Dossier rétro: Honda CB 1100 F 1983, en attendant 2013...

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 14 décembre 2012 | 1 commentaire(s)


Dossier rétro: Honda CB 1100 F 1983, en attendant 2013...
 

1. 1983: une "super" 900 Bol d'Or.

Si, au départ, la Honda CB 1100 F n'était pas prévue pour user ses gommes sur le sol français, l'engouement pour cette néo-classique a poussé le premier constructeur mondial à revenir sur sa décision.

Dés le début, la comparaison, toutes proportions gardées, avec la CB 750 Four (sortie en 1969 pour la version K0), était une évidence. Mais un autre modèle, moins connu, mais pas si éloigné que ça de celle qui devrait bientôt arriver dans les concessions (et qui plus est, homonyme), est sorti des chaines de production du blason ailé. C'était il y a quasiment trente ans, en 1983.

En attendant de retrouver sur Caradisiac Moto l'essai de la nouvelle venue courant janvier, nous vous proposons...

Un petit retour en arrière.

1983: un chanteur remporte le tournoi de tennis de Rolland Garros; ha non! C'est un tennisman qui deviendra plus tard chanteur... Il s'appelle Yannick Noah. Coluche, avec le rôle principal dans "Tchao pantin", dévoile une nouvelle facette de son talent (avec un césar à la clé).

Coté compétition moto, la vitesse voit le sacre d'Angel Nieto en 125cc, de Carlos Lavado (devant Christian Sarron) en 250cc alors que Freddie Spencer s'adjuge le titre 500cc. En tout terrain, ce sont les belges qui font la loi; pour le cross, on trouve Eric Geboerts en 125cc, Georges Jobé en 250 et Hakan Carlqvist (tiens, un suédois, mais devant un belge, André Malherbe) en 500cc. Et en trial, la consécration est pour Eddy Lejeune.

Revenons à notre Honda. A cette époque, la catégorie Superbike (aujourd'hui, on les appelle des Roadsters) est dominée par Kawasaki et Suzuki avec respectivement la 1100 GPZ et la 1100 GSX. La CB 1100 R, avec son prix dissuasif par rapport à la concurrence, est à classer à part.

Il faut, pour le premier constructeur mondial, combler cette "niche" avec un modèle accessible. Ayant commencé à renouveler entièrement sa gamme l'année précédente en jouant la carte du V4 (le service recherche et développement étant passé de 400 à 2000 personnes en 4 ans...), on se dit que c'est ce type de motorisation qui va être retenu (d'autant qu'une version 1100 est déjà sur le marché). Que nenni! L'usine misera sur la sécurité en prenant pour base la très éprouvée 900 Bol d'Or. Mais pour base seulement (qui a déjà subi quatre évolutions durant sa carrière) car l'ensemble sera entièrement remanié, histoire de gommer ses défauts de jeunesse. Le constructeur fera également appel à la CB 1100 R, le fleuron de la marque en ce début des années quatre-vingts, cette dernière étant elle aussi une évolution du "BO".

Commençons par la partie cycle; la tenue de route est le tendon d'Achille des motos de l'époque. Le cadre, reprenant l'architecture de son illustre aînée, possède toutefois un angle de chasse légèrement différent. La fourche reçoit une molette de réglage de l'hydraulique à trois positions. En remontant vers le guidon, on s'aperçoit que ce dernier est surmonté par deux rétroviseurs désormais rectangulaires, alors que le réservoir du maître cylindre est maintenant métallique avec un hublot pour surveiller le niveau.

A l'arrière, le dosseret de selle possède un arceau de maintien. La roue arrière, reliée au cadre par l'intermédiaire d'un bras oscillant de section rectangulaire, est passée en 17 pouces.

Le moteur est emprunté à la CB 1100 R (lui même dérivé du 900 BO). Sa puissance est légèrement revue à la baisse grâce à l'utilisation d'arbres à cames un peu plus "sages", avec un taux de compression légèrement inférieur, tout en conservant le même couple.

Pour bien confirmé son apparenté avec la 900, les cache-latéraux reçoivent la griffe "Super Bol d'Or".

Commercialisée en 1983, elle disparaît du catalogue dès l'année suivante (même si on continue d'écouler les stocks dans les concessions). C'est le V4 qui, désormais, monopolise toute l'attention du premier constructeur mondial.



Moteur : 4 cylindres en ligne 4 temps 16 soupapes DOHC
Cylindrée : 1062 cm3 (70 X 69mm)
Puissance : 110 ch à 8500 trs/mn
Couple : 9,9 mkg à 7500 trs/mn
Boîte : 5 rapports
Transmission secondaire : chaîne (démultiplication: 17 X 44)
Cadre : Double berceau tubulaire (démontable coté droit)
Suspensions AV : Fourche télescopique à amortisseurs hydrauliques et pneumatiques diamètre 39mm débattement 150 mm
Suspensions AR : Combinées amortisseurs hydrauliques débattement 110 mm
Freins AV : Double disque 245 mm
Freins AR : Simple disque 265 mm
Taille pneu AV : 100/90-18
Taille pneu AR : 130/90-17
Capacité du réservoir : 20 litres (dont 3,5 litres de réserve)
Hauteur de selle : 820 mm
Poids : 243 kg à sec
Vitesse maxi : 218,8 km/h (source Moto Journal)
Consommation moyenne : 8,6 l/100 km (source Moto Journal)


 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Actualité Moto - Honda: La CB 1100 arrivera-t-elle en Europe en 2013 ?
Certes, une hirondelle n'a jamais fait le printemps, mais une apparition engendre toujours la spéculation. Et c'est …
Nouveauté 2013: Shoei XR-1100 Gimbert Replica
Une nouvelle déco réplica attend le XR1100 (ici en essai dans nos colonnes) pour 2013. Pour la première fois Shoei met…
Nouveauté - Honda: un trail neo-retro à l'étude ?
Honda a des idées en tête et semble préparer une nouvelle offensive sur le marché. Les anciens noms sont toilettés et…
Salon de Milan 2008 en direct : Ducati Monster 1100 et 1100 S
L'actualité est cruelle parfois. La Monster 1100 aurait du être la star du stand Ducati lors de cet EICMA 2008. Dans la …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dossier rétro: Honda CB 1100 F 1983, en attendant 2013...

Bonjour, Comment me procurer le manuel d'atelier gratuit ? Merci de votre réponse Bonne journée

posté par Bellebrune - 2013-03-15@14:36

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Jerez : une grande première pour Rossi

Par André Lecondé  le Lundi 25 avril 2016 | 15 commentaire(s)

Valentino Rossi est à présent à la tête de 113 victoires absolues en Grand Prix, ce qui le met à neuf réalisations seulement de l’incontournable Agostini. Il comptabilise 87 réalisations dans la catégorie reine et pourtant, il manquait encore quelque chose au Doctor. Le fait de mener une course du début jusqu’à son terme. A 37 ans, ce vide est enfin comblé grâce à une magistrale représentation faite à Jerez. Vale a empoché, au passage, son neuvième Grand Prix d’Espagne de carrière. Valentino… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Jerez : Márquez est aussi épicier

Par André Lecondé  le Lundi 25 avril 2016 | 12 commentaire(s)

Connu pour sa soif inextinguible de victoires, Marc Márquez a montré à Jerez qu’il pouvait à présent boire du petit lait plutôt que le calice jusqu’à la lie. Entendez par là qu’il sait à présent quand on ne peut pas faire autre chose que de ramener des points face à des adversaires qui vous privent de la consécration. L’officiel du HRC a donc pris ce que les Yamaha lui ont laissé et garde la tête du championnat. Mais attention, il ronge tout de même son frein. Marc Márquez : “Honnêtement,… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Jerez : 100 podiums pour Lorenzo

Par André Lecondé  le Lundi 25 avril 2016 | 9 commentaire(s)

A Jerez ce week-end, il n’y avait pas que Rossi qui améliorait son palmarès et ses statistiques. Jorge Lorenzo aussi a ramené quelque chose d’Espagne. Le Champion du Monde en titre n’a pas gagné et a regretté son pneu arrière Michelin, mais il en est à présent à 100 podiums dans sa carrière. Et il reste devant Rossi au classement général, mené par Marc Márquez. Jorge Lorenzo : “le point positif est que les Yamaha ont été performantes et que les vingt points de la seconde place sont bons pour… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto§Sexy - Vidéo: quant Rihanna flingue la S 1000RR

Par André Lecondé  le Lundi 25 avril 2016 | 1 commentaire(s)

Pour bien entamer la semaine, voici une note musicale distillée de manière dénudée par la sulfureuse Rihanna aux relations peu fréquentables. Du moins, c’est ce qui ressort de son clip dans lequel elle montre aussi qu’elle n’aime pas être contrariée. Car dans ce cas, elle cause plus, elle flingue. Et pour sa vendetta, elle se déplace en S 1000RR. La marque BMW, décidément, semble destinée à alimenter les gangsters de tout poil. C’était le cas avec les voitures et voici que la mode ne se dément… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Concept - BMW : une sexy K1600 nue

Par André Lecondé  le Mardi 26 avril 2016 | 1 commentaire(s)

Hélas, ça n’a rien d’un dessin sorti de l’usine bavaroise, mais d’une suggestion à la palette de la revue Motorrad magazine. Après tout, il n’y pas de raison à laisser aux seuls Japonais le privilège de titiller nos sens en imaginant les modèles de demain. Et puisque Young Machine aime mettre à l’honneur ses blason du cru, les Allemands ont travaillé sur une BMW. Et quelle BMW. Un cadre de S 1000R qui enserre le beau six cylindres de la K1600. Nous voilà revenu au bon temps où les Honda… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Orion sur MotoGP - Jerez : Rossi intouchable : Ben c'est ça.....Pas …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Jerez : 100 podiums pour Lorenzo :  @Orion... …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Jerez : Márquez est aussi épicier :  @08:50 et toi tu juges …suite

jose sur Des Norton Commando des années 70 neuves en caisse, ça vous dit ? : Bonjour pour une norton en …suite

Anonyme sur MotoGP - Jerez Qualifications : Rossi remercie Michelin : Voila des paroles de champion …suite

Anonyme sur MotoGP - Jerez : une grande première pour Rossi : Surtout au Mans !!!, bac …suite

ktm690 sur Moto & Sexy : Blonde au soleil (Babe & a ' K.T.M Episode 2) :  comment s'appelle la …suite

Anonyme sur Essai Ducati Multistrada 1200 S DVT full power : la cabotine :  Un crosstourer, mais …suite

Anonyme sur Concept - BMW : une sexy K1600 nue :  De quoi dégommer …suite

GASTON sur Reportage: Salon de la Moto de Limoges: tout simplement exceptionnel (portfolio 56 photos). : la MOTOSACOCHE D50 est une …suite


«  Mai  2016 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto