Dakar 2013 : Nicolas Boyer à mi-parcours avec son 400 XR


Tags :

| |


Par David Jouguet - le Dimanche 13 janvier 2013 | 2 commentaire(s)


Nicolas Boyer avait réussi l’exploit de finir 35ème le Dakar 2001 et ce au guidon d’un 400 XR, comme quoi ?
Cette année il est reparti avec un 400 XR équipé de bonnes suspensions, une moto à moins de 7000 € prête à courir, que nous vous avons fait découvrir au Havre, il fait partie des 16 pilotes en catégorie « malles motos ».

Un « pilote malle » doit tout faire, s’occuper de sa moto, préparer le road-book, s’occuper de récupérer sa malle, la redonner pour le lendemain, il fait office de pilote, mécanicien, manager, bref, un pilote malle est un puriste qui dormira moins que les autres !

Nicolas sait que le Dakar est un effort sur deux semaines, il fait un très beau début de rallye, un peu avant la 100ème place.
Si ce n’est qu’un retard des malles à un bivouac, tout se passe admirablement bien pour Nicolas, jusqu’à hier où il a bien failli tout perdre. Nicolas fait tout à 200 à l’heure comme il dit et il a peut-être négligé quelques vérifications sur son XR.

Voilà que vendredi soir, près du gymnase mis à la disposition des pilotes pour l’étape marathon, il pleuvait, il prend soin de mettre des plastiques sur sa moto, mais un dégourdi l’a change de place sans les remettre.
Samedi matin, le GPS n’a pas apprécié la douche et va être définitivement hors service après seulement 30 kms. Il sonne en permanence et n’a plus d’écran. Qui dit plus d’écran, plus de way point et autres infos !

Si sa roue avant est bien voilée, il espère qu’elle fera la journée, il roule, roule et tout à coup, ALERTE ……
La couronne arrière s’est fait la belle, un support moyeu est arraché et Nicolas n’a plus qu’une vis ! Des Argentins tout près en retrouvent deux autres, avec l’aide de motards un peu plus loin, il trouve quelques vis qui devraient assurer le coup, il répare comme il peut en espérant finir les 30 kms de spéciale. Et cela va tenir, 40mn de perdues, c’est un moindre mal. Ouf, il était temps !

Mais au-delà de cela, Nicolas est ébahi sur la piste, par les paysages bien sûr, mais hier il croyait rêver, des filles en tenues très légères encourageaient les pilotes, de quoi se déconcentrer, l’accueil du public est incroyable, le pilote 127 se prend même à faire « la danse du coréen » debout sur les cale-pieds, déclenchant l'hystérie générale dans le public féminin !!!

Aujourd’hui, il fallait refaire une jeunesse au XR, s’occuper de la veste qui n’a plus de fermeture depuis 4 jours, voilà, si les pros ont joué les touristes, les « pilotes malles » avaient de quoi faire.
Nicolas repart demain matin, 96ème à 8h08 de Casteu, chacun sa course !
Le 400 XR n°127 n’a plus que 3900 kms pour voir Santiago.

photo nb-maindru




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2013 : Nicolas Boyer à mi-parcours avec son 400 XR
Nicolas Boyer avait réussi l’exploit de finir 35ème le Dakar 2001 et ce au guidon d’un 400 XR, comme quoi ? Cette…
Dakar 2013 : Le parcours de Lima à Santiago
Calendrier oblige, le Dakar ne fait la Une en cette fin d’été, même si les équipes travaillent d’arrache-pied, tout…
Dakar 2012 : Etape 3, un parcours avec des hauts et des bas
Cette 3ème étape du Dakar 2012 va se faire sur fond de Cordillère des Andes, les pilotes longeant la chaine de…
Dakar 2013 : Le parcours étape par étape
Nous allons basculer en 2013, à J – 4 du départ du Dakar, voyons en détail étape par étape ce qui attend les…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dakar 2013 : Nicolas Boyer à mi-parcours avec son 400 XR

Bravo à mon ami Nicolas qui a fait une première semaine remarquable. J'ai eu le privilège de l'avoir aujourd'hui dimanche 13 janvier au téléphone et je l'ai encouragé de mon mieux pour cette 2ème semaine. Il est extraodinaire, je suis admiratif de ce qu'il montre sur ce Dakar 2013, je savais qu'il nous ferait quelque chose de magnifique et il l'a fait. Comme je lui ai dis au téléphone, Courage Nico, je suis avec toi jusqu'au bout et tous mes encouragements vont vers toi. Frédéric Znidarcic.

posté par Frédéric Znidarcic - 2013-01-13@21:45
Dakar 2013 : Nicolas Boyer à mi-parcours avec son 400 XR

Super Nicolas !! Heureusement il reste quelques passionnés du vrai sport  comme l'avait fait Thierry Sabine avec à la base une seule idée la passion du sport mécanique a l'état brut,face a cette armada de ponts aériens pour les grands teams qui investissent un rallye sans donner la passion du sport même si les pilotes sont excélents , la passion prime sur la raison. l'Ardèche partage cette épreuve avec toi , et souhaite te voir au terme de ce rallye ,même s'il ni a plus grand chose du vrai DAKAR §§§§§§§§§§§§§§§§§ FORCA NICOLAS§§§

posté par Denis Rouveyre - 2013-01-19@13:55

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - République Tchèque, Course : Márquez creuse l’écart au championnat

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 8 commentaire(s)

Marc Márquez n’est pas toujours le plus rapide mais il ne fait jamais d’erreurs. Et même lorsqu’il en fait, il s’en sort très bien ! En République Tchèque, il a opté pour le mauvais choix de pneus, mais il a compris et géré son choix pour décrocher la dernière place sur le podium. Pendant ce temps, Lorenzo sombrait à son corps défendant et Rossi ne lui reprenait pas grand-chose dans la course au titre… Une sorte de victoire ! Marc Márquez : « ce dimanche nous n’avions pas la meilleure stratégie.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - République Tchèque, Course : Lorenzo victime de son pneu avant

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 6 commentaire(s)

C’est un Grand Prix de la République Tchèque terrible qu’a vécu Jorge Lorenzo. Il avait fait le bon choix de pneumatique et celui-ci commençait à payer lorsque le pneu avant a cédé. Un incident aussi vécu par Dovizioso, Redding, Iannone ou encore Viñales… Résulat, une course ruinée alors qu’un podium était possible… Jorge Lorenzo : « c’est dommage. Je faisais une bonne course plus ou moins. J’avais juste quelques difficultés au freinage en début de course lorsqu’il y avait plus d’eau. Je… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Insolite: pneu avant usé de Lorenzo ? On tombe la chemise !

Par André Lecondé  le Lundi 22 août 2016 | 3 commentaire(s)

Lors du dernier Grand Prix de la République Tchèque, Jorge Lorenzo a eu la mauvaise surprise de voir son pneu avant Michelin se détruire bien avant l’arrivée de la course. Pourquoi ? On a la réponse. On tombe la chemise et c’est justement à cause d’elle que Por Fuera a joué Brno le Roi nu. Pensiez-vous sincèrement que se pointer à la conférence de presse du jeudi avec un linge estampillé Bridgestone ne serait pas sans conséquences lors de la course du dimanche ? Allez, c’est encore une théorie … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - République Tchèque, Course : Cutchlow et McPhee première !

Par André Lecondé  le Dimanche 21 août 2016 | 2 commentaire(s)

Elle était attendue et elle n’a pas fait défaut cette pluie promise depuis le début du meeting à Brno. Et elle a fait du dégât. Les premiers ont été les derniers et vice-versa, avec des exploits. McPhee a fait gagner le nom de Peugeot, Folger s’est refait une santé et Crutchlow a ouvert son compteur. La première sensation est venue d’un Moto3 qui pourra dire cette année qu’une Peugeot a triomphé. En fait, il s’agit d’une Mahindra, mais qu’importe pour un McPhee qui a enlevé sa première victoire … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Spidi Carbo Track Replica: une version Suzuki MotoGP
Tags : Equipement | Gants | Spidi

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 19 août 2016 | 1 commentaire(s)

Spidi propose une nouvelle déclinaison de son gant racing. Le Carbo Track se fringue désormais en version Suzuki. Après les versions exclusives aux couleurs de Tech3 (en présentation ici) ou encore Dovizioso (en présentation ici) le fabricant italien Spidi fait la part belle à Suzuki avec une livrée bleue et jaune inspirée des couleurs de course des machines de la marque engagée cette année en MotoGP. Outre la différence de couleur le gant reste identique à la version que nous avons essayée il … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto