Actualité - Décès de Jean Claude Olivier: Lettre ouverte d'Eric De Seynes


Tags :

|


Par André Lecondé - le Mardi 15 janvier 2013 | 2 commentaire(s)


Il est des moments que l'on n'aimerait jamais vivre et des choses que l'on souhaiterait par dessus tout ne pas entendre. L'annonce de l'accident tragique de circulation d'un monument tel que Jean-Claude Olivier est de cet acabit.

Celui que l'on se plaisait souvent à déterminer sous le trigramme JCO, à la fois par respect et par admiration laisse un grand vide. Nous avions pu l'approcher en février 2010, lorsque, comme un symbole, il avait profité de la présentation de la dernière née des Ténéré, pour officialiser son départ à la retraite et laisser les commandes de Yamaha Motor France à Jean Claude De Seynes.

C'est le même qui, aujourd'hui, nous livre cette poignante lettre ouverte.

Les obsèques de Jean-Claude Olivier auront lieu ce jeudi 17 janvier 2013 à 10h en la Cathédrale Saint-Louis de Versailles, 4 place Saint-Louis – 78000 Versailles.

Chers Tous,

Comme vous l’avez peut-être appris, je souhaite partager avec vous une terrible nouvelle avec le décès accidentel de Jean-Claude Olivier samedi 12 janvier en fin de matinée.

Nous sommes tous choqués, touchés, dévastés, mais nos premières pensées vont évidemment à son épouse, ses enfants, ainsi qu’à ses petits-enfants et toute sa famille.

Nous perdons quelqu’un de très cher, qui était pour chacun d’entre nous un patron exemplaire, mais aussi pour certains un guide, un ami, un père professionnel.

Sa vision, sa passion, son exigence et son talent de meneur d’entreprise lui ont permis, avec nous tous à ses côtés, de mener de grandes choses, de grandes réalisations, de grandes évolutions. Il a été l’homme d’une œuvre de vie. Il a bâti, il a construit, il a développé, il s’est totalement investi avec une exigence et une implication exceptionnelles pour la marque Yamaha, pour l’entreprise Yamaha Motor France et tous ses collaborateurs, pour le réseau des concessionnaires Yamaha, pour le marché et l’image de la moto dans son ensemble.

Mais Jean-Claude Olivier était un compétiteur pur. Son implication dans la course, sa capacité à avoir su accompagner et développer les talents des plus grands champions français que la moto ait eu la chance d’avoir au cours des dernières décennies étaient uniques. Jean Auréal, Patrick Pons, Christian Sarron, Jean-Philippe Ruggia, Jacky Vimond, Stéphane Peterhansel, Olivier Jacque, Jean-Marc Deletang, Yves Demaria, Arnaud Demeester… la liste est évidemment trop longue pour tous les citer mais ils se reconnaitront tous, car ils savent dans leur intimité profonde ce que Jean-Claude Olivier leur a apporté, ce qu’ils ont pu partager de si fort avec lui, dans ce formidable et exigeant engagement de la course au plus haut niveau.

Jean-Claude Olivier a su accomplir sa vie professionnelle, obtenir tous ces succès sans jamais tomber dans la facilité. Il disait souvent qu’ « on ne peut pas être soi-même fier de ce que l’on réalise. C’est au moment de sa disparition que les autres jugeront de la force et de la portée de ce que l’on a réalisé dans sa vie » . Maintenant il peut être fier de tout ce qu’il a fait, de tout ce qu’il a donné, de tout ce qu’il a su partager.

Aujourd’hui, nous sommes tous collectivement et individuellement redevables vis-à-vis de lui de ce que nous sommes, de notre situation professionnelle personnelle, et de la chance que nous avons de pouvoir travailler et nous donner pour cette formidable marque, pour cette entreprise forte qu’est Yamaha Motor France.

La disparition de Jean-Claude Olivier est donc extrêmement douloureuse et elle nous affecte tous au plus profond de notre être. Mais nous devons maintenant restituer ce qu’il nous a donné avec tant d’engagement. Nous devons savoir poursuivre la route qu’il a su tracer pendant tant d’années et être dignes de la confiance qu’il nous a témoignée en continuant de mener Yamaha avec force, conviction et engagement.

Vous pouvez compter sur moi pour le faire avec vous, pour Yamaha, pour la moto, pour nos clients, pour notre passion commune.

Eric de SEYNES

Président Directeur Général





. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Jean-Claude Olivier passe les clés de Yamaha à Éric de Seynes [vidéo]
En parallèle de la présentation de la Super Ténéré, l’antenne Française de Yamaha tournait la plus belle page de son…
Eric de Seynes remplace Jean-Claude Olivier à la tête de Yamaha Motor France
On s’y attendait depuis quelques temps, Jean-Claude Olivier, le boss de Yamaha France, allait bien devoir céder son…
Décès de Jean-Claude Olivier
C’est plein de tristesse que nous nous vous faisons part du décès ce matin d’un grand Monsieur de la moto. Jean-Claude …
Actualité - Yamaha: L'Avignon Motor Festival rendra hommage à Jean Claude Olivier
Ce week-end, si vous avez l'occasion d'aller faire un tour en Avignon, saisissez l'occasion de vous arrêter au Motor …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Actualité - Décès de Jean Claude Olivier: Lettre ouverte d'Eric De Seynes

JCO monsieur moto  en france. Paix à son âme

posté par paul - 2013-01-15@21:45
Actualité - Décès de Jean Claude Olivier: Lettre ouverte d'Eric De Seynes

quelle tristesse de perdre un si talentueux pilote et un manager sensationnel ! J'ai eu le privilege de rencontrer Monsieur JCO lors de la présentation au concessionnaires des 80 cc, dans les années 80. A l'époque je travaillais chez FD MOTO SHOP ORLEANS. Nous avions pu les essayer avec les BACOU, PINEAU ETC... et JCO quel pilote ! A nous les clients et fideles de YAMAHA de faire en sorte que les diapasons ne sonnent pas faux après le départ de ce formidable chef d'orchestre. Mes pensées vont a sa famille.

posté par SOLD Patrice - 2013-03-06@18:59

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Superbike: Randy De Puniet avec Suzuki en 2015

Par André Lecondé  le Mardi 14 octobre 2014 | 3 commentaire(s)

Au sortir de sa carrière de pilote de Grand Prix, Randy De Puniet a toujours refusé l'obstacle du Superbike. Puis il a été adopté par une famille Suzuki pour laquelle il a travaillé pendant un an à développer son projet de retour en Moto GP. Hélas pour le Français, il n'a pas été retenu pour être du retour officiel de la marque sur la grille de départ. Mais Hamamatsu le gardera pour continuer à développer la moto et tester les pneus Michelin. Et comme le tricolore voulait absolument courir, il… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Moto Guzzi: la Griso a toujours de quoi nous griser

Par André Lecondé  le Mardi 14 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Elle n'a aucune chance de provoquer le mouvement de foule dans un prochain Salon de Milan qui regorgera de nouveautés, mais elle sera bel et bien là. Celle-ci c'est une Griso qui aura toujours de quoi nous griser. Moto Guzzi, chaque année nous la mitonne à petit feu pour nous la servir à point. Et à chaque fois, c'est un plaisir de s'en délecter. La Griso 8V c'est d'abord cette plastique rehaussée par cette ceinture ventrale dessinée par un échappement torturé. Un signe distinctif, un coup de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: une idée précise de la nouvelle TDM !
Tags : Yamaha | Roadster | TDM | 900 cm3

Par André Lecondé  le Vendredi 17 octobre 2014 | 2 commentaire(s)

Les choses bougent chez Yamaha en ce moment propice à la veillée d'armes du salon de Milan. La R3 est envoyée au front, le feuilleton de la nouvelle R1 s'égraine avec de vrais morceaux de Valentino dedans. Mais il arrive aussi que des photos s'envolent dans ce tourbillon effréné. Et que l'on découvre ça sur la toile. Soit une moto qui ressemble beaucoup à ce que pourrait être la nouvelle TDM. La base est la MT-09 et suivant les latitudes, on l'appelle FZ-09 ou FJ-09. Mais le résultat est là :… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai Honda NM4 Vultus : la Batmob

Par Christophe de Lestapis  le Jeudi 16 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

C'est à l'occasion de la présentation des nouvelles CB650F et VFR 800 2014 que Honda nous avait fait la surprise de nous dévoiler l'extravagante NM4 Vultus. Immédiatement qualifiée d'extraterrestre stylistique à deux roues, l’exercice d'avant garde nous avait laissé perplexes. Passé ces premiers a priori, il fallait toutefois concéder qu’avec des nouveautés pareilles, face au conservatisme qui est naturellement le notre, on se devait de digérer quelque peu l'affaire. A l’inverse, il était aisé … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Ducati: la Panigale 1299 arrive sauf pour la version R

Par André Lecondé  le Mardi 14 octobre 2014 | 1 commentaire(s)

A Milan, il faudra bien suivre ce qui se passera du côté de chez Ducati. Et, plus précisément, dans le secteur où seront exposées les Panigale. Celles-ci seront affublées d'un nouveau sigle qui révélera le nombre 1299. Celui-là même que l'importateur américain a malencontreusement dévoilé sur la toile lors d'une soirée ludique. Mais parmi ces motos, et elles seront au nombre de trois, il y en aura une qui restera en 1199. Le paradoxe voudra que ce sera celle pourtant supposée être la surdouée… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .









Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur Moto GP – Grand Prix du Japon : Jorge Lorenzo recommence à gagner : on reconnaît bien là ta …suite

Anonyme sur Nouveauté - Moto Guzzi: la Griso a toujours de quoi nous griser : Elle est fait vraiment …suite

Anonyme sur AGV analyse la chute de Rossi à Aragon : et rossi, c'est pas le commun …suite

Anonyme sur Nouveauté - Yamaha: une idée précise de la nouvelle TDM ! : Ils se sont pas trop fatigués …suite

Anonyme sur Moto GP - Grand Prix du Japon J.2: Valentino Rossi premier derrière Dovi : @TGV : Rossi a combien de …suite

Anonyme sur Kawasaki Ninja H2 volume 13: les 130 000 tr/ min en vidéo : Aucun souci de ce coté …suite

Anonyme sur Essai Honda NM4 Vultus : la Batmob :  Très moche pire …suite

Zack sur Essai Suzuki Inazuma 250 : Vers un monde sans saveur. : En lisant cet article, je …suite

JMH sur Essai : Une journée avec le TOMTOM RIDER 2 :   Bonjour, je n'arrive …suite

Anonyme sur Superbike: Randy De Puniet avec Suzuki en 2015 : RDP est limité, il a sa place …suite


«  Octobre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto