Essai Macna Concrete Night Eye®: premier de sa génération

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 14 février 2013 | réagir ?


Essai Macna Concrete Night Eye®: premier de sa génération
 

1. Essai Macna Concrete Night Eye®: le docteur Jekyll et mister "Eye®" du blouson

Souci du détail et technologie Night-Eye®, le blouson Concrete marque un tournant dans la sécurité passive en deux-roues. Essai de ce précurseur signé Macna.

Plutôt discret de prime abord, le blouson se fait remarquer par son tissu au touché plastifié limite râpeux, offrant, lorsque deux parties se frottent, une sonorité semblant être empruntée aux équipements de ski. Aucunement désagréables, ces sensations sont plutôt étonnantes puisqu’inconnues. Et là réside toute l’ingéniosité du fabricant hollandais capable de réaliser un textile quasi normal en journée capable de se transformer en « phare » lorsqu’il rencontre une source lumineuse en pleine nuit… un blouson mutant en somme…

LES FRINGUES DU SURFEUR D’ARGENT

Si l’aspect métallique (pailleté) plastifié n’est pas des plus engageants, ne donnant pas particulièrement envie d’enfiler le blouson, la réalité est tout autre. Souple et confortable il suffit de le passer pour l’adopter sans avoir besoin d'un temps d’adaptation.

Bien coupé il séduit par de petites astuces comme le concept EasyCuff (développé par la marque) remplaçant les pressions par une fermeture éclair plate maintenant la doublure chaude à la manche, et la double fermeture centrale bien pensée.

Le blouson se veut avant tout technique et ça se voit, d’autant plus que le fabriquant ne semble rien avoir oublié. Nous retrouvons donc des zips d’aération sous les bras bigrement efficaces, de nombreuses poches résistant à l’eau, de généreux serrages (4 au total) pour un ajustement à la taille, un scratch d’aisance au col particulièrement bien réussi et une terminaison des manches qui, une fois à la bonne taille, ne demande plus qu’on y revienne. Bon point !

Flatteur pour l’utilisateur il a droit à une finition sans faux pas que l’on retrouvera partout où l’on regarde, des zips à lanière permettant leur manipulation ganté terminé par un ourlet de confort, à l’ajustement bien réalisé des différentes pièces de tissu.

HIVER OUI MAIS…

Si l’étanchéité au niveau de la fermeture centrale se montre efficace, il n’en sera hélas pas de même au niveau du bas du dos.

Les serrages avoueront rapidement leurs limites si vous roulez en sportive (cette faiblesse ne sera pas vérifiée sur une moto droite) permettant au vent de s’incruster à ce niveau.

Dommage car la doublure thermique se montre correcte, sans être pour autant une foudre de guerre, marquant trop rapidement le pas dès que le mercure se rapproche dangereusement de 0°C !

Le Concrete semble être plus fait pour les roulages au quotidien que pour les croisades nordiques… dommage car sa résistance à l’eau sait être convaincante au même titre que sa respirabilité qui n’a pu être prise en défaut durant la totalité de nos roulages. Quel que soit le type de deux-roues, la tenue de cet hollandais se montre impériale, sans prise au vent ni ballotement de quelque sorte que ce soit. Le confort tant interne qu’au niveau du col est sans reproche avec une vraie liberté de mouvement et des protections bien intégrées. La grande absente sera la dorsale qu’il vous faudra acquérir en option. On le regrette.

MAGIQUE ? NON MACNA

Si une version existe aussi en noir, tout l’intérêt de ce Concrete est son procédé Night-Eye® capable d’attirer une source de lumière une fois dans l’obscurité. Après 3 ans de boulot, Macna arrive à proposer une surface qui a la propriété de capter la lumière (flash, éclairages divers, phares de véhicule) et de la réfléchir dans la direction de la source lumineuse. Résultat: des images qui parlent plus que tous les mots.

Côté durée de vie de cet effet miroir pas de stress, Macna affirme aucun amoindrissement dans le temps à court, moyen ou long terme. Si nous n’avons aucun moyen de corroborer ces dires nous pouvons affirmer que l’entretien courant de la veste ainsi que son lavage n’ont aucunement altéré le système Night-Eye.

POUR FAIRE COURT

Joliment assemblé le blouson Concrete peut compter au quotidien sur une conception aboutie et réfléchie qui plaira aux motards et aux scootéristes. Bien ajusté, l’hollandais sait résister aux intrusions de la pluie tout en offrant un bon niveau de respirabilité.

Le bilan serait meilleur s'il avait droit à une doublure chaude plus sérieuse et une dorsale digne de ce nom… ce n’est hélas pas le cas. Mais ce mutant marque cependant les esprits avec sa parfaite tenue en dynamique, son réel confort et sa souplesse de tissu et surtout son exceptionnelle faculté à vous rendre visible la nuit sans vous transformer en poussin…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Macna Concrete Night Eye®: le docteur Jekyll et mister "Eye®" du blouson
Souci du détail et technologie Night-Eye®, le blouson Concrete marque un tournant dans la sécurité passive en …
Macna Concrete Night-Eye®: je... te... vois...
C’est aujourd’hui au tour de Macna de vous transformer en luciole avec son blouson Concrete. Ayant recours à du textile …
Macna Mountain avec la nouvelle génération Night-Eye
Dernière génération de Night-Eye, la nouvelle veste Macna Mountain est faite pour les rouleurs toutes saisons. Pensée…
Macna Geo 2 avec technologie Night-Eye®
Pour 2013 la veste Geo s’empare de la technologie Night-Eye® pour gagner en visibilité une fois la nuit tombée.…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki

Par André Lecondé  le Lundi 20 juin 2016 | 9 commentaire(s)

En 2017, Suzuki partira d’une page blanche côté pilotes. Après avoir vu Maverick Vinales céder aux sirènes Yamaha, la firme d’Hamamatsu a enrôlé un Iannone sorti par Ducati. Aleix Espargaró, présent dans les murs depuis le début de l’aventure aurait pu être confirmé comme mémoire du projet. Même pas. Et contrairement à ce que suggéraient de récentes images venues du Japon, ce n’est pas Johann Zarco qui grimpera sur la Suzuki vacante. Mais Alex Rins, son rival direct en Moto2. Un choix que… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues...
Tags : Actualité

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 22 juin 2016 | 2 commentaire(s)

Ségolène Royal propose un système de vignette en fonction des émissions polluantes de votre machine. Si celles-ci ne sont pas obligatoires elles devraient vous faciliter la vie lors des journées les plus polluées. L’agence Santé Publique France annonce que chaque année 9% de la mortalité est due à la pollution, faisant d’elle la troisième cause de décès après le tabac et l’alcool. Comme de par nasard notre Ministre de l’Environnement dévoile, quelques heures après la présentation du dit rapport,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 1 : ville et autoroute [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Mardi 21 juin 2016 | réagir ?

Rien de mieux qu’un temps pas terrible, une grande ville bien bouchonnée pour commencer l’aventure. Bah oui, il faut bien attaquer quelque part et ce n’était pas vraiment par choix puisque l'Africa Twin logeait à la base en région parisienne. C'était également l’occasion de la faire plonger dans le grand bain des Vlogs en même temps que vous. Pour ceux qui auraient manqué notre Teaser voici un petit rappel. Nous étions présents lors de sa présentation officielle en statique comme sur les routes.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l’Africa Twin, épisode 2 : les options [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 23 juin 2016 | réagir ?

Lors de la préparation de ces Vlogs, il fallait bien évidement en premier lieu avoir... Une Africa Twin… Honda en a donc profité pour blinder le modèle d'une bonne partie des options disponibles au catalogue. Moi qui pensais avoir une version d’origine, il faudra donc prendre en compte le prix de la Africa Twin DCT Replica, soit 14 299 euros, plus les options dont la facture se monte à 2882 euros exactement. Soit un total de 17 181 euros ! Et pour que vous ayez l’ensemble des éléments en votre … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l’Africa Twin, épisode 3 : la bagagerie [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Lundi 27 juin 2016 | réagir ?

Pourquoi proposer un Vlog consacré uniquement à la bagagerie? Qui dit Trail, dit souvent voyage. Et chaque motard baroudeur sait que pour voyager en toute sérénité, l’optimisation de ses valises ou tout autre système doit être irréprochable pour éviter de s’arrêter toutes les 50 bornes pour vérifier que tout va bien. Il s’agit donc dans cette vidéo de faire le tour des possibilités ou non de l’Africa Twin. Comme dit l’adage : qui veut voyager loin ménage sa monture. Sur notre Vlog sur les … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
sandrine sur Dafy vous fait essayer gratuitement le SDoc 100 Nettoyant Intégral Plus : bonjour l équipe dafy-moto je …suite

benwahhhh sur Tucano Urbano pantalon 833: du touring au bermuda : impossible de retrouver ce …suite

Justin sur Moto GP: On se lève tous pour Dani :  ahhaha trop …suite

Pascal M. sur Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues... :  Alors celle-là …suite

Fred39 sur Dunlop American Elite: du Multi-Gommes pour custom et cruiser : Yop ! Des multi-gommes pour …suite

harold sur Un nouveau pot Leo Vince pour les scooters: le GranTurismo (vidéo) : il est trop bruyant faudrai …suite

ma che spettacolo... sur MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki :  @Orion, ben ouais, le …suite

l e u f sur MotoGP - Catalogne J.3 : Lorenzo félicite Rossi et moins Iannone : 18.00....arrete de critiqué …suite

Patrick sur Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : Sons of Anarchy :  j'en possède une,…suite

Marcus sur Deux distributeurs en France pour les pots Laser Exhaust. :  Bonjour je vous ai …suite


«  Juin  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto