Essai Bazzaz Z-FI MX: passage au banc impératif

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 20 avril 2012 | 2 commentaire(s)


Essai Bazzaz Z-FI MX: passage au banc impératif
 

1. Essai Bazzaz Z-FI MX: recherche banc de puissance... désespérément

Fixé directement sur le faisceau d’origine, le boitier Bazzaz Z-FI MX promet une facilité de montage et un gain en puissance. Alors, promesse tenue ?

Tout comme Power Commander ou Rapid Bike, Bazzaz se propose de tirer le meilleur de votre moteur en jouant sur la gestion de l’injection sans pour autant avoir recours à un réglage extérieur.

Pour ce faire chaque boitier est préprogrammé d’origine en fonction de votre moto mais peut bien évidemment avoir droit à un réglage plus abouti après l’intervention d’un pro et, encore pas n’importe lequel, puisque ce dernier doit être en possession d’un banc de puissance pour fignoler le boulot. Bref du « Plug and Play » pour tous et des personnalisables pour ceux qui le désirent…

PLUG & PLAY

L’essai a été réalisé en deux temps. En premier lieu le Z-FI MX a été implanté tel quel sans recevoir aucune intervention, histoire de voir ce qu’il vaut.

Ensuite nous avons opéré un réglage dans les règles de l’art chez Antibes Engineering spécialisé entre autres dans la préparation et le réglage des moteurs.

Chaque intervention sera suivie d’un roulage à l’aveugle histoire de voir si le gain se fait ressentir ou non…

Le pitch dit vrai, le montage n’a posé aucun problème et a été réalisé en une heure. Après avoir raccordé le faisceau à l’injecteur, au capteur de position de l'accélérateur (TPS), à l’alimentation et au régulateur (le CRF450R n’est pas pourvu de batterie) une bonne nouvelle nous attend : la Honda démarre sur un coup de kick… et croyez-moi, ce n’est hélas, pas toujours le cas ! La cartographie par défaut est en action, il ne reste plus qu’à mettre ses bottes et comparer avec la proposition ailée d’origine.

UNE CARTOGRAPHIE PRÉDISPOSÉE QUI SE FAIT DÉSIRER

Bazzaz propose une solution offrant un gain d’à peine un cheval (plutôt 0,8 poney pour être précis)… pas de quoi sabrer le champagne et sortir les cotillons. Comme on pouvait s’en douter le boitier se fait totalement oublier une fois en selle. Aucun gain en agrément de conduite notable, il en sera de même du point de vue de l’allonge moteur, bref il ne sert à rien, que vous rouliez sur route ou sur piste. C’est ballot, surtout à pratiquement 350 euros le morceau !

Une arnaque alors ? Pas vraiment. L’intérêt, et le seul, est de bosser sur les différentes phases de charge afin de faire un moteur à sa main. Évolutif, le système pourra être retravaillé en fonction de la préparation de votre machine (pot d’échappement, piston, arbre à came etc…) mais là ce n’est plus du tout la même limonade, avec un tarif en corrélation avec les fulgurantes prises de tour de votre berlingot. C’est votre tirelire cochon qui risque d’avoir mal à la tronche !!

DES POSSIBILITÉS INFINIES

De retour dans les ateliers antibois le maître des lieux se propose d’influer sur la courbe « en gommant les trous » histoire de voir ce qu’il est possible de faire et de proposer une machine plus ronde et plus efficace.

Le travail se fera sur le ratio air/ essence. Une fois déterminé, Jean-Marc travaillera sur les différents rapports en les calibrant (en plus ou en moins) pour être le plus proche possible du réglage optimal et ce en fonction des différentes phases d’ouverture.

Le verdict se fera à Villars sous Écot (circuit du championnat de France) et en Italie, à Busca sur un des tracés du championnat mondial de Supermotard.

Même si le résultat n’est pas flagrant, ne changeant pas radicalement le caractère du 450, la japonaise se montre vraiment plus facile, acceptant des remises de gaz plus vives et en retour une réponse plus feutrée permettant d’accélérer le rythme… ce qui appréciable !!

ALORS ?

Clairement le boitier sans un passage au banc dans les règles de l’art avec contrôle d’acquisition, lambda et tutti quanti ne sert strictement à rien… Pour obtenir un gain sur ce type de produit il faudra vous fendre d’une cartographie maison synonyme de temps de travail, donc d’argent.

Sachez que certains professionnels correctement équipés proposent des forfaits incluant le montage et les différents réglages comme c’est d’ailleurs le cas ici, avec une addition de 270 euros en complément de l’achat du boitier…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Bazzaz Z-FI MX: recherche banc de puissance... désespérément
Fixé directement sur le faisceau d’origine, le boitier Bazzaz Z-FI MX promet une facilité de montage et un gain en …
Moto GP: Portugal: Résultat impératif pour Nakano
La fin de saison approche et avec elle l’heure des comptes. Au moment où les toutes dernières places en Moto GP sont à…
Essai Aprilia RS4 125 cm3 : passage en 4 temps
Tranquillement installée en tête des ventes dans la catégorie des motos sportives 125 cm3, la Yamaha YZF-R 125 voit…
Bazzaz joue sur l'injection de la Yamaha 1700 V Max
Bazzaz met en place différentes formules high-tech pour les customs dont la dernière version de V-Max. Le 1700 de chez …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai Bazzaz Z-FI MX: passage au banc impératif

Juste comme ça, la pose de n'importe quel boitier (marque, modèle) nécessite un reglage par un pro (sur banc de puissance) ......  sinon, une cartographie pré-installée ne vous fera jamais gagner de façon optimale, et pour ceux qui veulent se lancer, je ne saurais que trop vous conseiller Philippe (Bike Color Racing)        et toute modification faite ensuite sur la moto refera l'objet d'un reréglage (changement d'échappement, arbre à cames, .....)

posté par Draven - 2012-04-20@13:55
Essai Bazzaz Z-FI MX: passage au banc impératif

il y a aussi la societe thorn bike sur avignon vente pose et reglage au banc de votre moto distributeur officiel BAZZAZ

posté par JLROB - 2016-09-11@13:35

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Qatar : mais où était Lorenzo ?

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 7 commentaire(s)

C’est le grand absent de ce Grand Prix du Qatar qui avait pourtant rabattu ses cartes. La preuve avec Valentino Rossi qui s’est extirpé de sa dixième place sur la grille pour monter sur la troisième marche du podium. Ou encore Dovizioso qui a montré que la Ducati pouvait tirer parti de la situation. Mais Lorenzo s’est élancé douzième et il a terminé onzième après une excursion hors de la piste qui l’a refroidi. Jorge Lorenzo : « c'était une course vraiment compliquée sur tous les points. J'ai… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Rossi : « Je n’avais jamais pu voir autant Viñales jusque-là »
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 5 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi extatique qui ralliait l’arrivée du premier Grand Prix de l’année au Qatar. Une course, dont le départ a été perturbé par la pluie. Mais le refroidissement de la piste qui s’en est suivi a servi les intérêts de certains et Valentino Rossi y a trouvé avec bonheur des sensations qu’il n’avait jamais eu depuis eu depuis le début de l’intersaison. Ceci lié à sa science innée de la course a renversé une situation qui semblait compromise. Au final, le Doctor revient de Losail … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J1 Lorenzo : « nous avons encore du mal à être compétitifs »

Par André Lecondé  le Vendredi 24 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Si l’on avait dit à Jorge Lorenzo avant le début des hostilités sur la poste de Losail qu’il terminerait sa première soirée au Qatar en tête des pilotes équipés en Ducati, sans doute aurait-il signé. C’est ce qui s’est passé mais pour autant il n’y a pas de quoi pavoiser. Car les Ducati ont souffert ce jeudi sur une piste qui leur pourtant favorable. Et si Por Fuera pointe cinquième, c’est à 1s3 du missile Viñales sur son ancienne Yamaha. L’honneur est tout de même sauf car il s’en est fallu de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J3 : le ciel leur est tombé sur la tête !

Par André Lecondé  le Samedi 25 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Il n’y a pas eu de troisième soirée sur le tracé de Losail au Qatar. Et pour cause : ce dernier a été l’objet de la colère du ciel qui a copieusement arrosé une piste dont le drainage n’est la principale de ses qualités. Il n’y a donc pas eu de bataille sur le circuit et les grilles de départ de demain, dimanche, sont le fruit des classements cumulés des séances accomplies jusque-là. Pour la plus grande joie de Viñales, mais aussi de Morbidelli et de Jorge Martin. En MotoGP, Viñales prend sa… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Viñales : « je ne savais pas comment dépasser Dovizioso »
Tags : Yamaha | Moto GP | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Beaucoup lui avaient donné cette victoire acquise tant sa domination était éclatante sur le tracé de Losail depuis qu’il est monté sur la Yamaha. Mais au Qatar, la coursé a été une autre histoire. Même si, au bout du compte, le succès est arrivé sous le drapeau à damiers, Viñales a souffert sous les coups de Zarco et face à la résistance de Dovizioso. La concrétisation n’en a été que plus belle. Maverick Viñales : « je suis vraiment satisfait, l'équipe a accompli un excellent travail en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - Qatar : mais où était Lorenzo ? : j'aime bien lorenzo mais …suite

l e u f sur MotoGP - Qatar : Zarco de héros à … Héros ! : non monsieur lecondé.... …suite

Cagaze sur MotoGP - Qatar J1 Lorenzo : « nous avons encore du mal à être compétitifs » :  Drôle cette …suite

Pfffff sur MotoGP - Qatar Rossi : « Je n’avais jamais pu voir autant Viñales jusque-là » :  un lorenzo sans la yam …suite

Anonyme sur MotoGP - Qatar J3 : le ciel leur est tombé sur la tête ! :  Ben non, il est …suite

Anonyme sur MotoGP - Qatar Viñales : « je ne savais pas comment dépasser Dovizioso » :  La Ducati a beaucoup de …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Qatar : Dovizioso a fait le boulot :  Bravo à Dovi qui …suite

Kazandelph sur Mash Family Side : un side-car pour le printemps :  Magnifique ce petit …suite

julsan sur Pratique : tout savoir sur sa carte grise :  Bonjour j'ai acheter …suite

I have a vision sur MotoGP - Qatar J2 : Zarco dans le trio de tête ! :  Dieu m'est apparu et …suite


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto