Dakar 2013 : Les aventures d’Eric Palante, Belge et amateur

Par David Jouguet - le Dimanche 13 janvier 2013 | réagir ?


Les aventures d’Eric Palante au Dakar, avec Mamba sa moto, c’est toujours quelque chose, reparti cette année en
« malles motos » donc sans assistance, notre « Belge préféré » doit donc à l’arrivée au bivouac chaque soir réviser lui-même sa 450 Honda.

Ses deux premières étapes se sont passées sans ennui majeur, à un bon rythme, mais lundi les choses se sont gâtées, avec pour commencer une bonne gamelle avec une instrumentation pas mal amochée.
15 kms plus loin, Eric s’aperçoit qu’il a perdu le dessus du filtre à air dans la bagarre, il fait demi-tour et le retrouve ! Mais dans la chute, secrètement un réservoir a pris cher, et forcément c’est une première panne d’essence.
Un Péruvien lui donne 3 litres de précieux liquide mais ce sera insuffisant, à 2 kms de l’arrivée, nouvelle panne sèche, il couche la moto d’un côté pour récupérer les dernières gouttes et il franchit la ligne avec en prime, un gros hématome à une jambe.

Une longue séance de mécanique pour retaper la moto et deux heures de sommeil plus tard, il est reparti de bon matin.
Mais mardi n’est pas plus florissant, dès le départ des ennuis d’arrivée d’essence permanents font ratatouiller la moto. Et les choses ne s’arrangent pas, après seulement 30 kms, l'embrayage est grillé.
Malgré cela, Eric profite des 20 kilomètres sur une plage le long du Pacifique où il voit des crabes énormes par centaines :
« surement sponsorisés par KTM puisqu’ils sont orange !!! » Eric ne perd pas le sens de l’observation et de l’humour.

Et malgré la fatigue, c’est extraordinaire de l’entendre raconter ses galères du jour : « J'en ai bavé, tout va bien j’ai le moral, je viens de sortir de la spéciale, j’ai beaucoup de travail sur la moto, et j’ai encore 350 kms de liaison pour rentrer au bivouac mais ça va aller ! » Et cela à moins de 2 heures de la tombée de la nuit.

Mercredi cette fois c’est sa batterie qui refuse tout service l’obligeant à tourner à la main les molettes du dérouleur de road-book, bonne navigation dans l’ensemble dont certains plus jeunes et plus rapides profitent : "J'avais derrière moi plein de petits canards qui suivaient religieusement le vieux papy."

Il se voit bloqué un long moment dans 50 cms de fesh-fesh local, cette espèce de farine, sa moto refusant de redémarrer au kick, gros coup de chaleur et d’épuisement, cela lui vaut un passage sur France télévision où il apparait quelque peu « défait » ! Il parvient à finir la spéciale attardé mais entier.

Jeudi, tard dans la nuit, après une nouvelle journée de galère, une minutieuse recherche permet de trouver que Mamba, sa moto, souffrait d’un régulateur HS, celui-ci changé, cela devrait mieux aller cette fin de semaine.
5 heures de sommeil, presque un luxe, vendredi matin, les paysages du col à 4975 mètres le laissent émerveillé malgré le froid glacial, malgré le mal des montagnes qui ne l’a pas épargné :
« J’ai l’impression d’avoir avalé une dizaine de Leffe blondes (Un Belge est amateur de bière !!!) Une impression de « zoner », d’être comme saoul »
Le manque d’oxygène se fait ressentir. Deux fois par terre de nouveau, les carénages souffrent mais c’est OK. « J’ai secoué un peu Mamba ».

Trempé à l’arrivée vendredi soir comme beaucoup, il reprend le départ hier stupéfait de l’enthousiasme du public argentin le long du parcours.

Voici Eric Palante arrivé à la journée de repos, avec un samedi à sa main, 107ème du jour, ses mésaventures de la semaine l’on fait plonger au classement, 124ème aujourd’hui, il était 64ème encore au soir de la 3ème étape, qu’à cela ne tienne, notre belge compte bien fêter ses 50 ans à Santiago dimanche prochain, ça on ne le recomptera pas !

photos site e-palante




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2013 : Les aventures d’Eric Palante, Belge et amateur
Les aventures d’Eric Palante au Dakar, avec Mamba sa moto, c’est toujours quelque chose, reparti cette année en «…
Dakar 2014 : décès d'Eric Palante, un belge au grand coeur
Ce n'est pas la news que nous avons envie d'écrire mais le fait est qu'Eric Palante, pilote N°122 du Dakar 2014, nous a …
Dakar 2012 : Eric Palante, ça roule pour notre Belge
Des news de notre Belge « préféré », Eric Palante, une figure du Dakar qui a laissé sa 450 CRF au profit d’une KTM
Dakar 2010 : Eric Palante, pilote amateur "prend le bus" sans être déclassé !
Voilà encore une histoire comme je les aime, les galères incroyables des amateurs. Parmi les anonymes du Dakar, j’avais …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Test Sepang 2: Loris Baz a encore beaucoup à apprendre

Par André Lecondé  le Vendredi 27 février 2015 | 6 commentaire(s)

Il est l'un des débutants cette année en MotoGP et il est aussi le second Français engagé à ce niveaux aux côtés de Mike Di Meglio. Venu du Superbike où il a abandonné le statut de pilote officiel Kawasaki avec fracas, il doit maintenant apprendre le métier au guidon d'une Yamaha du Forward Racing. Et ce n'est pas si facile. Au terme des seconds tests de Sepang, Loris Baz mesurait tout le chemin qui lui reste ainsi encore à parcourir:  "Ces trois journées se ont été un peu compliquées. Je me… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MXGP - Qatar : Max Nagl, Jeffrey Herlings et Livia Lancelot s'imposent

Par David Jouguet  le Dimanche 01 mars 2015 | 2 commentaire(s)

Les vacances sont terminées pour les pilotes du MXGP qui se sont retrouvés à Doha au Qatar pour entamer la saison qui comptera pas moins de 18 grand-prix. Chaque catégorie a vu son vainqueur s'imposer par un doublé à l'image de Max Nagl en MXGP qui a assommé la concurrence. Même chose en MX2 pour Jeffrey Herlings, de retour aux affaires après sa grave blessure de l'année dernière, et Livia Lancelot chez les féminines. On attendait un duel Antonio Cairoli VS Ryan Villopoto arbitré par Gautier … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: un sondage prévient que 80 km/h au lieu de 90 ça ne passe pas

Par André Lecondé  le Mardi 03 mars 2015 | 2 commentaire(s)

Attention, sujet sensible. Certains voudraient accélérer un processus qui nous amènerait à rouler sur les routes secondaires à 80 km/h au lieu de 90. D'autres aimeraient bien ralentir l'idée tandis qu'un récent sondage montre à nos dirigeants qu'ils seraient mal avisés de confondre vitesse et précipitation. Car baisser de 10 km/h le rythme autorisé ce serait perdre bien plus de voix dans les urnes. A la fin du mois, on vote pour les élections départementales et ce sont justement ces… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté scooter : Honda SH300i
Tags : Honda | Scooter | SH | 300 cm3

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 05 mars 2015 | 2 commentaire(s)

Le SH 300 évolue pour 2015. Honda a décidé de lui octroyer une longue liste d'améliorations qui touchent au caractère moteur, à la capacité de transport, ou encore aux aspects pratiques et économiques. Petit tour d’horizon de ce modèle qui sera disponible chez les concessionnaires courant de l’été prochain. Le SH fait parti de ces scooters grandes-roues incontournable. Véritable institution en Italie, il a envahi les villes ces trente dernières années et il est courant d’en croiser. Sur cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike: retour de Yamaha en 2016 ?
Tags : Yamaha | Superbike | R1

Par André Lecondé  le Mercredi 04 mars 2015 | 2 commentaire(s)

Yamaha a de l'ambition pour sa nouvelle R1 qui doit écrire une page de l'histoire sportive d'Iwata. La précédente génération l'a fait et notamment en Superbike tandis que c'est tout de même notre GMT94 national qui est allé lui chercher un titre mondial en Endurance. Une discipline et une écurie que l'on pourrait retrouver ensemble en 2016 pour une saison en mondial. Car l'homme des trois diapasons sur le sujet, Andrea Dosoli, ne s'en cache pas. Une R1 dernière génération aurait ses chances sur … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Captain Beurk sur Essai Suzuki DL 1000 V-STrom : Le maxi trail sans fioriture : Sans doute très bien …suite

Doraemon sur Moto GP – 2015 : Aprilia montre les peintures de guerre de la RS-GP : C'est vrai qu'ils n'ont …suite

Wil sur Décès: Jean Pierre Beltoise nous a quitté : un trs grand qui s en va , …suite

Rachwa Pauline sur Nouveauté scooter : Honda SH300i : Bonjour Antoine, …suite

s e u f sur Moto GP - Tests Sepang 2: La Ducati GP15 répond présent : la je tombe sur le cul car c …suite

Anonyme sur Superbike: retour de Yamaha en 2016 ? : c'est toi qu'il faut virer du …suite

Anonyme sur Moto GP : Wayne Rainey veut faire pousser la nouvelle génération américaine :  Alors, elles sont ou …suite

Anonyme sur Moto GP – Tests Sepang 1 : Valentino Rossi satisfait mais pas encore content :  rossi le meilleur de …suite

Draven sur Moto GP - Test Sepang 2: Loris Baz a encore beaucoup à apprendre : Oui desolé, j'essaie …suite

Suzy sur Reportage: Suzuki GSX-R, 30 ans déjà : GSXR FOR …suite


«  Mars  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto