Essai HJC HQ-X : du carbone pour la terre.

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Lundi 19 avril 2010 | 1 commentaire(s)


Essai HJC HQ-X : du carbone pour la terre.
 

1. Essai HJC HQ-X : un casque tout-terrain bien pensé.

Carbone apparent, look dans le plus pur style cross, le casque HQ-X est le fer de lance de la catégorie off road chez HJC. Comme toute la gamme HQ, le X apparu fin 2007 ne déroge pas à la règle et reçoit une conception de choix. Qu’en est-il au quotidien ? Pour bien s’en rendre compte, Caradisiac Moto en fait l’essai longue durée.

Tissage renforcé 4x4 Tow Twill Carbone 3K pour moins de poids, sans pour autant amoindrir la résistance, caractéristiques aérodynamiques dictées en soufflerie, centre de gravité bas pour diminuer la fatigue du pilote, le fabriquant coréen ne ménage pas sa peine pour la conception de son haut de gamme…

QUESTION DE STYLE

Carbone apparent pour assurer le look et autocollant sous verni, le HJC HQ-X a une finition exempte de tout défaut. Il faut dire que notre casque d’essai en coloris Royale porte on ne peut mieux son nom.

Inquiet, lors de la réception du heaume, sur la durée de vie de certains plastiques à la finition chromée, notre année de test (correspondant à une trentaine de sorties) a glissé sur ces derniers sans pour autant laisser l’empreinte du temps… aucune usure n’est à déplorer tant côté garniture interne que finition externe.

Ventilations frontales avec extracteurs arrière assistés par des convoyeurs d’air internes et prises d’air au niveau de la mentonnière apporteront de la fraîcheur lors de vos roulages... mais, même si les aérations remplissent parfaitement leur rôle, ne croyez pas pour autant ne pas avoir chaud en enduro,en cross ou en supermotard lorsque le mercure du thermomètre sera rouge vif.

Pour éviter le syndrome de tête d’ampoule et économiser vos cervicales, le géant coréen propose trois tailles de coques allant de petite à extra-large. Ainsi plus adapté à la morphologie du pilote, le HJC économisera le motard.

Côté poids, avec 1191 grammes vérifiés sur la balance (équipé de son protège-nez), le chapeau reste dans la norme inférieure de ce type de produit, d’autant plus que le travail en soufflerie a porté ses fruits, puisqu’il se fait rapidement oublier lors des roulages.

PETITS PLUS

Avec un protège-nez de série bien appréciable lors des projections de terre ou de pierres, il sera suffisamment protecteur contre les branches trop câlines voulant vous faire ressembler à Albator.

J’ai apprécié la frontière de déco (hélas pas sur la version Lighter) s’amenuisant au niveau du passage de l’élastique du masque permettant de masquer le moins possible la peinture de guerre.Bon point aussi pour la forme donnée à la coque. Discrète à souhait, mais réellement présente, elle aide au bon maintien en place de l’élastique.

Avec son large champ de vision et son protège-nez (légèrement aéré) bien pensé, le HJC accepte sans problème la quasi-totalité des masques. Faciles à inscrire, ces derniers, une fois en place, ne vous gêneront aucunement.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Carbone Lorraine freine tout ce qui roule sur la terre…
Les plaquettes Carbone Lorraine pour la route, pour la piste, vous connaissez déjà. Pour les motocross aussi mais, le…
Essai - Honda Hornet 600 C-ABS 2011 : Rendez-vous en terre connue
Dès sa sortie en 98, la Honda 600 Hornet est devenue la référence de la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée.…
Essai du Marushin RS-MX carbone: racing spirit.
Champion toute catégorie à la pesée, le Marushin RS-MX Carbone met à mal la concurrence en proposant un casque TT…
Shoei Hornet DS: un casque pour la route et pour la terre.
Découvert par le grand public lors du dernier salon parisien en date, le casque « hybride » Shoei Hornet DS divise le…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai HJC HQ-X : du carbone pour la terre.

une nouvelle fois un très bel essai et de magnifiques photos avec une préférence pour la toute dernière...

posté par Olivier - 2010-04-20@08:36

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Qatar : mais où était Lorenzo ?

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 8 commentaire(s)

C’est le grand absent de ce Grand Prix du Qatar qui avait pourtant rabattu ses cartes. La preuve avec Valentino Rossi qui s’est extirpé de sa dixième place sur la grille pour monter sur la troisième marche du podium. Ou encore Dovizioso qui a montré que la Ducati pouvait tirer parti de la situation. Mais Lorenzo s’est élancé douzième et il a terminé onzième après une excursion hors de la piste qui l’a refroidi. Jorge Lorenzo : « c'était une course vraiment compliquée sur tous les points. J'ai… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Rossi : « Je n’avais jamais pu voir autant Viñales jusque-là »
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 6 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi extatique qui ralliait l’arrivée du premier Grand Prix de l’année au Qatar. Une course, dont le départ a été perturbé par la pluie. Mais le refroidissement de la piste qui s’en est suivi a servi les intérêts de certains et Valentino Rossi y a trouvé avec bonheur des sensations qu’il n’avait jamais eu depuis eu depuis le début de l’intersaison. Ceci lié à sa science innée de la course a renversé une situation qui semblait compromise. Au final, le Doctor revient de Losail … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J1 Lorenzo : « nous avons encore du mal à être compétitifs »

Par André Lecondé  le Vendredi 24 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Si l’on avait dit à Jorge Lorenzo avant le début des hostilités sur la poste de Losail qu’il terminerait sa première soirée au Qatar en tête des pilotes équipés en Ducati, sans doute aurait-il signé. C’est ce qui s’est passé mais pour autant il n’y a pas de quoi pavoiser. Car les Ducati ont souffert ce jeudi sur une piste qui leur pourtant favorable. Et si Por Fuera pointe cinquième, c’est à 1s3 du missile Viñales sur son ancienne Yamaha. L’honneur est tout de même sauf car il s’en est fallu de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J3 : le ciel leur est tombé sur la tête !

Par André Lecondé  le Samedi 25 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Il n’y a pas eu de troisième soirée sur le tracé de Losail au Qatar. Et pour cause : ce dernier a été l’objet de la colère du ciel qui a copieusement arrosé une piste dont le drainage n’est la principale de ses qualités. Il n’y a donc pas eu de bataille sur le circuit et les grilles de départ de demain, dimanche, sont le fruit des classements cumulés des séances accomplies jusque-là. Pour la plus grande joie de Viñales, mais aussi de Morbidelli et de Jorge Martin. En MotoGP, Viñales prend sa… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Viñales : « je ne savais pas comment dépasser Dovizioso »
Tags : Yamaha | Moto GP | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Beaucoup lui avaient donné cette victoire acquise tant sa domination était éclatante sur le tracé de Losail depuis qu’il est monté sur la Yamaha. Mais au Qatar, la coursé a été une autre histoire. Même si, au bout du compte, le succès est arrivé sous le drapeau à damiers, Viñales a souffert sous les coups de Zarco et face à la résistance de Dovizioso. La concrétisation n’en a été que plus belle. Maverick Viñales : « je suis vraiment satisfait, l'équipe a accompli un excellent travail en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto