Essai HJC SY-Max III: un modulable allergique à la vitesse?

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Dimanche 13 janvier 2013 | réagir ?


Essai HJC SY-Max III: un modulable allergique à la vitesse?
 

1. Essai HJC SY-Max III: un modulable pour petites et moyennes cylindrées

Troisième du nom, le SY-Max est l’une des grosses nouveautés 2012 chez HJC. Technique, au tarif bien placé, le modulable propose de sérieux arguments pour convaincre… Essai.

Lignes taillées à la serpe et caractéristiques techniques complètes, le troisième opus de ce SY-Max fait bel et bien partie de cette nouvelle génération de HJC. Fait pour une clientèle jeune et dynamique il a bien compris l’importance du design et le moins que l’on puisse dire c’est que le coréen n’a pas manqué son coup, même si nous aurions aimé plus de décos que la très discrète version Shadow II présente au catalogue 2013 !

UN CASQUE ABOUTI

HJC a ici soigné sa copie. Coque en fibre de verre (la mentonnière quant à elle aura droit à du polycarbonate), pare-soleil réglable en trois positions (2+1 permettant de démonter l’écran), système de ventilation à canaux (ACS), écran solaire interne, intérieur amovible en SilverCool, prédisposition intercom, cannelures pour le passage des branches de lunettes et Pinlock de série, il n’y a pas à dire tout y est ou presque… En effet nous regretterons dans l’absolu l’unique taille de coque même si en réalité ce n’est pas, dans ce cas précis, particulièrement dérangeant.

Le verrouillage de la jugulaire se fera via une boucle micrométrique. Si le côté pratique et la précision sont au rendez-vous on sera déçu par une imposition loin d’être idéale. En refermant la mentonnière la bride la plus longue se trouvera piégée si vous ne prenez pas le soin de la verrouiller au préalable.

Pénible, d’autant plus que le bouton central permettant la manipulation de l’élément en polycarbonate se montre intuitif et pratique tant à l’arrêt qu’en dynamique même ganté hiver. On retrouvera cette facilité d'usage au niveau des diverses prises d'air.

L’entretien de la partie intérieure ne posera aucun problème avec des ergots plastiques n’opposant pas la moindre résistance lors des différentes phases.

TOUT DOUX

Confortable, le modulable propose un intérieur doux difficilement critiquable. On remarquera particulièrement les découpes au niveau des oreilles ainsi que celles qui permettront l’éventuel passage des lunettes. En un mot on est bien dans le SY-Max III et le poids ne sera pas particulièrement un handicap. Une fois en selle les 1667 grammes (vérifiés pour une taille S dépourvue de l’écran Pinlock) sont heureusement moins impressionnants que l’on aurait pu le présager.

Bien entendu il ne faudra pas rouler la mentonnière ouverte sous peine de rendez-vous immédiat chez un osthéo… ça tombe bien me direz-vous, il est homologué uniquement en intégral, donc mentonnière clipsée.

FAITES DU BRUIT

Les roulages hivernaux ont le double avantage de vérifier l'efficacité des ventilations ainsi que les divers traitements antibuée. Dans le cas présent le coréen s’en sort plutôt bien côté renouvellement d’air interne avec un débit plutôt agréable et séduisant pour ce niveau de gamme.

La résistance à la buée est tout aussi louable avec un écran Pinlock de série toujours aussi efficace. On apprécie d'autant plus qu'il n'accroche pas particulièrement le regard. Il n'en sera pas de même pour l’écran solaire particulièrement apprécié par la buée.

Une fois baissé, il faudra obligatoirement être en mouvement pour éviter sa présence.

Dommage, d’autant plus que sa manipulation est loin d’être intuitive du fait d’une implantation de curseur imposée beaucoup trop en arrière. Outre cette greffe mal positionnée il fera sans conteste son boulot avec une teinte suffisante et surtout plusieurs hauteurs bien faites, permettant de s’adapter à tous…

Neutre en dynamique, le casque n’offre pas de prise au vent particulière quels que soient les mouvements de la tête (pour rappel il s’agit d’un modulable ne pouvant, par définition, pas avoir un rendu identique à un heaume intégral ni racing).

Côté étanchéité rien à signaler, le couvre-chef fait son boulot avec une résistance correcte face aux averses tout en interdisant à l’air d’entrer. Hélas le résultat de nos tests ne sera pas aussi flatteur côté sonorité avec un bruit interne présent.

Trop fort dès que l’on croise sur autoroute sans pour autant dépasser les vitesses autorisées, imposant les bouchons d’oreilles ! Pénalisé par une bavette trop courte, le HJC serait-il orienté city ? Pas forcément même s'il sera plus à l’aise dans ce type d’exercice…

AU FINAL

Agressif à souhait, bien fini et complet, le SY-Max III plait par sa douceur interne et son comportement neutre que vous rouliez en scooter, trail, routière ou roadster. Pauvre en déco le modulable de chez HJC fait son job tant que le rythme est celui des départementales mais marquera immédiatement le pas lorsque l’on hausse le rythme.

Fait pour les petites et moyennes cylindrées, il avouera immédiatement ses limites auditives avec un niveau sonore beaucoup trop présent une fois passés les 110 km/ h, pour devenir pénible après 30 minutes sur autoroute… présageant l'arrivée prochaine d'un casque intermédiaire mieux adapté.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Superbike: Corser est allergique aux puces
Ca devait trop le démanger, alors Troy Corser a décidé de gratter où ça fait mal, en parlant des puces. Au risque de…
Essai HJC SY-Max III: un modulable pour petites et moyennes cylindrées
Troisième du nom, le SY-Max est l’une des grosses nouveautés 2012 chez HJC. Technique, au tarif bien placé, le …
Essai Vitesse Glove: une botte lookée mais aussi technique.
Nouveau venu dans le monde du deux-roues, Vitesse propose une gamme de trois bottes toutes aussi stylisées que…
Airoh : SV55-S, modulable
Ce casque présente un système qui fait de plus en plus d'adeptes : le casque modulable. Mais pas seulement, il est à…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Essai Harley-Davidson Forty-Eight 2015: retour sur the success story !

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 22 juillet 2015 | 6 commentaire(s)

Suite à notre entretien avec Gérard Staedelin, nous avions appris que sur le podium des ventes d’Harley-Davidson se trouvait le Sportster Forty-Eight, une des entrées de gamme 1200 de la marque américaine. Si on ajoute à cela l’apparition de quelques améliorations depuis notre dernier essai, il était temps pour nous de nous repencher sur une de celles qui font battre le cœur des Français. Entre son prix bien plus abordable qu’un Touring, un look plus badass que ses sœurs et qui est responsable, … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Concept - Yamaha : la résurrection de la SR400 par la MT-07
Tags : Yamaha | Concept | MT-07

Par André Lecondé  le Mardi 21 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

On vous le dit souvent, l’Histoire est un éternel recommencement. D’autres vous jureront le contraire, mais force est de constater que, si ce n’est pas le cas, alors, à tout le moins, elle bégaie souvent. Prenez le cas du marché de la moto. Une domination européenne avec ausi l’arrivée de motos de types scrambler qui ouvrent un nouveau genre. Puis l’offensive japonaise s’approprie les codes pour faire du trail. Aujourd’hui, les mêmes Européens reviennent en force et entre café racer et srambler … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Économie: Gas Gas en liquidation

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 23 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

L’espagnol Gas Gas est depuis le 21 juillet dernier mis en liquidation judiciaire avec vente de l’usine…. La fin de la marque ibérique et d’Ossa ? Après avoir été placée en redressement judiciaire au printemps dernier, la marque espagnole Gas Gas Moto SA (et par ricochet Ossa) est désormais mise en liquidation. Une mauvaise nouvelle est peut-être synonyme de la disparition d’un nom incontournable en Trial mais aussi en Enduro. Espérons que ça ne soit pas le cas… Extrait du communiqué officiel… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Harley-Davidson: les ventes baissent

Par André Lecondé  le Mercredi 22 juillet 2015 | réagir ?

Lorsque l’on s’appelle BMW, KTM ou encore Ducati, on se frotte les mains au moment d’annoncer son bilan semestriel et ses projections annuelles en montrant que, d’un exercice à l’autre, les ventes grimpent. Comme une tradition à valeur d’exploit dans un environnement pourtant non seulement concurrentiel mais aussi qui se tente encore de se remettre de la crise de 2009. Il est un blason qui aimait aussi ces comparaisons : Harley-Davidson. Mais cette fois, c’est une baisse des ventes que déplore… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Husqvarna: prenez le guidon d'une 701 Supermoto... en vidéo

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 21 juillet 2015 | réagir ?

La 701 Supermoto continue son offensive sur le net avec une nouvelle vidéo. Aujourd’hui Husqvarna vous propose d’en prendre le guidon. Vous prendrez bien un peu de glace avec cette chaleur… ?!? C’est en Italie, à Milan, que le gros supermotard s’est dévoilé pour la première fois. Sous forme d'une machine quasiment terminée la 701 Supermoto reprend une multitude de données de sa jumelle orange 690 SMC. Husky proposera une moto qui devrait être capable de chasser à peu près tout dans les cols.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
bonyfast sur Suzuki 125 Intruder : mais que reste-t-il aux grandes ? : bonjour je suis trés …suite

Fred26 sur Essai - KTM 990 SM T ABS 2011 : «Ready to race» rime avec ABS : Bonjour a tous, le look est …suite

BOCQUET Didier sur Des échappements de moteurs 2 temps sur mesure, TSRD en fait sa principale activité : Bonjour, je voudrais …suite

48 sur Essai Harley-Davidson Forty-Eight 2015: retour sur the success story ! : J'ai un 48 depuis 4 ans …suite

Bug sur Essai Gilera Fuoco 500ie : 3 fois plus fun ! : Mais que c'est moche comme …suite

alex kuhn sur Essai BMW S 1000 XR 2015 : l'eXtreme et Rageur crossover :  Pour moi excellente …suite

Sigwalt sur Système de com’ BMW : Bluetooth® 2.0 et Système 6. : Bonjour , Comment avoir la …suite

François sur Dakar 2011 : L'Espagnol Joan Puig Cotet part sur un quad artisanal : Le Val d'aran motor team , …suite

Leblond sur Interview : Laurent Pidoux en professeur, séquence souvenir :  J'ai connu Laurent dans …suite

Mick2480 sur Yamaha 125 RDX: polyvalente et économique :  Je voudrais demander, …suite


«  Juillet  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto