Essai Michelin SuperMotard Slick 29B : de la bombe...

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mercredi 12 décembre 2012 | 1 commentaire(s)


Essai Michelin SuperMotard Slick 29B : de la bombe...
 

1. Essai Michelin SuperMotard Slick 29B : difficile de faire mieux!

Plébiscités par les plus grands noms du Supermotard, les pneumatiques Michelin font office de référence dans la discipline. Sont-ils à la hauteur de leur réputation ? Essai de la version 29B.

Si l’on en croit le multiple champion de France Sylvain Bidart, il n’y a pas mieux actuellement sur le marché. Avec une gamme spécifique retravaillée en 2011, le bibendum dégaine trois types de gommes plus ou moins dures, en complément de la version Pluie afin de répondre au mieux aux diverses contraintes telles que l’abrasion du circuit. Médium (15B absent au catalogue 2013), Médium Solf (17B) et la crème de la crème en terme de grip: le Soft (29B) qui n’a qu’une seule idée en tête : coller au bitume et tant pis pour sa durée de vie éphémère même si nous avons eu de bonnes surprises sur ce point…

DU SPÉCIFIQUE

La gamme que propose ici le clermontois n’est pas une adaptation quelconque capable de se faire aux exigences du Supermotard mais bel et bien des chaussons pensés et conçus pour la discipline.

Différents mélanges de gommes pour répondre aux conditions de roulage ainsi qu’un panel dimensionnel en 16,5’’ et 17’’ pour répondre à toutes les tailles de gommard avant sont au catalogue.

Ici les pneus (monogomme) doivent impérativement être capables d’accepter les contraintes au freinage, à l’accélération mais aussi offrir des performances constantes sur l’ensemble des tours. Nous ne sommes pas en présence d’éléments dérivés de la compétition mais de produits de course similaires à ceux que l’on retrouve en championnat de France, de Suisse et d’ailleurs. À ce propos qu’en pense les intéressés ?

QUE PENSE LE 64 DU 29B ?

Quoi de mieux que de demander au pilote le plus rapide de France ce qu’il pense de ses slicks SuperMotard. « Pour donner un ordre d’idée, j’ai pu faire la finale et la superfinale à Mettet avec le même train de pneus soit 25 puis 30 minutes de course… sans perdre de grip » explique Sylvain Bidart.

Le pilote Luc1 développe en nous parlant d’un comportement sécurisant et sain ainsi qu’un cap gardé même lorsque le pneu avant est en défaut. Bref un pneu rassurant qui sait offrir une confiance sans faille en ses performances. Le pilote Honda termine en expliquant qu’il roule uniquement avec la gomme la plus tendre et ce quelles que soient les fluctuations du thermomètre.

C’est bien beau tout ça mais il s’agit DU pilote français qui arrive à faire ce qu’il veut (ou presque) sur un circuit… et à lire entre les lignes laissées sur l’asphalte !

RUN À BUSCA

Direction l’Italie et plus précisément Busca pour différentes sessions d’essai sur un circuit enregistré au championnat du Monde et d’Italie. Notre essai se fera dans trois différentes conditions météo sans couvertures chauffantes histoire de voir s'ils sont frileux ces 29B !

Immédiats à prendre en main les Michelin montent correctement en température (pour des slicks) et ce sans traîtrise. Une fois chauds ce qui surprend le plus est le retour des informations. Progressifs ils mettent instantanément le pilote en confiance en prévenant de leur comportement. Les réactions se montrent ainsi progressives donc gérables avant de partir à la faute. Les dérobades du train avant par exemple se montrent prévenantes histoire que l’on ait le temps de rectifier le tir avant de goûter au bitume. Il en sera de même pour l’arrière.

Le niveau de grip se montre bluffant permettant d’accélérer fort et tôt sans peur de voir l’arrière passer devant. Même constat lors des freinages avec un comportement des plus neutres. Vif sur les changements d’angle, le 29B sait aussi être stable dans les grandes courbes même si quelques amorces de "chattering" pourront se faire ressentir obligeant à travailler sur la pression ou le réglage des suspensions. Et l’usure me direz-vous. Il propose une durée de vie très appréciable pour ce segment…

EN CONCLUSION

Perdant de sa durée de vie avec un bitume abrasif le Michelin SuperMotard 29B propose une résistance à l’usure plutôt séduisante pour ce type de gomme. Offrant un excellent feeling et un retour pratiquement parfait des informations, le pneu sait aussi être vif sans engager pour autant.

Avec un rapport adhérence/ prévenance impressionnant le français arrive à pardonner les erreurs du pilote sans les faire payer le prix fort d'une chute. Capable de tracter sans sourciller, le bibendum arrive à rattraper les petites bourdes de roulage. Homogène, stable et précis il n’est pas là pour les sanctionner mais plutôt pour les gommer… à tel point que l’on se demande qui et comment on pourrait faire mieux… Question à laquelle nous tenterons de répondre dès le printemps avec le test de l’équivalent Metzeler. A suivre !





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Michelin SuperMotard Slick 29B : difficile de faire mieux!
Plébiscités par les plus grands noms du Supermotard, les pneumatiques Michelin font office de référence dans la…
Pneumatique : Michelin propose des power slick plus endurant
Les derniers 24 h du Mans ont été l’occasion pour Michelin de présenter 2 nouveaux pneumatiques spécialement dédiés à…
Actualité moto - KTM: La bombe à Bombay ?
La marque orange KTM annonce rouge de satisfaction qu'elle va organiser sa toute première manifestation « Orange Days » …
Scooter Gilera Nexus 500 : la nouvelle bombe
Le Gilera NEXUS concrétise le concept de Grand Tourisme Sportif. Le style unique Gilera, appliqué au maxi scooter, a…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai Michelin SuperMotard Slick 29B : de la bombe...

 Bonjour Est ce qu'ils sont meilleurs que les Dunlop?

posté par anonyme - 2012-12-12@10:26

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Bidgestone et Rossi: le club46, c'est à vous de jouer
Tags : Rossi | Jeux | Bridgestone

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 18 avril 2014 | 1 commentaire(s)

Bridgestone et Rossi lancent le Club46 qui permettra aux gagnants de vivre un GP en mode VIP et de rencontrer en cuir et en os le « Doctor ». "Bridgestone est ravi d’offrir aux fans de moto la possibilité de faire l’expérience d’une course de MotoGPTM en direct ainsi que l’opportunité de rencontrer Valentino,” selon Jake Ronsholt, Corporate and Brand Communication Manager de Bridgestone Europe. “On espère que ce sera un moment inoubliable pour tous les gagnants!" Six concours en ligne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Championnat de France de Vitesse Motos Anciennes 2014: l'épreuve du Castellet.

Par Jean Jacques Cholot  le Jeudi 24 avril 2014 | réagir ?

Au programme de la sixième édition de la Sunday Ride Classic était inscrit le deuxième rendez-vous de la saison pour les catégories "solo" du Championnat de France de Vitesse Motos Anciennes. C'est ainsi que l'on a pu retrouver les "Vintages", "Classics", "Post-Classics" et les "Evolutions". Honneur aux plus anciennes, commençons par la catégorie Vintage (terme très à la mode en ce moment...). Dans cette série, on retrouve trois sous-catégories: la classe 350cc (de 200 à 350cc maxi 1968), la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ouverture de la saison 2014 de l'ICGP au Castellet: les résultats.

Par Jean Jacques Cholot  le Lundi 21 avril 2014 | réagir ?

En 1999, Eric Saul se lance à fond dans l'organisation de l'International Classic Grand Prix, ici même, au Paul Ricard. Quinze ans plus tard, tous les acteurs de l'ICGP retrouvent le tracé du Castellet et ses installations entièrement refaites à l'occasion de la grande fête de la moto classique: la Sunday Ride Classic. En créant ce championnat européen réservé aux machines de Grands Prix 250cc et 350cc d'avant 1984, Eric Saul voulait recréer l'ambiance du "Continental Circus" de cette époque… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Brough Superior à la rencontre du public de la 6ème Sunday Ride Classic.

Par Jean Jacques Cholot  le Mercredi 23 avril 2014 | réagir ?

A l'occasion de la sixième édition de la Sunday Ride Classic, qui s'est déroulée les 5 et 6 avril 2014 sur le circuit Paul Ricard, la toute dernière production sortie des ateliers toulousains Boxer Design, à savoir la fameuse Brough Superior, avait pris possession du hall d'accueil. Etaient présentées une SS100 version ancienne, et la dernière née qui, pour l'instant, n'en est qu'au stade expérimental, mais devrait très prochainement prendre la route pour des essais concrets (voir à ce sujet… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le Dark Dog Moto Tour 2014 s'ouvre aux nouveaux permis A2

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 23 avril 2014 | réagir ?

Autant les pros que les amateurs de tous niveaux peuvent s’essayer au plus grand rallye routier. Pour ce millésime 2014 le Dark Dog Moto Tour (DDMT pour les intimes) 2014 met en place une nouvelle catégorie réservée aux titulaires du nouveau permis A2. Sur des machines développant au maximum une puissance de feu de 47 poneys les pilotes en possession du nouveau permis A2 auront la possibilité de s’affronter dans une catégorie rien que pour eux. Qu’ils viennent de la catégorie 125 ou non ils… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
francois sur Pierrot et sa moto: c’est pas du mou de veau !!!... :  salut, peux-tu me dire …suite

Anonyme sur Moto GP: l'élite a fait une rentrée mouvementée à Sepang : Stoner c'est un loser, il …suite

Philippe DUBOIS sur Sécurité Routière - 70 km/h sur le périph: le jackpot pour l'Etat ! : @Kawaman, j'agite rien du …suite

Anonyme sur "Non au 80 km/ h sur route": la pétition en ligne : Il faut interdire à tous les …suite

nico sur Sunday Ride Classic 2014: que du bonheur... : salut à tous, personne …suite

chirade sur Suzuki 125 Intruder : mais que reste-t-il aux grandes ? : bonjour, j'ai une 125cm3 …suite

Patess sur Intercom Sena, arrivée d'une version FM: le SMH5-FM : Bonjour, J'ai l'intention de …suite

Amsoyo sur Honda : campagne de rappel CBF 600 N : Bonjour, Je possède …suite

nexstep sur Mivv : nouveau Double Gun pour Kawasaki Z1000. : ses silenxieux ne sont plus …suite

rectif sur Sunday Ride Classic 2014: l'interview de "Tepi" Lansivuori. : rectif : ce sont les motos …suite


«  Avril  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto