Essai Harley-Davidson LiveWire : le défi de l'avenir

Par Pauline Rachwal - le Lundi 29 juin 2015 | réagir ?


Essai Harley-Davidson LiveWire : le défi de l'avenir
 

1. Essai Harley-Davidson LiveWire : on casse les codes !

Harley-Davidson était bien le dernier constructeur chez lequel nous nous attendions à voir naître un tel projet : une moto électrique. Mais c’est sans compter la volonté de la marque de casser son image de biker chevelu plein de bière. Car oui, difficile de changer cette réputation qui lui qui colle à la peau et c’est dans le chemin de l’innovation que HD trouvera peut-être son salut.

Qu’on se le dise franchement, le projet LiveWire est comme son nom l’indique : un projet. Ceux qui se jetteront sur leur portefeuille en vue d’une prochaine commercialisation vont être déçus. Cette moto n’a pas pour but d’être commercialisée, c’est d’ailleurs un point sur lequel Harley a insisté dès le début de la présentation presse. Si une moto électrique devait voir le jour dans le catalogue HD ce ne serait pas avant 2020 et ça pourrait ne pas être le LiveWire. Patience, patience donc…

Alors pourquoi créer un tel événement, laisser quelques élus du grand public toucher et rouler sur une telle machine ? La réponse est plutôt simple : au-delà de la récolte d’informations auprès des motards, c’est aussi un moyen de montrer que la marque américaine est tournée vers l’avenir et est capable de proposer de nouvelles sensations. Parallèlement, il faut savoir que la majorité des personnes sélectionnées sur l’Expérience Tour ne possèdent pas de Harley Davidson. Et pourtant le retour sur expérience sur les essais réalisés aux USA et en Angleterre ont montré que 86% ont eu un retour positif sur la machine et 74% seraient intéressés pour l’acheter. Bon tout ça c’est sur le papier, et dans la réalité ça donne quoi ?

Depuis l’année dernière, bien des spéculations ont tourné autour de cette machine. Il était temps d’aller voir ça sur le terrain. C’est sur le site Michelin de Clermont-Ferrand que la marque nous a donné rendez-vous. En effet, ces derniers sont partenaires du projet en équipant le LiveWire de Scorcher 11 (spécifique pour la gamme V-Rod, Sportster et SuperLow). Ce projet est né d’une collaboration étroite entre le pôle ingénierie et celui du design. Le but était de réaliser une moto au plus près des standards actuels en terme de taille et apporter « de la performance, des sensations et du fun » dixit la marque.

Harley-Davidson est resté assez silencieux sur le contenu de la fiche technique, mais nous avons réussi à gratter quelques informations sur la construction de la trentaine de prototype. Inutile de chercher une ressemblance avec un moteur thermique, ne serait-ce que sur la gestion immédiate du couple qui n’existe pas sur nos moulins actuels. L’ensemble de batteries Lithium Ion, lance la machine de 0 à 100 km en 4 secondes avec une équivalence de 70 Nm en mode Standard. L’essentiel du travail a été effectué sur le bas moteur, pour d’une part refaire sortir un esthétique proche des compresseurs de Dragster et d’autre part la création d’un bruit de turbine qui s’en échappe à l’accélération. Côté autonomie, Harley décline deux modes de consommation : le standard qui donne 85 km de roulage et le sport (non testé) qui affiche 47 km. Pour utiliser le LiveWire à 100%, il faudra compter 3h30 de recharge. Dernier point, la machine est soutenue par deux fourches inversées à l’avant, un mono-amortisseur transversal à l’arrière et une monte de pneu Michelin en 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière.

Visuellement, le LiveWire est assez paradoxal. D’un côté, nous retrouvons les codes esthétiques modernes avec des lignes tendues, un arrière très court (exit le passager) qui donne un déport de roue arrière énorme et juste sublime, un optique plongeant et des feux à LED (mention spéciale au support de plaque avec feux de freinage intégrés). Et de l’autre, un énorme cadre en aluminium coulé (6 kilos), une première chez HD, qui englobe l’ensemble de la moto, un très fin « réservoir » tapé du sigle Harley Davidson, des rétroviseurs placés sous le guidon avec clignotants intégrés. D’ailleurs, petite anecdote au sujet de ces derniers, même s’il s’agit d’une réussite visuelle, leur utilisation sera tout bonnement impossible car le pilote ne pourra même pas les apercevoir, cachés derrière le guidon et accessoirement les mains. Le bloc compteur se résume à un écran tactile avec en information le mode de roulage (standard/sport), un tachymètre, le niveau de charge de la batterie et le niveau de puissance utilisée (de 0 à 100%). En ce qui concerne les commodos, pas de surprise, ce sont les mêmes que ceux de l’ensemble de la gamme Harley avec ses deux boutons de clignotants répartis droite/gauche.

La hauteur de selle permet de rendre accessible le LiveWire à bon nombre de motards. Nous avons apprécié la position légèrement sur l’avant et les cale-pieds placés sur l’arrière qui lui confère une vraie position roadster. Les 210 kilos de la moto sont essentiellement concentrés sous le réservoir dans le gros bloc batterie. Il s’agit d’ailleurs de la machine la plus légère de toute la gamme HD, ça pourrait faire sourire. Les déplacements à l’arrêt se font aisément, même si la répartition des masses est assez déroutante au départ.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Harley-Davidson LiveWire : on casse les codes !
Harley-Davidson était bien le dernier constructeur chez lequel nous nous attendions à voir naître un tel projet : …
Harley Davidson : venez tester la LiveWire !
La Harley Davidson LiveWire débarque en Europe. Après une série d’essai aux Etats-Unis l’année dernière, la marque …
Nouveauté – Harley-Davidson : l'électrique Livewire n'est qu'un début
Hier, en notant les bons résultats d'un groupe Polaris qui capitalise sur le succès du retour de la marque Indian, nous …
Vidéo - Harley-Davidson: les Avengers roulent en Livewire
Le projet Livewire de Harley-Davidson électrisera le prochain opus des Avengers qui s'appellera « Age of Ultron ». Ce…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Décès de Nicky Hayden : le message de la famille
Tags : Moto GP | Superbike | Hayden

Par André Lecondé  le Mardi 23 mai 2017 | 3 commentaire(s)

Nicky Hayden était apprécié de tous, pilote ou non si bien que nous sommes tous un peu orphelin depuis hier, jour maudit où son décès a été annoncé. Une émotion certaine qui ne baissera pas en intensité après ce message de la famille du Kid du Kentucky. Rédigé par son frère aîné Tommy, il se suffit à lui-même. Bonne lecture… « Au nom de l’ensemble de la famille Hayden et de la fiancée de Nicky, Jackie, je voudrais vous remercier tous pour vos messages de soutien. Cela a été un grand réconfort… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP : Valentino Rossi aux urgences après un accident de motocross
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Vendredi 26 mai 2017 | 2 commentaire(s)

Pour un pilote MotoGP, les entraînements sont aussi dangereux que les courses. Voire plus. On ne compte pas le nombre d’accidents dont ils sont victimes à cette occasion, et notamment en faisant du motocross. Une série qui peut toucher les plus talentueux. Ainsi Valentino Rossi, qui a passé la nuit aux urgences. Un tour de piste au cross club de Cavallara du côté de Pesaro en Italie a mal tourné pour Valentino Rossi. Victime d’une chute, il a dû être évacué vers les urgences où il a été décelé… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP Rossi blessé : les nouvelles sont rassurantes
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Vendredi 26 mai 2017 | 1 commentaire(s)

Hier, Valentino Rossi s’est blessé en s’entraînant sur un terrain de motocross. Victime d’une chute assez violente, il a été transporté aux urgences qui lui ont décelé un traumatisme thoracique et abdominal. Voici les dernières nouvelles distillées par Yamaha et elles sont rassurantes. L’hôpital a maintenant un recul de 12h00 sur l’incident et peut donc mieux appréhender l’état du Doctor. Le traumatisme thoracique et abdominal est avéré. De légères lésions au foie et aux reins ont été décelés… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Harley Davidson CVO Street Glide 2017 : le roi Bagger

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 24 mai 2017 | réagir ?

En France c’est la famille Sportster qui remporte le podium des motos les plus vendues par Harley Davidson. Mais aux USA, la donne est très différente, celle qui représente le tiers des ventes chez l’oncle Sam, c’est la Street Glide. Un Bagger affiché en France à 26 910 euros. Une somme rondelette qui donne accès au nouveau moteur 107 de la marque et avec déjà un certain nombre d’équipements de série. Mais dans la catégorie, il y a aussi une moto qui porte presque le même nom : le CVO Street … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Championnat de France de Supermotard 2017, round 2: Chareyre sans forcer

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 23 mai 2017 | réagir ?

Si le vainqueur de cette seconde épreuve comptant au championnat de France de Supermotard n’est pas surprenant, le second l’est beaucoup plus… En catégorie S1 la manche de Mirecourt/ Juvaincourt (département 88) n’a été qu’une formalité pour Thomas Chareyre qui gagne sans difficulté les essais chronos, la première course puis la seconde, un sans faute en somme qui met tout le monde d’accord. Net, sans bavure le champion de France en titre a été purement et simplement intouchable avec à la fin… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Mai  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto