HJC R-Pha 11: l'essai

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 12 février 2016 | réagir ?


HJC R-Pha 11: l'essai
 

1. Essai HJC R-Pha 11: une nouveauté qui manque d'identité

Successeur du HJC R-Pha 10+, le 11 part d’une feuille blanche même si la filiation entre les deux hauts de gamme est indiscutable. Essai.

HJC a présenté en novembre dernier son dernier-né racing : le R-Pha 11. Sous des airs (trop similaires) de R-Pha 10 (ou R-Pha 10+) se cache une vraie nouveauté, plus qualitative que par le passé.
Le coréen soigne sa copie avec une finition plus soignée tant au niveau de la garniture que des périphériques divers et variés. Appréciable d’autant plus que le tarif reste agressif. On ne s’en plaindra pas…

QUALITÉ EN HAUSSE

Le côté cheap des curseurs de ventilation supérieurs a laissé place à des éléments plus soignés tout comme le Pinlock mal pensé et le déflecteur nasal des premières versions du R-Pha 10 (ici en essai).

Pour gagner quelques parts de marché il était indispensable de monter d’un cran la qualité générale, c’est aujourd’hui chose faite avec une garniture ferme mais ultra confortable qui hérite d’un système d’extraction d’urgence qui se démocratise sur les heaumes sportifs (et TT). Le système de ventilation a également été revu avec en prime l’arrivée de nouvelles prises d’air (frontales et à l'intérieur de la mentonnière) toujours aussi appréciables.

La nouveauté se veut complète avec un double écran fumé livré de série, un Pinlock MaxVision et un intérieur amovible en totalité… cache-jugulaire inclus. La peinture est également soignée notamment dans notre version Skyrym à la finition mate (qui ceci étant dit ne prendra pas vos empreintes dès que vous le prendrez en main).
Du côté du poids le fabricant nous promettait une baisse sur la balance… ça ne sera hélas pas le cas. 1355 grammes vérifiés contre 1267 grammes (soit 88 grammes de plus) pour une version 10 dans la même configuration.
On le regrette d’autant plus que cette prise de poids n’est pas négligeable !

UNE ORIENTATION PLUS RACING

Si son prédécesseur était sportif la nouveauté s’oriente clairement racing (on espère qu'il obtiendra de meilleurs résultats aux tests de sécurité S.H.A.R.P où les versions précédentes n'avaient glané que 3 étoiles sur 5). Système d’extraction d’urgence des joues, prédisposition tear-off (déjà le cas sur les versions antérieures), multitude de prises d’air, spoiler arrière plus généreux et surtout une coque plus orientée sur l’arrière avec une mentonnière imposée plus bas que par le passé.

La calotte a également été revue avec une seconde génération de matrice PIM. L’écran de type 2D (avec un nouveau système de verrouillage plus sécu pour éviter les ouvertures intempestives en cas de choc) a droit enfin à un Pinlock nettement mieux intégré. Le champ de vision gagnera en hauteur. Hélas pour HJC la concurrence fait désormais mieux et les 5 mm annoncés paraissent un peu faiblards !
En dynamique ce gain ne changera pas grand chose au final. Là où l’intégral a particulièrement évolué c’est au niveau de son maintien mais aussi en stabilité et ce quelle que soit votre vitesse. Un excellent bon point.
Bien équilibré le casque n’est pas fatigant et saura être clément avec vos cervicales. On appréciera également les ventilations (facilement manipulables) bigrement efficaces. Dommage que le casque deviennent particulièrement bruyant une fois passés les 180 km/ h avec un sifflement persistant qui imposera des bouchons d’oreille ! Dommage surtout pour un casque orienté racing !!! Après un appel au distributeur il semblerait qui ces sifflements proviendraient des ergots en charge de maintenir les tears-off... ça serait un moindre mal!
On se rassurera par la bonne étanchéité de l’écran, les cannelures laissant passer toutes les branches de lunettes et le déflecteur de cou bien ajusté.

BILAN

Richement pourvue de série la nouveauté HJC fait la part belle au confort avec un intérieur particulièrement agréable.
Bien ventilé, stable et bien équilibré le R-Pha 11 peut compter sur une finition qui gagne en qualité, dommage qui le niveau sonore soit trop présent une fois passés les 180 km/h.
Nous lui reprocherons également un look trop proche de son prédécesseur perdant de ce fait le côté nouveauté, le faisant passer pour une évolution alors que ce n’est le cas…
Reste son tarif bien placé… qui fera oublier son manque cruel d'identité.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai sous-combinaison Skeed : présentation de l'essai
Découverte lors des 32e 24 h du Mans, la marque Skeed propose un tout nouveau produit à l’usage des motards. Il s’agit…
Essai MV Agusta Brutale 1090 RR : Présentation de l'essai
Il y a un peu moins de 2 ans, Claudio Rizotto nous accueillait dans l’usine de Varèse où chaque MV agusta prend vie des …
Essai MV Agusta F4 2010 : Présentation de l'essai
Après avoir pu prendre un plaisir sans commune mesure lors de l’essai de la Brutale 1090 RR, Joël de la concession…
Moto GP - Yamaha vs Ducati: Rossi en essai privé ou privé d'essai ?
C’est la question qui reste encore en suspens dans ce marché des transferts à présent bouclé pour les ténors. …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP 2017: une nouvelle ère s'ouvre

Par André Lecondé  le Samedi 18 mars 2017 | 3 commentaire(s)

Un MotoGP prêt à consacrer une nouvelle génération représentée par Viñales, six constructeurs au départ, des teams privés qui ont prouvé l’an dernier qu’ils pouvaient gagner, ce n’est rien de dire que cette saison 2017 du MotoGP promet beaucoup. En Moto2, l’ambiance sera tout aussi chaude avec une nouvelle hiérarchie à construire. Quant à la Moto3, les Italiens voudront démontrer qu’ils représentent à nouveau l’avenir en Grand Prix. C'est le moment de la revue des effectifs ! La semaine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding : « La solide croissance démontre à nouveau l’efficacité de notre stratégie »
Tags : Ducati | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 mars 2017 | 2 commentaire(s)

731 millions d’euros, 55 451 motos vendues en 2016, Ducati va bien, avec une augmentation des ventes pour la septième année consécutive… Une progression de 4,1% face à 2015, l’année 2016 a été une bonne année pour Ducati avec un résultat d’exploitation de 51 millions et une marge opérationnelle de 7% au Groupe Audi. Aujourd’hui Ducati compte 1 558 employés contre 1 197 en 2012, soit une augmentation de 30% ces quatre dernières années. Pour mémoire en 2017 la marque italienne a lancé sept… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

Par André Lecondé  le Dimanche 19 mars 2017 | 2 commentaire(s)

C’était jusque-là recommandé et c’est maintenant devenu une obligation. La loi impose à présent aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. A défaut, ce sera 90 euros d’amende. Pas pour la chère tête blonde mais pour son civilement responsable. Car la mesure veut un double impact : former les jeunes générations au casque et éduquer les adultes contraints de prendre exemple sur leurs enfants. Et non plus le contraire. La mesure avait été annoncée en octobre 2015 lors d'un Conseil… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Yamaha, campagne de rappel: YZF-R3 et MT-03 incriminées, 733 motos pour la France
Tags : Yamaha | MT-03 | R3 | Pratique

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 mars 2017 | 1 commentaire(s)

Nouvelle campagne de rappel chez Yamaha. Cette fois ce sont les YZF-R3 et MT-03 qui doivent retourner à l’atelier, la cause un support de réservoir essence désireux de rentrer en contact avec le circuit électrique… Avec un total de 733 machines concernées pour le marché français la gamme de 300 Yamaha boite quelque peu. Le problème, un support avant qui tient le réservoir pouvant entrer en contact avec le réservoir à essence. Pas terrible d’autant plus que les vibrations peuvent entrainer une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Osenat: deux ventes aux enchères les 18 et 19 mars.

Par Jean Jacques Cholot  le Vendredi 17 mars 2017 | réagir ?

Ce week-end, Osenat propose deux ventes aux enchères "automobilia" du coté de Fontainebleau (77). Comme d'habitude, les motos se sont invitées à la fête, même si ce sont principalement les voitures anciennes qui garnissent les catalogues. Une petite quarantaine de lots "deux roues" tentera de séduire les enchérisseurs, avec, c'est de moins en moins courant, des estimations réalistes, pour ne pas dire attractives... Deux ventes aux enchères ce week end à Fontainebleau, c'est ce que propose la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto