Essai gant Alpinestars SPX: entre look et efficacité.

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 05 mai 2011 | 1 commentaire(s)


Essai gant Alpinestars SPX: entre look et efficacité.
 

1. Essai Alpinestars SPX: un gant tout en souplesse.

Un look racing, du cuir, des protections en carbone et des parties en tissu aéré pour une bonne entrée de l’air, les SPX ont une vocation sportive version multi usage. Nous avons testé ces gants sur route, sur piste mais aussi en tout-terrain.

Comme à son habitude, Alpinestars soigne son look et encore une fois, le fabricant fait carton plein. A l’esthétique séduisante certes commune mais sans tomber dans le déjà vu, le SPX mixe les matières pour concilier confort, souplesse mais aussi sécu’. On regrettera quand même la pauvreté des coloris proposés : noir, blanc/ rouge ou comme ici noir/ orange.

UNE CONCEPTION BIEN PENSÉE

On ne pourra pas accuser l’italien d’une fabrication à la va-vite vu la quantité de détails que l’on retrouve tout autour du gant.

Protection carbone montée sur partie en cuir désolidarisée du gant pour ne pas limiter ni freiner les mouvements, mousse sur la partie supérieure externe de la manchette, tissu aéré entre les doigts, néoprène en haut de la manchette… bref tout y est.

Flatteur pour son utilisateur, le gant ne souffre que de peu de critique sur son assemblage. Précis, seule une coupe limite trop ample de la paume est à mettre à son débit… mais il y a un avantage : le gant est des plus faciles mettre et à enlever, même lorsque l’on transpire. On appréciera la découpe en V de la manchette et la bride velcro d’ajustage qui prennent toutes deux leur rôle au sérieux, sans se prendre dans la manche de votre combinaison ou blouson.

Enfin, comme d’hab’ j’ai envie de dire, Alpinestars a retenu du cuir végétal sur les doigts et la paume au niveau de la prise du guidon pour un bon feeling en dynamique.

À SON AISE SUR ROUTE MAIS AUSSI SUR PISTE

Pouvant compter sur une paume réalisée en deux cuirs, bien faite et correctement assemblée, le SPX s’en sort avec les honneurs sur les deux différents terrains.

Sur route, on appréciera un bon feeling des commandes et une accroche correcte des leviers. La piste rendra un jugement identique avec en prime un système d’aération efficace (même si on a connu mieux) et des protections qui se montrent discrètes sans point de compression.

Seule manque à l’appel une protection scaphoïde, de plus en plus présente sur ce type de produit. Dommage qu’Alpinestars n’ait pas jugé utile d’en placer une…

Les différents ronds sur le tracé de Busca en Italie révèleront une paume certes un peu large mais qui ne diminuera pas les sensations du pilote au guidon, d’autant que le bon ajustement des doigts joue évidemment en sa faveur sans jamais fossiliser les coutures sous vos ongles.

Pour ce qui est de la jointure manchette/ combinaison, rien à signaler, tout va bien, elle se montre assez montante pour une utilisation pistarde.

ET LA TERRE ALORS

Certes nous ne sommes pas en présence de vrais gants TT mais la souplesse de la paume permettra de faire illusion un temps sans vous offrir des crampes aux avant-bras à tout va.

Ils accepteront donc les escapades enduro occasionnelles (même longues) d’autant plus que le haut du gant souple et les protections carbones « articulées » s’en sortent à merveille en ne freinant pratiquement pas vos mouvements.

USURE PRÉMATURÉE

Ici le temps joue en la défaveur du SPX qui a montré des signes d’usure trop rapides surtout au niveau du tissu mesh qui a tendance à s’effiler.

Il en sera de même pour les parties antidérapantes sur l’index et le majeur qui ne survivront pas à plus de 4 jours de roulage. Quant aux impressions du logo et du modèle, ce n’est pas beaucoup mieux… vraiment décevant pour un gant vendu pratiquement 80 euros…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Alpinestars SPX: un gant tout en souplesse.
Un look racing, du cuir, des protections en carbone et des parties en tissu aéré pour une bonne entrée de l’air, les …
Essai gant Alpinestars C-10 Drystar: de la qualité au rendez-vous.
Incontournable, Alpinestars semble savoir tout faire… Du blouson à la botte en passant par la combinaison, la dorsale
Alpinestars SP-2: gant racing
Annonçant pour sa conception des matériaux hybrides optimisant la sécurité et la protection en cas de gaufre, le SP-2 …
Gant Alpinestars Transit X-Trafit
Avec un look somme toute banal le gant Alpinestars Transit X-Trafit annonce chaleur, étanchéité mais aussi une bonne…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai gant Alpinestars SPX: entre look et efficacité.

253ème essais d'une paire de gants, à quand les slips "petit bateau" !

posté par midouest33 - 2011-05-06@11:18

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Faits divers: flashé 23 fois il prend 5 mois de prison avec sursis

Par André Lecondé  le Mardi 19 mai 2015 | 4 commentaire(s)

Faire le zazou à satiété devant un radar finit toujours par vous attirer des ennuis. Qu'importe si vous changez de moto et que vous rouliez avec la plaque d'immatriculation cachée, à un moment donné, on finit toujours par vous retrouver. Des espiègleries qui prêteraient à sourire si elles ne s'effectuaient pas à des allures largement prohibées tout en s'essayant à des acrobaties plus ou moins contrôlées. Voici l'histoire d'un motard de 26 ans qui en voulait au radar automatique de Saint-Brandan … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté : les KTM SX et SX-F 2016 dévoilées à Maggiora
Tags : KTM | SX | 250 cm3 | 450 cm3 | 125 cm3 | Cross | 350 cm3

Par David Jouguet  le Mardi 19 mai 2015 | 1 commentaire(s)

A l'occasion du Grand-Prix d'Italie de MXGP qui se déroulera à Maggiora ce week-end, KTM a présenté officiellement ses modèles SX et SX-F 2016. De grosses évolutions surtout au niveau du châssis revu entièrement. Un premier coup d'oeil sur les KTM SX et SX-F 2016 pour s'apercevoir des évolutions réalisées par la firme autrichienne. C'est donc à Maggiora que KTM nous dévoile ses nouveaux modèles. Le levé de rideau a été effectué par les deux pilotes maisons Antonio Cairoli et Jeffrey Herlings. … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Video - BMW: Orlando Bloom roule en S 1000R version R NineT
Tags : BMW | YouTube | NineT | S 1000 R

Par André Lecondé  le Mardi 19 mai 2015 | 1 commentaire(s)

Qu'on se le dise, si les Avengers roulent en Harley-Davidson, l'Elfe du Seigneur des Anneaux se déplacent en BMW. C'est ainsi, photo à l'appuie, que l'acteur Orlando Bloom en pince pour les productions BMW. Il en est même passionné à ce point qu'il en aurait plusieurs et de tous les âges. Alors, peut-être comme pour faire la synthèse de sa collection, il a décidé de commander une S 1000R aux airs de R NineT. Un café-racer si musclé qu'il tutoierait presque le genre post-apocalyptique.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Givi: trousse de secours à emporter partout
Tags : Accessoires | Bagages | Givi

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 20 mai 2015 | 1 commentaire(s)

Givi a écrit ses lettres de noblesse grâce à la bagagerie, l’italien en propose désormais d’un nouveau genre avec ce pack de premier secours. Mieux qu’un « poutou » cette trousse de premiers secours conforme à la norme DIN13167 ne vous sauvera pas la vie mais permettra de vous la faciliter si de petits bobos viennent entraver le cours de votre voyage. De la petite coupure à la petite entorse, le kit Givi est fait pour répondre aux premières nécessités médicales si ces dernières ne sont pas… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière: les 27 et 28 juin les gendarmes rendent les points à Fontainebleau

Par André Lecondé  le Mercredi 20 mai 2015 | 1 commentaire(s)

Généralement, lorsque l'on croise la route d'un gendarme, c'est pour, au mieux, un simple contrôle ou, au pire une amende avec des points enlevés sur le permis. C'est donc une rencontre que l'on préfère éviter. Mais les 27 et 28 juin prochains, vous vous surprendrez à aller les voir pour solliciter leur bienveillante compagnie si vous êtes du côté de Fontainebleau. Et pour cause. Pour le coup, ils seront là pour lever les procès-verbaux et redonner les points ! Non, les gendarmes du Centre de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Moto GP – Grand Prix de France : Smith met Tech3 devant : Marquez à …suite

RGI sur Harisson : le Tank : J'ai acheté un …suite

bricout sur Pontet décalé : bonjour, je voudrais une …suite

Anonyme sur Faits divers: flashé 23 fois il prend 5 mois de prison avec sursis : Sanction bien …suite

ouille sur Vidéo - Sécurité routière: le bon vivant fait un mauvais mort sur la route : Ce clip est sans doute plus …suite

Anonyme sur Givi: trousse de secours à emporter partout : Ouais c'est bien, mais on …suite

6héron sur Sécurité routière: les 27 et 28 juin les gendarmes rendent les points à Fontainebleau : Au moyen-âge, on …suite

bruno ratier sur Akrapovic propose désormais des pots pour Harley... : Bonjour Je cherche des pots …suite

Anonyme sur Blauer Pod... avec un vrai écran :  Bonsoir. Je voudrais …suite

melic sur Sécurité routière – 80 km/h: sur certains tronçons les motos vont ralentir les camions :  Ben maitenant les gens …suite


«  Mai  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto