Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 03 mai 2012 | 1 commentaire(s)


Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise
 

1. Dossier, le rayonnage: une histoire de patience mais aussi de maîtrise

Omniprésentes en tout-terrain, en supermotard mais aussi sur les motos classiques, les jantes à rayons demandent un savoir-faire particulier pour leur montage mais aussi leur entretien. Pour s’y retrouver dans ce rayonnage, voici ce qu’il ne faut pas manquer

C’est vrai que côté compréhension, on a connu mieux. Donnant l’impression de partir dans tous les sens, le rayonnage d’une jante n’est pas des plus évidents de prime abord. Même de second abord… pour être honnête. Donnant la rigidité à l’ensemble, les 32 ou 36 rayons composant l’intégralité du rayonnage ont un rôle bien précis permettant à la roue de tourner rond. Il est important de comprendre qu’il existe deux types de rayons : les « tracteurs » et les « pousseurs ». Les premiers vont travailler (lorsque la roue tourne dans le sens des aiguilles d’une montre) en tension tandis que les seconds en compression. La physique et les forces en présence ne sont pas votre fort, alors pour se simplifier la vie sachez que de manière générale les « pousseurs » ont leur tête à l’extérieur tandis que les autres l’ont à l’intérieur…

Pour un rayonnage en règle direction "La Boite à Supermotard" à Noisy le Grand (93) afin que Raspo, le maître des lieux, nous livre quelques un de ses secrets.

ATELIER MONTAGE

Bienvenu dans le monde de la patience et la méthodologie. Après avoir soigneusement répertorié tout le matos dont vous avez besoin, il est temps de prendre les choses en main.

Le premier rayon, appelé rayon maître, sera un rayon pousseur. Il prendra place dans le premier trou à gauche de la valve. S’en suit l’enfilage dans le moyeu des 8 autres rayons pousseurs, un trou sur deux de l’extérieur vers l’intérieur. Notons que pour l’instant, nous rayonnons uniquement un côté du moyeu.

Le premier rayon tracteur sera placé à droite du rayon maître sur le premier trou intérieur du moyeu. Il va donc croiser d’autres rayons...

De manière générale le montage se fera sans contrainte ni forçage pour un bon positionnement des différents rayons. Attention à ne pas rayer le cercle avec les têtes de rayons… ce serait ballot !!

Un peu de graisse (on a dit un peu) sera mis dans chaque écrou facilitant ainsi le montage.

Le vissage sera au départ léger permettant ainsi de laisser libre l’ensemble du montage. Une fois que les 18 rayons du premier côté sont en place (9 pousseurs et 9 tracteurs), Raspo s’occupe de l’autre côté du moyeu en répétant l’opération. Notons que les pousseurs et tracteurs sont désormais inversés par rapport à avant. Il est important, que dis-je primordial de centrer le moyeu dans le cercle lorsque l’on raccorde les différents écrous !!

Une fois la totalité des rayons en place certes un serrage des écrous s’impose mais sans forcer, histoire de garder l’élasticité du montage en vue de l’étape suivante : le réglage.

DU VOILE AU SAUT

Clairement le montage est un jeu d’enfant par rapport au réglage. Ici le but va être de faire disparaître le voile et le saut en d’autres termes les mouvements parasites horizontaux de profil (saut) et horizontaux du cercle en vue arrière (voile).

« Il est important de débuter le réglage du saut et du voile par un endroit facilement repérable comme le rayon au dessus du trou de valve. Ensuite il faut toujours garder à l’esprit que lorsque l’on serre d’un côté c’est de l’autre côté que l’on agit… Je prends toujours mon temps, le rayonnage c’est avant tout une histoire de patience…» explique Raspo.

En faisant tourner doucement la roue il part à la recherche des différents sauts et voiles. Lorsqu’un balourd est constaté, il agit sur 1 ou 2 rayons. Serrer et desserrer afin de régler les différents problèmes jusqu’à ce que la roue tourne parfaitement rond…

Lorsque c’est le cas il ne reste plus qu’à vérifier le blocage des différents rayons en exerçant la même force de serrage afin de ne pas faire apparaître de nouveaux sauts et voiles… Il suffit ensuite de couper les différents rayons qui dépassent à l’intérieur de la jante et y imposer un fond de jante histoire de préserver la chambre à air !

FAITES SONNER VOS RAYONS

Les rayons de votre jante sont « vivants » et peuvent se desserrer au fur et à mesure de vos roulages. Pensez donc à les vérifier de temps à autre en les faisant sonner. Avec un tournevis ou tout autre objet métallique tapez sur chaque rayon qui doit sonner. S'il sonne creux, pensez à le resserrer.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dossier, le rayonnage: une histoire de patience mais aussi de maîtrise
Omniprésentes en tout-terrain, en supermotard mais aussi sur les motos classiques, les jantes à rayons demandent un…
Piaggio X10 : encore un peu de patience !
Dévoilé lors du dernier salon de Milan, le Piaggio X10 s'apprête à investir de nouveau le segment des scooters GT après …
250 Australie: Q.1: Lorenzo, mais aussi Guintoli
Jorge Lorenzo, en signant son chrono de 1'33 215, pensait bien avoir, comme à son habitude, dégoûté la concurrence en…
Aprilia ira en Superbike, mais aussi en Moto GP !
Ce n'est rien de dire que Piaggio ambitionne de très grande chose pour son satellite Aprilia. Lors d'une récente…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise

Est il possible de rayooner un cerclage MORAD sur un moyeu de Djebel. Merci Hervé

posté par Hervé SICARD DELAGE - 2013-06-01@01:19

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Viñales impressionne

Par André Lecondé  le Jeudi 16 février 2017 | 4 commentaire(s)

En ce jour des 38 ans de Valentino Rossi, son équipier Maverick Viñales ne lui a pas offert de cadeau en faisant dans la démonstration lors de la seconde des trois journées de test à Phillip Island. L’Espagnol de 22 ans a été le seul à claquer un chrono en dessous des 1’29 au tour et il devance celui contre qui il se battra pour le titre mondial Marc Márquez. Une hiérarchie qui confirme aussi la bonne forme des Honda puisque Cal Crutchlow colle au plus près de l’officiel HRC et quintuple titré. … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier
Tags : Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 16 février 2017 | 2 commentaire(s)

Janvier 2016 était déjà bas, le premier mois de l’année 2017 l’est encore plus avec cette fois une chute de 9,4% (pour mémoire janvier 2016 c’est -1,4% face à 2015)… Même si ce mois de janvier n’est pas sous les meilleurs hospices il ne peut donner la tendance de l’année à venir (2016 s'était soldé avec un gain de 6,4%) d’autant plus qu’il paye les immatriculations en masse de décembre dernier (+62%) Mois pourri parmi les mois pourris il faudra revenir 20 ans en arrière pour rivaliser avec des … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Phillip Island J3 : Viñales en patron

Par André Lecondé  le Vendredi 17 février 2017 | 2 commentaire(s)

C’en est terminé des trois jours d’essai à Phillip Island pour un MotoGP qui peut se convaincre de pointer Maverick Viñales comme le favori dans la prochaine course au titre. Depuis qu’il est chez Yamaha, il n’a quitté un tracé dévolu aux tests de l’intersaison autrement qu’en tête de la feuille des temps. L’Australie suit donc Valencia et Sepang, avec un chrono et un rythme qui en disent long sur ses ambitions. Et pourtant, Marc Márquez qui fête aujourd’hui ses 24 ans, n’a pas ménagé sa peine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète

Par André Lecondé  le Lundi 20 février 2017 | 2 commentaire(s)

C’est un fait inéluctable car décidé en haut lieu : les contrôles de vitesse effectués à partir des radars embarqués seront accomplis par des sociétés privées. La question de la rentabilité de l’opération par une course à l’infraction se pose cette fois franchement puisque, par nature, une telle société a vocation à gagner de l’argent. Fantasme disent les pouvoirs publics. Mais l'association 40 millions d'automobilistes est d’un tout autre avis. Et cette association teint à le faire savoir.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Triumph Street Triple 800 2017 : docile mais sauvage

Par Pauline Rachwal  le Vendredi 17 février 2017 | réagir ?

Présentée à Londres il y a un mois par Triumph, il était donc temps de prendre en main cette nouvelle Street Triple 800, pour voir si la nouvelle génération tient toutes ses promesses. C’est donc dans la région Catalane que nous nous sommes retrouvés face au roadster. Car oui, avec l’ensemble des informations que les Anglais nous ont mis sous le nez, elle fait envie, surtout cette version RS. Et c’est en Espagne que nous avons pris la main sur le 800. Et pour montrer à quel point Triumph est … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Jean-Marie de Lille sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  @juran59 des …suite

lorouille sur Choc casque : votre casque est-il encore efficace ? : Bonjour, le lien pour obtenir …suite

machestronzodoucati sur Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier :  RIEN DE TEL QUE LE …suite

fissedeput sur Sécurité routière : la privatisation des radars embarqués inquiète :  Les politiciens ne sont …suite

dantonkuafon46 sur MotoGP - Tests Phillip Island J3 : Viñales en patron :  le nouveau king c'est …suite

GARDE A VOUS! sur Sécurité routière : un peu partout on éteint les feux tricolores :  Moi je dis que les …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Viñales impressionne :  Vinales est encore …suite

Anonyme sur MotoGP - Tests Phillip Island J1 : Márquez répond présent :  Il va atomiser Rossi ah …suite

arnal sur CF Moto Terralander 800 cm3 : toutes les infos ! :  je posede un cf moto …suite

Dominique Belfond sur Résultats de la vente Bonhams de décembre 2016. :  @dédé : …suite


«  Février  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto