Endurance - Le Mans: Les enjeux sportifs


Tags :

|


Par André Lecondé - le Mercredi 18 septembre 2013 | 1 commentaire(s)


Les 24 Heures Moto auront lieu ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans et cette année encore, l’étape mancelle sera l’ultime épreuve du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2013. Sur la piste, la bataille sera acharnée entre les différents concurrents. A l’enjeu déterminant qu’est de remporter la couronne mondiale, vient s’ajouter celui que constitue le prestige inégalable de gagner les 24 Heures Moto. Cette 36e édition n’échappe pas à la règle d’autant que les trois victoires de suite décrochées par Kawasaki depuis 2010 aiguisent les appétits de leurs adversaires.

Cette année, après avoir remporté le Bol d’Or disputé les 20 et 21 avril avec Leblanc, Baz et Guarnoni, Kawasaki, grâce à l’équipe SRC Kawasaki, tentera de conserver sa main mise sur les courses de 24 Heures.

Mais pour la bataille pour la plus haute marche, il faudra compter sur le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) qui se présente au Mans en leader du Championnat grâce à sa troisième place au Bol d’Or, sa quatrième aux 8 Heures de Suzuka et sa victoire aux 8 Heures d’Oschersleben. L’équipe de Dominique Méliand désire conserver son titre en décrochant une 13e couronne mondiale (qui constituerait la quatrième de suite) tout en visant la victoire au Mans qui lui échappe depuis 2008 ! Depuis hier, les cartes sont rebattues suite au coup de théâtre lors des essais privés, l’équipage le plus chevronné devra se passer d’Anthony Delhalle, victime d’une chute et qui a dû subir une opération pour résorber une fracture tibia / péroné. Il sera remplacé par Alexander Cudlin.

Deux équipes Yamaha ambitionnent également de décrocher le titre : le Monster Energy Team Yamaha YART (dernière victoire au Mans : 2009) et Yamaha France – GMT 94 – Michelin Yamalube (dernière victoire au Mans : 2005). Les premiers possèdent 13 points de retard sur Suzuki et les seconds, 24.

La lutte entre la Suzuki et les deux Yamaha promet. Toutefois, sachant que la victoire au Mans rapporte 40 points, deux autres équipes peuvent encore arithmétiquement être titrées : le Team RC2L (Suzuki), renforcé par la venue de Guy Martin, ‘’star’’ des courses sur route en général et du Tourist Trophy en particulier et le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki). Mais avec 40 points de retard exactement sur les leaders, il faudrait que l’un des deux gagne au Mans sans que les trois leaders inscrivent le moindre point c’est-à-dire que qu’aucun ne termine dans les vingt premiers !

Si elles ne sont pas concernées par le titre mondial, d’autres équipes ambitionnent aussi de succéder à Kawasaki au palmarès. Au premier rang de celles-ci se trouve National Motos et sa Honda qui aimerait renouer avec la victoire au Mans, succès qui lui échappe depuis 2006 ou encore le Honda TT Legends et bien sûr BMW grâce aux efforts de BMW Motorrad France Team Thevent. Après un début de saison délicat, cette dernière équipe a retrouvé un excellent niveau de performance à Oschersleben.

Depuis 1978 aucune marque autre que japonaise n’a gagné les 24 Heures Moto ! Le défi est de taille pour le constructeur allemand.

En catégorie Superstock, le Starteam PAM-Racing (Suzuki) tentera de conserver sa victoire acquise en 2012 et de redresser la barre au Mans après son abandon en Allemagne. Leader de la Coupe du Monde FIM d’Endurance pour les machines de Superstocks et tenant du titre Penz 13.com (BMW) devra contenir les assauts du Team Motor Events (Suzuki) et du Junior Team Suzuki, 18 points séparant ces trois premiers du classement mondial.

Le Team Louit Moto 33 (Kawasaki) a les moyens de venir perturber les favoris de la catégorie. Très performante au Bol d'Or et aux essais à Oschersleben, cette équipe, dotée d’un équipage solide et rapide, a joué de malchance pendant la course.

A noter dans cette catégorie l’engagement officiel de Renaud Lavillenie. Le Champion olympique 2012 et vice-champion du monde de perche 2013 sera particulièrement suivi pour ses débuts aux 24 Heures Moto. Lors des Tests Pré-Le Mans des 27 et 28 août dernier, Lavillenie sut réussir des chronos qui lui permettront à coup sûr de se qualifier. Il fera équipe avec Stéphane Mezard, David Dumain et Philippe Monneret.

Enfin, en catégorie Open, la Scuderia Zone Rouge, victorieuse en 2012 avec la Ducati 1199 Panigale n°82 ne sera pas au départ cette année. Une belle italienne néanmoins peut encore l’emporter puisque sur les cinq engagés dans cette classe, trois sont de nouveau des Ducati.

Soixante équipes sont engagées aux 24 Heures Moto 2013. Cinquante-six équipages seront au départ et les essais qualificatifs se chargeront de les départager.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Actualité scooter – Peugeot : Les enjeux essentiels du Metropolis
C'est peut être le défi ultime pour la branche scooters de Peugeot. Celui-ci s'appelle Metropolis, un tripode qui va…
Endurance - 24 h 00 du Mans: Le programme 2010
Les inscriptions pour la 33ème édition des 24h00 du Mans moto sont ouvertes jusqu'au 10 mars prochain. Il faudra aux…
Endurance - 24h du Mans : 62 équipages engagés
Pour la 34e édition des 24h du Mans qui se courra les 24 et 25 septembre prochain, il faudra compter sur pas moins de …
Endurance - 24h du Mans : BMW en pôle provisoire
Aujourd'hui avait lieu la première séance qualificative des 24 h du Mans. Mais avant de communiquer les résultats, il …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Endurance - Le Mans: Les enjeux sportifs

et Honda ?

posté par et honda ? - 2013-09-19@05:33

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : faites vos pronostics avec DocPaddock
Tags : Moto GP | Jeux | Nouveautés

Par David Jouguet  le Samedi 25 mars 2017 | réagir ?

La saison MotoGP débute ce week-end au Qatar avec beaucoup d'incertitude sur les potentiels vainqueurs et ceci dans chacune des trois catégories. Pour jouer aux devinettes et lire dans le futur, DocPaddock.com a mis en place son concours de pronostiques annuel. Qui va remportera la course Moto3, qui sera second en Moto2, à vous de devinez en pronostiquant les 3 podiums de ce premier GP de la saison. Depuis plus de 15 ans, Arnaud vous donnait rendez-vous chaque week-end de course sur… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

V-Street Trench Coat: l'essai

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 21 mars 2017 | réagir ?

Nouvellement débarquée la marque française V-Street propose des équipements deux-roues orientés en trois axes : technique, confort et élégance, le Trench Coat en est la preuve. Essai. Qui dit trench implique obligatoirement une longueur couvrante, de gros boutons, une bonne étanchéité et aussi un certain style… british il va de soi. Si aujourd’hui la veste a perdu de la longueur face à ce qu’on lui connaissait lors de la Première Guerre mondiale elle en garde l’idée majeure, cette déclinaison… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Peugeot Scooters : venez essayer le Metropolis dans le réseau jusqu'au 29 avril

Par Damien Lachaize  le Mardi 21 mars 2017 | réagir ?

Jusqu'au 29 avril 2017, Peugeot Scooters lance une vaste opération ciblée sur le nouveau Metropolis 400 cm3 récemment essayé dans nos colonnes. Par cette campagne, Peugeot Scooters invite sa clientèle et ses futurs acquéreurs à venir tester le scooter 3-roues dans le réseau de distribution de la marque. Elle propose en parallèle une offre de lancement. Depuis le 18 mars, Peugeot Scooters propose à sa fidèle clientèle et à ses futurs potentiels acheteurs l'occasion de venir effectuer une séance… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code de la Route : les transports exceptionnels peuvent passer au feu rouge

Par André Lecondé  le Mercredi 22 mars 2017 | réagir ?

Depuis le 1er mars 2017, le code de la route a été modifié pour faciliter la circulation des transports exceptionnels sur les routes de France et renforcer la sécurité des véhicules qui les accompagnent lors de leurs déplacements. Un convoi exceptionnel en mouvement et les véhicules qui l’accompagnent sont désormais prioritaires aux intersections. Lorsqu’il s’agit de franchir un feu tricolore, l’ensemble du convoi a la priorité si le véhicule en tête est passé au vert. Si le feu passe au rouge… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Suzuki V-Strom 650/1000 2017 : les premières informations avant l'essai complet

Par Damien Lachaize  le Lundi 20 mars 2017 | réagir ?

Dévoilées à l’occasion du dernier salon Intermot’ de Cologne, les Suzuki V-Strom 650 et 1000 de troisième génération s’apprêtent à intégrer le réseau de concessions de la marque. Le constructeur annonce une commercialisation entre la fin des mois de mars et avril. Les deux cylindrées seront déclinées en deux versions (standard et XT) avec des spécificités bien distinctes. En attendant, la rédaction de Caradisiac Moto est en ce moment à Tarragone en Espagne où se déroule actuellement la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Nouveauté scooter 2008 : Yamaha NEO's 50 : Bonjour, Quelqu'un peut me …suite

pragmatique sur Bagster Briant pour scooters BMW :  ben non, mais il suffit …suite

Anonyme sur Sécurité routière: 273 km/h au lieu de 110 km/h :  273 KMH  …suite

be careful sur Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans :  vive le casque et vive …suite

chaide sur Le Jumpstart Compressor vous sort de la galère ! : mon adaptateur 12 volts  …suite

inyoursadface sur MotoGP 2017: une nouvelle ère s'ouvre :  le championnat est …suite

Anonyme sur MotoGP Tests Qatar J1 : Viñales comme un rouleau compresseur :  @goupil : tais-toi, tu …suite

Anonyme sur Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding : « La solide croissance démontre à nouveau l’efficacité de notre stratégie » :  ça coûte …suite

Colledimacine sur Essai Honda SH 300i 2015 : petit scooter au grand coeur : il vaut mieux acheter …suite

Colledimacine sur Termignoni équipe le SH300i de Honda : Avis au consommateur de ne …suite


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto