Codever : Au secours des Coteaux de Seyssuel


Tags :

|


Par David Jouguet - le Mercredi 06 février 2013 | réagir ?


Encore une histoire à dormir debout. Le Trial Club de Seyssuel est menacé de voir « son terrain » interdit. Le trial comme chacun sait, une des activités humaines les plus destructrices !!!

Pour faire court, sur les terrains où les membres du club de trial de Seyssuel (38) évoluent régulièrement, apparait voici une vingtaine d’années une plante assez rare, la Gagée des Rochers. Pas forcément botanistes, les membres du club associés à d’autres utilisateurs des lieux s’organisent pour protéger cette plante qui se propage, sans que personne ne le demande.
Avant que la fibre écolo d’individus zélés qui n’ont visiblement pas vu l’arrivée de cette plante à l'époque, ne demandent à classer la zone en « Protection de biotope ». En clair, l’interdire.

Un comité de défense a vu le jour et une pétition circule. Une pétition que le Codever ne manque pas de demander de signer, une enquête est ouverte avec une date butoir, le 21 février prochain.
On vous livre le texte de la pétition, voilà qui pourra vous permettre de vous faire votre propre idée sur le sujet. Idée que vous pouvez donner après lecture par courrier à :

Direction départementale des territoires - Service environnement
17, Bd Joseph Vallier - BP 45
38040 GRENOBLE cedex 9

Par mail à : ddt-appb-seyssuel@isere.gouv.fr

Eléments que vous retrouvez sur le site de la Préfecture de l’Isère. Intéressant, on découvre des subventions attribuées à des assos’ pour protéger des plantes qui le sont gratuitement par d’autres.

Texte de la pétition :

"Depuis toujours , les coteaux de Seyssuel , en Isère au Sud de Lyon, entre Vienne et Chasse sur Rhône , sont partagés par des Propriétaires , Locataires et Utilisateurs amoureux de la Nature. Ils se situent au-dessus de l'autoroute du Sud A7 qui voit passer un des plus importants nombre de véhicules d'Europe, sans compter la voie de chemin de fer et la centrale thermique, le tout parallèle au Rhône .

Depuis des années (plus de 20 ans) les différents utilisateurs de ces espaces (agriculteurs, marcheurs et même trial) ont vus apparaître, sans doute grâce à leurs actions d'entretien, une fleur protégée, la Gagée des Rochers qu'ils se sont obligés à entourer de leurs soins (grillages soutenus par des piliers bois dés 1995), d'autant qu'il lui faut des conditions très particulières :
soleil – rocher – mousse/pelouse – terrain acide et pas de concurrence avec les ronces.

Cette fleur se développe et se répand sur ces territoires ce qui montre bien que les conditions qui lui sont données sont FAVORABLES .

En 2003 , l'association « Gère Vivante » a demandé le classement en Biotope et en 2008 , l'État , par la « commission départementale de la nature, des paysages et des sites de l'Isère » lui a donné un avis favorable .

Le principe du Biotope consiste à fermer par Arrêté Préfectoral les territoires concernés et à les mettre à disposition des associations demandeuses SANS indemnisation aucune ni des propriétaires ni des locataires, il s'agit donc :

•d'une SPOLIATION des propriétaires qui ne peuvent plus rien faire de leurs terrains , ni le vendre ni le louer et qui , de plus , gardent l'obligation de l'entretenir .

•d'une DISCRIMINATION entre les utilisateurs de la Nature au profit de quelques uns

Pendant ce temps là , les associations à l'origine du classement demandent et obtiennent des subventions auprès du Ministère de l'Environnement dans le but de valoriser et entretenir les lieux.

Nous vous demandons donc de signer la pétition CONTRE le Projet de Biotope à Seyssuel d'autant plus inutile qu'il n'y a ni NECESSITE ni URGENCE !"

Signé : le Trial Club de Seyssuel , Association dont l'objet social est la pratique trial vélo et moto ainsi que la protection de l'environnement en particulier de la « gagée des rochers » ."


Pour signer la pétition : ici

En cliquant sur le lien suivant vous aurez sous les yeux la lettre du Comité de Défense des Coteaux de Seyssuel adressée au Prefet. ici




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Au secours, les Saxons arrivent !
Depuis fin Février, le marché européen de la moto s'est enrichi d'une nouvelle proposition. Le blason d'Outre …
Secourisme : 8e partie : La trousse de secours
Que ce soit sous la selle ou dans la sacoche de réservoir, vous trouverez toujours la place pour y mettre une petite…
Secourisme : 5e partie : gestes de secours
Cette 5e partie va permettre de réaliser des gestes simples qui ne nécessitent pas d'apprentissage particulier. Ce sont …
Secourisme : 6e partie : gestes de secours
Les séquelles les plus fréquentes lors d'un accident sont les saignements. Mais il est aussi très fréquent de souffrir …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouveauté - KTM: 100 RC16 de MotoGP seront produites !
Tags : KTM | Sportive | Moto GP

Par André Lecondé  le Lundi 05 décembre 2016 | 4 commentaire(s)

Voilà une nouvelle de marque orange qui nous fait rougir de plaisir. KTM fera en 2017 sa première saison complète en MotoGP avec une RC16 que l’on estime à 270ch. Une exclusivité ? Les clients KTM savent ce que « ready to race » veut dire et pour l’usine de Mattighofen, il n’est pas question que les amateurs de MotoGP soient laissés sur le bord de la piste. Ils auront donc droit à la RC16 ! C’est une annonce officielle du patron KTM qui promet à l’horizon 2017 une centaine de RC16 à saisir. Il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lu pour vous: Motos BMW Tous les modèles, de Ian Falloon
Tags : BMW | Livre | Idée cadeau

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 09 décembre 2016 | réagir ?

Ian Falloon revient avec un ouvrage consacré aux BMW, de leurs débuts à nos jours. 286 pages consacrées à la marque à l’hélice pour une immersion allemande en mode encyclopédie. Une bonne idée cadeau pour Noël ? Oui et non. Explications… Ian Falloon n’est plus à présenter. Encyclopédie vivante de la moto l’homme officie depuis des lustres proposant différents bouquins sur de nombreuses marques à l’image de l’excellent « Triumph classiques et modernes » passé ici au crible dans nos colonnes. La… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Idée cadeau: Noël côté Kawasaki

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 05 décembre 2016 | réagir ?

Kawasaki avec ou sans KRT vous propose son lot de cadeaux pour Noël histoire de vivre cette fin 2016 en vert. Comme d’hab’ les bébés seront à la fête avec un body coton avec liserés vert et logo Kawasaki Racing Team (KRT) sur le devant. Fermeture par pressions pour faciliter le remplacement des couches avec ou sans traces de pneu. - Prix : 18 euros Pour 10 euros de moins les gosses auront droit à un bavoir histoire de donner le goût de la marque verte dès le plus jeune âge. - Prix : 8 euros… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Millevaches 2016: la 8ème édition du 9 au 11 décembre.

Par Jean Jacques Cholot  le Vendredi 09 décembre 2016 | réagir ?

La huitième édition de la concentration des Millevaches se tiendra ce week enk dans le "Haut Limousin". Deux mille cinq cents motards et motardes sont attendus dès ce vendredi 14 heures sur le plateau, et samedi à la salle des fêtes de Meymac (19) pour récupérer leur laisser passer. Mais les organisateurs ont aussi préparé quelques surprises... Ressuscitée en 2009, la mythique concentration hivernale des "Millevaches" est très vite redevenue le rendez-vous incontournable des amateurs de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Concept - Honda : fantasmes à l’italienne
Tags : Honda | Roadster | 1100 cm3 | Trail | CB

Par André Lecondé  le Samedi 03 décembre 2016 | réagir ?

Honda est comme chacun sait sous pavillon Japonais, mais l’imagination peut aussi venir d’ailleurs. Ainsi d’Italie où le centre de recherches et de développement de Rome a produit ces deux concepts à partir de la sage CB1100. Pour le coup, la voilà encanaillée. D’un côté une référence au dirt-track américain et, de l’autre, une suggestion pour un Dakar sans limite. La CB1100 rappelle le temps passé du roadster roi et unique mais il peut aussi servir de bases à d’autres rêves. Voire des… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
l e u f sur Nouveauté - KTM: 100 RC16 de MotoGP seront produites ! : 16.43 ..d accord avec toi …suite

bathie sur Piaggio : scooter Beverly Tourer 250 et 400 cm3 :  J'ai un 400i tourer …suite

OrangeMeca sur MotoGP Tests Valence : Rossi veut un vrai moteur :  @nazes, c'est pas faux, …suite

vATanen Ari sur Johann Zarco, une fin de saison passée inaperçue :  Zarco est meilleur que …suite

ange sur Remorque à chien : alternative à la sacoche. : Bonjour, Nous recherchons une …suite

Anonyme sur Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires :  Je reviens justement …suite

Haiduk sur Concept - BSA : et si Mahindra faisait ça ? :  Bien,je veux la mê…suite

uzon sur Lit Motors C-1 : la moto gyroscopique et électrique :  regarde un peu plus les …suite

jean sur Dossier équipement: les gants, c'est obligatoire dès le 20 novembre 2016 : Oui, bon, apparemment, les …suite

Taillan sur Bell Bullitt: l'essai : Je possède ce casque. …suite


«  Décembre  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto