Dakar 2013: Vers un JO du Rallye-Raid ?


Tags :

|


Par André Lecondé - le Dimanche 20 janvier 2013 | réagir ?


Il est bien connu que le pouvoir de l'anneau ronge et obsède tous ceux qui se sont mis en quête de le trouver et de le servir. Une fascination qui est aussi synonyme d'audience et d'intérêt médiatique. Un symbole olympique qui illumine la contrée sportive où chacun aspire profiter de son aura. Côté réputation, le nom de Dakar se pose là. Cette épreuve des sables des montagnes et des vallées a survécu à son exil forcé d'une Afrique déchirée pour s'installer dans une Amérique du Sud où elle est aimée. Et l'édition 2013 n'a fait que confirmer ce tableau idyllique.

Pour autant, pour durer, il faut évoluer et à la lecture de leurs listes d'engagés, les organisateurs ont remarqué pas moins de 52 nationalités différentes. Un record pour une épreuve autre que les Jeux Olympiques ou les jeux du Commonwealth. Des références qui ont fait germer l'idée d'un prochain classement par Nations. Il n'en fallait pas plus pour baptiser ce qui a spontanément évoluer en projet en JO du Rallye-Raid ! Et d'ailleurs, n'y avait-il pas un « Team Poland » aligné lors de cette 35ème édition ?

A présent à la tête de 11 victoires absolues, tant en moto qu'en voiture, la légende vivante du milieu, Stefan Peterhansel a cependant fait baisser l'enthousiasme en précisant que « ce serait compliqué au niveau des sponsors, car il est rare que les concurrents se les partagent, sans parler du fait qu'il me paraît impossible d'engager une sorte de «sélection nationale » dans les 4 catégories. Néanmoins, ça pourrait apporter un petit intérêt supplémentaire, même si ça restera toujours en marge du « vrai » classement ».

Cette frilosité pragmatique est néanmoins balayé par l'Américain Robbie Gordon, qui propose une recette : « Moi, je prendrais chaque jour, le temps du meilleur finisher de chaque pays… disons pour commencer en moto/quad et auto/camion. Et, à l'arrivée du rallye, on additionne les comptes de chaque journée pour faire un classement général par nation. Ce serait assez facilement faisable, je pense, et en tout cas très fun ! » 

Le mot de la fin revient au motard Chaleco Lopez qui rappelle que le concept est décliné ailleurs :« ce serait un peu un Championnat des Nations, comme les ISDE ou le « Motocross des Nations », qui sont des épreuves extraordinaires. Je suis pour, bien sûr ! » Et vous ?




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Rallye Raid - Yamaha: en route pour l’aventure Dakar !
Le rallye Argentina-Bolivia-Chile 2014 est déjà lancé ! Après une minutieuse préparation dans les ateliers Compétition …
Africa Race : Nouveau rallye-raid entre l'Europe et Dakar fin 2008
L'ancien pilote français et ex-directeur du rallye Dakar, Hubert Auriol, a annoncé vendredi le lancement fin 2008 d'une …
Rallye du Maroc 2009: un vrai rallye TT International au prix d'un Raid... les diverses réductions.
L’édition 2009 du rallye du Maroc se déroulera en six étapes en boucle au sud de Zagora du 24 au 30 octobre prochain.…
Dakar 2013 : Sherco, le petit poucet du rallye
Nous terminons le tour des "usines" présentent au Havre en fin de semaine dernière. Sherco, on est là bien loin des…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP 2017: une nouvelle ère s'ouvre

Par André Lecondé  le Samedi 18 mars 2017 | 3 commentaire(s)

Un MotoGP prêt à consacrer une nouvelle génération représentée par Viñales, six constructeurs au départ, des teams privés qui ont prouvé l’an dernier qu’ils pouvaient gagner, ce n’est rien de dire que cette saison 2017 du MotoGP promet beaucoup. En Moto2, l’ambiance sera tout aussi chaude avec une nouvelle hiérarchie à construire. Quant à la Moto3, les Italiens voudront démontrer qu’ils représentent à nouveau l’avenir en Grand Prix. C'est le moment de la revue des effectifs ! La semaine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding : « La solide croissance démontre à nouveau l’efficacité de notre stratégie »
Tags : Ducati | Economie

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 mars 2017 | 2 commentaire(s)

731 millions d’euros, 55 451 motos vendues en 2016, Ducati va bien, avec une augmentation des ventes pour la septième année consécutive… Une progression de 4,1% face à 2015, l’année 2016 a été une bonne année pour Ducati avec un résultat d’exploitation de 51 millions et une marge opérationnelle de 7% au Groupe Audi. Aujourd’hui Ducati compte 1 558 employés contre 1 197 en 2012, soit une augmentation de 30% ces quatre dernières années. Pour mémoire en 2017 la marque italienne a lancé sept… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - KTM : un moteur deux temps économique pour des enduros en 2018

Par André Lecondé  le Jeudi 16 mars 2017 | 2 commentaire(s)

On nous avait persuadés que le temps des moteurs deux temps était révolu à cause des normes antipollution. Mais ce n’est pas l’avis de KTM qui va intégrer dans sa gamme 2018 des machines tout terrain deux temps à injection. Ils s’appelleront 250 EXC TPI et KTM 300 EXC TPI. Deux machines qui seront uniques au monde et elles seront disponibles chez KTM qui les lancera a priori dans deux mois selon la source. Il s’agira d’enduro. Ce deux temps à injection est promis comme économe et offrant des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Yamaha, campagne de rappel: YZF-R3 et MT-03 incriminées, 733 motos pour la France
Tags : Yamaha | MT-03 | R3 | Pratique

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 mars 2017 | 1 commentaire(s)

Nouvelle campagne de rappel chez Yamaha. Cette fois ce sont les YZF-R3 et MT-03 qui doivent retourner à l’atelier, la cause un support de réservoir essence désireux de rentrer en contact avec le circuit électrique… Avec un total de 733 machines concernées pour le marché français la gamme de 300 Yamaha boite quelque peu. Le problème, un support avant qui tient le réservoir pouvant entrer en contact avec le réservoir à essence. Pas terrible d’autant plus que les vibrations peuvent entrainer une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : l’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 12 ans

Par André Lecondé  le Dimanche 19 mars 2017 | 1 commentaire(s)

C’était jusque-là recommandé et c’est maintenant devenu une obligation. La loi impose à présent aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. A défaut, ce sera 90 euros d’amende. Pas pour la chère tête blonde mais pour son civilement responsable. Car la mesure veut un double impact : former les jeunes générations au casque et éduquer les adultes contraints de prendre exemple sur leurs enfants. Et non plus le contraire. La mesure avait été annoncée en octobre 2015 lors d'un Conseil… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto