Endurance - 24h00 Motos: 58 au départ en 2016


Tags :

|


Par André Lecondé - le Jeudi 10 mars 2016 | réagir ?


Dans maintenant un mois le cœur de la bonne ville du Mans battra pour la 39e édition des 24 Heures Motos. Une classique qui sera aussi l’ouverture de la saison mondiale d’endurance. 58 équipes seront au départ le 9 avril à 15 heures de l’édition 2016 à la faveur d’un règlement revu et corrigé ne limitant plus les participations à 56 convives. Mais il y a aussi une autre nouveauté.

Celle-là est que ce sont à présent quatre catégories qui sont admises au départ : Formula EWC, la catégorie reine, Superstock, Expérimental (anciennes Open) et la catégorie Supertwin. Cette nouvelle catégorie engagées aux 24 Heures Motos et sur les autres manches du FIM EWC, a pour objectif d’attirer de nouveaux constructeurs en endurance et regroupent des motos bicyclindres homologuées par le règlement technique de la FIM.

Ceci dit quelles sont les forces en présence ? Il y aura cinq constructeurs officiellement engagés aux 24 Heures Motos 2016. Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda et BMW vont en découdre au Mans afin de remporter la manche inaugurale du Championnat du Monde FIM d'Endurance. Fort d'un second succès d'affilée en avril 2015, le Suzuki Endurance Racing Team vise la passe de trois afin de ramener de manière définitive le trophée des 24 Heures Motos dans son atelier. L'équipe, également championne du monde en titre, managée par Dominique Meliand mise sur la stabilité en reconduisant Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson qui se partageront le guidon d'une GSX-R 1000 plus aboutie que jamais.

Yamaha sera représenté par deux machines d'usine. Le GMT 94, l'équipe Championne du Monde d'endurance en 2014 a composé un nouvel équipage mêlant vitesse et expérience. Si l’espagnol David Checa reste fidèle à cette équipe, il sera rejoint par l'ancien pilote en Championnat du Monde Moto 3 et Moto 2, le manceau Louis Rossi. Deuxième recrue, Niccolò Canepa, ancien pilote du Championnat du Monde Superbike complètera ce trio inédit constitué par Christophe Guyot, team manager du GMT 94. La seconde machine officielle, est celle du Yart Yamaha. Elle sera pilotée par Broc Parkes, Max Neukirchner et Sheridan Morais. Ces deux équipes pourront compter sur la vélocité de la nouvelle Yamaha - R1 pour prétendre à la victoire.

Dans le clan Kawasaki, le Team SRC Kawasaki, bras armé officiel de la marque engagera la nouvelle ZX10R. Vainqueur du Bol d'Or en septembre dernier, le trio Leblanc/Foret/Lagrive voudra capitaliser sur cette victoire pour remporter les 24 Heures Motos. Épreuve que l'équipe de Gilles Stafler a déjà remportée à quatre reprises de 2010 à 2013.

Stabilité, est également le maître mot chez Honda. La 1000 CBR officielle qui court toujours après un premier succès sur une course de 24 heures sera pilotée par Julien Da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert. Cet hiver, Honda a travaillé d’arrache-pied pour fournir à ces trois spécialistes de l'endurance une moto capable de gagner.

Revenu en Championnat du Monde d'endurance l'an passé grâce à l'équipe allemande Penz13.com, BMW fait d'une victoire aux 24 Heures Motos un objectif capital. Pour cela, la machine allemande sera pilotée par deux anciens Champions du Monde d'endurance : Kenny Foray et Mathieu Gines. Ils seront épaulés par Lukas Pesek, ancien pilote du Championnat du Monde Moto GP.

Par ailleurs, 20 machines seront engagées en catégorie EWC et 37 concurrents égayeront, la catégorie Superstock. La catégorie Expérimental ne comptera qu’une machine, la Metiss 1 000 du Team Metiss JLC Moto. Elle ne possède pas de fourche traditionnelle mais un train avant triangulé breveté, imaginé et dessiné par Jean-Bertrand Bruneau, dentiste manceau.

Le plateau des 24 Heures Motos 2016 se compose 58 équipes (20 Formula EWC, 37 Superstock et 1 Open) représentant 10 nationalités (France (45) ; Allemagne (4) ; Grande-Bretagne (2) ; Suisse (1) ; Autriche (1) ; Italie (1) ; Pologne (1) ; Japon (1) et Slovaquie (1) et République Tchèque (1)) et 7 marques de motos toutes catégories confondues.

Les concurrents des 24 Heures Motos se retrouveront sur le circuit Bugatti les 29 et 30 mars à l'occasion de deux jours d'essais libres et non obligatoires. Le départ de la 39e édition des 24 Heures Motos sera donné le samedi 9 avril à 15 heures. Il s'agit de la première des quatre épreuves du Championnat du Monde d'endurance FIM EWC.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Endurance - 24h00 Motos: 60 prétendants à 56 places
Les 24 Heures Motos 2015 (au Mans, les 18 et 19 avril) se présentent sous les meilleurs auspices. La liste des équipes…
Endurance - 24h00 Motos: 24 raisons d'en être !
Dans 24 jours exactement - le 18 avril prochain - sera donné le départ des 24 Heures Motos 2015. Voilà les 24 raisons…
Endurance - 24h00 Motos: c'est pour ce week-end !
Samedi 9 avril, à 15 heures précises, les 58 équipes engagées aux 24 Heures Motos prendront le départ de la manche…
Endurance : les 24h00 Motos font salon à Pecquencourt
Les 18 et 19 avril prochains, ce sera la fête de la moto dans une Sarthe qui va inaugurer le championnat du monde d'…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : faites vos pronostics avec DocPaddock
Tags : Moto GP | Jeux | Nouveautés

Par David Jouguet  le Samedi 25 mars 2017 | réagir ?

La saison MotoGP débute ce week-end au Qatar avec beaucoup d'incertitude sur les potentiels vainqueurs et ceci dans chacune des trois catégories. Pour jouer aux devinettes et lire dans le futur, DocPaddock.com a mis en place son concours de pronostiques annuel. Qui va remportera la course Moto3, qui sera second en Moto2, à vous de devinez en pronostiquant les 3 podiums de ce premier GP de la saison. Depuis plus de 15 ans, Arnaud vous donnait rendez-vous chaque week-end de course sur… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

V-Street Trench Coat: l'essai

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 21 mars 2017 | réagir ?

Nouvellement débarquée la marque française V-Street propose des équipements deux-roues orientés en trois axes : technique, confort et élégance, le Trench Coat en est la preuve. Essai. Qui dit trench implique obligatoirement une longueur couvrante, de gros boutons, une bonne étanchéité et aussi un certain style… british il va de soi. Si aujourd’hui la veste a perdu de la longueur face à ce qu’on lui connaissait lors de la Première Guerre mondiale elle en garde l’idée majeure, cette déclinaison… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Peugeot Scooters : venez essayer le Metropolis dans le réseau jusqu'au 29 avril

Par Damien Lachaize  le Mardi 21 mars 2017 | réagir ?

Jusqu'au 29 avril 2017, Peugeot Scooters lance une vaste opération ciblée sur le nouveau Metropolis 400 cm3 récemment essayé dans nos colonnes. Par cette campagne, Peugeot Scooters invite sa clientèle et ses futurs acquéreurs à venir tester le scooter 3-roues dans le réseau de distribution de la marque. Elle propose en parallèle une offre de lancement. Depuis le 18 mars, Peugeot Scooters propose à sa fidèle clientèle et à ses futurs potentiels acheteurs l'occasion de venir effectuer une séance… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code de la Route : les transports exceptionnels peuvent passer au feu rouge

Par André Lecondé  le Mercredi 22 mars 2017 | réagir ?

Depuis le 1er mars 2017, le code de la route a été modifié pour faciliter la circulation des transports exceptionnels sur les routes de France et renforcer la sécurité des véhicules qui les accompagnent lors de leurs déplacements. Un convoi exceptionnel en mouvement et les véhicules qui l’accompagnent sont désormais prioritaires aux intersections. Lorsqu’il s’agit de franchir un feu tricolore, l’ensemble du convoi a la priorité si le véhicule en tête est passé au vert. Si le feu passe au rouge… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Suzuki V-Strom 650/1000 2017 : les premières informations avant l'essai complet

Par Damien Lachaize  le Lundi 20 mars 2017 | réagir ?

Dévoilées à l’occasion du dernier salon Intermot’ de Cologne, les Suzuki V-Strom 650 et 1000 de troisième génération s’apprêtent à intégrer le réseau de concessions de la marque. Le constructeur annonce une commercialisation entre la fin des mois de mars et avril. Les deux cylindrées seront déclinées en deux versions (standard et XT) avec des spécificités bien distinctes. En attendant, la rédaction de Caradisiac Moto est en ce moment à Tarragone en Espagne où se déroule actuellement la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Nouveauté scooter 2008 : Yamaha NEO's 50 : Bonjour, Quelqu'un peut me …suite

pragmatique sur Bagster Briant pour scooters BMW :  ben non, mais il suffit …suite

Anonyme sur Sécurité routière: 273 km/h au lieu de 110 km/h :  273 KMH  …suite

be careful sur Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans :  vive le casque et vive …suite

chaide sur Le Jumpstart Compressor vous sort de la galère ! : mon adaptateur 12 volts  …suite

inyoursadface sur MotoGP 2017: une nouvelle ère s'ouvre :  le championnat est …suite

Anonyme sur MotoGP Tests Qatar J1 : Viñales comme un rouleau compresseur :  @goupil : tais-toi, tu …suite

Anonyme sur Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding : « La solide croissance démontre à nouveau l’efficacité de notre stratégie » :  ça coûte …suite

Colledimacine sur Essai Honda SH 300i 2015 : petit scooter au grand coeur : il vaut mieux acheter …suite

Colledimacine sur Termignoni équipe le SH300i de Honda : Avis au consommateur de ne …suite


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto