Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

Par Aymeric Zito - le Lundi 08 mai 2006 | 14 commentaire(s)


Il est 15h30 quand j'arrive à la concession Suzuki Axe Motos à Toulon. Le temps est magnifique, la chaleur estivale est déjà là. Je meurs d'impatience de grimper sur l'hypersport qui fait l'unanimité des essayeurs professionnels ou amateurs : la GSX-R 750 cuvée 2004. Moteur gonflé, injection électronique améliorée, freins radiaux, allégement de l'ensemble... cette moto est un véritable bijou.



Le vendeur me remplit la feuille de prêt du véhicule, en essayant de se rassurer par la question "Et sinon, t'as essayé quoi déjà comme sportive ? Surtout, ne me réponds pas aucune". Après une rapide photocopie de mon permis, il revient avec la clé du bolide et me dit que ce GSX-R est une vraie bombe. Il m'explique qu'il a un GSX-R 1000 de 2002 et qu'il préfère de loin la 750 de cette année. Il me raconte que des possesseurs de R1 sont venus l'essayer et n'en sont pas revenus de la gouache qu'elle avait. Il me dit qu'elle est tout simplement "trop facile". Son point fort : le freinage. Les freins lui donnent un feeling sans fin, on est serein, on pourrait même monter sur les freins en plein angle tellement ils sont efficaces. Je le regarde avec les yeux d'un gosse et je bois ses paroles. Je sais que c'est avant tout un commercial mais son discours a l'air tellement sincère que ma patience atteint ses limites.



Il me dit qu'un intermédiaire pourrait être la 600, qui a désormais plus de couple et dont les améliorations de cette année la rendent vraiment étonnante. Il me propose donc d'aller essayer la 750 et à mon retour, il me fera essayer la 600, pour que je compare.

GSX-R 750 2004



On se dirige vers la moto. Il me dit que c'est lui qui s'est chargé du rodage. La moto est bridée à 106 cv et de nombreux clients qui sont venus l'essayer n'ont pas voulu le croire. Elle dispose d'un silencieux Devil Trophy homologué mais... la chicane a malencontreusement été égarée... Concernant l'essai, il me la laisse 30-45 min, je vais où je veux mais pas au Castelet, car il y a du sable sur la route... J'y étais passé quelques heures auparavant et je ne me souviens pas avoir vu de trace de sable. Cette route est mon terrain de jeu favori et c'était justement là que je voulais l'essayer : dilemme...

Je fais le tour de la moto, elle est vraiment magnifique. Le train avant est une pure beauté. L'attente a assez duré, je prends les commandes et je tourne la clé. L'aiguille du compte-tour monte au rouge puis redescend. Je débraye et actionne le démarreur... ma main glisse un peu sur les gaz et un VVVoooouuummmmmm éclate du Devil, avec un frisson qui me parcourt la colonne vertébrale. La position de conduite radicale est typique des hypersports mais ça va, j'arrive à rentrer mes jambes et je ne me sens pas trop à l'étroit. Le petit coup de gaz pour descendre du trottoir me fait déjà sentir que cette moto ne demande qu'à donner de la voix. Je descends jusqu'au feu rouge où je me ronge le cerveau car je veux emmener cette moto au Castelet... je sais que je suis quelqu'un de très prudent donc je décide d'y aller, honteux d'avoir désobéi au vendeur.



Petit morceau de ville avant de rejoindre l'autoroute. Le moteur monte vite à 90°C. La voie se dégage, je me lance timidement sur les 4 voies. A voir grimper l'aiguille et défiler les chiffres : ça promet !!! Je sors de l'autoroute et arrive à l'entrée des Gorges d'Ollioules. Dès les premiers virages, je sens que la moto est un vrai vélo, elle se couche sur l'angle, et ce que me disait le vendeur à propos du freinage n'était pas exagéré. J'enroule calmement en suivant les voitures. Je remarque que je ne dépasse pas les 5000 tr/min alors que la zone rouge se situe à 14000 tr/min, alors on va tester les tours supérieurs.

Une ligne droite relie Saint Anne d'Evenos au Beausset. Je suis en seconde, la voie est libre, j'ouvre la poignée de gaz : l'aiguille monte aussi vite que le Devil hurle. Plus la moto prend les tours, plus elle les prend vite. La barre des 7000 est passée, et là tout change. C'est sur un vrai missile que je suis assis, la poussée est dantesque. J'arrive en une fraction de seconde à 140 km/h, et je n'ai pas encore atteint la zone rouge, par contre, j'ai déjà atteint la fin de la ligne droite alors je coupe les gaz et reprend ma respiration.

La moto est très facile mais je ne veux prendre aucun risque. Les virages de la montée du circuit sont là. Je les enchaîne à un rythme convenable, toujours sur le même rapport. Je me permets d'ouvrir en sortie de virage, car je sens bien que le Devil ne demande qu'à chanter. Je coupe à chaque entrée de virage, une simple pression sur les bracelets emmène le train avant exactement à l'endroit où je le voulais, on dirait qu'elle vise au millimètre près. Tout semble léger, velouté, et serein.

Arrivé devant le circuit, je rebrousse chemin, et je reprends la même route en sens inverse. Je hausse un peu le rythme, je commence à bien sentir la moto et son accroche dans les courbes me met vraiment en confiance. Pas de trace de sable sur la chaussée, mais je reste prudent. Chaque fois que je dépasse les 7000 tr, je ne reviens pas des sensations. On sent vraiment la cavalerie arriver et ça pousse fort ! Après les gorges, je reprends l'autoroute et m'abrite derrière la bulle pour filer sur la voie de gauche, la protection est correcte et permet des vitesses inavouables sans trop de souffrance. J'arrive à la concession où je range le monstre. J'enlève mon casque et mon sourire s'étire d'une oreille à l'autre...

GSX-R 600 2004



Juste le temps de donner mes premières impressions au vendeur, qui savait d'ores et déjà que je serais convaincu, et il me tend les clés de la petite sœur. Il est sur de lui et me dit que le GSX-R 600 est mieux adaptée pour mon utilisation. Il me dit "tu la trouveras peut être un peu creuse en bas, mais dès que tu tourneras la poignée, tu verras que le couple est bel et bien là". Petit tour du propriétaire et il est vrai que les deux soeurs sont quasiment jumelles. Même châssis, même freinage, même gueule, juste 150 cc de moins, un peu plus de bleu sur les flancs de carénage... et un pot d'origine.

Je décide de prendre un autre itinéraire et je prends l'autoroute dans l'autre sens, vers La Garde. Effectivement, les sensations sont différentes sur le 600 : ça part un peu moins fort en bas. Le pot d'origine fait un joli bruit, moins assourdissant que le Devil mais ça reste agréable. Je chauffe calmement la bête puis je sors de l'autoroute pour repartir vers La Valette et le Revest. Les petites routes départementales me font découvrir la moto. Je me sens beaucoup plus à l'aise dessus, moins inquiété par la peur de me faire surprendre. Je n'hésite pas à monter dans les tours et à emmener la moto d'un angle à l'autre. On ouvre sur un bout de ligne droit, et on ne se rend pas compte que le compteur affiche déjà 130. Un petit demi tour et on reprend les virolos dans l'autre sens.



Tout aussi agile, avec un freinage tout aussi séduisant, c'est exactement la même que la 750, en plus sage. Mais on sent quand même que son jeu, c'est aussi l'attaque, et qu'elle ne rechigne pas à pousser le bitume à condition de ne pas descendre trop bas dans les tours. Eh oui, ça reste un 600 quatre cylindres, et la cavalerie ne se fait sentir qu'au delà des 6000 tr/min J'arrive maintenant à la corniche du Faron, où j'enroule les virages en envoyant un peu plus, et jamais une faute. Jamais je n'aurais cru conduire une hypersport avec autant d'aisance en si peu de temps.

J'entre dans les petites rues, et au rythme citadin, les douleurs dans les poignets se font sentir. Ce n'est pas son terrain de jeu et on s'en serait douté. Vite un bout de route dégagée pour que l'on roule un peu et que les douleurs disparaissent.

J'arrive à la concession et je la gare aux côtés de sa soeur aînée.

En résumé...



Ces deux motos sont des purs produits de la compétition et, pour la rime, arrivent à côtoyer la perfection. J'ai été bluffé, bluffé par tant de facilité, tant d'aisance, tant de pêche, tant de feeling, tant de précision... J'avais dans l'idée que ces bécanes étaient géniales, et bien j'étais encore loin du compte. J'insiste sur le lien de parenté qui les unit car pour moi, ce sont vraiment deux soeurs. La 750 est une jeune femme séduisante, mais complètement hystérique dès qu'elle se retrouve sur du bitume sinueux, qui ne demande qu'à aller plus vite en hurlant son bonheur à chaque sortie de virage, tout en restant agile et fidèle, sans mauvaise surprise. La 600 est la petite soeur, trempée du même esprit de famille, mais en plus jeune, en pleine phase d'adolescence. Elle crie dès qu'elle grimpe dans les tours et trépigne d'impatience quand les virages se dessinent. La soeur aînée, la GSX-R 1000, doit avoir la puissance de la femme mûre, mais qui pour l'instant m'est encore inconnue, et j'espère l'essayer bientôt pour constater si, sur route ouverte, il y a réellement un intérêt à posséder un GSX-R 1000 par rapport au 750.

Je tiens vraiment à remercier l'équipe d'Axe Motos (en particulier Laurent), qui sont de très bons commerciaux mais avant tout de vrais passionnés de moto, et qui partagent leur passion sans compromis.

GSX-R 600 2004

Moteur : 4 cylindres en ligne, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique

Cylindrée : 599 cm³

Puissance : 106 ch. (78 kW) à 13 000 tr/min, couple 6,9 daN.m à 10 800 tr/min. Version libre : puissance 120 ch. (88,2 kW)

Partie cycle : cadre périmètrique alu

Suspensions AV : Fourche inversée

Suspensions AR : monoamortisseur

Freins AV : Double disque, Ø 320 mm / étriers radiaux 4 pistons

Freins AR : Simple disque, Ø 220 mm / étrier 2 pistons Capacité du réservoir : 17 L

Poids : 161 kg à sec

Prix : 9990 euros

GSX-R 750 2004

Moteur : 4 cylindres en ligne, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique

Cylindrée : 749 cm³

Puissance : 106 ch. (78 kW) à 12 800 tr/min, couple 8,6 daN.m à 10 800 tr/min. Version libre : 148 ch. (108,8 kW) à 12 800 tr/min

Partie cycle : cadre périmètrique alu

Suspensions AV : Fourche inversée

Suspensions AR : monoamortisseur

Freins AV : Double disque, Ø 320 mm / étriers radiaux 4 pistons

Freins AR : Simple disque, Ø 220 mm / étrier 2 pistons Capacité du réservoir : 17 L

Poids : 163 kg à sec

Prix : 10990 euros



Les Plus :
GSX-R 750
- Freinage radial
- Performances moteur
- Partie cycle parfaite

GSXR-R 600
- Agilité
- Facilité de prise en main


Les moins :
GSX-R 750
- Rien

GSX-R 600
- Manque de couple à bas régime



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Moto & Sexy : Confederate Wraith, les diaboliques
Pour cette marque et leurs motos d'exceptions, il fallait bien une séance photos un peu sauvage, dans la foule des…
Superbike - Calendrier 2009: Sans Brands Hatch et une comparaison envisageable avec le Moto GP
Le calendrier 2009 du mondial Superbike a été communiqué et la sensation de ce premier jet qui sera encore à affiner et …
Vidéo : Trash Test - Episode #3 ... Suzuki SV650 N vs Suzuki SV1000 N
Diffusée sur AB moteur depuis quelques temps déjà, l’émission « Trash Test » nous propose des essais moto mais aussi …
Actualité - Suzuki: La dernière donne de Suzuki
Voici les nouveaux tarifs et les dernières nouvelles de la gamme Suzuki applicables depuis le 25 février. On notera…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

La 750 est une jeune femme séduisante, mais complètement hystérique dès qu'elle se retrouve sur du bitume sinueux, qui ne demande qu'à aller plus vite en hurlant son bonheur à chaque sortie de virage, tout en restant agile et fidèle, sans mauvaise surprise. La 600 est la petite soeur, trempée du même esprit de famille, mais en plus jeune, en pleine phase d'adolescence. Elle crie dès qu'elle grimpe dans les tours et trépigne d'impatience quand les virages se dessinent. La soeur aînée, la GSX-R 1000, doit avoir la puissance de la femme mûre, mais qui pour l'instant m'est encore inconnue bravo pour cet article, avec une mention spéciale pour le passage ci-dessus ! il parait que les femmes mûres sont de sacrées coups, qu'elles font partager de nouvelles expériences, mais qu'elles sont coûteuses à entretenir ! =;o)

posté par Vincent Vaillant - 2006-05-08@13:52
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

Dans les points négatifs, je rajouterai pour les deux: seulement 12 points sur le permis.

posté par anonyme - 2006-05-09@15:24
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

Merci pour le compliment, je te dirais ce que je pense des femmes mûres dès que j'aurais enfin essayé la Gex 1000 Et c'est pas faut l'histoire des points de permis Mais il ça serait un point négatif récurrent... à part peut être pour le MT-03

posté par Aymeric ZITO - 2006-05-10@16:09
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

j'ai la 750 gsxr sa fait 5mois et j'ai déja un retrait de permis de 3 mois juste un légé coup de gaz pour redoublé et me voila a 160 les bleus n'ont pas apprecier

posté par anonyme - 2006-09-05@23:55
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

600, 750 ou 1000, elles sont toutes les 3 des bombes! comme toutes les femmes...

posté par julie - 2006-09-12@09:37
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

Les GSX-R sont quand même beaucoup moins capricieuses héhé

posté par Aymeric Zito - 2006-09-12@11:50
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

la gsxr 750 full power c'est que du bonheur, sur la mienne j'avais retiré une dent au pignon de sortie de boite histoire de la rendre un peu plus nerveuse, résultat= une moto parfaite, ma meilleur moto et de loin, j'en reprends une dès que je le peux. une moto au top, un vrai régale

posté par remxii - 2006-10-09@23:10
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

Slt à tous je suis de la martinique là les routes sont très sinueuses et je vous demande est-ce que je fais le bon choix de prendre une GSX-R 750 sachant que je débute ou me faudrait-il me rabattre sur une petite catégorie le truc c'est que je la trouve super belle et je suis pas le genre de type fou sur la route vos aides me serait profitable un max.....

posté par didy777 - 2007-01-10@14:35
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

lache ton 4 cylindres et prends toi un twin !!

posté par Olive - 2007-01-10@15:08
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

salut a tous je suis sur le point d'aquerir une 750 gsxr de 2002 je voulait savoir si une machina a 40000km au compteur etait toujours aussi fiable merci

posté par francky - 2007-03-21@23:13
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

les pneus sont mort quelle marque est la meilleure et la qualite prix on me propose du hester

posté par francky - 2007-03-21@23:16
Comparaison les monstres 1000cm3 : diabolik motos.!

ne serait ce donc pas les motos les plus belles au monde..?! mdr j'aimerai bien voir une comparaison entre la 1000z , la gsx-r1000 et une R1..! perso: vs me renseignez la dessus je vous dit bravo..! encore jamais vu depuis 2,3 semaines de recherche sur tout des sites...de motos biensur..! allez bye tout le monde et bonne continuation.!loulo

posté par loulou du 73 - 2007-04-06@12:32
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

je peut monter un pneu arriére 190/60 sur ma 750 modéle 2004?

posté par zigzag 856 - 2007-04-24@22:12
Comparaison Suzuki GSX-R 600 et 750 : les suzettes diaboliques

je possedé une gsxr 1000 qui etais superbe seulement des fils de putes me l ont volee en avril 2012 a la bouverie a cotè de puget sur argens dans le 83 elle et bleu et blanc avec le ba noir et des petits pots echappements en forme conique 600euros de recompense a celui  qui appercevra mon bijou tel 06 80 76 28 91

posté par coco 80 - 2013-10-17@16:41

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Grand Prix des Amériques la course : Marc Marquez sans coup férir

Par André Lecondé  le Dimanche 13 avril 2014 | 8 commentaire(s)

Il était attendu et il n'a pas déçu. Marc Marquez a conclu ce dimanche un parcours parfait dans un Grand Prix des Amériques qu'il avait déjà remporté l'an dernier. Mais cette année, il l'a dominé de la tête et des épaules. Et ce d'autant plus que ses adversaires se sont pris les pieds dans le tapis. Pourtant, ces derniers avaient la ferme intention de lui rendre la monnaie de sa pièce après deux jours à se faire tourner autour. Au lieu de ça, ils se sont un peu plus enfoncés à l'image d'un… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité routière : +28% de morts en mars sur les routes

Par Pauline Rachwal  le Mardi 15 avril 2014 | 4 commentaire(s)

C’est certain que ce n’est pas une bonne nouvelle pour la sécurité routière. Le mois de mars a été plus meurtrier que sur la même période l’année dernière : +28%. C’est 56 personnes en plus qui ont perdu la vie sur la route le mois dernier. L’explication avancée par la sécurité routière est relative au temps particulièrement clément ces dernières semaines par rapport à l’année dernière où de nombreuses précipitations avaient retenu les gens chez eux. Dans une moindre mesure, elle avance … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière - 70 km/h sur le périph: le jackpot pour l'Etat !

Par André Lecondé  le Mercredi 16 avril 2014 | 3 commentaire(s)

Cela fait déjà un trimestre que la vitesse autorisée sur périphérique a été abaissée de 10 km/h. Il faut à présent y rouler au mieux à 70 km/h au lieu des 80 jusque là admis. Lorsque les pouvoirs publics ont décidé d'appliquer cette mesure, il se sont drapés d'une belle moralité en avançant la baisse de la pollution et des accidents. Mais à l'heure du premier bilan, les masques tombent. De quoi les pouvoirs se félicitent seulement ? De l'augmentation de 20% des flashs ! Nous en étions persuadés … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Suzuki: une nouvelle Hayabusa pour 2016 ?
Tags : Suzuki | Sportive | Hayabusa

Par André Lecondé  le Mardi 15 avril 2014 | 2 commentaire(s)

Elle est apparue dans le paysage moto en 1999. Alors ostentatoire, elle s'est ensuite figée sur ses acquis alors que la concurrence mettait au point des missiles sol sol aussi véloces mais plus compacts et raffinés. Sûre de ses valeurs, elle a tenu bon jusqu'à faire de ses défauts des qualités recherchées par ses inconditionnel. Voici l'Hayabusa de Suzuki. Qui pourrait bien connaître quand même sa révolution en 2016. Selon la source, on aurait à faire là à une véritable nouveauté. Et non pas au … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo moto : comment marche la Ducati Multistrada 1200S D-Air?

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 16 avril 2014 | 2 commentaire(s)

C’est une première dans le monde de la moto. André vous en avait déjà donné un aperçu il y a quelques semaines. Ducati s’est associé avec la marque Dainese pour proposer à ses clients un système ABS directement relié à la moto. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien il y a plusieurs raisons à cela. Déjà le temps d’ouverture de l’airbag à l’impact est diminué à moins d’une seconde. La Multistrada est la première machine à intégrer un système intelligent d’airbag sur le pilote. La machine est… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Bidgestone et Rossi: le club46, c'est à vous de jouer : Bridgestone ferait peut etre …suite

rrrrrrrrrhonte sur Sécurité Routière - 70 km/h sur le périph: le jackpot pour l'Etat ! : honte , honte et rehonte des …suite

nostalgnacien sur Sunday Ride Classic 2014: l'interview de "Tepi" Lansivuori. : j aime bien les commentaires …suite

stoner46 sur Moto GP – Grand Prix des Amériques la course : Marc Marquez sans coup férir :  Desmobielette tu as l …suite

Kulture Moto sur Surf & mécanique: trousse à outils Iron&Resin : La trousse à outils …suite

Coutelle Marcel sur Kymco: le MXU 550i EX en concession :  Bonjour, J'aimerais …suite

Anonyme sur Bridgestone and Valentino Rossi: Engineered to succeed (vidéo) : On a bien vu au GP d'Austin, …suite

Lucille sur Vidéo du jour : Strip Tease - «A fond la caisse» (1988) : Et bien si, on sait ce qu'est …suite

narno sur Sécurité routière : +28% de morts en mars sur les routes : Faudrait comparer ce qui est …suite

upatou sur Essai Honda CB500X : Une vraie Crosstourer ! :  Bon je viens de …suite


«  Avril  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto