Dakar 2013 : Pénalités pour changement de moteur, comment ça marche ?


Tags :

| |


Par David Jouguet - le Dimanche 13 janvier 2013 | réagir ?


C’est quoi un changement de moteur dans le règlement du Dakar ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet.

Toutes les disciplines ne répondent pas aux mêmes règlements, c’est un casse-tête évident. Sur le Dakar, les termes « changement de moteur » ne correspondent en rien au règlement des Moto 3 par exemple comme nous vous l’avions présenté dans un dossier en octobre dernier. Retrouvez le dossier ici.

Il ne faut pas croire que les pilotes pros roulent tous le Dakar sans changer de nombreuses pièces, nous en sommes très loin. Le règlement n’est pas très restrictif.

Les moteurs peuvent être déculassés chaque jour, le piston peut être changé tous les soirs sans que cela ne soit comptabilisé comme un nouveau moteur. Tout le haut moteur est libre d’interventions, seule l’ouverture des carters principaux du bas-moteur compte comme un nouveau moteur, donc l’accès à l’embiellage, aux roulements internes ou la boite de vitesse.
Un embrayage ne demande pas à ouvrir les carters principaux, on le change à volonté lui aussi.

Extrait règlement pilotes Elites : Les réparations sont libres en cours d’épreuve sur le haut moteur. Toute intervention sur le bas moteur (intérieur des carters principaux) sera considérée comme un changement de moteur.

Exemple concret, Cyril Despres a eu un ennui de boite de vitesse vendredi, en pleine étape marathon, (interdiction aux assistances d’intervenir le soir) il n’avait pas le droit de prendre un moteur neuf complet dans le camion KTM, il a dû prendre celui d’un équipier, donc pas neuf, mais la pénalité reste la même, 15mn le premier changement, 45’ le second et 2 heures chacun des suivants.
Dans le cas particulier de Despres qui a coïncidé avec l’étape marathon, il faut savoir que le fait de prendre le moteur d’un autre pilote voit celui-ci prendre la pénalité pour changement de moteur lui-aussi, dans ce cas Marek Dabroswski.
L’équipe de ce dernier a surement changé aujourd’hui son moteur par un neuf, la boite était endommagée, si tel est le cas, il prendra alors 45mn de pénalité supplémentaire pour 2ème changement.

Extrait règlement pilotes Elites : Une fois démonté et remplacé par un moteur B, le remontage du moteur A sur la Machine comptera pour un changement de moteur, au même titre que le remplacement par un moteur C.

D’une manière générale, toutes les équipes officielles changent le moteur complet à la journée de repos par précaution, tous les pilotes prennent 15mn de pénalité et le tour est joué.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2012 : Les pénalités pour changement de moteur
La casse moteur de David Casteu hier à 50 kms de l’arrivée aura peut-être été le déclencheur de la valse des moteurs…
Dakar 2012 : La procédure de départ, comment ça marche ?
Si pour la plupart d’entres vous, les procédures de départ des spéciales sur le Dakar sont bien claires, voici un…
Dakar, l'iritrack, le sentinel, comment çà marche, à quoi çà sert ?
Toutes les motos et les quads sont équipés de plusieurs systèmes de sécurité. Tout d’abord, le système iritrack, c’est …
Moto GP - Honda: Tokyo menace au sujet des nouvelles pénalités sur le manque de fiabilité du moteur
Qu'on se le dise, le changement de règles survenu à Estoril au sujet de la pénalité attribuée à celui qui aura dépassé…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - République Tchèque, Course : Márquez creuse l’écart au championnat

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 8 commentaire(s)

Marc Márquez n’est pas toujours le plus rapide mais il ne fait jamais d’erreurs. Et même lorsqu’il en fait, il s’en sort très bien ! En République Tchèque, il a opté pour le mauvais choix de pneus, mais il a compris et géré son choix pour décrocher la dernière place sur le podium. Pendant ce temps, Lorenzo sombrait à son corps défendant et Rossi ne lui reprenait pas grand-chose dans la course au titre… Une sorte de victoire ! Marc Márquez : « ce dimanche nous n’avions pas la meilleure stratégie.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - République Tchèque, Course : Lorenzo victime de son pneu avant

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 6 commentaire(s)

C’est un Grand Prix de la République Tchèque terrible qu’a vécu Jorge Lorenzo. Il avait fait le bon choix de pneumatique et celui-ci commençait à payer lorsque le pneu avant a cédé. Un incident aussi vécu par Dovizioso, Redding, Iannone ou encore Viñales… Résulat, une course ruinée alors qu’un podium était possible… Jorge Lorenzo : « c’est dommage. Je faisais une bonne course plus ou moins. J’avais juste quelques difficultés au freinage en début de course lorsqu’il y avait plus d’eau. Je… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Insolite: pneu avant usé de Lorenzo ? On tombe la chemise !

Par André Lecondé  le Lundi 22 août 2016 | 3 commentaire(s)

Lors du dernier Grand Prix de la République Tchèque, Jorge Lorenzo a eu la mauvaise surprise de voir son pneu avant Michelin se détruire bien avant l’arrivée de la course. Pourquoi ? On a la réponse. On tombe la chemise et c’est justement à cause d’elle que Por Fuera a joué Brno le Roi nu. Pensiez-vous sincèrement que se pointer à la conférence de presse du jeudi avec un linge estampillé Bridgestone ne serait pas sans conséquences lors de la course du dimanche ? Allez, c’est encore une théorie … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - République Tchèque, Course : Cutchlow et McPhee première !

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 2 commentaire(s)

Elle était attendue et elle n’a pas fait défaut cette pluie promise depuis le début du meeting à Brno. Et elle a fait du dégât. Les premiers ont été les derniers et vice-versa, avec des exploits. McPhee a fait gagner le nom de Peugeot, Folger s’est refait une santé et Crutchlow a ouvert son compteur. La première sensation est venue d’un Moto3 qui pourra dire cette année qu’une Peugeot a triomphé. En fait, il s’agit d’une Mahindra, mais qu’importe pour un McPhee qui a enlevé sa première victoire … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Victory : une stratégie exactement contraire à Harley-Davidson

Par André Lecondé  le Mercredi 24 août 2016 | 1 commentaire(s)

Le contraste est saisissant. Au moment où Harley-Davidson révèle ses nouveautés d’abord tournées vers un nouveau moteur à grosse cylindrée, son rival direct Victory communique sur une baisse du cubage de ses moteurs. Normes antipollution oblige. Qui a raison ? L’Euro IV et ses impératifs creuse la tombe des gros cubes se gavant d’air aux sons intimidants. A tel point d’ailleurs qu’on ‘est plus loin de la fosse commune. Tant qu’on y est, cette réglementation peut être assimilée à la météorite… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto