Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 03 mai 2012 | 1 commentaire(s)


Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise
 

1. Dossier, le rayonnage: une histoire de patience mais aussi de maîtrise

Omniprésentes en tout-terrain, en supermotard mais aussi sur les motos classiques, les jantes à rayons demandent un savoir-faire particulier pour leur montage mais aussi leur entretien. Pour s’y retrouver dans ce rayonnage, voici ce qu’il ne faut pas manquer

C’est vrai que côté compréhension, on a connu mieux. Donnant l’impression de partir dans tous les sens, le rayonnage d’une jante n’est pas des plus évidents de prime abord. Même de second abord… pour être honnête. Donnant la rigidité à l’ensemble, les 32 ou 36 rayons composant l’intégralité du rayonnage ont un rôle bien précis permettant à la roue de tourner rond. Il est important de comprendre qu’il existe deux types de rayons : les « tracteurs » et les « pousseurs ». Les premiers vont travailler (lorsque la roue tourne dans le sens des aiguilles d’une montre) en tension tandis que les seconds en compression. La physique et les forces en présence ne sont pas votre fort, alors pour se simplifier la vie sachez que de manière générale les « pousseurs » ont leur tête à l’extérieur tandis que les autres l’ont à l’intérieur…

Pour un rayonnage en règle direction "La Boite à Supermotard" à Noisy le Grand (93) afin que Raspo, le maître des lieux, nous livre quelques un de ses secrets.

ATELIER MONTAGE

Bienvenu dans le monde de la patience et la méthodologie. Après avoir soigneusement répertorié tout le matos dont vous avez besoin, il est temps de prendre les choses en main.

Le premier rayon, appelé rayon maître, sera un rayon pousseur. Il prendra place dans le premier trou à gauche de la valve. S’en suit l’enfilage dans le moyeu des 8 autres rayons pousseurs, un trou sur deux de l’extérieur vers l’intérieur. Notons que pour l’instant, nous rayonnons uniquement un côté du moyeu.

Le premier rayon tracteur sera placé à droite du rayon maître sur le premier trou intérieur du moyeu. Il va donc croiser d’autres rayons...

De manière générale le montage se fera sans contrainte ni forçage pour un bon positionnement des différents rayons. Attention à ne pas rayer le cercle avec les têtes de rayons… ce serait ballot !!

Un peu de graisse (on a dit un peu) sera mis dans chaque écrou facilitant ainsi le montage.

Le vissage sera au départ léger permettant ainsi de laisser libre l’ensemble du montage. Une fois que les 18 rayons du premier côté sont en place (9 pousseurs et 9 tracteurs), Raspo s’occupe de l’autre côté du moyeu en répétant l’opération. Notons que les pousseurs et tracteurs sont désormais inversés par rapport à avant. Il est important, que dis-je primordial de centrer le moyeu dans le cercle lorsque l’on raccorde les différents écrous !!

Une fois la totalité des rayons en place certes un serrage des écrous s’impose mais sans forcer, histoire de garder l’élasticité du montage en vue de l’étape suivante : le réglage.

DU VOILE AU SAUT

Clairement le montage est un jeu d’enfant par rapport au réglage. Ici le but va être de faire disparaître le voile et le saut en d’autres termes les mouvements parasites horizontaux de profil (saut) et horizontaux du cercle en vue arrière (voile).

« Il est important de débuter le réglage du saut et du voile par un endroit facilement repérable comme le rayon au dessus du trou de valve. Ensuite il faut toujours garder à l’esprit que lorsque l’on serre d’un côté c’est de l’autre côté que l’on agit… Je prends toujours mon temps, le rayonnage c’est avant tout une histoire de patience…» explique Raspo.

En faisant tourner doucement la roue il part à la recherche des différents sauts et voiles. Lorsqu’un balourd est constaté, il agit sur 1 ou 2 rayons. Serrer et desserrer afin de régler les différents problèmes jusqu’à ce que la roue tourne parfaitement rond…

Lorsque c’est le cas il ne reste plus qu’à vérifier le blocage des différents rayons en exerçant la même force de serrage afin de ne pas faire apparaître de nouveaux sauts et voiles… Il suffit ensuite de couper les différents rayons qui dépassent à l’intérieur de la jante et y imposer un fond de jante histoire de préserver la chambre à air !

FAITES SONNER VOS RAYONS

Les rayons de votre jante sont « vivants » et peuvent se desserrer au fur et à mesure de vos roulages. Pensez donc à les vérifier de temps à autre en les faisant sonner. Avec un tournevis ou tout autre objet métallique tapez sur chaque rayon qui doit sonner. S'il sonne creux, pensez à le resserrer.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dossier, le rayonnage: une histoire de patience mais aussi de maîtrise
Omniprésentes en tout-terrain, en supermotard mais aussi sur les motos classiques, les jantes à rayons demandent un…
250 Australie: Q.1: Lorenzo, mais aussi Guintoli
Jorge Lorenzo, en signant son chrono de 1'33 215, pensait bien avoir, comme à son habitude, dégoûté la concurrence en…
... mais aussi l'arrière de votre roadster. [2/2]
Mais ne croyez pas que l’équipementier espagnol se contente d’équiper uniquement la partie avant de la Honda CB 1000 R. …
Moto GP - Japon D.1: Stoner, mais aussi Pedrosa
Les conditions humides du matin ont laissé place à une piste de Motegi séchante après le déjeuner japonais. Stoner en a …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise

Est il possible de rayooner un cerclage MORAD sur un moyeu de Djebel. Merci Hervé

posté par Hervé SICARD DELAGE - 2013-06-01@01:19

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Vidéo: la série Valentino Rossi arrive !
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP France

Par André Lecondé  le Samedi 30 avril 2016 | 3 commentaire(s)

Il en est à sa vingtième saison de compétition au plus haut niveau, mais il n’est pas du genre à se lasser. Ni lasser. Celui-là est un Valentino Rossi qui, à 37 ans, nous présente un nouveau visage. On aurait pu penser que sa désillusion de la fin de saison dernière l’avait abattu. A Jerez, il y a une semaine, il montré qu’il n’en était rien. Et voilà qu’à présent il nous annonce sa série ! C’est une boisson énergisante qui soutient les efforts de Yamaha en Grand Prix qui produit l’opus et au… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Husqvarna: la Vitpilen débusquée !

Par André Lecondé  le Samedi 30 avril 2016 | 3 commentaire(s)

La flèche promise par une marque Husqvarna qui évolue dans l’arc KTM arrive. Sa cible, le genre café-racer avec une touche de vintage bien dans le vent. Avec ces clichés pris par la source Motorbike, on voit que l’opus est en cours de finition et plus lin des concessions. Mais aussi moins prêt du concept présenté dans les Salons. Et du coup, même si la moto a un certain charme, on reste un peu sur notre faim. Celle qui n‘est autre qu’une Duke et qui est équipée de suspensions WP se proposera… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Harley Davidson Roadster 1200 : une vraie surprise !

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 28 avril 2016 | 1 commentaire(s)

Harley a créé la surprise en cette fin avril avec l’apparition au catalogue d’un nouveau modèle. Pour ceux, qui comme moi, regrettaient que les versions Sportster 1200 soient trop typées Custom en oubliant la position de base qui a fait le succès de la gamme (comme celle de Iron), les Américains ont voulu aller plus loin en proposant une version Roadster sur une base de Forty-Eight. Et entre l’annonce et l’essai, il n’y a eu qu’un pas. C’était avec une certaine impatience que je me suis jetée… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Concept - BMW : une sexy K1600 nue

Par André Lecondé  le Mardi 26 avril 2016 | 1 commentaire(s)

Hélas, ça n’a rien d’un dessin sorti de l’usine bavaroise, mais d’une suggestion à la palette de la revue Motorrad magazine. Après tout, il n’y pas de raison à laisser aux seuls Japonais le privilège de titiller nos sens en imaginant les modèles de demain. Et puisque Young Machine aime mettre à l’honneur ses blason du cru, les Allemands ont travaillé sur une BMW. Et quelle BMW. Un cadre de S 1000R qui enserre le beau six cylindres de la K1600. Nous voilà revenu au bon temps où les Honda… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Caradisiac Moto a testé les Cols Verts de Kawasaki

Par Pauline Rachwal  le Lundi 02 mai 2016 | réagir ?

En France quand on parle d’événements organisés par un constructeur de moto, on pense plus à des sessions de pistes sur les plus beaux circuits de France, des concentrations ou encore des journées d’essais des nouveaux modèles chez votre concessionnaire le plus proche. Mais qu’on se le dise… Tout à fait entre nous… Faire frotter du slider et rouler une machine pendant 15 min n’est pas ce qui intéresse la plus grande majorité d’entre nous… Et bien il semblerait que Kawasaki l’ait compris en … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Sandrine sur Ed Guard Way of Life: un style à part entière : Bonjour, Sauriez-vous me dire …suite

Anonyme sur MotoGP - Jerez : Rossi intouchable : Parce que ce baltringue de …suite

OrangeMeca sur Rea t'emmène sur sa Ninja ZX-10R faire un tour à Sepang (vidéo) :  Coup de Gueule... bon …suite

pol sur Essai Harley Davidson Roadster 1200 : une vraie surprise ! : faut vraiment rétablir …suite

loic sur Nouveauté - Husqvarna: la Vitpilen débusquée ! :  La vitpilen se …suite

rossi c'est fini sur MotoGP - Jerez : Márquez est aussi épicier :  Marquez est le plus …suite

gs man sur Essai Aprilia Caponord 1200 : Forza Italia ! :  Moi j'ai une GS liquide …suite

fabrice sur 20 ans déjà, la Suzuki 750 DR Big :  Idem salut à …suite

Anonyme sur MotoGP - Vidéo: la série Valentino Rossi arrive ! :  Valentino Rossi a …suite

Anonyme sur MotoGP - Jerez Qualifications : Rossi remercie Michelin :  Tout le monde a bien …suite


«  Mai  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto