Dakar 2013 : Sportivement, le bilan

Par David Jouguet - le Mardi 22 janvier 2013 | réagir ?


Dakar 2013 : Sportivement, le bilan
 

1. Dakar 2013, au top à Santiago

Nous revenons sur ce Dakar 2013 qui a tenu ses promesses et bien au-delà. On a pu lire et entendre qu’en l’absence de Marc Coma, Cyril Despres n’aurait pas d’adversaire, on ne peut pas dire que cela ait été le cas.
Certes, Despres a gagné, mais il n’a pu « respirer » que l’arrivée franchie, à aucun moment il n’a eu une marge importante, Cyril a mené sa barque de main de maitre, toujours menacé pour la victoire. Ce qui sportivement a rendu ce Dakar passionnant jusqu’au bout. Son doublé avec Ruben Faria second en est encore plus exceptionnel.

On peut commencer par une révélation, il ne s’est jamais mis en avant, on ne l’a pas vu, mais le résultat parle, 4ème final le Slovaque Ivan Jakes réalise un sans-faute plein de promesses.
L’animateur de cette édition, Joan Barreda n’est en rien une surprise, révélation 2012, on savait qu’il irait vite, mais trop d’erreurs, trop de chutes, il doit contenir sa fougue, soigner ses épaules, s’il y parvient il sera sur le podium. Les BMW-HVA sont compétitives, c'était connu, reste quelques points de fiabilité à revoir.

Lopez a brillé, attaquant à outrance jusqu’au bout, il retrouve des couleurs après sa blessure en Tunisie l’an dernier, Chaleco on connait son point faible, la nav’, il est 3ème comme en 2010. Mais pour un pilote qui n’avait plus de moto fin septembre, pas mal.

Podium 2013 Desprès Faria Lopez

Podium 2013 Desprès Faria Lopez

Juan Pedrero réédite sa performance de 2011, 5ème, il était libéré de son rôle de porteur d’eau, la navigation est souvent difficile aussi pour lui, les dernières marches sont difficiles à gravir.
Kurt Caselli a fait belle impression au guidon de la moto de Coma, s’il perfectionnait sa nav’ il pourrait être redoutable à condition de ne pas mettre trop de gaz !

Olivier Pain ambitionnait le top 5, il est 6ème mais sa prise du pouvoir au soir de la 4ème étape compense bien la place qui lui manque. De plus, il tient la place de leader plusieurs jours, sans gamberger, sans faute jusqu’à la veille du jour de repos et il perd en 3 jours 1h et demie. Il manque encore cette capacité à redresser la barre après une mauvaise étape, de toute façon Olivier a pris une autre dimension.

Javier Pizzolito, qui connait l’Argentin ? Pas grand monde, il pilote une Honda officielle et termine 8ème à seulement 1 heure et demie, tout près de son chef de file.

photos site officiel





 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2013 : Etape 14, Cyril Despres remporte son 5ème Dakar
Serena – Santiago, la dernière étape d’un Dakar est toujours synonyme de paranoïa, les pilotes le disent bien, ils…
Dakar 2013 : 1er Dakar pour Hervé Thierry, un rêve vieux de 30 ans
Combien se sont dit : « Le Dakar, je le ferai un jour ... » Cela fait 30 ans qu’ Hervé Thierry se le dit, (disait) et …
Dakar : le bilan sur ce nouveau continent
Le Dakar 2009 est fini, c’était donc une première sur le sol de l’Amérique du Sud. Pour les pilotes, dans l’ensemble,…
Salon 2 roues de Lyon 2013: bilan
Le 20ème Salon du 2 Roues de Lyon a fermé ses portes la semaine dernière avec un bilan plutôt positif. 28 000 visiteurs …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : la saison de Loris Baz est en danger

Par André Lecondé  le Mardi 28 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

Jusque-là, la première saison de Loris Baz en MotoGP se déroulait parfaitement. Une équipe Forward Racing avec des Yamaha Open efficaces, un équipier Stefan Bradl expérimenté mais néanmoins dominé par le Français, et une seconde place au classement des pilotes de la catégorie Open au terme de la première partie de l’année. De quoi envisager la suite avec optimisme. Hélas, les affaires ont rattrapé l’écurie. Le patron de cette dernière est actuellement sous les verrous et soupçonné de fraude… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Endurance - Suzuka: Honda reconnait le souci technique de Casey Stoner
Tags : Honda | CBR | Endurance | Stoner

Par André Lecondé  le Mercredi 29 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

Cela aurait pu mal finir. On ne peut en effet rien faire contre un accélérateur qui se bloque, en moto moins qu’ailleurs et surtout pas à Suzuka. C’est pourtant ce qui est arrivé à Casey Stoner qui est passé par une belle porte en traversant une solide protection du bord de la piste alors qu’il n’était plus que le jouet de la gravité. Sa CBR1000RR venait de la trahir. L’Australien l’a dit tout de suite. Honda le confirme bien après. Et Le constructeur l’a fait avec ce communiqué : suite à la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Mash Bibop 50 Race Experience : racing attitude !
Tags : Scooter | Essais | 50 cm3 | Mash | Bipbop

Par Damien Lachaize  le Lundi 27 juillet 2015 | réagir ?

Marque propre à la SIMA (importateur de nombreuses entités en France), Mash continue son incroyable expansion sur les territoires français et internationaux. Connue et maintenant reconnue pour ses motos vintage (Seventy, Café Racer, Adventure) dont le succès commercial dépasse largement les prévisions. Mash propose en parallèle une gamme de scooters 50 et 125 orientée néo-rétro : le catalogue intègre le Bibop dans une déclinaison typée sportive ''Race Expérience'' en plus des trois coloris… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Harley-Davidson présent aux Motors & Soul 2015 début septembre

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 28 juillet 2015 | réagir ?

La seconde éditions des Motors & Soul se tiendra à la Ferme d’Armenon (91) les 5 et 6 septembre. Harley sera de la partie... Direction la Ferme d’Armenon (91) pour la seconde édition des Motors and Soul. Toujours sur le même concept que la première version, cette édition 2015 organisée par Virage8 sera sous le signe de l’Art de vivre. Les passionnés de moteur, de motos et de bagnoles de caractère se donneront rendez-vous du samedi 5 au dimanche 6 septembre prochain pour vivre un week-end… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Triumph : évadez-vous avec le Triumph Travel
Tags : Triumph | Road-books

Par Damien Lachaize  le Lundi 27 juillet 2015 | réagir ?

Le constructeur britannique Triumph et l'agence de voyage ''Monsieur Pingouin'' ont conclu un accord de partenariat donnant naissance au Triumph Travel. L'occasion de partir à l'aventure à travers le monde au guidon d'une des productions d'outre-manche. Qui n'a jamais rêver de partir découvrir les merveilles que comptent notre planète ? la firme anglaise Triumph propose à sa clientèle et à tous les passionnés le Triumph Travel : il s'agit de la mise en place d'un service de séjours clés en main.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto