En direct du salon de la moto 2011, rencontre avec Xavier Williart responsable marketing chez RMF (distributeur Husqvarna pour la France)

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 02 décembre 2011 | 1 commentaire(s)


RMF, trois lettres incontournables dans le paysage moto français tant côté TT que route ou circuit. Avec des noms présents au catalogue depuis des années tels que Sidi, Schuberth ou Fox, des marques propres comme Mac Adam ou l’arrivée depuis peu de Quadro ou Husqvarna, la société troyenne est là et bien là… Xavier Williart, responsable marketing du groupe nous parle d'Husqvarna.

Comment s’est passé l’arrivée de Husqvarna dans le groupe ?
 Xavier Williart : « Officiellement depuis le 16 juillet dernier mais réellement depuis septembre du fait des vacances d’été… mais nous avions fait un vrai travail préparatoire en amont.

Pour l’instant le démarrage est positif avec des chiffres dans nos objectifs sachant qu’un gros retard s’est fait sur les 8 premiers mois de l’année. Sur les 4 derniers mois nous avons un objectif d’une centaine de machine par mois… ce que nous faisons.

Une réelle nécessité de bâtir un réseau qualitatif s’impose avec des partenaires capables de distribuer la marque correctement. La distribution d’un produit c’est toujours un trio entre 3 choses : une bonne marque, un bon distributeur capable d’être un vrai intervenant en donnant tous les supports nécessaires (support technique, mécanique et autres) et un réseau de détaillants capables de transmettre cette idée au client final qui doit être en mesure de trouver le modèle voulu relativement facilement. »

Quel est l’objectif actuel ?
 Xavier Williart : « Sur les 18 prochains mois notre cible principale est le réseau avec sa structuration, son organisation et sa formation. Notre idée n’est pas de proposer un chapelet de points de vente mais plutôt 100 à 110 points de vente (actuellement il y en a environ 70 repartis de manière relativement homogène) correctement dispatchés dans la France. Mais ils doivent réellement s’impliquer avec la marque et investir tant du côté des locaux que du personnel qui se devra d’être qualifié et de suivre une formation adéquate…

On donne donc depuis la dernière semaine de septembre des cours de formation pour la partie atelier mais aussi aide à la vente. Nous avons actuellement certains manques sur certains modèles. Husqvarna est victime de son succès. Je prends par exemple le cas de la 449 TC qui a séduit plus que ce que l’on pouvait présager car boudée par le passé. Il semble normal avec cette logique que la marque rationne sa production pour ne pas avoir de surstock. Alors il vrai qu’il y a un manque actuellement qui ne sera pas définitif avec l’arrivée des versions 2013 dès mai/ juin prochain… »

Le cheval de bataille de la marque devient le secteur routier ?
 Xavier Williart : « Oui et non. Le segment routier était existant par le passé mais aujourd’hui on met un peu plus le projecteur sur lui avec la Nuda. Ce n’est pas pour autant que nous allons oublier le cross, l’enduro et même le supermotard qui reste à l’heure actuelle un point important. L’objectif est de faire des machines qui ont de la profondeur en donnant au client le meilleur de tout ce que l’on sait faire. On le voit, par exemple, en enduro avec nos 4 temps qui sont extrêmement performants. »

Va-t-il y avoir dans un avenir proche d’autres modèles routiers en complément de la Nuda et de la Nuda R ?
 Xavier Williart : « La Nuda est la première d’une longue série avec par exemple la Strada qui est plus un prémisse très marqué de ce qui va arriver courant 2012 qu’un concept bike pur et dur. Il y a une vraie logique dans tout ça avec l’arrivée d’une gamme road dans un avenir proche. L’évolution ne touchera pas d’ailleurs que la route mais aussi l’enduro. La marque Husqvarna en général évolue et pas uniquement sur un ou deux produits…»

Côté tarif vous avez une politique agressive notamment avec le 511 qui est particulièrement bien placé ?
 Xavier Williart : « L’objectif est avant tout le client final. Des synergies sont possibles tant au niveau du châssis que du moteur avec la possibilité de faire des économies d’échelle et donc d'avoir des machines extrêmement compétitives avec un tarif maintenu et placé, 511 et autres ».




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
En direct du salon de la moto 2011, rencontre avec le Team Luc1: "nous sommes avant tout une famille..."
Trônant fièrement sur le stand Honda, la CRF450 estampillée Luc1 arbore la convoitée plaque rouge marquée du numéro 1…
En direct du salon de la moto 2011, rencontre avec Gilles Salvador: 5 dates de stages supermotard pour 2012... et toujours des "one to one"
C’est bien entendu chez KTM que nous retrouvons Gilles Salvador qui, à défaut de trouver sur le stand parisien un 450…
Salon de Milan 2011, en direct: Husqvarna réinvente le Scrambler avec son Moab
Husqvarna a attendu Milan pour dévoiler son nouveau concept-bike. Nous avions misé sur une moto façon supermotard…
Acteur majeur - Edouard Lotthé, Responsable Marketing Ducati France: Le "Monsieur Produits Dérivés"
Le monde de la moto est certes fait de locomotives sportives à l'aura certaine qui font chavirer les coeurs, tourner …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
En direct du salon de la moto 2011, rencontre avec Xavier Williart responsable marketing chez RMF (distributeur Husqvarna pour la France)

Your post has moved the dbetae forward. Thanks for sharing!

posté par QdHTMvYxqiS - 2012-09-20@02:44

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Kawasaki Ninja H2 volume 7: présentation en mode turbo (2 vidéos)

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 19 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

Et de sept. Ce nouveau teaser de la saga Ninja H2 nous oriente sur le moulin de la Kawasaki qui sera dévoilée à Cologne lors du prochain salon allemand. L’issue approche. Aujourd’hui le fabricant le plus vert du monde de la moto revient avec un nouvel opus, le septième. La saga continue avec l’accent mis sur le moteur de la sportive. Un turbo fera donc partie de ce concept H2 millésime 2015, comme à l’époque diront ceux qui ont un peu de bouteille. Le moteur se présente donc à nous dans cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Peugeot Django 125 : les tarifs à la loupe !
Tags : Scooter | Peugeot | 125 cm3 | Django

Par Damien Lachaize  le Mercredi 17 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Initialement prévu début septembre, le Peugeot Django 125 sera disponible à priori début octobre dans le réseau de la firme française. En attendant la présentation officielle à la presse qui se tiendra la semaine prochaine à Paris, nous pouvons d'ores et déjà vous communiquer les prix des différentes finitions. Si la cylindrée 50 devrait arriver plus tard, il faudra faire avec l'arrivée imminente du 125. Assemblé et fabriqué dans l'usine chinoise de Peugeot, il est propulsé par un bloc moteur… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Ducati: la gaffe qui révèle la 1299 !

Par André Lecondé  le Mercredi 17 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

C'est bien connu, on n'est jamais aussi bien trahi que par les siens. D'un autre côté, il y aura peut être des poses bientôt à pourvoir parmi les cadres de Ducati travaillant aux Etats-Unis. Un marché essentiel pour la marque de Borgo Panigale. Pas sûr pour autant que les Italiens lui pardonneront tout. Et peut être pas cette photo de famille qui réveille dans le fond qu'une 1299 Panigale arrive ! Les faits se sont déroulés à Portland lors d'un séminaire à l'ambiance visiblement assurée. Mais… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vente aux enchères: "Captain América" de Peter Fonda sous le marteau...

Par Jean Jacques Cholot  le Jeudi 18 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Pas besoin d'être un cinéphile averti. Si vous aimez la moto sous toutes ses coutures, "Captain América", ça vous parle. Et les amateurs de bonne musique auront tout de suite en mémoire le mythique morceau "Born to be wild" de Steppenwolf... La célèbre moto que chevauche Peter Fonda tout au long du film "Easy Rider" en compagnie de Dennis Hopper (et accessoirement, comme passager, un certain Jack Nicholson dans le rôle d'un avocat légèrement déjanté) va être vendue aux enchères le 18 octobre… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Match Piaggio MP3 LT 500/Peugeot Métropolis 400 : duel de stars !

Par Damien Lachaize  le Mardi 23 septembre 2014 | réagir ?

En 2006, le monde des deux roues motorisés marquait un tournant avec la commercialisation par Piaggio du premier scooter à trois roues. Il faudra attendre 2008 avant que le constructeur transalpin n'enfonce le clou et détienne les clés de l'homologation LT (Large Trend). L'élargissement des voies a permis au MP3 d'être accessible aux détenteurs du permis B. Cette prouesse technologie, cumulée à l'absence de concurrence ont propulsé le MP3 largement en tête des ventes. Aujourd'hui, les cartes… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
s e u f sur Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps : ok tgv j avais compris je te …suite

woznia sur Ducati 999 ou 1 098 ? L'avis d'un double Champion du Monde :  je possede la 999 2005 …suite

Eric sur Café Racer : le dernier paye la tournée : Certe, chacun est libre et …suite

gets sur Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne : ROSSI revient et .............…suite

jojo sur Essai Sym Wolf 125 cm3 SB : un roadster affirmé :  elle déchire la …suite

jadistan sur Moto pliable Di Blasi : ça peut dépanner. : vends 2motos DIBLASI une …suite

alex sur Nouveauté - Honda: comme ça la nouvelle Africa Twin ? : Bonjour, si l'Africa Twin est …suite

bipbip81 sur Actualité - Honda: de nouvelles couleurs pour la MSX 125 : bonsoir , pour la vitesse ses …suite

blackcatmoan sur Vente aux enchères: "Captain América" de Peter Fonda sous le marteau... : Je vous signale aussi que …suite

pyrlouit sur Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte : en rèponse à …suite


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto