Essai gant Alpinestars SPX: entre look et efficacité.

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 05 mai 2011 | 1 commentaire(s)


Essai gant Alpinestars SPX: entre look et efficacité.
 

1. Essai Alpinestars SPX: un gant tout en souplesse.

Un look racing, du cuir, des protections en carbone et des parties en tissu aéré pour une bonne entrée de l’air, les SPX ont une vocation sportive version multi usage. Nous avons testé ces gants sur route, sur piste mais aussi en tout-terrain.

Comme à son habitude, Alpinestars soigne son look et encore une fois, le fabricant fait carton plein. A l’esthétique séduisante certes commune mais sans tomber dans le déjà vu, le SPX mixe les matières pour concilier confort, souplesse mais aussi sécu’. On regrettera quand même la pauvreté des coloris proposés : noir, blanc/ rouge ou comme ici noir/ orange.

UNE CONCEPTION BIEN PENSÉE

On ne pourra pas accuser l’italien d’une fabrication à la va-vite vu la quantité de détails que l’on retrouve tout autour du gant.

Protection carbone montée sur partie en cuir désolidarisée du gant pour ne pas limiter ni freiner les mouvements, mousse sur la partie supérieure externe de la manchette, tissu aéré entre les doigts, néoprène en haut de la manchette… bref tout y est.

Flatteur pour son utilisateur, le gant ne souffre que de peu de critique sur son assemblage. Précis, seule une coupe limite trop ample de la paume est à mettre à son débit… mais il y a un avantage : le gant est des plus faciles mettre et à enlever, même lorsque l’on transpire. On appréciera la découpe en V de la manchette et la bride velcro d’ajustage qui prennent toutes deux leur rôle au sérieux, sans se prendre dans la manche de votre combinaison ou blouson.

Enfin, comme d’hab’ j’ai envie de dire, Alpinestars a retenu du cuir végétal sur les doigts et la paume au niveau de la prise du guidon pour un bon feeling en dynamique.

À SON AISE SUR ROUTE MAIS AUSSI SUR PISTE

Pouvant compter sur une paume réalisée en deux cuirs, bien faite et correctement assemblée, le SPX s’en sort avec les honneurs sur les deux différents terrains.

Sur route, on appréciera un bon feeling des commandes et une accroche correcte des leviers. La piste rendra un jugement identique avec en prime un système d’aération efficace (même si on a connu mieux) et des protections qui se montrent discrètes sans point de compression.

Seule manque à l’appel une protection scaphoïde, de plus en plus présente sur ce type de produit. Dommage qu’Alpinestars n’ait pas jugé utile d’en placer une…

Les différents ronds sur le tracé de Busca en Italie révèleront une paume certes un peu large mais qui ne diminuera pas les sensations du pilote au guidon, d’autant que le bon ajustement des doigts joue évidemment en sa faveur sans jamais fossiliser les coutures sous vos ongles.

Pour ce qui est de la jointure manchette/ combinaison, rien à signaler, tout va bien, elle se montre assez montante pour une utilisation pistarde.

ET LA TERRE ALORS

Certes nous ne sommes pas en présence de vrais gants TT mais la souplesse de la paume permettra de faire illusion un temps sans vous offrir des crampes aux avant-bras à tout va.

Ils accepteront donc les escapades enduro occasionnelles (même longues) d’autant plus que le haut du gant souple et les protections carbones « articulées » s’en sortent à merveille en ne freinant pratiquement pas vos mouvements.

USURE PRÉMATURÉE

Ici le temps joue en la défaveur du SPX qui a montré des signes d’usure trop rapides surtout au niveau du tissu mesh qui a tendance à s’effiler.

Il en sera de même pour les parties antidérapantes sur l’index et le majeur qui ne survivront pas à plus de 4 jours de roulage. Quant aux impressions du logo et du modèle, ce n’est pas beaucoup mieux… vraiment décevant pour un gant vendu pratiquement 80 euros…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Alpinestars SPX: un gant tout en souplesse.
Un look racing, du cuir, des protections en carbone et des parties en tissu aéré pour une bonne entrée de l’air, les …
Essai gant Alpinestars C-10 Drystar: de la qualité au rendez-vous.
Incontournable, Alpinestars semble savoir tout faire… Du blouson à la botte en passant par la combinaison, la dorsale
Alpinestars SP-2: gant racing
Annonçant pour sa conception des matériaux hybrides optimisant la sécurité et la protection en cas de gaufre, le SP-2 …
Gant Alpinestars Transit X-Trafit
Avec un look somme toute banal le gant Alpinestars Transit X-Trafit annonce chaleur, étanchéité mais aussi une bonne…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai gant Alpinestars SPX: entre look et efficacité.

253ème essais d'une paire de gants, à quand les slips "petit bateau" !

posté par midouest33 - 2011-05-06@11:18

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki

Par André Lecondé  le Lundi 20 juin 2016 | 9 commentaire(s)

En 2017, Suzuki partira d’une page blanche côté pilotes. Après avoir vu Maverick Vinales céder aux sirènes Yamaha, la firme d’Hamamatsu a enrôlé un Iannone sorti par Ducati. Aleix Espargaró, présent dans les murs depuis le début de l’aventure aurait pu être confirmé comme mémoire du projet. Même pas. Et contrairement à ce que suggéraient de récentes images venues du Japon, ce n’est pas Johann Zarco qui grimpera sur la Suzuki vacante. Mais Alex Rins, son rival direct en Moto2. Un choix que… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues...
Tags : Actualité

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 22 juin 2016 | 2 commentaire(s)

Ségolène Royal propose un système de vignette en fonction des émissions polluantes de votre machine. Si celles-ci ne sont pas obligatoires elles devraient vous faciliter la vie lors des journées les plus polluées. L’agence Santé Publique France annonce que chaque année 9% de la mortalité est due à la pollution, faisant d’elle la troisième cause de décès après le tabac et l’alcool. Comme de par nasard notre Ministre de l’Environnement dévoile, quelques heures après la présentation du dit rapport,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 1 : ville et autoroute [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Mardi 21 juin 2016 | réagir ?

Rien de mieux qu’un temps pas terrible, une grande ville bien bouchonnée pour commencer l’aventure. Bah oui, il faut bien attaquer quelque part et ce n’était pas vraiment par choix puisque l'Africa Twin logeait à la base en région parisienne. C'était également l’occasion de la faire plonger dans le grand bain des Vlogs en même temps que vous. Pour ceux qui auraient manqué notre Teaser voici un petit rappel. Nous étions présents lors de sa présentation officielle en statique comme sur les routes.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l’Africa Twin, épisode 2 : les options [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 23 juin 2016 | réagir ?

Lors de la préparation de ces Vlogs, il fallait bien évidement en premier lieu avoir... Une Africa Twin… Honda en a donc profité pour blinder le modèle d'une bonne partie des options disponibles au catalogue. Moi qui pensais avoir une version d’origine, il faudra donc prendre en compte le prix de la Africa Twin DCT Replica, soit 14 299 euros, plus les options dont la facture se monte à 2882 euros exactement. Soit un total de 17 181 euros ! Et pour que vous ayez l’ensemble des éléments en votre … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Kymco : baisse de tarif sur le Like et Agility City 16+
Tags : Scooter | Kymco | 125 cm3 | Like

Par Damien Lachaize  le Lundi 20 juin 2016 | réagir ?

Le constructeur taïwanais Kymco vient de publier sa nouvelle grille tarifaire en vigueur depuis la mi- juin. Outre l'affectation des nouveautés scooters comme le X-Town 125 CBS (lire l'essai complet), il faut signaler des baisses de tarif observées sur deux modèles spécifiques. En vigueur depuis la mi-juin, la nouvelle grille tarifaire publiée par Kymco ne présente que très peu d'évolution par rapport à la précédente datée du 11 janvier. En parallèle de l'intégration du X-Town 125 doté du… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
sandrine sur Dafy vous fait essayer gratuitement le SDoc 100 Nettoyant Intégral Plus : bonjour l équipe dafy-moto je …suite

benwahhhh sur Tucano Urbano pantalon 833: du touring au bermuda : impossible de retrouver ce …suite

Justin sur Moto GP: On se lève tous pour Dani :  ahhaha trop …suite

Pascal M. sur Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues... :  Alors celle-là …suite

Fred39 sur Dunlop American Elite: du Multi-Gommes pour custom et cruiser : Yop ! Des multi-gommes pour …suite

harold sur Un nouveau pot Leo Vince pour les scooters: le GranTurismo (vidéo) : il est trop bruyant faudrai …suite

ma che spettacolo... sur MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki :  @Orion, ben ouais, le …suite

l e u f sur MotoGP - Catalogne J.3 : Lorenzo félicite Rossi et moins Iannone : 18.00....arrete de critiqué …suite

Patrick sur Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : Sons of Anarchy :  j'en possède une,…suite

Marcus sur Deux distributeurs en France pour les pots Laser Exhaust. :  Bonjour je vous ai …suite


«  Juin  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto