Codever : Au secours des Coteaux de Seyssuel


Tags :

|


Par David Jouguet - le Mercredi 06 février 2013 | réagir ?


Encore une histoire à dormir debout. Le Trial Club de Seyssuel est menacé de voir « son terrain » interdit. Le trial comme chacun sait, une des activités humaines les plus destructrices !!!

Pour faire court, sur les terrains où les membres du club de trial de Seyssuel (38) évoluent régulièrement, apparait voici une vingtaine d’années une plante assez rare, la Gagée des Rochers. Pas forcément botanistes, les membres du club associés à d’autres utilisateurs des lieux s’organisent pour protéger cette plante qui se propage, sans que personne ne le demande.
Avant que la fibre écolo d’individus zélés qui n’ont visiblement pas vu l’arrivée de cette plante à l'époque, ne demandent à classer la zone en « Protection de biotope ». En clair, l’interdire.

Un comité de défense a vu le jour et une pétition circule. Une pétition que le Codever ne manque pas de demander de signer, une enquête est ouverte avec une date butoir, le 21 février prochain.
On vous livre le texte de la pétition, voilà qui pourra vous permettre de vous faire votre propre idée sur le sujet. Idée que vous pouvez donner après lecture par courrier à :

Direction départementale des territoires - Service environnement
17, Bd Joseph Vallier - BP 45
38040 GRENOBLE cedex 9

Par mail à : ddt-appb-seyssuel@isere.gouv.fr

Eléments que vous retrouvez sur le site de la Préfecture de l’Isère. Intéressant, on découvre des subventions attribuées à des assos’ pour protéger des plantes qui le sont gratuitement par d’autres.

Texte de la pétition :

"Depuis toujours , les coteaux de Seyssuel , en Isère au Sud de Lyon, entre Vienne et Chasse sur Rhône , sont partagés par des Propriétaires , Locataires et Utilisateurs amoureux de la Nature. Ils se situent au-dessus de l'autoroute du Sud A7 qui voit passer un des plus importants nombre de véhicules d'Europe, sans compter la voie de chemin de fer et la centrale thermique, le tout parallèle au Rhône .

Depuis des années (plus de 20 ans) les différents utilisateurs de ces espaces (agriculteurs, marcheurs et même trial) ont vus apparaître, sans doute grâce à leurs actions d'entretien, une fleur protégée, la Gagée des Rochers qu'ils se sont obligés à entourer de leurs soins (grillages soutenus par des piliers bois dés 1995), d'autant qu'il lui faut des conditions très particulières :
soleil – rocher – mousse/pelouse – terrain acide et pas de concurrence avec les ronces.

Cette fleur se développe et se répand sur ces territoires ce qui montre bien que les conditions qui lui sont données sont FAVORABLES .

En 2003 , l'association « Gère Vivante » a demandé le classement en Biotope et en 2008 , l'État , par la « commission départementale de la nature, des paysages et des sites de l'Isère » lui a donné un avis favorable .

Le principe du Biotope consiste à fermer par Arrêté Préfectoral les territoires concernés et à les mettre à disposition des associations demandeuses SANS indemnisation aucune ni des propriétaires ni des locataires, il s'agit donc :

•d'une SPOLIATION des propriétaires qui ne peuvent plus rien faire de leurs terrains , ni le vendre ni le louer et qui , de plus , gardent l'obligation de l'entretenir .

•d'une DISCRIMINATION entre les utilisateurs de la Nature au profit de quelques uns

Pendant ce temps là , les associations à l'origine du classement demandent et obtiennent des subventions auprès du Ministère de l'Environnement dans le but de valoriser et entretenir les lieux.

Nous vous demandons donc de signer la pétition CONTRE le Projet de Biotope à Seyssuel d'autant plus inutile qu'il n'y a ni NECESSITE ni URGENCE !"

Signé : le Trial Club de Seyssuel , Association dont l'objet social est la pratique trial vélo et moto ainsi que la protection de l'environnement en particulier de la « gagée des rochers » ."


Pour signer la pétition : ici

En cliquant sur le lien suivant vous aurez sous les yeux la lettre du Comité de Défense des Coteaux de Seyssuel adressée au Prefet. ici




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Au secours, les Saxons arrivent !
Depuis fin Février, le marché européen de la moto s'est enrichi d'une nouvelle proposition. Le blason d'Outre …
Secourisme : 8e partie : La trousse de secours
Que ce soit sous la selle ou dans la sacoche de réservoir, vous trouverez toujours la place pour y mettre une petite…
Secourisme : 5e partie : gestes de secours
Cette 5e partie va permettre de réaliser des gestes simples qui ne nécessitent pas d'apprentissage particulier. Ce sont …
Secourisme : 6e partie : gestes de secours
Les séquelles les plus fréquentes lors d'un accident sont les saignements. Mais il est aussi très fréquent de souffrir …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Aragon Course : Binder champion Márquez pas loin et Zarco doute

Par André Lecondé  le Dimanche 25 septembre 2016 | 13 commentaire(s)

Aragon était la dernière échéance avant une campagne d’outre-mer qui n’aura déjà pas à décider du titre en Moto3. Celui-ci est revenu ce week-end à Brad Binder sur sa KTM. En MotoGP, Marc Márquez est plus que jamais favori avec sa victoire sur ses terres. En Moto2, en revanche, tout est à faire. Dans cette catégorie ; Sam Lowes a remporté la victoire devant Alex Márquez et Morbidelli. Mais c’est la huitième place de Zarco qui inquiète. Le Français a encore perdu des points face à Alex Rins… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Aragon : Rien à faire pour Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 25 septembre 2016 | 4 commentaire(s)

En difficulté lors des qualifications, Valentino Rossi a bien travaillé le dimanche pour montrer une fois encore que la course était son histoire. Cependant, il n’y avait rien à faire contre un Marc Márquez sur le tracé d’Aragon tandis que Lorenzo s’est révélé sur le tard. Pour lui chiper la seconde place. Le voilà avec 52 points de retard au championnat. Valentino Rossi : « nous sommes partis avec un set-up différent de celui de Lorenzo et j’ai essayé de rester rapide en fin de course mais la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai video - Triumph Thruxton R : Techno rétro

Par Olivier Pages  le Mardi 27 septembre 2016 | 2 commentaire(s)

Si vous avez envie d’une moto au look rétro mais au top de la technologie, Caradisiac a trouvé le modèle parfait : la Thruxton R. Qu’on se le dise, le néo-rétro n’est pas une mode passagère, c’est un phénomène de fond. Ainsi, à l’heure où les modèles sportifs traversent une profonde crise de désaffection, en raison notamment de la multiplication des contrôles de vitesse, certaines catégories connaissent pour leur part une belle embellie. Pour justifier cette tendance, il suffit de tendre … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Aragon : un dernier choix judicieux pour Lorenzo

Par André Lecondé  le Dimanche 25 septembre 2016 | 1 commentaire(s)

C’est un Jorge Lorenzo heureux qui est monté sur la seconde marche du podium en Aragon. Car il revient de loin le bougre, surtout lors d’une journée de dimanche entamée avec une chute. Mais il faut croire qu’elle a remis les choses en place chez le Majorquin… Jorge Lorenzo : « j’ai fait deux tours de mise en grille afin de tester les deux options dont nous disposions en termes de pneus, et je me suis de suite senti plus à l’aise avec le pneu dur. Mon instinct, ajouté à cette chute du matin, me… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MXDN 2016 : L'équipe de France prête pour défendre son titre [vidéo]

Par David Jouguet  le Samedi 24 septembre 2016 | réagir ?

Le Motocross des Nations et l'Equipe de France, une grand histoire d'amour surtout depuis deux ans ou les tricolores ont remporté le trophée Chamberlain. Cette année à Maggiora en Italie, le trio Paturel/Febvre/Paulin tentera de rééditer l'exploit. Toute l'équipe est arrivée en Italie en début de semaine. Au programme de la semaine, cohésion d'équipe, entrainement et ajustage des réglages. Pour vous faire vivre le quotidien des bleus durant ce Motocross des Nations 2016, la Fédération Française … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
l e u f sur MotoGP - Aragon Course : Binder champion Márquez pas loin et Zarco doute : 10.44 rossi est dominé par …suite

Anonyme sur Essai video - Triumph Thruxton R : Techno rétro :  ah ah ah ah ah ahahah …suite

forza minga sur Essai Quadro 4 : le début d'une nouvelle ère :  Rossi en est dingue, il …suite

OrangeMeca sur En direct du Salon de Paris: Yamaha 125 "Resonator". :  super style vintage, …suite

marine sur Sym XS 125 : La tombeuse de la Yamaha YBR? :  bonjour petit soucis... …suite

caro sur Gant Racer Milano : une nouveauté glamour pour les filles : je les cherche où les trouver …suite

Rikou sur MotoGP - Aragon : Rien à faire pour Rossi : suite

Bof sur Concept - BMW : une sexy K1600 nue : pcq vous pensez …suite

laulau74 sur Le site carénages.com se refait une beauté mais pas seulement... : ce cite et une pure …suite

Anonyme sur MotoGP - Aragon : un dernier choix judicieux pour Lorenzo :  Il a été …suite


«  Octobre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto