&Evo sait être une allié précieuse tant sur route que sur piste. Pouvant compter sur de vraies qualités comme un bon maintien ou un enfilage simple et rapide elle montre cependant des signes de faiblesse du côté de ses attaches ou encore un petit manque de protection des omoplates...





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Spidi Defender Back&Chest génération 2 : une dorsale qui sait se faire oublier
Pour séduire, les équipementiers rivalisent de technique pour proposer des dorsales toujours plus discrètes, toujours …
Dorsale Spidi : Defender Back & Chest
Pour moi, une dorsale est un élément indispensable de mon équipement de motarde. Je ne me vois pas rouler sans, et le…
Spidi Defender Back&Chest Evo : la seconde génération arrive !
Spidi retravaille sa Defender Back&Chest et propose désormais la seconde génération. Avec sa toute nouvelle structure…
Essai Held Sokudo: une dorsale à la mode "Slim Fast".
Élément de sécurité à part entière, la dorsale se veut de plus en plus technique tout en voulant éviter l’aspect armure,…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai dorsale Spidi Defender Back&Chest génération 2: du Slim-Fast efficace

 Et sinon, l'achat est conseillé ou pas?

posté par anonyme - 2011-09-27@21:45
Essai dorsale Spidi Defender Back&Chest génération 2: du Slim-Fast efficace

achète moto mag pour avoir des vrais essais conso

posté par deran - 2011-10-01@19:30
Essai dorsale Spidi Defender Back&Chest génération 2: du Slim-Fast efficace

 les mecs vous ne savez pas lire ou vous ne comprenez ce que vous lisez?

posté par Yan - 2011-10-03@15:15

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Viñales impressionne

Par André Lecondé  le Jeudi 16 février 2017 | 4 commentaire(s)

En ce jour des 38 ans de Valentino Rossi, son équipier Maverick Viñales ne lui a pas offert de cadeau en faisant dans la démonstration lors de la seconde des trois journées de test à Phillip Island. L’Espagnol de 22 ans a été le seul à claquer un chrono en dessous des 1’29 au tour et il devance celui contre qui il se battra pour le titre mondial Marc Márquez. Une hiérarchie qui confirme aussi la bonne forme des Honda puisque Cal Crutchlow colle au plus près de l’officiel HRC et quintuple titré. … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Phillip Island J3 : Viñales en patron

Par André Lecondé  le Vendredi 17 février 2017 | 2 commentaire(s)

C’en est terminé des trois jours d’essai à Phillip Island pour un MotoGP qui peut se convaincre de pointer Maverick Viñales comme le favori dans la prochaine course au titre. Depuis qu’il est chez Yamaha, il n’a quitté un tracé dévolu aux tests de l’intersaison autrement qu’en tête de la feuille des temps. L’Australie suit donc Valencia et Sepang, avec un chrono et un rythme qui en disent long sur ses ambitions. Et pourtant, Marc Márquez qui fête aujourd’hui ses 24 ans, n’a pas ménagé sa peine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Márquez répond présent

Par André Lecondé  le Mercredi 15 février 2017 | 1 commentaire(s)

Lors des tests en Malaisie, on tergiversait dur chez Honda entre deux moteurs. Un, tout nouveau où tout reste à faire, et l’autre, celui de 2016, au bout de son développement mais déjà performant. L’électronique unique posait aussi un problème de greffe. Toutes les données de Sepang sont parties au Japon et le résultat a été vu à Phillip Island lors du premier des trois jours d’essai prévus. Les progrès sont évidents, puisque Márquez vire en tête ! Marc Márquez : « nous avons eu une journée… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier
Tags : Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 16 février 2017 | 1 commentaire(s)

Janvier 2016 était déjà bas, le premier mois de l’année 2017 l’est encore plus avec cette fois une chute de 9,4% (pour mémoire janvier 2016 c’est -1,4% face à 2015)… Même si ce mois de janvier n’est pas sous les meilleurs hospices il ne peut donner la tendance de l’année à venir (2016 s'était soldé avec un gain de 6,4%) d’autant plus qu’il paye les immatriculations en masse de décembre dernier (+62%) Mois pourri parmi les mois pourris il faudra revenir 20 ans en arrière pour rivaliser avec des … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète

Par André Lecondé  le Lundi 20 février 2017 | 1 commentaire(s)

C’est un fait inéluctable car décidé en haut lieu : les contrôles de vitesse effectués à partir des radars embarqués seront accomplis par des sociétés privées. La question de la rentabilité de l’opération par une course à l’infraction se pose cette fois franchement puisque, par nature, une telle société a vocation à gagner de l’argent. Fantasme disent les pouvoirs publics. Mais l'association 40 millions d'automobilistes est d’un tout autre avis. Et cette association teint à le faire savoir.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
juran59 sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres : @anonyme, Bah, avec BM …suite

Antitrust sur Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète : Une mesure faite pour faire …suite

Capelo sur Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier : Les meilleurs hospices ce …suite

dantonkuafon46 sur MotoGP - Tests Phillip Island J3 : Viñales en patron :  le nouveau king c'est …suite

GARDE A VOUS! sur Sécurité routière : un peu partout on éteint les feux tricolores :  Moi je dis que les …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Viñales impressionne :  Vinales est encore …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Márquez répond présent :  Il va atomiser Rossi ah …suite

arnal sur CF Moto Terralander 800 cm3 : toutes les infos ! :  je posede un cf moto …suite

Dominique Belfond sur Résultats de la vente Bonhams de décembre 2016. :  @dédé : …suite

Jean-Mi sur Mash Family Side : un side-car pour le printemps : Moi qui a 50 balai je me dit …suite


«  Février  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto