Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 03 mai 2012 | 1 commentaire(s)


Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise
 

1. Dossier, le rayonnage: une histoire de patience mais aussi de maîtrise

Omniprésentes en tout-terrain, en supermotard mais aussi sur les motos classiques, les jantes à rayons demandent un savoir-faire particulier pour leur montage mais aussi leur entretien. Pour s’y retrouver dans ce rayonnage, voici ce qu’il ne faut pas manquer

C’est vrai que côté compréhension, on a connu mieux. Donnant l’impression de partir dans tous les sens, le rayonnage d’une jante n’est pas des plus évidents de prime abord. Même de second abord… pour être honnête. Donnant la rigidité à l’ensemble, les 32 ou 36 rayons composant l’intégralité du rayonnage ont un rôle bien précis permettant à la roue de tourner rond. Il est important de comprendre qu’il existe deux types de rayons : les « tracteurs » et les « pousseurs ». Les premiers vont travailler (lorsque la roue tourne dans le sens des aiguilles d’une montre) en tension tandis que les seconds en compression. La physique et les forces en présence ne sont pas votre fort, alors pour se simplifier la vie sachez que de manière générale les « pousseurs » ont leur tête à l’extérieur tandis que les autres l’ont à l’intérieur…

Pour un rayonnage en règle direction "La Boite à Supermotard" à Noisy le Grand (93) afin que Raspo, le maître des lieux, nous livre quelques un de ses secrets.

ATELIER MONTAGE

Bienvenu dans le monde de la patience et la méthodologie. Après avoir soigneusement répertorié tout le matos dont vous avez besoin, il est temps de prendre les choses en main.

Le premier rayon, appelé rayon maître, sera un rayon pousseur. Il prendra place dans le premier trou à gauche de la valve. S’en suit l’enfilage dans le moyeu des 8 autres rayons pousseurs, un trou sur deux de l’extérieur vers l’intérieur. Notons que pour l’instant, nous rayonnons uniquement un côté du moyeu.

Le premier rayon tracteur sera placé à droite du rayon maître sur le premier trou intérieur du moyeu. Il va donc croiser d’autres rayons...

De manière générale le montage se fera sans contrainte ni forçage pour un bon positionnement des différents rayons. Attention à ne pas rayer le cercle avec les têtes de rayons… ce serait ballot !!

Un peu de graisse (on a dit un peu) sera mis dans chaque écrou facilitant ainsi le montage.

Le vissage sera au départ léger permettant ainsi de laisser libre l’ensemble du montage. Une fois que les 18 rayons du premier côté sont en place (9 pousseurs et 9 tracteurs), Raspo s’occupe de l’autre côté du moyeu en répétant l’opération. Notons que les pousseurs et tracteurs sont désormais inversés par rapport à avant. Il est important, que dis-je primordial de centrer le moyeu dans le cercle lorsque l’on raccorde les différents écrous !!

Une fois la totalité des rayons en place certes un serrage des écrous s’impose mais sans forcer, histoire de garder l’élasticité du montage en vue de l’étape suivante : le réglage.

DU VOILE AU SAUT

Clairement le montage est un jeu d’enfant par rapport au réglage. Ici le but va être de faire disparaître le voile et le saut en d’autres termes les mouvements parasites horizontaux de profil (saut) et horizontaux du cercle en vue arrière (voile).

« Il est important de débuter le réglage du saut et du voile par un endroit facilement repérable comme le rayon au dessus du trou de valve. Ensuite il faut toujours garder à l’esprit que lorsque l’on serre d’un côté c’est de l’autre côté que l’on agit… Je prends toujours mon temps, le rayonnage c’est avant tout une histoire de patience…» explique Raspo.

En faisant tourner doucement la roue il part à la recherche des différents sauts et voiles. Lorsqu’un balourd est constaté, il agit sur 1 ou 2 rayons. Serrer et desserrer afin de régler les différents problèmes jusqu’à ce que la roue tourne parfaitement rond…

Lorsque c’est le cas il ne reste plus qu’à vérifier le blocage des différents rayons en exerçant la même force de serrage afin de ne pas faire apparaître de nouveaux sauts et voiles… Il suffit ensuite de couper les différents rayons qui dépassent à l’intérieur de la jante et y imposer un fond de jante histoire de préserver la chambre à air !

FAITES SONNER VOS RAYONS

Les rayons de votre jante sont « vivants » et peuvent se desserrer au fur et à mesure de vos roulages. Pensez donc à les vérifier de temps à autre en les faisant sonner. Avec un tournevis ou tout autre objet métallique tapez sur chaque rayon qui doit sonner. S'il sonne creux, pensez à le resserrer.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dossier, le rayonnage: une histoire de patience mais aussi de maîtrise
Omniprésentes en tout-terrain, en supermotard mais aussi sur les motos classiques, les jantes à rayons demandent un…
250 Australie: Q.1: Lorenzo, mais aussi Guintoli
Jorge Lorenzo, en signant son chrono de 1'33 215, pensait bien avoir, comme à son habitude, dégoûté la concurrence en…
... mais aussi l'arrière de votre roadster. [2/2]
Mais ne croyez pas que l’équipementier espagnol se contente d’équiper uniquement la partie avant de la Honda CB 1000 R. …
Moto GP - Japon D.1: Stoner, mais aussi Pedrosa
Les conditions humides du matin ont laissé place à une piste de Motegi séchante après le déjeuner japonais. Stoner en a …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise

Est il possible de rayooner un cerclage MORAD sur un moyeu de Djebel. Merci Hervé

posté par Hervé SICARD DELAGE - 2013-06-01@01:19

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Italie J.3 : Rossi perd gros
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Lundi 23 mai 2016 | 12 commentaire(s)

Tout était en place pour un succès retentissant qu’il avait prédit dès la fin du Grand Prix de France au Mans. Avec sa Yamaha et ses Michelin, Valentino Rossi se sent bien cette année et il se délectait d’avance de son rendez-vous national au Mugello. La pole-position l’a confirmé dans des certitudes qui se sont encore affermies en début de course. Puis le moteur de la M1 a cédé. Et tout est parti en fumée. La victoire était effectivement à portée et Lorenzo n’est pas le dernier à le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Italie J.3 : Le feu pour Lorenzo la fumée pour Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 22 mai 2016 | 8 commentaire(s)

C’est Jorge Lorenzo qui a fini par sortir grand vainqueur d’un Grand Prix d’Italie que beaucoup voulaient gagner cette année. A commencer par Rossi qui partait de la pole-position, sans oublier les Ducati et un Márquez en embuscade. Mais c’est bien Por Fuera qui a mis le feu en faisant des étincelles avec Márquez tandis la fumée d’un moteur cassé étouffée les espoirs du Doctor et de tout un peuple. L’alerte moteur avait été donné chez Yamaha lorsque, lors de la séance de réchauffement, la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Italie J.3 : la cinquième en six ans pour Lorenzo

Par André Lecondé  le Lundi 23 mai 2016 | 6 commentaire(s)

C’est le sol de Rossi, mais le Mugello est le terrain de jeu de Lorenzo. Depuis 2008, il prive le Doctor des fêtes à domicile et cette année, c’est avec l’aide de la mécanique qu’il a poursuivi sa domination en Toscane. Cinq victoires en six ans, voilà le bilan de Por Fuera qui, ce dimanche, a arraché sa victoire à un Márquez survolté, tandis que Rossi était trahi par sa mécanique. Une belle affaire au championnat qu’il mène avec 10 points d’avance sur le pilote Honda et 37 sur son équipier.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Italie J.3 : 354,9 km/h pour Iannone
Tags : Ducati | Moto GP | GP Italie

Par André Lecondé  le Lundi 23 mai 2016 | 6 commentaire(s)

C’est un record et il a été signé ce dimanche en course dans la longue ligne droite du Mugello. 354,9 km/h, c’est la meilleure vitesse de pointe jamais réalisée par une MotoGP et elle revient à la Ducati de Iannone. Pas mal, mais insuffisant pour filer comme l’éclair vers la victoire. Cependant, pour le podium, c’est acquis. Iannone rêvait de mieux. Si bien qu’il n’est qu’à moitié satisfait. Andrea Iannone : « Je suis content de finir sur le podium après un très mauvais départ. J’étais onzième… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto2 - Italie J.3 : Zarco ne lâche rien
Tags : Moto GP | GP Italie | Moto 2

Par André Lecondé  le Lundi 23 mai 2016 | 6 commentaire(s)

Et de deux ! Cette deuxième victoire de la saison pour un Johann Zarco qui a décidé de remettre son titre en jeu était importante à prendre pour signifier à ses adversaires que ses dernières contre-performances n’étaient que passagères. Le Français est toujours là et au vu des efforts déployés pour contrer un Bladassari en quête de gloire à domicile, force est de constater que la motivation est toujours là ! Johann Zarco : « Ce fut un bon week-end. Je n’étais qualifié qu’en sixième position… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Pépémobil sur Dossier conso : les 5 catégories de 125 cm3 pour 1000 euros : Jai eu deux GN 125,après …suite

JZ05 sur Moto2 - Italie J.3 : Zarco ne lâche rien : Moi , j'attends une bagare de …suite

gouyen sur Moto & Sexy : rouge Ducati :  Nous  te …suite

Zozorigolo sur MotoGP - Italie J.3 : Rossi perd gros :  Qu'es ce qui sont cons …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Italie J.3 : Le feu pour Lorenzo la fumée pour Rossi :  @leuf... Rossi aurait …suite

Huuuuuu sur Light Rider: AP Works, une filiale d'Airbus, propose une moto en poudre... : Chouette, une moto en mousse..…suite

l e u f sur MotoGP - Italie J.3 : Márquez a été lui-même ! : orangemeca ....comment sa ce …suite

s e u f sur MotoGP - Italie J.3 : la cinquième en six ans pour Lorenzo : 17.14 ..tu ne vois que ce que …suite

Orion sur MotoGP - Italie J.3 : 354,9 km/h pour Iannone : Ouais, ben au Mugello, c'est …suite

chambon sur Seurat Puissance 3 vous offre du noir pour vos rayons… : bonsoir je cherche rayon noir …suite


«  Mai  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto