Dakar 2013 : Le matériel de sécurité embarqué sur les motos et les quads


Tags :

|


Par David Jouguet - le Samedi 15 décembre 2012 | 1 commentaire(s)


Dakar 2013 : Le matériel de sécurité embarqué sur les motos et les quads
 

1. Dakar : Système Iritrack, techniquement c’est quoi ?

Sur le Dakar, et sur les autres rallyes, nous sommes depuis longtemps bien loin de la boussole dans la poche, l’instrumentation a excessivement pris de l’importance, le poste de pilotage d’une moto ou d’un quad est digne d’un mini 747 !
Nous allons nous intéresser ici à l’équipement de sécurité et de localisation des concurrents, utilisé par tous les pilotes.

Outre le dérouleur de road book, le GPS, le poste de pilotage est composé de nombreuses installations que nous allons découvrir, le fameux système Iritrack et en seconde page le Sentinel.
Pour nous aider nous avons demandé de nous éclairer à Emmanuelle Clair, compétitrice en quad, championne du monde Baja 2012 et organisatrice des rallyes de Tunisie et du Maroc (NPO), que l'on remercie.

L'Iritrack est un système de traçage par satellite, sa fonction est le traçage de chaque pilote, son positionnement en temps réel, il permet au PC course de connaitre à chaque instant le positionnement de tous les pilotes. Il est fourni par une société spécialisée, TD Com.

Les antennes satellitaires

Les antennes satellitaires

Au fil des années, le matériel s’est miniaturisé. Le boitier Iritrack est un boitier multifonctions, relié à des satellites via des antennes plutôt surprenantes physiquement, parties plates noires de 4-5 centimètres de diamètre, souvent installées sur la partie haute de la moto, le garde-boue avant ou autour du GPS sur le guidon. Ce boitier est muni de 3 boutons, un vert, un bleu et un rouge.

Le boitier Iritrack en bleu

Le boitier Iritrack en bleu

Tous les pilotes ont le même afin d’éviter le fameux dilemme : « le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert !!! »

Trêve de plaisanterie, le vert sera activé par un pilote pour prévenir le PC course qu’il a un souci mécanique par exemple, qu’il est physiquement OK, c’est une information. Au PC course, si un pilote s’arrête, son immobilité va être rapidement détectée, le pilote prévient donc qu’il est immobilisé, sans demander d’aide pour autant. Cela évite au PC course de demander par radio au pilote la raison de son immobilisation. Par radio ? Justement on y vient.

Le bleu sera appuyé pour être mis en relation avec le PC course vocalement par le système Iridium, un système de téléphone satellitaire, qui est pour faire simple un talkie-walkie des temps modernes. Le pilote peut alors être en communication avec le personnel du PC course pour dialoguer, celui-ci pourra être rassuré, informé de sa mauvaise direction s’il s’est égaré, etc.

Les boutons vert, bleu et rouge de l'Iritrack

Les boutons vert, bleu et rouge de l'Iritrack

Le bouton rouge est pour demander une assistance médicale à l’organisation, (à ne pas confondre avec la balise de détresse) suite à une chute, blessure, déshydratation, coup de fatigue, c’est pour signaler un problème physique. Si le pilote en est capable, il peut aussitôt appuyer sur le bleu pour dialoguer vocalement.
Dans ce même boitier est ajouté un décéléromètre qui déclenche une alerte au PC Course en cas de ralentissement brutal et aussi un inclinomètre qui envoie lui une info lorsqu’un concurrent n’est plus « vertical ». Sur le papier cela parait bien beau, sur le terrain pas forcément aussi simple à gérer malgré des temporisations sur l’inclinomètre.

Sachons qu'en cas de chute, les antennes sont souvent les premières à prendre, du fait de leur emplacement, si elles sont détruites plus le moindre contact n'est possible.





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar, embarquement des motos et des quads au Havre
Nous avons vu que sur le port du Havre, les pilotes du Dakar, ou leurs mécaniciens, ont eu bien des difficultés à…
Dakar 2011 : 3ème étape, motos et quads, les 2 premiers repartent à zéro ! Et Olivier Pain 4ème du jour
C’est Cyril Despres qui est parti en premier ce matin à 7h15 pour la 3ème étape du Dakar. Moins d’une demi-heure plus…
Dakar 2010 : 14ème étape ; quads, Sonik pour la gloire et Marcos Patronelli gagne le Dakar
Des internautes se plaignent de ne pas avoir entendu parler des quads sur ce Dakar, de ne pas en avoir vu d’image, je…
Dakar 2013 : Le classement complet des 125 motos à l'arrivée
L’équipe KTM Red Bull a fait sur ce Dakar 2013 une véritable razzia, avec Cyril Despres vainqueur et Ruben Faria son…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dakar 2013 : Le matériel de sécurité embarqué sur les motos et les quads

 Très bon article, simple et instructif, merci !

posté par PC - 2012-12-25@17:47

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP – Qatar : Pedrosa a-t-il trouvé un moral de vainqueur ?
Tags : Honda | Moto GP | GP Qatar | Pedrosa

Par André Lecondé  le Mercredi 25 mars 2015 | 10 commentaire(s)

On le considère souvent comme le dernier de la bande des quatre et le fait est que du quatuor de tête du MotoGP, il est le seul à ne pas avoir été titré dans la catégorie reine des Grands Prix. Dani Pedrosa est celui-là et cette année, il a changé de chef-mécanicien comme pour se donner du tonus. Une recette expérimentée avec succès par Valentino Rossi l'an passé. Ceci dit, cette saison s'annonce plus serrée que les précédentes. Le niveau s'est ainsi élevé et c'est le principal enseignement à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar: Lorenzo veut la victoire ou rien

Par André Lecondé  le Mercredi 25 mars 2015 | 5 commentaire(s)

Jorge Lorenzo assure qu'il ne veut prendre la revanche sur personne cette année, juste faire de son mieux pour être le premier depuis deux ans, soit depuis que Marc Marquez est arrivé en MotoGP, à mettre fin à son hégémonie. Ceci dit, le Majorquin aura peut être tout de même à prendre une revanche sur lui-même. Et quel meilleur endroit pour commencer qu'au Qatar, Grand Prix au cours duquel il avait chuté l'an passé. Le début d'un calvaire. Alors pour conjurer ce mauvais sort et s'ouvrir les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: le bilan européen de la mortalité

Par André Lecondé  le Jeudi 26 mars 2015 | 3 commentaire(s)

On a beaucoup parlé de la mortalité routière en France ces dernières semaines. Avec, notamment, le regret d'une inflation inconnue depuis plus de dix ans. Une conjoncture qui a provoqué la crise de nerfs de certains « experts » d'un Conseil national de la sécurité routière qu'ils ont préféré déserté en rase campagne. Mais quelle est la situation de notre verte contrée dans l'ensemble européen ? D'après une récente étude, l'hexagone reste parmi les bons élèves. La Commission européenne a ainsi… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP – Qatar : la concurrence est dans le rouge

Par André Lecondé  le Mercredi 25 mars 2015 | 2 commentaire(s)

Ce premier Grand Prix du Qatar de MotoGP nous réserve sans doute bien des surprises. Et celles-ci pourraient bien venir de Ducati qui a su si bien jouer la démonstration de force avec sa pourtant seulement naissant GP15 lors des ultimes tests sur ce même tracé de Losail. La concurrence est donc dans le rouge, de la couleur des carénages d'une Desmosedici que l'on n'avait pas vu à pareille fête depuis un certain Casey Stoner. Certes, mais cette fois, le résultat ne tient pas au prodige d'un seul … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP – Grand Prix du Qatar : Lorenzo si près mais aussi si loin

Par André Lecondé  le Samedi 28 mars 2015 | 2 commentaire(s)

C'est la réalité de cette saison 2015 qui commence à peine au Qatar. On peut être à trois dixièmes du leader et se retrouver à peine dans le top 10, tout en hypothéquant ses chances de podium. Il y encore moins de place à l'erreur et aux aléas cette année en MotoGP. Les Yamaha en font la douloureuse expérience depuis jeudi sur le tracé de Losail. Et commencent à réfléchir sur ce que sera la course de dimanche. Ainsi, Jorge Lorenzo. Jorge Lorenzo : « Ça a été difficile mais je me suis senti… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mars  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto