Codever : Au secours des Coteaux de Seyssuel


Tags :

|


Par David Jouguet - le Mercredi 06 février 2013 | réagir ?


Encore une histoire à dormir debout. Le Trial Club de Seyssuel est menacé de voir « son terrain » interdit. Le trial comme chacun sait, une des activités humaines les plus destructrices !!!

Pour faire court, sur les terrains où les membres du club de trial de Seyssuel (38) évoluent régulièrement, apparait voici une vingtaine d’années une plante assez rare, la Gagée des Rochers. Pas forcément botanistes, les membres du club associés à d’autres utilisateurs des lieux s’organisent pour protéger cette plante qui se propage, sans que personne ne le demande.
Avant que la fibre écolo d’individus zélés qui n’ont visiblement pas vu l’arrivée de cette plante à l'époque, ne demandent à classer la zone en « Protection de biotope ». En clair, l’interdire.

Un comité de défense a vu le jour et une pétition circule. Une pétition que le Codever ne manque pas de demander de signer, une enquête est ouverte avec une date butoir, le 21 février prochain.
On vous livre le texte de la pétition, voilà qui pourra vous permettre de vous faire votre propre idée sur le sujet. Idée que vous pouvez donner après lecture par courrier à :

Direction départementale des territoires - Service environnement
17, Bd Joseph Vallier - BP 45
38040 GRENOBLE cedex 9

Par mail à : ddt-appb-seyssuel@isere.gouv.fr

Eléments que vous retrouvez sur le site de la Préfecture de l’Isère. Intéressant, on découvre des subventions attribuées à des assos’ pour protéger des plantes qui le sont gratuitement par d’autres.

Texte de la pétition :

"Depuis toujours , les coteaux de Seyssuel , en Isère au Sud de Lyon, entre Vienne et Chasse sur Rhône , sont partagés par des Propriétaires , Locataires et Utilisateurs amoureux de la Nature. Ils se situent au-dessus de l'autoroute du Sud A7 qui voit passer un des plus importants nombre de véhicules d'Europe, sans compter la voie de chemin de fer et la centrale thermique, le tout parallèle au Rhône .

Depuis des années (plus de 20 ans) les différents utilisateurs de ces espaces (agriculteurs, marcheurs et même trial) ont vus apparaître, sans doute grâce à leurs actions d'entretien, une fleur protégée, la Gagée des Rochers qu'ils se sont obligés à entourer de leurs soins (grillages soutenus par des piliers bois dés 1995), d'autant qu'il lui faut des conditions très particulières :
soleil – rocher – mousse/pelouse – terrain acide et pas de concurrence avec les ronces.

Cette fleur se développe et se répand sur ces territoires ce qui montre bien que les conditions qui lui sont données sont FAVORABLES .

En 2003 , l'association « Gère Vivante » a demandé le classement en Biotope et en 2008 , l'État , par la « commission départementale de la nature, des paysages et des sites de l'Isère » lui a donné un avis favorable .

Le principe du Biotope consiste à fermer par Arrêté Préfectoral les territoires concernés et à les mettre à disposition des associations demandeuses SANS indemnisation aucune ni des propriétaires ni des locataires, il s'agit donc :

•d'une SPOLIATION des propriétaires qui ne peuvent plus rien faire de leurs terrains , ni le vendre ni le louer et qui , de plus , gardent l'obligation de l'entretenir .

•d'une DISCRIMINATION entre les utilisateurs de la Nature au profit de quelques uns

Pendant ce temps là , les associations à l'origine du classement demandent et obtiennent des subventions auprès du Ministère de l'Environnement dans le but de valoriser et entretenir les lieux.

Nous vous demandons donc de signer la pétition CONTRE le Projet de Biotope à Seyssuel d'autant plus inutile qu'il n'y a ni NECESSITE ni URGENCE !"

Signé : le Trial Club de Seyssuel , Association dont l'objet social est la pratique trial vélo et moto ainsi que la protection de l'environnement en particulier de la « gagée des rochers » ."


Pour signer la pétition : ici

En cliquant sur le lien suivant vous aurez sous les yeux la lettre du Comité de Défense des Coteaux de Seyssuel adressée au Prefet. ici




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Vidéo moto : Torque, au secours !
Je ne voulais pas le croire quand mes amis me disaient que le film Torque était un navet. Au secours, ils avaient …
Au secours, les Saxons arrivent !
Depuis fin Février, le marché européen de la moto s'est enrichi d'une nouvelle proposition. Le blason d'Outre …
Trousse de secours pour moto
Dans une série d'articles sur le secourisme, je vous avais parlé en dernier lieu d'une trousse de secours que vous…
Moto GP: Rossi au secours Michelin revient !
On ne peut pas dire qu'ils s'étaient quittés en bon terme lors d'une saison 2008 qui avait été aussi la dernière de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : la saison de Loris Baz est en danger

Par André Lecondé  le Mardi 28 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

Jusque-là, la première saison de Loris Baz en MotoGP se déroulait parfaitement. Une équipe Forward Racing avec des Yamaha Open efficaces, un équipier Stefan Bradl expérimenté mais néanmoins dominé par le Français, et une seconde place au classement des pilotes de la catégorie Open au terme de la première partie de l’année. De quoi envisager la suite avec optimisme. Hélas, les affaires ont rattrapé l’écurie. Le patron de cette dernière est actuellement sous les verrous et soupçonné de fraude… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Endurance - Suzuka: Honda reconnait le souci technique de Casey Stoner
Tags : Honda | CBR | Endurance | Stoner

Par André Lecondé  le Mercredi 29 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

Cela aurait pu mal finir. On ne peut en effet rien faire contre un accélérateur qui se bloque, en moto moins qu’ailleurs et surtout pas à Suzuka. C’est pourtant ce qui est arrivé à Casey Stoner qui est passé par une belle porte en traversant une solide protection du bord de la piste alors qu’il n’était plus que le jouet de la gravité. Sa CBR1000RR venait de la trahir. L’Australien l’a dit tout de suite. Honda le confirme bien après. Et Le constructeur l’a fait avec ce communiqué : suite à la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Mash Bibop 50 Race Experience : racing attitude !
Tags : Scooter | Essais | 50 cm3 | Mash | Bipbop

Par Damien Lachaize  le Lundi 27 juillet 2015 | réagir ?

Marque propre à la SIMA (importateur de nombreuses entités en France), Mash continue son incroyable expansion sur les territoires français et internationaux. Connue et maintenant reconnue pour ses motos vintage (Seventy, Café Racer, Adventure) dont le succès commercial dépasse largement les prévisions. Mash propose en parallèle une gamme de scooters 50 et 125 orientée néo-rétro : le catalogue intègre le Bibop dans une déclinaison typée sportive ''Race Expérience'' en plus des trois coloris… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Harley-Davidson présent aux Motors & Soul 2015 début septembre

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mardi 28 juillet 2015 | réagir ?

La seconde éditions des Motors & Soul se tiendra à la Ferme d’Armenon (91) les 5 et 6 septembre. Harley sera de la partie... Direction la Ferme d’Armenon (91) pour la seconde édition des Motors and Soul. Toujours sur le même concept que la première version, cette édition 2015 organisée par Virage8 sera sous le signe de l’Art de vivre. Les passionnés de moteur, de motos et de bagnoles de caractère se donneront rendez-vous du samedi 5 au dimanche 6 septembre prochain pour vivre un week-end… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Triumph : évadez-vous avec le Triumph Travel
Tags : Triumph | Road-books

Par Damien Lachaize  le Lundi 27 juillet 2015 | réagir ?

Le constructeur britannique Triumph et l'agence de voyage ''Monsieur Pingouin'' ont conclu un accord de partenariat donnant naissance au Triumph Travel. L'occasion de partir à l'aventure à travers le monde au guidon d'une des productions d'outre-manche. Qui n'a jamais rêver de partir découvrir les merveilles que comptent notre planète ? la firme anglaise Triumph propose à sa clientèle et à tous les passionnés le Triumph Travel : il s'agit de la mise en place d'un service de séjours clés en main.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Août  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto