Essai HJC SY-Max III: un modulable allergique à la vitesse?

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Dimanche 13 janvier 2013 | réagir ?


Essai HJC SY-Max III: un modulable allergique à la vitesse?
 

1. Essai HJC SY-Max III: un modulable pour petites et moyennes cylindrées

Troisième du nom, le SY-Max est l’une des grosses nouveautés 2012 chez HJC. Technique, au tarif bien placé, le modulable propose de sérieux arguments pour convaincre… Essai.

Lignes taillées à la serpe et caractéristiques techniques complètes, le troisième opus de ce SY-Max fait bel et bien partie de cette nouvelle génération de HJC. Fait pour une clientèle jeune et dynamique il a bien compris l’importance du design et le moins que l’on puisse dire c’est que le coréen n’a pas manqué son coup, même si nous aurions aimé plus de décos que la très discrète version Shadow II présente au catalogue 2013 !

UN CASQUE ABOUTI

HJC a ici soigné sa copie. Coque en fibre de verre (la mentonnière quant à elle aura droit à du polycarbonate), pare-soleil réglable en trois positions (2+1 permettant de démonter l’écran), système de ventilation à canaux (ACS), écran solaire interne, intérieur amovible en SilverCool, prédisposition intercom, cannelures pour le passage des branches de lunettes et Pinlock de série, il n’y a pas à dire tout y est ou presque… En effet nous regretterons dans l’absolu l’unique taille de coque même si en réalité ce n’est pas, dans ce cas précis, particulièrement dérangeant.

Le verrouillage de la jugulaire se fera via une boucle micrométrique. Si le côté pratique et la précision sont au rendez-vous on sera déçu par une imposition loin d’être idéale. En refermant la mentonnière la bride la plus longue se trouvera piégée si vous ne prenez pas le soin de la verrouiller au préalable.

Pénible, d’autant plus que le bouton central permettant la manipulation de l’élément en polycarbonate se montre intuitif et pratique tant à l’arrêt qu’en dynamique même ganté hiver. On retrouvera cette facilité d'usage au niveau des diverses prises d'air.

L’entretien de la partie intérieure ne posera aucun problème avec des ergots plastiques n’opposant pas la moindre résistance lors des différentes phases.

TOUT DOUX

Confortable, le modulable propose un intérieur doux difficilement critiquable. On remarquera particulièrement les découpes au niveau des oreilles ainsi que celles qui permettront l’éventuel passage des lunettes. En un mot on est bien dans le SY-Max III et le poids ne sera pas particulièrement un handicap. Une fois en selle les 1667 grammes (vérifiés pour une taille S dépourvue de l’écran Pinlock) sont heureusement moins impressionnants que l’on aurait pu le présager.

Bien entendu il ne faudra pas rouler la mentonnière ouverte sous peine de rendez-vous immédiat chez un osthéo… ça tombe bien me direz-vous, il est homologué uniquement en intégral, donc mentonnière clipsée.

FAITES DU BRUIT

Les roulages hivernaux ont le double avantage de vérifier l'efficacité des ventilations ainsi que les divers traitements antibuée. Dans le cas présent le coréen s’en sort plutôt bien côté renouvellement d’air interne avec un débit plutôt agréable et séduisant pour ce niveau de gamme.

La résistance à la buée est tout aussi louable avec un écran Pinlock de série toujours aussi efficace. On apprécie d'autant plus qu'il n'accroche pas particulièrement le regard. Il n'en sera pas de même pour l’écran solaire particulièrement apprécié par la buée.

Une fois baissé, il faudra obligatoirement être en mouvement pour éviter sa présence.

Dommage, d’autant plus que sa manipulation est loin d’être intuitive du fait d’une implantation de curseur imposée beaucoup trop en arrière. Outre cette greffe mal positionnée il fera sans conteste son boulot avec une teinte suffisante et surtout plusieurs hauteurs bien faites, permettant de s’adapter à tous…

Neutre en dynamique, le casque n’offre pas de prise au vent particulière quels que soient les mouvements de la tête (pour rappel il s’agit d’un modulable ne pouvant, par définition, pas avoir un rendu identique à un heaume intégral ni racing).

Côté étanchéité rien à signaler, le couvre-chef fait son boulot avec une résistance correcte face aux averses tout en interdisant à l’air d’entrer. Hélas le résultat de nos tests ne sera pas aussi flatteur côté sonorité avec un bruit interne présent.

Trop fort dès que l’on croise sur autoroute sans pour autant dépasser les vitesses autorisées, imposant les bouchons d’oreilles ! Pénalisé par une bavette trop courte, le HJC serait-il orienté city ? Pas forcément même s'il sera plus à l’aise dans ce type d’exercice…

AU FINAL

Agressif à souhait, bien fini et complet, le SY-Max III plait par sa douceur interne et son comportement neutre que vous rouliez en scooter, trail, routière ou roadster. Pauvre en déco le modulable de chez HJC fait son job tant que le rythme est celui des départementales mais marquera immédiatement le pas lorsque l’on hausse le rythme.

Fait pour les petites et moyennes cylindrées, il avouera immédiatement ses limites auditives avec un niveau sonore beaucoup trop présent une fois passés les 110 km/ h, pour devenir pénible après 30 minutes sur autoroute… présageant l'arrivée prochaine d'un casque intermédiaire mieux adapté.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Superbike: Corser est allergique aux puces
Ca devait trop le démanger, alors Troy Corser a décidé de gratter où ça fait mal, en parlant des puces. Au risque de…
Essai HJC SY-Max III: un modulable pour petites et moyennes cylindrées
Troisième du nom, le SY-Max est l’une des grosses nouveautés 2012 chez HJC. Technique, au tarif bien placé, le …
Essai Vitesse Glove: une botte lookée mais aussi technique.
Nouveau venu dans le monde du deux-roues, Vitesse propose une gamme de trois bottes toutes aussi stylisées que…
RR 800, modulable by Airoh.
Nouveauté Airoh 2009, le RR 800 est somme toute assez banal. Pour un prix légèrement supérieur à 200 euros, le…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Yamaha : Rossi à l’anniversaire de Vinales
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 13 janvier 2017 | 3 commentaire(s)

Les temps ont apparemment changé chez Yamaha en MotoGP. Au sortir d’une longue période faite de haut et de bas, la marque d’Iwata en a fini avec la cohabitation entre Rossi et Lorenzo. Le Doctor est resté et c’est un Viñales aux dents longues qui s’est installé à ses côtés. Avec la ferme intention, à 22 ans, de jouer le titre dès cette année. Mais en attendant la reprise de la compétition, l’ambiance est détendue au sein du team officiel. La preuve. Le nouveau venu Viñales a été fêté comme il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

FFMC/ FFM vs Emmanuel Barde: droit de réponse sur l'obligation du port des gants

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 12 janvier 2017 | 2 commentaire(s)

Suite au communiqué de presse commun entre le FFMC et la FFM, Emmanuel Barde délégué interministériel à la sécurité routière demande un doit de réponse. Le voici. Nous vous en avions parlé début décembre (retrouvez ici notre sujet), la FFMC et la FFM dénonçaient de manière commune le côté répressif de la lois obligeant le port de gants homologués en deux ou trois-roues avec un côté image d’Épinal concernant le sudiste trop caricatural à mon goût… L’affaire revient donc sur le tapis (ou sur le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

KTM Cups 2017: RC Cup et Super Duke Cup
Tags : KTM | SuperDuke | RC

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 16 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

En complément de la RC Cup, KTM lance cette année la Super Duke Cup dans le cadre du championnat Protwin. Lancée l’année dernière la RC Cup reprend du service en 2017. En complément de cette coupe de marque évoluant dans la cadre du championnat Promosport 400 la marque orange dégaine une nouvelle cup : la Super Duke Cup et ses quatre dates en Protwin. Pour les deux coupes des tarifs tant sur les motos que sur les accessoires imposés seront accordés aux pilotes inscrits avec en prime un espace… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo - Teaser Yamaha: ça sent la rentrée !
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 15 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Le MotoGP en a presque terminé avec son hibernation. Les présentations officielles arrivent et c’est Yamaha qui ouvrira le bal dès le 19 de ce mois de janvier. Avec une nouvelle moto et un nouveau duo, pour l’instant en pleine osmose. La preuve avec ce teaser des trois diapasons et la bouille impayable du Doctor. Battu par Honda en 2016, Yamaha voudra sa revanche cette année. Avec Valentino Rossi mais aussi un Maverick Viñales de 22 ans aux dents longues et au talent reconnu. Y compris par le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vignette Crit'air c'est aujourd'hui...
Tags : Ancienne

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 16 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

On y est : la vignette Crit’air est désormais obligatoire à Paris. Voitures, deux-roues, tout le monde est concerné… Si durant quelques jours vous ne devriez avoir droit qu’à un sermon, la vignette Royal ou Crit’Air est désormais obligatoire à Paris (intra-muros hors bois de Boulogne, Vincennes et le périph). Tous les véhicules y sont soumis, interdisant l’entrée dans la Capitale en semaine à certains véhicules et ce de 8 à 20 heures dès aujourd’hui lundi 16 janvier. Paris devient donc la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Brégite Bernader sur Basket Alpinestars Fastlane: un été tout en style. :  information sure vos …suite

sisifluo sur MotoGP - Rossi : les vacances mouvementées de Valentino :  monza rally show  …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Yamaha : Valentino Rossi bientôt une menace pour Tech3 ? :  @11:44 je ne pense pas …suite

Dude sur KTM Cups 2017: RC Cup et Super Duke Cup : En deux mots, quel est le …suite

Antitrust sur Pour la FFMC, la vignette Crit’Air se doit d'être boycottée : C'est ce que je compte bien …suite

VR 4.6 sur Vidéo - Teaser Yamaha: ça sent la rentrée ! : 37 balais et toujours un …suite

Anonyme sur MotoGP - Rossi : l’incident de Valence n’aura pas de suite : Ben alors sandy...t'as changé …suite

cool46 sur MotoGP - Yamaha : Rossi à l’anniversaire de Vinales : Rossi n'a jamais eu un mot …suite

ralebol sur Vignette Crit'air c'est aujourd'hui... : Aujourd'hui... ou jamais ! …suite

jipeo sur Essai Harley Davidson Trike Tri Glide : Un trois roues pour les hommes :  merci de me donner le …suite


«  Janvier  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto