Nolan: l'histoire d'une marque ou la naissance d'un groupe.

Par Alexandre Hubner-Loriol - le Jeudi 08 janvier 2009 | 2 commentaire(s)


Nolan: l'histoire d'une marque ou la naissance d'un groupe.
 

1. Nolan: Début 70...

« Mon accident de 1983 : moi, Gardner et mon casque Nolan. Je tombe. Gardner me percute et Nolan me sauve la vie. Merci Nolan » a déclaré Franco Uncini… ex-champion du Monde 500 cc. Nolan, marque italienne de casque qui a fêté ses 35 ans d’existence en 2007, a été portée par les plus grands pilotes aux fils des saisons. Entre procédés innovants, casques de toutes gammes, philosophie racing et control total et direct du cycle productif, le groupe Nolan a su s’imposer dans le monde du casque deux roues… voici son histoire.

1972, Lander Nocchi, entrepreneur dans le secteur des accessoires auto et moto de son état, a un projet ambitieux : créer des casques plus légers et moins chers par rapport à ce qui se faisait à l’époque… Nolan voit le jour.

LE PLASTIQUE C’EST FANTASTIQUE…

Lander Nocchi importe des Etats-Unis un matériau léger et novateur pour l’époque : le Lexan. Après l’achat de presses, l’entrepreneur italien installe son usine dans la petite ville de Brembate di Sopra, près de Bergame, au nord de Milan… Nolan voit le jour.

Aujourd’hui, même si l’usine n’a pas changé de place, elle a pris, comment dire… un peu plus d’ampleur : la marque est distribuée dans plus de 70 pays à travers le monde, elle compte plus de 350 employés qui produisent plus d’un million de casques Nolan, X-lite et Grex chaque année.

Chauffé à pratiquement 300°C, le Lexan liquide est injecté dans un moule à 2 parties sous pression. Toutes les 80 secondes, une coque est créée.

MADE IN NOLAN

 Lors des tests de résistance aux chocs, la coque externe moulée en polycarbonate Lexan a enregistré des valeurs max de 900/ 1000 J/m par rapport aux valeurs (toujours maximales) de 550/ 600 J/ m de la résine ABS. Cette résine se distingue également par sa résistance thermique : la plage s’étend de -30°C à +120°C contre -20°C à +50°C pour l’ABS.

Nolan effectue des tests sur les calottes vernies ou non à température ambiante ou à -20°C. Le test prévoit la solidité de l’échantillon via un projectile lancé avec une énergie de 400 joules sur des points d’impacts spécifiques.

 Peinte à l’eau, la coque reçoit une finition protectrice Hi-Brite garantissant un brillant de la couleur sur du long terme. Le vernissage, quant à lui est testé dans une chambre thermique spécifique à l’intérieur de laquelle les calottes sont conditionnées avec des cycles spécifiques de 15 heures avec une humidité relative allant de 10% à 75% et une température variant entre 40 et 80°C. Pour vérifier les décalcomanies, un test est effectué à 100°C permettant de vérifier qu’elles sont bien appropriées dans toutes les conditions…

 La coque interne est moulée par injection en polystyrène expansé. Elle est produite avec différents degrés de densité (mono ou double) pour optimiser ses performances.

 L’écran est moulé par injection en résine Lexan offrant une protection UV jusqu’à 400 nanomètres.

Afin d’être aux normes européennes, ils doivent garantir une transmission lumineuse supérieure à 80%. Une transmission supérieure à 50% peut être acceptée (écran fumé) à condition que l’inscription « Daytime use only » (utilisation diurne uniquement) figure sur l’écran.

Ceux dont la transmission lumineuse est inférieure (écran fumé foncé) sont faits pour être utilisés uniquement sur circuit… en théorie…

 Les mousses internes de conforts (pour tous casque Nolan et X-lite) sont soumises à un traitement respirant et anallergique (Sanitized) pour assurer un bon niveau de confort. Pour rester sur le même registre, Nolan réalise sur ses mousses une thermo-soudure permettant de remplacer partiellement les coutures traditionnelles…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Deux homologations pour les casques modulables du groupe Nolan...
Voici le communiqué de presse du groupe Nolan au sujet de l’homologation de leur gamme de casques modulables : Double…
Belle histoire de la naissance d'un beau Café Racer 125
A l'origine il y avait une Honda CG 125 de 1996, pas de quoi fouetter un chat et encore plus difficile d'imaginer…
L'aventure Michelin : Un hall de 2000 m2 dédié à l'histoire du groupe
Crée en 1889, le Groupe Michelin s'apprête à ouvrir un vaste hall d'exposition appelé l'Aventure Michelin. Inauguré le …
Actualité - Casque: Le groupe Nolan change de stratégie de partenariat en compétition
Si vous pensez que le groupe Nolan souffre d'une profonde dépression après avoir subi, coup sur coup, le départ à la…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Nolan: l'histoire d'une marque ou la naissance d'un groupe.

Article intéressant, surtout les explications de l'étiquette de conformité.

posté par anonyme - 2009-01-09@11:28
Nolan: l'histoire d'une marque ou la naissance d'un groupe.

 La description de l'origine et du "parcours" de Nolan (producteur de casques) est intéressante. D'autant plus que le site internet annoncé sur les publicités Nolan est inaccessible (www;nolan-group.com).

posté par Titus - 2009-10-20@11:56

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 20 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 11 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin J.2 : Lorenzo heureux se méfiera de Rossi

Par André Lecondé  le Samedi 13 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu un Jorge Lorenzo conquérant. A Misano, cet après-midi, on a retrouvé notre « Por Fuera » qui a fait ce qu'il faut pour retrouver la position de pointe. Reste à se réconcilier avec la victoire. Ce qui ne sera pas plus facile avec un Valentino Rossi équipé de la même Yamaha et tout autant mort de faim. Jorge Lorenzo : « Il semble que la Yamaha fonctionne bien ici puisque Valentino a lui aussi été rapide, » a commenté Lorenzo. « J’ai poussé à la limite, … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto