Dossier hiver: bien s'équiper pour ne pas se les geler

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 04 janvier 2013 | 1 commentaire(s)


Dossier hiver: bien s'équiper pour ne pas se les geler
 

1. Dossier hiver: conseils pour rouler au chaud

Le froid, la pluie, voire la neige sont autant de facteurs faisant de l’hiver la pire période pour rouler en deux-roues. Pour passer au mieux cette saison voici quelque conseils utiles pour s’équiper au mieux…

Ne nous mentons pas, si vous ne voulez pas avoir froid en cette période, optez pour la voiture ! Si l’auto ne fait pas partie de votre vocabulaire, no problemo, la science travaille pour vous depuis des années. Les plus grands fabricants l’ont compris et proposent dans leur catalogue du matos technique permettant de braver les morsures du froid sans pour autant se transformer en Mister Freeze. Pour ce faire les membranes seront l’un de vos meilleurs alliés.

UNE MEMBRANE EN GUISE DE BOUCLIER

Si la plus connue d’entres elles se nomme Gore-Tex, d’autres membranes (Reissa, Porelle, Humax, Hydro Guard…) joueront le même office : étanchéité et respirabilité.

Si l’importance de l’étanchéité est autant évidente qu’indispensable, la respirabilité l’est tout autant. Il est en effet primordial d’avoir le moins d’humidité possible, le cas contraire cela contribuera à renforcer l’effet du froid.

Comment ça marche ? Pour faire simple les membranes sont faites de polyester ou polyuréthane capable d’évacuer les molécules de vapeur d’eau vers l’extérieur.

La structure uniforme et non-poreuse est imperméable au vent. On notera une bande thermocollée sur chaque couture pour gagner en étanchéité.

Chaque marque a sa propre recette de membranes (chez Gore elle comprend plus de 1,4 billion de pores 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau mais 700 fois plus petits qu’une molécule de vapeur d’eau… CQFD) mais elles sont généralement placées entre le tissu extérieur et la doublure interne du blouson, de la veste, du pantalon ou du gant.

TECHNIQUE JUSQU’AU SLIP

Vous n’êtes pas un oignon, évitez donc de superposer les couches… vous gagnerez en liberté de mouvement !

Optez pour des tissus techniques pour vos sous-vêtements. Issus de la montagne (comparez les prix avec de vrais équipements moto mais aussi ceux disponibles dans les grandes surfaces type Décathlon) ils limiteront la transpiration donc l’humidité… tout en vous isolant du froid. L’effet coupe-vent fait aussi partie de leurs attributions.

Côté taille faites fi du ridicule et prenez des fringues moulantes façon Village People, leur efficacité en sera augmentée. Pensez à protéger vos extrémités les plus exposées au froid avec des sous-gants, des chaussettes spécifiques, une cagoule. Des versions chauffantes sont aussi disponibles.

Plus adaptées aux longs trajets (raccordements et branchement), elles pourront vite devenir fastidieuses au quotidien.

Vérifiez avant l’achat que l’emplacement des résistances n’est pas agressif et douloureux à la longue, transformant votre balade en torture.

DU SPÉCIFIQUE POUR UNE LUTTE PLUS EFFICACE

Economiques, les solutions 3 en 1 s’élargissant désormais aux gants et aux pantalons n’auront pas forcément la parade pour passer les différentes saisons dans un maximum de confort.

Si l’ajustement de la taille suivant les solutions proposées laisse à désirer, la protection thermique sera moins efficace qu’une veste hiver/ mi-saison dépourvue de tout système de ventilation (zip et surtout mesh).

Optons donc pour un équipement hiver et le plus couvrant sera le mieux. La veste riche d’un col haut fera l’unanimité car elle couvrira bien de la gorge aux reins.

Pensez à vérifier la présence d'ourlets, rabats ainsi que différents serrages (bras, taille, poignets, hanches etc) qui auront la triple utilité de limiter l’intrusion de l’air externe et de limiter les mouvements d'air interne, tout en évitant les battements de l’air… pour plus de confort.

Pour un gain en sécurité passive les teintes claires seront à privilégier. Encore mieux le concept Night-Eye développé par Macna (pour se rafraichir la mémoire, c’est ici) vous transformera en phare la nuit venue.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dossier hiver: conseils pour rouler au chaud
Le froid, la pluie, voire la neige sont autant de facteurs faisant de l’hiver la pire période pour rouler en deux-roues.…
Soliland : pour s'équiper et être solidaire
Lors d'un achat d'équipement pour soit même en tant que pilote, pour sa passagère ou pour sa moto, il est normal de se …
Gants Alpinestars Artic Drystar: du racing sans trop se les geler...
Pas des plus à l’aise en période de grand froid, les Artic Drystar ne proposent ni manchette longue ni volume généreux …
Devil dégaine le premier pour équiper la Suzuki Gladius
Toujours à la pointe de l'équipement des nouveaux modèles grâce à un réseau bien fournit, les ingénieurs Haut savoyard …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dossier hiver: bien s'équiper pour ne pas se les geler

 La vieille combarde Bering, ca me rappelle l'époque où tu bossais pour AFB. Ca ne nous rajeunit pas tout ça. 

posté par Frank - 2013-01-08@16:54

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 20 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 11 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin J.2 : Lorenzo heureux se méfiera de Rossi

Par André Lecondé  le Samedi 13 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu un Jorge Lorenzo conquérant. A Misano, cet après-midi, on a retrouvé notre « Por Fuera » qui a fait ce qu'il faut pour retrouver la position de pointe. Reste à se réconcilier avec la victoire. Ce qui ne sera pas plus facile avec un Valentino Rossi équipé de la même Yamaha et tout autant mort de faim. Jorge Lorenzo : « Il semble que la Yamaha fonctionne bien ici puisque Valentino a lui aussi été rapide, » a commenté Lorenzo. « J’ai poussé à la limite, … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto