Essai dorsale Spidi Defender Back&Chest génération 2: du Slim-Fast efficace

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Lundi 26 septembre 2011 | 3 commentaire(s)


Essai dorsale Spidi Defender Back&Chest génération 2: du Slim-Fast efficace
 

1. Essai Spidi Defender Back&Chest génération 2 : une dorsale qui sait se faire oublier

Pour séduire, les équipementiers rivalisent de technique pour proposer des dorsales toujours plus discrètes, toujours plus fines sans pour autant amoindrir leurs performances… telle est la promesse de la nouvelle Defender Back&Evo. Nous avons testé la seconde génération proposée par Spidi.

La dorsale se démocratise de plus en plus et commence même à devenir un équipement qui a sa propre place dans le placard du motard lambda, et c’est tant mieux…

Étendant comme sa devancière son office jusqu’au thorax, le deuxième millésime de l’italien a eu le droit de suivre une cure Slim-Fast dans les règles de l’art pour tenter de se faire oublier sous un blouson ou sous une combarde. Alors promesse tenue ?

Du côté de ses mensurations la donne est plutôt impressionnante. Affichant un poids ridiculement bas de 708 grammes (vérifié avec la partie thoracique et 504 grammes pour la dorsale seule) pour une épaisseur mesurée de 2,4 cm, la Defender B&C deuxième du nom se veut protectrice.

Arborant fièrement son homologation 1621-2 de niveau 2 pour la partie postérieure de votre anatomie, mais aussi un niveau 1 (1621-3) pour votre sternum, elle a de quoi faire rougir la concurrence, le plus souvent plus en chair et dans le cas présent c’est loin d’être une qualité !

CONVOYEURS D’AIR ET CONSTRUCTION MONOBLOC

A la différence de ce qui est généralement pratiqué par d’autres, Spidi décline sa B&C en une unique taille qui s’adaptera à votre morphologie via des réglages aux épaules et aux hanches.

Protégeant des motards de 1m 65 à 1m 90 (soit la majorité de la clientèle), la solution retenue par le fabricant semble acceptable. Une fois en place, la protection sied à mon mètre 80 couvrant convenablement la zone dorsale, des cervicales jusqu’au coccyx. On regrettera cependant qu’elle ne recouvre pas suffisamment les omoplates permettant non seulement de les mettre en sécurité en cas de chute mais aussi d’augmenter la dispersion de l’onde d’impact.

On appréciera le parfait maintien au niveau du sternum aidé par la protection thoracique, ainsi que les réglages scratch bien faits, placés aux clavicules.

Du côté de la ceinture à boucle automatique, même si cette dernière est crédible et joue bien son rôle, j’aurais préféré la voir plus large augmentant ainsi son maintien lombaire…

Évidente à régler il suffira d’un seul ajustage pour qu’elle se fasse à votre morphologie. Pour la remettre il vous suffira donc de clipser l’une des 4 pressions (à manipuler délicatement sous peine de les arracher de leur ensemble après quelques manipulations) et de boucler votre ceinture. Le tour est joué.

Tant pour la partie avant que pour le dos, Spidi n’a pas oublié d’intégrer des convoyeurs d’air efficaces, agrémentés de nombreuses perforations au niveau dorsal. Dommage que le thorax n’en compte que deux…

TOUT EN FINESSE

Aidé par son épaisseur façon sandwich SNCF, la dorsale s’intègre sans problème dans un blouson racing, une veste urbaine ou une combarde à la mode Saturday Night Fever. Et même si aucune articulation n’est à mettre au crédit de la protection, la B&C et ses boutons pressions joueront le rôle de rotule pour suivre tous les mouvements du pilote.

Sans obstruer les mouvements du casque, la Spidi laisse votre buste libre tant en latéral que d’avant en arrière et ce dans un max de confort. Agréable, légère, fine, bien aérée, la nouvelle Defender Back&Evo sait être une allié précieuse tant sur route que sur piste. Pouvant compter sur de vraies qualités comme un bon maintien ou un enfilage simple et rapide elle montre cependant des signes de faiblesse du côté de ses attaches ou encore un petit manque de protection des omoplates...





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Spidi Defender Back&Chest génération 2 : une dorsale qui sait se faire oublier
Pour séduire, les équipementiers rivalisent de technique pour proposer des dorsales toujours plus discrètes, toujours …
Dorsale Spidi : Defender Back & Chest
Pour moi, une dorsale est un élément indispensable de mon équipement de motarde. Je ne me vois pas rouler sans, et le…
Spidi Defender Back&Chest Evo : la seconde génération arrive !
Spidi retravaille sa Defender Back&Chest et propose désormais la seconde génération. Avec sa toute nouvelle structure…
Essai Held Sokudo: une dorsale à la mode "Slim Fast".
Élément de sécurité à part entière, la dorsale se veut de plus en plus technique tout en voulant éviter l’aspect armure,…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai dorsale Spidi Defender Back&Chest génération 2: du Slim-Fast efficace

 Et sinon, l'achat est conseillé ou pas?

posté par anonyme - 2011-09-27@21:45
Essai dorsale Spidi Defender Back&Chest génération 2: du Slim-Fast efficace

achète moto mag pour avoir des vrais essais conso

posté par deran - 2011-10-01@19:30
Essai dorsale Spidi Defender Back&Chest génération 2: du Slim-Fast efficace

 les mecs vous ne savez pas lire ou vous ne comprenez ce que vous lisez?

posté par Yan - 2011-10-03@15:15

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouveauté - Suzuki : le patron Toshihiro parle rétro turbo et Hayabusa

Par André Lecondé  le Mardi 29 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Sur les prochains modèles, les spéculations vont toujours bon train. Mais cette fois, il s’agit carrément d’un patron qui parle de ce sera l’avenir de sa gamme. Il s’agit de Toshihiro Suzuki qui préside aux destinées de la marque éponyme a levé un coin du voile cachant encore les prochaines motos d’Hamamatsu. De quoi s’enthousiasmer mais aussi se persuader qu’il faudra être patient… Toshihiro Suzuki s’est laissé aller à la confidence lors d’une interview tournant autour des machines à venir… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter"
Tags : Ancienne | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 30 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Le retour de la vignette c’est le 16 janvier prochain. La taxe ne sera cette fois pas pour les vieux mais pour l’écologie… Paris sera la première zone à circulation restreinte de France… Différentes couleurs en fonction de l’émission polluante du véhicule, la vignette revient et avec elle les zones de circulation restreinte … interdisant la circulation (et le parking aussi) du lundi au vendredi de 8h à 20h à certaines catégories plus ou moins polluantes. Qui est concerné par ces vignettes? La … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

« Mongolie, les plus beaux itinéraires en 4x4, moto et camping-car » ou comment découvrir la Mongolie selon Cécile Miramont et Laurent Bendel. Nous l’avons lu pour vous… Alors, on prend sa brêle et on y va ou non ? Plus de vingt itinéraires, des centaines de points GPS, des conseils pour ne pas louper son voyage le tout enrobé d’histoire, de géo, de culture G et d’anecdotes… dit comme ça les 375 pages donnent un peu l’impression de bachoter pour être incollable au Trivial Pursuit… pourtant … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Résultats de la vente aux enchères Aguttes du 5 octobre 2016 à Lyon.

Par Jean Jacques Cholot  le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

Profitant du Salon Epoqu'Auto, la maison de ventes aux enchères Aguttes proposait une dispersion de véhicules anciens. Dix-neuf motos et cyclos étaient sur la liste des lots. Sept ne trouveront pas preneur au moment de la vente. Quant aux autres, c'est en général dans la fourchette estimative (plutôt raisonnable) qu'ils ont été attribués. Les ventes aux enchères se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir été atteintes d'un vent de folie (voir la vente de véhicules militaires ici et … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Résultats de la vente de la collection Gérard Gombert par Osenat: des épaves à prix d'or.

Par Jean Jacques Cholot  le Mardi 29 novembre 2016 | réagir ?

La vente aux enchères de la collection Gérard Gombert organisée par Osenat le 10 novembre dernier a défrayé la chronique bien au delà du milieu de la voiture et de la moto de collection. Il faut dire que les lots, pour la plupart à l'abandon depuis pas mal d'années, ont fait tourner la tête aux enchérisseurs pour atteindre dans certains cas des prix de folie... C'est l'euphorie en ce moment du coté des ventes aux enchères, surtout dans le domaine de l'automobile. La dernière dispersion… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
BEUDIN sur Leo Vince aligne le MBK Skycruiser 125. :  Bonjour je recherche un …suite

pitoyable... sur Le T reglable ou la modification de l'angle de chasse!!! :  Avec ma GS je n'ai …suite

jj de nice sur Essai Ducati Monster 1200 S : on pose tout sur la table :  bonjour à tous, …suite

DB sur Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter" : Une prune, c'est une amende! …suite

mathieu sur Küryakyn Pet Palace pour balader votre Youki… :  bonjour, comment faire …suite

pat bull sur MZ 125 TS 1973-1985 : pleine de défauts et pourtant… : j'avais toujours revé …suite

Anonyme sur Nouveauté - Suzuki : le patron Toshihiro parle rétro turbo et Hayabusa : La Recursion est tellement …suite

Anonyme sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  L'autre jour, un mec …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Valence : Zarco à une seconde du leader Viñales :  Après 3 GP, on …suite

rossi c'est fini sur MotoGP Tests Valence : Rossi veut un vrai moteur :  @ORANGE MECA : tu …suite


«  Décembre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto