Endurance - 24h00 Motos: 58 au départ en 2016


Tags :

|


Par André Lecondé - le Jeudi 10 mars 2016 | réagir ?


Dans maintenant un mois le cœur de la bonne ville du Mans battra pour la 39e édition des 24 Heures Motos. Une classique qui sera aussi l’ouverture de la saison mondiale d’endurance. 58 équipes seront au départ le 9 avril à 15 heures de l’édition 2016 à la faveur d’un règlement revu et corrigé ne limitant plus les participations à 56 convives. Mais il y a aussi une autre nouveauté.

Celle-là est que ce sont à présent quatre catégories qui sont admises au départ : Formula EWC, la catégorie reine, Superstock, Expérimental (anciennes Open) et la catégorie Supertwin. Cette nouvelle catégorie engagées aux 24 Heures Motos et sur les autres manches du FIM EWC, a pour objectif d’attirer de nouveaux constructeurs en endurance et regroupent des motos bicyclindres homologuées par le règlement technique de la FIM.

Ceci dit quelles sont les forces en présence ? Il y aura cinq constructeurs officiellement engagés aux 24 Heures Motos 2016. Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda et BMW vont en découdre au Mans afin de remporter la manche inaugurale du Championnat du Monde FIM d'Endurance. Fort d'un second succès d'affilée en avril 2015, le Suzuki Endurance Racing Team vise la passe de trois afin de ramener de manière définitive le trophée des 24 Heures Motos dans son atelier. L'équipe, également championne du monde en titre, managée par Dominique Meliand mise sur la stabilité en reconduisant Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson qui se partageront le guidon d'une GSX-R 1000 plus aboutie que jamais.

Yamaha sera représenté par deux machines d'usine. Le GMT 94, l'équipe Championne du Monde d'endurance en 2014 a composé un nouvel équipage mêlant vitesse et expérience. Si l’espagnol David Checa reste fidèle à cette équipe, il sera rejoint par l'ancien pilote en Championnat du Monde Moto 3 et Moto 2, le manceau Louis Rossi. Deuxième recrue, Niccolò Canepa, ancien pilote du Championnat du Monde Superbike complètera ce trio inédit constitué par Christophe Guyot, team manager du GMT 94. La seconde machine officielle, est celle du Yart Yamaha. Elle sera pilotée par Broc Parkes, Max Neukirchner et Sheridan Morais. Ces deux équipes pourront compter sur la vélocité de la nouvelle Yamaha - R1 pour prétendre à la victoire.

Dans le clan Kawasaki, le Team SRC Kawasaki, bras armé officiel de la marque engagera la nouvelle ZX10R. Vainqueur du Bol d'Or en septembre dernier, le trio Leblanc/Foret/Lagrive voudra capitaliser sur cette victoire pour remporter les 24 Heures Motos. Épreuve que l'équipe de Gilles Stafler a déjà remportée à quatre reprises de 2010 à 2013.

Stabilité, est également le maître mot chez Honda. La 1000 CBR officielle qui court toujours après un premier succès sur une course de 24 heures sera pilotée par Julien Da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert. Cet hiver, Honda a travaillé d’arrache-pied pour fournir à ces trois spécialistes de l'endurance une moto capable de gagner.

Revenu en Championnat du Monde d'endurance l'an passé grâce à l'équipe allemande Penz13.com, BMW fait d'une victoire aux 24 Heures Motos un objectif capital. Pour cela, la machine allemande sera pilotée par deux anciens Champions du Monde d'endurance : Kenny Foray et Mathieu Gines. Ils seront épaulés par Lukas Pesek, ancien pilote du Championnat du Monde Moto GP.

Par ailleurs, 20 machines seront engagées en catégorie EWC et 37 concurrents égayeront, la catégorie Superstock. La catégorie Expérimental ne comptera qu’une machine, la Metiss 1 000 du Team Metiss JLC Moto. Elle ne possède pas de fourche traditionnelle mais un train avant triangulé breveté, imaginé et dessiné par Jean-Bertrand Bruneau, dentiste manceau.

Le plateau des 24 Heures Motos 2016 se compose 58 équipes (20 Formula EWC, 37 Superstock et 1 Open) représentant 10 nationalités (France (45) ; Allemagne (4) ; Grande-Bretagne (2) ; Suisse (1) ; Autriche (1) ; Italie (1) ; Pologne (1) ; Japon (1) et Slovaquie (1) et République Tchèque (1)) et 7 marques de motos toutes catégories confondues.

Les concurrents des 24 Heures Motos se retrouveront sur le circuit Bugatti les 29 et 30 mars à l'occasion de deux jours d'essais libres et non obligatoires. Le départ de la 39e édition des 24 Heures Motos sera donné le samedi 9 avril à 15 heures. Il s'agit de la première des quatre épreuves du Championnat du Monde d'endurance FIM EWC.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Endurance - 24h00 Motos: 60 prétendants à 56 places
Les 24 Heures Motos 2015 (au Mans, les 18 et 19 avril) se présentent sous les meilleurs auspices. La liste des équipes…
Endurance - 24h00 Motos: 24 raisons d'en être !
Dans 24 jours exactement - le 18 avril prochain - sera donné le départ des 24 Heures Motos 2015. Voilà les 24 raisons…
Endurance - 24h00 Motos: c'est pour ce week-end !
Samedi 9 avril, à 15 heures précises, les 58 équipes engagées aux 24 Heures Motos prendront le départ de la manche…
Endurance : les 24h00 Motos font salon à Pecquencourt
Les 18 et 19 avril prochains, ce sera la fête de la moto dans une Sarthe qui va inaugurer le championnat du monde d'…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Austin Rossi : « Zarco doit se calmer »

Par André Lecondé  le Lundi 24 avril 2017 | 11 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi ravi de sa seconde place à Austin qui commentait une prestation qui lui donne les commandes du championnat. Profitant de la chute de son équipier Viñales, le Doctor recueille les fruits de sa patience et de son abnégation qui lui ont permis une régularité sur le podium malgré les difficultés. A présent, les choses semblent aller bien mieux avec la Yamaha. Reste le souci Zarco… Valentino Rossi : « ce fut une bonne surprise pour nous. Après nos essais hivernaux, nous… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 : Lorenzo en seconde ligne et devant Dovizioso

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 4 commentaire(s)

C’est une sixième place qui compte beaucoup qu’a décroché à Austin un Jorge Lorenzo en mal d’adaptation sur sa Ducati GP17. Le Majorquin a terminé devant son équipier Dovizioso et pointe enfin comme le meilleur des ducatistes. Certes, jouer le podium à la régulière est encore du domaine du rêve. Mais ce qui est pris n’est plus à prendre. Jorge Lorenzo : « après quelques semaines difficiles, nous sommes enfin parvenus à décrocher un bon résultat aujourd’hui. Je suis le meilleur pilote Ducati sur … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 Vinales: « je ne me plains pas de Rossi »

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 3 commentaire(s)

C’est un Viñales un peu nerveux qui a abordé les qualifications du Grand Prix des Amériques. Au point de s’agacer sur son équipier qui n’est autre que Valentino Rossi. Mais l’incident n’ira pas plus loin. Le leader du championnat ne se plaint pas du Doctor et félicite même son rival Márquez pour une pole-position réalisée… derrière Rossi ! Maverick Viñales : « honnêtement, je pensais avoir la pole position. Mais lorsque j’ai vu sur l’écran que Marc était derrière Valentino, je me suis dit : “ah,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.3 : Márquez gagne Rossi mène le championnat et se fâche avec Zarco

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 3 commentaire(s)

Et de cinq ! Marc Márquez reste invaincu sur le tracé d’Austin après une cinquième victoire sur le tracé texan qui le relance au championnat. Et ce d’autant plus que Viñales a chuté laissant Rossi tirer les marrons du feu en se classant à une seconde place qui lui donne les commandes du championnat. Cependant, le Doctor n’est pas très content d’un certain Johann Zarco. « Le problème n’est pas la piste ou une faute de ma part. Le problème est Zarco. Il a beaucoup de potentiel, il est rapide mais … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 : Baz a fait le spectacle

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

Loris Baz aura été l’une des vedettes de ces qualifications à Austin. Non pas pour une performance qui le place quatorzième sur la grille de départ mais plutôt parce qu’il a évité de façon spectaculaire une chute qui semblait inéluctable. A sa manière, le Français est entré dans l’histoire de cette saison de MotoGP. Loris Baz: « c’était une journée spéciale durant laquelle il était difficile de travailler dans de bonnes conditions. Les températures étaient moins élevées que vendredi et il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Avril  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto