Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Par Aymeric Zito - le Mardi 17 juin 2008 | 33 commentaire(s)

Voilà un peu plus de six ans maintenant que l’évaluation de l’activité des forces de l’ordre se base sur les chiffres. L’obligation de résultats liée à chaque intervention induit une pression qui se répand comme une trainée de poudre sur l’ensemble de la hiérarchie, du Ministère jusqu’aux brigades, en prenant de l’ampleur au passage de chaque échelon. Impossible alors de déroger à la règle mathématique définissant si un officier est suffisamment rentable ou non. Les quotas sont instaurés, le procès verbal est légion. Naissent alors les vagues de répression, opérations "coup de poing" et autres "tolérance zéro" pour répondre aux exigences gouvernementales, et surtout en remplir les caisses. Récit d’un week-end de juin 2008 qui montre que la déferlante ne s’essouffle pas et que l’on n’est pas prêt d’en voir le bout…

Après quasiment deux mois de ciel breton, ce samedi 14 juin semblait décidé à redonner au Sud-Est le soleil qui fait sa réputation. Ca tombe bien, j'ai rendez-vous à 9h chez Chomat à Manosque pour la révision de titine. Quelque chose me dit que je ne vais pas être le seul à emmener ma moto se dégourdir les gommes. Ca sent la journée motard à plein nez. A moitié réveillé, je fais quelques bornes sur l'autoroute, je réussi à ne pas manquer la sortie "Pertuis", qui se matérialise par une longue ligne droite en dévers… et là, qu'est-ce qu'on trouve tout en bas : deux gendarmes avec une paire de jumelles. Autour d'eux, c'est désert, à part le panneau "50" qui les précède. Eh oui, forcément, passer de 130 km/h à 50 dans une ligne droite en descente, c'est pas évident. L'Alfa Roméo qui est devant moi n'y échappera pas. Du coup, je passe entre les gouttes : ouf !

En fin de matinée, je récupère ma belle toute pimpante et me voilà reparti dans le sens inverse. Peu pressé, je rêvasse en admirant le paysage sur la longue et rectiligne D 4096, je passe le petit hameau de Corbières (700 habitants), je continue paisiblement quand tout à coup, d'un buisson sur le bas-côté, surgit un gardien de la paix. Il me demande mes papiers, j'en déduis alors que c'est un contrôle de routine. Mais non, très vite, je comprends qu'il veut que je le suive dans les bois, retrouver son acolyte, pour qu'il puisse alléger mon chéquier de quelques deniers et mon permis de plusieurs points. Intrigué et n'ayant absolument rien vu sur le bord de la route en venant, je me permets d'être curieux sur la position du radar : "A 2 km d'ici, en contrebas de la route". Abasourdi, j'ose la remarque : "Juste après Corbières ?!? C'est un endroit où il y a des accidents fréquents, ça ?". Il me répond avec un calme blasé et déconcertant : "Non non, pas particulièrement, mais il y a du passage le week-end". Je ne me suis pas attardé, j'ai reconnu l'infraction et salué les deux policiers. Je n'ai pas eu le temps de ranger mes papiers qu'un autre motard se faisait épingler. Et quand je suis reparti, c'était le tour d'un couple au volant d'une Citroën Berlingo… Quel rythme !

Je rentre donc gentiment, l'œil focalisé sur le compteur et le poignet rigide pour éviter toute imprudence. Arrivé au niveau de l'embranchement de l'autoroute, je retrouve les mêmes gendarmes, qui regardent avec leur laser dans l'autre direction maintenant. Le lendemain, le hasard des fêtes paternelles dominicales a fait que je me suis retrouvé encore une fois à Manosque. Décidemment. Pour en repartir, nous décidons de prendre cette bonne vieille D 4096. Au passage de Corbières, toujours ce petit village calme et paisible, les phares des voitures que l'on croisait se sont mis à scintiller comme des stroboscopes. Ca sentait le contrôle à plein nez. La traversée du village se termine par une petite bute au milieu de rien. Enfin presque, puisque juste là, à côté du panneau de fin de limitation à 50 km/h, se trouve une jeune gardienne de la paix, déguisée en radar automatique derrière sa paire de jumelle laser. A côté d'elle, ses collègues qui tentent de tuer le temps, en tirant à pile ou face le tour de celui qui dressera le prochain PV.

Heureusement, la solidarité des usagers de la route a permis de limiter la casse, seuls les plus distraits se faisaient avoir. Un peu plus loin, c'est un camion de gendarmes que l'on croise. Juste après le Pont-de-Mirabeau, ce seront trois gendarmes sur leur moto, prêts à partir à l'action. Et enfin, toujours au niveau de l'embranchement d'autoroute à Meyrargues, les policiers auront toujours leur laser fixé sur la sortie en dévers. Si on fait le calcul, il y avait ce dimanche dans cette petite région tranquille des Alpes de Hautes Provence, à peu près autant de forces de l'ordre que si l'Al Qaida y avait annoncé l'atterrissage forcé d'un Boeing 757.

Je ne pouvais m'empêcher de penser à tous ces policiers, placidement disposés derrière leurs jumelles. Ils avaient forcément signé pour autre chose. Ils avaient du souhaiter servir leur pays et protéger les citoyens. Ils se lèvent maintenant le matin en sachant qu'il faut faire du chiffre, qu'il faut distribuer du PV coûte que coûte, qu'il faut être à l'affût du moindre écart et frapper sans arrière pensée, avoir la main lourde parce que ça rapporte, parce que son poste en dépend, parce que l'évaluation de la brigade est en jeu, parce qu'on ne se détourne pas des ordres. N'y a-t-il pas mieux à faire que cette mobilisation dantesque focalisée sur les délits de manque d'attention ? Quand on pense au nombre de personnes qui ont, sur ce week-end, étaient affectées au contrôle de la route, on se dit qu'ils auraient certainement étaient beaucoup plus utiles ailleurs. Bien sur que la sécurité routière est importante, mais le matraquage excessif n'en sert en rien la cause. A ce propos, quand les radars automatiques ont été installés un peu partout, il y a eu en parallèle une diminution du nombre de morts sur la route et le gouvernement s'en est très vite appropriée la raison. Au mois de mars dernier, alors qu'il n'y a jamais eu autant de radars sur le territoire dans l'histoire du pays, on note une augmentation de 7,5% de tués sur la route. D'autre part, si le nombre de mort tend à baisser depuis plusieurs années, le nombre de blessés graves ne suit pas. Alors, jusqu'à quand va durer l'hypocrisie ?

L'Etat policier, où la répression est le maître mot dans l'action menée par le gouvernement. Le contrôle, absolu et systématique. Huxley et Orwell l'avaient imaginé, le petit Nicolas et ses acolytes l'ont mis en place. "On ne peut plus rouler", voilà ce que disent les motards blasés comme la plupart des usagers de la route. Et je crois que ce week-end m'a convaincu. Voilà pourquoi j'ai décidé de mettre en vente mon CBR et d'arrêter la moto. Tant pis pour les belles balades, rouler la peur au ventre vous enlève vite le goût de l'exercice. Je suis lassé d'être pris de panique quand je vois quelque chose de bleu. Tout ceci ne rime plus à rien. Alors tant pis…

Eh non, bien sur que non, je ne vais pas arrêter la moto. Comment le pourrais-je ? Oui, je vais continuer d'assouvir cette passion qui me dévore et qui m'enivre dès que je tiens un guidon entre mes mains. Bien sur je vais continuer à user les gommes de mes pneus sur les routes sinueuses de ma région. Plus de jamais, je veux ressentir l'adrénaline de la juste trajectoire, le plaisir d'une sortie avec ma douce, la joie des virées entre potes. Mais je ferais tout ça en développant discrètement une paranoïa psychotique rivée sur mon tachymètre, en regardant plutôt le bas-côté que le point de fuite, en ayant toujours peur qu'il soit là, partout, tout le temps. Puisque c'est dans l'air du temps…





 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Billet d'humeur : Quand concession rime avec passion…
Depuis quelques années maintenant, les motos passions ont laissé place aux motos jetables. Et force est de constater …
Billet d'humeur : La taille des motos
A messieurs les constructeurs La moto, monde masculin par excellence il y a quelques années, se féminise de plus en …
Billet d'humeur : la fourrière payée au rendement...
Je vous parlais hier de la manifestation contre le manque de place de parking que la FFMC 75 avait organisée ce…
Billet d'humeur : trouver la moto de ses rêves.
Après deux ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de me séparer de ma VFR. Elle a retrouvé sa contrée d'origine, …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

"deux mois de ciel breton" ... abusé cette attaque  (oui, je suis Breton ). Plus sérieusement, concernant le billet, c'est vrai qu'aujourd'hui, il est pour ainsi dire, impossible de se faire plaisir sur les routes comme à la grande époque (que je n'ai pas connu ). Aujourd'hui, les hommes en bleu et les radars auto fleurissent aussi vite que les pâquerettes à l'entame du printemps et on passe plus de temps le nez dans la bulle à mater notre compteur de vitesse ou à zieuter le bas coté qu'à regarder le paysage ou encore à anticiper ce qui va se passer devant nous. Mais pour nous faire plaisir quel moyen avons nous !? Le circuit me direz-vous !!..... et bien, je dis NON. Il faut réserver ses roulages bientôt un an à l'avance, la France manque de piste et nos têtes pensantes ne sont pas décidés à en faire pousser, et quand par chance l'accès à la piste est gratuit, c'est plein de pilotes (du dimanche) qui roulent comme des tanches... Alors que faire !? Stopper la moto,  NON. Ouvrir plus de circuit, OUI (mais ca va être long). Mais la France au contraire de nos voisins (Espagne, Portugal, Italie, ...) n'est pas un pays de motards mais d'automobilistes et de scooteristes. Alors, comme le dit Aymeric, développons une paranoïa psychotique sur-dimensionnée....

posté par Olivier - 2008-06-17@09:57
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Rien à redire à l'article... c'est le quotidien de tous ici. (enfin je pense). Un billet d'humeur qu'on pourrait lire tous les jours ! Je pense que le meilleur moyen de se faire plaisir à moto sur nos route, est encore d'avoir un FJR1300 avec un peinture perso aux couleurs de notre chere police, ou encore si vous preferé le bleu au blan, une peinture perso aux couleurs de la gendarmerie ! Et pour les plus jeune d'entre nous, qui roulent en 50cc, le choix du scooter aux couleur de la police municipale... De toute facon aujourd'hui ca vaut plus le coup d'etre un delinquant, d'etre un braqueur de banque (j'evite les cas de mauvais gouts), ca raporte plus, et l'avantage est qu'on a un peu plus de chance de pas etre pris... Quel pays magnifique la France !

posté par ever - 2008-06-17@09:58
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Bonjour, je remarque qu'il n'y a pas qu'en Alsace que nos "amis" en bleu passent leur journée derrière leurs jumelles dès le moindre rayon de soleil. J'avoue pour ma part que la solution fut radicale... arreter ma passion. J'ai achete une CBR 1000 neuve en 2007 pour passer l'été à profiter de notre belle région (Alsace & Vosges) et je passais plus de temps à regarder (pour ne pas dire surveiller) les bas cotés pour ne pas me faire avoir (jumelles dans les villages, en bas des cols, policiers et gendarmes en 2 roues dans les cols,... bref que du bonheur). Le plus triste c'est que malgrè toute mon attenttion je me suis qd meme fait avoir "comme un bleu" (du coup -2 points en 2007 et qqs euros en moins). Ayant un poste de commercial, j'avoue que mon permis est mon gagne pain et que je ne peux pas prendre de risque de me retrouver sans permis ... du coup, j'ai décidé, la mort dans l'ame d'arreter (j'avais perdu des points par inadvertance en 2007 en voiture). Ben oui, si c'est pour rouler "la peur au ventre" de croiser la police en se disant "attention tu roules à 92km/h au lieu de 90"... quel bonheur. Et cela est vrai en 2 et 4 roues. Du coup, j'ai renvendu ma moto alors que cela faisait plus de 15 ans que je prenais un grand plaisir à silloner les cols le WE ... Vous me direz, "fait que circuit" mais bof, ca me plait pas trop.... Bon coté des choses, au prix de l'essence et de l'assurance, je dépense mon argent autrement et si possible en évitant d'engraisser betement l'etat. Bon courage à tous et surtout aux plus téméraires cet été dans les cols Alsaciens ! yah_man1

posté par - 2008-06-17@10:07
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

moi dans une zone industrielle deserte un dimanche matin, je suis passé entre les goutes, parsqu'un camion benne a eu la malchance de me preceder sinon j'etais sec, parsque c'est pas a 30 qu'on roule labas (sans etre a 100 non plus<< ils ont donc arreté le pov' mec qui bossé avec son bahu parsqu'il roulé a 45 (enfin c'est ce que le compteur de la moto marqué en le suivant)... zone industriel vide le dimanche a 3km le l'ecole ou du gymnase le plus proche, ia pas a dire elle est belle notre france...

posté par - 2008-06-17@10:14
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Même constat affligeant.....  Samedi 14, en 300 km parcourus sur les (splendides) routes du Haut-Doubs, nous avons croisé 4 fois les gendarmes. Et heureusement, nous avons echappé à la 5ème rencontre, à exactement 300m de la maison.... Ligne droite, personne : Gaz ! Apparemment, ils auraient levé le camp quelques instants avant notre passage. Et là, c'était pour nous...  Comme le confirment tous les motards de ce site, on roule la peur au ventre. Ou alors, on déconnecte le radar sensoriel, en n'oubliant pas qu'on aura a assumer et à passer du coté obscur de la loi. TRES risqué comme démarche. En tout cas, les mot qui a retenu mon attention dans l'article sont "ca rapporte" et "hypocisie". Je les trouve très juste. Que le gouvernement s'enchante du nombre de morts en baisse en nous rackettant encore un peu plus, ALORS QUE L'ON POURRAIT DIMINUER LE NOMBRE DE BLESSES GRAVES EN NOUS ALLEGEANT LES TAXES SUR LES EQUIPEMENTS (Blousons, combardes,...) COMME EN ALLEMAGNE OU EN SUISSE, là voilà l'hypocrisie..... Personne ne me contredira... Comme vous, je me suis posé la question existentielle d'arrêter ou pas la moto. Et bien non. 10 ans que j'attendais de me faire plaisir au guidon, je ne vais pas abandonner maintenant !!! Si je n'étais pas marrié, je serai prêt à quitter ce pays, certes magnifique, mais qui m'asphyxie quotidiennement. Amis Motards, aimez la France, celle-ci ne vous aime pas... 

posté par Skip' - 2008-06-17@10:43
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Ben s'ils sont pas content les flics, zont qu' à démissionner !!!!!!!!!!!!!!

posté par - 2008-06-17@13:55
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric ENCORE ET TOUJOURS LE FRIC !!!!!!!! Fuck, fuck et re-fuck !!!!!!!!!!!!!

posté par - 2008-06-17@14:19
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Il faut quand même pas plaindre ces flics qui se font plaisir à verbaliser,  de mon coté tous ces gendarmes et flics sont à considérer comme des ennemis, d'ailleurs les quelques flics que je connaissais personnellement ne sont plus les bienvenues chez moi. Pour conserver mon permis et mon pognon (gagné honnêtement) soit volé par ces guignols, je me balade trés souvent en Belgique, je suis à 10 minutes de la frontère, je vais dépenser mes précieux euros la-bas. (y a aussi des radrars la-bas mais actuellement ils sont moins cons qu'en Françe) Et pour mes vacançes, je pars à l'étranger. J'en ai pris une grosse avec Sarko et ses acolytes mais tous ces gens qui ont voté pour ce machin en ont pris une grosse aussi.

posté par - 2008-06-17@18:02
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Salut, Cela ne va sans doute pas plaire à tout le monde, mais je ne suis pas (complètement) d'accord avec tout ça... D'abord mon témoignage perso: je roule entre 30 et 50.000 km par an à moto, toute l'année, partout en France, principalement sur nationales et départementales, en évitant les autoroutes (surtout payantes) et les voies rapides (sauf quand je suis très pressé. Sauf en ville où je respecte le 50 (disons 55), je suis presque constamment en excès de vitesse, pas de beaucoup, mais toujours entre 10 et 30 km/h au-dessus de la limitation. Et j'ai toujours 10 points sur mon permis (-2 points à cause d'un radar automatique que je n'avais pas vu, au temps où je n'avais pas encore de GPS pour me les signaler). Le week-end dernier, j'ai encore fait plus de 700 km à travers l'Ile-de-France, la Beauce, la Sologne et la Touraine, et je n'ai quasiment pas croisé un seul gendarme ou policier. Alors évidemment, j'évite les endroits piégeux, je ne vais pas en vallée de Chevreuse le dimanche, j'évite les jours de grands départs... Mais désolé, je ne me fais presque jamais contrôler ! Et quand j'ai été interpellé par le passé, c'était pour des infractions mineures, pas des excès de vitesse, mais un dépassement sur ligne continue (en ligne droite avec personne en face, évidemment), un chevauchement de zébra (à l'embranchement A6a-A6b), etc. Deux excès de vitesse, il y a longtemps, dans le bois de Vincennes et sur le quai André-Citroën (15e), des endroits où il n'y a personne, pas de piéton, pas de carrefour,  mais c'est limité à 50. Franchement, je suis entièrement d'accord sur les effets pervers de la politique du résultat, sur les flics qui sont contraints de faire du chiffre, sur la répression à outrance des excès de vitesse au détriment des autres infractions souvent plus dangereuses... Mais je ne trouve pas que nous soyons "fliqués" à mort, au point de dire "on ne peut plus rouler". On ne peut peut-être plus rouler à 280 ou à 240 comme avant. Ni même à 200. Mais perso, je dépasse rarement le 160 et ça me va très bien, merci... Je suis à 120-130 sur nationales et départementales et je ne me prends jamais de radars, ni de jumelles ! Je ne suis pas d'accord pour dire "Quand on pense au nombres de personnes qui ont, sur ce week-end, étaient affectées au contrôle de la route, on se dit qu'ils auraient certainement étaient beaucoup plus utiles ailleurs". Tout dépend en quoi consiste ce "contrôle de le route". Moi je trouve qu'on ne réprime pas assez l'alcool au volant, le non-respect des distances de sécurité, le non-respect des feux rouges, les enfants pas attachés à l'arrière, les "stop" grillés, le téléphone au volant... Toutes ces infractions courantes et qui causent directement des accidents, alors que la vitesse est un facteur aggravant mais pas causal. Le problème avec la politique actuelle et son hypocrisie, c'est qu'à partir du moment où ils roulent avec les yeux rivés sur le compteur (en regardant encore moins autour d'eux), les automobilistes pensent qu'ils sont en règle et s'autorisent toutes les autres infractions. "Je suis un bon conducteur puisque je respecte les limites de vitesse", pensent-ils. Et tout le reste, on s'en fout ! Résultat, le nombre d'accidents et de morts remonte.

posté par Flatfab - 2008-06-17@18:41
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

quelle bande de fainéant !!! honte à la police et à la gendarmerie !!!! c'est trop facile de flasher , bouffons du gouvernement !!! Celà va bientot changer  il va y avoir de la vengeance ils vont se faire fracasser et celà sera bien mérité !!!    Vive les plus grand fainéants de toute la planéte (policiers et gendarmes confondus) 

posté par - 2008-06-17@22:02
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

''on ne réprime pas assez l'alcool au volant, le non-respect des distances de sécurité, le non-respect des feux rouges, les enfants pas attachés à l'arrière, les "stop" grillés, le téléphone au volant... Toutes ces infractions courantes et qui causent directement des accidents, alors que la vitesse est un facteur aggravant mais pas causal. Le problème avec la politique actuelle et son hypocrisie, c'est qu'à partir du moment où ils roulent avec les yeux rivés sur le compteur (en regardant encore moins autour d'eux), les automobilistes pensent qu'ils sont en règle et s'autorisent toutes les autres infractions. "Je suis un bon conducteur puisque je respecte les limites de vitesse", pensent-ils. Et tout le reste, on s'en fout ! Résultat, le nombre d'accidents et de morts remonte.''   :            tout à fait d'accord avec toi, Flatfab. Je n'aurais pas pu mieux exprimer ces idées que l'on partage complètement. Si la sécurité était réellement leur objectif, ils sanctionneraient plus les conduites à risques, au lieu de multiplier les radars ''pompes à fric'', automatiques ou non : une fois installés, l'argent coule à flot pour l'état... Un gendarme retraité avait laissé, il y a quelques mois, un message sur news.caradisiac.com où il racontait à quel point il était choqué de voir que les gendarmes sont actuellement contraints à ''chercher l'argent'' ! En le lisant, je me suis souvenu d'un jour, il y a 10 ans, où j'avais fait une infraction bénigne : le gendarme avait vérifié mes papiers, puis m'avait dit : ''vous ferez attention la prochaine fois'' et m'avait laissé repartir sans PV. Beaucoup de conducteurs ont entendu cette remarque et n'ont jamais provoqué d'accidents. On se savaient surveillés mais pas étouffés.    Ce qui m'agace le plus, c'est les gens qui pensent qu'ils sont de très bons conducteurs parce qu'ils respectent scrupuleusement les limitations de vitesse. On les reconnait facilement : ils roulent à 70 km/h sur une route limitée à 90, ou 110 sur une autoroute à 130 (j'en vois de plus en plus depuis 2 ans), et ils restent sur la voie du milieu des autoroutes à 2x3 voies parce qu'ils sont terrorisés par ceux qui s'engagent sur l'autoroute (pensant que ces derniers ne savent pas conduire !), au mépris des règles de vitesses minimales pour ne pas gêner la circulation (article R 413-19) et de l'obligation de rouler à droite dès que possible... Leur conduite ''pousse'' les autres conducteurs à les doubler par la droite (interdit, je sais), ou à les doubler à gauche pour rouler à 130, comme on en a encore (!) le droit, mais en prenant des risques implicites. Ces conducteurs ''du dimanche'' sont très rarement sanctionnés; pourtant, à l'examen du permis de conduire, ils seraient recalés : alors pourquoi ce laxisme envers ces mauvais conducteurs ? Parce que les sanctionner serait moins rentable, tout simplement ! Quand la productivité est plus importante que la sécurité, j'en arrive à la même conclusion que toi, Flatfab : le nombre d'accidents et de morts remonte.

posté par Aston - 2008-06-17@22:42
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

+1 Pour Flatfab et Aston. L'hypocrisie de la sécurité routière au mépris de la sécurité de chacun. Vous pointez exactement le problème, avec cette objectivité qui me manque parfois.  Ca fait plaisir de voir que nombreux motards (et même des automobilistes ;-)  )regardent dans la bonne direction.

posté par Skip' - 2008-06-18@10:04
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

L'article est très vrai, mais un peu démago. Il est certain que tous ce beau monde mobilisé pour des conrtrôles de vitesse, c'est du gâchi.   Les exemples sités par Flatfab, engendrent certainement plus d'accident, que le mec qui se fait flacher à +30Km/h sur autor un jour sans trafique, et où il fait beau. Hélas, cela rapporte beaucoup d'argent, et je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises... Souvenez vous, on voit apparaître, tous les cinqs ans, l'idée d'équiper les voitures (dans un premier temps) de mouchards, comme les camions. Cela permettrait de verbaliser un conducteur sans le prendre en flagrant délit. Il y aura toujours moyen de ne pas dire qui conduisait, mais il faudra payer, et c'est bien le but du jeu.  

posté par Pen Duick - 2008-06-18@11:43
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

De toute façon les accidents les plus graves se déroulent la nuit, sur de petites routes, mais comment faire du fric sur une petite route, de nuit, lorsque les jumelles ne fonctionnent pas a cause de la pénompbre !? solution : on fais des controles radar de jour, sur de grands axes, ou le nombres d'accidents tend vers 0 ! Inutilité du systéme vis à vis de la sécurité, mais jackpot au niveau financier ! et de toute façon aujourd'hui le nouveau système de lutte contre l'insécurité routiére est le prix exhorbitant de l'essence, auquel s'ajoute la culpabilité au niveau rejet CO2 ! tient c'est bizarre le Co2, tout les organismes vivant en rejettent, solution pour preserver la planéte : extermination de toute vie !

posté par - 2008-06-18@12:04
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Et on remet ça : Le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric, le fric,le fric ENCORE ET TOUJOURS LE FRIC !!!!!!!! Fuck, fuck et re-fuck !!!!!!!!!!!!!

posté par - 2008-06-18@15:35
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

 > Skip' : Tous les conducteurs sont touchés : motards, automobilistes, chauffeurs routiers, taxis, coursiers, etc... Le problème en France est que le plaisir de conduire est tabou, ou considéré comme ridicule au mieux, dangereux au pire. Cela ne pousse pas nos gouvernements successifs à concilier sécurité et plaisir de conduire ! Oserais-je un rapprochement avec la productivité extrême qui nous est demandée en entreprises avec le plaisir de travailler ? (les stages de motivation en sont la preuve flagrante !). Toujours plus de contraintes et toujours moins de retours ! Nous étouffons de toutes parts ! ''C'est dans l'air du temps''.  Rouler est de plus en plus cher (carburants, entretiens) et de plus en plus contraignant (PV, radars, stationnement, malus écologique) : s'ils veulent nous transformer en robots qui vont sagement travailler en transports en commun (souvent en grève...), ils auront du mal à nous convaincre. Comme dit dans l'article.      Nous ne pouvons décider de la politique appliquée qu'une fois tous les 5 ans : certaines promesses électorales peuvent faire mouche (comme le nouveau maire de Londres qui promettait moins de taxes de péages à l'entrée de la ville). Avis aux prochains candidats !

posté par Aston - 2008-06-18@22:08
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

C'est débile. Du coté de Nice, plus un policier en ville, c'est l'anarchie. Tout le monde fait n'importe quoi, agressivité partout. On manque de manger un scotter pizza à tous les carrefours mais pas un policier à la ronde. Sur les routes à l'exterieure, je ne compte pas les voitures qui coupent les virages sans visibilité, roulant vite et mal dans les virolos et à 50 dans les lignes droites... là ou ces gentils messieurs en bleu bullent en attendant les clients...

posté par Xav - 2008-06-19@15:02
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

@ Xav. C'est clair, entre l'anarchie et la prison, il doit bien exister un juste milieu, non ? Ce qui mets en lumière la motivation des pseudos-justiciers-de-la-route : Pognon. Bon route à tous pour cet été !....  

posté par Skip' - 2008-06-19@16:15
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

BIZARRE PAS DE réaction des schtroumpfs ( petits hommes en bleu au bord de la route) ni des autres d'ailleurs seraient ils frustrés de devoir pénaliser et réprimender leurs semblables??? je pense pas car ils doivent être primés au rendement... pour ma part je suis souvent border ligne ( grave rouge la ligne) et j'ai toujours mes points ( jusqu'a quand???)mais c'est vrai que les bords de route ( et autoroutes ) sont de plus en plus bleus , blancs ( pas rouge laissez les pompiers trankils...) il faut LUTTER contre la SARKOPOMPEAFRIC et utiliser de la peinture ( militaire) qui dévie les rayons lazer. m'enfin je comprends même pas pourkoi je perds mon temps a parler de ces gens la .. Sarko il te reste que 4 ans profite pas trop tu payera  a la sortie...

posté par fabrizio - 2008-06-26@16:33
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

12.000 morts par an sur les routes en france, c'était le nombre de morts sur les routes françaises, il y a peu de temps (nous sommes à 6.000 aujourd'hui). Mais 12.000 est aussi le nombre de morts de maladies neusocomiales au sein de nos chers hôpitaux... Je propose que l'on installe des radars automatiques dans les couloirs des hopitaux afin de réduire la vitesse des dites-maladies et en conséquence, le nombre de morts dans nos hôpitaux... C'est pas une bonne idée ?? Il n'y a pas de petits profits...

posté par Cédric - 2008-06-26@17:36
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

C'est vrai que la coupe est pleine. Ras le bol de la flicaille au bord des routes dont le seul but est de ramasser du fric. Alors faites tous comme moi; n'achetez plus de voitures ni de motos neuves afin de priver l'Etat de la TVA. Quand les chiffres des ventes auront suffisamment baissés peut-être reviendront-ils à une vrai politique de sécurité routière ? Salutations à tous. Gérard. (40 ans de conduite et jamais d'accident)

posté par Gérard - 2008-06-26@18:06
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

moi je veux encore plus de repression vis à vis des abrutis qui doublent à plus de 100 /120 km/h sur des nationales ou départementales surchargées , à tous ces motars attardés qui ne respectent pas les limitations de vitesse et qui lèvent la jambe à chaque fois qu'ils doublent une voiture . appel de phare=solidarité entre les usagers de la route, mais vous ne vous vous rendez pas compte de la connerie qui a été écrite dans cet article , et si les forces de l'ordre avaient été là pour pieger un dangereux pédophile ou assasin , à qui avez vous rendu service ?

posté par pat - 2008-06-26@18:29
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Des jumelles pour arrêter un dangereux pédophile ou assasin ? Y a pas un problème quelque part ? mdr Sinon pour ma part j'adore Nicolas Sarkozy je le soutient depuis longtemps mais cependant je ne suis pas du tout d'accord avec lui sur sa politique de sécurité routière (on ne peut pas être d'accord sur tout les points) ! Pour ma part étant pompiers volontaire depuis plus de 8 ans et ayant vu un paquet d'accident j'ai pu observer que la vitesse est très rarement la cause des accidents contrairement à ce qu'on veut nous faire croire ! Les accidents mortelles que j'ai pu voir étaient due pour la plus part à l'alcool ou à des fautes d'inattention ! J'en ai vu certain qui sont mort parcequ'ils n'avaient pas leur ceintures de sécurité dans un choc à 50 km/h dans un accident causé par l'alcool ! Ceux dus à la vitesse se compte vraiment sur les doigts de la main ! Après un accident dû à la vitesse n'est pas forcément dû à un dépassement de la vitesse autorisé mais à une vitesse inappropriée à certaine circonstances (virage, proximité d'une école...) Une chose par contre que je trouve plus important à respecter que la vitesse c'est les distances de sécurités ! Pour ma part plus je roule vite, plus je les augmente ! Bref vous l'avez compris je ne respecte jamais les limitation de vitesse et je me suis fait prendre pour la première fois il y a peut de temps aux jumelles à 120 pour 90 car j'étais en train de doubler dans une descente car d'habitude je ne dépasse pas 20 km/h au dessus le jours et 30 la nuit (y a pas de jumelles la nuit) ! Et je leur est posé la question s'il y avait beaucoup d'accident à cet endroit mais j'attend toujours la réponse ! Le pire c'est que comme le dit cet article les gendarmes ne le font pas pour le plaisir (enfin la plus part) ! Je connais bien ceux de ma ville et ils sont les premier à ne pas respecter les limitations dans le civil tout comme nous les pompiers ! 2 professions qui connaissent mieux les causes des accidents que ceux qui font les statistiques... Voilà bonne route et attention au bord des routes ! PS une bonne tête de vainqueur le gars derrière ses jumelles sur la première photo !

posté par loic45 - 2008-06-26@21:05
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Mais sur quelle planète vivent-ils, ces motards ? Ils sont seuls au monde ? Moi j'en ai marre de leurs comportements débiles, j'en ai marre qu'ils se croient tout permis ! Les limitations de vitesse ? Pas concernés. Les lignes continues ? Comptent pas pour eux. Le respect des autres usagers de la route ? Savent pas ce que c'est : poussez-vous, MOI je passe devant, parce que jes suis un motard, un vrai mec, quoi, qui n'a peur de rien. Ah la connerie, ça n'a pas de limites. Alors moi, je dis MERCI aux gendarmes qui nous protègent. PS : je connais aussi de motards bien élevés et respectueux. Dommage qu'ils ne s'expriment pas plus dans ces bogs, où on lit surtout les excités.

posté par - 2008-06-26@22:12
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Un vrai motard ne se croit pas tout permis comme tu le dis; tu fais simplement partie des "frustrés" de la route qui ne veulent bien sûr prendre aucun risque (car le motard, c'est lui qui le prend le risque) et se placent du côté des "justiciers" ... Il te faudrait grandir dans ta tête et au contraire te féliciter que des humains se comprennent et s'acceptent dans leur différence, l'un en faisant un peu de place aux deux-roues pour leur faciliter le passage alors qu'eux-mêmes ne peuvent de toute façon avancer plus vite, et l'autre en lui marquant sa gratitude par un geste de remerciement. Je comdamne pour autant les excès de certains motards et ceux-ci ne rendent aucun service à leurs camarades...réfléchissez un peu, les ignorants de la bande blanche...c'est votre vie que vous mettez en danger! Un humaniste libéral mais conscient de la nécessité de respecter un code de déontologie entre usagers de la route...

posté par - 2008-06-26@22:54
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

un point de vu, d'un conducteur qui roulait bien au dessus des vitesses limitées il y a de celà 10 ans, La généralisation des radars : m'a fait baisser ma vitesse les radars mobiles : me font ralentir   La police sur les bords de la route : une bonne chose mais d'autre pb sont a régler en priorité, comme les zivas qui pourissent la vie d'un quartier (mais c'est pas de la faute des policiers mais des politiques qui leurs demandes du chiffres sinon gars....un enmerdeur d'interpellé ne ramène rien dans les caisses mais qu'est ce que ça peut être soulageant )

posté par Ibrahim - 2008-06-26@23:16
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Cette semaine, j'étais en déplacement à Talence (dans la banlieue de Bordeaux) La rue principale de Talance mène à la rocade de Bordeaux. Au centre ville, où mène cette rue, nous trouvons des écoles, des commerces, des gens qui changent de rue pour vivre leur vie. C'est limité à 30 km ! Pourtant, j'ai l'impression que les habitants de ville sont plus des poulets que des piétons. Automobiles et surtout motos roulent à des vitesses de dingues ! Alors tant que les chauffards prendront les humains pour des poulets, il faudra des radars et de la répression. Imaginez que vos enfants, parents, amis, amours se fassent faucher par un crétin qui roule comme un damné, qui direz-vous ?

posté par André - 2008-06-28@08:26
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

plus de police devant les écoles, en ville ( y qd même des dingues) au entrée et sortie des lotissements ou autres why not ! mais merde, y en a ral le bol des flics cachés derrère un pilier en beton, voiture garé on ne sait pas comment -slt aux automobilistes et motard chambery-grenoble-, des hectares de champs aux alentours. c'est sur au cas où des gamins jouent au ballon sur des autoroutes!! bref y en marre qu'on nous prends pour des buses. pas étonnant que la police et gendarmerie ne soient pas aimées!! j'ai faillit devenir gendarme il y a une dizaine d'année.. aucun regret comme le disait qq au début, devenir gendarme pour faire ça..vraiment aucun regret... rejoigner la Fédé des motards en colère!! plus on est nbreux ; plus on sera fort et écouté !

posté par - 2008-06-28@10:46
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Je suis totalement d'accord avec ce que disent certains dans les "coms", comme quoi il y a veritablement trop de policiers, surtout comme sur l'autoroute où c'est un endroit très securisè! mais je voulais relever ce que Aymeric Zito a ecrit a la fin de son article, comme quoi la baisse des mort sur la route baisse depuis plusieurs annèes chaque annèe mais que le nombre de blessès grave quant a lui ne baisse pas... Il faut RAPELER aux gens que Si le nombre de MORT SUR LA ROUTE diminue de plus en plus, c'est parce qu'on a depuis presque 10 ans des constructeur qui s'efforcent a CONSTRUIRE DES VOITURE PLUS SUR, ètudier pour suportè des choque violent en sen sortir avec très peu de séquelle. VOILA pourquoi les mort sur les routes diminue ces dernieres annèes, malgrès un accroissement toujours croissant d'automobiliste!  deja le nombre de mort et en diminution par raport a 5 ans en arriere, mais proportionnelment il est encore plus faible , vu qu'il touche un pourcentage encore plu faible... Tout ça pour dire que les "flics" ne joue pas un role enorme dans cette baisse, et que ce sont plutot les nouvelles voiture toujours plus sûr qui font reduire le nombre de mort, ou plutot permette de sauver des vie et meme des simple accident ou acrochage avec les aides au frenage et autres correcteurs de trajectoire qui permettent meme aux plus abilles de s'en sortir dans des cas de surprise . . .

posté par - 2008-06-28@23:38
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

tout à fait d'accord avec le dernier poste se sont les constructeurs qui on fait baisser le nombre de mort  pas les patrouilles à gogo qui ne nous font plus regarder la route mais le compteur ,surtout en ville et la est le vrai danger . car les yeux au compteur notre temps de reaction et rallonger face à un imprevu pourtant on ne depassé pas la vitesse diront nous oui des limitations de vitesse mais intelligentes  revoir des priorites à droites sur certaines routes de campagnes qui ne rime à rien et surtout que le vendeur de vehicule explique à l'acheteur à quoi sert le commodo à gauche du volant "CLIGNOTANT" et moi je serai à 200% pour les radars qui detecterai les vehicules changeant de file sans clignotant c'est pourtant pas compliqué de le mettre quand on tourne ou dans un rond point  mais ça meme en kepi ils connaissent pas pourtant  3 points  . je fait 120000km  par an et il m'arrive de faire des fautes de conduite ,distance de securite  exces de vitesse  moins de 5 km /h. et ca qui ne le fait pas .je continurai toujours la moto car c'est une detente, des sensations uniques, des odeurs en campagnes ,dans les bois des escales improvisés pour decouvrir des coins perdus et oui c'est "chiant"l'autoroute en moto deja pour le pneu arriere mais c'est un moyen sur de se deplacer d'un point  A à un point B  BONNE ROUTE à TOUS ET N'OUBLIE PAS LE CLIGNOTANT  .

posté par rico 72 - 2008-06-29@10:58
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

bien tous en vélo, là on n'as tous les droits !!! roulez à plusieurs de frond, griller les feux rouges, rouler en sens interdit,....

posté par - 2008-06-30@11:38
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Le probleme est qu'en France on "donne" trop facilement le permis aussi. Les nouveaux conducteurs sont tétanisés de peur, et ceux qi ne le sont pas sont ceux qui croient etre des pilotes , bourrés de mauvaises habitudes au volant et finalement encore plus dangereux. Quand on prends l'exemple Allemand , il ne faut pas oublier que nous n'avons pas la même mentalité en France et dans les pays latins en général que dans les pays nordique ou quand le code de la route ,par exemple,indique une limitation à 30 km/h en ville, TOUT LE MONDE la respecte. Ensuite du coup les autorités accordent la confiance aux conducteurs sur le reste du réseau routiers. Nous en France nous sommes des gamins, des qu'il y a une limitation chacun ne pense qu'a la dépasser, ou se dit qu'il est plus fort que tout le monde et que çà va passer. C'est ce que devait se dire le motard que j'ai ramassé en puzzle il y a deux mois environ. eh oui c'est moi, le connard de flic, le fénéant, le vaurien...qui a du le ramasser et accessoirement sauvé la vie de sa passagère avant qu'elle se fasse ecraser par des automobilistes qui malgré les girophares , le collègue faisant signe de ralentir et tout le reste du dispositif classique, arrivaient comme des missiles sur l'accident. Oui c'est aussi moi , obligé de me faire chier derrière un radar qu'il fasse un froid horrible ou une chaleur dingue parce que le commandant de compagnie estime que les chiffres des infractions ne sont pas assez élevés et çà craint pour sa future promo. Même raisonnement sans doute pour le commissaire au dessus de lui et ainsi de suite jusqu"au ministre. DEs chiffres.... toujours, et encore. Et pendant ce temps on ne peut pas s'acharner à boucler toutes nos procédurers d'accidents et la paperasse toujours plus lourde sans parler du reste. La sécurité routière est devenu un enjeu politique et c'est la le problème. Des qu'un enjeu devient politisé ce qui compte c'est le résultat !! Pas la façon dont on y arrive. Alors croyez moi , tant qu'on aura encore des pseudo "Schumarer" sur nos routes, des inconscients qui crament des feux rouges; Tant qu'on aura des responsables débiles qui ne pensent qu'aux statistique....Vous n'avez pas fini de voir fleurir des radars automatiques , et de voir de pauvres couillons comme moi obligés de vous observer à la jumelles pendant les week-end. Je vous prie donc à tous de devenir adulte au volant et au guidon de sorte que je puisse enfin m'occuper des voleurs de voitures et autres racailles plutot que de vous! Merci! Ah au fait je ne suis pas motard de métier mais de coeur, et quand j'ai envie de faire joujou avec mon K1200R , je vais sur un circuit. sinon il me sert juste à me déplacer. D'ailleurs tiens : les circuits voila un bon truc à développer...reste à savoir si çà peut rapporter plus que les radars......eh oui!! nous sommes an France !! Bon je vous laisse , peut être à un de ces jours au bord de la route. Je souhaite quand même que ce soit pour vous faire la morale au au pire pour vous verbaliser, que pour vous ramasser en miette....c 'est à VOUS de choisir...  bonne route à tous.

posté par PINOT77 - 2008-07-01@17:37
Billet d'humeur : quand la répression entame la passion...

Mille fois d'accord avec Pinot77; je suis médecin, et par le passé j'en ai ramassé des tués sur les routes, tués par leur inconscience ou celle des autres; que tous ceux qui critiquent le système actuel n'oublient pas qu'il y a 5 ans il y avait quasiment deux fois plus de morts sur nos routes; cela vous ne voulez pas le voir!!! Voulez vous venir un jour avec moi ou avec Pinot 77 pour annoncer la nouvelle aux parents du motard qui s'est scratché à 150 sur une route limitée à 90? Tant que vous n'aurez pas fait cette expérience, vous causerez beaucoup et dans le vide! Nous sommes TOUS responsables; hier en rentrant avec ma Kawa deux cadavres de chat  et renard sur la route: qu'est ce que j'aurai fait s'ils m'avaient coupé droit devant alors que j'étais à 110 sur la 2x2 voies. Le temps de mettre la main sur le frein on est presque dessus, et avec ma femme derrière l'évitement devient plus difficile...C'est à nous de faire preuve d'HUMILITE sur nos machines, car s'il y a beaucoup de radars c'est avant tout parce que nous ne respectons pas le code... Flatfab a un remarquable état d'esprit: rigueur certes, mais aussi amour de sa moto... Bonne route à tous , dans le respect des autres ( en particulier de celle qui est en duo avec vous....).

posté par thierry charmensat - 2008-08-11@14:08

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Lorenzo: Son manager répond à Rossi
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | Lorenzo

Par André Lecondé  le Lundi 16 novembre 2009 | 49 commentaire(s)

Ce n'est rien de dire que Marcos Hirsch, qui veille sur les intérêts de son poulain Jorge Lorenzo, n'a pas vraiment apprécié la figure de style récemment exécutée par un Valentino Rossi qui a prévenu qu'à la fin de 2010, Yamaha devra faire son choix entre lui et l'Espagnol. Par la suite, celui qui a été par neuf fois mondialement titrés a certes bien essayé d'édulcorer ses propos, mais ceux ci ont été pris au pied de la lettre par le clan de « Por Fuera », qui a pris pour partie de répondre à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Honda: Pedrosa est déjà content de voir les 1 000cc arriver en Moto GP
Tags : Honda | Moto GP | Pedrosa

Par André Lecondé  le Jeudi 19 novembre 2009 | 36 commentaire(s)

La saison 2009 terminée avec une place sur le podium au général et ses deux victoires syndicales depuis qu'il a débuté en Moto GP, dont la dernière néanmoins obtenu in extremis puisque lors de l'ultime épreuve de la saison, Dani Pedrosa prépare l'avenir, soit une campagne 2010 au cours de laquelle Honda devra lui donner une RC212V sans reproche. Repsol n'en attend pas moins tandis que le HRC s'en est allé faire son marché chez Yamaha et chez Ducati pour renforcer ses troupes. Avec aussi… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Rossi: "A chaque fois que je repenserai à la saison 2009 la première chose qui me viendra à l’esprit sera le dernier virage à Catalunya"

Par André Lecondé  le Jeudi 19 novembre 2009 | 31 commentaire(s)

Conquérir neuf titres mondiaux au sein du pinacle de la vitesse moto, cela relève de l'entreprise onirique. Et pourtant, c'est ce qu'a réalisé jusque là un Valentino Rossi, qui n'en revient d'ailleurs pas lui même dans un entretien accordé à motogp.com. « Être Champion du Monde pour la neuvième fois est incroyable » avoue Valé: « Lorsqu’on débute, on envisage les choses étape par étape. On avance petit à petit, mais je n’avais jamais imaginé remporter neuf Championnats du Monde. » Reste que ce… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Interview Hervé Poncharal: "Dans trois ans le monde de la course aura radicalement changé"

Par André Lecondé  le Mardi 17 novembre 2009 | 25 commentaire(s)

La saison des Grands Prix est terminée mais pour autant il n'y aura pas d'hibernation chez Tech3. Les troupes d'Hervé Poncharal ne vont en effet pas chômer pour bien ficeler un programme Moto 2 qui tient particulièrement à coeur au boss gaulois qui a réussi un joli coup en enrôlant non seulement une paire de pilotes intéressante, soit l'Italien De Rosa et le Japonais Takahashi, mais aussi un certain Daniele Romagnoli, transfuge de l'usine Yamaha en Moto GP où il officiait en tant que manager de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Rossi: De nouveau cet hiver dans la Ferrari
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Lundi 16 novembre 2009 | 15 commentaire(s)

La petite histoire raconte qu'une fois son neuvième titre en poche à Sepang, Valentino Rossi aurait envoyé un SMS à Stefano Domenicali, le chef des troupes de la Scuderia Ferrari en Formule 1, pour lui demander si, en récompense, il ne pourrait pas se glisser à nouveau dans le légendaire bolide rouge pour y faire des tours de circuit. Un message transmis en haut lieu et après quelques semaines de réflexion, le grand ponte de Maranello, Luca Di Montezemolo a effectivement accédé à cette requête, … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Vos commentaires
Anonyme sur Moto GP - Lorenzo: Son manager répond à Rossi : DEGAGE PEDE Je crois que tu …suite

Marre des insultes sur Moto GP - Rossi: De nouveau cet hiver dans la Ferrari : Messieurs Caradisiac.com, …suite

patoch46 sur Moto GP - Rossi: "A chaque fois que je repenserai à la saison 2009 la première chose qui me viendra à l’esprit sera le dernier virage à Catalunya" : 01:09  en attendant …suite

kawa sur Rangez vos XR-6, la peugeot XR-7 débarque : c de la pompe !! je vois la …suite

matt749 sur Championnat de la montagne : bonjour j aimerai participer …suite

Anonyme sur Moto GP - Honda: Pedrosa est déjà content de voir les 1 000cc arriver en Moto GP : le belge je t encule quand tu …suite

Engine Way sur Superstock 600 - Honda: Florian Marino arrive avec Ten Kate : Un pilote incontestablement …suite

MDR sur Aprilia, le retour des soucis de fiabilité !? : Mets-toi ton Aprilia dans le …suite

spies mon cul sur Moto GP: Les débutants vont prendre leur rab : Ton SPIES c'est un …suite

michel giacomo sur Nouveauté 2009 : Une nouvelle Yamaha RD et TDR 350?? : bonsoir j ai un 250 tdr de …suite




Syndication RSS
Syndication RSS Syndication Atom
Ajouter à netvibes Ajouter ce fil à votre page personalissé Google
Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à NewsGator Ajouter ce fil à MSN
Ajouter Univers Caradisiac sur Netvibes Ajouter à AOL

Par Marque

Aeon (2)
Aprilia (134)
Arctic cat (1)
Axr (3)
Baotian (26)
Barossa (3)
Benelli (10)
Beta (17)
Big bear choppers (1)
Bimota (1)
Bmw (925)
Bombardier (3)
Buell (44)
Bultaco (1)
Cagiva (13)
Can am (7)
Cectek (2)
Cf moto (3)
Ch racing (2)
Chunlan (1)
Climax (2)
Cpi (4)
Daelim (39)
Dafier (1)
Deboos prototype (1)
Derbi (18)
Dinli (2)
Divers (1)
Ducati (211)
Fym (1)
Gas gas (52)
Generic (7)
Gilera (43)
Goes (1)
Harley davidson (238)
Henot (1)
Hm (4)
Hm honda (1)
Honda (1011)
Husaberg (10)
Husqvarna (25)
Hyosung (23)
Hytrack (1)
Hytrak (2)
Italjet (1)
Jialing (3)
Jincheng (3)
Jonway (2)
Kawasaki (596)
Kawazaki (3)
Keeway (11)
Kinroad (1)
Ktm (207)
Kymco (66)
Linhai (1)
M z (1)
Malaguti (6)
Masai (1)
Mbk (93)
Moto guzzi (63)
Moto morini (3)
Motobecane (1)
Motoconfort (1)
Mv agusta (58)
Peugeot (162)
Pgo (8)
Piaggio (342)
Polaris (16)
Puma (1)
Renault (2)
Renli (1)
Rieju (4)
Royal enfield (1)
Sachs (1)
Saxon (3)
Scorpa (4)
Shengqibao (1)
Sherco (2)
Sky team (4)
Skyteam (1)
Smc (10)
Spigaou (1)
Suzuki (945)
Sweet elec (1)
Sym (24)
Tgb (17)
Tm (2)
Tomos (1)
Triton (6)
Triumph (162)
Voxan (10)
X road (1)
Yamaha (1936)
Yazuka (2)
Zhenhua (1)
Znen (2)
Zongshen (4)

Toutes les Marques


Par Cylindrée

cylindrée non précisée (13)
+- 50 cm3; (269)
+- 80 cm3; (74)
+- 125 cm3; (1520)
+- 250 cm3; (395)
+- 500 cm3; (753)
+- 600 cm3; (859)
+- 650 cm3; (678)
+- 750 cm3; (542)
+- 1 000 cm3; (1113)
+- 1 200 cm3; (949)
+- 1 300 cm3; (234)
+- 1 400 cm3; (36)
+- 1 500 cm3; (134)
1 600 cm3 et + (128)

Toutes les Cylindrées


Par Catégorie

Autre (1)
Motos anciennes et collections (45)
Motos et cyclos (5798)
Quad (234)
Scooter (1618)
Side-cars (1)

Toutes les Catégories



«  Novembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30


Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto