Codever : Au secours des Coteaux de Seyssuel


Tags :

|


Par David Jouguet - le Mercredi 06 février 2013 | réagir ?


Encore une histoire à dormir debout. Le Trial Club de Seyssuel est menacé de voir « son terrain » interdit. Le trial comme chacun sait, une des activités humaines les plus destructrices !!!

Pour faire court, sur les terrains où les membres du club de trial de Seyssuel (38) évoluent régulièrement, apparait voici une vingtaine d’années une plante assez rare, la Gagée des Rochers. Pas forcément botanistes, les membres du club associés à d’autres utilisateurs des lieux s’organisent pour protéger cette plante qui se propage, sans que personne ne le demande.
Avant que la fibre écolo d’individus zélés qui n’ont visiblement pas vu l’arrivée de cette plante à l'époque, ne demandent à classer la zone en « Protection de biotope ». En clair, l’interdire.

Un comité de défense a vu le jour et une pétition circule. Une pétition que le Codever ne manque pas de demander de signer, une enquête est ouverte avec une date butoir, le 21 février prochain.
On vous livre le texte de la pétition, voilà qui pourra vous permettre de vous faire votre propre idée sur le sujet. Idée que vous pouvez donner après lecture par courrier à :

Direction départementale des territoires - Service environnement
17, Bd Joseph Vallier - BP 45
38040 GRENOBLE cedex 9

Par mail à : ddt-appb-seyssuel@isere.gouv.fr

Eléments que vous retrouvez sur le site de la Préfecture de l’Isère. Intéressant, on découvre des subventions attribuées à des assos’ pour protéger des plantes qui le sont gratuitement par d’autres.

Texte de la pétition :

"Depuis toujours , les coteaux de Seyssuel , en Isère au Sud de Lyon, entre Vienne et Chasse sur Rhône , sont partagés par des Propriétaires , Locataires et Utilisateurs amoureux de la Nature. Ils se situent au-dessus de l'autoroute du Sud A7 qui voit passer un des plus importants nombre de véhicules d'Europe, sans compter la voie de chemin de fer et la centrale thermique, le tout parallèle au Rhône .

Depuis des années (plus de 20 ans) les différents utilisateurs de ces espaces (agriculteurs, marcheurs et même trial) ont vus apparaître, sans doute grâce à leurs actions d'entretien, une fleur protégée, la Gagée des Rochers qu'ils se sont obligés à entourer de leurs soins (grillages soutenus par des piliers bois dés 1995), d'autant qu'il lui faut des conditions très particulières :
soleil – rocher – mousse/pelouse – terrain acide et pas de concurrence avec les ronces.

Cette fleur se développe et se répand sur ces territoires ce qui montre bien que les conditions qui lui sont données sont FAVORABLES .

En 2003 , l'association « Gère Vivante » a demandé le classement en Biotope et en 2008 , l'État , par la « commission départementale de la nature, des paysages et des sites de l'Isère » lui a donné un avis favorable .

Le principe du Biotope consiste à fermer par Arrêté Préfectoral les territoires concernés et à les mettre à disposition des associations demandeuses SANS indemnisation aucune ni des propriétaires ni des locataires, il s'agit donc :

•d'une SPOLIATION des propriétaires qui ne peuvent plus rien faire de leurs terrains , ni le vendre ni le louer et qui , de plus , gardent l'obligation de l'entretenir .

•d'une DISCRIMINATION entre les utilisateurs de la Nature au profit de quelques uns

Pendant ce temps là , les associations à l'origine du classement demandent et obtiennent des subventions auprès du Ministère de l'Environnement dans le but de valoriser et entretenir les lieux.

Nous vous demandons donc de signer la pétition CONTRE le Projet de Biotope à Seyssuel d'autant plus inutile qu'il n'y a ni NECESSITE ni URGENCE !"

Signé : le Trial Club de Seyssuel , Association dont l'objet social est la pratique trial vélo et moto ainsi que la protection de l'environnement en particulier de la « gagée des rochers » ."


Pour signer la pétition : ici

En cliquant sur le lien suivant vous aurez sous les yeux la lettre du Comité de Défense des Coteaux de Seyssuel adressée au Prefet. ici




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Vidéo moto : Torque, au secours !
Je ne voulais pas le croire quand mes amis me disaient que le film Torque était un navet. Au secours, ils avaient …
Au secours, les Saxons arrivent !
Depuis fin Février, le marché européen de la moto s'est enrichi d'une nouvelle proposition. Le blason d'Outre …
Trousse de secours pour moto
Dans une série d'articles sur le secourisme, je vous avais parlé en dernier lieu d'une trousse de secours que vous…
Moto GP: Rossi au secours Michelin revient !
On ne peut pas dire qu'ils s'étaient quittés en bon terme lors d'une saison 2008 qui avait été aussi la dernière de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP – Grand Prix des Amériques : Dovizioso sera performant partout

Par André Lecondé  le Lundi 13 avril 2015 | 7 commentaire(s)

Non, le Grand Prix du Qatar n'aura pas été un accident. La Ducati GP15 sera dans tous les bons coups cette année, à la grande joie d'un Andrea Dovizioso au sommet de son art. Il peut certes être un allié indirect pour Marc Marquez, mais l'Italien aura les moyens de jouer sa carte cette saison. En attendant, il a rendu la pareille de Losail à Valentino Rossi en le dominant jusqu'à la ligne d'arrivée d'Austin. Andrea Dovizioso : « Nous avons fait une grande course aujourd’hui et je suis… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP – Grand Prix des Amériques : Marc Marquez raconte

Par André Lecondé  le Dimanche 12 avril 2015 | 6 commentaire(s)

Il s'en souviendra sans doute longtemps de cette position de pointe sur un tracé d'Austin sur lequel il a tenu à garder son invincibilité. Marc Marquez aura aussi assuré la première image forte d'une saison de MotoGP qui nous en promet encore bien d'autres. Reste cette performance envers et contre tout et après un tour de folie conclu avec un nouveau record de la piste. De la pure adrénaline. Marc Márquez : « Je suis content parce que nous avons réussi à repartir après avoir eu un problème et… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP – Grand Prix des Amériques : Marquez l'as du Texas

Par André Lecondé  le Lundi 13 avril 2015 | 4 commentaire(s)

Parti d'une position de pointe acquise avec la manière, Marc Marquez s'est adjugé au Texas sa première victoire de la saison. Dominateur, il s'est débarrassé au bon moment d'une Ducati une fois encore performante qui a contrarié un Valentino Rossi qui n'a pu garder le contact avec le vainqueur. L'homme de Tavullia finit tout de même troisième derrière Dovizioso et garde la tête du championnat. Dans les autres catégories, nos Français nous ont fait vibrer. En Moto3, Fabio Quartararo a ainsi… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP – Grand Prix des Amériques : Rossi a connu son premier podium à Austin

Par André Lecondé  le Lundi 13 avril 2015 | 4 commentaire(s)

Après une étape au Qatar d'où il est revenu extatique, Valentino Rossi fait à présent retour d'Austin avec le sentiment du travail accompli. Ce tracé se refusait à lui depuis son apparition au calendrier en 2013. Cette fois, il est monté sur le podium du Grand Prix des Amériques, une progression qui ne peut que le rendre optimiste pour le reste de la saison. Car la domination de Marc Marquez était attendue. Ceci dit, la combativité d'Andrea Dovizioso n'était peut être pas si prévue. Ceci dit,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto3 – Grand Prix des Amériques : une course assez bonne selon Quartararo !

Par André Lecondé  le Lundi 13 avril 2015 | 3 commentaire(s)

Pas encore âgé de 16 ans mais déjà sur son premier podium en Grand Prix. Fabio Quartararo apprend vite et après s'être fait bousculer au Qatar, il n'a pas laissé sa part à Austin dans l'emballement final qui a eu raison de son aîné et compatriote Masbou. Sur un tracé qu'il découvrait, le tricolore a tenu bon pour décrocher une superbe seconde position derrière l'intouchable Danny Kent. Pourtant, le pilote Estrella Galicia juge sa course seulement "assez bonne" au moment d'en faire le bilan...… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Blauer Waxe: Bobber et Café Racer spirit :  Je l'ai acheté …suite

Anonyme sur MotoGP – Grand Prix des Amériques : Marc Marquez raconte : 17:30 Exact !!!!!!!!!!! Rossi …suite

theo sur Yamaha DT RE : le retour! :  Bonjour j'ai une de …suite

Anonyme sur Mivv: différentes possibilités pour la BMW R Nine-T : J'aime le rose bonbon, pas …suite

s e u f sur MotoGP – Grand Prix des Amériques : Dovizioso sera performant partout : petit rectificatif : je tiens …suite

Anonyme sur Moto3 – Grand Prix des Amériques : une course assez bonne selon Quartararo ! : Dans 6 mois il sera aux …suite

Anonyme sur MotoGP – Grand Prix des Amériques : Rossi a connu son premier podium à Austin : 13:00   il est en …suite

domont henri sur Leonart - Interview exclusive Jacques Sannier: Leonart, c'est bonnard ! :  ou trouver des motos …suite

kam sur Honda 50 Zoomer : le scoot dépouillé :  Bonjour on je peux …suite

je suis perplexe sur Essai Triumph Trophy 1200 SE : dévoreuse de kilométres : Je vois vraiment pas en quoi …suite


«  Avril  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto