Codever : Au secours des Coteaux de Seyssuel


Tags :

|


Par David Jouguet - le Mercredi 06 février 2013 | réagir ?


Encore une histoire à dormir debout. Le Trial Club de Seyssuel est menacé de voir « son terrain » interdit. Le trial comme chacun sait, une des activités humaines les plus destructrices !!!

Pour faire court, sur les terrains où les membres du club de trial de Seyssuel (38) évoluent régulièrement, apparait voici une vingtaine d’années une plante assez rare, la Gagée des Rochers. Pas forcément botanistes, les membres du club associés à d’autres utilisateurs des lieux s’organisent pour protéger cette plante qui se propage, sans que personne ne le demande.
Avant que la fibre écolo d’individus zélés qui n’ont visiblement pas vu l’arrivée de cette plante à l'époque, ne demandent à classer la zone en « Protection de biotope ». En clair, l’interdire.

Un comité de défense a vu le jour et une pétition circule. Une pétition que le Codever ne manque pas de demander de signer, une enquête est ouverte avec une date butoir, le 21 février prochain.
On vous livre le texte de la pétition, voilà qui pourra vous permettre de vous faire votre propre idée sur le sujet. Idée que vous pouvez donner après lecture par courrier à :

Direction départementale des territoires - Service environnement
17, Bd Joseph Vallier - BP 45
38040 GRENOBLE cedex 9

Par mail à : ddt-appb-seyssuel@isere.gouv.fr

Eléments que vous retrouvez sur le site de la Préfecture de l’Isère. Intéressant, on découvre des subventions attribuées à des assos’ pour protéger des plantes qui le sont gratuitement par d’autres.

Texte de la pétition :

"Depuis toujours , les coteaux de Seyssuel , en Isère au Sud de Lyon, entre Vienne et Chasse sur Rhône , sont partagés par des Propriétaires , Locataires et Utilisateurs amoureux de la Nature. Ils se situent au-dessus de l'autoroute du Sud A7 qui voit passer un des plus importants nombre de véhicules d'Europe, sans compter la voie de chemin de fer et la centrale thermique, le tout parallèle au Rhône .

Depuis des années (plus de 20 ans) les différents utilisateurs de ces espaces (agriculteurs, marcheurs et même trial) ont vus apparaître, sans doute grâce à leurs actions d'entretien, une fleur protégée, la Gagée des Rochers qu'ils se sont obligés à entourer de leurs soins (grillages soutenus par des piliers bois dés 1995), d'autant qu'il lui faut des conditions très particulières :
soleil – rocher – mousse/pelouse – terrain acide et pas de concurrence avec les ronces.

Cette fleur se développe et se répand sur ces territoires ce qui montre bien que les conditions qui lui sont données sont FAVORABLES .

En 2003 , l'association « Gère Vivante » a demandé le classement en Biotope et en 2008 , l'État , par la « commission départementale de la nature, des paysages et des sites de l'Isère » lui a donné un avis favorable .

Le principe du Biotope consiste à fermer par Arrêté Préfectoral les territoires concernés et à les mettre à disposition des associations demandeuses SANS indemnisation aucune ni des propriétaires ni des locataires, il s'agit donc :

•d'une SPOLIATION des propriétaires qui ne peuvent plus rien faire de leurs terrains , ni le vendre ni le louer et qui , de plus , gardent l'obligation de l'entretenir .

•d'une DISCRIMINATION entre les utilisateurs de la Nature au profit de quelques uns

Pendant ce temps là , les associations à l'origine du classement demandent et obtiennent des subventions auprès du Ministère de l'Environnement dans le but de valoriser et entretenir les lieux.

Nous vous demandons donc de signer la pétition CONTRE le Projet de Biotope à Seyssuel d'autant plus inutile qu'il n'y a ni NECESSITE ni URGENCE !"

Signé : le Trial Club de Seyssuel , Association dont l'objet social est la pratique trial vélo et moto ainsi que la protection de l'environnement en particulier de la « gagée des rochers » ."


Pour signer la pétition : ici

En cliquant sur le lien suivant vous aurez sous les yeux la lettre du Comité de Défense des Coteaux de Seyssuel adressée au Prefet. ici




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Vidéo moto : Torque, au secours !
Je ne voulais pas le croire quand mes amis me disaient que le film Torque était un navet. Au secours, ils avaient …
Au secours, les Saxons arrivent !
Depuis fin Février, le marché européen de la moto s'est enrichi d'une nouvelle proposition. Le blason d'Outre …
Trousse de secours pour moto
Dans une série d'articles sur le secourisme, je vous avais parlé en dernier lieu d'une trousse de secours que vous…
Moto GP: Rossi au secours Michelin revient !
On ne peut pas dire qu'ils s'étaient quittés en bon terme lors d'une saison 2008 qui avait été aussi la dernière de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki

Par André Lecondé  le Lundi 20 juin 2016 | 9 commentaire(s)

En 2017, Suzuki partira d’une page blanche côté pilotes. Après avoir vu Maverick Vinales céder aux sirènes Yamaha, la firme d’Hamamatsu a enrôlé un Iannone sorti par Ducati. Aleix Espargaró, présent dans les murs depuis le début de l’aventure aurait pu être confirmé comme mémoire du projet. Même pas. Et contrairement à ce que suggéraient de récentes images venues du Japon, ce n’est pas Johann Zarco qui grimpera sur la Suzuki vacante. Mais Alex Rins, son rival direct en Moto2. Un choix que… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Harley-Davidson: le patron annonce la moto électrique pour tous

Par André Lecondé  le Lundi 20 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Harley-Davidson est une marque qui a toujours voulu être branchée. Et pour le coup, elle va avoir prise sur un temps qui se veut de plus en plus écologique. Les inconditionnels vont fondre un fusible mais le patron n’a pas pété un plomb lorsqu’il a annoncé que des motos électriques seront présentes dans la gamme en 2021. La LiveWire pour tous ? C’est pour dans cinq ans. C’est le vice-président de la marque de Milwaukee, Sean Cummings, qui l’a révélé au Milwaukee Business Journal : l’entreprise… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues...
Tags : Actualité

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 22 juin 2016 | 1 commentaire(s)

Ségolène Royal propose un système de vignette en fonction des émissions polluantes de votre machine. Si celles-ci ne sont pas obligatoires elles devraient vous faciliter la vie lors des journées les plus polluées. L’agence Santé Publique France annonce que chaque année 9% de la mortalité est due à la pollution, faisant d’elle la troisième cause de décès après le tabac et l’alcool. Comme de par nasard notre Ministre de l’Environnement dévoile, quelques heures après la présentation du dit rapport,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l'Africa Twin, épisode 1 : ville et autoroute [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Mardi 21 juin 2016 | réagir ?

Rien de mieux qu’un temps pas terrible, une grande ville bien bouchonnée pour commencer l’aventure. Bah oui, il faut bien attaquer quelque part et ce n’était pas vraiment par choix puisque l'Africa Twin logeait à la base en région parisienne. C'était également l’occasion de la faire plonger dans le grand bain des Vlogs en même temps que vous. Pour ceux qui auraient manqué notre Teaser voici un petit rappel. Nous étions présents lors de sa présentation officielle en statique comme sur les routes.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les Vlogs de l’Africa Twin, épisode 2 : les options [+vidéo]

Par Pauline Rachwal  le Jeudi 23 juin 2016 | réagir ?

Lors de la préparation de ces Vlogs, il fallait bien évidement en premier lieu avoir... Une Africa Twin… Honda en a donc profité pour blinder le modèle d'une bonne partie des options disponibles au catalogue. Moi qui pensais avoir une version d’origine, il faudra donc prendre en compte le prix de la Africa Twin DCT Replica, soit 14 299 euros, plus les options dont la facture se monte à 2882 euros exactement. Soit un total de 17 181 euros ! Et pour que vous ayez l’ensemble des éléments en votre … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
harold sur Un nouveau pot Leo Vince pour les scooters: le GranTurismo (vidéo) : il est trop bruyant faudrai …suite

ma che spettacolo... sur MotoGP : Rins rejoint Iannone chez Suzuki :  @Orion, ben ouais, le …suite

l e u f sur MotoGP - Catalogne J.3 : Lorenzo félicite Rossi et moins Iannone : 18.00....arrete de critiqué …suite

Patrick sur Essai Harley-Davidson Low Rider S 2016 : Sons of Anarchy :  j'en possède une,…suite

Marcus sur Deux distributeurs en France pour les pots Laser Exhaust. :  Bonjour je vous ai …suite

bulls sur Vance and Hines équipe la Yamaha XV 950 BOLT :  Bonjour, idem je trouve …suite

porten sur Crit'air: une vignette en fonction du caractère polluant de votre deux-roues... : 9 % de la mortalité …suite

wILLiam sur Loi: les mini-moto, quads et moto-cross dans le collimateur :  LES EMISSIONS SONORES???…suite

Vlitoun sur Shark Evo-One: l'essai : Bonjour Merci pour votre test.…suite

julienEVO6 sur Harley-Davidson: le patron annonce la moto électrique pour tous : Ca arrive tard surtout que la …suite


«  Juin  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto