Nolan: l'histoire d'une marque ou la naissance d'un groupe.

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 08 janvier 2009 | 2 commentaire(s)


Nolan: l'histoire d'une marque ou la naissance d'un groupe.
 

1. Nolan: Début 70...

« Mon accident de 1983 : moi, Gardner et mon casque Nolan. Je tombe. Gardner me percute et Nolan me sauve la vie. Merci Nolan » a déclaré Franco Uncini… ex-champion du Monde 500 cc. Nolan, marque italienne de casque qui a fêté ses 35 ans d’existence en 2007, a été portée par les plus grands pilotes aux fils des saisons. Entre procédés innovants, casques de toutes gammes, philosophie racing et control total et direct du cycle productif, le groupe Nolan a su s’imposer dans le monde du casque deux roues… voici son histoire.

1972, Lander Nocchi, entrepreneur dans le secteur des accessoires auto et moto de son état, a un projet ambitieux : créer des casques plus légers et moins chers par rapport à ce qui se faisait à l’époque… Nolan voit le jour.

LE PLASTIQUE C’EST FANTASTIQUE…

Lander Nocchi importe des Etats-Unis un matériau léger et novateur pour l’époque : le Lexan. Après l’achat de presses, l’entrepreneur italien installe son usine dans la petite ville de Brembate di Sopra, près de Bergame, au nord de Milan… Nolan voit le jour.

Aujourd’hui, même si l’usine n’a pas changé de place, elle a pris, comment dire… un peu plus d’ampleur : la marque est distribuée dans plus de 70 pays à travers le monde, elle compte plus de 350 employés qui produisent plus d’un million de casques Nolan, X-lite et Grex chaque année.

Chauffé à pratiquement 300°C, le Lexan liquide est injecté dans un moule à 2 parties sous pression. Toutes les 80 secondes, une coque est créée.

MADE IN NOLAN

 Lors des tests de résistance aux chocs, la coque externe moulée en polycarbonate Lexan a enregistré des valeurs max de 900/ 1000 J/m par rapport aux valeurs (toujours maximales) de 550/ 600 J/ m de la résine ABS. Cette résine se distingue également par sa résistance thermique : la plage s’étend de -30°C à +120°C contre -20°C à +50°C pour l’ABS.

Nolan effectue des tests sur les calottes vernies ou non à température ambiante ou à -20°C. Le test prévoit la solidité de l’échantillon via un projectile lancé avec une énergie de 400 joules sur des points d’impacts spécifiques.

 Peinte à l’eau, la coque reçoit une finition protectrice Hi-Brite garantissant un brillant de la couleur sur du long terme. Le vernissage, quant à lui est testé dans une chambre thermique spécifique à l’intérieur de laquelle les calottes sont conditionnées avec des cycles spécifiques de 15 heures avec une humidité relative allant de 10% à 75% et une température variant entre 40 et 80°C. Pour vérifier les décalcomanies, un test est effectué à 100°C permettant de vérifier qu’elles sont bien appropriées dans toutes les conditions…

 La coque interne est moulée par injection en polystyrène expansé. Elle est produite avec différents degrés de densité (mono ou double) pour optimiser ses performances.

 L’écran est moulé par injection en résine Lexan offrant une protection UV jusqu’à 400 nanomètres.

Afin d’être aux normes européennes, ils doivent garantir une transmission lumineuse supérieure à 80%. Une transmission supérieure à 50% peut être acceptée (écran fumé) à condition que l’inscription « Daytime use only » (utilisation diurne uniquement) figure sur l’écran.

Ceux dont la transmission lumineuse est inférieure (écran fumé foncé) sont faits pour être utilisés uniquement sur circuit… en théorie…

 Les mousses internes de conforts (pour tous casque Nolan et X-lite) sont soumises à un traitement respirant et anallergique (Sanitized) pour assurer un bon niveau de confort. Pour rester sur le même registre, Nolan réalise sur ses mousses une thermo-soudure permettant de remplacer partiellement les coutures traditionnelles…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Deux homologations pour les casques modulables du groupe Nolan...
Voici le communiqué de presse du groupe Nolan au sujet de l’homologation de leur gamme de casques modulables : Double…
Belle histoire de la naissance d'un beau Café Racer 125
A l'origine il y avait une Honda CG 125 de 1996, pas de quoi fouetter un chat et encore plus difficile d'imaginer…
L'aventure Michelin : Un hall de 2000 m2 dédié à l'histoire du groupe
Crée en 1889, le Groupe Michelin s'apprête à ouvrir un vaste hall d'exposition appelé l'Aventure Michelin. Inauguré le …
Actualité - Casque: Le groupe Nolan change de stratégie de partenariat en compétition
Si vous pensez que le groupe Nolan souffre d'une profonde dépression après avoir subi, coup sur coup, le départ à la…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Nolan: l'histoire d'une marque ou la naissance d'un groupe.

Article intéressant, surtout les explications de l'étiquette de conformité.

posté par anonyme - 2009-01-09@11:28
Nolan: l'histoire d'une marque ou la naissance d'un groupe.

 La description de l'origine et du "parcours" de Nolan (producteur de casques) est intéressante. D'autant plus que le site internet annoncé sur les publicités Nolan est inaccessible (www;nolan-group.com).

posté par Titus - 2009-10-20@11:56

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Tests Malaisie: Stoner n'a rien perdu de son talent

Par André Lecondé  le Jeudi 04 février 2016 | 8 commentaire(s)

Il jure qu’il n’est là que pour donner un coup de main à ses collègues de chez Ducati. Sauf qu’en Malaisie, au terme de trois jours de tests en MotoGP, il les a dominés avec la GP15. Casey Stoner est celui-là et il ne lui a pas fallu longtemps pour retrouver ses marques. Comme s’il n’était jamais parti, alors qu’il jouit de se retraite depuis fin 2012. C’est tout de même un cas peu banal qui met en exergue un talent à l’état pur. Casey Stoner a montré qu’il avait le niveau pour reprendre le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Yamaha : priorité Lorenzo en vue de 2017
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | Lorenzo

Par André Lecondé  le Vendredi 05 février 2016 | 6 commentaire(s)

La saison 2016 du MotoGP n’a pas encore commencé que, déjà, chez Yamaha, on tire des plans sur la comète pour 2017 et suivant. Il faut dire que gouverner c’est prévoir et que la fin de la présente année verra pas mal de pilotes sur le marché. Alors il faut faire des choix. Lin Jarvis a fait le sien : Jorge Lorenzo. Le tenant du titre a par ailleurs impressionné lors des tests de la rentrée en Malaisie. A l’aise tant avec les Michelin qu’avec la nouvelle électronique il a assis une domination… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Ducati : Stoner pourra courir quand il veut

Par André Lecondé  le Samedi 06 février 2016 | 5 commentaire(s)

Il était venu en Malaisie pour faire rouler la Ducati et roder les nouvelles pièces en donnant son avis. Il a quitté Sepang après avoir fait forte impression, se classant dans le top 5 du troisième et dernier jour des premiers tests de l’année qui réunissait tout le gratin mondial. Casey Stoner a marqué les esprits à commencer par celui de son employeur qui lui ouvre toute grande la porte pour un retour à la compétition. Voilà Andrea Dovizioso et Iannone prévenus. Eux qui ont applaudi à l’idée… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie : Lorenzo prévient qu’on n’a encore rien vu

Par André Lecondé  le Mercredi 03 février 2016 | 3 commentaire(s)

S’il est un pilote qui peut repartir des trois jours de test accomplis en Malaisie avec un moral d’acier, c’est bien Jorge Lorenzo. Dominateur le premier jour, serein véloce le second, il a donné un nouveau coup de marteau la troisième et dernière journée pour bien assommer le plateau. Son équipier Rossi résiste comme il peut, les Ducati sont à la parade et les Honda pratiquement à la rue. Les choses se présentent donc bien pour le Majorquin qui jure qu’il sera encore plus fort lors des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Malaisie : Rossi indécis mais rassuré

Par André Lecondé  le Mercredi 03 février 2016 | 3 commentaire(s)

Assommé par le marteau de Lorenzo d’entrée, Valentino Rossi a ensuite relevé la tête en abattant un travail de fond dont il est coutumier. Mettant à l’épreuve une Yamaha version 2015 et l’autre de 2016, il a acquis des données qui l’aideront à se décider. Reste qu’il n’a pas perdu pied et même distancé, il aura à cœur de combler l’écart qu’il accuse sur son équipier Lorenzo dès la prochaine confrontation à Phillip Island du 17 au 19 février. Valentino Rossi : "Je suis satisfait de ces tests.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - Yamaha : priorité Lorenzo en vue de 2017 : Le Zarco il avait une …suite

Julien sur Mini-batterie & booster MAC 8000: c'est où tu veux, quand tu veux... :  J'ai fais …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati : Stoner pourra courir quand il veut : Aucun top ne veut du retour …suite

Anonyme sur MotoGP - Yamaha : Rossi demande le respect à Lorenzo :  Il semble que Jorge ait …suite

Louis Gaillard sur Vidéo du jour : Tout savoir sur la remorque du Can Am Spyder RT 2010 :  Moi, je trouve la …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Tests Malaisie: Stoner n'a rien perdu de son talent : Orion, non c'est mon avis …suite

serrat sur Nouveauté 2012 - Keeway RK6: Le premier roadster chinois de moyenne cylindrée : vous n'avez pas la meme en …suite

hervé sur Essai Harley Davidson Trike Tri Glide : Un trois roues pour les hommes : très bon compromis pour moi …suite

robino sur Essai Kawasaki Vulcan S 2015 : le Custoroadster : je viens d'en avoir une aussi …suite

Anonyme sur MotoGP - Ducati: Casey Stoner est de retour : Oui, 37, mais il est juste …suite


«  Février  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto