Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

Par Pauline Rachwal - le Lundi 28 janvier 2013 | 4 commentaire(s)


Cette nouvelle était prévue depuis longtemps et ce n’est pas en soi une surprise. Amis de toutes les roues, deux, trois et quatre, devront « s'adapter » dixit la mairie de Paris. Les voies rapides qui longeaient la rive gauche de la Seine ont fermé. Et ce, définitivement. La mairie a décidé d’en faire un espace dédié aux loisirs pour les piétons et cyclistes. Une bonne chose en soi, mais un calvaire pour les usagers qui vont devoir se débrouiller dans une ville où les routes sont déjà surencombrées.

Tout est donc fait pour dégoûter les usagers de la route d’entrer dans Paris. Mais nombreux n’ont pas d’autres choix et devront subir la nouvelle lubie de la mairie. Cet axe de 2,3 km de long a été coupé de la circulation ce matin. Le projet mené par Bertrand Delanoë (dont on connaît son amour pour les véhicules à moteur) verra le jour sous forme d’espaces de « loisirs ». On pourra y trouver des restaurants, des cafés et des installations sportives sur des péniches. Les travaux seront rapides car le projet est censé voir le jour dès cet été.

Mais à côté de cela, le projet met en colère de nombreux usagers qui empruntent cet axe régulièrement. Il faut savoir que cette berge voyait passer 1000 véhicules par heure. Cette circulation sera donc répercutée sur les autres grands axes de la capitale qui sont déjà surchargés. Qui dit plus de bouchons, dit plus de pollution. Pour la Mairie, elle compte sur les « capacités d'adaptation » des usagers.

L’association 40 millions d'automobilistes est loin d’être convaincue :

« Comment ne pas s'insurger contre un projet de fermeture de voies de circulation alors que la ville est déjà congestionnée et que les réseaux de transports en commun ne sont objectivement ni suffisants, ni à la hauteur des besoins des Franciliens. Bon nombre de quais sont actuellement réservés aux piétons et pourtant, ils ne font l'objet d'aucun aménagement. Il aurait été sans doute préférable de conserver les voies de circulation et d'aménager correctement les espaces désertés et pourtant déjà réservés aux piétons. Comment moins polluer en ''engorgeant'' la circulation ? Il faudra l'expliquer aussi aux Parisiens »

En attendant, les pouvoirs publics sont bien décidés à mettre à terme à la circulation des véhicules dans la capitale à ce rythme-là. Mais sans toutefois proposer une alternative fiable via les transports en commun qui sont également surchargés et en proie à de multiples soucis d’intendances.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Actualité – Ineptie: Une TVA à 33,3% pour les véhicules de 180 ch et plus ? Une démarche un peu gauche.
En ces temps de campagne électorale qui échauffe les esprits au-delà de toute mesure, en voici une dernière pas piquée …
Actualité: Salon de la Moto: un succès enregistré à Paris
Un succès confirmé ! Avec plus de 180 000 visiteurs, le Salon de la Moto, Scooter, Quad Paris 2013 vient de fermer ses p…
Actualité - Harley-Davidson: Le "Garage Party" arrive à Paris
Chez Harley-Davidson, la femme, ce n'est pas un objet. Certes, elle est souvent mise en avant dans les rassemblements…
Actualité - Fait divers: Paris brûle-t-il pour les scooters ?
Qui es-tu toi le pyromane qui déchaîne tes pulsions destructrices sur les pauvres scooters parisiens ? Que t'ont fait…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

 Parisiens de tout bords, ne vous plaignez pas.....Vous avez voté en majorité pour ce gland ! C'est ça la démocratie. Un max de Parigot ont voulu ce gars là ! Aux prochaines élections, évitez autant que faire se peut, un gars de sa famille politique.....

posté par Gérard Collomb - 2013-01-28@21:45
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

 clientelisme… démagogie…  que fait ce maire pour améliorer les transports dits en commun ? l autolib ? c'est mignon de suprimer et vouloir "dégoûter "les usagers des véhicules, mais quelle alternative est proposée à ceux qui doivent s'y rendre et n'ont pas les moyens d'habiter dans le Paris intramuros rendu inabordable pour le commun des mortels ? des loisirs et autres restaurants ? des concessions accordées en toute transparence ? pour qui ? ceux qui habitent dans les arrondissements environnants ?

posté par S.G - 2013-01-29@10:39
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

Une mesure plein de bon sens qui va réduire la pollution et rendre l'air respirable! Pour l'interdiction de tous les véhicules dan le centre urbain de Paris, je compte sur la mairie pour faire de Paris une ville enfin propre et je sais de quoi je parle!

posté par Michel, Le prof - 2013-02-01@23:56
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

"Capacités d'adaptation des usagers". En gros, démerdez-vous comme vous voulez, ça ne nous regarde pas ! Je prédis un boom des immatriculations de deux-roues sur la RP dans les années à venir. Merci, M. Delanoe, de venir à la rescousse du marché moto !

posté par Ploufolouf - 2013-02-02@12:46

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 20 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP – Grand Prix de San Marin : Valentino Rossi et la machine à remonter le temps

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 11 commentaire(s)

Sa dernière victoire remontait à Assen, l'an dernier. Une concrétisation obtenue dans des circonstances malgré tout particulières. Marc Marquez était encore au stade de l'éclosion alors que Jorge Lorenzo roulait avec une clavicule opérée quelques heures auparavant. Mais cette fois, à Misano, le « Doctor » a dominé son sujet face à des rivaux en pleine forme. Et qui ont dû rendre les armes ! Valentino Rossi : « Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Grand Prix de San Marin: un point c'est tout pour Marc Marquez

Par André Lecondé  le Lundi 15 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce. Mais il a mis un point d'honneur à relancer le moteur calé de sa Honda pour décrocher un petit point malgré tout. Sa douzième victoire de la saison attendra. Marc Marquez : « Hier je ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Par André Lecondé  le Mardi 16 septembre 2014 | 4 commentaire(s)

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête. Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Kawasaki Ninja H2 volume 7: présentation en mode turbo (2 vidéos)

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 19 septembre 2014 | 2 commentaire(s)

Et de sept. Ce nouveau teaser de la saga Ninja H2 nous oriente sur le moulin de la Kawasaki qui sera dévoilée à Cologne lors du prochain salon allemand. L’issue approche. Aujourd’hui le fabricant le plus vert du monde de la moto revient avec un nouvel opus, le septième. La saga continue avec l’accent mis sur le moteur de la sportive. Un turbo fera donc partie de ce concept H2 millésime 2015, comme à l’époque diront ceux qui ont un peu de bouteille. Le moteur se présente donc à nous dans cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto