Essai HJC FS-11: un casque sous pression.

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 29 janvier 2010 | 1 commentaire(s)


Essai HJC FS-11: un casque sous pression.
 

1. Essai HJC FS-11: un casque tout en douceur.

Présenté en avant première au salon de Milan, l’intégral HJC FS-11 s’inspire de son compatriote Scorpion en adoptant un Air Pump System. Pour savoir si l’élève a dépassé le maître, Caradisiac moto en fait l’essai. Action !

Impossible de ne pas faire la comparaison avec les différents Exo que propose Scorpion. Et même si l’idée est identique, les moyens de gonflage retenus par les deux concurrents sont complètement différents…. le précurseur opte pour des coussinets gonflables sous les joues tandis que le FS-11 mise sur un gonflage des joues à part entière … de quoi rendre jaloux Vahiné.

SHADOKS SPIRIT

« Je pompe donc je suis », outre le proverbe Shadoks, résume l’idée de cette nouveauté 2010.

Moins oppressant, plus subtil que pour la version de l’intégral « médicamenteux », le système HJC permet à la garniture de s’ajuster tout en douceur à votre morphologie faciale.

D’une garniture douce et accueillante, le sentiment de confort arrive dès le premier enfilage pour ne plus jamais vous quitter. L‘intérieur très doux du casque bénéficie du nouveau tissu alvéolé traité anti-bactérien à base de Gingko, une substance naturelle.

Le gonflage se fait aisément, grâce à un bouton bien accessible sans le déflecteur inférieur amovible. Quand celui-ci est en place, HJC a prévu une petite ouverture par une fermeture éclair, pas assez pratique à mon goût lorsque l’on est ganté. Il y a très peu (pour ne pas dire aucune) perte de pression durant le roulage.

Après démontage de la garniture attention cependant à bien placer les joues pour un bon raccordement à la pompe évitant une perte d’air ou un gonflage moins efficace…

A TOUT DE MÊME !

Avec 1581 grammes vérifiés sur la balance, le FS-11 ne fait pas partie des poids plume. Idéal pour muscler votre bras lorsque vous vous baladez à pied en ville, l’HJC sait être moins lourd en dynamique qu’en statique, même si son poids se rappelle à votre bon souvenir après des balades de plus de 2 heures…

CONTORSIONNISTE

Pourvu d’un double écran solaire interne, légèrement trop clair à mon goût, le FS 11 pèche par un curseur de manipulation implanté beaucoup trop sur l’arrière du casque.

Pas pratique à l’usage, seul le motard hyperlaxe y trouvera son compte.

Dommage car une fois le curseur en main, son utilisation se fait sans problème, de même que le verrouillage, qui n’a pas été pris en défaut durant toute la durée de l’essai.

J’ai apprécié le choix que laisse le double crantage (plus ou moins bas) de l’écran interne permettant son ajustement par rapport au nez du motard ainsi que le déverrouillage « freiné » d’une manipulation plus agréable que ceux trouvés couramment.

MÉCANO

Lavable, le démontage de la garniture interne ne pose aucun problème et le système de fixation par pression plastique retenu par le fabriquant donne une bonne confiance pour l’avenir.

Tout aussi facile, le déclipsage de l’écran principal est un jeu d’enfant… simple, rapide et pratique. Rien à redire.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto GP: Hayden déjà sous pression
Nicky Hayden n'est pas bien, et il est le premier à le reconnaître. Il ne se sent pas à l'aise sur cette RC212V qui l'a …
Moto GP – Grand Prix de Catalogne : Marc Marquez avait été mis sous pression par son frère
A chaque Grand Prix, Marc Marquez jure qu'il ne tentera pas l'impossible pour la victoire et qu'il se concentrera sur…
Moto GP - Marc Marquez : « Lorenzo et Pedrosa sont maintenant sous pression »
Pendant que ses adversaires directs recevaient la trêve estivale comme une bénédiction pour se refaire une santé, …
Moto 2 - San Marin: Stefan Bradl est mis sous pression par Marc Marquez
Alors que le championnat Moto GP paraît, depuis Indianapolis, tourner à la rampe de lancement vers le titre mondial…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai HJC FS-11: un casque sous pression.

Je suis tout à fait d'accord avec votre essai. En magasin ce casque est parfait, seul le mécanisme de l'écran solaire est mal place, dangereux même quand on rentre dans un tunel et qu'il faut relever l'écran, se retrouver la main à l'arrière du casque pendant quleques secondes c'est nul! Mais la grosse déception ce sont ces courants d'air, incroyable dès que l'on dépasse les 90 kmh on ne pense plus qu'à ça, au vent qui assèche les yeux. J'ai été tellement déçu que je l'ai rendu, sans ce problme de courants d'air je l'aurais gardé.

posté par yef - 2010-11-25@23:12

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – 2015 : Valentino Rossi croit dur comme fer à un dixième titre
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Mardi 18 novembre 2014 | 7 commentaire(s)

Dix titres mondiaux en Grand Prix. Voilà qui sonnerait encore mieux que les neuf déjà acquis par un Valentino Rossi étonnamment rajeuni au terme de cette saison 2014. Deux victoires, un rang de dauphin au classement général, on en oublierait presque que le « Doctor » a 35 ans, soit 14 de plus que le champion du monde devant lui. Mais en 2015, l'officiel Yamaha prévient que l'âge du titré risque d'augmenter. Car il a bien l'intention de chiper la couronne suprême. Il faut dire que l'exercice … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP : vous étiez 2 473 624 spectateurs en 2014

Par André Lecondé  le Lundi 17 novembre 2014 | 4 commentaire(s)

Le Moto GP est un événement sportif majeur sur la planète et pas seulement dans le monde des sports mécaniques. Avec l'approche de la zone des 2,5 millions de spectateurs, les Grands Prix moto pèsent sur le globe de la compétition en général. Il y a eu pratiquement 40.000 personnes en plus dans les tribunes d'une année sur l'autre et 14 meetings sur 18 ont accueilli plus de 100.000 spectateurs. L'Espagne a beau avoir quatre rendez-vous elle affiche de jolis scores à chaque occasion. Quant à la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière: les piétons et les cyclistes plombent les statistiques

Par André Lecondé  le Mercredi 19 novembre 2014 | 4 commentaire(s)

Vous l'avez découvert hier avec effarement, le chiffre des morts sur la route est reparti à la hausse. Et l'heure est grave puisque 2014 s'annonce, à ce rythme d'inflation, comme plus meurtrière que le millésime 2013. On y est même presque déjà car rien qu'en comparant ces 10 premiers mois de l'année avec ceux de l'année dernière, on constate que le nombre de tués et de blessés sur les routes ont respectivement augmenté de 4,1 % et de 2,1 %. Du jamais vu après douze années de baisse ou de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP en 2014 : les records de Marquez et les kilomètres de Rossi

Par André Lecondé  le Mercredi 19 novembre 2014 | 3 commentaire(s)

Cette saison 2014 de Moto GP aura été marquée par deux faits majeur : d'une part la boulimie de records d'un Marc Marquez par le fait logiquement titré pour la seconde fois consécutive. Et, d'autre part, la renaissance d'un Valentino Rossi comme résultat d'un travail personnel acharné. Deux points particuliers qui ne sont pas une impression, puisque les voilà confirmés par les chiffres. Commençons par Marc Marquez : il a marqué 362 points sur 450 possibles. Il a réalisé 13 positions de pointe… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : hausse de la mortalité de +13,6% en octobre

Par Pauline Rachwal  le Mardi 18 novembre 2014 | 2 commentaire(s)

La série noire continue pour la sécurité routière. Le mois de septembre avait déjà été mauvais avec une augmentation de la mortalité de 1,3%, mais le mois d’octobre a déplacé la virgule et passe à 13,6%. Un bond que l’on n’avait pas vu depuis des mois et qui fait définitivement basculer les chiffres à la hausse pour cette année 2014. Cela fait un total de 42 personnes qui ont perdu la vie en plus par rapport à octobre 2014. Soit une remontée à 13,6%. Sur l’ensemble des douze derniers mois les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Motobécane sur Sécurité routière: les piétons et les cyclistes plombent les statistiques : C'est incroyable de ne pas …suite

francoisblc sur Essai Vespa 300 GTS 2014 : La dolce vespa ! :  Rahhhh ! Je suis au …suite

Laetitia sur Reportage: Harley-Davidson Euro Festival 2014 : Bonjour, je viens vers vous, …suite

Chris sur Salon de la moto 2011: trike EML et Can-Am Spyder. : bonjour a tous Comme je le …suite

Anonyme sur Moto GP – Grand Prix de Valence J.2 : Rossi retrouve la pole et Zarco la rate de peu : dantonku c est stoner qui se …suite

Anonyme sur Moto GP – 2015 : Valentino Rossi croit dur comme fer à un dixième titre : stoner hahaha ..stoner serai …suite

Anonyme sur Moto GP en 2014 : les records de Marquez et les kilomètres de Rossi : 12:39 je suis fan de rossi, …suite

Anonyme sur Moto GP : vous étiez 2 473 624 spectateurs en 2014 : Pourquoi ils roulent pas en …suite

penloc'h sur Economie: Altyor reprend l’ensemble des actifs d'Inforad : merci pour l'info. Je suis …suite

string en cuir sur "Non au 80 km/ h sur route": la pétition en ligne : Jeanluc 28 de diamètre qui …suite


«  Novembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto