Essai Macna Concrete Night Eye®: premier de sa génération

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 14 février 2013 | réagir ?


Essai Macna Concrete Night Eye®: premier de sa génération
 

1. Essai Macna Concrete Night Eye®: le docteur Jekyll et mister "Eye®" du blouson

Souci du détail et technologie Night-Eye®, le blouson Concrete marque un tournant dans la sécurité passive en deux-roues. Essai de ce précurseur signé Macna.

Plutôt discret de prime abord, le blouson se fait remarquer par son tissu au touché plastifié limite râpeux, offrant, lorsque deux parties se frottent, une sonorité semblant être empruntée aux équipements de ski. Aucunement désagréables, ces sensations sont plutôt étonnantes puisqu’inconnues. Et là réside toute l’ingéniosité du fabricant hollandais capable de réaliser un textile quasi normal en journée capable de se transformer en « phare » lorsqu’il rencontre une source lumineuse en pleine nuit… un blouson mutant en somme…

LES FRINGUES DU SURFEUR D’ARGENT

Si l’aspect métallique (pailleté) plastifié n’est pas des plus engageants, ne donnant pas particulièrement envie d’enfiler le blouson, la réalité est tout autre. Souple et confortable il suffit de le passer pour l’adopter sans avoir besoin d'un temps d’adaptation.

Bien coupé il séduit par de petites astuces comme le concept EasyCuff (développé par la marque) remplaçant les pressions par une fermeture éclair plate maintenant la doublure chaude à la manche, et la double fermeture centrale bien pensée.

Le blouson se veut avant tout technique et ça se voit, d’autant plus que le fabriquant ne semble rien avoir oublié. Nous retrouvons donc des zips d’aération sous les bras bigrement efficaces, de nombreuses poches résistant à l’eau, de généreux serrages (4 au total) pour un ajustement à la taille, un scratch d’aisance au col particulièrement bien réussi et une terminaison des manches qui, une fois à la bonne taille, ne demande plus qu’on y revienne. Bon point !

Flatteur pour l’utilisateur il a droit à une finition sans faux pas que l’on retrouvera partout où l’on regarde, des zips à lanière permettant leur manipulation ganté terminé par un ourlet de confort, à l’ajustement bien réalisé des différentes pièces de tissu.

HIVER OUI MAIS…

Si l’étanchéité au niveau de la fermeture centrale se montre efficace, il n’en sera hélas pas de même au niveau du bas du dos.

Les serrages avoueront rapidement leurs limites si vous roulez en sportive (cette faiblesse ne sera pas vérifiée sur une moto droite) permettant au vent de s’incruster à ce niveau.

Dommage car la doublure thermique se montre correcte, sans être pour autant une foudre de guerre, marquant trop rapidement le pas dès que le mercure se rapproche dangereusement de 0°C !

Le Concrete semble être plus fait pour les roulages au quotidien que pour les croisades nordiques… dommage car sa résistance à l’eau sait être convaincante au même titre que sa respirabilité qui n’a pu être prise en défaut durant la totalité de nos roulages. Quel que soit le type de deux-roues, la tenue de cet hollandais se montre impériale, sans prise au vent ni ballotement de quelque sorte que ce soit. Le confort tant interne qu’au niveau du col est sans reproche avec une vraie liberté de mouvement et des protections bien intégrées. La grande absente sera la dorsale qu’il vous faudra acquérir en option. On le regrette.

MAGIQUE ? NON MACNA

Si une version existe aussi en noir, tout l’intérêt de ce Concrete est son procédé Night-Eye® capable d’attirer une source de lumière une fois dans l’obscurité. Après 3 ans de boulot, Macna arrive à proposer une surface qui a la propriété de capter la lumière (flash, éclairages divers, phares de véhicule) et de la réfléchir dans la direction de la source lumineuse. Résultat: des images qui parlent plus que tous les mots.

Côté durée de vie de cet effet miroir pas de stress, Macna affirme aucun amoindrissement dans le temps à court, moyen ou long terme. Si nous n’avons aucun moyen de corroborer ces dires nous pouvons affirmer que l’entretien courant de la veste ainsi que son lavage n’ont aucunement altéré le système Night-Eye.

POUR FAIRE COURT

Joliment assemblé le blouson Concrete peut compter au quotidien sur une conception aboutie et réfléchie qui plaira aux motards et aux scootéristes. Bien ajusté, l’hollandais sait résister aux intrusions de la pluie tout en offrant un bon niveau de respirabilité.

Le bilan serait meilleur s'il avait droit à une doublure chaude plus sérieuse et une dorsale digne de ce nom… ce n’est hélas pas le cas. Mais ce mutant marque cependant les esprits avec sa parfaite tenue en dynamique, son réel confort et sa souplesse de tissu et surtout son exceptionnelle faculté à vous rendre visible la nuit sans vous transformer en poussin…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Macna Concrete Night Eye®: le docteur Jekyll et mister "Eye®" du blouson
Souci du détail et technologie Night-Eye®, le blouson Concrete marque un tournant dans la sécurité passive en …
Macna Concrete Night-Eye®: je... te... vois...
C’est aujourd’hui au tour de Macna de vous transformer en luciole avec son blouson Concrete. Ayant recours à du textile …
Macna Mountain avec la nouvelle génération Night-Eye
Dernière génération de Night-Eye, la nouvelle veste Macna Mountain est faite pour les rouleurs toutes saisons. Pensée…
Macna Geo 2 avec technologie Night-Eye®
Pour 2013 la veste Geo s’empare de la technologie Night-Eye® pour gagner en visibilité une fois la nuit tombée.…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète

Par André Lecondé  le Lundi 20 février 2017 | 3 commentaire(s)

C’est un fait inéluctable car décidé en haut lieu : les contrôles de vitesse effectués à partir des radars embarqués seront accomplis par des sociétés privées. La question de la rentabilité de l’opération par une course à l’infraction se pose cette fois franchement puisque, par nature, une telle société a vocation à gagner de l’argent. Fantasme disent les pouvoirs publics. Mais l'association 40 millions d'automobilistes est d’un tout autre avis. Et cette association teint à le faire savoir.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

KTM - Stefan Pierer : « nous détestons Honda car ce sont des tricheurs »
Tags : Honda | KTM | Moto GP | Moto 2 | Moto 3

Par André Lecondé  le Mercredi 22 février 2017 | 1 commentaire(s)

KTM a présenté cette semaine ses nouvelles couleurs et sa dernière RC16 pour une aventure en MotoGP qui commence cette saison. Une ambition dans le monde des Grands Prix dont l’écho se prolongera en Moto3, où la marque est déjà titrée, mais aussi en Moto2, que les Autrichiens vont découvrir. Une catégorie qui roule avec un moteur unique Honda. Or le constructeur japonais en a pris pour son grade lors de cette cérémonie. D’habitude, dans le monde lisse et l’univers feutré des présentations… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Journées pistes: venez essayer l'Aprilia RSV4 d'avril à septembre
Tags : Aprilia | RSV | Stage

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 22 février 2017 | 1 commentaire(s)

Box 23 et Aprilia France vous donnent rendez-vous cette année pour des journées pistes à travers l’hexagone. 11 dates entre avril et septembre pour essayer la RSV4 Model Year 2017. L’Aprilia Test Ride revient cette année pour vous permettre de prendre la piste avec en prime la possibilité de tester en conditions réelles la RSV4 My 2017. Compris dans le tarif des différentes journées cet essai est ouvert à tous, des débutants aux pistards confirmés. Notons que le lundi 19 juin est réservé aux… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike : violée Elena Myers met fin à sa carrière

Par André Lecondé  le Mercredi 22 février 2017 | 1 commentaire(s)

Elle était un authentique espoir de la vitesse moto américaine et elle avait même eu l’opportunité de piloter une MotoGP. C’était en 2011 au guidon de la Suzuki, la GSV-R 800 cm3, attribuée alors à l'espagnol Alvaro Bautista. Sa carrière avait été ensuite ralentie et elle vient de se terminer après avoir subi en 2014 un viol dans un hôtel. On ne reverra plus Elena Myers sur les circuits. Née le 21 novembre 1993 en Californie, Elena Myers est entrée dans l’histoire de la vitesse moto américaine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rétromobile 2017: résultats de la vente Artcurial.

Par Jean Jacques Cholot  le Dimanche 26 février 2017 | réagir ?

Après Bonhams au Grand Palais le 9 février, les collectionneurs avaient rendez-vous dès le lendemain au Salon Rétromobile pour la vente aux enchères organisée par Artcurial. Si le succès de cette dispersion est indéniable (34 589 669 euros de ventes), les amateurs de motos sont là aussi restés sur leur faim avec à peine une dizaine de machines disponibles. Quant aux prix... Avec onze motos (si l'on compte la Harley Davidson 750 WLA vendue sur une remorque tractée par un Dodge de la seconde… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
BOBST4S sur Ducati 996 ST4S : Sport et confort :  Salut à tous, je …suite

Anonyme sur Résultats de la vente Bonhams de décembre 2016. :  Une bécane de …suite

nuls à chier sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  Triumph est même …suite

Ditch sur Nouveauté 2016: camera Midland H7 : Je viens d'acquérir la Camera …suite

Anonyme sur Journées pistes: venez essayer l'Aprilia RSV4 d'avril à septembre :  Y'a pas moyen de …suite

Anonyme sur Superbike : violée Elena Myers met fin à sa carrière :  Elle n'avait aucune …suite

dan92 sur KTM - Stefan Pierer : « nous détestons Honda car ce sont des tricheurs » : pierer doit avoir la mé…suite

lorouille sur Choc casque : votre casque est-il encore efficace ? : Bonjour, le lien pour obtenir …suite

machestronzodoucati sur Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier :  RIEN DE TEL QUE LE …suite

fissedeput sur Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète :  Les politiciens ne sont …suite


«  Février  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto