Essai HJC FS-11: un casque sous pression.

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 29 janvier 2010 | 1 commentaire(s)


Essai HJC FS-11: un casque sous pression.
 

1. Essai HJC FS-11: un casque tout en douceur.

Présenté en avant première au salon de Milan, l’intégral HJC FS-11 s’inspire de son compatriote Scorpion en adoptant un Air Pump System. Pour savoir si l’élève a dépassé le maître, Caradisiac moto en fait l’essai. Action !

Impossible de ne pas faire la comparaison avec les différents Exo que propose Scorpion. Et même si l’idée est identique, les moyens de gonflage retenus par les deux concurrents sont complètement différents…. le précurseur opte pour des coussinets gonflables sous les joues tandis que le FS-11 mise sur un gonflage des joues à part entière … de quoi rendre jaloux Vahiné.

SHADOKS SPIRIT

« Je pompe donc je suis », outre le proverbe Shadoks, résume l’idée de cette nouveauté 2010.

Moins oppressant, plus subtil que pour la version de l’intégral « médicamenteux », le système HJC permet à la garniture de s’ajuster tout en douceur à votre morphologie faciale.

D’une garniture douce et accueillante, le sentiment de confort arrive dès le premier enfilage pour ne plus jamais vous quitter. L‘intérieur très doux du casque bénéficie du nouveau tissu alvéolé traité anti-bactérien à base de Gingko, une substance naturelle.

Le gonflage se fait aisément, grâce à un bouton bien accessible sans le déflecteur inférieur amovible. Quand celui-ci est en place, HJC a prévu une petite ouverture par une fermeture éclair, pas assez pratique à mon goût lorsque l’on est ganté. Il y a très peu (pour ne pas dire aucune) perte de pression durant le roulage.

Après démontage de la garniture attention cependant à bien placer les joues pour un bon raccordement à la pompe évitant une perte d’air ou un gonflage moins efficace…

A TOUT DE MÊME !

Avec 1581 grammes vérifiés sur la balance, le FS-11 ne fait pas partie des poids plume. Idéal pour muscler votre bras lorsque vous vous baladez à pied en ville, l’HJC sait être moins lourd en dynamique qu’en statique, même si son poids se rappelle à votre bon souvenir après des balades de plus de 2 heures…

CONTORSIONNISTE

Pourvu d’un double écran solaire interne, légèrement trop clair à mon goût, le FS 11 pèche par un curseur de manipulation implanté beaucoup trop sur l’arrière du casque.

Pas pratique à l’usage, seul le motard hyperlaxe y trouvera son compte.

Dommage car une fois le curseur en main, son utilisation se fait sans problème, de même que le verrouillage, qui n’a pas été pris en défaut durant toute la durée de l’essai.

J’ai apprécié le choix que laisse le double crantage (plus ou moins bas) de l’écran interne permettant son ajustement par rapport au nez du motard ainsi que le déverrouillage « freiné » d’une manipulation plus agréable que ceux trouvés couramment.

MÉCANO

Lavable, le démontage de la garniture interne ne pose aucun problème et le système de fixation par pression plastique retenu par le fabriquant donne une bonne confiance pour l’avenir.

Tout aussi facile, le déclipsage de l’écran principal est un jeu d’enfant… simple, rapide et pratique. Rien à redire.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto GP: Hayden déjà sous pression
Nicky Hayden n'est pas bien, et il est le premier à le reconnaître. Il ne se sent pas à l'aise sur cette RC212V qui l'a …
Moto 2 - San Marin: Stefan Bradl est mis sous pression par Marc Marquez
Alors que le championnat Moto GP paraît, depuis Indianapolis, tourner à la rampe de lancement vers le titre mondial…
Moto GP - Tests Sepang: Pedrosa et Lorenzo sous la pression constante de Marquez !
Après le retard à l'allumage vécu avec les quelques CRT qui ont adpoté l'ECU Magneti Marelli encensé par la Dorna, les…
Moto GP - Marc Marquez : « Lorenzo et Pedrosa sont maintenant sous pression »
Pendant que ses adversaires directs recevaient la trêve estivale comme une bénédiction pour se refaire une santé, …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai HJC FS-11: un casque sous pression.

Je suis tout à fait d'accord avec votre essai. En magasin ce casque est parfait, seul le mécanisme de l'écran solaire est mal place, dangereux même quand on rentre dans un tunel et qu'il faut relever l'écran, se retrouver la main à l'arrière du casque pendant quleques secondes c'est nul! Mais la grosse déception ce sont ces courants d'air, incroyable dès que l'on dépasse les 90 kmh on ne pense plus qu'à ça, au vent qui assèche les yeux. J'ai été tellement déçu que je l'ai rendu, sans ce problme de courants d'air je l'aurais gardé.

posté par yef - 2010-11-25@23:12

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - France J.3 : Viñales et Zarco au ciel mais Rossi et Márquez en enfer
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP France

Par André Lecondé  le Dimanche 21 mai 2017 | 4 commentaire(s)

C’est un Grand Prix de France qui a tenu toutes ses promesses qui s’est tenu du côté d’un tracé du Mans qui a même eu la délicatesse d’inviter le soleil à la fête. Ceci pour la plus grande joie des 104.020 spectateurs dominicaux qui ont vibré pour un Johann Zarco plein de panache. Mais qui ont aussi pleuré en voyant leur autre héros Rossi chuter dans les derniers hectomètres. Pendant ce temps, Viñales et Pedrosa avait la banane. Viñales vainqueur pour la troisième fois de l’année, c’est la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - France Rossi : « c’était mon meilleur week-end depuis le début de la saison »
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP France

Par André Lecondé  le Dimanche 21 mai 2017 | 3 commentaire(s)

Valentino Rossi aurait pu remporter une retentissante victoire au Grand Prix de France. Après une prestation pleine d’autorité, le succès lui tendait les bras avant deux erreurs en vue de l’arrivée. Dont une rédhibitoire. Le rêve a tourné au cauchemar, et la désillusion a été grande. Les dégâts au championnat sont aussi considérables. Dans deux semaines, en Italie, chez lui, il faudra se refaire. Valentino Rossi: « c’est dommage, car c’était probablement mon meilleur week-end depuis le début de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Naissance d'un nouveau département chez MV Agusta: le RVS (vidéo)
Tags : MV | Vidéo moto | Tuning | YouTube

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 16 mai 2017 | 2 commentaire(s)

MV Agusta présente officiellement la naissance de son département customisation : le RVS. En voici le teaser. Voici le nouveau département du fabricant transalpin : le RVS ou « Reparto Veicoli Speciali » pour les intimes… autrement dit un département dédié aux machines spéciales, aux motos exclusives, partie intégrante de l’historique du fabricant de Varèse… Si nous ne devrions pas trop tarder à voir en détails à quoi cela va correspondre, aujourd’hui nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - France Viñales : « je m’attendais à un contact car je connais Valentino »
Tags : Yamaha | Moto GP | GP France

Par André Lecondé  le Lundi 22 mai 2017 | 2 commentaire(s)

S’il en est un qui est sorti grand vainqueur du dernier Grand Prix de France de MotoGP, c’est bien Maverick Viñales. Après deux Grands Prix difficiles, il a retrouvé le chemin de la victoire, sa troisième en cinq courses. Mieux, en voyant son équipier Rossi chuter et Márquez tomber, il a fait coup double en prenant la poudre d’escampette au championnat. Pourtant, rien n’a été simple pour l’Espagnol qui s’attendait au pire dans le dernier virage… Maverick Viñales : « je pense que c’est une des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bihr-Racing: catalogues Offroad et Consommables

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 19 mai 2017 | 1 commentaire(s)

Bihr-Racing dévoile son dernier catalogue orienté off-road. Pour 2017 le distributeur fait évoluer son annuaire qui sera désormais divisé en 2 éléments distincts. En 2005 déjà Bihr réalisait une évolution notable concernant ses catalogues. Afin de mieux accompagner le développement du distributeur français cette scission donnait naissant à un catalogue consacré à la Route/ Street et un second pour le milieu Off-road. Douze ans plus tard c’est une nouvelle division que nous propose l’… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - France J.3 : Viñales et Zarco au ciel mais Rossi et Márquez en enfer : Vinales gagnant sur tous les …suite

OrangeMeca sur MotoGP : Nicky Hayden nous a quittés :  ça me fout juste …suite

Sisifluo sur MotoGP - France Rossi : « c’était mon meilleur week-end depuis le début de la saison » :  Et encore ils n'ont pas …suite

Ghione Patrick sur Nouveauté scooter 2015 : Sym Maxsym 600 Executive : Bonjour, je suis le …suite

r e u f sur MotoGP - France Viñales : « je m’attendais à un contact car je connais Valentino » : n'est pas rossi qui veut ! …suite

Andy sur Honda CB 500 T 1975. : Bonjour, je recherche un …suite

Anonyme sur MotoGP - France J.2 : pour Rossi Jerez est déjà un mauvais souvenir : Si Jerez est un mauvais …suite

sidali khelif sur Bihr-Racing: catalogues Offroad et Consommables :  J'espére voir le …suite

Kym64 sur Essai Kymco Like 125 2017 : tout nouveau, tout chaud : Comparer avec le Forza ! …suite

John sur Remorque à chien : alternative à la sacoche. :  Bonjour j'ai un chien …suite


«  Mai  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto