ACTU MOTO ... dans les Rétros : 1970

Par NdJ - le Mercredi 10 décembre 2008 | 4 commentaire(s)


 Easy Rider sort dans les salles (françaises). Ce film culte regroupe Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson et pose le problème de la marginalité. Un film intelligent, qui a pour seul défaut d'être ambigu sur le message délivré à propos de la drogue. Et une bande son unique, alors un conseille, allez à la fin de ces quelques lignes sur l'année 1970 pour écouter et fredonner "Born To Be Wild ..." tout en lisant ce qui c'est passé d'autre cette année là.

Get your motor running... Head it on the highway! Looking for adventure... In whatever comes our way!

...

BOORN TO WIIIIILD!

 Steve Mac Queen en tournage au Mans donne le départ du grand prix moto 500 cc.

 Naissance de la 750 Laverda SF

750 Laverda SF

750 Laverda SF

 Honda invente les ATC, tricycles à moteur auxquels succéderont les Quads

 Trois Yamaha sur le podium 1970 du championnat du monde 250 : Yamaha revient à la compétition par le biais de sa filiale hollandaise. C'est à Kent Andersson qu'est confié une 250 et une 350, ainsi qu'à Kel Carruthers, pour participer au championnat du monde.

 Rodney GOULD est champion du monde 250 cm3 sur Yamaha, après une lutte serrée avec Carruthers et Andersson. Cette victoire étant le résultat d'une belle régularité au cours de cette saison puisqu'il s'imposa au Grand-Prix de France, sur le circuit Bugatti du Mans, puis le dutch TT d ’Assen, le GP d ’Allemagne de l ’est , le GP de Finlande, au GP des nations à Monza sur sa Yamaha d ’usine. L’année suivante Gould fut battu par Phil Read de retour en Grand-Prix avec une Yamaha privée, préparée par Helmuth Fath. En 1972 ce fut son coéquipier Jarmo Saarinen qui l ’emporta. Rodney-Arthur Gould se retira de la compétition pour s ’occuper du service course de Yamaha.

 Beau palmarès pour Yamaha et ses trois pilote en 250 : Andersson, deuxième à Opatija, Imatra et Brno, troisième en Allemagne de l'Est sur le Sachsenring, gagne le dernier GP de l'année en Espagne à Montjuich, mais ce n'est pas suffisant pour inquiéter Gould, champion du monde, avec six victoires (Le Mans, Assen, Spa, Sachsenring, Imatra et Monza), ni Carruthers son dauphin, quatre fois vainqueur (Nurburgring, Isle de Man, Brno et Belfast).

 Complété en 350 par les mêmes protagonistes, Andersson, cinquième du général, s'offre trois beaux podiums dans la saison, dont une magnifique seconde place derrière Agostini à Imatra. Et Kel Carruthers avec une magnifique deuxième place obtenue, en ne gagnant aucun GP, mais en assurant des places régulières sur le podium.

Rodney GOULD

Rodney GOULD

 Après la victoire au Bol d'Or en 1969, la 750 HONDA gagne la mythique course de DAYTONA. Dick Mann remporte les 200 milles Daytona en 1970 sur une Honda 750. C'est la première victoire d'une moto japonaise à Daytona et c'est le début de la fabuleuse carrière de la CR 750.

 A Wendover dans l'Utah, Calvin Rayborn et sa Harley-Davidson Streamliner établissent un nouveau record du monde de vitesse sur deux roues et sur terre à la vitesse de 265,492 mph (427,177 km/h) sur un cigare motorisé par un moteur de Sportster.

Première grande victoire internationale du jeune Barry Sheene, 19 ans, en 125 sur la Suzuki de Stuart Graham sur le circuit de Mallory Park en Grande-Bretagne le 14 juin 1970.

Le Castellet, 15 novembre 1970 : c'est un nouveau circuit français qui ouvre sa piste aux motos. Le Circuit du Castellet, ou Circuit Paul-Ricard a été construit par l'industriel de la boisson jaune sur un terrain qu'il possédait près de Signes, dans le Var. Le circuit Paul Ricard va à nouveau ouvrir ses portes au grand public.

Championnats à la française :

Championnats de France Inters
 50cc : Charly Dubois (Kreidler),
 125cc : Pierre Viura (Maico),
 250cc : Christian Bourgeois (Yamaha),
 350cc : Jean Auréal (Yamaha),
 500cc : Christian Ravel (Kawasaki), et premier Français depuis Pierre Monneret en 1955 à finir deuxième d'un GP 500 en Belgique (Spa-Francorchamps), derrière le grand Agostini,
 Sidecars : Joseph Duhem / Christan Maingret (BMW).

Trophées de France
 50cc : Claude Suhard (Kreidler),
 125cc : Alain Van Pé (Morini),
 250cc : Olivier Chevallier (Yamaha),
 500cc : Michel Bétemps (Kawasaki),
 Sidecars : Marc Grousset / Jeanie Bouhier (BMW).

Critérium des sports
 250cc : Christian Léon (Ossa)

 Pilotes disparus

  • Santiago HERRERO Lightweight TT 1970, Isle of Man : Mercredi 10 juin : le "Nobles Hospital" de Douglas annonce le décès de Santiago Herrero des suites de blessures internes reçues dans sa chute lors du Lightweight TT 250 le lundi précédent. Herrero était tombé une première fois à Braddan à cause du bitume fondant, mais il a pu repartir malgré sa bulle cassée. Après nouvelle chute, gêné par un attardé, dans le 5ème tour au niveau du "13th miles", il est emmené par hélicoptère à l'hôpital où son état fut d'abord jugé satisfaisant. Santiago Herrero était détenteur de 4 titres en GP 250.
  • Bryan STEENSON TT 1970, Isle of Man : Jeudi 18 juin : Le jeune Irlandais décède à son tour d'une fracture du crâne. Il était tombé lors du Senior TT
  • Robin Fitton de Leos : Le vétéran anglais, spécialiste de la Manx, trouve la mort lors du GP d'Allemagne au Nürburgring.
  • Ferdi Kacsor (Vienne).
  • Hector Andreino, double vainqueur du Bol d'Or (250cc en 1930 et 1931) est décédé.

 Ils sont nés cette année : Alex Barros, Daryl Beattie, Alex Criville, Tetsuya Harada, etc.










. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
ACTU MOTO ... dans les Rétros : 1972
Jérôme Laperroussaz reçoit le prix Jean Vigo pour son film consacré au sport moto : "Continental Circus". Le …
Chaft History : le vintage dans les rétros
Le vintage a le vent en poupe ces derniers temps, les fabricants l’ont bien compris et proposent à l’image de Honda des …
Actu : un motard interpellé à 169 km/h dans Paris
C’est à peine connu que ça fait déjà le buzz sur la toile. Relayé sur Europe 1 ou encore le Parisien en début de …
250 Triumph 4 temps mono 1970
Voilà une 250 Triumph qui ne doit pas courir les rues. La belle n’a que 40 ans puisqu’il s’agit d’un modèle 1970. …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :

Il me semble que c'est "BOORN TO (be) WIIIIILD!"...

posté par anonyme - 2008-12-10@22:24

 Souvenirs,souvenirs... Cette année là, ...j'étais un peu plus jeune ! cette Laverda 750 SF me faisait rêver, j'en ai acheté une, je me souviens qu'au ralenti, sur sa béquille, elle avançait tout doucement ( vibrations ! ) Et la découverte du circuit Paul Ricard, le plus beau circuit du monde, Cuges les Pins,la montée toute en virolos où l'on se prenait pour Ago. ou Read et l'odeur du Ricin lorsqu'on approchait du circuit, que de souvenirs qui reviennent! Je fais toujours de la moto, la passion est toujours là, merci à Caradisiac de continuer à  entretenir le rêve.

posté par Lalain - 2008-12-11@09:06

Terrible cette chronique ! Là, NdJ, tu nous soignes ! Pis ça manque pas de détails. Seul truc : j'ai "Born to be wild" dans la tête depuis 5 min..... Ca va être chaud de s'en débarraser ! Continue de nous "culturer" en nous apprenant TOUT sur ce qu'on a pu manquer de l'histoire moto.

posté par Skip' - 2008-12-11@13:53
ACTU MOTO ... dans les Rétros : 1970

Merci pour vos encouragements

posté par NdJ - 2008-12-17@07:49

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Grand Prix de San Marin: Rossi triomphe et tout le monde y gagne

Par André Lecondé  le Dimanche 14 septembre 2014 | 7 commentaire(s)

Avant le rendez-vous d'un Grand Prix de San Marin organisé sur un site de Misano qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, l'homme d'un village de Tavullia à proximité, soit Valentino Rossi, avait déclaré qu'avant la fin de l'année, il aimerait bien en gagner une. Sitôt dit, sitôt fait ce dimanche devant un public comblé et des adversaires impuissants. Même Marc Marquez a dû mettre un genou à terre. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs puisque le champion du monde est allé à la faute en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Superbike : Aprilia est sur le départ

Par André Lecondé  le Mercredi 10 septembre 2014 | 3 commentaire(s)

En 2015, il n'y aura pas de place pour un programme officiel Aprilia en Superbike. La marque s'apprête en effet à mettre en route un programme ambitieux en Moto GP dont elle espère recueillir les fruits en 2017. Une débauche d'énergie qui concentrera toutes les forces de Noale. La RSV4 sous les couleurs d'usine vit ses dernières courses en mondial. Certes, le programme Moto GP n'a pas encore été adoubé, mais ce n'est qu'une question de principe. Le nouveau patron de la compétition Romano… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière - Vidéo: il s'appelait David et sa mère raconte sa dernière virée

Par André Lecondé  le Mercredi 10 septembre 2014 | 2 commentaire(s)

Que les choses soient claires d'entrée. Cette vidéo est violente elle dérange, elle émeut, elle révolte. Elle interroge aussi. Et c'est d'ailleurs son but. Ici, elle pose même une question d'éthique, mais en Grande Bretagne, on montre et on assume. Et ce d'autant plus que c'est la mère d'un fils disparu à l'intersection d'un croisement abordé à vive allure qui raconte l'histoire. Elle a donné quitus pour la diffusion de ces images dramatiques. David était un motard et comme tous les motards,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Honda: la Crossrunner évolue en 2015

Par André Lecondé  le Mercredi 10 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

On l'appelle VFR800X Crossrunner mais dans la vie, on l'identifie seulement par cette fin. Une moto que Honda positionne comme un trail routier premium, soit la synthèse de toutes les qualités et la somme de tous les fantasmes du motard indécis. Vraiment ? Il restait apparemment encore une marge de manœuvre puisque le blason ailé a décidé de le toiletter dans sa version 2015. Et pas qu'un peu ! Un moteur plus puissant au couple accentué, une retouche cosmétique, des suspensions aux débattements … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Keinosuke “Keino” Sasaki et son Concept XJR1300 "Rapsody in Blue"
Tags : Yamaha | Tuning | XJR | 1300 cm3

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Mercredi 10 septembre 2014 | 1 commentaire(s)

Keinosuke “Keino” Sasaki dévoile sa déclinaison "Rhapsody in Blue" de la Yamaha XJR1300. Le point de départ de cette réalisation a été le design de l’élément arrière. « L'inspiration de Keino pour la XJR vient de son goût pour les puissants moteurs refroidis par air à quatre cylindres des années 90 ». On reconnaît bien ici la patte du préparateur basé au cœur de New-York City avec système d’amortisseur avant facilement reconnaissable et les suspensions classiques à l’arrière. Ici Keino a opté… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Septembre  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto