Kawasaki: de la Meguro à la W 800: histoire et images.

Par Jean Jacques Cholot - le Mardi 30 novembre 2010 | réagir ?


Kawasaki: de la Meguro à la W 800: histoire et images.
 

1. De la Meguro à la W 800 en passant par la W1...

Au milieu des années 30, une nouvelle marque japonaise, Meguro, fait son apparition. D’abord spécialisée dans les monocylindres, elle s’aventure en 1955 à produire une copie des machines anglaises de l’époque en sortant un bicylindre quatre temps de 650cc. Baptisé 650 T1, la moto développe à peine 30 cv à 5200 trs/mn. Une 500cc plus performante que la 650 sera également produite au début des années soixante.

Quelques années plus tard, Meguro passe dans le giron de Kawasaki qui commercialisera la 650 sous le nom de W1. C’est en premier lieu le marché américain qui est visé de part le potentiel de ventes qu’il représente, mais aussi parce que la politique interne du pays (le japon) ne favorise pas les grosses cylindrées.

650-W1-1966-(photo-Kawasaki)

650-W1-1966-(photo-Kawasaki)

Faisons un retour d’une cinquantaine d’année dans le temps pour nous retrouver en novembre 1962. Le salon de Tokyo vient de se terminer. 14 stands, tous tenus par des constructeurs japonais, étaient là pour représenter les deux roues dans ce salon mixte (auto-moto). La tendance est aux compé-clients. Rien de plus normal puisque Honda et Suzuki sont déjà très actifs dans le monde des GP de l’époque, et un circuit, à Suzuka, vient tout juste d’être terminé au Japon. Paradoxalement, et c’est certainement une des raisons de la faible production de grosses cylindrées dans le pays, les motos de plus de 250cc sont soumises à des restrictions de circulation et sont limitées à…60 km/h !!! Ce qui explique les chiffres suivants : sur 165 775 deux roues fabriqués au japon en aout 1962, seulement 1732 étaient des machines de plus de 250cc.

Mais revenons à notre W1. Nous venons de le voir, la priorité est le marché U.S. Une version « Scrambler » (ma préférée) sera également produite.

650-W2TT-1968-(photo-Kawasaki)

650-W2TT-1968-(photo-Kawasaki)

Vers la fin des années soixante, la roue avant passe de 18 à 19 pouces, mais il faudra attendre le début des années soixante-dix pour que cette 650 fasse son apparition en Europe, et encore, de façon très confidentielle. Tout juste ai-je retrouvé, dans l’édition 1973 de l’Année Motocycliste publiée chez E.P.A., trace de cette W1 bizarrement baptisée 650 RS. On apprend que cette moto est une bicylindre 4 temps de 624 cm3 (74 X 72,6) de 53 cv à 7000 trs/mn. La boite de vitesses à quatre rapports est séparée, le cadre est un double berceau et le frein avant est un double disque à commande hydraulique. C’est tout.

Fort heureusement pour les amateurs du genre, grâce à la mode néo-rétro, la 650 W nous revient à la fin des années quatre-vingt dix. Après une petite interruption, la belle nous fait un come-back avec un moteur désormais porté à 800cc. Pour vous faire patienter, Kawasaki France nous propose de feuilleter quelques belles photos des machines produites alors, place à l’image…





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Kawasaki: l'Histoire à la carte
Historien en herbe, collectionneur de tout poil ou fanatique du blason, voici une idée de cadeau en ces temps propices…
De la Meguro à la W 800 en passant par la W1...
Au milieu des années 30, une nouvelle marque japonaise, Meguro, fait son apparition. D’abord spécialisée dans les …
Nouveauté - Kawasaki: la Vulcan S en images qui bougent
Elle sera le calme dans la tempête déclenchée par la Ninja H2, la Yamaha R1 ou les autres missiles Ducati et MV Agusta. …
Kawasaki - Vidéo: la Ninja H2 en version R en images qui bougent !
On ne s'en lasse pas. La moto de tous les superlatifs est la vedette de la toile. Lorsqu'il n'y en a plus, il en reste …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP – Grand Prix d'Argentine : Rossi met Marquez K.O et Zarco O.K

Par André Lecondé  le Dimanche 19 avril 2015 | 14 commentaire(s)

Quel magnifique Grand Prix ! On attendait depuis des lustres un duel enflammé entre Valentino Rossi et Marc Marquez et cette échéance argentine nous l'a offerte sur un plateau d'argent. On était impatient de fêter la victoire de Johann Zarco en Moto2 et ce tracé de Termas de Rio Hondo nous a donné l'occasion de l'organiser. Il n'y a finalement qu'en Moto3 que l'on est resté sur notre faim avec des Français hors du podium d'une course dominée par Danny Kent. Le Britannique prend d'ailleurs le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Marquez vs Rossi : les versions de Yamaha et de Honda

Par André Lecondé  le Lundi 20 avril 2015 | 6 commentaire(s)

La grande explication entre Valentino Rossi et Marc Marquez attendue depuis longtemps a enfin eu lieu. Le Grand Prix de l'Argentine nous l'a offerte et ce fut aussi court que violent. Dans le style qu'on lui connaît l'Espagnol a tenté le coup de force. Mais l'Italien, touché par deux fois par son rival, n'est pas né de la dernière pluie et lui a rendu la pareille. Avec le résultat que l'on sait. Maintenant, comment a été perçue cette lutte du côté des stands ? Voici les versions Honda et Yamaha.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Marquez vs Rossi : une grande victoire pour jouer le titre
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Lundi 20 avril 2015 | 5 commentaire(s)

Lorsque, durant la trêve hivernale, Valentino Rossi a annoncé qu'il ambitionnait un dixième titre mondial, beaucoup lui ont souhaité du courage pour décrocher un viril Marc Marquez qui avait pris d'assaut le haut de la hiérarchie. Après trois Grands Prix, force est de constater que le « Doctor » était on ne peut plus sérieux. Et ce dernier Grand Prix d'Argentine a convaincu les ultimes sceptiques. Oui, cette saison va être magnifique ! C'est d'ailleurs un Vale extatique qui racontait sa… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto3 – Grand Prix d'Argentine: des points pour Quartararo

Par André Lecondé  le Lundi 20 avril 2015 | 5 commentaire(s)

Fabio Quartararo cristallise tous les désirs et sans doute aussi quelques fantasmes. Une pression qui ne semble pas l'atteindre et c'est heureux car finir sixième au milieu d'un paquet de furieux d'un Grand Prix d'Argentine jusque là inconnu reste une performance de choix. Certes, on aurait voulu qu'à 15 ans il remporte déjà une course comme l'ont fait auparavant Redding et Melandri. Mais à maintenant 16 ans, il peut encore espérer rejoindre Capirossi. Par ailleurs, avant d'arriver dans son… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Marquez vs Rossi : Marquez a appris de son idole

Par André Lecondé  le Lundi 20 avril 2015 | 3 commentaire(s)

Il avait pris les pneus plus tendres pour prendre la poudre d'escampette, mais il a tout de même été rejoint en tête. Alors il a voulu joué les durs et il est tombé sur plus fort que lui à ce jeu là avant de chuter. Marc Marquez a cette fois dû baisser pavillon. Mais l'honneur est sauf. Son bourreau est son idole Rossi qui le reste au lendemain de ce Grand Prix d'Argentine. Le double champion du monde affirme même avoir appris au contact du « Doctor ». ce qui, en la circonstance est le terme… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Avril  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto