Dossier hiver: bien s'équiper pour ne pas se les geler

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Vendredi 04 janvier 2013 | 1 commentaire(s)


Dossier hiver: bien s'équiper pour ne pas se les geler
 

1. Dossier hiver: conseils pour rouler au chaud

Le froid, la pluie, voire la neige sont autant de facteurs faisant de l’hiver la pire période pour rouler en deux-roues. Pour passer au mieux cette saison voici quelque conseils utiles pour s’équiper au mieux…

Ne nous mentons pas, si vous ne voulez pas avoir froid en cette période, optez pour la voiture ! Si l’auto ne fait pas partie de votre vocabulaire, no problemo, la science travaille pour vous depuis des années. Les plus grands fabricants l’ont compris et proposent dans leur catalogue du matos technique permettant de braver les morsures du froid sans pour autant se transformer en Mister Freeze. Pour ce faire les membranes seront l’un de vos meilleurs alliés.

UNE MEMBRANE EN GUISE DE BOUCLIER

Si la plus connue d’entres elles se nomme Gore-Tex, d’autres membranes (Reissa, Porelle, Humax, Hydro Guard…) joueront le même office : étanchéité et respirabilité.

Si l’importance de l’étanchéité est autant évidente qu’indispensable, la respirabilité l’est tout autant. Il est en effet primordial d’avoir le moins d’humidité possible, le cas contraire cela contribuera à renforcer l’effet du froid.

Comment ça marche ? Pour faire simple les membranes sont faites de polyester ou polyuréthane capable d’évacuer les molécules de vapeur d’eau vers l’extérieur.

La structure uniforme et non-poreuse est imperméable au vent. On notera une bande thermocollée sur chaque couture pour gagner en étanchéité.

Chaque marque a sa propre recette de membranes (chez Gore elle comprend plus de 1,4 billion de pores 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau mais 700 fois plus petits qu’une molécule de vapeur d’eau… CQFD) mais elles sont généralement placées entre le tissu extérieur et la doublure interne du blouson, de la veste, du pantalon ou du gant.

TECHNIQUE JUSQU’AU SLIP

Vous n’êtes pas un oignon, évitez donc de superposer les couches… vous gagnerez en liberté de mouvement !

Optez pour des tissus techniques pour vos sous-vêtements. Issus de la montagne (comparez les prix avec de vrais équipements moto mais aussi ceux disponibles dans les grandes surfaces type Décathlon) ils limiteront la transpiration donc l’humidité… tout en vous isolant du froid. L’effet coupe-vent fait aussi partie de leurs attributions.

Côté taille faites fi du ridicule et prenez des fringues moulantes façon Village People, leur efficacité en sera augmentée. Pensez à protéger vos extrémités les plus exposées au froid avec des sous-gants, des chaussettes spécifiques, une cagoule. Des versions chauffantes sont aussi disponibles.

Plus adaptées aux longs trajets (raccordements et branchement), elles pourront vite devenir fastidieuses au quotidien.

Vérifiez avant l’achat que l’emplacement des résistances n’est pas agressif et douloureux à la longue, transformant votre balade en torture.

DU SPÉCIFIQUE POUR UNE LUTTE PLUS EFFICACE

Economiques, les solutions 3 en 1 s’élargissant désormais aux gants et aux pantalons n’auront pas forcément la parade pour passer les différentes saisons dans un maximum de confort.

Si l’ajustement de la taille suivant les solutions proposées laisse à désirer, la protection thermique sera moins efficace qu’une veste hiver/ mi-saison dépourvue de tout système de ventilation (zip et surtout mesh).

Optons donc pour un équipement hiver et le plus couvrant sera le mieux. La veste riche d’un col haut fera l’unanimité car elle couvrira bien de la gorge aux reins.

Pensez à vérifier la présence d'ourlets, rabats ainsi que différents serrages (bras, taille, poignets, hanches etc) qui auront la triple utilité de limiter l’intrusion de l’air externe et de limiter les mouvements d'air interne, tout en évitant les battements de l’air… pour plus de confort.

Pour un gain en sécurité passive les teintes claires seront à privilégier. Encore mieux le concept Night-Eye développé par Macna (pour se rafraichir la mémoire, c’est ici) vous transformera en phare la nuit venue.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dossier hiver: conseils pour rouler au chaud
Le froid, la pluie, voire la neige sont autant de facteurs faisant de l’hiver la pire période pour rouler en deux-roues.…
Gants Alpinestars Artic Drystar: du racing sans trop se les geler...
Pas des plus à l’aise en période de grand froid, les Artic Drystar ne proposent ni manchette longue ni volume généreux …
Soliland : pour s'équiper et être solidaire
Lors d'un achat d'équipement pour soit même en tant que pilote, pour sa passagère ou pour sa moto, il est normal de se …
Akrapovic déjà sur le coup pour équiper la dernière R1 2009
A peine présentée au public que les fabricants d'échappement propose des solutions adaptables aux nouveaux modèles. …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dossier hiver: bien s'équiper pour ne pas se les geler

 La vieille combarde Bering, ca me rappelle l'époque où tu bossais pour AFB. Ca ne nous rajeunit pas tout ça. 

posté par Frank - 2013-01-08@16:54

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Austin Rossi : « Zarco doit se calmer »

Par André Lecondé  le Lundi 24 avril 2017 | 11 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi ravi de sa seconde place à Austin qui commentait une prestation qui lui donne les commandes du championnat. Profitant de la chute de son équipier Viñales, le Doctor recueille les fruits de sa patience et de son abnégation qui lui ont permis une régularité sur le podium malgré les difficultés. A présent, les choses semblent aller bien mieux avec la Yamaha. Reste le souci Zarco… Valentino Rossi : « ce fut une bonne surprise pour nous. Après nos essais hivernaux, nous… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 : Lorenzo en seconde ligne et devant Dovizioso

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 4 commentaire(s)

C’est une sixième place qui compte beaucoup qu’a décroché à Austin un Jorge Lorenzo en mal d’adaptation sur sa Ducati GP17. Le Majorquin a terminé devant son équipier Dovizioso et pointe enfin comme le meilleur des ducatistes. Certes, jouer le podium à la régulière est encore du domaine du rêve. Mais ce qui est pris n’est plus à prendre. Jorge Lorenzo : « après quelques semaines difficiles, nous sommes enfin parvenus à décrocher un bon résultat aujourd’hui. Je suis le meilleur pilote Ducati sur … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 Vinales: « je ne me plains pas de Rossi »

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 3 commentaire(s)

C’est un Viñales un peu nerveux qui a abordé les qualifications du Grand Prix des Amériques. Au point de s’agacer sur son équipier qui n’est autre que Valentino Rossi. Mais l’incident n’ira pas plus loin. Le leader du championnat ne se plaint pas du Doctor et félicite même son rival Márquez pour une pole-position réalisée… derrière Rossi ! Maverick Viñales : « honnêtement, je pensais avoir la pole position. Mais lorsque j’ai vu sur l’écran que Marc était derrière Valentino, je me suis dit : “ah,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.3 : Márquez gagne Rossi mène le championnat et se fâche avec Zarco

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 3 commentaire(s)

Et de cinq ! Marc Márquez reste invaincu sur le tracé d’Austin après une cinquième victoire sur le tracé texan qui le relance au championnat. Et ce d’autant plus que Viñales a chuté laissant Rossi tirer les marrons du feu en se classant à une seconde place qui lui donne les commandes du championnat. Cependant, le Doctor n’est pas très content d’un certain Johann Zarco. « Le problème n’est pas la piste ou une faute de ma part. Le problème est Zarco. Il a beaucoup de potentiel, il est rapide mais … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 : Baz a fait le spectacle

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

Loris Baz aura été l’une des vedettes de ces qualifications à Austin. Non pas pour une performance qui le place quatorzième sur la grille de départ mais plutôt parce qu’il a évité de façon spectaculaire une chute qui semblait inéluctable. A sa manière, le Français est entré dans l’histoire de cette saison de MotoGP. Loris Baz: « c’était une journée spéciale durant laquelle il était difficile de travailler dans de bonnes conditions. Les températures étaient moins élevées que vendredi et il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Avril  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto