Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 03 mai 2012 | 1 commentaire(s)


Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise
 

1. Dossier, le rayonnage: une histoire de patience mais aussi de maîtrise

Omniprésentes en tout-terrain, en supermotard mais aussi sur les motos classiques, les jantes à rayons demandent un savoir-faire particulier pour leur montage mais aussi leur entretien. Pour s’y retrouver dans ce rayonnage, voici ce qu’il ne faut pas manquer

C’est vrai que côté compréhension, on a connu mieux. Donnant l’impression de partir dans tous les sens, le rayonnage d’une jante n’est pas des plus évidents de prime abord. Même de second abord… pour être honnête. Donnant la rigidité à l’ensemble, les 32 ou 36 rayons composant l’intégralité du rayonnage ont un rôle bien précis permettant à la roue de tourner rond. Il est important de comprendre qu’il existe deux types de rayons : les « tracteurs » et les « pousseurs ». Les premiers vont travailler (lorsque la roue tourne dans le sens des aiguilles d’une montre) en tension tandis que les seconds en compression. La physique et les forces en présence ne sont pas votre fort, alors pour se simplifier la vie sachez que de manière générale les « pousseurs » ont leur tête à l’extérieur tandis que les autres l’ont à l’intérieur…

Pour un rayonnage en règle direction "La Boite à Supermotard" à Noisy le Grand (93) afin que Raspo, le maître des lieux, nous livre quelques un de ses secrets.

ATELIER MONTAGE

Bienvenu dans le monde de la patience et la méthodologie. Après avoir soigneusement répertorié tout le matos dont vous avez besoin, il est temps de prendre les choses en main.

Le premier rayon, appelé rayon maître, sera un rayon pousseur. Il prendra place dans le premier trou à gauche de la valve. S’en suit l’enfilage dans le moyeu des 8 autres rayons pousseurs, un trou sur deux de l’extérieur vers l’intérieur. Notons que pour l’instant, nous rayonnons uniquement un côté du moyeu.

Le premier rayon tracteur sera placé à droite du rayon maître sur le premier trou intérieur du moyeu. Il va donc croiser d’autres rayons...

De manière générale le montage se fera sans contrainte ni forçage pour un bon positionnement des différents rayons. Attention à ne pas rayer le cercle avec les têtes de rayons… ce serait ballot !!

Un peu de graisse (on a dit un peu) sera mis dans chaque écrou facilitant ainsi le montage.

Le vissage sera au départ léger permettant ainsi de laisser libre l’ensemble du montage. Une fois que les 18 rayons du premier côté sont en place (9 pousseurs et 9 tracteurs), Raspo s’occupe de l’autre côté du moyeu en répétant l’opération. Notons que les pousseurs et tracteurs sont désormais inversés par rapport à avant. Il est important, que dis-je primordial de centrer le moyeu dans le cercle lorsque l’on raccorde les différents écrous !!

Une fois la totalité des rayons en place certes un serrage des écrous s’impose mais sans forcer, histoire de garder l’élasticité du montage en vue de l’étape suivante : le réglage.

DU VOILE AU SAUT

Clairement le montage est un jeu d’enfant par rapport au réglage. Ici le but va être de faire disparaître le voile et le saut en d’autres termes les mouvements parasites horizontaux de profil (saut) et horizontaux du cercle en vue arrière (voile).

« Il est important de débuter le réglage du saut et du voile par un endroit facilement repérable comme le rayon au dessus du trou de valve. Ensuite il faut toujours garder à l’esprit que lorsque l’on serre d’un côté c’est de l’autre côté que l’on agit… Je prends toujours mon temps, le rayonnage c’est avant tout une histoire de patience…» explique Raspo.

En faisant tourner doucement la roue il part à la recherche des différents sauts et voiles. Lorsqu’un balourd est constaté, il agit sur 1 ou 2 rayons. Serrer et desserrer afin de régler les différents problèmes jusqu’à ce que la roue tourne parfaitement rond…

Lorsque c’est le cas il ne reste plus qu’à vérifier le blocage des différents rayons en exerçant la même force de serrage afin de ne pas faire apparaître de nouveaux sauts et voiles… Il suffit ensuite de couper les différents rayons qui dépassent à l’intérieur de la jante et y imposer un fond de jante histoire de préserver la chambre à air !

FAITES SONNER VOS RAYONS

Les rayons de votre jante sont « vivants » et peuvent se desserrer au fur et à mesure de vos roulages. Pensez donc à les vérifier de temps à autre en les faisant sonner. Avec un tournevis ou tout autre objet métallique tapez sur chaque rayon qui doit sonner. S'il sonne creux, pensez à le resserrer.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dossier, le rayonnage: une histoire de patience mais aussi de maîtrise
Omniprésentes en tout-terrain, en supermotard mais aussi sur les motos classiques, les jantes à rayons demandent un…
Piaggio X10 : encore un peu de patience !
Dévoilé lors du dernier salon de Milan, le Piaggio X10 s'apprête à investir de nouveau le segment des scooters GT après …
250 Australie: Q.1: Lorenzo, mais aussi Guintoli
Jorge Lorenzo, en signant son chrono de 1'33 215, pensait bien avoir, comme à son habitude, dégoûté la concurrence en…
Aprilia ira en Superbike, mais aussi en Moto GP !
Ce n'est rien de dire que Piaggio ambitionne de très grande chose pour son satellite Aprilia. Lors d'une récente…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dossier: Le rayonnage, une histoire de patience mais aussi de maitrise

Est il possible de rayooner un cerclage MORAD sur un moyeu de Djebel. Merci Hervé

posté par Hervé SICARD DELAGE - 2013-06-01@01:19

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

KTM Cups 2017: RC Cup et Super Duke Cup
Tags : KTM | SuperDuke | RC

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 16 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

En complément de la RC Cup, KTM lance cette année la Super Duke Cup dans le cadre du championnat Protwin. Lancée l’année dernière la RC Cup reprend du service en 2017. En complément de cette coupe de marque évoluant dans la cadre du championnat Promosport 400 la marque orange dégaine une nouvelle cup : la Super Duke Cup et ses quatre dates en Protwin. Pour les deux coupes des tarifs tant sur les motos que sur les accessoires imposés seront accordés aux pilotes inscrits avec en prime un espace… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vignette Crit'air c'est aujourd'hui...
Tags : Ancienne

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 16 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

On y est : la vignette Crit’air est désormais obligatoire à Paris. Voitures, deux-roues, tout le monde est concerné… Si durant quelques jours vous ne devriez avoir droit qu’à un sermon, la vignette Royal ou Crit’Air est désormais obligatoire à Paris (intra-muros hors bois de Boulogne, Vincennes et le périph). Tous les véhicules y sont soumis, interdisant l’entrée dans la Capitale en semaine à certains véhicules et ce de 8 à 20 heures dès aujourd’hui lundi 16 janvier. Paris devient donc la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour la FFMC, la vignette Crit’Air se doit d'être boycottée
Tags : FFMC

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 16 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

La vignette Crit’air devient obligatoire dès aujourd’hui dans la Capitale. La FFMC appelle au boycott de la pastille. Ne prenez pas la pastille et boycottez la vignette de madame Royal. L’appel de la FFMC est lancé et ne peut-être plus clair tout en soulignant que les deux-roues sont une des solutions pour lutter contre la pollution rappelant le taux d’occupation d’un deux-roues, ½ contre généralement 1/5 pour une voiture, la conso moindre d’une moto (deux voire trois fois moins qu’une auto) et … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Reportage : la Russie by Laurent Cochet, épisode 3 [+ vidéo]
Tags : Vidéo moto | Loisirs

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 19 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Suite du voyage de notre Lolo Cochet à travers les grandes étendues de la Russie. Sur cet épisode, on pourrait presque enlever la notion du temps et l’obligation de finir les 11 000 km de trip sur la Ducati Mutlistrada Enduro. Les images splendides et l’ambiance que notre motard arrive à nous faire ressentir à travers ces images, vont au-delà du simple road-trip. Il s’agit là de l’essence même du voyage : le dépassement de soi et sortir de sa zone de confort. C’est au travers des paysages du… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Yamaha : présentation à Madrid
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 20 janvier 2017 | 1 commentaire(s)

Le MotoGP en termine avec sa trêve hivernale. Avant de rejoindre la piste, ses protagonistes tiennent les estrades pour des présentations officielles que Yamaha a inaugurées. Suivront Ducati puis Suzuki avant Honda et KTM. Pour les trois diapasons, la grosse nouveauté est bien sûr Maverick Viñales. La nouvelle M1 ressemble à la précédente, mais on lui a enlevé les ailerons qui sont maintenant interdits. Ceci dit, il n’y a rien de définitif dans cette moto juste présente pour la parade et les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
lazer 24 sur Essai Yamaha MT-09 2017 - Menu Maxi Best Of :  Je viens de prendre en …suite

lorent sur Essai 125 Honda CRM : Plutôt fun en fait :  salut j aimerai savoir …suite

pinguinos sur Reportage : la Russie by Laurent Cochet, épisode 3 [+ vidéo] : On a retrouvé Soonki …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati : présentation à Bologne :  Lorenzo va les niquer …suite

manitas de la bitas sur MotoGP - Rossi : les vacances mouvementées de Valentino :  le meilleur c'est moi, …suite

LORENT sur Dossier spécial 125 cm3 : Les meilleures motos du marché :  bonjour l orthographe n …suite

lorent sur 20 ans déja : La 125 Honda CRM remplace l'indestructible MTX :  INDESTRUCTIBLE MTX c …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : présentation à Madrid : Et bientot …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : Valentino Rossi bientôt une menace pour Tech3 ? :  Rossi la menace ah ah …suite

Brégite Bernader sur Basket Alpinestars Fastlane: un été tout en style. :  information sure vos …suite


«  Janvier  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto