BMW F 650 GS : le trail haut de gamme


Tags :

| | | |


Par Matthieu - le Jeudi 20 octobre 2005 | 4 commentaire(s)


La F 650 GS version 2005 démontre bien plus d'originalité que sa précédente mouture précédente. L'aspect sport n'empêche pas le trail d'offrir de sérieuses capacités routières et un équipement complet.

L'attribut « GS », signifiant « Gelände und Strasse » pour les germanistes et « tout-terrain et route » pour les cousins germains, est présent pour confirmer le caractère polyvalent de la F 650 GS. Doté d'une esthétique particulière, ce trail BMW est à la moto ce qu'est le Multipla à l'auto. On vous laisse seul juge.

Mais le bec de canard surmonté d'un curieux phare et de sa petite casquette, nous laisse perplexe. A l'inverse, les grilles noires placées de part et d'autre du carénage allient esthétique et fonctionnalité puisque ses ouvertures créent un écoulement d'air contraire pour protéger le pilote de la chaleur du radiateur. Si la F650 GS ne déchaîne pas les foules, en série, avec un bras oscillant découpé dans la masse, des jantes à rayon disgracieuses et une transmission par chaîne plutôt bruyante, elle optimise ses aptitudes au quotidien grâce à un équipement optionnel très complet. On retrouve notamment le fameux freinage ABS, un kit valises latérales en dur, et de nombreux accessoires typés raid.

Moteur increvable

Pour animer la F 650 GS, on retrouve l'increvable monocylindre Rotax quatre soupapes. Avec l'adoption d'un système d'injection, d'une gestion moteur numérique (BMS) et d'un échappement catalysé le bloc allemand allie sobriété et faibles émissions. On ne badine pas avec la pollution chez BMW. Ainsi injecté, le mono délivre une remarquable souplesse et un joli couple dans les mi-régimes.

L'idéal pour s'aventurer hors des sentiers battus. On peut même soutenir une belle vitesse de croisière sur route, d'autant que sa consommation frise le ridicule, avec 4,3 l/100 km. Quoi qu'il en soit, passé les 5 000 tr/mn des vibrations se font ressentir. Un effort reste à faire également du côté de la boîte de vitesses, trop rugueuse.

Partie cycle dynamique

Avec sa nouvelle robe, la GS inaugure aussi un nouveau châssis. Constitué de deux longerons et d'un triangle arrière où vient se loger le réservoir de carburant, il assure à la moto une aisance dans les enchaînements rapides de virages et une bonne stabilité en ligne droite, même en vitesse élevée. En revanche la garde au sol s'en trouve fortement réduite. Moins incisive par ailleurs que certaines concurrentes car plus lourde, la GS reste capable de gentilles prouesses.

Ses suspensions ménagent un confort correct, sans trop de pompage, syndrome du trail. Les chemins caillouteux deviendront une formalité. On regrette en revanche que ces qualités routières soient handicapées par un train de pneu (Bridgestone) moins performants dans les virages ou sur les gros freinages. L'ABS, dispo uniquement en option, fait des miracles en toute condition, permettant de s'arrêter en toute sécurité. Dans l'ensemble, La F 650 GS ne déçoit pas.



Sécurité : Grâce à une partie cycle retravaillée en conséquence et à une monte pneumatique de bonne facture, la BMW F 650 GS se montre efficace et rassurante en situation d'urgence

Les Plus :
-Sa sobriété record
-Le côté écologique
-La bonne tenue de route
-Le confort de conduite
-L’ABS performant

Les moins :
-Le caractère moins pêchu qu’auparavant du mono Rotax
-L’esthétique discutable
-Le peu d’équipement de série
-Le prix élevé
-La garde au sol trop réduite

Moteur : monocylindre 4 temps, deux arbres à cames en tête
Cylindrée : 652 cm3
Puissance : 50 ch
Suspensions AV : Fourche hydraulique
Suspensions AR : mono-amortisseur réglable
Freins AV : simple disque 300 mm étriers 4 pistons
Freins AR : simple disque 240 mm
Capacité du réservoir : 17,3 L
Poids : 193 kg
Vitesse maxi : 166 km/h
Consommation moyenne : 4,3 L/100km
Prix : 7 550 € -septembre 2005


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Le TKC 70 dans la gamme trail de Continental
Le TKC 70 est d’après Continental un gommard trail avec les performances d’un pneumatique routier et le seul chausson…
Continental & Gurel, épisode 2: la gamme Trail
Pour ce second opus Philippe Gurel met en dessin la gamme trail du manufacturier allemand Continental. Actuellement on…
Haut de gamme chez HJC: le HQ-1
HJC est né en 1971 en Corée et a su au fil des années se faire un nom au niveau mondial des casques moto, occupant…
GP Pro, le haut de gamme Eska
L’autrichien Eska met tout son savoir-faire dans le gant GP-Pro. Axé racing le gant a droit à du chevreau et du…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
BMW F 650 GS : le trail haut de gamme

Cette superbe trail et très tentante mais que vaut elle pour les pattes courtes(1,70m)?

posté par witcho - 2008-01-09@17:48
BMW F 650 GS : le trail haut de gamme

pour les courtes pattes, pas de soucis (je fait 1m65) mais on oublis le model DAKAR, bien sur...

posté par P.clown - 2011-05-22@17:26
BMW F 650 GS : le trail haut de gamme

Bonjour, Je voudrais juste réagir à une phrase de votre article. Parler de "consommation ridicule" peut paraître cohérent si on se réfère à la cavalerie des motos présentes sur le marché. Moi, je trouve plutôt scandaleux que nombre de brèles neuves, "modernes" "hi tech" en consomment le double, voire le triple en conduite musclée... Je roule en tondeuse (cbf 125) et je trouve qu'on s'habitue bien à consommer moins de 3l/100 km pour aller bosser. Le tout avec un moteur du Jurassique ! Si c'était dans mes usages, je prierais pour que de nombreuses bécanes à la consommation "risible" fleurissent sur le marché et pour que les constructeurs se cassent la nénette sur le sujet, plutôt que de se demander comment éviter que le charlot du dimanche ne perde son adhérence en ouvrant en grand, en sortie de courbe. Pour la planète, le porte monnaie et pour la santé des motards et motardes.

posté par gali - 2011-11-26@19:28
BMW F 650 GS : le trail haut de gamme

Tu compares une consomation d une 125 à une 650 ??? Si tu veux jouer à ça, j ai une 103, qui avec son 49,9 cm² fait du 2 l/100 km. Ce n ai pas le même poid, pas la même puissance, pas les même pneux... Pas comparable quoi !!

posté par nico - 2013-12-01@17:24

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Austin Rossi : « Zarco doit se calmer »

Par André Lecondé  le Lundi 24 avril 2017 | 8 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi ravi de sa seconde place à Austin qui commentait une prestation qui lui donne les commandes du championnat. Profitant de la chute de son équipier Viñales, le Doctor recueille les fruits de sa patience et de son abnégation qui lui ont permis une régularité sur le podium malgré les difficultés. A présent, les choses semblent aller bien mieux avec la Yamaha. Reste le souci Zarco… Valentino Rossi : « ce fut une bonne surprise pour nous. Après nos essais hivernaux, nous… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 Vinales: « je ne me plains pas de Rossi »

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

C’est un Viñales un peu nerveux qui a abordé les qualifications du Grand Prix des Amériques. Au point de s’agacer sur son équipier qui n’est autre que Valentino Rossi. Mais l’incident n’ira pas plus loin. Le leader du championnat ne se plaint pas du Doctor et félicite même son rival Márquez pour une pole-position réalisée… derrière Rossi ! Maverick Viñales : « honnêtement, je pensais avoir la pole position. Mais lorsque j’ai vu sur l’écran que Marc était derrière Valentino, je me suis dit : “ah,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.2 : Baz a fait le spectacle

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

Loris Baz aura été l’une des vedettes de ces qualifications à Austin. Non pas pour une performance qui le place quatorzième sur la grille de départ mais plutôt parce qu’il a évité de façon spectaculaire une chute qui semblait inéluctable. A sa manière, le Français est entré dans l’histoire de cette saison de MotoGP. Loris Baz: « c’était une journée spéciale durant laquelle il était difficile de travailler dans de bonnes conditions. Les températures étaient moins élevées que vendredi et il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Austin J.3 : Márquez gagne Rossi mène le championnat et se fâche avec Zarco

Par André Lecondé  le Dimanche 23 avril 2017 | 2 commentaire(s)

Et de cinq ! Marc Márquez reste invaincu sur le tracé d’Austin après une cinquième victoire sur le tracé texan qui le relance au championnat. Et ce d’autant plus que Viñales a chuté laissant Rossi tirer les marrons du feu en se classant à une seconde place qui lui donne les commandes du championnat. Cependant, le Doctor n’est pas très content d’un certain Johann Zarco. « Le problème n’est pas la piste ou une faute de ma part. Le problème est Zarco. Il a beaucoup de potentiel, il est rapide mais … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

TomTom actualise ses GPS Rider 450, 42 et 420
Tags : Accessoires | GPS | Tom Tom

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Lundi 24 avril 2017 | 1 commentaire(s)

Disponible dès demain 25 avril 2017 les TomTom Rider 42 et 420 misent sur un max d’itinéraires. Version 450 actualisée et séries 42 et 420, les systèmes de navigation TomTom Rider proposent désormais plus d’itinéraires intégrant cartes internationales à vies, alertes sur l’état du trafic, sur les zones à caractère dangereux le tout pour une conduite plus sympa et aussi plus sécu’ sur 150 itinéraires, proposés notamment par MotoPlus, Adventure Bike RIDER et Tourenfahrer… Compatible avec tous… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - Austin Rossi : « Zarco doit se calmer » : Zarco est un peu …suite

obyt sur TomTom actualise ses GPS Rider 450, 42 et 420 :  Le hardware est il …suite

l e u f sur MotoGP - Austin J.3 : Márquez gagne Rossi mène le championnat et se fâche avec Zarco : orangemeca les champions du …suite

cagaze sur Video - SBK : Xavi Forès a eu très chaud à Aragon : C'est une Ducat, c'est normal,…suite

mikl sur Sym XS 125 : Vous avez des problèmes? Dites les nous! : Bonjour à tous, Je ne …suite

chris sur MXGP - Europe : Gautier Paulin de retour sur la plus haute marche : Paulin de retour aux affaires,…suite

NICO sur Remorque à chien : alternative à la sacoche. : LA REMORQUE POUR MOI ETAIT …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Austin J.2 : Baz a fait le spectacle :  Marquez a …suite

Anonyme sur MotoGP - Austin J.2 Vinales: « je ne me plains pas de Rossi » : menteur ,l'ancien voulait te …suite

r.e.u.f sur MotoGP - Austin J.2 : Lorenzo en seconde ligne et devant Dovizioso : ça devient bon lolo …suite


«  Avril  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto