Dakar 2013 : Le matériel de sécurité embarqué sur les motos et les quads


Tags :

|


Par David Jouguet - le Samedi 15 décembre 2012 | 1 commentaire(s)


Dakar 2013 : Le matériel de sécurité embarqué sur les motos et les quads
 

1. Dakar : Système Iritrack, techniquement c’est quoi ?

Sur le Dakar, et sur les autres rallyes, nous sommes depuis longtemps bien loin de la boussole dans la poche, l’instrumentation a excessivement pris de l’importance, le poste de pilotage d’une moto ou d’un quad est digne d’un mini 747 !
Nous allons nous intéresser ici à l’équipement de sécurité et de localisation des concurrents, utilisé par tous les pilotes.

Outre le dérouleur de road book, le GPS, le poste de pilotage est composé de nombreuses installations que nous allons découvrir, le fameux système Iritrack et en seconde page le Sentinel.
Pour nous aider nous avons demandé de nous éclairer à Emmanuelle Clair, compétitrice en quad, championne du monde Baja 2012 et organisatrice des rallyes de Tunisie et du Maroc (NPO), que l'on remercie.

L'Iritrack est un système de traçage par satellite, sa fonction est le traçage de chaque pilote, son positionnement en temps réel, il permet au PC course de connaitre à chaque instant le positionnement de tous les pilotes. Il est fourni par une société spécialisée, TD Com.

Les antennes satellitaires

Les antennes satellitaires

Au fil des années, le matériel s’est miniaturisé. Le boitier Iritrack est un boitier multifonctions, relié à des satellites via des antennes plutôt surprenantes physiquement, parties plates noires de 4-5 centimètres de diamètre, souvent installées sur la partie haute de la moto, le garde-boue avant ou autour du GPS sur le guidon. Ce boitier est muni de 3 boutons, un vert, un bleu et un rouge.

Le boitier Iritrack en bleu

Le boitier Iritrack en bleu

Tous les pilotes ont le même afin d’éviter le fameux dilemme : « le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert !!! »

Trêve de plaisanterie, le vert sera activé par un pilote pour prévenir le PC course qu’il a un souci mécanique par exemple, qu’il est physiquement OK, c’est une information. Au PC course, si un pilote s’arrête, son immobilité va être rapidement détectée, le pilote prévient donc qu’il est immobilisé, sans demander d’aide pour autant. Cela évite au PC course de demander par radio au pilote la raison de son immobilisation. Par radio ? Justement on y vient.

Le bleu sera appuyé pour être mis en relation avec le PC course vocalement par le système Iridium, un système de téléphone satellitaire, qui est pour faire simple un talkie-walkie des temps modernes. Le pilote peut alors être en communication avec le personnel du PC course pour dialoguer, celui-ci pourra être rassuré, informé de sa mauvaise direction s’il s’est égaré, etc.

Les boutons vert, bleu et rouge de l'Iritrack

Les boutons vert, bleu et rouge de l'Iritrack

Le bouton rouge est pour demander une assistance médicale à l’organisation, (à ne pas confondre avec la balise de détresse) suite à une chute, blessure, déshydratation, coup de fatigue, c’est pour signaler un problème physique. Si le pilote en est capable, il peut aussitôt appuyer sur le bleu pour dialoguer vocalement.
Dans ce même boitier est ajouté un décéléromètre qui déclenche une alerte au PC Course en cas de ralentissement brutal et aussi un inclinomètre qui envoie lui une info lorsqu’un concurrent n’est plus « vertical ». Sur le papier cela parait bien beau, sur le terrain pas forcément aussi simple à gérer malgré des temporisations sur l’inclinomètre.

Sachons qu'en cas de chute, les antennes sont souvent les premières à prendre, du fait de leur emplacement, si elles sont détruites plus le moindre contact n'est possible.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar, embarquement des motos et des quads au Havre
Nous avons vu que sur le port du Havre, les pilotes du Dakar, ou leurs mécaniciens, ont eu bien des difficultés à…
Dakar 2011 : 3ème étape, motos et quads, les 2 premiers repartent à zéro ! Et Olivier Pain 4ème du jour
C’est Cyril Despres qui est parti en premier ce matin à 7h15 pour la 3ème étape du Dakar. Moins d’une demi-heure plus…
Dakar 2010 : 14ème étape ; quads, Sonik pour la gloire et Marcos Patronelli gagne le Dakar
Des internautes se plaignent de ne pas avoir entendu parler des quads sur ce Dakar, de ne pas en avoir vu d’image, je…
Dakar 2013 : Le classement complet des 125 motos à l'arrivée
L’équipe KTM Red Bull a fait sur ce Dakar 2013 une véritable razzia, avec Cyril Despres vainqueur et Ruben Faria son…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dakar 2013 : Le matériel de sécurité embarqué sur les motos et les quads

 Très bon article, simple et instructif, merci !

posté par PC - 2012-12-25@17:47

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 20 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 11 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Kawasaki Ninja H2 volume 7: présentation en mode turbo (2 vidéos)

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 19 septembre 2014 | 2 commentaire(s)

Et de sept. Ce nouveau teaser de la saga Ninja H2 nous oriente sur le moulin de la Kawasaki qui sera dévoilée à Cologne lors du prochain salon allemand. L’issue approche. Aujourd’hui le fabricant le plus vert du monde de la moto revient avec un nouvel opus, le septième. La saga continue avec l’accent mis sur le moteur de la sportive. Un turbo fera donc partie de ce concept H2 millésime 2015, comme à l’époque diront ceux qui ont un peu de bouteille. Le moteur se présente donc à nous dans cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto