Actualité - Décès de Jean Claude Olivier: Lettre ouverte d'Eric De Seynes


Tags :

|


Par André Lecondé - le Mardi 15 janvier 2013 | 2 commentaire(s)


Il est des moments que l'on n'aimerait jamais vivre et des choses que l'on souhaiterait par dessus tout ne pas entendre. L'annonce de l'accident tragique de circulation d'un monument tel que Jean-Claude Olivier est de cet acabit.

Celui que l'on se plaisait souvent à déterminer sous le trigramme JCO, à la fois par respect et par admiration laisse un grand vide. Nous avions pu l'approcher en février 2010, lorsque, comme un symbole, il avait profité de la présentation de la dernière née des Ténéré, pour officialiser son départ à la retraite et laisser les commandes de Yamaha Motor France à Jean Claude De Seynes.

C'est le même qui, aujourd'hui, nous livre cette poignante lettre ouverte.

Les obsèques de Jean-Claude Olivier auront lieu ce jeudi 17 janvier 2013 à 10h en la Cathédrale Saint-Louis de Versailles, 4 place Saint-Louis – 78000 Versailles.

Chers Tous,

Comme vous l’avez peut-être appris, je souhaite partager avec vous une terrible nouvelle avec le décès accidentel de Jean-Claude Olivier samedi 12 janvier en fin de matinée.

Nous sommes tous choqués, touchés, dévastés, mais nos premières pensées vont évidemment à son épouse, ses enfants, ainsi qu’à ses petits-enfants et toute sa famille.

Nous perdons quelqu’un de très cher, qui était pour chacun d’entre nous un patron exemplaire, mais aussi pour certains un guide, un ami, un père professionnel.

Sa vision, sa passion, son exigence et son talent de meneur d’entreprise lui ont permis, avec nous tous à ses côtés, de mener de grandes choses, de grandes réalisations, de grandes évolutions. Il a été l’homme d’une œuvre de vie. Il a bâti, il a construit, il a développé, il s’est totalement investi avec une exigence et une implication exceptionnelles pour la marque Yamaha, pour l’entreprise Yamaha Motor France et tous ses collaborateurs, pour le réseau des concessionnaires Yamaha, pour le marché et l’image de la moto dans son ensemble.

Mais Jean-Claude Olivier était un compétiteur pur. Son implication dans la course, sa capacité à avoir su accompagner et développer les talents des plus grands champions français que la moto ait eu la chance d’avoir au cours des dernières décennies étaient uniques. Jean Auréal, Patrick Pons, Christian Sarron, Jean-Philippe Ruggia, Jacky Vimond, Stéphane Peterhansel, Olivier Jacque, Jean-Marc Deletang, Yves Demaria, Arnaud Demeester… la liste est évidemment trop longue pour tous les citer mais ils se reconnaitront tous, car ils savent dans leur intimité profonde ce que Jean-Claude Olivier leur a apporté, ce qu’ils ont pu partager de si fort avec lui, dans ce formidable et exigeant engagement de la course au plus haut niveau.

Jean-Claude Olivier a su accomplir sa vie professionnelle, obtenir tous ces succès sans jamais tomber dans la facilité. Il disait souvent qu’ « on ne peut pas être soi-même fier de ce que l’on réalise. C’est au moment de sa disparition que les autres jugeront de la force et de la portée de ce que l’on a réalisé dans sa vie » . Maintenant il peut être fier de tout ce qu’il a fait, de tout ce qu’il a donné, de tout ce qu’il a su partager.

Aujourd’hui, nous sommes tous collectivement et individuellement redevables vis-à-vis de lui de ce que nous sommes, de notre situation professionnelle personnelle, et de la chance que nous avons de pouvoir travailler et nous donner pour cette formidable marque, pour cette entreprise forte qu’est Yamaha Motor France.

La disparition de Jean-Claude Olivier est donc extrêmement douloureuse et elle nous affecte tous au plus profond de notre être. Mais nous devons maintenant restituer ce qu’il nous a donné avec tant d’engagement. Nous devons savoir poursuivre la route qu’il a su tracer pendant tant d’années et être dignes de la confiance qu’il nous a témoignée en continuant de mener Yamaha avec force, conviction et engagement.

Vous pouvez compter sur moi pour le faire avec vous, pour Yamaha, pour la moto, pour nos clients, pour notre passion commune.

Eric de SEYNES

Président Directeur Général





. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Jean-Claude Olivier passe les clés de Yamaha à Éric de Seynes [vidéo]
En parallèle de la présentation de la Super Ténéré, l’antenne Française de Yamaha tournait la plus belle page de son…
Eric de Seynes remplace Jean-Claude Olivier à la tête de Yamaha Motor France
On s’y attendait depuis quelques temps, Jean-Claude Olivier, le boss de Yamaha France, allait bien devoir céder son…
Décès de Jean-Claude Olivier
C’est plein de tristesse que nous nous vous faisons part du décès ce matin d’un grand Monsieur de la moto. Jean-Claude …
Actualité - Yamaha: L'Avignon Motor Festival rendra hommage à Jean Claude Olivier
Ce week-end, si vous avez l'occasion d'aller faire un tour en Avignon, saisissez l'occasion de vous arrêter au Motor …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Actualité - Décès de Jean Claude Olivier: Lettre ouverte d'Eric De Seynes

JCO monsieur moto  en france. Paix à son âme

posté par paul - 2013-01-15@21:45
Actualité - Décès de Jean Claude Olivier: Lettre ouverte d'Eric De Seynes

quelle tristesse de perdre un si talentueux pilote et un manager sensationnel ! J'ai eu le privilege de rencontrer Monsieur JCO lors de la présentation au concessionnaires des 80 cc, dans les années 80. A l'époque je travaillais chez FD MOTO SHOP ORLEANS. Nous avions pu les essayer avec les BACOU, PINEAU ETC... et JCO quel pilote ! A nous les clients et fideles de YAMAHA de faire en sorte que les diapasons ne sonnent pas faux après le départ de ce formidable chef d'orchestre. Mes pensées vont a sa famille.

posté par SOLD Patrice - 2013-03-06@18:59

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Grande Bretagne : la pluie bénit Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 30 août 2015 | 11 commentaire(s)

Ce douzième rendez-vous de la saison n’aura pas été anodin dans une saison de MotoGP qui a encore six Grands Prix à vivre avant de désigner son champion de l’année. Car il aura brisé l’élan de l’un pour engloutir les espoirs de l’autre tout en désignant son favori. Celui-là est un Valentino Rossi qui s’apprêtait à quitter Silverstone avec un passif dans la course au titre. Au lieu de ça, une averse divine a fait pendre l’eau à Jorge Lorenzo tandis que Marc Márquez buvait la tasse. Quant au… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Jorge Lorenzo: "je pilotais bien mais les autres allaient plus vite"

Par André Lecondé  le Lundi 31 août 2015 | 7 commentaire(s)

Vous savez quoi ? Jorge Lorenzo, c’est une mécanique de précision. Lorsque tout va bien, que tout est bien huilé, il est d’une redoutable efficacité. Impitoyable même. Mais qu’un gain de sable s’immisce et tout se dérègle. La remarque vaut aussi pour la goutte de pluie. Et lorsque les deux combinés s’allient pour produire de la buée sur la visière d’un casque HJC qui avait fait déjà parlé de lui au Qatar à cause d’une mousse intérieure éprise de liberté, Por Fuera n’est plus qu’un pilote lambda.… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Contrôle technique deux-roues: le retour...

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 28 août 2015 | 6 commentaire(s)

La hausse de la mortalité de 19,2% fait réagir le gouvernement qui en profite pour remettre au goût du jour… le fameux contrôle technique pour les deux-roues motorisés… Nous vous l’avons annoncé, le dernier rapport sur la mortalité routière met en avant une hausse de 19,2% en juillet dernier face à l’année précédente. Levée de boucliers du gouvernement avec différentes mesures comme le gilet jaune ou une augmentation des radars automatiques n’ont pas tardé de faire bouger la FFMC qui annonçait … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Essai KTM 1290 Super Adventure : du bonheur en Trail
Tags : KTM | Essais | Adventure | 1300 cm3 | Trail

Par Pauline Rachwal  le Mercredi 02 septembre 2015 | 5 commentaire(s)

S’attaquer à la sacro-sainte BMW GS. Beaucoup ont essayé et beaucoup s’y sont cassé les dents, KTM y compris avec la 1050 Adventure et la 1190 Adventure, qui sont de bonnes machines mais à qui il manque le je-ne-sais-quoi pour créer la bascule sur le choix d’un baroudeur. Étant moi-même dans la classe des motards qui se tapent des milliers de kilomètres toute l’année, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (et avec le sourire), c’est un essai pour lequel la barre des exigences était haute,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo - MotoGP: quand les défaites de Lorenzo énervent ça donne ça

Par André Lecondé  le Jeudi 03 septembre 2015 | 5 commentaire(s)

Comment dire… Avec ce genre de parodie, moult fois reprises sur des thèmes aussi divers que variés, on reste toujours partagés entre la franche hilarité et la gêne de l’énormité sous-jacente, puisque les acteurs n’ont pour ainsi dire pas vraiment laissé de bons souvenirs dans l’Histoire. Mais on finit toujours par s’incliner devant l’audace et l’ingéniosité des auteurs. De bon ou de mauvais goûts, ces initiatives ont à tout le moins le mérite d’exister pour être versées dans l’urne précieuse de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
bertrand sur Essai KTM 1290 Super Adventure : du bonheur en Trail : Bonjour Je possède une …suite

46.world sur Vidéo - MotoGP: quand les défaites de Lorenzo énervent ça donne ça : Extrêmement fort, …suite

JEAN LUC sur KTM Rain Suit Street... pour rouler sous la pluie. : OU PEUT-ON TROUVER CETTE …suite

Draven sur Moto2 - Grande Bretagne : Zarco est un homme heureux : C'est signé, il reste …suite

Villars for ever sur FFMC : contrôle technique, la traque au débridage ? : Il n'y a pas que la loi sur …suite

Anonyme sur MotoGP - Jorge Lorenzo: "je pilotais bien mais les autres allaient plus vite" : s e u f, Marquez veut et doit …suite

OrangeMeca sur Nouveauté - Ducati : une sportive à quatre cylindres en 2017 ? : bm, autant pour moi je ne …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Grande Bretagne : la pluie bénit Rossi : 37 pas d'accord, la chance a …suite

Anonyme sur MotoGP - Valentino Rossi : « cette quatrième victoire est importante pour le championnat » : La grande chance de …suite

Anonyme sur MotoGP - Marc Márquez : « ça va être encore plus difficile » : Qui peut raisonnablement …suite


«  Septembre  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto