Dakar 2013 : Les aventures d’Eric Palante, Belge et amateur

Par David Jouguet - le Dimanche 13 janvier 2013 | réagir ?


Les aventures d’Eric Palante au Dakar, avec Mamba sa moto, c’est toujours quelque chose, reparti cette année en
« malles motos » donc sans assistance, notre « Belge préféré » doit donc à l’arrivée au bivouac chaque soir réviser lui-même sa 450 Honda.

Ses deux premières étapes se sont passées sans ennui majeur, à un bon rythme, mais lundi les choses se sont gâtées, avec pour commencer une bonne gamelle avec une instrumentation pas mal amochée.
15 kms plus loin, Eric s’aperçoit qu’il a perdu le dessus du filtre à air dans la bagarre, il fait demi-tour et le retrouve ! Mais dans la chute, secrètement un réservoir a pris cher, et forcément c’est une première panne d’essence.
Un Péruvien lui donne 3 litres de précieux liquide mais ce sera insuffisant, à 2 kms de l’arrivée, nouvelle panne sèche, il couche la moto d’un côté pour récupérer les dernières gouttes et il franchit la ligne avec en prime, un gros hématome à une jambe.

Une longue séance de mécanique pour retaper la moto et deux heures de sommeil plus tard, il est reparti de bon matin.
Mais mardi n’est pas plus florissant, dès le départ des ennuis d’arrivée d’essence permanents font ratatouiller la moto. Et les choses ne s’arrangent pas, après seulement 30 kms, l'embrayage est grillé.
Malgré cela, Eric profite des 20 kilomètres sur une plage le long du Pacifique où il voit des crabes énormes par centaines :
« surement sponsorisés par KTM puisqu’ils sont orange !!! » Eric ne perd pas le sens de l’observation et de l’humour.

Et malgré la fatigue, c’est extraordinaire de l’entendre raconter ses galères du jour : « J'en ai bavé, tout va bien j’ai le moral, je viens de sortir de la spéciale, j’ai beaucoup de travail sur la moto, et j’ai encore 350 kms de liaison pour rentrer au bivouac mais ça va aller ! » Et cela à moins de 2 heures de la tombée de la nuit.

Mercredi cette fois c’est sa batterie qui refuse tout service l’obligeant à tourner à la main les molettes du dérouleur de road-book, bonne navigation dans l’ensemble dont certains plus jeunes et plus rapides profitent : "J'avais derrière moi plein de petits canards qui suivaient religieusement le vieux papy."

Il se voit bloqué un long moment dans 50 cms de fesh-fesh local, cette espèce de farine, sa moto refusant de redémarrer au kick, gros coup de chaleur et d’épuisement, cela lui vaut un passage sur France télévision où il apparait quelque peu « défait » ! Il parvient à finir la spéciale attardé mais entier.

Jeudi, tard dans la nuit, après une nouvelle journée de galère, une minutieuse recherche permet de trouver que Mamba, sa moto, souffrait d’un régulateur HS, celui-ci changé, cela devrait mieux aller cette fin de semaine.
5 heures de sommeil, presque un luxe, vendredi matin, les paysages du col à 4975 mètres le laissent émerveillé malgré le froid glacial, malgré le mal des montagnes qui ne l’a pas épargné :
« J’ai l’impression d’avoir avalé une dizaine de Leffe blondes (Un Belge est amateur de bière !!!) Une impression de « zoner », d’être comme saoul »
Le manque d’oxygène se fait ressentir. Deux fois par terre de nouveau, les carénages souffrent mais c’est OK. « J’ai secoué un peu Mamba ».

Trempé à l’arrivée vendredi soir comme beaucoup, il reprend le départ hier stupéfait de l’enthousiasme du public argentin le long du parcours.

Voici Eric Palante arrivé à la journée de repos, avec un samedi à sa main, 107ème du jour, ses mésaventures de la semaine l’on fait plonger au classement, 124ème aujourd’hui, il était 64ème encore au soir de la 3ème étape, qu’à cela ne tienne, notre belge compte bien fêter ses 50 ans à Santiago dimanche prochain, ça on ne le recomptera pas !

photos site e-palante




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Dakar 2013 : Les aventures d’Eric Palante, Belge et amateur
Les aventures d’Eric Palante au Dakar, avec Mamba sa moto, c’est toujours quelque chose, reparti cette année en «…
Dakar 2014 : décès d'Eric Palante, un belge au grand coeur
Ce n'est pas la news que nous avons envie d'écrire mais le fait est qu'Eric Palante, pilote N°122 du Dakar 2014, nous a …
Dakar 2012 : Eric Palante, ça roule pour notre Belge
Des news de notre Belge « préféré », Eric Palante, une figure du Dakar qui a laissé sa 450 CRF au profit d’une KTM
Dakar 2010 : Eric Palante, pilote amateur "prend le bus" sans être déclassé !
Voilà encore une histoire comme je les aime, les galères incroyables des amateurs. Parmi les anonymes du Dakar, j’avais …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki

Par André Lecondé  le Lundi 20 juin 2016 | 9 commentaire(s)

En 2017, Suzuki partira d’une page blanche côté pilotes. Après avoir vu Maverick Vinales céder aux sirènes Yamaha, la firme d’Hamamatsu a enrôlé un Iannone sorti par Ducati. Aleix Espargaró, présent dans les murs depuis le début de l’aventure aurait pu être confirmé comme mémoire du projet. Même pas. Et contrairement à ce que suggéraient de récentes images venues du Japon, ce n’est pas Johann Zarco qui grimpera sur la Suzuki vacante. Mais Alex Rins, son rival direct en Moto2. Un choix que… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Harley-Davidson: le patron annonce la moto électrique pour tous

Par André Lecondé  le Lundi 20 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Harley-Davidson est une marque qui a toujours voulu être branchée. Et pour le coup, elle va avoir prise sur un temps qui se veut de plus en plus écologique. Les inconditionnels vont fondre un fusible mais le patron n’a pas pété un plomb lorsqu’il a annoncé que des motos électriques seront présentes dans la gamme en 2021. La LiveWire pour tous ? C’est pour dans cinq ans. C’est le vice-président de la marque de Milwaukee, Sean Cummings, qui l’a révélé au Milwaukee Business Journal : l’entreprise… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues...
Tags : Actualité

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 22 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Ségolène Royal propose un système de vignette en fonction des émissions polluantes de votre machine. Si celles-ci ne sont pas obligatoires elles devraient vous faciliter la vie lors des journées les plus polluées. L’agence Santé Publique France annonce que chaque année 9% de la mortalité est due à la pollution, faisant d’elle la troisième cause de décès après le tabac et l’alcool. Comme de par nasard notre Ministre de l’Environnement dévoile, quelques heures après la présentation du dit rapport,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 1 : ville et autoroute [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Mardi 21 juin 2016 | réagir ?

Rien de mieux qu’un temps pas terrible, une grande ville bien bouchonnée pour commencer l’aventure. Bah oui, il faut bien attaquer quelque part et ce n’était pas vraiment par choix puisque l'Africa Twin logeait à la base en région parisienne. C'était également l’occasion de la faire plonger dans le grand bain des Vlogs en même temps que vous. Pour ceux qui auraient manqué notre Teaser voici un petit rappel. Nous étions présents lors de sa présentation officielle en statique comme sur les routes.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l’Africa Twin, épisode 2 : les options [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 23 juin 2016 | réagir ?

Lors de la préparation de ces Vlogs, il fallait bien évidement en premier lieu avoir... Une Africa Twin… Honda en a donc profité pour blinder le modèle d'une bonne partie des options disponibles au catalogue. Moi qui pensais avoir une version d’origine, il faudra donc prendre en compte le prix de la Africa Twin DCT Replica, soit 14 299 euros, plus les options dont la facture se monte à 2882 euros exactement. Soit un total de 17 181 euros ! Et pour que vous ayez l’ensemble des éléments en votre … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
harold sur Un nouveau pot Leo Vince pour les scooters: le GranTurismo (vidéo) : il est trop bruyant faudrai …suite

ma che spettacolo... sur MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki :  @Orion, ben ouais, le …suite

l e u f sur MotoGP - Catalogne J.3 : Lorenzo félicite Rossi et moins Iannone : 18.00....arrete de critiqué …suite

Patrick sur Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : Sons of Anarchy :  j'en possède une,…suite

Marcus sur Deux distributeurs en France pour les pots Laser Exhaust. :  Bonjour je vous ai …suite

bulls sur Vance and Hines équipe la Yamaha XV 950 BOLT :  Bonjour, idem je trouve …suite

porten sur Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues... : 9 % de la mortalité …suite

wILLiam sur Loi: les mini-moto, quads et moto-cross dans le collimateur :  LES EMISSIONS SONORES???…suite

Vlitoun sur Shark Evo-One: l'essai : Bonjour Merci pour votre test.…suite

julienEVO6 sur Harley-Davidson: le patron annonce la moto électrique pour tous : Ca arrive tard surtout que la …suite


«  Juin  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto