Dunlop, comment monter une mousse en 2 temps, 3 mouvements


Tags :

|


Par David Jouguet - le Jeudi 21 juin 2012 | réagir ?


Dunlop, comment monter une mousse en 2 temps, 3 mouvements
 

1. Dunlop, un brin d’histoire et de technique

Dunlop et le motocross c’est de l’histoire déjà bien ancienne. La 250 YZ de Jacky Vimond notre premier « Word Champ » était chaussée de pneus Dunlop en 1986 l’année de son titre mondial et cela n’était pas une première.

Reculons tout d’abord d’un bon siècle, un jour de 1888, un certain John Boyd Dunlop, comme son nom … ne l’indique pas, vétérinaire de son métier, observait son jeune fils Johnny sur son tricycle équipé de pneus pleins en caoutchouc, le voyant bien peu à l’aise rouler sur les cailloux.
John Boyd eu l’idée d’enrouler des bandelettes de caoutchouc collées les unes aux autres, autour des roues du tricycle du gamin. Une tétine de biberon fit office de valve, un peu d’air, et le premier pneu gonflé, le premier prototype du principe de coussin d'air emprisonné dans du caoutchouc de l'histoire venait de naitre.

En motocross, après de longues années de présence, Dunlop s’est retiré officiellement en 2006, mais la marque jaune et noir a fait un retour dans le paddock du mondial l’an dernier.

Pour cela, Dunlop a fait appel à un prestataire, Eddy Seel, qui a en charge la coordination du service Dunlop sur chaque GP. Basé en Belgique, il assure sur tous les GP limitrophes le service avec sa structure et s’associe avec les importateurs locaux pour les pays plus éloignés comme le Portugal.

Dunlop fournit ce jour officiellement Kawasaki KRT, Honda World Motocross (Martin), Honda LS et en « support » TM. Une liste qui pourrait bien s’allonger l’an prochain.

La compétition là aussi sert de laboratoire, Eddy nous informe que depuis son retour à la compétition, les ventes en Italie ont considérablement augmenté. Nous aurons peut-être l’occasion de revenir sur l’aspect développement et compétition une autre fois chez Dunlop.

A St jean d’Angély, nous nous sommes intéressés au montage des mousses, l’équipe monte environ 150 à 170 pneus par week-end de GP.

En approchant de la tonnelle Dunlop le "monteur" a un visage connu, mais oui, mais non, mais si, mais c’est bien sûr, Gérald Delepine en personne a bien le tablier. L’ex- pilote de supermot’ qui a martyrisé tant de pneus dans le passé !

Coté technique, la jante est bridée sur la machine de montage, à bonne hauteur bien sûr. Mousse posée dans le pneu neuf, les deux talons du pneu sont enduits au pinceau d’une graisse de montage qui va réduire considérablement les frottements, donc les efforts et faciliter la mise en place. Curieusement, les pneus sont montés à la main.

Le talon opposé du pneu est enfoncé sur la jante, là c’est facile, reste à faire descendre pneu et mousse pour positionner le second talon à sa place, dans la jante.

A l’aide de deux démonte-pneus, une vingtaine de centimètres du talon supérieur sont glissés dans la jante, là, une cale est alors placée afin que celui-ci ne ressorte pas.

(Ca ne vous rappelle rien, on force d’un bout, ça ressort de l’autre)

Ensuite 5 à 6 démonte-pneus plus petits sont placés tout les 15 cm, c’est bien sûr la jante qui tourne d’une simple impulsion sur une pédale au pied afin que le monteur ne bouge pas. Le pneu prend peu à peu sa place, les 15 derniers centimètres de talon forcent un peu plus dur, naturellement. (Et avec une mousse, on ne pince plus la chambre à air)

Le pneu en place, nouvelle rotation et les outils sont enlevés un à un. Ce n’est pas fini, un coup d’air comprimé est donné par le trou du gripster dans la jante pour finaliser la mise en place.

Et là avec un poinçon, trois grands coup « assassins » sont donnés de l’extérieur du pneu en traversant la carcasse, à distance égales, le but, sortir l’air qui pourrait rester et faire en sorte qu’aucune « surpression » ne puisse se former.

Gérald en termine par un coup de chiffon et un coup d’œil tout autour des deux cotés de la jante afin de vérifier le parfait positionnement du pneu. Et voilà, au suivant.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
Dakar 2012 : Etape 9, en 2 temps et plein de mouvements ?
Cette 9ème étape continue la montée des concurrents du Dakar vers le Nord, vers la chaleur, on se rapproche de…
Nouveauté 2011 - Gilera SMT RCR et SMT Racing: Un deux temps pour trois mouvements
Gilera, qui est la marque pêchue pour les petits gabarits du groupe Piaggio, dégaine ses enduro et supermotard sur le…
Les enduros Husqvarna 2010, 2 temps, 4 temps, à vous de choisir
L’hiver va faire place au printemps, enfin peut-être, nous n’avons pas encore découvert toute les nouveautés 2010. Chez…
Dakar 2011 : Les 2 plus petites cylindrées en courses, une 150 2 temps et un 250 4 temps
Alors que les pilotes du Dakar viennent de prendre le départ de la 1ère spéciale, la liste des partants catégorie moto…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Championnat de France de Supermotard 2017, round 1: Chareyre sans difficulté

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 18 avril 2017 | 1 commentaire(s)

Thomas Chareyre débute fort le championnat de France de Supermotard 2017 avec un week-end parfait. Sylvain Bidart se place à la seconde place devant son coéquipier Laurent Fath. En catégorie S2, Germain Vincenot prend les commandes du championnat, Adrien Goguet celles de la journée. Thomas Chareyre s’impose d’entrée, signant le meilleur temps des essais. Partant de la pole position le pilote TM fait le holeshot en première manche avant de distancer rapidement le restant de la troupe…… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

24h00 Motos : Masbou était aussi sur le podium

Par André Lecondé  le Lundi 17 avril 2017 | réagir ?

Le Toulousain Mile Di Meglio était à juste titre extatique sur la plus haute marche du podium des dernières 24h00 du Mans version moto. Mais l’Albigeois Alexis Masbou ne boudait pas plus son plaisir en montant sur la troisième marche du même podium dévolu à la catégorie SuperStock. Avec ses équipiers Hugo Clere et Robin Mulhauser, l’ancien du Moto3 quitte le Mans avec la première place du Championnat à égalité de points avec le Tati Team Beaujolais Racing. Un classement rendu possible grâce au … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin : encore des horaires décalés !

Par André Lecondé  le Lundi 17 avril 2017 | réagir ?

Après le Qatar et l'Argentine, voici la troisième manche des Grands Prix qui arrive pour ce week-end, du côté d’Austin au Texas. Qui sera l’heureux élu dimanche prochain ? Le ballotage est favorable pour un certain Maverick Viñales qui a réalisé le doublé tandis que son équipier et rival Valentino Rossi compte bien le contrarier dans sa marche triomphale. Mais pas que. Car il y aura un Marc Márquez invaincu depuis que ce circuit est au calendrier du MotoGP. Et l’officiel Honda a besoin de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Kymco Like 125 2017 : tout nouveau, tout chaud
Tags : Scooter | Essais | Kymco | 125 cm3 | Like

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 20 avril 2017 | réagir ?

Ne cherchez pas un point commun entre le précédent Like et celui-ci. Car hormis le nom, ce scooter est totalement inédit, il entre dans le plan de renouvellement de la gamme sur deux ans de Kymco. Il se veut moderne et rétro, frais et tendance pour un usage urbain quotidien. En gros il veut mettre de la couleur dans la vie de ses utilisateurs, mais sous ce slogan attrayant et plein de couleurs, la marque affiche sa volonté de se réinventer. Et c’est sur les terres de Corse que nous avons pu … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Insolite: Nikki largue son mec et roule de l'Alaska à Panama
Tags : Honda | Insolite

Par André Lecondé  le Mercredi 19 avril 2017 | réagir ?

Dans la vie, il faut faire attention à ce que l’on dit. Surtout lorsque l’on a une relation avec une motarde. Ce n’est pas le genre de femme lambda à qui on peut tout faire avaler. Ne commencez pas à sourire, messieurs, ce n’est pas ce que j’ai voulu vous faire comprendre. Par contre, si vous voulez vous la jouer un peu trop, voilà ce qui risque de vous arriver. Je vous présente Nikki Misurelli, 30 ans, au caractère bien trempé. Jusque-là, Nikki se battait dans la vie en gérant un boulot à … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
lm sur Championnat de France de Supermotard 2017, round 1: Chareyre sans difficulté :  dommage de ne pas …suite

Anonyme sur MotoGP - Argentine J.1 : Lorenzo est en apnée : ...la machine à …suite

fuck99 sur MotoGP - Argentine : Lorenzo symbole du naufrage Ducati : Pas de naufrage Ducati...Dovi …suite

alberto sur Idée cadeau: CBX Book 2: attention chef d'oeuvre... :  Bonjour, c' est …suite

laurent sur Husqvarna V1000 Gran Turismo concept :  et bien ja i un tl1000s …suite

philippe vallee sur Tuning : Metal GEXX by Bike Metal Concept : bonjour tres tres belle …suite

Anonyme sur MotoGP - Argentine : Viñales et Rossi sur un nuage mais Honda et Ducati par terre : @17.35 PERSONNE ne pilote …suite

Anonyme sur MotoGP - Argentine : Márquez perd gros : ....il perd gros en effet !! …suite

Anonyme sur MotoGP - Argentine : Rossi aime le dimanche : OUI je m'attendais à 1 …suite

MARQUEZ REPLICA sur Moto GP - Rossi: AGV vous propose le bonnet d'âne :  Il y a aussi le …suite


«  Avril  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto