Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

Par Pauline Rachwal - le Lundi 28 janvier 2013 | 4 commentaire(s)


Cette nouvelle était prévue depuis longtemps et ce n’est pas en soi une surprise. Amis de toutes les roues, deux, trois et quatre, devront « s'adapter » dixit la mairie de Paris. Les voies rapides qui longeaient la rive gauche de la Seine ont fermé. Et ce, définitivement. La mairie a décidé d’en faire un espace dédié aux loisirs pour les piétons et cyclistes. Une bonne chose en soi, mais un calvaire pour les usagers qui vont devoir se débrouiller dans une ville où les routes sont déjà surencombrées.

Tout est donc fait pour dégoûter les usagers de la route d’entrer dans Paris. Mais nombreux n’ont pas d’autres choix et devront subir la nouvelle lubie de la mairie. Cet axe de 2,3 km de long a été coupé de la circulation ce matin. Le projet mené par Bertrand Delanoë (dont on connaît son amour pour les véhicules à moteur) verra le jour sous forme d’espaces de « loisirs ». On pourra y trouver des restaurants, des cafés et des installations sportives sur des péniches. Les travaux seront rapides car le projet est censé voir le jour dès cet été.

Mais à côté de cela, le projet met en colère de nombreux usagers qui empruntent cet axe régulièrement. Il faut savoir que cette berge voyait passer 1000 véhicules par heure. Cette circulation sera donc répercutée sur les autres grands axes de la capitale qui sont déjà surchargés. Qui dit plus de bouchons, dit plus de pollution. Pour la Mairie, elle compte sur les « capacités d'adaptation » des usagers.

L’association 40 millions d'automobilistes est loin d’être convaincue :

« Comment ne pas s'insurger contre un projet de fermeture de voies de circulation alors que la ville est déjà congestionnée et que les réseaux de transports en commun ne sont objectivement ni suffisants, ni à la hauteur des besoins des Franciliens. Bon nombre de quais sont actuellement réservés aux piétons et pourtant, ils ne font l'objet d'aucun aménagement. Il aurait été sans doute préférable de conserver les voies de circulation et d'aménager correctement les espaces désertés et pourtant déjà réservés aux piétons. Comment moins polluer en ''engorgeant'' la circulation ? Il faudra l'expliquer aussi aux Parisiens »

En attendant, les pouvoirs publics sont bien décidés à mettre à terme à la circulation des véhicules dans la capitale à ce rythme-là. Mais sans toutefois proposer une alternative fiable via les transports en commun qui sont également surchargés et en proie à de multiples soucis d’intendances.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Actualité – Ineptie: Une TVA à 33,3% pour les véhicules de 180 ch et plus ? Une démarche un peu gauche.
En ces temps de campagne électorale qui échauffe les esprits au-delà de toute mesure, en voici une dernière pas piquée …
Actualité: Salon de la Moto: un succès enregistré à Paris
Un succès confirmé ! Avec plus de 180 000 visiteurs, le Salon de la Moto, Scooter, Quad Paris 2013 vient de fermer ses p…
Actualité - Harley-Davidson: Le "Garage Party" arrive à Paris
Chez Harley-Davidson, la femme, ce n'est pas un objet. Certes, elle est souvent mise en avant dans les rassemblements…
Actualité - Fait divers: Paris brûle-t-il pour les scooters ?
Qui es-tu toi le pyromane qui déchaîne tes pulsions destructrices sur les pauvres scooters parisiens ? Que t'ont fait…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

 Parisiens de tout bords, ne vous plaignez pas.....Vous avez voté en majorité pour ce gland ! C'est ça la démocratie. Un max de Parigot ont voulu ce gars là ! Aux prochaines élections, évitez autant que faire se peut, un gars de sa famille politique.....

posté par Gérard Collomb - 2013-01-28@21:45
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

 clientelisme… démagogie…  que fait ce maire pour améliorer les transports dits en commun ? l autolib ? c'est mignon de suprimer et vouloir "dégoûter "les usagers des véhicules, mais quelle alternative est proposée à ceux qui doivent s'y rendre et n'ont pas les moyens d'habiter dans le Paris intramuros rendu inabordable pour le commun des mortels ? des loisirs et autres restaurants ? des concessions accordées en toute transparence ? pour qui ? ceux qui habitent dans les arrondissements environnants ?

posté par S.G - 2013-01-29@10:39
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

Une mesure plein de bon sens qui va réduire la pollution et rendre l'air respirable! Pour l'interdiction de tous les véhicules dan le centre urbain de Paris, je compte sur la mairie pour faire de Paris une ville enfin propre et je sais de quoi je parle!

posté par Michel, Le prof - 2013-02-01@23:56
Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée

"Capacités d'adaptation des usagers". En gros, démerdez-vous comme vous voulez, ça ne nous regarde pas ! Je prédis un boom des immatriculations de deux-roues sur la RP dans les années à venir. Merci, M. Delanoe, de venir à la rescousse du marché moto !

posté par Ploufolouf - 2013-02-02@12:46

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Radar : 43 ans flashé 50 fois, consommateur de stupéfiants et surtout motard

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 3 commentaire(s)

C'est le fait divers qui tourne sur une toile qui va à présent regarder les aventures de la circulation routière en cette période estivale à l'épilogue caniculaire. C'est l'histoire d'un homme de 43 ans qui s'amusait à passer régulièrement à une vitesse répréhensible devant un radar d'une route départementale de l'Aube. Une infraction qui était tout sauf un accident puisque pas moins d'une cinquantaine de faits a été relevée avec une certaine mise en scène dans les clichés relevés. Il a fini… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Honda – RC213V-S : au Japon elle est moins puissante qu'une MT-07 !
Tags : Honda | Sportive | RC213V-S

Par André Lecondé  le Lundi 29 juin 2015 | 1 commentaire(s)

La Honda RC213V-S nous a été présentée comme la moto des Grands Prix pilotée par l'élite mise à notre disposition dans les concessions. Sur le papier, un vrai bonheur, mais en réalité, il y a loin de la coupe aux lèvres. D'abord le prix est dissuasif avec une sommé à six chiffres à poser sur le chèque. Ensuite, pour la version route, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Dans un milieu des sportives où la norme est à présent de 200 chevaux pour jouer les gros bras, la fille du HRC en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rossi vs Marquez: la version de Jorge Lorenzo

Par André Lecondé  le Mardi 30 juin 2015 | 1 commentaire(s)

Le dernier virage du tracé d'Assen où Valentino Rossi et Marc Marquez se sont chicanés le week-end écoulé fait encore couler salive et encre. Les deux protagonistes ont donné leur version des faits ainsi qu'une direction de course qui a validé la victoire de l'Italien. Mais il manquait tout de même l'expertise d'un autre homme de l'art encore en fonction. En l'occurrence Jorge Lorenzo. Ce dernier a été très prudent lorsqu'il a fallu réagir à chaud sur des faits brûlants. Il a étudié les images… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Valentino Rossi en jaune à Goodwood
Tags : Yamaha | Ancienne | Moto GP | Rossi

Par André Lecondé  le Vendredi 03 juillet 2015 | 1 commentaire(s)

Après un Grand Prix des Pays-Bas remporté de la manière que l’on sait face à un Marc Marquez que l’on connaît, Valentino Rossi est allé du côté de Goodwood pour honorer de sa présence un festival qui a su se rendre incontournable. Un hommage aux sports-mécaniques au cours duquel les champions d’hier et d’aujourd’hui se côtoient sans la pression de la compétition. Une démonstration durant laquelle Yamaha, en pleine célébration personnelle, a mis les petits plats dans les grands. Et cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Harley-Davidson LiveWire : le défi de l'avenir

Par Pauline Rachwal  le Lundi 29 juin 2015 | réagir ?

Harley-Davidson était bien le dernier constructeur chez lequel nous nous attendions à voir naître un tel projet : une moto électrique. Mais c’est sans compter la volonté de la marque de casser son image de biker chevelu plein de bière. Car oui, difficile de changer cette réputation qui lui qui colle à la peau et c’est dans le chemin de l’innovation que HD trouvera peut-être son salut. Qu’on se le dise franchement, le projet LiveWire est comme son nom l’indique : un projet. Ceux qui se jetteront … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires

«  Juillet  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto