BMW F 650 GS : le trail haut de gamme


Tags :

| | | |


Par Matthieu - le Jeudi 20 octobre 2005 | 4 commentaire(s)


La F 650 GS version 2005 démontre bien plus d'originalité que sa précédente mouture précédente. L'aspect sport n'empêche pas le trail d'offrir de sérieuses capacités routières et un équipement complet.

L'attribut « GS », signifiant « Gelände und Strasse » pour les germanistes et « tout-terrain et route » pour les cousins germains, est présent pour confirmer le caractère polyvalent de la F 650 GS. Doté d'une esthétique particulière, ce trail BMW est à la moto ce qu'est le Multipla à l'auto. On vous laisse seul juge.

Mais le bec de canard surmonté d'un curieux phare et de sa petite casquette, nous laisse perplexe. A l'inverse, les grilles noires placées de part et d'autre du carénage allient esthétique et fonctionnalité puisque ses ouvertures créent un écoulement d'air contraire pour protéger le pilote de la chaleur du radiateur. Si la F650 GS ne déchaîne pas les foules, en série, avec un bras oscillant découpé dans la masse, des jantes à rayon disgracieuses et une transmission par chaîne plutôt bruyante, elle optimise ses aptitudes au quotidien grâce à un équipement optionnel très complet. On retrouve notamment le fameux freinage ABS, un kit valises latérales en dur, et de nombreux accessoires typés raid.

Moteur increvable

Pour animer la F 650 GS, on retrouve l'increvable monocylindre Rotax quatre soupapes. Avec l'adoption d'un système d'injection, d'une gestion moteur numérique (BMS) et d'un échappement catalysé le bloc allemand allie sobriété et faibles émissions. On ne badine pas avec la pollution chez BMW. Ainsi injecté, le mono délivre une remarquable souplesse et un joli couple dans les mi-régimes.

L'idéal pour s'aventurer hors des sentiers battus. On peut même soutenir une belle vitesse de croisière sur route, d'autant que sa consommation frise le ridicule, avec 4,3 l/100 km. Quoi qu'il en soit, passé les 5 000 tr/mn des vibrations se font ressentir. Un effort reste à faire également du côté de la boîte de vitesses, trop rugueuse.

Partie cycle dynamique

Avec sa nouvelle robe, la GS inaugure aussi un nouveau châssis. Constitué de deux longerons et d'un triangle arrière où vient se loger le réservoir de carburant, il assure à la moto une aisance dans les enchaînements rapides de virages et une bonne stabilité en ligne droite, même en vitesse élevée. En revanche la garde au sol s'en trouve fortement réduite. Moins incisive par ailleurs que certaines concurrentes car plus lourde, la GS reste capable de gentilles prouesses.

Ses suspensions ménagent un confort correct, sans trop de pompage, syndrome du trail. Les chemins caillouteux deviendront une formalité. On regrette en revanche que ces qualités routières soient handicapées par un train de pneu (Bridgestone) moins performants dans les virages ou sur les gros freinages. L'ABS, dispo uniquement en option, fait des miracles en toute condition, permettant de s'arrêter en toute sécurité. Dans l'ensemble, La F 650 GS ne déçoit pas.



Sécurité : Grâce à une partie cycle retravaillée en conséquence et à une monte pneumatique de bonne facture, la BMW F 650 GS se montre efficace et rassurante en situation d'urgence

Les Plus :
-Sa sobriété record
-Le côté écologique
-La bonne tenue de route
-Le confort de conduite
-L’ABS performant

Les moins :
-Le caractère moins pêchu qu’auparavant du mono Rotax
-L’esthétique discutable
-Le peu d’équipement de série
-Le prix élevé
-La garde au sol trop réduite

Moteur : monocylindre 4 temps, deux arbres à cames en tête
Cylindrée : 652 cm3
Puissance : 50 ch
Suspensions AV : Fourche hydraulique
Suspensions AR : mono-amortisseur réglable
Freins AV : simple disque 300 mm étriers 4 pistons
Freins AR : simple disque 240 mm
Capacité du réservoir : 17,3 L
Poids : 193 kg
Vitesse maxi : 166 km/h
Consommation moyenne : 4,3 L/100km
Prix : 7 550 € -septembre 2005


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Le TKC 70 dans la gamme trail de Continental
Le TKC 70 est d’après Continental un gommard trail avec les performances d’un pneumatique routier et le seul chausson…
Continental & Gurel, épisode 2: la gamme Trail
Pour ce second opus Philippe Gurel met en dessin la gamme trail du manufacturier allemand Continental. Actuellement on…
Sidi Mag-1: haut de gamme racing
Une nouvelle botte racing chez Sidi avec fermetures micrométriques, aérations dans tous les sens et prix en conséquence.…
Cyclic HP: haut de gamme chez Ixon
Haut de gamme, le Cyclic HP utilise la technologie 3 en 1 pour s’adapter aux différentes saisons. Ixon reprend une…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
BMW F 650 GS : le trail haut de gamme

Cette superbe trail et très tentante mais que vaut elle pour les pattes courtes(1,70m)?

posté par witcho - 2008-01-09@17:48
BMW F 650 GS : le trail haut de gamme

pour les courtes pattes, pas de soucis (je fait 1m65) mais on oublis le model DAKAR, bien sur...

posté par P.clown - 2011-05-22@17:26
BMW F 650 GS : le trail haut de gamme

Bonjour, Je voudrais juste réagir à une phrase de votre article. Parler de "consommation ridicule" peut paraître cohérent si on se réfère à la cavalerie des motos présentes sur le marché. Moi, je trouve plutôt scandaleux que nombre de brèles neuves, "modernes" "hi tech" en consomment le double, voire le triple en conduite musclée... Je roule en tondeuse (cbf 125) et je trouve qu'on s'habitue bien à consommer moins de 3l/100 km pour aller bosser. Le tout avec un moteur du Jurassique ! Si c'était dans mes usages, je prierais pour que de nombreuses bécanes à la consommation "risible" fleurissent sur le marché et pour que les constructeurs se cassent la nénette sur le sujet, plutôt que de se demander comment éviter que le charlot du dimanche ne perde son adhérence en ouvrant en grand, en sortie de courbe. Pour la planète, le porte monnaie et pour la santé des motards et motardes.

posté par gali - 2011-11-26@19:28
BMW F 650 GS : le trail haut de gamme

Tu compares une consomation d une 125 à une 650 ??? Si tu veux jouer à ça, j ai une 103, qui avec son 49,9 cm² fait du 2 l/100 km. Ce n ai pas le même poid, pas la même puissance, pas les même pneux... Pas comparable quoi !!

posté par nico - 2013-12-01@17:24

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Insolite: pour que Canal + parle de moto il faut payer de sa personne

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 6 commentaire(s)

C'est un des exploits qu'aura réussi Randy De Puniet. Le MotoGP malgré toute sa splendeur a du mal à sortir du carré des initiés. Mais, d'un coup d'un seul et à la surprise générale, la catégorie reine des Grands Prix vient de se faire donner une leçon de notoriété par l'anonyme mondial Superbike qui vient d'avoir les honneurs d'une émission passée en clair à la mi-journée. Audience garantie. Mais il n'y a hélas pas de quoi s'en réjouir. Car le sujet n'était pas la moto. Comme quoi le malheur… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Tests Sepang 2: Valentino Rossi regarde déjà vers le Qatar

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 6 commentaire(s)

C'est un Valentino Rossi a nouveau satisfait mais pas débordant de joie qui a a quitté le tracé de Sepang pour la deuxième fois en ce mois de février. La première fois, les trois jours de tests l'avait un peu laissé sur sa faim. Cette nouvelle série ne l'a pas plus rassasié mais ne lui pas coupé l'appétit non plus. Il espère à présent trouver sur le tracé de Losail le plus qui lui a manqué à Sepang pour véritablement inquiété Marc Marquez. Et son équipier. Valentino Rossi : « Au final c’est un … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Tests Sepang 2: Marc Marquez contient la concurrence

Par André Lecondé  le Mercredi 25 février 2015 | 4 commentaire(s)

Le plateau 2015 du MotoGP vient d'en terminer avec trois jours de test sur un tracé de Sepang qui avait déjà assuré la rentrée de la catégorie au début du mois. C'est dncsur un terrain connu que les protagonistes se sont retrouvés et, comme lors de la première visite, c'est Marc Marquez qui a fini la visite en haut de la feuille des temps. Certes, mais le double champion du monde Honda a aussi pu mesurer combien la concurrence s'était affûtée depuis l'an dernier. Avec Yamaha, certes, mais aussi … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Tests Sepang 2: ça va mieux pour Jorge Lorenzo

Par André Lecondé  le Jeudi 26 février 2015 | 3 commentaire(s)

Jorge Lorenzo sait maintenant à peu près à quoi s'en tenir pour cette saison du MotoGP. Sa Yamaha est bien plus fringante que celle de l'an dernier, sa forme physique est au rendez-vous et le tout alimente une volonté de revanche sur Marc Marquez qui promet un beau spectacle. Reste qu'il faudra se cracher dans les gants pour perturber ce diable de champion du monde du HRC qui a encore fait la course en tête. Jorge Lorenzo : « Je n’avais jamais été aussi rapide à Sepang et j’étais deux dixièmes … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo: le Tati Riders Tour 2015
Tags : YouTube

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 27 février 2015 | 2 commentaire(s)

Iron Bikers présente le Tati Riders Tour, une balade à travers Paris façon clin d’œil aux Éléphants. Décevant ! « En attendant le printemps et l’Iron Bikers, les 25 et 26 avril 2015 sur le circuit Carole, faut bien s’occuper… » terminent les quelques lignes de présentation de cette vidéo… Vrai mais est-ce que ce sera suffisant pour qualifier cette vidéo plate comme un verre d’eau sans bulle ! Depuis le milieu des années 50 le rassemblement motard des Éléphants (ou Elefantentreffen pour les … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Mars  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto