Dakar 2013 : Nicolas Boyer à mi-parcours avec son 400 XR


Tags :

| |


Par David Jouguet - le Dimanche 13 janvier 2013 | 2 commentaire(s)


Nicolas Boyer avait réussi l’exploit de finir 35ème le Dakar 2001 et ce au guidon d’un 400 XR, comme quoi ?
Cette année il est reparti avec un 400 XR équipé de bonnes suspensions, une moto à moins de 7000 € prête à courir, que nous vous avons fait découvrir au Havre, il fait partie des 16 pilotes en catégorie « malles motos ».

Un « pilote malle » doit tout faire, s’occuper de sa moto, préparer le road-book, s’occuper de récupérer sa malle, la redonner pour le lendemain, il fait office de pilote, mécanicien, manager, bref, un pilote malle est un puriste qui dormira moins que les autres !

Nicolas sait que le Dakar est un effort sur deux semaines, il fait un très beau début de rallye, un peu avant la 100ème place.
Si ce n’est qu’un retard des malles à un bivouac, tout se passe admirablement bien pour Nicolas, jusqu’à hier où il a bien failli tout perdre. Nicolas fait tout à 200 à l’heure comme il dit et il a peut-être négligé quelques vérifications sur son XR.

Voilà que vendredi soir, près du gymnase mis à la disposition des pilotes pour l’étape marathon, il pleuvait, il prend soin de mettre des plastiques sur sa moto, mais un dégourdi l’a change de place sans les remettre.
Samedi matin, le GPS n’a pas apprécié la douche et va être définitivement hors service après seulement 30 kms. Il sonne en permanence et n’a plus d’écran. Qui dit plus d’écran, plus de way point et autres infos !

Si sa roue avant est bien voilée, il espère qu’elle fera la journée, il roule, roule et tout à coup, ALERTE ……
La couronne arrière s’est fait la belle, un support moyeu est arraché et Nicolas n’a plus qu’une vis ! Des Argentins tout près en retrouvent deux autres, avec l’aide de motards un peu plus loin, il trouve quelques vis qui devraient assurer le coup, il répare comme il peut en espérant finir les 30 kms de spéciale. Et cela va tenir, 40mn de perdues, c’est un moindre mal. Ouf, il était temps !

Mais au-delà de cela, Nicolas est ébahi sur la piste, par les paysages bien sûr, mais hier il croyait rêver, des filles en tenues très légères encourageaient les pilotes, de quoi se déconcentrer, l’accueil du public est incroyable, le pilote 127 se prend même à faire « la danse du coréen » debout sur les cale-pieds, déclenchant l'hystérie générale dans le public féminin !!!

Aujourd’hui, il fallait refaire une jeunesse au XR, s’occuper de la veste qui n’a plus de fermeture depuis 4 jours, voilà, si les pros ont joué les touristes, les « pilotes malles » avaient de quoi faire.
Nicolas repart demain matin, 96ème à 8h08 de Casteu, chacun sa course !
Le 400 XR n°127 n’a plus que 3900 kms pour voir Santiago.

photo nb-maindru




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2013 : Nicolas Boyer à mi-parcours avec son 400 XR
Nicolas Boyer avait réussi l’exploit de finir 35ème le Dakar 2001 et ce au guidon d’un 400 XR, comme quoi ? Cette…
Dakar 2013 : Le parcours de Lima à Santiago
Calendrier oblige, le Dakar ne fait la Une en cette fin d’été, même si les équipes travaillent d’arrache-pied, tout…
Dakar 2013 : Le parcours étape par étape
Nous allons basculer en 2013, à J – 4 du départ du Dakar, voyons en détail étape par étape ce qui attend les…
Dakar 2012 : Etape 3, un parcours avec des hauts et des bas
Cette 3ème étape du Dakar 2012 va se faire sur fond de Cordillère des Andes, les pilotes longeant la chaine de…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dakar 2013 : Nicolas Boyer à mi-parcours avec son 400 XR

Bravo à mon ami Nicolas qui a fait une première semaine remarquable. J'ai eu le privilège de l'avoir aujourd'hui dimanche 13 janvier au téléphone et je l'ai encouragé de mon mieux pour cette 2ème semaine. Il est extraodinaire, je suis admiratif de ce qu'il montre sur ce Dakar 2013, je savais qu'il nous ferait quelque chose de magnifique et il l'a fait. Comme je lui ai dis au téléphone, Courage Nico, je suis avec toi jusqu'au bout et tous mes encouragements vont vers toi. Frédéric Znidarcic.

posté par Frédéric Znidarcic - 2013-01-13@21:45
Dakar 2013 : Nicolas Boyer à mi-parcours avec son 400 XR

Super Nicolas !! Heureusement il reste quelques passionnés du vrai sport  comme l'avait fait Thierry Sabine avec à la base une seule idée la passion du sport mécanique a l'état brut,face a cette armada de ponts aériens pour les grands teams qui investissent un rallye sans donner la passion du sport même si les pilotes sont excélents , la passion prime sur la raison. l'Ardèche partage cette épreuve avec toi , et souhaite te voir au terme de ce rallye ,même s'il ni a plus grand chose du vrai DAKAR §§§§§§§§§§§§§§§§§ FORCA NICOLAS§§§

posté par Denis Rouveyre - 2013-01-19@13:55

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Grand Prix d'Australie J.3 : Valentino Rossi remporte sa seconde victoire de l'année

Par André Lecondé  le Dimanche 19 octobre 2014 | 13 commentaire(s)

Il l'espérait mais il se doutait bien que ce ne sera pas facile de l'accrocher cette victoire en Australie après des qualifications pour le moins timides. Et pourtant, neuf ans après son dernier succès sur le tracé de Phillip Island, Valentino Rossi, pour son 250ème départ, a remis son nom au palmarès de ce Grand Prix qui n'a pas été tendre avec ses protagonistes ni avec les pneus. La réalisation n'en est que plus belle et c'est la seconde de l'année pour le « Doctor ». Parti le couteau entre… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: une idée précise de la nouvelle TDM !
Tags : Yamaha | Roadster | TDM | 900 cm3

Par André Lecondé  le Vendredi 17 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Les choses bougent chez Yamaha en ce moment propice à la veillée d'armes du salon de Milan. La R3 est envoyée au front, le feuilleton de la nouvelle R1 s'égraine avec de vrais morceaux de Valentino dedans. Mais il arrive aussi que des photos s'envolent dans ce tourbillon effréné. Et que l'on découvre ça sur la toile. Soit une moto qui ressemble beaucoup à ce que pourrait être la nouvelle TDM. La base est la MT-09 et suivant les latitudes, on l'appelle FZ-09 ou FJ-09. Mais le résultat est là :… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Honda NM4 Vultus : la Batmob

Par Christophe de Lestapis  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

C'est à l'occasion de la présentation des nouvelles CB650F et VFR 800 2014 que Honda nous avait fait la surprise de nous dévoiler l'extravagante NM4 Vultus. Immédiatement qualifiée d'extraterrestre stylistique à deux roues, l’exercice d'avant garde nous avait laissé perplexes. Passé ces premiers a priori, il fallait toutefois concéder qu’avec des nouveautés pareilles, face au conservatisme qui est naturellement le notre, on se devait de digérer quelque peu l'affaire. A l’inverse, il était aisé … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: la YZF R3 veut croquer la Ninja 300

Par André Lecondé  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

Les sportives à cylindrée modeste mais aux hautes ambitions ont fait florès ces dernières saisons. KTM avait compris la tendance et Kawasaki a su lui offrir sa référence sportive avec une Ninja 300 qui a rejeté d'un coup d'un seul les quart de litre Yamaha et Honda avec un guidon bracelet au musée. Il lui a fallu du temps, mais l'emblème aux trois diapasons a fini par réagir. Voici la R3, qui sera disponible dès avril 2015 en robe « Race Blu » ou noire. Cette dernière pour porter le deuil de la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

AGV analyse la chute de Rossi à Aragon

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 17 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

28 septembre 2014, Aragon, Rossi chute à près de 98,5 km. Cet High Side sera l’occasion pour AGV d’analyser le Pista GP du nonuple champion du monde. Le département R&D du fabricant transalpin décortique les chutes de ses pilotes sous contrat. Aujourd’hui c’est le couvre-chef du numéro 46 qui est passé sous la loupe. Aucun dommage structurel majeur n’a été recensé autrement dit l’intégral a fait son boulot, absorbant comme il se doit l’énergie résultant de l’impact. Le premier contact avec le … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto