Dossier rétro: Honda CB 1100 F 1983, en attendant 2013...

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 14 décembre 2012 | 1 commentaire(s)


Dossier rétro: Honda CB 1100 F 1983, en attendant 2013...
 

1. 1983: une "super" 900 Bol d'Or.

Si, au départ, la Honda CB 1100 F n'était pas prévue pour user ses gommes sur le sol français, l'engouement pour cette néo-classique a poussé le premier constructeur mondial à revenir sur sa décision.

Dés le début, la comparaison, toutes proportions gardées, avec la CB 750 Four (sortie en 1969 pour la version K0), était une évidence. Mais un autre modèle, moins connu, mais pas si éloigné que ça de celle qui devrait bientôt arriver dans les concessions (et qui plus est, homonyme), est sorti des chaines de production du blason ailé. C'était il y a quasiment trente ans, en 1983.

En attendant de retrouver sur Caradisiac Moto l'essai de la nouvelle venue courant janvier, nous vous proposons...

Un petit retour en arrière.

1983: un chanteur remporte le tournoi de tennis de Rolland Garros; ha non! C'est un tennisman qui deviendra plus tard chanteur... Il s'appelle Yannick Noah. Coluche, avec le rôle principal dans "Tchao pantin", dévoile une nouvelle facette de son talent (avec un césar à la clé).

Coté compétition moto, la vitesse voit le sacre d'Angel Nieto en 125cc, de Carlos Lavado (devant Christian Sarron) en 250cc alors que Freddie Spencer s'adjuge le titre 500cc. En tout terrain, ce sont les belges qui font la loi; pour le cross, on trouve Eric Geboerts en 125cc, Georges Jobé en 250 et Hakan Carlqvist (tiens, un suédois, mais devant un belge, André Malherbe) en 500cc. Et en trial, la consécration est pour Eddy Lejeune.

Revenons à notre Honda. A cette époque, la catégorie Superbike (aujourd'hui, on les appelle des Roadsters) est dominée par Kawasaki et Suzuki avec respectivement la 1100 GPZ et la 1100 GSX. La CB 1100 R, avec son prix dissuasif par rapport à la concurrence, est à classer à part.

Il faut, pour le premier constructeur mondial, combler cette "niche" avec un modèle accessible. Ayant commencé à renouveler entièrement sa gamme l'année précédente en jouant la carte du V4 (le service recherche et développement étant passé de 400 à 2000 personnes en 4 ans...), on se dit que c'est ce type de motorisation qui va être retenu (d'autant qu'une version 1100 est déjà sur le marché). Que nenni! L'usine misera sur la sécurité en prenant pour base la très éprouvée 900 Bol d'Or. Mais pour base seulement (qui a déjà subi quatre évolutions durant sa carrière) car l'ensemble sera entièrement remanié, histoire de gommer ses défauts de jeunesse. Le constructeur fera également appel à la CB 1100 R, le fleuron de la marque en ce début des années quatre-vingts, cette dernière étant elle aussi une évolution du "BO".

Commençons par la partie cycle; la tenue de route est le tendon d'Achille des motos de l'époque. Le cadre, reprenant l'architecture de son illustre aînée, possède toutefois un angle de chasse légèrement différent. La fourche reçoit une molette de réglage de l'hydraulique à trois positions. En remontant vers le guidon, on s'aperçoit que ce dernier est surmonté par deux rétroviseurs désormais rectangulaires, alors que le réservoir du maître cylindre est maintenant métallique avec un hublot pour surveiller le niveau.

A l'arrière, le dosseret de selle possède un arceau de maintien. La roue arrière, reliée au cadre par l'intermédiaire d'un bras oscillant de section rectangulaire, est passée en 17 pouces.

Le moteur est emprunté à la CB 1100 R (lui même dérivé du 900 BO). Sa puissance est légèrement revue à la baisse grâce à l'utilisation d'arbres à cames un peu plus "sages", avec un taux de compression légèrement inférieur, tout en conservant le même couple.

Pour bien confirmé son apparenté avec la 900, les cache-latéraux reçoivent la griffe "Super Bol d'Or".

Commercialisée en 1983, elle disparaît du catalogue dès l'année suivante (même si on continue d'écouler les stocks dans les concessions). C'est le V4 qui, désormais, monopolise toute l'attention du premier constructeur mondial.



Moteur : 4 cylindres en ligne 4 temps 16 soupapes DOHC
Cylindrée : 1062 cm3 (70 X 69mm)
Puissance : 110 ch à 8500 trs/mn
Couple : 9,9 mkg à 7500 trs/mn
Boîte : 5 rapports
Transmission secondaire : chaîne (démultiplication: 17 X 44)
Cadre : Double berceau tubulaire (démontable coté droit)
Suspensions AV : Fourche télescopique à amortisseurs hydrauliques et pneumatiques diamètre 39mm débattement 150 mm
Suspensions AR : Combinées amortisseurs hydrauliques débattement 110 mm
Freins AV : Double disque 245 mm
Freins AR : Simple disque 265 mm
Taille pneu AV : 100/90-18
Taille pneu AR : 130/90-17
Capacité du réservoir : 20 litres (dont 3,5 litres de réserve)
Hauteur de selle : 820 mm
Poids : 243 kg à sec
Vitesse maxi : 218,8 km/h (source Moto Journal)
Consommation moyenne : 8,6 l/100 km (source Moto Journal)


 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Actualité Moto - Honda: La CB 1100 arrivera-t-elle en Europe en 2013 ?
Certes, une hirondelle n'a jamais fait le printemps, mais une apparition engendre toujours la spéculation. Et c'est …
Nouveauté 2013: Shoei XR-1100 Gimbert Replica
Une nouvelle déco réplica attend le XR1100 (ici en essai dans nos colonnes) pour 2013. Pour la première fois Shoei met…
Sécurité Routière: Pensé en 2012 le port du gilet rétro-réfléchissant est enterré en 2013
Depuis la dernière réunion, qui était aussi la première depuis des lustres, du Conseil National de la Sécurité Routière,…
Le dossier occasion : Honda CB 500, une robustesse légendaire
S’il figure des motos increvables, la CB 500 serait dans le Top 3 ! Peut-être même sur la plus haute marche du podium. …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dossier rétro: Honda CB 1100 F 1983, en attendant 2013...

Bonjour, Comment me procurer le manuel d'atelier gratuit ? Merci de votre réponse Bonne journée

posté par Bellebrune - 2013-03-15@14:36

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP - Qatar : mais où était Lorenzo ?

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 7 commentaire(s)

C’est le grand absent de ce Grand Prix du Qatar qui avait pourtant rabattu ses cartes. La preuve avec Valentino Rossi qui s’est extirpé de sa dixième place sur la grille pour monter sur la troisième marche du podium. Ou encore Dovizioso qui a montré que la Ducati pouvait tirer parti de la situation. Mais Lorenzo s’est élancé douzième et il a terminé onzième après une excursion hors de la piste qui l’a refroidi. Jorge Lorenzo : « c'était une course vraiment compliquée sur tous les points. J'ai… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Rossi : « Je n’avais jamais pu voir autant Viñales jusque-là »
Tags : Yamaha | Moto GP | Rossi | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 5 commentaire(s)

C’est un Valentino Rossi extatique qui ralliait l’arrivée du premier Grand Prix de l’année au Qatar. Une course, dont le départ a été perturbé par la pluie. Mais le refroidissement de la piste qui s’en est suivi a servi les intérêts de certains et Valentino Rossi y a trouvé avec bonheur des sensations qu’il n’avait jamais eu depuis eu depuis le début de l’intersaison. Ceci lié à sa science innée de la course a renversé une situation qui semblait compromise. Au final, le Doctor revient de Losail … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J1 Lorenzo : « nous avons encore du mal à être compétitifs »

Par André Lecondé  le Vendredi 24 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Si l’on avait dit à Jorge Lorenzo avant le début des hostilités sur la poste de Losail qu’il terminerait sa première soirée au Qatar en tête des pilotes équipés en Ducati, sans doute aurait-il signé. C’est ce qui s’est passé mais pour autant il n’y a pas de quoi pavoiser. Car les Ducati ont souffert ce jeudi sur une piste qui leur pourtant favorable. Et si Por Fuera pointe cinquième, c’est à 1s3 du missile Viñales sur son ancienne Yamaha. L’honneur est tout de même sauf car il s’en est fallu de … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar J3 : le ciel leur est tombé sur la tête !

Par André Lecondé  le Samedi 25 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Il n’y a pas eu de troisième soirée sur le tracé de Losail au Qatar. Et pour cause : ce dernier a été l’objet de la colère du ciel qui a copieusement arrosé une piste dont le drainage n’est la principale de ses qualités. Il n’y a donc pas eu de bataille sur le circuit et les grilles de départ de demain, dimanche, sont le fruit des classements cumulés des séances accomplies jusque-là. Pour la plus grande joie de Viñales, mais aussi de Morbidelli et de Jorge Martin. En MotoGP, Viñales prend sa… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar Viñales : « je ne savais pas comment dépasser Dovizioso »
Tags : Yamaha | Moto GP | GP Qatar

Par André Lecondé  le Lundi 27 mars 2017 | 2 commentaire(s)

Beaucoup lui avaient donné cette victoire acquise tant sa domination était éclatante sur le tracé de Losail depuis qu’il est monté sur la Yamaha. Mais au Qatar, la coursé a été une autre histoire. Même si, au bout du compte, le succès est arrivé sous le drapeau à damiers, Viñales a souffert sous les coups de Zarco et face à la résistance de Dovizioso. La concrétisation n’en a été que plus belle. Maverick Viñales : « je suis vraiment satisfait, l'équipe a accompli un excellent travail en… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .







Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - Qatar : mais où était Lorenzo ? : j'aime bien lorenzo mais …suite

l e u f sur MotoGP - Qatar : Zarco de héros à … Héros ! : non monsieur lecondé.... …suite

Cagaze sur MotoGP - Qatar J1 Lorenzo : « nous avons encore du mal à être compétitifs » :  Drôle cette …suite

Pfffff sur MotoGP - Qatar Rossi : « Je n’avais jamais pu voir autant Viñales jusque-là » :  un lorenzo sans la yam …suite

Anonyme sur MotoGP - Qatar J3 : le ciel leur est tombé sur la tête ! :  Ben non, il est …suite

Anonyme sur MotoGP - Qatar Viñales : « je ne savais pas comment dépasser Dovizioso » :  La Ducati a beaucoup de …suite

OrangeMeca sur MotoGP - Qatar : Dovizioso a fait le boulot :  Bravo à Dovi qui …suite

Kazandelph sur Mash Family Side : un side-car pour le printemps :  Magnifique ce petit …suite

julsan sur Pratique : tout savoir sur sa carte grise :  Bonjour j'ai acheter …suite

I have a vision sur MotoGP - Qatar J2 : Zarco dans le trio de tête ! :  Dieu m'est apparu et …suite


«  Mars  2017 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto