Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

Par Pauline Rachwal - le Lundi 28 janvier 2013 | 4 commentaire(s)


Cette nouvelle était prévue depuis longtemps et ce n’est pas en soi une surprise. Amis de toutes les roues, deux, trois et quatre, devront « s'adapter » dixit la mairie de Paris. Les voies rapides qui longeaient la rive gauche de la Seine ont fermé. Et ce, définitivement. La mairie a décidé d’en faire un espace dédié aux loisirs pour les piétons et cyclistes. Une bonne chose en soi, mais un calvaire pour les usagers qui vont devoir se débrouiller dans une ville où les routes sont déjà surencombrées.

Tout est donc fait pour dégoûter les usagers de la route d’entrer dans Paris. Mais nombreux n’ont pas d’autres choix et devront subir la nouvelle lubie de la mairie. Cet axe de 2,3 km de long a été coupé de la circulation ce matin. Le projet mené par Bertrand Delanoë (dont on connaît son amour pour les véhicules à moteur) verra le jour sous forme d’espaces de « loisirs ». On pourra y trouver des restaurants, des cafés et des installations sportives sur des péniches. Les travaux seront rapides car le projet est censé voir le jour dès cet été.

Mais à côté de cela, le projet met en colère de nombreux usagers qui empruntent cet axe régulièrement. Il faut savoir que cette berge voyait passer 1000 véhicules par heure. Cette circulation sera donc répercutée sur les autres grands axes de la capitale qui sont déjà surchargés. Qui dit plus de bouchons, dit plus de pollution. Pour la Mairie, elle compte sur les « capacités d'adaptation » des usagers.

L’association 40 millions d'automobilistes est loin d’être convaincue :

« Comment ne pas s'insurger contre un projet de fermeture de voies de circulation alors que la ville est déjà congestionnée et que les réseaux de transports en commun ne sont objectivement ni suffisants, ni à la hauteur des besoins des Franciliens. Bon nombre de quais sont actuellement réservés aux piétons et pourtant, ils ne font l'objet d'aucun aménagement. Il aurait été sans doute préférable de conserver les voies de circulation et d'aménager correctement les espaces désertés et pourtant déjà réservés aux piétons. Comment moins polluer en ''engorgeant'' la circulation ? Il faudra l'expliquer aussi aux Parisiens »

En attendant, les pouvoirs publics sont bien décidés à mettre à terme à la circulation des véhicules dans la capitale à ce rythme-là. Mais sans toutefois proposer une alternative fiable via les transports en commun qui sont également surchargés et en proie à de multiples soucis d’intendances.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Actualité – Ineptie: Une TVA à 33,3% pour les véhicules de 180 ch et plus ? Une démarche un peu gauche.
En ces temps de campagne électorale qui échauffe les esprits au-delà de toute mesure, en voici une dernière pas piquée …
Actualité: Salon de la Moto: un succès enregistré à Paris
Un succès confirmé ! Avec plus de 180 000 visiteurs, le Salon de la Moto, Scooter, Quad Paris 2013 vient de fermer ses p…
Actualité - Harley-Davidson: Le "Garage Party" arrive à Paris
Chez Harley-Davidson, la femme, ce n'est pas un objet. Certes, elle est souvent mise en avant dans les rassemblements…
Actualité - Fait divers: Paris brûle-t-il pour les scooters ?
Qui es-tu toi le pyromane qui déchaîne tes pulsions destructrices sur les pauvres scooters parisiens ? Que t'ont fait…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

 Parisiens de tout bords, ne vous plaignez pas.....Vous avez voté en majorité pour ce gland ! C'est ça la démocratie. Un max de Parigot ont voulu ce gars là ! Aux prochaines élections, évitez autant que faire se peut, un gars de sa famille politique.....

posté par Gérard Collomb - 2013-01-28@21:45
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

 clientelisme… démagogie…  que fait ce maire pour améliorer les transports dits en commun ? l autolib ? c'est mignon de suprimer et vouloir "dégoûter "les usagers des véhicules, mais quelle alternative est proposée à ceux qui doivent s'y rendre et n'ont pas les moyens d'habiter dans le Paris intramuros rendu inabordable pour le commun des mortels ? des loisirs et autres restaurants ? des concessions accordées en toute transparence ? pour qui ? ceux qui habitent dans les arrondissements environnants ?

posté par S.G - 2013-01-29@10:39
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

Une mesure plein de bon sens qui va réduire la pollution et rendre l'air respirable! Pour l'interdiction de tous les véhicules dan le centre urbain de Paris, je compte sur la mairie pour faire de Paris une ville enfin propre et je sais de quoi je parle!

posté par Michel, Le prof - 2013-02-01@23:56
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

"Capacités d'adaptation des usagers". En gros, démerdez-vous comme vous voulez, ça ne nous regarde pas ! Je prédis un boom des immatriculations de deux-roues sur la RP dans les années à venir. Merci, M. Delanoe, de venir à la rescousse du marché moto !

posté par Ploufolouf - 2013-02-02@12:46

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP – Grand Prix d'Australie J.3 : Valentino Rossi remporte sa seconde victoire de l'année

Par André Lecondé  le Dimanche 19 octobre 2014 | 25 commentaire(s)

Il l'espérait mais il se doutait bien que ce ne sera pas facile de l'accrocher cette victoire en Australie après des qualifications pour le moins timides. Et pourtant, neuf ans après son dernier succès sur le tracé de Phillip Island, Valentino Rossi, pour son 250ème départ, a remis son nom au palmarès de ce Grand Prix qui n'a pas été tendre avec ses protagonistes ni avec les pneus. La réalisation n'en est que plus belle et c'est la seconde de l'année pour le « Doctor ». Parti le couteau entre… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Honda CBR650F : Une petite teigne habillée en GT
Tags : Honda | Sportive | Essais | CBR | 650 cm3

Par Christophe de Lestapis  le Mercredi 22 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Pour ceux qui trouvent la CB650F trop typée roadster et la CBR 600RR trop radicale, ne vous inquiétez pas, Honda a tout prévu ! Pour rappel, depuis 2010, Honda propose à nouveau une CBR « F » aux plus GTIstes d’entre nous afin d’offrir le meilleur compromis entre prestations dynamiques de haut vol et confort du pilote et de son passager. Le tout à un tarif hyper contenu. Pour la petite histoire, la CBR600F, c’est quand même 16 années pendant lesquelles les premières versions de «F» se sont… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ducati : la Scrambler américaine sera assemblée en Thaïlande

Par André Lecondé  le Mardi 21 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Ainsi va le monde d'aujourd'hui. Des Harley-Davidson sont assemblée en Inde et des Ducati seront entre les mains des ouvriers Thaïlandais. De quoi donner le haut le cœur aux puristes mais c'est aussi avec de tels schémas que leurs marques favorites proposent des modèles qui restent accessibles tandis que celles-ci prennent pied sur des marchés émergents qui leur assurera la pérennité. L'Europe n'est plus une priorité. Ducati a investi en Thaïlande sur des sites de production. C'était bien pour… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tourist Trophy d'Amérique du Sud? Voici l'Insane racing from Colombia (Motovelocidad Del Valle) en vidéo
Tags : Vidéo moto | YouTube

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 22 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Du côté des courses extrêmes le Tourist Trophy fait figure de référence. Médiatisée, la course de l’île de Man est connue de tous pourtant d’autres épreuves à travers le monde forcent le respect. Voici l’une d’elle… Ok, on est loin des gros teams, des motos réglées aux petits oignons. Ici Dainese n’est pas en charge de la sécurité comme c’est le cas depuis quelques années lors du TT. Pourtant… pourtant cette course est « chaud patate » ! Direction la Colombie. Outre le pays du café (et de bien … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - MV Agusta: une F4RC s'invite à la fête de Milan

Par André Lecondé  le Mardi 21 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

A Milan, le monde des sportives connaîtra une certaine agitation. On croyait le secteur perdu à cause de la crise et d'une législation routière hostile. Mais il faut croire que les constructeurs font de la résistance. En espérant que ce ne soit pas un baroud d'honneur. Alors on a eu la nouvelle S 1000RR de BMW, on a découvert la fureur des verts avec la Ninja H2, on s'attend à une nouvelle ère et R1 chez Yamaha puis chez Ducati on va nous expliquer l'idée d'une 1299 qui restera 1199 avec la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto