Codever : Au secours des Coteaux de Seyssuel


Tags :

|


Par David Jouguet - le Mercredi 06 février 2013 | réagir ?


Encore une histoire à dormir debout. Le Trial Club de Seyssuel est menacé de voir « son terrain » interdit. Le trial comme chacun sait, une des activités humaines les plus destructrices !!!

Pour faire court, sur les terrains où les membres du club de trial de Seyssuel (38) évoluent régulièrement, apparait voici une vingtaine d’années une plante assez rare, la Gagée des Rochers. Pas forcément botanistes, les membres du club associés à d’autres utilisateurs des lieux s’organisent pour protéger cette plante qui se propage, sans que personne ne le demande.
Avant que la fibre écolo d’individus zélés qui n’ont visiblement pas vu l’arrivée de cette plante à l'époque, ne demandent à classer la zone en « Protection de biotope ». En clair, l’interdire.

Un comité de défense a vu le jour et une pétition circule. Une pétition que le Codever ne manque pas de demander de signer, une enquête est ouverte avec une date butoir, le 21 février prochain.
On vous livre le texte de la pétition, voilà qui pourra vous permettre de vous faire votre propre idée sur le sujet. Idée que vous pouvez donner après lecture par courrier à :

Direction départementale des territoires - Service environnement
17, Bd Joseph Vallier - BP 45
38040 GRENOBLE cedex 9

Par mail à : ddt-appb-seyssuel@isere.gouv.fr

Eléments que vous retrouvez sur le site de la Préfecture de l’Isère. Intéressant, on découvre des subventions attribuées à des assos’ pour protéger des plantes qui le sont gratuitement par d’autres.

Texte de la pétition :

"Depuis toujours , les coteaux de Seyssuel , en Isère au Sud de Lyon, entre Vienne et Chasse sur Rhône , sont partagés par des Propriétaires , Locataires et Utilisateurs amoureux de la Nature. Ils se situent au-dessus de l'autoroute du Sud A7 qui voit passer un des plus importants nombre de véhicules d'Europe, sans compter la voie de chemin de fer et la centrale thermique, le tout parallèle au Rhône .

Depuis des années (plus de 20 ans) les différents utilisateurs de ces espaces (agriculteurs, marcheurs et même trial) ont vus apparaître, sans doute grâce à leurs actions d'entretien, une fleur protégée, la Gagée des Rochers qu'ils se sont obligés à entourer de leurs soins (grillages soutenus par des piliers bois dés 1995), d'autant qu'il lui faut des conditions très particulières :
soleil – rocher – mousse/pelouse – terrain acide et pas de concurrence avec les ronces.

Cette fleur se développe et se répand sur ces territoires ce qui montre bien que les conditions qui lui sont données sont FAVORABLES .

En 2003 , l'association « Gère Vivante » a demandé le classement en Biotope et en 2008 , l'État , par la « commission départementale de la nature, des paysages et des sites de l'Isère » lui a donné un avis favorable .

Le principe du Biotope consiste à fermer par Arrêté Préfectoral les territoires concernés et à les mettre à disposition des associations demandeuses SANS indemnisation aucune ni des propriétaires ni des locataires, il s'agit donc :

•d'une SPOLIATION des propriétaires qui ne peuvent plus rien faire de leurs terrains , ni le vendre ni le louer et qui , de plus , gardent l'obligation de l'entretenir .

•d'une DISCRIMINATION entre les utilisateurs de la Nature au profit de quelques uns

Pendant ce temps là , les associations à l'origine du classement demandent et obtiennent des subventions auprès du Ministère de l'Environnement dans le but de valoriser et entretenir les lieux.

Nous vous demandons donc de signer la pétition CONTRE le Projet de Biotope à Seyssuel d'autant plus inutile qu'il n'y a ni NECESSITE ni URGENCE !"

Signé : le Trial Club de Seyssuel , Association dont l'objet social est la pratique trial vélo et moto ainsi que la protection de l'environnement en particulier de la « gagée des rochers » ."


Pour signer la pétition : ici

En cliquant sur le lien suivant vous aurez sous les yeux la lettre du Comité de Défense des Coteaux de Seyssuel adressée au Prefet. ici




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Vidéo moto : Torque, au secours !
Je ne voulais pas le croire quand mes amis me disaient que le film Torque était un navet. Au secours, ils avaient …
Au secours, les Saxons arrivent !
Depuis fin Février, le marché européen de la moto s'est enrichi d'une nouvelle proposition. Le blason d'Outre …
Trousse de secours pour moto
Dans une série d'articles sur le secourisme, je vous avais parlé en dernier lieu d'une trousse de secours que vous…
Moto GP: Rossi au secours Michelin revient !
On ne peut pas dire qu'ils s'étaient quittés en bon terme lors d'une saison 2008 qui avait été aussi la dernière de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Vidéo - Yamaha: la R25 est une sportive c'est Valentino Rossi qui le dit

Par André Lecondé  le Mercredi 23 juillet 2014 | 6 commentaire(s)

Mais que nous préparent-ils pour la future R1 ? Car pour la plus modeste R25 destinée aux marchés émergents, Yamaha a déjà sorti la grosse artilleries. Du genre un Valentino Rossi martial à qui il ne faut pas dire que l'on a là une moto certes sans doute vaillante, mais tout de même avec le minimum syndical pour entrer dans le club fermé des sportives. Un cadre acier assurant un coût de production serré, un twin parallèle à refroidissement liquide promettant un peu plus de 35 ch et un couple… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo - Moto GP: le Lorenzo bashing devient une mode

Par André Lecondé  le Vendredi 25 juillet 2014 | 4 commentaire(s)

Bon, alors on eu la maladresse d'un responsable de la communication du HRC parodiant le numéro fétiche de Jorge Lorenzo, soit le 99. Devenu de 9 à 9 pour 9 victoires et 9 Grands Prix de la part de Marc Marquez. A présent, on a cette vidéo, un peu plus corrosive, sur la personnalité présumée du double champion du monde. C'est réussi et pour tout dire hilarant, mais on se sent toujours un peu coupable de se moquer d'un homme qui a la tête sous l'eau. On ne sait qui a fait ce montage, mais il faut … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le top 10 des deux-roues les plus volés selon la Mutuelle des Motards

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 23 juillet 2014 | 2 commentaire(s)

Triste classement que celui-ci. Les deux-roues sont des cibles faciles, la Mutuelle des Motards présente son classement des machines les plus volées, scooters et roadsters dans le collimateur. On sera surpris de ne voir aucune sportive dans ce triste classement des machines les plus volées en 2013. Attention ce top 10 se fait uniquement sur des machines assurées contre le vol excluant d’office les machines sans immatriculation comme les cross ou les supermotards facilement subtilisables.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Honda: comme ça la nouvelle Africa Twin ?
Tags : Honda | Trail

Par André Lecondé  le Dimanche 27 juillet 2014 | 2 commentaire(s)

La future Africa Twin chez Honda c'est un peu comme la nouvelle TDM chez Yamaha. On en parle beaucoup, on s'impatiente de leur venue tandis que les constructeurs concernés laissent causer en feignant d'ignorer le sujet. Il est pourtant vrai que ces modèles sont incontournables dans leur gamme tant ils ont marqué de leur empreinte des générations de motards. Dans la torpeur estival qui nous a saisis, c'est cette fois le trail au blason ailé qui nous réveille pour mieux nous faire souhaiter la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Insolite: on fait le PV à Nicolas Sarkozy ou pas ?

Par André Lecondé  le Mercredi 23 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Ils sont décidément incorrigibles ces politiciens. Ou alors humains, c'est à dire avec une dose de bêtise naturelle. Ils sont pourtant entourés et conseillés pour en faire le moins possible, mais il faut croire que cette garde rapprochée est loin d'être infaillible et imperméable à la sottise. L'équation est portant simple : lorsque l'on fait tout pour rançonner le bon peuple sur le bord de la route au nom de la sécurité des flux, on évite de donner l'impression que l'on jouit d'une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
mobylette sur Vidéo - Yamaha: la R25 est une sportive c'est Valentino Rossi qui le dit : moi aussi je veux mamobylette …suite

christophe sur Yamaha 125 RDX: polyvalente et économique : bonjour ,je recherche des …suite

rossigny patrice sur Rappel : Un nouveau moteur pour la Roadsport : bonjour ! desolé de …suite

pro BM sur Le top 10 des deux-roues les plus volés selon la Mutuelle des Motards : @gabs : on dit "génératrices" …suite

hé l'autre hé sur Radars mobiles : certaines plaques d'immatriculation connues !! : @cdbvs : et tu pleurniches …suite

pro BM sur Nouveauté - Suzuki: une nouvelle Hayabusa pour 2016 ? : @lemotardfou : si personne …suite

Anonyme sur Vidéo - Moto GP: le Lorenzo bashing devient une mode : @mp : la vidéo avec Rossi et …suite

Miguel sur Dossier Q Tek Engineering : métamorphosez votre Harley en 3 ou 4 roues… (34 photos). : Bonjour;  sur une Honda …suite

BSA A7 Joséphine sur L’atelier Chatokhine a déménagé… : Bonjour Franck, Peu tu me …suite

AFRICA sur Nouveauté - Honda: comme ça la nouvelle Africa Twin ? : Je regarde depuis un moment …suite


«  Juillet  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto