Dakar 2013 : Les aventures d’Eric Palante, Belge et amateur

Par David Jouguet - le Dimanche 13 janvier 2013 | réagir ?


Les aventures d’Eric Palante au Dakar, avec Mamba sa moto, c’est toujours quelque chose, reparti cette année en
« malles motos » donc sans assistance, notre « Belge préféré » doit donc à l’arrivée au bivouac chaque soir réviser lui-même sa 450 Honda.

Ses deux premières étapes se sont passées sans ennui majeur, à un bon rythme, mais lundi les choses se sont gâtées, avec pour commencer une bonne gamelle avec une instrumentation pas mal amochée.
15 kms plus loin, Eric s’aperçoit qu’il a perdu le dessus du filtre à air dans la bagarre, il fait demi-tour et le retrouve ! Mais dans la chute, secrètement un réservoir a pris cher, et forcément c’est une première panne d’essence.
Un Péruvien lui donne 3 litres de précieux liquide mais ce sera insuffisant, à 2 kms de l’arrivée, nouvelle panne sèche, il couche la moto d’un côté pour récupérer les dernières gouttes et il franchit la ligne avec en prime, un gros hématome à une jambe.

Une longue séance de mécanique pour retaper la moto et deux heures de sommeil plus tard, il est reparti de bon matin.
Mais mardi n’est pas plus florissant, dès le départ des ennuis d’arrivée d’essence permanents font ratatouiller la moto. Et les choses ne s’arrangent pas, après seulement 30 kms, l'embrayage est grillé.
Malgré cela, Eric profite des 20 kilomètres sur une plage le long du Pacifique où il voit des crabes énormes par centaines :
« surement sponsorisés par KTM puisqu’ils sont orange !!! » Eric ne perd pas le sens de l’observation et de l’humour.

Et malgré la fatigue, c’est extraordinaire de l’entendre raconter ses galères du jour : « J'en ai bavé, tout va bien j’ai le moral, je viens de sortir de la spéciale, j’ai beaucoup de travail sur la moto, et j’ai encore 350 kms de liaison pour rentrer au bivouac mais ça va aller ! » Et cela à moins de 2 heures de la tombée de la nuit.

Mercredi cette fois c’est sa batterie qui refuse tout service l’obligeant à tourner à la main les molettes du dérouleur de road-book, bonne navigation dans l’ensemble dont certains plus jeunes et plus rapides profitent : "J'avais derrière moi plein de petits canards qui suivaient religieusement le vieux papy."

Il se voit bloqué un long moment dans 50 cms de fesh-fesh local, cette espèce de farine, sa moto refusant de redémarrer au kick, gros coup de chaleur et d’épuisement, cela lui vaut un passage sur France télévision où il apparait quelque peu « défait » ! Il parvient à finir la spéciale attardé mais entier.

Jeudi, tard dans la nuit, après une nouvelle journée de galère, une minutieuse recherche permet de trouver que Mamba, sa moto, souffrait d’un régulateur HS, celui-ci changé, cela devrait mieux aller cette fin de semaine.
5 heures de sommeil, presque un luxe, vendredi matin, les paysages du col à 4975 mètres le laissent émerveillé malgré le froid glacial, malgré le mal des montagnes qui ne l’a pas épargné :
« J’ai l’impression d’avoir avalé une dizaine de Leffe blondes (Un Belge est amateur de bière !!!) Une impression de « zoner », d’être comme saoul »
Le manque d’oxygène se fait ressentir. Deux fois par terre de nouveau, les carénages souffrent mais c’est OK. « J’ai secoué un peu Mamba ».

Trempé à l’arrivée vendredi soir comme beaucoup, il reprend le départ hier stupéfait de l’enthousiasme du public argentin le long du parcours.

Voici Eric Palante arrivé à la journée de repos, avec un samedi à sa main, 107ème du jour, ses mésaventures de la semaine l’on fait plonger au classement, 124ème aujourd’hui, il était 64ème encore au soir de la 3ème étape, qu’à cela ne tienne, notre belge compte bien fêter ses 50 ans à Santiago dimanche prochain, ça on ne le recomptera pas !

photos site e-palante




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2013 : Les aventures d’Eric Palante, Belge et amateur
Les aventures d’Eric Palante au Dakar, avec Mamba sa moto, c’est toujours quelque chose, reparti cette année en «…
Dakar 2012 : Eric Palante, un Belge sur les traces du peuple Inca
Quel plaisir de retrouver sur le port du Havre notre Belge « préféré », j’ai nommé Eric Palante avec son accent …
Dakar 2012 : Eric Palante, ça roule pour notre Belge
Des news de notre Belge « préféré », Eric Palante, une figure du Dakar qui a laissé sa 450 CRF au profit d’une KTM
Dakar 2014 : décès d'Eric Palante, un belge au grand coeur
Ce n'est pas la news que nous avons envie d'écrire mais le fait est qu'Eric Palante, pilote N°122 du Dakar 2014, nous a …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

KTM - Stefan Pierer : « nous détestons Honda car ce sont des tricheurs »
Tags : Honda | KTM | Moto GP | Moto 2 | Moto 3

Par André Lecondé  le Mercredi 22 février 2017 | 4 commentaire(s)

KTM a présenté cette semaine ses nouvelles couleurs et sa dernière RC16 pour une aventure en MotoGP qui commence cette saison. Une ambition dans le monde des Grands Prix dont l’écho se prolongera en Moto3, où la marque est déjà titrée, mais aussi en Moto2, que les Autrichiens vont découvrir. Une catégorie qui roule avec un moteur unique Honda. Or le constructeur japonais en a pris pour son grade lors de cette cérémonie. D’habitude, dans le monde lisse et l’univers feutré des présentations… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike : violée Elena Myers met fin à sa carrière

Par André Lecondé  le Mercredi 22 février 2017 | 2 commentaire(s)

Elle était un authentique espoir de la vitesse moto américaine et elle avait même eu l’opportunité de piloter une MotoGP. C’était en 2011 au guidon de la Suzuki, la GSV-R 800 cm3, attribuée alors à l'espagnol Alvaro Bautista. Sa carrière avait été ensuite ralentie et elle vient de se terminer après avoir subi en 2014 un viol dans un hôtel. On ne reverra plus Elena Myers sur les circuits. Née le 21 novembre 1993 en Californie, Elena Myers est entrée dans l’histoire de la vitesse moto américaine… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Honda X-ADV 2017 : Le All Road pour tous
Tags : Honda | Scooter | Essais | 750 cm3 | X-ADV

Par Benoit Lafontaine  le Samedi 25 février 2017 | 1 commentaire(s)

Avec le X-ADV, Honda invite à vivre le rêve à l'européenne. Croisez une Africa Twin et un Integra 750, ajoutez un peu de caractère et de belles pièces spécifiques, lâchez le tout sur les routes et petits chemins et... Découvrez une nouvelle façon de rouler, ainsi qu'une nouvelle catégorie de 2 roues : le All Road ! Créé par des ingénieurs italiens du centre Recherche et Développement basé en Italie, pensé par des européens pour le marché du Vieux Continent, développé au Japon et produit en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Journées pistes: venez essayer l'Aprilia RSV4 d'avril à septembre
Tags : Aprilia | RSV | Stage

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 22 février 2017 | 1 commentaire(s)

Box 23 et Aprilia France vous donnent rendez-vous cette année pour des journées pistes à travers l’hexagone. 11 dates entre avril et septembre pour essayer la RSV4 Model Year 2017. L’Aprilia Test Ride revient cette année pour vous permettre de prendre la piste avec en prime la possibilité de tester en conditions réelles la RSV4 My 2017. Compris dans le tarif des différentes journées cet essai est ouvert à tous, des débutants aux pistards confirmés. Notons que le lundi 19 juin est réservé aux… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP Tests Honda Jerez : Márquez se déboîte l’épaule

Par André Lecondé  le Dimanche 26 février 2017 | 1 commentaire(s)

Ces tests avaient été décidés au dernier moment depuis Phillip Island théâtre des derniers essais officiels après la Malaisie et avant le Qatar. Une visite privée pour affiner encore ce nouveau moteur. Mais le temps n’a pas été très clément et sur les deux jours prévus, un seul a pu être exploité. Et encore, ça aurait pu encore plus mal tourner avec cette chute de Marc Márquez. Un accident dont le quintuple Champion du Monde de s’est relevé avec une épaule déboitée. On notera que, dans sa… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Kiou sur Essai Honda X-ADV 2017 : Le All Road pour tous : Je trouve cet engin …suite

bern1669 sur WSS Phillip Island : fracture du bassin pour Jules Cluzel :  bon courage jules. on …suite

Dugelet Patrick sur Interview d’André Talichet, boss de DD Moto Team, le spécialiste des Honda classiques. :  Bonsoir DD. Pour ma 500 …suite

Anonyme sur MotoGP Tests Honda Jerez : Márquez se déboîte l’épaule :  une épaule …suite

chefneux sur Casque : Dainese Airstream Course YU :  jai achete un casque …suite

machestronzolaverda sur Marché moto 2017 : - 9,4% en janvier :  MA CHE YE NEME PAS LA …suite

Itchuangtseu sur KTM - Stefan Pierer : « nous détestons Honda car ce sont des tricheurs » :  ENFIN !!! Quelqu'un qui …suite

tarlouze 46 sur Ducati 996 ST4S : Sport et confort :  une bécane …suite

Anonyme sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres :  moi j'ai acheté …suite

l e u f sur Superbike : violée Elena Myers met fin à sa carrière : 16.45 ...tu aurais du …suite


«  Février  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto