Essai gant Alpinestars SPX: entre look et efficacité.

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 05 mai 2011 | 1 commentaire(s)


Essai gant Alpinestars SPX: entre look et efficacité.
 

1. Essai Alpinestars SPX: un gant tout en souplesse.

Un look racing, du cuir, des protections en carbone et des parties en tissu aéré pour une bonne entrée de l’air, les SPX ont une vocation sportive version multi usage. Nous avons testé ces gants sur route, sur piste mais aussi en tout-terrain.

Comme à son habitude, Alpinestars soigne son look et encore une fois, le fabricant fait carton plein. A l’esthétique séduisante certes commune mais sans tomber dans le déjà vu, le SPX mixe les matières pour concilier confort, souplesse mais aussi sécu’. On regrettera quand même la pauvreté des coloris proposés : noir, blanc/ rouge ou comme ici noir/ orange.

UNE CONCEPTION BIEN PENSÉE

On ne pourra pas accuser l’italien d’une fabrication à la va-vite vu la quantité de détails que l’on retrouve tout autour du gant.

Protection carbone montée sur partie en cuir désolidarisée du gant pour ne pas limiter ni freiner les mouvements, mousse sur la partie supérieure externe de la manchette, tissu aéré entre les doigts, néoprène en haut de la manchette… bref tout y est.

Flatteur pour son utilisateur, le gant ne souffre que de peu de critique sur son assemblage. Précis, seule une coupe limite trop ample de la paume est à mettre à son débit… mais il y a un avantage : le gant est des plus faciles mettre et à enlever, même lorsque l’on transpire. On appréciera la découpe en V de la manchette et la bride velcro d’ajustage qui prennent toutes deux leur rôle au sérieux, sans se prendre dans la manche de votre combinaison ou blouson.

Enfin, comme d’hab’ j’ai envie de dire, Alpinestars a retenu du cuir végétal sur les doigts et la paume au niveau de la prise du guidon pour un bon feeling en dynamique.

À SON AISE SUR ROUTE MAIS AUSSI SUR PISTE

Pouvant compter sur une paume réalisée en deux cuirs, bien faite et correctement assemblée, le SPX s’en sort avec les honneurs sur les deux différents terrains.

Sur route, on appréciera un bon feeling des commandes et une accroche correcte des leviers. La piste rendra un jugement identique avec en prime un système d’aération efficace (même si on a connu mieux) et des protections qui se montrent discrètes sans point de compression.

Seule manque à l’appel une protection scaphoïde, de plus en plus présente sur ce type de produit. Dommage qu’Alpinestars n’ait pas jugé utile d’en placer une…

Les différents ronds sur le tracé de Busca en Italie révèleront une paume certes un peu large mais qui ne diminuera pas les sensations du pilote au guidon, d’autant que le bon ajustement des doigts joue évidemment en sa faveur sans jamais fossiliser les coutures sous vos ongles.

Pour ce qui est de la jointure manchette/ combinaison, rien à signaler, tout va bien, elle se montre assez montante pour une utilisation pistarde.

ET LA TERRE ALORS

Certes nous ne sommes pas en présence de vrais gants TT mais la souplesse de la paume permettra de faire illusion un temps sans vous offrir des crampes aux avant-bras à tout va.

Ils accepteront donc les escapades enduro occasionnelles (même longues) d’autant plus que le haut du gant souple et les protections carbones « articulées » s’en sortent à merveille en ne freinant pratiquement pas vos mouvements.

USURE PRÉMATURÉE

Ici le temps joue en la défaveur du SPX qui a montré des signes d’usure trop rapides surtout au niveau du tissu mesh qui a tendance à s’effiler.

Il en sera de même pour les parties antidérapantes sur l’index et le majeur qui ne survivront pas à plus de 4 jours de roulage. Quant aux impressions du logo et du modèle, ce n’est pas beaucoup mieux… vraiment décevant pour un gant vendu pratiquement 80 euros…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Essai Alpinestars SPX: un gant tout en souplesse.
Un look racing, du cuir, des protections en carbone et des parties en tissu aéré pour une bonne entrée de l’air, les …
Essai gant Alpinestars C-10 Drystar: de la qualité au rendez-vous.
Incontournable, Alpinestars semble savoir tout faire… Du blouson à la botte en passant par la combinaison, la dorsale
Alpinestars SP-2: gant racing
Annonçant pour sa conception des matériaux hybrides optimisant la sécurité et la protection en cas de gaufre, le SP-2 …
Gant Alpinestars Transit X-Trafit
Avec un look somme toute banal le gant Alpinestars Transit X-Trafit annonce chaleur, étanchéité mais aussi une bonne…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Essai gant Alpinestars SPX: entre look et efficacité.

253ème essais d'une paire de gants, à quand les slips "petit bateau" !

posté par midouest33 - 2011-05-06@11:18

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Essai Yamaha MT 09 Tracer 2015 : Un loup dans la bergerie !
Tags : Yamaha | Essais | 900 cm3 | Trail | MT-09

Par Christophe de Lestapis  le Mardi 16 décembre 2014 | 7 commentaire(s)

L'année 2014 aura été une année faste pour la lignée "MT". Après une sulfureuse MT-09, une époustouflante MT-07 et une non moins séduisante MT-125, nous voici face à un nouvel opus de la gamme, la MT-09 Tracer. Et cet opus n'est pas juste un nouveau carénage simplement posé sur une plateforme commune, mais bien une vraie évolution destinée à remplacer une icone du genre, mais d'une autre génération, à savoir Miss TDM 850. La tâche est donc d'une ambition énorme pour la nouvelle arrivante quand… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Faits divers: un embout de tournevis dans le moteur a-t-il causé la mort du motard ?

Par André Lecondé  le Vendredi 19 décembre 2014 | 4 commentaire(s)

C'est une affaire douloureuse qui commencera à connaître une réponse judiciaire aujourd'hui, du côté du tribunal correctionnel d'Angers. Il y a en effet fort à parier qu'au vu de sa sensibilité, l'une ou l'autre partie au procès interjettera appel. Car il y a eu mort d'homme. Un motard, qui, trois kilomètres après avoir repris sa moto des mains d'un mécanicien, s'est tué. Lors des constatations effectuées par les policiers sur les lieux du drame, ceux-ci ont découvert un embout de tournevis … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’État doit reprendre la main sur les autoroutes ?
Tags : Actualité | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 18 décembre 2014 | 1 commentaire(s)

L’OTRE, la FFMC, l’Automobile Club, l’Automobile Club des Avocats et la FFM s’associent pour une gestion du réseau autoroutier faite par le gouvernement. Évoquant l’article 38 qui prévoit que l’État puisse racheter les concessions autoroutières (1 fois l’an) dans un motif d’intérêt général, les associations avancent trois arguments et pas des moindres : - La reprise en main publique de la rente serait synonyme de péages ne servant qu’au financement des infrastructures et le développement de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Idée cadeau: coffret TT 1973: 1 livre, 2 tirages photo et 2 DVD.

Par Jean Jacques Cholot  le Mercredi 17 décembre 2014 | 1 commentaire(s)

Plus que quelques jours pour effectuer vos emplettes afin de garnir le sapin de noël et vous n'avez toujours pas d'idée? Voici un coffret qui ravira les amateurs de belles photographies et les passionnés du fameux Tourist Trophy de l'Île de Man. Proposé par la FNAC, ce coffret collector vous propose de partir à la découverte de l'édition 1973 du Tourist Trophy. A travers l'objectif du photographe Hervé Tardy, vous vous promènerez dans les coulisses de cette épreuve mythique au gré des 160 pages … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière: les mauvais chiffres nous promettent plus de répression

Par André Lecondé  le Mardi 16 décembre 2014 | 1 commentaire(s)

La messe est dite et celle de minuit de ce mois de décembre ne changera rien à la situation. Si ce n'est pour l'aggraver. Les indicateurs sont impitoyables et livrent déjà un verdict inédit depuis 2002 : le nombre des morts relevés sur les routes de France sera en augmentation d'une année sur l'autre. Le dernier mois de novembre vient de donner le coup de grâce : avec son inflation de 10,7% de cette comptabilité macabre qui se matérialise par 279 personnes tuées contre 252 en novembre 2013, … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
herveMEB sur Nouveautés – Triumph : la Speed Triple va prendre un coup de jeune : Il faudra bien à un …suite

OLE sur Moto GP - 2015: Jorge Lorenzo a l'intention de reprendre le pouvoir : Moi j'ai les 3 paires …suite

Anonyme sur Faits divers: un embout de tournevis dans le moteur a-t-il causé la mort du motard ? :  J'ai connu (il y a 40 …suite

Anonyme sur Moto GP: Marc Marquez maître chez lui lors du Superprestigio : Incontestablement, il est …suite

Anonyme sur Essai BMW F800GT : l’étonnant voyageur ! : C'est plein de clichés et de …suite

Anonyme sur Moto GP - 2016: Honda aurait préféré 21 litres dans le réservoir plutôt que 22 : 22 litres c'est mieux pour le …suite

Béhèmiste sur Essai Yamaha MT 09 Tracer 2015 : Un loup dans la bergerie ! : Dommage pour la chaîne, avec …suite

laurent sur L’État doit reprendre la main sur les autoroutes ? :  si les gens croient que …suite

Anonyme sur Moto GP : Jorge Lorenzo regrette qu'il n'ait fait qu'une demi-saison : 17:48 subjectivement et …suite

papiphilippe sur Casque Jet Grex: le J2. :  Bonjour, je possede un …suite


«  Décembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto