Dakar 2013 : Le matériel de sécurité embarqué sur les motos et les quads


Tags :

|


Par David Jouguet - le Samedi 15 décembre 2012 | 1 commentaire(s)


Dakar 2013 : Le matériel de sécurité embarqué sur les motos et les quads
 

1. Dakar : Système Iritrack, techniquement c’est quoi ?

Sur le Dakar, et sur les autres rallyes, nous sommes depuis longtemps bien loin de la boussole dans la poche, l’instrumentation a excessivement pris de l’importance, le poste de pilotage d’une moto ou d’un quad est digne d’un mini 747 !
Nous allons nous intéresser ici à l’équipement de sécurité et de localisation des concurrents, utilisé par tous les pilotes.

Outre le dérouleur de road book, le GPS, le poste de pilotage est composé de nombreuses installations que nous allons découvrir, le fameux système Iritrack et en seconde page le Sentinel.
Pour nous aider nous avons demandé de nous éclairer à Emmanuelle Clair, compétitrice en quad, championne du monde Baja 2012 et organisatrice des rallyes de Tunisie et du Maroc (NPO), que l'on remercie.

L'Iritrack est un système de traçage par satellite, sa fonction est le traçage de chaque pilote, son positionnement en temps réel, il permet au PC course de connaitre à chaque instant le positionnement de tous les pilotes. Il est fourni par une société spécialisée, TD Com.

Les antennes satellitaires

Les antennes satellitaires

Au fil des années, le matériel s’est miniaturisé. Le boitier Iritrack est un boitier multifonctions, relié à des satellites via des antennes plutôt surprenantes physiquement, parties plates noires de 4-5 centimètres de diamètre, souvent installées sur la partie haute de la moto, le garde-boue avant ou autour du GPS sur le guidon. Ce boitier est muni de 3 boutons, un vert, un bleu et un rouge.

Le boitier Iritrack en bleu

Le boitier Iritrack en bleu

Tous les pilotes ont le même afin d’éviter le fameux dilemme : « le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert !!! »

Trêve de plaisanterie, le vert sera activé par un pilote pour prévenir le PC course qu’il a un souci mécanique par exemple, qu’il est physiquement OK, c’est une information. Au PC course, si un pilote s’arrête, son immobilité va être rapidement détectée, le pilote prévient donc qu’il est immobilisé, sans demander d’aide pour autant. Cela évite au PC course de demander par radio au pilote la raison de son immobilisation. Par radio ? Justement on y vient.

Le bleu sera appuyé pour être mis en relation avec le PC course vocalement par le système Iridium, un système de téléphone satellitaire, qui est pour faire simple un talkie-walkie des temps modernes. Le pilote peut alors être en communication avec le personnel du PC course pour dialoguer, celui-ci pourra être rassuré, informé de sa mauvaise direction s’il s’est égaré, etc.

Les boutons vert, bleu et rouge de l'Iritrack

Les boutons vert, bleu et rouge de l'Iritrack

Le bouton rouge est pour demander une assistance médicale à l’organisation, (à ne pas confondre avec la balise de détresse) suite à une chute, blessure, déshydratation, coup de fatigue, c’est pour signaler un problème physique. Si le pilote en est capable, il peut aussitôt appuyer sur le bleu pour dialoguer vocalement.
Dans ce même boitier est ajouté un décéléromètre qui déclenche une alerte au PC Course en cas de ralentissement brutal et aussi un inclinomètre qui envoie lui une info lorsqu’un concurrent n’est plus « vertical ». Sur le papier cela parait bien beau, sur le terrain pas forcément aussi simple à gérer malgré des temporisations sur l’inclinomètre.

Sachons qu'en cas de chute, les antennes sont souvent les premières à prendre, du fait de leur emplacement, si elles sont détruites plus le moindre contact n'est possible.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar, embarquement des motos et des quads au Havre
Nous avons vu que sur le port du Havre, les pilotes du Dakar, ou leurs mécaniciens, ont eu bien des difficultés à…
Dakar 2011 : 3ème étape, motos et quads, les 2 premiers repartent à zéro ! Et Olivier Pain 4ème du jour
C’est Cyril Despres qui est parti en premier ce matin à 7h15 pour la 3ème étape du Dakar. Moins d’une demi-heure plus…
Dakar 2010 : 14ème étape ; quads, Sonik pour la gloire et Marcos Patronelli gagne le Dakar
Des internautes se plaignent de ne pas avoir entendu parler des quads sur ce Dakar, de ne pas en avoir vu d’image, je…
Dakar 2013 : Le classement complet des 125 motos à l'arrivée
L’équipe KTM Red Bull a fait sur ce Dakar 2013 une véritable razzia, avec Cyril Despres vainqueur et Ruben Faria son…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dakar 2013 : Le matériel de sécurité embarqué sur les motos et les quads

 Très bon article, simple et instructif, merci !

posté par PC - 2012-12-25@17:47

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP: la famille Ducati reste unie

Par André Lecondé  le Dimanche 20 juillet 2014 | 6 commentaire(s)

Lorsqu'il y a des tensions au sein d'une famille, rien ne vaut une bonne réunion d'envergure avec des amis pour en parler et lever les doutes. C'est ce que Ducati a fait à Misano, site où se déroule le rassemblement à la gloire de la marque ce week-end. Juste avant la révélation du modèle Scrambler, on allait tout de même pas se fâcher devant tout le monde. Alors tous les pilotes du Moto GP ont été confirmés. Pourtant, Dovizioso et Crutchlow lorgnaient sur Suzuki si bien que Iannone et Aleix… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo - Yamaha: la R25 est une sportive c'est Valentino Rossi qui le dit

Par André Lecondé  le Mercredi 23 juillet 2014 | 4 commentaire(s)

Mais que nous préparent-ils pour la future R1 ? Car pour la plus modeste R25 destinée aux marchés émergents, Yamaha a déjà sorti la grosse artilleries. Du genre un Valentino Rossi martial à qui il ne faut pas dire que l'on a là une moto certes sans doute vaillante, mais tout de même avec le minimum syndical pour entrer dans le club fermé des sportives. Un cadre acier assurant un coût de production serré, un twin parallèle à refroidissement liquide promettant un peu plus de 35 ch et un couple… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Circuit: Albi c'est mal parti
Tags : Circuit | Actualité

Par André Lecondé  le Vendredi 18 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Les 27 et 28 septembre prochain, il y aura comme un trou au calendrier du championnat de France de Superbike. La troupe de la vitesse française devait à ces dates s'installer sur le tracé d'Albi. Mais celui-ci, la mort dans l'âme, a fait savoir qu'il était placé en liquidation judiciaire. Le circuit du Séquestre se bat pour ne pas être mis sous séquestre. Pour s'en sortir, il aurait fallu une somme de 150.000 euros. En Espagne ou en Italie, l'affaire aurait été entendue rapidement avec la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: 230 chevaux pour la nouvelle R1 ?
Tags : Yamaha | Sportive | R1 | 1000 cm3

Par André Lecondé  le Mardi 22 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Les épisodes du feuilleton indonésien R25 qui annoncent une série tout aussi haletante sur l'arrivée d'une R3 pour les marchés du Nord ne seront rien à côté de la super production qui se fait jour. Celle-là parlera de la statutaire R1 qui pourra enfin se targuer du label nouveauté. Elle a été aperçue roulant en Australie et le bruit de son moteur n'a fait qu'alimenter de sulfureuses rumeurs sur sa fiche technique. On rappellera d'abord que le dernier saut générationnel accompli par la R1… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Insolite: on fait le PV à Nicolas Sarkozy ou pas ?

Par André Lecondé  le Mercredi 23 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Ils sont décidément incorrigibles ces politiciens. Ou alors humains, c'est à dire avec une dose de bêtise naturelle. Ils sont pourtant entourés et conseillés pour en faire le moins possible, mais il faut croire que cette garde rapprochée est loin d'être infaillible et imperméable à la sottise. L'équation est portant simple : lorsque l'on fait tout pour rançonner le bon peuple sur le bord de la route au nom de la sécurité des flux, on évite de donner l'impression que l'on jouit d'une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Juillet  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto