24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

Par Olivier Breselec - le Mercredi 04 février 2009 | 18 commentaire(s)


La 32ième édition des 24h du Mans va avoir une saveur particulière et fera une entrée par la grande porte dans l’histoire de cette mythique compétition. Ecoutez plutôt…

Pour la première fois de son histoire, cette course légendaire, qui a fait les grandes heures de la marque au blason ailé, va voir le grand retour d’une machine qui a déjà eu son heure de gloire par le passé. En effet, déjà vainqueur des 24h du Mans à plusieurs reprises, la Honda VFR 750R (RC30) va reprendre du service au nez et à la barbe des dernières vitrines technologiques à la mode.

Afin d’en savoir un peu plus sur cette fabuleuse aventure que ne se reproduira probablement plus jamais (en espérant mentir...) et qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte, Caradisiac Moto est allé à la rencontre de l’instigateur de ce projet totalement ahurissant, Zef Enault, afin d’en savoir un peu plus sur ses motivations.

 Zef, peux-tu nous exposer en quelques mots, le projet que tu es en train de monter avec les membres actifs du forum RC30 ?

Le projet, à la base, était d’engager une moto aux couleurs Moto Journal pour les 24h du Mans. Donc on devait commencer avec une Aprilia RSV-4 qui n’était finalement pas disponible. Après l’essai d’un RC30 que j’ai réalisé dans le sud de la France j’ai pensé que cela serait amusant et intéressant d’évaluer un RC30 aux 24h du Mans.

Le plus dur, c’était de trouver les motos et les pièces mais grâce aux membres du forum RC30, en trois semaines, on avait une moto, plein de pièces ainsi qu’une autre moto prêtée par un ancien pilote (Patrick Legrand), on a tout trouvé hyper rapidement. Sachant qu’au départ, quand j’ai lancé l’idée, on s’était donné 1 mois pour savoir si c’était réalisable. Puis finalement en trois semaines c’était parti donc voilà…

 Quel a été le déclic qui a fait qu’un beau matin tu t’es dit : «je veux faire les 24h du Mans au guidon d’une machine historique» ?

C’est l’essai de la RC30 pour le dossier V4 de Moto Journal. Le moment où j’étais sur la route de la Gineste à Marseille au guidon du «30», je me suis dit : «C’est incroyable, cette moto il faut qu’on l’étalonne. Elle a un super châssis et je suis sûr qu’il est encore dans le coup».

 En toute sincérité, qu’est ce qui t’es passé par la tête !? Une moto de plus de 20 ans par rapport aux dernières vitrines technologiques des constructeurs, cela ne semble pas très raisonnable… Tu as des soucis, tu veux que l’on en parle !?

Oui [rire]. Il faudrait qu’on en parle longtemps aussi… il faudrait même beaucoup de temps parce que j’ai pas mal de soucis. Mais j’essaie de les résoudre en général. J’ai fait le Moto Tour en 125 et le championnat de France Top Twin en Superleggera est sur les rails…

 Comme je vois que tu as l’air au taquet sur ce projet et surtout totalement serein, tu en es où coté moto, pièces, budget, sponsors,… !? Parce qu’une «30» et du stock de pièces, cela ne se trouve pas à tous les coins de rue et cela a un certain coût…

Au niveau budget, pour l’instant, on a réussit à réunir entre 25000 et 30000€. Ce qui, en deux mois, est exceptionnel… surtout en ce moment en plus. On a réussit à trouver 70% des pièces et les 30% restant vont vraiment nous retarder. C’est le seul truc qui puisse mettre un frein à ce projet parce que les pièces n’existent plus en Europe, faut aller les chercher aux Etats-Unis tout en étant pas sûr que ce soit les bonnes. Enfin c’est hyper compliqué.

 Peux-tu nous parler un peu du team et de la structure qui sera mise en place lors des 24h du Mans en Avril prochain ?

La structure est composée à 80% de mon team qui est basé en Normandie. J’ai un team avec lequel on a organisé déjà pas mal d’événements comme… d’ailleurs une autre connerie que j’avais fait… engager un Gex 750 au Bol d’Or pour les 20 ans de la GSX-R. On avait été placé à coté du box de Mélian avec une «Sept et demi» de 85 pour l’exposer. Donc c’est avec ce team là que l’on va faire ces 24h du Mans là. Puis il y aura des personnes de MJ puisque c’est quand même un team Moto Journal, et puis des membres du forum RC30. C’est quand même la moindre des choses. Et enfin trois lecteurs de MJ.

Sinon, comme pilotes, il y a David Dumain (rédacteur en chef MJ), Laurent Cochet (rédacteur adjoint responsable du site internet) et moi, rédacteur en chef adjoint responsable des essais.

 Une question me turlupine, pourquoi ne pas avoir préféré engager la RC30 au Bol d’or ? Cela vous aurait permis de préparer la moto sans précipitation mais aussi de faire des roulages. Je sais que le lien entre la RC30 et le Mans est historique mais est-ce la seule raison ?

Non, la vraie raison c’est que le Bol d’Or appartient à Moto Revue et on ne peut pas engager une moto «Moto Journal» chez Moto Revue. Puis on est partenaire du Mans avec l’ACO donc il y a qu’au Mans que l’on peut rouler sous le titre Moto Journal. Ca, c’est la vraie raison…

 Puis comme on est entre nous et parce que dans la vie il faut toujours se fixer un but, mis à part faire le tour de l’horloge, la RC30 va-t-elle créer la surprise et est-elle en mesure de faire des merveilles ?

Créer la surprise !?… ça y est, c’est fait !!... Faire des merveilles, c’est sûr que oui parce que cette moto là va faire la même puissance que la RSV que l’on avait en 2004, mais avec 20 kilos de moins. Et avant qu’il y en ait un qui chute, on était 9ième des 24h. Donc si tout fonctionne bien, oui, cela peut créer la surprise et même faire des merveilles parce que je suis persuadé que cette moto là reste une moto hyper compétitive hormis le moteur qui est un peu juste. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ne passent pas toute la puissance parce qu’ils ne peuvent pas avoir financièrement un châssis qui le permette. Puis ils n’ont pas le niveau de pilotage parce qu’ils ne peuvent passer leur temps sur un circuit. Donc il y a beaucoup de pilotes qui ne passent pas les 190 chevaux d’un R1 et qui seraient peut être aussi efficace avec 140 chevaux dans un châssis vraiment efficace comme celui de la RC30.

 Maintenant, quels vont être les prochaines étapes de cette aventure ?

Donc là, c’est aller aux Etats-Unis et en Allemagne chercher le reste des pièces. Ensuite, tout amener aux ateliers Brancquart, s’occuper aussi des carénages, de la décos, de la structure et tout ce qu’il faut pour faire une course de 24 heures. Faut aussi roder la moto et puis voir si elle est dans le coup aussi parce que c’est sûr que si on est à 10 secondes, je ne sais comment on va l’expliquer aux gens [rire]. On ne le fera peut être même pas si on voit que ce n’est pas possible mais je n’y crois pas une seule seconde. Donc voilà, il reste pas mal de boulot quoi…

 Comme c’est de coutume lors de mes interviews, je te laisse le mot de la fin…

Le mot de la fin, c’est qu’il n’y a pas de fin. Il n’y a pas de fin à monter des projets comme ça et faire des projets qui, dans le monde de la moto, puissent amener des trucs originaux, différents et qui puissent rassembler le plus possible de gens autour d’un projet un petit peu idiot qui nuit à personne parce qu’on est là pour animer la course. Et je pense qu’il y a plein de projets à faire comme ça pour que la passion reste. Donc pas de mot de la fin, ce n’est qu’un éternel début…




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Interview : Louis Rossi dans les starting-blocks
Nous vous annoncions il n’y a pas si longtemps la signature de Louis Rossi avec le Racing Team Germany, les premiers …
Moto 2 : Louis Rossi dans les starting-blocks
Nous avions laissé Louis Rossi en novembre dernier, après les traditionnels essais de fin saison à Valence au lendemain …
24h du Mans 2009 – RC30 : Appel à la générosité motarde…
Comme vous le savez maintenant, Zef Enault, soutenu par les membres actifs du forum RC30, se prépare activement à…
24h du Mans 2009 - RC30 : La dernière ligne droite !!
De nombreux retards accumulés mais surtout quelques soucis de dernière minute ont bien failli mettre un terme à …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

Cool,a quand le retour de zx7rr ,OW01...comme a la belle epoque 

posté par Ninj' - 2009-02-04@19:00
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

Quelle idée géniale!!!! Bravo d'avoir le courage de faire reprendre la piste a cette légende! La RC 30 est une moto fabuleuse, et je suis certain que de nombreux amateurs seront ravis d'entendre chanter le V4 au Bol d'Or! Allez au bout de ce projet, et surtout au bout de la course! Gaz et surtout, ne cassez pas cette merveille! Nico, heureux possesseur d'une RC 30, trop jeune pour avoir vu les machines d'époque en piste...

posté par Nicolas - 2009-02-04@19:05
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

...

posté par Alex - 2009-02-04@19:29
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

Bonne chance à toute l'équipe !!! et bravo !!

posté par anonyme - 2009-02-04@19:56
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

c'est bien çà qui manque aujourd'hui le reve : un peu d'amateurisme , et surtout se faire plaisir ...... nous faire plaisir , le résultat peut-etre mais plus encore nous faire croire à un doux  reve dans   un "roowa" innégalable en souvenir des champions et championnats nationneaux et internationneaux du monde entier .....

posté par jeangiskhann 2 - 2009-02-04@20:39
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

Bravo Olivier bel article. Un peu furieux les gars, pour le fun c'est du top. Le gars Stephane doit sauter sur place....... Laurent C. s'en rancune mais va faloir te cracher dans les mains et oublier le mode "tréteau" Bon super votre idée les gars encore une fois tous mes encouragements. Je vais trainer avec mon V4 à moi. Tu vois olivier un truc de malade qui t'arrache les bras lorsque tu tournes le truc de droite PFFFF. Amitiés

posté par philipperouge - 2009-02-04@22:37
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

RC30...un mythe! je n'ai que 24 ans et roule en 500 GSE mais cette Honda me fait rever depuis mon enfance...le son de ce V4 reste graver dans ma mémoire depuis mes 8/9 ans! La voir au Mans n'en sera que pur bonheur! si au passage certains connaissent un site ou je pourrais trouver une maquette de RC30 merci(la vraie reste hors budget pour moi!!!)

posté par bibougse - 2009-02-05@08:38
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

Excellente idée ! je suis certain que la mythique RC30 est encore dans le coup et dans la mesure où elle sera bien exploitée, les résultats seront honorables. Bravo.

posté par Maurice - 2009-02-05@11:51
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

J'aime bien la photo du 30 devant le drapeau et l'autre devant la cascade.

posté par Dualpower - 2009-02-05@12:29
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

c'est vraiment genial!! Vous la trouver comment la 30 rouge? C'est celle de mon pere,plus de 100000 km au compteur et elle tourne comme une horloge! Ciao

posté par max - 2009-02-05@18:11
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

Bonjour je veux bien payer la fin du buget mais je veux rouler moi au 24h et je suis d'accord avec une bonne parti cycle et de bon frein et un gros coeur ça peux le faire. j'ai bien fini une course d'endurance tt avec 120 moto au depart et fini 43 en 125 DR de 88 dans les années 1995 juste devant un 490 yz aussi une ancienne. appelle moi je veux allez roule et pour le budget on peux voir. j'ai une ancienne rc30 de chez Honda, il parait que elle a fini 3 au mans. un truc et sur elle marche fort et tiens bien par terre. Sébastien Lopez

posté par Sébastien - 2009-02-05@22:15
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

power of dreams...et oui il y a pas mal de passion dans la marque ailée.j'ai roulé sur la 30 aux mans 93 avec 2 potes et sans un ennui électrique(25 minutes poussette) on rentrait dans les 15 ,on finit 23 pour notre première 24 h: un souvenir ENORME on a toujours la moto( meme si elle a pris un coup de vieux) quel pied !!!!! par contre pour les chronos au MANS( accélération freinage) trés peu de courbes qui se pilotent hormis la rentrée du DUNLOP a mon humble avis dur de rouler en dessous de 1.48 ou 1.50  soit 8 secondes au tour meme avec des gros freins et une fourche inversée ...... enfin ne lui tapez pas trop le moteur pour essayer de suivre des bombes actuelles . un dernier mot :allez au bout de votre reve!!!!!!!!! a bientot SEBASTIEN : toujours africain ? Phil.

posté par anonyme - 2009-02-06@07:47
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

Un V4 au Mans.. quel bonheur, la fiabilité de ce bloc moteur n est plus a prouver,  c est pas mon RC36 de 124000 km qui dira le contraire. Un RC 30 dans son garage c est un peu comme avoir une très belle italienne en version 4 roues. Un course d'endurance, il y a une grosse part de chance, je souhaite à toute cette équipe d'aller jusqu'au bout de leur projet , et je ne vais pas manquer de suivre les résultats pour savoir ce qu'a fait cette mythique moto. Erwan

posté par erwan - 2009-02-06@17:01
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

L'esprit de ce projet est excellent, allez-y les gars, on est derrière vous Et au Bol d'or, ou bien aux 24 h de l'année prochaine, on engage une Ducati Desmosedici RR en catégorie Open ?

posté par PieRRe - 2009-02-07@17:26
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

c'est un super projet !! un peu fou certes mais tellement originale ! je n'était pas tres motivé à l'idée d'allez au mans cet année (surtout que je risque d'etre tout seule comme un con à y aller !) mais là ! je suis tres curieux de voir ça ! ça me redonne envie d'y aller !! alors merci à zef et à moto journal pour ce fabuleux projet !!!!!

posté par sebbzh56 - 2009-02-22@18:53
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

c'est génial tout simplement ! je vois cette RC30 avec l'équipe moto journal dans le top dix ! si si j'y crois parce que ils y croient aussi ! c'est cela avoir la foi ! donc bonne bourre pour les 24 h ' force et honneur ' !!!!!!

posté par jossmulder - 2009-02-24@16:18
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

J'espère bien voir cette mythique RC30 sur la grille de départ! Bonne chance pour ce projet je suis de tout coeur avec vous! Pour le budget pourquoi ne pas faire des tee-shirts pour vous soutenir? a+ fabien

posté par anonyme - 2009-02-25@23:10
24h du Mans 2009 : Un RC30 dans les starting-blocks... [+ interview]

Ben pour vous dire, c'est une des premières idées qui a jailli du Forum, mais qui pour le moment n'a rien donné ... mais qui risque malgré tout de revenir sur le devant de la scène ! Que pensez vous de l'idée de reprendre l'affiche transformée (avec la RC30) des 24 heures du Mans 2009 ?

posté par Christophe FORUMRC30 - 2009-02-26@01:54

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP: la famille Ducati reste unie

Par André Lecondé  le Dimanche 20 juillet 2014 | 5 commentaire(s)

Lorsqu'il y a des tensions au sein d'une famille, rien ne vaut une bonne réunion d'envergure avec des amis pour en parler et lever les doutes. C'est ce que Ducati a fait à Misano, site où se déroule le rassemblement à la gloire de la marque ce week-end. Juste avant la révélation du modèle Scrambler, on allait tout de même pas se fâcher devant tout le monde. Alors tous les pilotes du Moto GP ont été confirmés. Pourtant, Dovizioso et Crutchlow lorgnaient sur Suzuki si bien que Iannone et Aleix… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo - Yamaha: la R25 est une sportive c'est Valentino Rossi qui le dit

Par André Lecondé  le Mercredi 23 juillet 2014 | 2 commentaire(s)

Mais que nous préparent-ils pour la future R1 ? Car pour la plus modeste R25 destinée aux marchés émergents, Yamaha a déjà sorti la grosse artilleries. Du genre un Valentino Rossi martial à qui il ne faut pas dire que l'on a là une moto certes sans doute vaillante, mais tout de même avec le minimum syndical pour entrer dans le club fermé des sportives. Un cadre acier assurant un coût de production serré, un twin parallèle à refroidissement liquide promettant un peu plus de 35 ch et un couple… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dark Dog Moto Tour 2014: la der' des der'...

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Vendredi 18 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

La douzième édition sera la dernière. Le Dark Dog Moto fermera ses portes à la fin de cette édition. Explications des organisateurs. C’est confirmé, nous allons vivre l’ultime édition du Dark Dog Moto Tour. Le plus grand rallye routier ferme ses portes, triste nouvelle pour le sport mécanique français. Départ donc à Saverne le 27 septembre prochain pour 3 000 kilomètres de course en 8 jours. C’est une page de sport mécanique français qui se tourne… triste. Sam Thomas, Président d’Option Sports … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Kawasaki: la W800 s'encanaille en SE
Tags : Kawasaki | Roadster | W800

Par André Lecondé  le Vendredi 18 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

De temps à autre durant son millésime, la vénérable W800 de chez Kawasaki s'encanaille d'une édition spéciale. Le genre à mettre une tenue de sport après avoir abandonné le costume chromé. C'est toujours de bon goût et ça rappelle des souvenirs d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Le blason d'Akashi qui, pour la circonstance, a décidé de se cacher derrière un W, n'a pas maqué à l'appel cette année pour retoucher son 800 vintage. Affiché à un peu moins de 8 600 euros, ce… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveauté - Yamaha: la nouvelle R1 tourne en Australie
Tags : Yamaha | Sportive | R1

Par André Lecondé  le Vendredi 18 juillet 2014 | 1 commentaire(s)

Elle arrive cette nouvelle R1 qui se fait tant attendre depuis les apparitions des 1199 Panigale, BMW HP4 et autres RSV4. Cette fois, Yamaha lance une vraie contre-attaque avec une machine qui se déclinera en deux versions. Une pour la piste prête à courir et une pour le motard lambda qui a forcément un budget plus serré. Et puis elle aura bien un 4 cylindres et non le trois pattes d'une MT-09 qui gardera donc son exclusivité. La bête a été surprise du côté de l'Australie sur le tracé d'Eastern … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS


«  Juillet  2014 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto