Dossier rétro: Honda CB 1100 F 1983, en attendant 2013...

Par Jean Jacques Cholot - le Vendredi 14 décembre 2012 | 1 commentaire(s)


Dossier rétro: Honda CB 1100 F 1983, en attendant 2013...
 

1. 1983: une "super" 900 Bol d'Or.

Si, au départ, la Honda CB 1100 F n'était pas prévue pour user ses gommes sur le sol français, l'engouement pour cette néo-classique a poussé le premier constructeur mondial à revenir sur sa décision.

Dés le début, la comparaison, toutes proportions gardées, avec la CB 750 Four (sortie en 1969 pour la version K0), était une évidence. Mais un autre modèle, moins connu, mais pas si éloigné que ça de celle qui devrait bientôt arriver dans les concessions (et qui plus est, homonyme), est sorti des chaines de production du blason ailé. C'était il y a quasiment trente ans, en 1983.

En attendant de retrouver sur Caradisiac Moto l'essai de la nouvelle venue courant janvier, nous vous proposons...

Un petit retour en arrière.

1983: un chanteur remporte le tournoi de tennis de Rolland Garros; ha non! C'est un tennisman qui deviendra plus tard chanteur... Il s'appelle Yannick Noah. Coluche, avec le rôle principal dans "Tchao pantin", dévoile une nouvelle facette de son talent (avec un césar à la clé).

Coté compétition moto, la vitesse voit le sacre d'Angel Nieto en 125cc, de Carlos Lavado (devant Christian Sarron) en 250cc alors que Freddie Spencer s'adjuge le titre 500cc. En tout terrain, ce sont les belges qui font la loi; pour le cross, on trouve Eric Geboerts en 125cc, Georges Jobé en 250 et Hakan Carlqvist (tiens, un suédois, mais devant un belge, André Malherbe) en 500cc. Et en trial, la consécration est pour Eddy Lejeune.

Revenons à notre Honda. A cette époque, la catégorie Superbike (aujourd'hui, on les appelle des Roadsters) est dominée par Kawasaki et Suzuki avec respectivement la 1100 GPZ et la 1100 GSX. La CB 1100 R, avec son prix dissuasif par rapport à la concurrence, est à classer à part.

Il faut, pour le premier constructeur mondial, combler cette "niche" avec un modèle accessible. Ayant commencé à renouveler entièrement sa gamme l'année précédente en jouant la carte du V4 (le service recherche et développement étant passé de 400 à 2000 personnes en 4 ans...), on se dit que c'est ce type de motorisation qui va être retenu (d'autant qu'une version 1100 est déjà sur le marché). Que nenni! L'usine misera sur la sécurité en prenant pour base la très éprouvée 900 Bol d'Or. Mais pour base seulement (qui a déjà subi quatre évolutions durant sa carrière) car l'ensemble sera entièrement remanié, histoire de gommer ses défauts de jeunesse. Le constructeur fera également appel à la CB 1100 R, le fleuron de la marque en ce début des années quatre-vingts, cette dernière étant elle aussi une évolution du "BO".

Commençons par la partie cycle; la tenue de route est le tendon d'Achille des motos de l'époque. Le cadre, reprenant l'architecture de son illustre aînée, possède toutefois un angle de chasse légèrement différent. La fourche reçoit une molette de réglage de l'hydraulique à trois positions. En remontant vers le guidon, on s'aperçoit que ce dernier est surmonté par deux rétroviseurs désormais rectangulaires, alors que le réservoir du maître cylindre est maintenant métallique avec un hublot pour surveiller le niveau.

A l'arrière, le dosseret de selle possède un arceau de maintien. La roue arrière, reliée au cadre par l'intermédiaire d'un bras oscillant de section rectangulaire, est passée en 17 pouces.

Le moteur est emprunté à la CB 1100 R (lui même dérivé du 900 BO). Sa puissance est légèrement revue à la baisse grâce à l'utilisation d'arbres à cames un peu plus "sages", avec un taux de compression légèrement inférieur, tout en conservant le même couple.

Pour bien confirmé son apparenté avec la 900, les cache-latéraux reçoivent la griffe "Super Bol d'Or".

Commercialisée en 1983, elle disparaît du catalogue dès l'année suivante (même si on continue d'écouler les stocks dans les concessions). C'est le V4 qui, désormais, monopolise toute l'attention du premier constructeur mondial.



Moteur : 4 cylindres en ligne 4 temps 16 soupapes DOHC
Cylindrée : 1062 cm3 (70 X 69mm)
Puissance : 110 ch à 8500 trs/mn
Couple : 9,9 mkg à 7500 trs/mn
Boîte : 5 rapports
Transmission secondaire : chaîne (démultiplication: 17 X 44)
Cadre : Double berceau tubulaire (démontable coté droit)
Suspensions AV : Fourche télescopique à amortisseurs hydrauliques et pneumatiques diamètre 39mm débattement 150 mm
Suspensions AR : Combinées amortisseurs hydrauliques débattement 110 mm
Freins AV : Double disque 245 mm
Freins AR : Simple disque 265 mm
Taille pneu AV : 100/90-18
Taille pneu AR : 130/90-17
Capacité du réservoir : 20 litres (dont 3,5 litres de réserve)
Hauteur de selle : 820 mm
Poids : 243 kg à sec
Vitesse maxi : 218,8 km/h (source Moto Journal)
Consommation moyenne : 8,6 l/100 km (source Moto Journal)


 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Actualité Moto - Honda: La CB 1100 arrivera-t-elle en Europe en 2013 ?
Certes, une hirondelle n'a jamais fait le printemps, mais une apparition engendre toujours la spéculation. Et c'est …
Nouveauté 2013: Shoei XR-1100 Gimbert Replica
Une nouvelle déco réplica attend le XR1100 (ici en essai dans nos colonnes) pour 2013. Pour la première fois Shoei met…
Nouveauté - Honda: un trail neo-retro à l'étude ?
Honda a des idées en tête et semble préparer une nouvelle offensive sur le marché. Les anciens noms sont toilettés et…
Bagster: du rétro pour la Honda CB1100
La dernière old school de chez Honda gagne encore en rétro avec la housse de selle présente au catalogue Bagster. Le …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Dossier rétro: Honda CB 1100 F 1983, en attendant 2013...

Bonjour, Comment me procurer le manuel d'atelier gratuit ? Merci de votre réponse Bonne journée

posté par Bellebrune - 2013-03-15@14:36

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

MotoGP – Qatar : Pedrosa a-t-il trouvé un moral de vainqueur ?
Tags : Honda | Moto GP | GP Qatar | Pedrosa

Par André Lecondé  le Mercredi 25 mars 2015 | 8 commentaire(s)

On le considère souvent comme le dernier de la bande des quatre et le fait est que du quatuor de tête du MotoGP, il est le seul à ne pas avoir été titré dans la catégorie reine des Grands Prix. Dani Pedrosa est celui-là et cette année, il a changé de chef-mécanicien comme pour se donner du tonus. Une recette expérimentée avec succès par Valentino Rossi l'an passé. Ceci dit, cette saison s'annonce plus serrée que les précédentes. Le niveau s'est ainsi élevé et c'est le principal enseignement à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP – Présentation 2015 : une saison pas comme les autres

Par André Lecondé  le Lundi 23 mars 2015 | 6 commentaire(s)

La saison 2015 des Grands Prix donnera son coup d'envoi ce week-end et ouvrira même ses hostilités dès jeudi pour un Grand Prix du Qatar nocturne qui promet beaucoup. Car ce millésime s'annonce comme un grand cru. On pourrait en effet en voir de toutes les couleurs. Certes, Marc Marquez attend la concurrence de pied ferme et a montré durant l'intersaison qu'il n'avait rien perdu de sa motivation. Pour autant, le double champion du monde a pu constater que le rouge était mis avec de nouvelles … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

MotoGP - Qatar: Lorenzo veut la victoire ou rien

Par André Lecondé  le Mercredi 25 mars 2015 | 5 commentaire(s)

Jorge Lorenzo assure qu'il ne veut prendre la revanche sur personne cette année, juste faire de son mieux pour être le premier depuis deux ans, soit depuis que Marc Marquez est arrivé en MotoGP, à mettre fin à son hégémonie. Ceci dit, le Majorquin aura peut être tout de même à prendre une revanche sur lui-même. Et quel meilleur endroit pour commencer qu'au Qatar, Grand Prix au cours duquel il avait chuté l'an passé. Le début d'un calvaire. Alors pour conjurer ce mauvais sort et s'ouvrir les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sécurité Routière: le bilan européen de la mortalité

Par André Lecondé  le Jeudi 26 mars 2015 | 2 commentaire(s)

On a beaucoup parlé de la mortalité routière en France ces dernières semaines. Avec, notamment, le regret d'une inflation inconnue depuis plus de dix ans. Une conjoncture qui a provoqué la crise de nerfs de certains « experts » d'un Conseil national de la sécurité routière qu'ils ont préféré déserté en rase campagne. Mais quelle est la situation de notre verte contrée dans l'ensemble européen ? D'après une récente étude, l'hexagone reste parmi les bons élèves. La Commission européenne a ainsi… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lu pour vu: Warm up, D.O.A, tome 1
Tags : Livre | Idée cadeau

Par Alexandre Hubner-Loriol   le Jeudi 26 mars 2015 | 1 commentaire(s)

Signé Renaud Garreta, le premier opus de Warm Up, une série de 6 épisodes, nous emmène dans le monde des courses moto mais aussi dans un milieu moins glamour… celui de la mafia. Nous l’avons lu pour vous. Deux frères, une passion commune celle de la moto et Renaud Garreta à la plume. Paru fin 2013 le premier tome d’une saga en comprenant six nous plonge directement dans le vif du sujet. Sans préliminaire. Avec une mise en page dynamique, des dessins criants de vérité et un scénario qui tient le … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Suivez Caradisiac
Caradisiac sur Facebook Caradisiac sur Twitter Caradisiac sur Google+ Abonnement aux flux RSS

Vos commentaires
Anonyme sur MotoGP - Qatar: Lorenzo veut la victoire ou rien : Un château de sable au …suite

Draven sur MotoGP – Qatar : Pedrosa a-t-il trouvé un moral de vainqueur ? : @ 18:09   Non je ne …suite

Symoens sur Millet Raçing : pour réparer un pot après une chute. :  Bonjour je voudrais …suite

eric sur Sécurité Routière: le bilan européen de la mortalité : Euh, sauf erreur, l'Espagne …suite

s e u f sur MotoGP – Qatar : la concurrence est dans le rouge : On verra bien s'ils auront …suite

Anonyme sur Essai Yamaha MT 09 Tracer 2015 : Un loup dans la bergerie ! : Votre avis sur les pneus pour …suite

dom sur Essai Honda Forza 125 : l'arme fatale anti X-Max :  Voici les performances …suite

Lilian sur Tecno Globe ampoule LEDs BiH4: l'essai : moi j'en suis assez content …suite

Anonyme sur Lu pour vous: Joe Bar Team volume 8 : VOUS N'Y COMPRENEZ RIEN, VOUS …suite

Anonyme sur Politique: du rififi au conseil national de la sécurité routière : casse-toi l'avorton, tu vas …suite


«  Mars  2015 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Loisirs

[ + de loisirs ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto