Dakar 2013 : Sportivement, le bilan

Par David Jouguet - le Mardi 22 janvier 2013 | réagir ?


Dakar 2013 : Sportivement, le bilan
 

1. Dakar 2013, au top à Santiago

Nous revenons sur ce Dakar 2013 qui a tenu ses promesses et bien au-delà. On a pu lire et entendre qu’en l’absence de Marc Coma, Cyril Despres n’aurait pas d’adversaire, on ne peut pas dire que cela ait été le cas.
Certes, Despres a gagné, mais il n’a pu « respirer » que l’arrivée franchie, à aucun moment il n’a eu une marge importante, Cyril a mené sa barque de main de maitre, toujours menacé pour la victoire. Ce qui sportivement a rendu ce Dakar passionnant jusqu’au bout. Son doublé avec Ruben Faria second en est encore plus exceptionnel.

On peut commencer par une révélation, il ne s’est jamais mis en avant, on ne l’a pas vu, mais le résultat parle, 4ème final le Slovaque Ivan Jakes réalise un sans-faute plein de promesses.
L’animateur de cette édition, Joan Barreda n’est en rien une surprise, révélation 2012, on savait qu’il irait vite, mais trop d’erreurs, trop de chutes, il doit contenir sa fougue, soigner ses épaules, s’il y parvient il sera sur le podium. Les BMW-HVA sont compétitives, c'était connu, reste quelques points de fiabilité à revoir.

Lopez a brillé, attaquant à outrance jusqu’au bout, il retrouve des couleurs après sa blessure en Tunisie l’an dernier, Chaleco on connait son point faible, la nav’, il est 3ème comme en 2010. Mais pour un pilote qui n’avait plus de moto fin septembre, pas mal.

Podium 2013 Desprès Faria Lopez

Podium 2013 Desprès Faria Lopez

Juan Pedrero réédite sa performance de 2011, 5ème, il était libéré de son rôle de porteur d’eau, la navigation est souvent difficile aussi pour lui, les dernières marches sont difficiles à gravir.
Kurt Caselli a fait belle impression au guidon de la moto de Coma, s’il perfectionnait sa nav’ il pourrait être redoutable à condition de ne pas mettre trop de gaz !

Olivier Pain ambitionnait le top 5, il est 6ème mais sa prise du pouvoir au soir de la 4ème étape compense bien la place qui lui manque. De plus, il tient la place de leader plusieurs jours, sans gamberger, sans faute jusqu’à la veille du jour de repos et il perd en 3 jours 1h et demie. Il manque encore cette capacité à redresser la barre après une mauvaise étape, de toute façon Olivier a pris une autre dimension.

Javier Pizzolito, qui connait l’Argentin ? Pas grand monde, il pilote une Honda officielle et termine 8ème à seulement 1 heure et demie, tout près de son chef de file.

photos site officiel





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2013 : Etape 14, Cyril Despres remporte son 5ème Dakar
Serena – Santiago, la dernière étape d’un Dakar est toujours synonyme de paranoïa, les pilotes le disent bien, ils…
Dakar : le bilan sur ce nouveau continent
Le Dakar 2009 est fini, c’était donc une première sur le sol de l’Amérique du Sud. Pour les pilotes, dans l’ensemble,…
Dakar 2013 : 1er Dakar pour Hervé Thierry, un rêve vieux de 30 ans
Combien se sont dit : « Le Dakar, je le ferai un jour ... » Cela fait 30 ans qu’ Hervé Thierry se le dit, (disait) et …
Salon 2 roues de Lyon 2013: bilan
Le 20ème Salon du 2 Roues de Lyon a fermé ses portes la semaine dernière avec un bilan plutôt positif. 28 000 visiteurs …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

La France première nation de sport motocycliste au monde
Tags : Classement | FFM

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 24 novembre 2014 | 4 commentaire(s)

Quelle est la première nation motocycliste au monde ? Aussi étonnant que cela puisse paraître c’est la France qui arrive en tête du classement. C’est un bilan plus que positif que nous présente aujourd’hui la FFM puisque l’hexagone arrive en tête du classement mondial. Si l’on m’avait demandé je n’aurais pas misé un kopeck sur ce résultat mais la preuve est pourtant là : la France arrive en tête avec à son crédit huit médailles d’or (en Enduro, Motocross, Trial et Vitesse), quatre d’argent… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essence : les prix au plus bas depuis 4 ans
Tags : Essence

Par Pauline Rachwal  le Mardi 25 novembre 2014 | 3 commentaire(s)

C’est l’une des bonnes nouvelles de ces derniers mois. Beaucoup d’entre vous l’auront déjà remarqué, le prix à la pompe a fortement baissé. Depuis le début de l’été, le cours du pétrole n’a fait que chuter ce qui a eu pour conséquence une forte baisse du prix du carburant. En ce qui concerne le gazole, il s’affiche entre 1,18 et 1,22 euro du litre soit pas loin de 2,25 centimes en moins. Ces chiffres correspondent au prix à la pompe en décembre 2010. C’est le ministère de l'Écologie et de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike – Suzuki : Randy De Puniet commence sa nouvelle vie lundi
Tags : Suzuki | Superbike | GSXR

Par André Lecondé  le Dimanche 23 novembre 2014 | 2 commentaire(s)

Lundi 24 novembre du côté de Jerez, les protagonistes du Superbike vont entamer leur dernier galop d'essai de l'année avant d'entrer en hibernation. Une trêve hivernale au terme de laquelle le début des hostilités ne sera plus loin puisque le mondial entamera dès février ses hostilités. Mais pour un Français, cette dernière sera une première. Son nom, Randy De Puniet qui revient à la compétition après un an de test pour le programme Suzuki en Grand Prix. C'est justement au guidon d'une GSX/R… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté Moto 2015 : Keeway Blackster 250

Par Damien Lachaize  le Lundi 24 novembre 2014 | 1 commentaire(s)

Après avoir dévoilé ses nouveautés scooters, le constructeur Keeway s'attaque au segment moto avec la présentation d'un modèle custom appelé Blackster. Proposée en cylindrée intermédiaire 250, elle intègrera la gamme chinoise courant 2015 au prix de 3599 €. Keeway semble vouloir donner un second souffle à sa gamme et nous n'allons pas nous en plaindre. Après avoir donné une cure de jouvence sur ses modèles scooters, l'entité asiatique s'attaque au segment moto avec la prochaine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

WSBK – 2015 : Randy De Puniet a eu le coup de foudre à Suzuka

Par André Lecondé  le Mardi 25 novembre 2014 | 1 commentaire(s)

Le Superbike n'était franchement pas une priorité pour un Randy De Puniet qui ne jurait jusque là seulement que par les Grands Prix. Puis, entre deux tests pour la Suzuki GSX RR, il y a eu cette escapade en Endurance du côté de Suzuka avec la GSX/R. Un rendez-vous qui lui a ouvert les yeux. Le Français sera ainsi sur la grille de départ du mondial version 2015 avec la Suzuki. Randy explique : « quand je courais à Suzuka, je ne savais pas encore ce que j'allais faire mais je m'étais fait plaisir … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Novembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto