Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.

Par Olivier Breselec - le Mardi 08 avril 2008 | 6 commentaire(s)


Nous voilà un peu plus de 20 ans en arrière. Le 26 Juillet 1987 pour être encore plus exact. C’est à l’occasion des 8 heures de Suzuka qui fut présentée la VFR 750R (RC30) de chez Honda. Aujourd’hui, elle fait office de mamie en tenue de sport pour certains mais aussi d’un mythe pour d’autres. Afin que les «jeunes» en prennent connaissance et que les «moins jeunes» en profitent, je vous propose aujourd’hui un coup d’œil dans le rétro pour faire la «RC30 story»...

Une légende nommée RC30…

Réalisée (en partie) pour la faire participer à la saison 88 du championnat du monde Superbike, la RC30 respire la compétition à plein nez. C’est dans l’usine de Hamamatsu qu’elle fût entièrement assemblée à la main (de A à Z par la même personne !!) en parallèle des machines du service compétition (HRC) de la firme ailée.

Directement dérivée des RVF de compétition qui ont dominé les championnats du monde d’endurance, le «30» reprend entre autre le cadre en alu mais aussi diverses pièces de fonderie en aluminium comme le monobras, les platines repose pieds et le support arrière de moteur. Coté carénages, on retrouve un peu d’innovation puisqu’un nouveau matériau voit le jour, le FRB (pour Fiber Reinforced Plastic). Entièrement réalisées à la main, toutes les parties de la carrosserie sont alors plus résistantes et plus légères. D’ailleurs, le cout s’en fera ressentir…

Coté motorisation, elle est agitée par un V4 à 90° qui, à l’image générale de la moto, respire aussi la compétition. Le «R» supplémentaire prend alors tout son sens… il y a un esprit racing dans l’ «R» !!

Dérivé lui aussi et comme tout le reste de la moto d’ailleurs de la RVF de compétition, le moteur use de tout ce qu’il se fait de mieux en terme de matériaux haute technologie à l’époque. On retrouve ainsi dans les entrailles de la bête des arbres à cames en chrome molybdéne, des bielles en titane (50g plus légère que celles des VFR de série mais 8 fois plus chères !!), un embrayage à limiteur de couple,…

Affichant un poids à sec de 185 kg, elle développe une puissance de 112 cv à 11500 tr/min (92 cv pour la France) avec un couple de 7.38 mkg à 11000 tr/min.

Tout au long de sa jeune carrière (1987-1993), la RC30 fût produite en tout et pour tout à 4784 exemplaires et «seulement» 621 ont débarqué sur le territoire Français pour le bonheur de ceux qui voulaient une moto 200% compétition dans le garage. Pour pouvoir se l’offrir, il fallait à l’époque débourser 88577 Francs soit 13503,50 de nos €uros. Aujourd’hui on peut se dire que ce n’était pas excessif pour une machine issue presque dans son intégralité d’un modèle de compétition mais il est bon de savoir que pour l’achat d’une RC30 vous pouviez vous offrir, à l’époque, deux Suzuki GSXR 1100…

A chaque pays son «30»

Afin de s’adapter aux différentes normes des pays accueillant la RC30, plusieurs déclinaisons ont donc été réalisées sur le plan esthétique principalement. Ainsi on note que la version Japonaise est différente de la version Française qui elle-même est différente de la version américaine, qui elle-même est différente de la version Suisse, mais aussi Anglaise ou encore Australienne… tout un programme !!

Outre les classiques modifications de stickers, les optiques, les clignotants, les rétroviseurs, la peinture mais aussi le bridage (de 77cv à 140cv) sont aussi à ajouter à la longue liste de modifications qui font qu’un «30» est différent d’un pays à un autre.

Pour connaitre en détail, les spécificités de chacun des modèles, n’hésitez pas à aller visiter ce lien.

Un palmarès bien rempli…

Tout au long de sa jeune carrière, la VFR 750R ne cessera de faire ses preuves sur les différents circuits de la planète. Directement dérivée de la RVF de compétition (pour rappel), on pouvait se douter que sa carrière sportive serait bien remplie. C’est dans les gènes…

D’après l’excellent site de Christophe, entièrement dédié à la RC30, qui retrace tout son palmarès, nous pouvons voir qu’elle n’a pas fait que de la figuration. Ainsi, on remarque qu’elle a raflé tout ce qu’elle pouvait en course d’endurance (24h du Mans, Bol d’Or, 8 heures de Suzuka,…) mais aussi en Superbike. Qu’il soit Français, Australie, Autrichien ou encore Anglais.

On a pu aussi le voir piloter par le défunt J. Dunlop (entre autre) lors de la mythique course du Tourist Trophy. Afin que vous vous rendiez compte par vous-même des titres qu’elle a remporté, je vous invite à cliquer ICI.

Qu’en est il aujourd’hui !?

Aujourd’hui, 21 ans après, il est devenu très rare d’en croiser. Pour vous en convaincre, sur les 621 modèles qui ont été vendus dans notre cher pays seulement 300 à 350 modèles sont susceptibles de répondre à l’appel. Autant dire que quand vous en aurez une sous les yeux, prenez le temps de la contempler pour profiter de chacune de ses courbes mais aussi de la puissance qu’elle dégage…

Si vous êtes propriétaire ou même curieux de connaitre cette bête de course civilisée, je vais vous recommander deux sites internet Français qui parle à 300% de la RC30.

Le premier site a été réalisé par un passionné de la RC30. Vous y retrouverez d’ailleurs toutes les informations que vous n’avez jamais pu trouver ailleurs. Très complet, agréable à regarder mais surtout à lire, il vous transportera 20 ans en arrière pour connaitre tout de l’histoire de cette machine de course. Rendez-vous sur hondarc30.free.fr, site sur lequel vous retrouverez aussi un forum de discussion dans lequel vous pourrez échanger avec des gens qui ont une passion commune à la votre.

Le second site est ni plus ni moins que le site du RC30 Club de France (clubrc30.net). Ce club, qui compte 65 inscrits, s’épuise avec passion à faire perdurer la vie de la VFR 750R en sillonnant l’hexagone pour exposer leurs machines lors de salons mais aussi sur des courses historiques (Moto Legend, Bol d’Or Classic,…). Les principaux acteurs du RC30 Club de France organisent aussi chaque année leur concentration annuelle qui fêtera cette année sa 9ième édition. D’ailleurs, nous y reviendrons prochainement…

Puis pour mon plaisir personnel et celui de nos lecteurs amoureux des belles machines, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une «30», n’hésitez pas à me contacter afin que l’on fasse une petite séance photo. Je me ferais alors le plaisir de la faire passer dans notre rubrique «photo du jour».

Cette annonce n’est pas uniquement valable pour cette machine. Si vous possédez une machine atypique récente ou ancienne, c’est aussi valable.

Sources : clubrc30.net, hondarc30.free.fr,





. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Vidéo Moto : Honda VFR 750R (RC30), film promotionnel
Est-il nécessaire de vous présenter une nouvelle fois la RC30 !?... Vous savez la VFR 750R qui faisait des malheurs il …
Vidéo Moto : Honda RC30 (VFR 750R) sur le circuit Carole
L’édition 2009 des 24h du Mans arrive à grands pas… dans 11 jours exactement, une petite cinquantaine d’équipages…
L'histoire de la Yamaha VMax en quatre vidéos : Un mythe...
Voilà 25 ans que la Yamaha VMax parcourt les routes de France et de Navarre. Mise sur le marché en 1985, la VMax…
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]
La 32ième édition des 24h du Mans va avoir une saveur particulière et fera une entrée par la grande porte dans…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.

merci pour cet article

posté par anonyme - 2008-04-08@20:48
Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.

trés bon article olivier, ça fait plaisir de revoir ces motos d'hommes, des vrais..... :-)

posté par anonyme - 2008-04-11@17:51
Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.

Merci à vous deux

posté par Olivier - 2008-04-11@18:42
Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.

Bonjour Olivier. Merci à toi de faire découvrir au plus grands nombres, mon site Français dédié exclusivement à la RC30. Tu as très bien retracé dans ton article, notre amour pour cette fabuleuse moto qu'es la RC30 ! Je suis comme tu as pu le constater, un grand fanatique de cette machine, et faire ce site a été pour moi le juste retour, de ce qu'a pu apporter la RC30 dans le coeur de nombreux motards (qui pouvaient seulement la contempler lors des différentes courses sur la planète comme les 24 heures du Mans, le Bol d'Or, le championnat du monde Superbike, le Championnat de France promotion, etc.) ! Ceux qui ont eu la chance de la voir courir, se souviennent encore très bien, du son si particulier du V4 dans les tours....!!! Rhhââââââ.... que du bonheur ! Encore merci et @+ Christophe

posté par Christophe - 2008-04-23@10:32
Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.

bonjour a tous et bonjour a toi olive, merci pour ce tres belle article sur la RC qui me fait rêve et tu le sais. Je suis pressé d'allé voir le site de Christophe pour info je suis montée sur mon rêve il y a 10 jours chez une personne que tu connais mais je n'ai pas pu faire de tour avec a mon grand désespoir.   a+

posté par thierry RC36II - 2009-04-09@14:59
Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.

Bonjour,je suis à la recherche d'une RC30 à vendre, si possible en france ou meme ailleurs en europe... Pourriez vous m'apporter votre aide dans ma recherche? Merci d'avance cordialement alain  tél: 0673484981

posté par boboa - 2009-12-05@21:54

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - République Tchèque, Course : Márquez creuse l’écart au championnat

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 8 commentaire(s)

Marc Márquez n’est pas toujours le plus rapide mais il ne fait jamais d’erreurs. Et même lorsqu’il en fait, il s’en sort très bien ! En République Tchèque, il a opté pour le mauvais choix de pneus, mais il a compris et géré son choix pour décrocher la dernière place sur le podium. Pendant ce temps, Lorenzo sombrait à son corps défendant et Rossi ne lui reprenait pas grand-chose dans la course au titre… Une sorte de victoire ! Marc Márquez : « ce dimanche nous n’avions pas la meilleure stratégie.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - République Tchèque, Course : Lorenzo victime de son pneu avant

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 6 commentaire(s)

C’est un Grand Prix de la République Tchèque terrible qu’a vécu Jorge Lorenzo. Il avait fait le bon choix de pneumatique et celui-ci commençait à payer lorsque le pneu avant a cédé. Un incident aussi vécu par Dovizioso, Redding, Iannone ou encore Viñales… Résulat, une course ruinée alors qu’un podium était possible… Jorge Lorenzo : « c’est dommage. Je faisais une bonne course plus ou moins. J’avais juste quelques difficultés au freinage en début de course lorsqu’il y avait plus d’eau. Je… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Insolite: pneu avant usé de Lorenzo ? On tombe la chemise !

Par André Lecondé  le Lundi 22 août 2016 | 3 commentaire(s)

Lors du dernier Grand Prix de la République Tchèque, Jorge Lorenzo a eu la mauvaise surprise de voir son pneu avant Michelin se détruire bien avant l’arrivée de la course. Pourquoi ? On a la réponse. On tombe la chemise et c’est justement à cause d’elle que Por Fuera a joué Brno le Roi nu. Pensiez-vous sincèrement que se pointer à la conférence de presse du jeudi avec un linge estampillé Bridgestone ne serait pas sans conséquences lors de la course du dimanche ? Allez, c’est encore une théorie … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - République Tchèque, Course : Cutchlow et McPhee première !

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 2 commentaire(s)

Elle était attendue et elle n’a pas fait défaut cette pluie promise depuis le début du meeting à Brno. Et elle a fait du dégât. Les premiers ont été les derniers et vice-versa, avec des exploits. McPhee a fait gagner le nom de Peugeot, Folger s’est refait une santé et Crutchlow a ouvert son compteur. La première sensation est venue d’un Moto3 qui pourra dire cette année qu’une Peugeot a triomphé. En fait, il s’agit d’une Mahindra, mais qu’importe pour un McPhee qui a enlevé sa première victoire … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Spidi Carbo Track Replica: une version Suzuki MotoGP
Tags : Equipement | Gants | Spidi

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 19 août 2016 | 1 commentaire(s)

Spidi propose une nouvelle déclinaison de son gant racing. Le Carbo Track se fringue désormais en version Suzuki. Après les versions exclusives aux couleurs de Tech3 (en présentation ici) ou encore Dovizioso (en présentation ici) le fabricant italien Spidi fait la part belle à Suzuki avec une livrée bleue et jaune inspirée des couleurs de course des machines de la marque engagée cette année en MotoGP. Outre la différence de couleur le gant reste identique à la version que nous avons essayée il … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto