Essai HJC FS-11: un casque sous pression.

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 29 janvier 2010 | 1 commentaire(s)


Essai HJC FS-11: un casque sous pression.
 

1. Essai HJC FS-11: un casque tout en douceur.

Présenté en avant première au salon de Milan, l’intégral HJC FS-11 s’inspire de son compatriote Scorpion en adoptant un Air Pump System. Pour savoir si l’élève a dépassé le maître, Caradisiac moto en fait l’essai. Action !

Impossible de ne pas faire la comparaison avec les différents Exo que propose Scorpion. Et même si l’idée est identique, les moyens de gonflage retenus par les deux concurrents sont complètement différents…. le précurseur opte pour des coussinets gonflables sous les joues tandis que le FS-11 mise sur un gonflage des joues à part entière … de quoi rendre jaloux Vahiné.

SHADOKS SPIRIT

« Je pompe donc je suis », outre le proverbe Shadoks, résume l’idée de cette nouveauté 2010.

Moins oppressant, plus subtil que pour la version de l’intégral « médicamenteux », le système HJC permet à la garniture de s’ajuster tout en douceur à votre morphologie faciale.

D’une garniture douce et accueillante, le sentiment de confort arrive dès le premier enfilage pour ne plus jamais vous quitter. L‘intérieur très doux du casque bénéficie du nouveau tissu alvéolé traité anti-bactérien à base de Gingko, une substance naturelle.

Le gonflage se fait aisément, grâce à un bouton bien accessible sans le déflecteur inférieur amovible. Quand celui-ci est en place, HJC a prévu une petite ouverture par une fermeture éclair, pas assez pratique à mon goût lorsque l’on est ganté. Il y a très peu (pour ne pas dire aucune) perte de pression durant le roulage.

Après démontage de la garniture attention cependant à bien placer les joues pour un bon raccordement à la pompe évitant une perte d’air ou un gonflage moins efficace…

A TOUT DE MÊME !

Avec 1581 grammes vérifiés sur la balance, le FS-11 ne fait pas partie des poids plume. Idéal pour muscler votre bras lorsque vous vous baladez à pied en ville, l’HJC sait être moins lourd en dynamique qu’en statique, même si son poids se rappelle à votre bon souvenir après des balades de plus de 2 heures…

CONTORSIONNISTE

Pourvu d’un double écran solaire interne, légèrement trop clair à mon goût, le FS 11 pèche par un curseur de manipulation implanté beaucoup trop sur l’arrière du casque.

Pas pratique à l’usage, seul le motard hyperlaxe y trouvera son compte.

Dommage car une fois le curseur en main, son utilisation se fait sans problème, de même que le verrouillage, qui n’a pas été pris en défaut durant toute la durée de l’essai.

J’ai apprécié le choix que laisse le double crantage (plus ou moins bas) de l’écran interne permettant son ajustement par rapport au nez du motard ainsi que le déverrouillage « freiné » d’une manipulation plus agréable que ceux trouvés couramment.

MÉCANO

Lavable, le démontage de la garniture interne ne pose aucun problème et le système de fixation par pression plastique retenu par le fabriquant donne une bonne confiance pour l’avenir.

Tout aussi facile, le déclipsage de l’écran principal est un jeu d’enfant… simple, rapide et pratique. Rien à redire.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto GP: Hayden déjà sous pression
Nicky Hayden n'est pas bien, et il est le premier à le reconnaître. Il ne se sent pas à l'aise sur cette RC212V qui l'a …
Moto GP – Grand Prix de Catalogne : Marc Marquez avait été mis sous pression par son frère
A chaque Grand Prix, Marc Marquez jure qu'il ne tentera pas l'impossible pour la victoire et qu'il se concentrera sur…
Moto GP - Marc Marquez : « Lorenzo et Pedrosa sont maintenant sous pression »
Pendant que ses adversaires directs recevaient la trêve estivale comme une bénédiction pour se refaire une santé, …
Moto 2 - San Marin: Stefan Bradl est mis sous pression par Marc Marquez
Alors que le championnat Moto GP paraît, depuis Indianapolis, tourner à la rampe de lancement vers le titre mondial…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai HJC FS-11: un casque sous pression.

Je suis tout à fait d'accord avec votre essai. En magasin ce casque est parfait, seul le mécanisme de l'écran solaire est mal place, dangereux même quand on rentre dans un tunel et qu'il faut relever l'écran, se retrouver la main à l'arrière du casque pendant quleques secondes c'est nul! Mais la grosse déception ce sont ces courants d'air, incroyable dès que l'on dépasse les 90 kmh on ne pense plus qu'à ça, au vent qui assèche les yeux. J'ai été tellement déçu que je l'ai rendu, sans ce problme de courants d'air je l'aurais gardé.

posté par yef - 2010-11-25@23:12

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

La Suzuki GSX-S 1000... c'est pas pour les petits vieux!!! Vidéo

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Samedi 25 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

De l’humour, les vidéos du concessionnaire Suzuki Luc Motos n’en manquent pas. Voici leur dernière sur la nouvelle GSX-S 1000. Action. Pascal Sellem, Matt Mekatrix… entre autres, la dernière vidéo en date de Luc Moto joue une nouvelle fois sur l’humour pour la présentation d’un des modèles de la gamme Suzuki. C’est aujourd’hui la GSX-S 1000 qui sera malmenée pour notre plus grand plaisir. Entre séance de drift, wheelings et stoppies la 1000 se mettra dans tous les sens. Passage à Magny-Cours,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP : la saison de Loris Baz est en danger

Par André Lecondé  le Mardi 28 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

Jusque-là, la première saison de Loris Baz en MotoGP se déroulait parfaitement. Une équipe Forward Racing avec des Yamaha Open efficaces, un équipier Stefan Bradl expérimenté mais néanmoins dominé par le Français, et une seconde place au classement des pilotes de la catégorie Open au terme de la première partie de l’année. De quoi envisager la suite avec optimisme. Hélas, les affaires ont rattrapé l’écurie. Le patron de cette dernière est actuellement sous les verrous et soupçonné de fraude… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Endurance - Suzuka: Honda reconnait le souci technique de Casey Stoner
Tags : Honda | CBR | Endurance | Stoner

Par André Lecondé  le Mercredi 29 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

Cela aurait pu mal finir. On ne peut en effet rien faire contre un accélérateur qui se bloque, en moto moins qu’ailleurs et surtout pas à Suzuka. C’est pourtant ce qui est arrivé à Casey Stoner qui est passé par une belle porte en traversant une solide protection du bord de la piste alors qu’il n’était plus que le jouet de la gravité. Sa CBR1000RR venait de la trahir. L’Australien l’a dit tout de suite. Honda le confirme bien après. Et Le constructeur l’a fait avec ce communiqué : suite à la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Mash Bibop 50 Race Experience : racing attitude !
Tags : Scooter | Essais | 50 cm3 | Mash | Bipbop

Par Damien Lachaize  le Lundi 27 juillet 2015 | réagir ?

Marque propre à la SIMA (importateur de nombreuses entités en France), Mash continue son incroyable expansion sur les territoires français et internationaux. Connue et maintenant reconnue pour ses motos vintage (Seventy, Café Racer, Adventure) dont le succès commercial dépasse largement les prévisions. Mash propose en parallèle une gamme de scooters 50 et 125 orientée néo-rétro : le catalogue intègre le Bibop dans une déclinaison typée sportive ''Race Expérience'' en plus des trois coloris… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Harley-Davidson présent aux Motors & Soul 2015 début septembre

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 28 juillet 2015 | réagir ?

La seconde éditions des Motors & Soul se tiendra à la Ferme d’Armenon (91) les 5 et 6 septembre. Harley sera de la partie... Direction la Ferme d’Armenon (91) pour la seconde édition des Motors and Soul. Toujours sur le même concept que la première version, cette édition 2015 organisée par Virage8 sera sous le signe de l’Art de vivre. Les passionnés de moteur, de motos et de bagnoles de caractère se donneront rendez-vous du samedi 5 au dimanche 6 septembre prochain pour vivre un week-end… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Juillet  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto