ACTU MOTO ... dans les Rétros : 1972

Par NdJ - le Jeudi 18 décembre 2008 | réagir ?


  • Jérôme Laperroussaz reçoit le prix Jean Vigo pour son film consacré au sport moto : "Continental Circus". Le réalisateur à filmé pour celui ci le championnat du monde de vitesse 1969 avec entre autre le "héros" Jack Findlay, alors vice champion du monde 1968 et malheureusement décédé en mai 2007.

A noter la musique du groupe "GONG", qui a fait l'objet d'un article sur Caradisiac Moto.

Coté production Motocycliste, 1972 est une année en 750.

  • Première japonaise de série refroidie par eau, avec son 3 cylindres 2 temps n'en demeurre pas moins la plus fiables de la production de cette époque : Suzuki 750 GT.

Aperçue au salon de Tokyo 1970, elle est commercialisée en janvier 72 dans les coloris violine et vert émeraude. Ce premier modèle d'une puissance de 67hp se distinguait par son frein avant double tambour double came.

Belle routière, élégante et une référence pour l'époque en matière de modernité avec entre autre ses 4 pots et un choix important dans différents coloris. Elle passera à 70 ch en 1975 et équipée de double disques avant dès la fin 73, afin de palier à l'inefficacité du double tambour.

  • Naissance de la Ducati 750 Sport

  • Kawasaki 750 H2, moto mythique avec ses 3 cylindres et son moteur 2 temps de 74 ch, elle était la star "sulfureuse" de l'époque.

Elle arrive trois ans après une bête sauvage nommée 500 Mach 3, précédente trois cylindre sportif, et remplacée par celle qui fut baptisée initialement 750 Mach 4 mais rapidement le nom que tous vont retenir : H2.

Elle débarque au Salon de Paris en 1971, dans une robe bleue électrique qui ne manque pas d'attirer tous les curieux voir même déjà les envieux.

La reine de la roue arrière et du 400 m DA entres les feux qui a marquée toute une génération de motard, et les suivantes ...

Rien d'étonnant de la retrouver dans la bible de la BD de motard : Joe Bar Team, avec à son guidon Jean-Raoul Ducable, Jeannot la Case qui se paye la version verte de 74, capable de 200 km/h et 12" au 400 mètres départ arrêté.

C'est également l'un des fleuron de la collection Joe Bar Team de miniatures moto au 1/18e de la marque Solido :

1975 sera la dernière année de production de cette machine hors-normes.

L'année 72 a eu également son lot de champions et non des moindres pour nous petits français.

  • Patrick Pons remporte la Coupe Kawasaki 1972, les début d'un futur grand de la moto en France pour cet ancien jeune champion de ski. C'est article complet qu'il faudrait consacrer à ce champion né un 24 décembre en 1952 à Paris et décédé le mardi 12 août 1980 des suites d'un accident au Grand prix d'Angleterre sur le circuit de Silverstone. Et qui fut le premier français Champion du Monde dans un sport mécanique en 1979 en GP dans la catégorie 750 cm3.

Grand Prix de Belgique (1974), avant le départ des 500 cm3 :

  • 500 cm3 et 350 cm3 Champion du Monde Giacomo Agostini
  • Jarno Saarinen est champion du monde 250 cm3 sur Yamaha.

  • 125 cm3 et 50 cm3 Champion du Monde Angel Nieto
  • Un autre fait marquant en France, car si Motos Martin est né en 1971, c'est en février 1972 que sort le premier cadre, après n'avoir jusque là uniquement commercialisé des accessoires pour la Honda 750 Four.

La spéciale Martin à cadre poutre présentée lors du salon de la compétition à la Bastille. Une CB 750 d'origine pesait aux alentours des 210 kg, la Martin en faisait 40 ou 45 de moins ! ! !

En tout, Martin produira 5 800 cadres et partie cycle de motos entre 1972 et 1986, année où Georges Martin arrête la moto pour passer à l'automobile.

  • Toujours dans l'"industrie" motocycliste, avec 1971 et la suite en 72, ce sont des années terrible pour le groupe rassembla,t deux marques historiques : BSA/TRIUMPH. Il sont mal en point et si BSA est au bord du gouffre en 1971, l'année suivante voit la fermeture de l'usine BSA. Quel avenir peut on alors espérer pour le groupe ? Déposer le bilan ou solliciter des aides de l’état ?

Mais c'est la suite de l'histoire pour Triumph, car concernant BSA c'est la fin de l'histoire en 1972. Un pan de l'histoire de la moto qui se referme sur cette triste fin, alors un bref rappel de l'aventure est nécessaire.

BSA, c'est un peu comme Kawasaki, de l'industrie lourde et un peu de moto à côté. Le cœur du métier de la Birmingham Small Arms est comme le nom l'indique un fabricant britannique d'armes, ayant eu à son catalogue (avis aux experts) le fusil Gewehr 71 ou le fusil-mitrailleur Lewis Mark I ou encore la fabrication d'avions de chasse.

Bref, de l'armement au 19e siècle mais les ventes d'armes connaissant des fluctuations au rythme des alternances conflits/paix, BSA s'est reconverti dans la moto.

Premier modèle conçu en 1903 et à partir de 1907, BSA proposait de nombreux modèles de motos.

Pendant la première guerre (toujours une histoire d'alternances historiques), BSA retourne à ses premières amours : l'armement, tout en continuant à fabriquer des motos, mais cette fois ci évidement pour un usage militaire.

Entre deux guerres, retour aux voitures et motos.

Deuxième guerre : retour aux armes, mais aussi 126 000 motos construites pour les forces armées.

Après-guerre, BSA rachète Triumph et devient le plus grand producteur au monde à l'époque.

La 250 C15, modèle 1958, première série :

ou encore en 1958 une BSA C12 250cc toujours aussi “guerrière” :

Une 350 SS90 (1961/1964) :

Pilotes disparus
  • Gilberto PARLOTTI Ultra-lightweight TT , Isle of Man
  • Hans-Jürgen CUSNIK GP de Tchécoslovaquie side-cars (passager) 1972, Brno
  • Leo Commu (Tubbergen)
  • Dave Simmonds (incendie, Rungis)





. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
ACTU MOTO ... dans les Rétros : 1970
- Easy Rider sort dans les salles (françaises). Ce film culte regroupe Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson et …
Chaft History : le vintage dans les rétros
Le vintage a le vent en poupe ces derniers temps, les fabricants l’ont bien compris et proposent à l’image de Honda des …
Actu : un motard interpellé à 169 km/h dans Paris
C’est à peine connu que ça fait déjà le buzz sur la toile. Relayé sur Europe 1 ou encore le Parisien en début de …
Actu : Cars et poids-lourds polluants interdits dans Paris
Il s’agit de la dernière idée du maire de Paris, Anne Hidalgo. Plutôt très attachée au désengorgement et la baisse de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Ducati : Dovizioso in et Iannone out

Par André Lecondé  le Mardi 17 mai 2016 | 11 commentaire(s)

Le jeu des chaises musicales se poursuit en MotoGP et la veille du Grand Prix d’Italie n’aura pas servi de trêve. Et ce d’autant moins que la dernière nouvelle en date concerne Ducati qui avait à choisir entre deux Italiens pour être le second de l’Espagnol Lorenzo déjà engagé. Et c’est Dovizioso qui sera le porteur d’eau. Ducati a donc logiquement choisi l’expérience et la mesure plutôt que la fougue de la jeunesse. Un enthousiasme qui peut coûter cher à l’équipe, ainsi qu’on l'a vu au dernier … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP : Viñales avec Rossi et Yamaha
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Jeudi 19 mai 2016 | 7 commentaire(s)

Le jeu des chaises musicales qui est l’apanage du marché des transferts a fait son œuvre dans un MotoGP qui s’apprête à commencer son Grand Prix d’Italie au Mugello. Comme attendu, Maverick Viñales, âgé de 21 ans, a opté pour Yamaha et la cohabitation avec Valentino Rossi afin de poursuivre sa carrière prometteuse. Un bail de deux ans qui se terminera donc en même temps que celui de Rossi. Une concordance d’échéance qu’on ne peut s’empêcher de voir comme un prochain passage de témoin chez… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP : Iannone passe chez Suzuki

Par André Lecondé  le Jeudi 19 mai 2016 | 3 commentaire(s)

Formé à l’école italienne et sorti de l’anonymat par Ducati, Andrea Iannone s’est vu montrer la sortie par la même usine de Borgo Panigale déjà concentré sur l’arrivée de Jorge Lorenzo. Dovizioso était à ce titre un choix plus politiquement correct qu’un fougueux Jo le Maniac. Ce dernier trouvera un compatriote Davide Brivio comme patron dans les stands et tentera de faire oublier pendant deux ans un Viñales débauché par Yamaha. Davide Brivio – Team SUZUKI ECSTAR Team Manager: “Nous sommes… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Italie J.3 : Le feu pour Lorenzo la fumée pour Rossi

Par André Lecondé  le Dimanche 22 mai 2016 | 3 commentaire(s)

C’est Jorge Lorenzo qui a fini par sortir grand vainqueur d’un Grand Prix d’Italie que beaucoup voulaient gagner cette année. A commencer par Rossi qui partait de la pole-position, sans oublier les Ducati et un Márquez en embuscade. Mais c’est bien Por Fuera qui a mis le feu en faisant des étincelles avec Márquez tandis la fumée d’un moteur cassé étouffée les espoirs du Doctor et de tout un peuple. L’alerte moteur avait été donné chez Yamaha lorsque, lors de la séance de réchauffement, la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Italie J.3 : Rossi perd gros
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Italie

Par André Lecondé  le Lundi 23 mai 2016 | 3 commentaire(s)

Tout était en place pour un succès retentissant qu’il avait prédit dès la fin du Grand Prix de France au Mans. Avec sa Yamaha et ses Michelin, Valentino Rossi se sent bien cette année et il se délectait d’avance de son rendez-vous national au Mugello. La pole-position l’a confirmé dans des certitudes qui se sont encore affermies en début de course. Puis le moteur de la M1 a cédé. Et tout est parti en fumée. La victoire était effectivement à portée et Lorenzo n’est pas le dernier à le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Jackie sur Givi S220: câble rétractable : Bonjour Pouvez-vous …suite

LOL sur MotoGP - Italie J.3 : Rossi perd gros : Un épicier en pole.....…suite

OrangeMeca sur MotoGP - Italie J.3 : 354,9 km/h pour Iannone : @17:15 ho ben pas les GP pour …suite

fazer57 sur Yamaha MT10: une gamme complète d'accessoires en approche : C bien les accessoires ,mais …suite

Anonyme sur MotoGP - Italie J.3 : Le feu pour Lorenzo la fumée pour Rossi :  Le black manba a encore …suite

Anonyme sur Moto2 - Italie J.3 : Zarco ne lâche rien : Zarco juste enorme et …suite

Gazzz sur MotoGP - Italie J.3 : Márquez a été lui-même ! :  D accord avec toi …suite

Lotha sur Nouveauté - Yamaha: la nouvelle R6 c'est pour 2017 :  Avec le compteur de la …suite

lorenzoland sur MotoGP - Italie J.3 : la cinquième en six ans pour Lorenzo :  Lucide et sportif, …suite

OrangeMeca sur MotoGP : Viñales avec Rossi et Yamaha :  @vincent... là …suite


«  Mai  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto