En direct du salon de la moto 2011, rencontre avec Xavier Williart responsable marketing chez RMF (distributeur Husqvarna pour la France)

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 02 décembre 2011 | 1 commentaire(s)


RMF, trois lettres incontournables dans le paysage moto français tant côté TT que route ou circuit. Avec des noms présents au catalogue depuis des années tels que Sidi, Schuberth ou Fox, des marques propres comme Mac Adam ou l’arrivée depuis peu de Quadro ou Husqvarna, la société troyenne est là et bien là… Xavier Williart, responsable marketing du groupe nous parle d'Husqvarna.

Comment s’est passé l’arrivée de Husqvarna dans le groupe ?
 Xavier Williart : « Officiellement depuis le 16 juillet dernier mais réellement depuis septembre du fait des vacances d’été… mais nous avions fait un vrai travail préparatoire en amont.

Pour l’instant le démarrage est positif avec des chiffres dans nos objectifs sachant qu’un gros retard s’est fait sur les 8 premiers mois de l’année. Sur les 4 derniers mois nous avons un objectif d’une centaine de machine par mois… ce que nous faisons.

Une réelle nécessité de bâtir un réseau qualitatif s’impose avec des partenaires capables de distribuer la marque correctement. La distribution d’un produit c’est toujours un trio entre 3 choses : une bonne marque, un bon distributeur capable d’être un vrai intervenant en donnant tous les supports nécessaires (support technique, mécanique et autres) et un réseau de détaillants capables de transmettre cette idée au client final qui doit être en mesure de trouver le modèle voulu relativement facilement. »

Quel est l’objectif actuel ?
 Xavier Williart : « Sur les 18 prochains mois notre cible principale est le réseau avec sa structuration, son organisation et sa formation. Notre idée n’est pas de proposer un chapelet de points de vente mais plutôt 100 à 110 points de vente (actuellement il y en a environ 70 repartis de manière relativement homogène) correctement dispatchés dans la France. Mais ils doivent réellement s’impliquer avec la marque et investir tant du côté des locaux que du personnel qui se devra d’être qualifié et de suivre une formation adéquate…

On donne donc depuis la dernière semaine de septembre des cours de formation pour la partie atelier mais aussi aide à la vente. Nous avons actuellement certains manques sur certains modèles. Husqvarna est victime de son succès. Je prends par exemple le cas de la 449 TC qui a séduit plus que ce que l’on pouvait présager car boudée par le passé. Il semble normal avec cette logique que la marque rationne sa production pour ne pas avoir de surstock. Alors il vrai qu’il y a un manque actuellement qui ne sera pas définitif avec l’arrivée des versions 2013 dès mai/ juin prochain… »

Le cheval de bataille de la marque devient le secteur routier ?
 Xavier Williart : « Oui et non. Le segment routier était existant par le passé mais aujourd’hui on met un peu plus le projecteur sur lui avec la Nuda. Ce n’est pas pour autant que nous allons oublier le cross, l’enduro et même le supermotard qui reste à l’heure actuelle un point important. L’objectif est de faire des machines qui ont de la profondeur en donnant au client le meilleur de tout ce que l’on sait faire. On le voit, par exemple, en enduro avec nos 4 temps qui sont extrêmement performants. »

Va-t-il y avoir dans un avenir proche d’autres modèles routiers en complément de la Nuda et de la Nuda R ?
 Xavier Williart : « La Nuda est la première d’une longue série avec par exemple la Strada qui est plus un prémisse très marqué de ce qui va arriver courant 2012 qu’un concept bike pur et dur. Il y a une vraie logique dans tout ça avec l’arrivée d’une gamme road dans un avenir proche. L’évolution ne touchera pas d’ailleurs que la route mais aussi l’enduro. La marque Husqvarna en général évolue et pas uniquement sur un ou deux produits…»

Côté tarif vous avez une politique agressive notamment avec le 511 qui est particulièrement bien placé ?
 Xavier Williart : « L’objectif est avant tout le client final. Des synergies sont possibles tant au niveau du châssis que du moteur avec la possibilité de faire des économies d’échelle et donc d'avoir des machines extrêmement compétitives avec un tarif maintenu et placé, 511 et autres ».




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
En direct du salon de la moto 2011, rencontre avec le Team Luc1: "nous sommes avant tout une famille..."
Trônant fièrement sur le stand Honda, la CRF450 estampillée Luc1 arbore la convoitée plaque rouge marquée du numéro 1…
En direct du salon de la moto 2011, rencontre avec Gilles Salvador: 5 dates de stages supermotard pour 2012... et toujours des "one to one"
C’est bien entendu chez KTM que nous retrouvons Gilles Salvador qui, à défaut de trouver sur le stand parisien un 450…
Salon de Milan 2011, en direct: Husqvarna réinvente le Scrambler avec son Moab
Husqvarna a attendu Milan pour dévoiler son nouveau concept-bike. Nous avions misé sur une moto façon supermotard…
Acteur majeur - Edouard Lotthé, Responsable Marketing Ducati France: Le "Monsieur Produits Dérivés"
Le monde de la moto est certes fait de locomotives sportives à l'aura certaine qui font chavirer les coeurs, tourner …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
En direct du salon de la moto 2011, rencontre avec Xavier Williart responsable marketing chez RMF (distributeur Husqvarna pour la France)

Your post has moved the dbetae forward. Thanks for sharing!

posté par QdHTMvYxqiS - 2012-09-20@02:44

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Tests Malaisie: Stoner n'a rien perdu de son talent

Par André Lecondé  le Jeudi 04 février 2016 | 8 commentaire(s)

Il jure qu’il n’est là que pour donner un coup de main à ses collègues de chez Ducati. Sauf qu’en Malaisie, au terme de trois jours de tests en MotoGP, il les a dominés avec la GP15. Casey Stoner est celui-là et il ne lui a pas fallu longtemps pour retrouver ses marques. Comme s’il n’était jamais parti, alors qu’il jouit de se retraite depuis fin 2012. C’est tout de même un cas peu banal qui met en exergue un talent à l’état pur. Casey Stoner a montré qu’il avait le niveau pour reprendre le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Yamaha : priorité Lorenzo en vue de 2017
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | Lorenzo

Par André Lecondé  le Vendredi 05 février 2016 | 6 commentaire(s)

La saison 2016 du MotoGP n’a pas encore commencé que, déjà, chez Yamaha, on tire des plans sur la comète pour 2017 et suivant. Il faut dire que gouverner c’est prévoir et que la fin de la présente année verra pas mal de pilotes sur le marché. Alors il faut faire des choix. Lin Jarvis a fait le sien : Jorge Lorenzo. Le tenant du titre a par ailleurs impressionné lors des tests de la rentrée en Malaisie. A l’aise tant avec les Michelin qu’avec la nouvelle électronique il a assis une domination… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Ducati : Stoner pourra courir quand il veut

Par André Lecondé  le Samedi 06 février 2016 | 5 commentaire(s)

Il était venu en Malaisie pour faire rouler la Ducati et roder les nouvelles pièces en donnant son avis. Il a quitté Sepang après avoir fait forte impression, se classant dans le top 5 du troisième et dernier jour des premiers tests de l’année qui réunissait tout le gratin mondial. Casey Stoner a marqué les esprits à commencer par celui de son employeur qui lui ouvre toute grande la porte pour un retour à la compétition. Voilà Andrea Dovizioso et Iannone prévenus. Eux qui ont applaudi à l’idée… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie : Lorenzo prévient qu’on n’a encore rien vu

Par André Lecondé  le Mercredi 03 février 2016 | 3 commentaire(s)

S’il est un pilote qui peut repartir des trois jours de test accomplis en Malaisie avec un moral d’acier, c’est bien Jorge Lorenzo. Dominateur le premier jour, serein véloce le second, il a donné un nouveau coup de marteau la troisième et dernière journée pour bien assommer le plateau. Son équipier Rossi résiste comme il peut, les Ducati sont à la parade et les Honda pratiquement à la rue. Les choses se présentent donc bien pour le Majorquin qui jure qu’il sera encore plus fort lors des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie : Rossi indécis mais rassuré

Par André Lecondé  le Mercredi 03 février 2016 | 3 commentaire(s)

Assommé par le marteau de Lorenzo d’entrée, Valentino Rossi a ensuite relevé la tête en abattant un travail de fond dont il est coutumier. Mettant à l’épreuve une Yamaha version 2015 et l’autre de 2016, il a acquis des données qui l’aideront à se décider. Reste qu’il n’a pas perdu pied et même distancé, il aura à cœur de combler l’écart qu’il accuse sur son équipier Lorenzo dès la prochaine confrontation à Phillip Island du 17 au 19 février. Valentino Rossi : "Je suis satisfait de ces tests.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - Yamaha : priorité Lorenzo en vue de 2017 : Le Zarco il avait une …suite

Julien sur Mini-batterie & booster MAC 8000: c'est où tu veux, quand tu veux... :  J'ai fais …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati : Stoner pourra courir quand il veut : Aucun top ne veut du retour …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : Rossi demande le respect à Lorenzo :  Il semble que Jorge ait …suite

Louis Gaillard sur Vidéo du jour : Tout savoir sur la remorque du Can Am Spyder RT 2010 :  Moi, je trouve la …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Tests Malaisie: Stoner n'a rien perdu de son talent : Orion, non c'est mon avis …suite

serrat sur Nouveauté 2012 - Keeway RK6: Le premier roadster chinois de moyenne cylindrée : vous n'avez pas la meme en …suite

hervé sur Essai Harley Davidson Trike Tri Glide : Un trois roues pour les hommes : très bon compromis pour moi …suite

robino sur Essai Kawasaki Vulcan S 2015 : le Custoroadster : je viens d'en avoir une aussi …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati: Casey Stoner est de retour : Oui, 37, mais il est juste …suite


«  Février  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto