Dakar 2013 : Sportivement, le bilan

Par David Jouguet - le Mardi 22 janvier 2013 | réagir ?


Dakar 2013 : Sportivement, le bilan
 

1. Dakar 2013, au top à Santiago

Nous revenons sur ce Dakar 2013 qui a tenu ses promesses et bien au-delà. On a pu lire et entendre qu’en l’absence de Marc Coma, Cyril Despres n’aurait pas d’adversaire, on ne peut pas dire que cela ait été le cas.
Certes, Despres a gagné, mais il n’a pu « respirer » que l’arrivée franchie, à aucun moment il n’a eu une marge importante, Cyril a mené sa barque de main de maitre, toujours menacé pour la victoire. Ce qui sportivement a rendu ce Dakar passionnant jusqu’au bout. Son doublé avec Ruben Faria second en est encore plus exceptionnel.

On peut commencer par une révélation, il ne s’est jamais mis en avant, on ne l’a pas vu, mais le résultat parle, 4ème final le Slovaque Ivan Jakes réalise un sans-faute plein de promesses.
L’animateur de cette édition, Joan Barreda n’est en rien une surprise, révélation 2012, on savait qu’il irait vite, mais trop d’erreurs, trop de chutes, il doit contenir sa fougue, soigner ses épaules, s’il y parvient il sera sur le podium. Les BMW-HVA sont compétitives, c'était connu, reste quelques points de fiabilité à revoir.

Lopez a brillé, attaquant à outrance jusqu’au bout, il retrouve des couleurs après sa blessure en Tunisie l’an dernier, Chaleco on connait son point faible, la nav’, il est 3ème comme en 2010. Mais pour un pilote qui n’avait plus de moto fin septembre, pas mal.

Podium 2013 Desprès Faria Lopez

Podium 2013 Desprès Faria Lopez

Juan Pedrero réédite sa performance de 2011, 5ème, il était libéré de son rôle de porteur d’eau, la navigation est souvent difficile aussi pour lui, les dernières marches sont difficiles à gravir.
Kurt Caselli a fait belle impression au guidon de la moto de Coma, s’il perfectionnait sa nav’ il pourrait être redoutable à condition de ne pas mettre trop de gaz !

Olivier Pain ambitionnait le top 5, il est 6ème mais sa prise du pouvoir au soir de la 4ème étape compense bien la place qui lui manque. De plus, il tient la place de leader plusieurs jours, sans gamberger, sans faute jusqu’à la veille du jour de repos et il perd en 3 jours 1h et demie. Il manque encore cette capacité à redresser la barre après une mauvaise étape, de toute façon Olivier a pris une autre dimension.

Javier Pizzolito, qui connait l’Argentin ? Pas grand monde, il pilote une Honda officielle et termine 8ème à seulement 1 heure et demie, tout près de son chef de file.

photos site officiel





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2013 : Etape 14, Cyril Despres remporte son 5ème Dakar
Serena – Santiago, la dernière étape d’un Dakar est toujours synonyme de paranoïa, les pilotes le disent bien, ils…
Dakar 2013 : 1er Dakar pour Hervé Thierry, un rêve vieux de 30 ans
Combien se sont dit : « Le Dakar, je le ferai un jour ... » Cela fait 30 ans qu’ Hervé Thierry se le dit, (disait) et …
Dakar : le bilan sur ce nouveau continent
Le Dakar 2009 est fini, c’était donc une première sur le sol de l’Amérique du Sud. Pour les pilotes, dans l’ensemble,…
Salon 2 roues de Lyon 2013: bilan
Le 20ème Salon du 2 Roues de Lyon a fermé ses portes la semaine dernière avec un bilan plutôt positif. 28 000 visiteurs …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Grande Bretagne : la pluie bénit Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 30 août 2015 | 10 commentaire(s)

Ce douzième rendez-vous de la saison n’aura pas été anodin dans une saison de MotoGP qui a encore six Grands Prix à vivre avant de désigner son champion de l’année. Car il aura brisé l’élan de l’un pour engloutir les espoirs de l’autre tout en désignant son favori. Celui-là est un Valentino Rossi qui s’apprêtait à quitter Silverstone avec un passif dans la course au titre. Au lieu de ça, une averse divine a fait pendre l’eau à Jorge Lorenzo tandis que Marc Márquez buvait la tasse. Quant au… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Contrôle technique deux-roues: le retour...

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 28 août 2015 | 6 commentaire(s)

La hausse de la mortalité de 19,2% fait réagir le gouvernement qui en profite pour remettre au goût du jour… le fameux contrôle technique pour les deux-roues motorisés… Nous vous l’avons annoncé, le dernier rapport sur la mortalité routière met en avant une hausse de 19,2% en juillet dernier face à l’année précédente. Levée de boucliers du gouvernement avec différentes mesures comme le gilet jaune ou une augmentation des radars automatiques n’ont pas tardé de faire bouger la FFMC qui annonçait … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Ducati : une sportive à quatre cylindres en 2017 ?

Par André Lecondé  le Jeudi 27 août 2015 | 5 commentaire(s)

Voici une nouvelle susceptible de désespérer définitivement les ducatistes de la première heure. Tout juste remis de l’abandon d’un cadre treillis qui n’est plus en vigueur en MotoGP depuis quelques temps, voilà qu’ils risquent d’affronter l’ultime outrage en côtoyant dans les concessions une sportive à quatre cylindres. Fini le twin musclé et tant pis pour la Panigale ? Rendez-vous en 2017. C’est le site Morebikes.co.uk qui se fait l’écho de confidences qui auraient été recueillies au sein… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Jorge Lorenzo: "je pilotais bien mais les autres allaient plus vite"

Par André Lecondé  le Lundi 31 août 2015 | 3 commentaire(s)

Vous savez quoi ? Jorge Lorenzo, c’est une mécanique de précision. Lorsque tout va bien, que tout est bien huilé, il est d’une redoutable efficacité. Impitoyable même. Mais qu’un gain de sable s’immisce et tout se dérègle. La remarque vaut aussi pour la goutte de pluie. Et lorsque les deux combinés s’allient pour produire de la buée sur la visière d’un casque HJC qui avait fait déjà parlé de lui au Qatar à cause d’une mousse intérieure éprise de liberté, Por Fuera n’est plus qu’un pilote lambda.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Royal Enfield: l'Himalayan se montre propre sur elle

Par André Lecondé  le Jeudi 27 août 2015 | 2 commentaire(s)

Royal Enfield veut en faire tout une montagne de son futur modèle Himalayan qui permet à la marque indienne d'entrer dans le monde du trail. Depuis quelques temps, on en voit des versants en attendant le pic de la présentation officielle. Pour le moment, l’opus est en essai et arpente les chemins tortueux et torturés de son pays. Jusque-là, on l’avait vu maculé de boue, voire même rouillé. Mais là, elle est propre sur elle. Les perspectives s’affinent pour ce modèle Himalayan qui sera aussi… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Septembre  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto