Essai HJC SY-Max III: un modulable allergique à la vitesse?

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Dimanche 13 janvier 2013 | réagir ?


Essai HJC SY-Max III: un modulable allergique à la vitesse?
 

1. Essai HJC SY-Max III: un modulable pour petites et moyennes cylindrées

Troisième du nom, le SY-Max est l’une des grosses nouveautés 2012 chez HJC. Technique, au tarif bien placé, le modulable propose de sérieux arguments pour convaincre… Essai.

Lignes taillées à la serpe et caractéristiques techniques complètes, le troisième opus de ce SY-Max fait bel et bien partie de cette nouvelle génération de HJC. Fait pour une clientèle jeune et dynamique il a bien compris l’importance du design et le moins que l’on puisse dire c’est que le coréen n’a pas manqué son coup, même si nous aurions aimé plus de décos que la très discrète version Shadow II présente au catalogue 2013 !

UN CASQUE ABOUTI

HJC a ici soigné sa copie. Coque en fibre de verre (la mentonnière quant à elle aura droit à du polycarbonate), pare-soleil réglable en trois positions (2+1 permettant de démonter l’écran), système de ventilation à canaux (ACS), écran solaire interne, intérieur amovible en SilverCool, prédisposition intercom, cannelures pour le passage des branches de lunettes et Pinlock de série, il n’y a pas à dire tout y est ou presque… En effet nous regretterons dans l’absolu l’unique taille de coque même si en réalité ce n’est pas, dans ce cas précis, particulièrement dérangeant.

Le verrouillage de la jugulaire se fera via une boucle micrométrique. Si le côté pratique et la précision sont au rendez-vous on sera déçu par une imposition loin d’être idéale. En refermant la mentonnière la bride la plus longue se trouvera piégée si vous ne prenez pas le soin de la verrouiller au préalable.

Pénible, d’autant plus que le bouton central permettant la manipulation de l’élément en polycarbonate se montre intuitif et pratique tant à l’arrêt qu’en dynamique même ganté hiver. On retrouvera cette facilité d'usage au niveau des diverses prises d'air.

L’entretien de la partie intérieure ne posera aucun problème avec des ergots plastiques n’opposant pas la moindre résistance lors des différentes phases.

TOUT DOUX

Confortable, le modulable propose un intérieur doux difficilement critiquable. On remarquera particulièrement les découpes au niveau des oreilles ainsi que celles qui permettront l’éventuel passage des lunettes. En un mot on est bien dans le SY-Max III et le poids ne sera pas particulièrement un handicap. Une fois en selle les 1667 grammes (vérifiés pour une taille S dépourvue de l’écran Pinlock) sont heureusement moins impressionnants que l’on aurait pu le présager.

Bien entendu il ne faudra pas rouler la mentonnière ouverte sous peine de rendez-vous immédiat chez un osthéo… ça tombe bien me direz-vous, il est homologué uniquement en intégral, donc mentonnière clipsée.

FAITES DU BRUIT

Les roulages hivernaux ont le double avantage de vérifier l'efficacité des ventilations ainsi que les divers traitements antibuée. Dans le cas présent le coréen s’en sort plutôt bien côté renouvellement d’air interne avec un débit plutôt agréable et séduisant pour ce niveau de gamme.

La résistance à la buée est tout aussi louable avec un écran Pinlock de série toujours aussi efficace. On apprécie d'autant plus qu'il n'accroche pas particulièrement le regard. Il n'en sera pas de même pour l’écran solaire particulièrement apprécié par la buée.

Une fois baissé, il faudra obligatoirement être en mouvement pour éviter sa présence.

Dommage, d’autant plus que sa manipulation est loin d’être intuitive du fait d’une implantation de curseur imposée beaucoup trop en arrière. Outre cette greffe mal positionnée il fera sans conteste son boulot avec une teinte suffisante et surtout plusieurs hauteurs bien faites, permettant de s’adapter à tous…

Neutre en dynamique, le casque n’offre pas de prise au vent particulière quels que soient les mouvements de la tête (pour rappel il s’agit d’un modulable ne pouvant, par définition, pas avoir un rendu identique à un heaume intégral ni racing).

Côté étanchéité rien à signaler, le couvre-chef fait son boulot avec une résistance correcte face aux averses tout en interdisant à l’air d’entrer. Hélas le résultat de nos tests ne sera pas aussi flatteur côté sonorité avec un bruit interne présent.

Trop fort dès que l’on croise sur autoroute sans pour autant dépasser les vitesses autorisées, imposant les bouchons d’oreilles ! Pénalisé par une bavette trop courte, le HJC serait-il orienté city ? Pas forcément même s'il sera plus à l’aise dans ce type d’exercice…

AU FINAL

Agressif à souhait, bien fini et complet, le SY-Max III plait par sa douceur interne et son comportement neutre que vous rouliez en scooter, trail, routière ou roadster. Pauvre en déco le modulable de chez HJC fait son job tant que le rythme est celui des départementales mais marquera immédiatement le pas lorsque l’on hausse le rythme.

Fait pour les petites et moyennes cylindrées, il avouera immédiatement ses limites auditives avec un niveau sonore beaucoup trop présent une fois passés les 110 km/ h, pour devenir pénible après 30 minutes sur autoroute… présageant l'arrivée prochaine d'un casque intermédiaire mieux adapté.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Superbike: Corser est allergique aux puces
Ca devait trop le démanger, alors Troy Corser a décidé de gratter où ça fait mal, en parlant des puces. Au risque de…
Essai HJC SY-Max III: un modulable pour petites et moyennes cylindrées
Troisième du nom, le SY-Max est l’une des grosses nouveautés 2012 chez HJC. Technique, au tarif bien placé, le …
Essai Vitesse Glove: une botte lookée mais aussi technique.
Nouveau venu dans le monde du deux-roues, Vitesse propose une gamme de trois bottes toutes aussi stylisées que…
Airoh : SV55-S, modulable
Ce casque présente un système qui fait de plus en plus d'adeptes : le casque modulable. Mais pas seulement, il est à…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Bridgestone and Valentino Rossi: Engineered to succeed (vidéo)

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 16 avril 2014 | 2 commentaire(s)

Bridgestone nous propose une vidéo avec en guest star mister Rossi. Le point commun être les deux protagonistes ? Leur ADN… Le fabricant de pneumatiques du soleil levant met en ligne une vidéo pour le moins sympathique. On y retrouvera des images d’archive tant du nonuple champion du monde que de Bridgestone. Vidéo en action revenant sur des dépassements légendaires du « Doctor » et des images dans les stands, rien de bien nouveau mais la réalisation est très bien pensée et le montage ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Yamaha T-Max 530 ABS Brasil à la sauce Pons Grande Armée
Tags : Yamaha | Tuning | T-MAX

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 16 avril 2014 | 1 commentaire(s)

Direction le Brésil à deux mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2014 de Football. Patrick Pons Grande Armée met de la couleur et un zest de samba dans ce T-Max façon Copacabana. Impossible de parler de Brésil sans imposer ses couleurs pour le moins reconnaissables. Pons greffe sur le maxi-scooter Yamaha un passage de roue arrière et une bulle hypersport noire issus du catalogue Ermax. La ligne d’échappement complète de couleur noire viendra du slovène Akrapovic tout comme les embouts de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Surf & mécanique: trousse à outils Iron&Resin

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 16 avril 2014 | 1 commentaire(s)

La jeune marque californienne Iron&Resin propose une trousse à outils en remplacement de la version plastique fournie par les constructeurs. Hawaii Surf sélectionne depuis presque 40 ans le meilleur des marques californiennes, la dernière arrivée, vous l’aurez compris, se nomme Iron&Resin. Son champ d’action se situe entre le surf et la mécanique. Du côté du surf pas grand chose à voir avec la moto mais on retombe sur nos pattes avec cette housse pour le moins vintage. Du côté de la réalisation … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bidgestone et Rossi: le club46, c'est à vous de jouer
Tags : Rossi | Jeux | Bridgestone

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 18 avril 2014 | 1 commentaire(s)

Bridgestone et Rossi lancent le Club46 qui permettra aux gagnants de vivre un GP en mode VIP et de rencontrer en cuir et en os le « Doctor ». "Bridgestone est ravi d’offrir aux fans de moto la possibilité de faire l’expérience d’une course de MotoGPTM en direct ainsi que l’opportunité de rencontrer Valentino,” selon Jake Ronsholt, Corporate and Brand Communication Manager de Bridgestone Europe. “On espère que ce sera un moment inoubliable pour tous les gagnants!" Six concours en ligne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ouverture de la saison 2014 de l'ICGP au Castellet: les résultats.

Par Jean Jacques Cholot  le Lundi 21 avril 2014 | réagir ?

En 1999, Eric Saul se lance à fond dans l'organisation de l'International Classic Grand Prix, ici même, au Paul Ricard. Quinze ans plus tard, tous les acteurs de l'ICGP retrouvent le tracé du Castellet et ses installations entièrement refaites à l'occasion de la grande fête de la moto classique: la Sunday Ride Classic. En créant ce championnat européen réservé aux machines de Grands Prix 250cc et 350cc d'avant 1984, Eric Saul voulait recréer l'ambiance du "Continental Circus" de cette époque… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Patess sur Intercom Sena, arrivée d'une version FM: le SMH5-FM : Bonjour, J'ai l'intention de …suite

bernardos sur "Non au 80 km/ h sur route": la pétition en ligne : Aceux qui se cachent derriere …suite

Anonyme sur Moto GP: l'élite a fait une rentrée mouvementée à Sepang :   Le MEILLEUR, il n'y a …suite

Amsoyo sur Honda : campagne de rappel CBF 600 N : Bonjour, Je possède …suite

Kawaman76 sur Sécurité Routière - 70 km/h sur le périph: le jackpot pour l'Etat ! : Philippe DUBOIS,  soit …suite

nexstep sur Mivv : nouveau Double Gun pour Kawasaki Z1000. : ses silenxieux ne sont plus …suite

rectif sur Sunday Ride Classic 2014: l'interview de "Tepi" Lansivuori. : rectif : ce sont les motos …suite

lorenzoland sur Moto GP – Grand Prix des Amériques la course : Marc Marquez sans coup férir : 18H06 si t'es si bon pourquoi …suite

Coco sur Huile 2T au goût fraise :  Vrai ! J'ai serrer a …suite

Anonyme sur Nouveauté 2008 : Suzuki GSR 600 : Attention, elle ne passe pas …suite


«  Avril  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto