Essai Macna Concrete Night Eye®: premier de sa génération

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 14 février 2013 | réagir ?


Essai Macna Concrete Night Eye®: premier de sa génération
 

1. Essai Macna Concrete Night Eye®: le docteur Jekyll et mister "Eye®" du blouson

Souci du détail et technologie Night-Eye®, le blouson Concrete marque un tournant dans la sécurité passive en deux-roues. Essai de ce précurseur signé Macna.

Plutôt discret de prime abord, le blouson se fait remarquer par son tissu au touché plastifié limite râpeux, offrant, lorsque deux parties se frottent, une sonorité semblant être empruntée aux équipements de ski. Aucunement désagréables, ces sensations sont plutôt étonnantes puisqu’inconnues. Et là réside toute l’ingéniosité du fabricant hollandais capable de réaliser un textile quasi normal en journée capable de se transformer en « phare » lorsqu’il rencontre une source lumineuse en pleine nuit… un blouson mutant en somme…

LES FRINGUES DU SURFEUR D’ARGENT

Si l’aspect métallique (pailleté) plastifié n’est pas des plus engageants, ne donnant pas particulièrement envie d’enfiler le blouson, la réalité est tout autre. Souple et confortable il suffit de le passer pour l’adopter sans avoir besoin d'un temps d’adaptation.

Bien coupé il séduit par de petites astuces comme le concept EasyCuff (développé par la marque) remplaçant les pressions par une fermeture éclair plate maintenant la doublure chaude à la manche, et la double fermeture centrale bien pensée.

Le blouson se veut avant tout technique et ça se voit, d’autant plus que le fabriquant ne semble rien avoir oublié. Nous retrouvons donc des zips d’aération sous les bras bigrement efficaces, de nombreuses poches résistant à l’eau, de généreux serrages (4 au total) pour un ajustement à la taille, un scratch d’aisance au col particulièrement bien réussi et une terminaison des manches qui, une fois à la bonne taille, ne demande plus qu’on y revienne. Bon point !

Flatteur pour l’utilisateur il a droit à une finition sans faux pas que l’on retrouvera partout où l’on regarde, des zips à lanière permettant leur manipulation ganté terminé par un ourlet de confort, à l’ajustement bien réalisé des différentes pièces de tissu.

HIVER OUI MAIS…

Si l’étanchéité au niveau de la fermeture centrale se montre efficace, il n’en sera hélas pas de même au niveau du bas du dos.

Les serrages avoueront rapidement leurs limites si vous roulez en sportive (cette faiblesse ne sera pas vérifiée sur une moto droite) permettant au vent de s’incruster à ce niveau.

Dommage car la doublure thermique se montre correcte, sans être pour autant une foudre de guerre, marquant trop rapidement le pas dès que le mercure se rapproche dangereusement de 0°C !

Le Concrete semble être plus fait pour les roulages au quotidien que pour les croisades nordiques… dommage car sa résistance à l’eau sait être convaincante au même titre que sa respirabilité qui n’a pu être prise en défaut durant la totalité de nos roulages. Quel que soit le type de deux-roues, la tenue de cet hollandais se montre impériale, sans prise au vent ni ballotement de quelque sorte que ce soit. Le confort tant interne qu’au niveau du col est sans reproche avec une vraie liberté de mouvement et des protections bien intégrées. La grande absente sera la dorsale qu’il vous faudra acquérir en option. On le regrette.

MAGIQUE ? NON MACNA

Si une version existe aussi en noir, tout l’intérêt de ce Concrete est son procédé Night-Eye® capable d’attirer une source de lumière une fois dans l’obscurité. Après 3 ans de boulot, Macna arrive à proposer une surface qui a la propriété de capter la lumière (flash, éclairages divers, phares de véhicule) et de la réfléchir dans la direction de la source lumineuse. Résultat: des images qui parlent plus que tous les mots.

Côté durée de vie de cet effet miroir pas de stress, Macna affirme aucun amoindrissement dans le temps à court, moyen ou long terme. Si nous n’avons aucun moyen de corroborer ces dires nous pouvons affirmer que l’entretien courant de la veste ainsi que son lavage n’ont aucunement altéré le système Night-Eye.

POUR FAIRE COURT

Joliment assemblé le blouson Concrete peut compter au quotidien sur une conception aboutie et réfléchie qui plaira aux motards et aux scootéristes. Bien ajusté, l’hollandais sait résister aux intrusions de la pluie tout en offrant un bon niveau de respirabilité.

Le bilan serait meilleur s'il avait droit à une doublure chaude plus sérieuse et une dorsale digne de ce nom… ce n’est hélas pas le cas. Mais ce mutant marque cependant les esprits avec sa parfaite tenue en dynamique, son réel confort et sa souplesse de tissu et surtout son exceptionnelle faculté à vous rendre visible la nuit sans vous transformer en poussin…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Macna Concrete Night Eye®: le docteur Jekyll et mister "Eye®" du blouson
Souci du détail et technologie Night-Eye®, le blouson Concrete marque un tournant dans la sécurité passive en …
Macna Concrete Night-Eye®: je... te... vois...
C’est aujourd’hui au tour de Macna de vous transformer en luciole avec son blouson Concrete. Ayant recours à du textile …
Macna Mountain avec la nouvelle génération Night-Eye
Dernière génération de Night-Eye, la nouvelle veste Macna Mountain est faite pour les rouleurs toutes saisons. Pensée…
Macna Geo 2 avec technologie Night-Eye®
Pour 2013 la veste Geo s’empare de la technologie Night-Eye® pour gagner en visibilité une fois la nuit tombée.…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Salon Moto Légende 2016: notre reportage.

Par Jean Jacques Cholot  le Dimanche 27 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Les 18, 19 et 20 novembre derniers, le Salon Moto Légende avait investi le Parc Floral de Paris Vincennes. Pour cette dix-neuvième édition, c'est la marque Moto Guzzi qui était à l'honneur, histoire de fêter les 95 ans de l'enseigne, mais également les 50 ans d'un de ses modèles emblématique: la V7. Déjà la dix-neuvième édition du Salon Moto Légende... Pourtant, j'ai l'impression que les "premières" de ce qui s'appelait à l'époque "Moto Salon", c'était il n'y a pas si longtemps. De l'eau est… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Suzuki : le patron Toshihiro parle rétro turbo et Hayabusa

Par André Lecondé  le Mardi 29 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Sur les prochains modèles, les spéculations vont toujours bon train. Mais cette fois, il s’agit carrément d’un patron qui parle de ce sera l’avenir de sa gamme. Il s’agit de Toshihiro Suzuki qui préside aux destinées de la marque éponyme a levé un coin du voile cachant encore les prochaines motos d’Hamamatsu. De quoi s’enthousiasmer mais aussi se persuader qu’il faudra être patient… Toshihiro Suzuki s’est laissé aller à la confidence lors d’une interview tournant autour des machines à venir… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter"
Tags : Ancienne | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 30 novembre 2016 | 1 commentaire(s)

Le retour de la vignette c’est le 16 janvier prochain. La taxe ne sera cette fois pas pour les vieux mais pour l’écologie… Paris sera la première zone à circulation restreinte de France… Différentes couleurs en fonction de l’émission polluante du véhicule, la vignette revient et avec elle les zones de circulation restreinte … interdisant la circulation (et le parking aussi) du lundi au vendredi de 8h à 20h à certaines catégories plus ou moins polluantes. Qui est concerné par ces vignettes? La … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

« Mongolie, les plus beaux itinéraires en 4x4, moto et camping-car » ou comment découvrir la Mongolie selon Cécile Miramont et Laurent Bendel. Nous l’avons lu pour vous… Alors, on prend sa brêle et on y va ou non ? Plus de vingt itinéraires, des centaines de points GPS, des conseils pour ne pas louper son voyage le tout enrobé d’histoire, de géo, de culture G et d’anecdotes… dit comme ça les 375 pages donnent un peu l’impression de bachoter pour être incollable au Trivial Pursuit… pourtant … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Résultats de la vente aux enchères Aguttes du 5 octobre 2016 à Lyon.

Par Jean Jacques Cholot  le Vendredi 02 décembre 2016 | réagir ?

Profitant du Salon Epoqu'Auto, la maison de ventes aux enchères Aguttes proposait une dispersion de véhicules anciens. Dix-neuf motos et cyclos étaient sur la liste des lots. Sept ne trouveront pas preneur au moment de la vente. Quant aux autres, c'est en général dans la fourchette estimative (plutôt raisonnable) qu'ils ont été attribués. Les ventes aux enchères se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir été atteintes d'un vent de folie (voir la vente de véhicules militaires ici et … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
BEUDIN sur Leo Vince aligne le MBK Skycruiser 125. :  Bonjour je recherche un …suite

pitoyable... sur Le T reglable ou la modification de l'angle de chasse!!! :  Avec ma GS je n'ai …suite

jj de nice sur Essai Ducati Monster 1200 S : on pose tout sur la table :  bonjour à tous, …suite

DB sur Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter" : Une prune, c'est une amende! …suite

mathieu sur Küryakyn Pet Palace pour balader votre Youki… :  bonjour, comment faire …suite

pat bull sur MZ 125 TS 1973-1985 : pleine de défauts et pourtant… : j'avais toujours revé …suite

Anonyme sur Nouveauté - Suzuki : le patron Toshihiro parle rétro turbo et Hayabusa : La Recursion est tellement …suite

Anonyme sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  L'autre jour, un mec …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Valence : Zarco à une seconde du leader Viñales :  Après 3 GP, on …suite

rossi c'est fini sur MotoGP Tests Valence : Rossi veut un vrai moteur :  @ORANGE MECA : tu …suite


«  Décembre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto