125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Par André Lecondé - le Vendredi 02 janvier 2009 | 22 commentaire(s)

Si vous avez obtenu votre permis de conduire catégorie B le 1er janvier 2007 et qu'il vous prend l'idée, en 2009, de rouler avec une 125, sachez que vous avez moins de chance que celui qui a obtenu le précieux sésame le 31 décembre 2006. Car vous voilà en plein dans une réforme du carton rose décidée depuis cette même année 2006, mais dont le décret d'application n'est sorti que le 27 novembre 2008.

Dorénavant, celui ou celle qui vient d'atteindre le seuil fatidique des 24 mois de permis B devra, pour piloter une 125, suivre une formation pratique dispensée dans une école de conduite, ou une association agréées, par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés.

A l’issue de ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l’école de conduite. Le candidat se présentera alors à la préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l’autorisation de conduire la désirée motocyclette légère.

En trois heures, vous serez certes délesté de 150 euros, mais vous aurez aussi appris à démarrer, à vous arrêter, à monter les vitesses et à rétrograder, vous serez sensibilisé aux subtilités du freinage d'urgence, de l'équilibre à allure réduite, y compris en duo, et de l'inclinaison pour tourner. L'objectif est de vous inculquer les fondamentaux de la conduite d'un deux roues, utiles à votre survie dans la jungle de la circulation quotidienne.

Si vous êtes de cette triste classe 07 et qu'il vous prend l'idée de chevaucher une 125 sans être passé par les fourches caudines de cette formation, il vous en coûtera 135 euros et trois points. Mais si vous avez vraiment les sous et que tenir un guidon grâce à votre seul permis B vous botte, vous aurez toujours le Piaggio MP3 LT qui peut, lui, et en toute légalité, vous faire partager l'ivresse d'un 400cc bien plus puissant.





 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Honda : Varadéro 125, une nouvelle version
Eh oui, on peut le dire, la nouvelle Varadéro 125 connaît un succès phénoménal depuis sa nouvelle version 2007. Cette …
Exclu : Megelli 125 R, une future nouvelle sportive!
Dans exactement trente deux jours, moment où débutera le salon de milan, la nouvelle marque Megelli crée par un…
La nouvelle gamme Yamaha 2009
Voici la nouvelle gamme 2009 de Yamaha, c’est sur les quatre temps que s’opèrent le plus de changements. Nouveau bras …
La nouvelle 250 KX-F 2009
La nouvelle Kawasaki 250 KX-F 2009 sera vraiment nouvelle. Les nouveautés sont innombrables : -Conduits d'admission de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

"vous avez moins de chance que celui qui a obtenu le précieux sésame le 31 décembre 2006." Ouais, je trouve pas que ca soit une chance. Si, une chance de plus de se tuer, 3h de formation c'est un grand minimum

posté par - 2009-01-02@23:11
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

on prend de l'argent la ou on peut on prendre c degueulasse

posté par - 2009-01-03@09:56
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Cette formation est un minimum de minimum. Et ne devrait pas s'appliquer uniquement aux permis récents mais à tous les détenteurs de permis auto et / ou 125. Quand à la conduite du MP3, 250 ou 400cc, avec un simple permis auto, c'est une invraisemblable  permission donnée par l'Etat à tout conducteur de pouvoir se tuer LEGALEMENT ! Criminel, inadmissible et inacceptable. Espérons que le législateur qui a fait preuve d'incompétence notoire va revenir là-dessus au plus vite. Dommage aussi que l'outrage public à l'intelligence ne soit pas pénalisé comme l'est l'outrage public aux bonnes moeurs : ce même législateur serait condamné au maximum !

posté par Motard depuis 40 ans - 2009-01-03@17:05
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

 3 heures c'est certainement pas suffisant pour maitriser tout le programme. a cote de ca comme le dit l'article on autorise a rouler sur des 400 cc sans permis moto. soit il faut imposer le permis moto pour tous 2 roues, soit rien. Mais certainement pas cette demi mesure.

posté par - 2009-01-04@16:36
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

C'est une base de prendre quelques heures... enfin même si on devaient prendre 29 h des abrutis yen aura toujours automobilistes comme motocyclistes. on a le même comportement sur la route que dans sa vie de tous les jours !!!

posté par - 2009-01-04@20:44
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Ce qui m'agace, c'est le fait de pouvoir conduire un 400cc en toute légalité (d'accord il a trois roues mais ça ne change pas grand chose) alors que pour une 125cc ça devient la galère...

posté par - 2009-01-05@07:47
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

pas assez d heures pour cette formation INDISPENSABLE....il est  vrai que c est dégueulasse de tirer du fric ( un forfait incluant le tout ou un autre solution pour moins taxer les automobilistes serait mieux ...)mais cette formation est necessaire pour ceux ki n ' ont jamais eu de deux roues entre les mains ....allez sans rancune et n ' attendez pas le printemps pour vous reveillez ... @+++kiki

posté par - 2009-01-05@10:41
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

@ 2009-01-04@16:36 => mp3 c'est un 3 roues... Mais je suis d'accord pour que tout 2 ou 3 roues soit soumis à une initiation.

posté par vizze - 2009-01-07@18:18
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Je conduis une  125 depuis 10 ans avec un permis B.   Pas une seule  chute!            Ma formation a été de conduire pendant 4 ans une 50cm3 à vitesses à pieds et pas seulement 3heures TROIS HEURES DE FORMATIONS POUR UN NOVICE, C'EST RIDICULE!

posté par - 2009-01-07@23:26
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Cessez de dire n'importe quoi! j'ai fait l'acquisition du piaggio MP3 LT 400, franchement beaucoup de bruit pour rien, jusqu'à 100 aucune différence avec un 125 après oui cela change mais franchement dosable et avec plus de sécurité! Donc les nostalgiques du tout règlementation cessez de dire n'importe quoi! On est plus en sécurité sur le MP3 LT 400 que sur n'importe quel scooter 125 et je sais de quoi je parle!

posté par jean-claude - 2009-01-09@20:46
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

c est vrai que les gens en 125 font un peu les foux mai des motards qui se prennent pour des venlentinos rossi et qui grilles les feux et qui roulent sans protectios il y a plein  d ailleurs il y a meme en tmax si je me souviens bien le tmax il faut le permis ! pour ma part je fait 10000kilometres par an en suzuki 125 et qui vente qui fasse chaud ou froid ou pluie je fais toujours attention quand on tiens a la vie il faut pas generaliser 

posté par - 2009-01-11@19:56
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

je suis pilote de moto depuis plus de 20 ans et je prend encore des tage de métrise, et de conduite moto à chaque fois que je le peut et comme dit plus haut 3 heure c'est un peu juste pour gerer la puissance des nouvelles moto de plus en plus performante pour le prix ben encore une fois l ''etat prend le fric la ou il peu il devrais proposé un remboursement si après 2 ans vous avez commis aucune infraction ou accident

posté par olibeau - 2009-01-18@09:37
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Salut olibeau, pas faux ta remarque : "il (l'état) devrais proposé un remboursement si après 2 ans vous avez commis aucune infraction ou accident" Heuuuu, faut pas trop rever tout de même, l'état ne rembourse jamais rien, il le fait déjà pour les victimes du sang contaminé ou de l'hormone de croissance (il se déclare même lui tout seul "responsable mais pas compable" Alors rembourser une formation inutile (car trop courte) qui n'a que pour seul but de remplir les poches des enarques qui nous gouvernent....

posté par tokiro - 2009-01-22@09:52
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

 En clair, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que 3 heures, c'est trop peu. -Qu'il y en a marre de lacher du pognon (150 euros pour 3 heures, ça fait du 50 euros de l'heure non ?) -que sur 2 ou 3 roues, l'équilibre et surtout le mode de conduite est très proche -que donc les 3 roues devraient être à la même enseigne, aussi bien en formation qu'en cylindrée Ou alors on fait un permis B 2 roues à 400 cm3 sans formation et on compte les morts J'aimerai voir les statistiques sur les tués en 3 roues, sachant qu'ils se destinent plus à des gens refractaires au 2 roues, et qui donc n'ont souvent aucune expérience passée en 2 roues (cyclo, scooter 50, vélo...) Quand à dire que les gens se comportent au volant comme au guidon comme dans la vie : je suis bien d'accord D'où les débats stériles sur 2 roues/ voiture Je vois tous les jours ou presque des abrutis en 2 roues et en voiture en même proportion. Mais la différence, c'est que le 2 roues sent plus le sapin quand il se crache...

posté par - 2009-01-24@21:22
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Je pense que c'est un peu abuser car moi qui est deja passe le bsr je ne pense pas a devoir passer ces 3h de conduite pour conduire une 125 car je connais deja tous se qui est de l'equilibre le freinage ect ... (apris l'or de mon bsr bien sur ...)

posté par momodu55 - 2009-02-02@16:14
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

la securite routiére, l'écologie, wouai c'est ça .......debon prétexte a nous arnaquer et a nous pompez, quel bande de rats !!!!

posté par - 2009-02-03@09:36
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Je ne suis pas certain que cette mesure ne sauve ne serait-ce qu'une vie par an. D'aurtant plus que les jeunes concernés ont déja forcement le BSR. Il aurait été plus intéligent de renforcer un peu le BSR et cela suffisait. On ajoute des mesures à d'autres mesures, des régles à d'autres régles avec comme effet notable de faire payer les gens.

posté par tabasco63 - 2009-02-03@17:51
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Les "gros-cubistes" doivent se coltiner 20 heures de formation, passer 3 épreuves pratiques (conduite) et une épreuve théorique (20 fiches reprenant tous les points noirs à moto, et les connaissances élémentaires à moto). Alors quand on me dit que des automobilistes, pour peu qu'ils aient 2 ans de permis B (et même pas forcément de conduite réelle!) peuvent partager la route sur une 125 aux côtés de gens réellement formés aux risques du 2 roues, ça sent le véritable non-sens! Il n'y a qu'à voir leur comportement face à celui des motards (les vrais...) : la conduite est dangereuse, irrespectueuse (du code de la route comme des autres usagers), alors que les motards feront preuve de prudence, sécurité, et surtout, d'anticipation!!! Improviser en moto, ça n'existe pas, sauf pour Rossi, alors une gamelle, si elle n'est pas trop grave, elle se termine avec une grosse brûlure et des croûtes (ben oui, un jean, ça sert à rien, hein...), mais si ça va un peu plus vite, ça finit contre une glissière de sécurité, avec les jambes à 15 mètres du corps... Au fait, un MP3, ça laisse penser qu'on est en sécurité, mais ça perd l'adhérence pareil que n'importe quelle autre bécane... La 3ème roue, c'est juste un truc de fainéants pour pas sortir le pied au feu rouge... Ah, mais j'oubliais, les feux rouges, vous les respectez pas d'ailleurs...! Salut à tous les motards, et pour les 125, qu'ils passent le permis, et je les saluerai...

posté par cancoillotteman - 2009-03-15@23:21
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

 Perso, je suis tout a fait d'accord avec la plupart des avis donnés : 3h, c'est trop peu pour s'accoutumer a un 2 roues... Je sors tout juste de mes 2 ans de permis probatoire, et je pensais à me prendre une petite 125 pour les petits trajets, et de moi même, je pensais prendre quelques heures de conduites pour m'accomoder au changement... Mais faire casquer 150€ pour seulement 3heures, je trouve ca tout bonnement abusé... En tout cas, motards ou conducteurs de voitures, nos vies sur la route sont toutes en danger (certaines plus que d'autre...) alors restons prudents! Bonne route a tous ps : les trois roues sont pas plus securisants que les deux roues... mais leurs conducteurs le pensent et roulent n'importe comment... c'est triste d'avoir aussi peu de considération pour les autres usagers de la route...

posté par Arep - 2009-04-13@20:13
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

je voudrais savoir si quelqu'un sait ce que l'on risque de rouler avec un scooter 125cc alors que l'on a passer le permis B en mars 2009, donc que l'on a pas effectuer deux ans de permis! La voiture c'est cher donc en attendant un scooter est bien pratique! Mais est ce que le risque de se faire attraper est-il bien réel? et qu'est ce que l'on risque ac un permis B simple obtenu il y a 3 mois? merci d'avance!

posté par LexKi - 2009-05-28@22:30
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

je voudrais savoir si quelqu'un sait ce que l'on risque de rouler avec un scooter 125cc alors que l'on a passer le permis B en mars 2009, donc que l'on a pas effectuer deux ans de permis! La voiture c'est cher donc en attendant un scooter est bien pratique! Mais est ce que le risque de se faire attraper est-il bien réel? et qu'est ce que l'on risque ac un permis B simple obtenu il y a 3 mois? merci d'avance!

posté par LexKi - 2009-05-28@23:05
125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

bonjour jai bientot 14 ans et j'aimerais savoir si ya 1 auto école dans le 56 qui coute pa tro cher pour payer le bsr es ce que lon a le droi de rouler débrider aussi?

posté par fabien56 - 2009-09-13@14:05

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Moto GP - Valence D.1: Stoner domine

Par André Lecondé  le Vendredi 06 novembre 2009 | 70 commentaire(s)

Casey Stoner ne s'est pas fait prier pour prendre la mesure de la piste de Valence au premier jour du dernier Grand Prix de la saison 2009. L'Australien a bien travaillé sur sa Ducati qu'il a positionnée en haut de la feuille des temps en fin de séance, dominant un Lorenzo fort marri de voir que son rival du jour était finalement le seul en mesure de franchir le cap des 1'33 au tour. La foule espagnole se console en voyant Pedrosa dans le sillage du pilote Yamaha tandis que le Champion du Monde … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Valence D.3: Pedrosa a apprécié le cadeau

Par André Lecondé  le Dimanche 08 novembre 2009 | 64 commentaire(s)

Après la démonstration faite depuis l'entame de ce dernier meeting de l'année à Valence, on s'était fait à l'idée que seul Casey pouvait battre Stoner sur ce tracé Ricardo Tormo. Banco, puisque l'Australien s'est flanqué par terre lors de son tour de chauffe, une bévue aux lourdes conséquences puisque cet abandon très prématuré a offert la troisième place du général à un Dani Pedrosa qui n'en attendait pas temps. Parti devant et jamais inquiété, le pilote Honda, en effet, remporte cette… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Valence: Stoner compte bien poursuivre sur sa lancée

Par André Lecondé  le Jeudi 05 novembre 2009 | 51 commentaire(s)

C'est sur les chapeaux de roues que Casey Stoner termine un exercice qui, en ce qui le concerne, aura été fait de hauts et de bas. Un début de campagne marqué par deux victoires et par trois places de troisième, avant de subir les affres d'un mal étrange qui l'a tenu écarté des circuits pendant deux mois. Auparavant, il y avait eu la bévue de Donington ayant conduit l'équipe Ducati au naufrage, aussi incompréhensible que les arcanes de la médecine. Avec seulement une quatrième position à se… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Valence: Ben Spies arrive avec sa M1

Par André Lecondé  le Mercredi 04 novembre 2009 | 49 commentaire(s)

Voici la cinquième M1 que Yamaha alignera exceptionnellement au Grand Prix de Valence ce week-end pour son tout frais Champion du Monde Superbike, Ben Spies. Un Texan pour qui Iwata a les yeux de Chimène puisqu'il bénéficiera d'une moto venue en droite ligne du Japon et qui sera couvée par l'usine. Ceci avant d'aller rejoindre son compatriote Edwards chez Tech3 dès la semaine prochaine. Pour le coup, Sterilgarda, l'investisseur qui a rejoint la cause de la R1 en cours de saison, n'est pas fâché … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Moto GP - Valence: Coup de froid pour Stoner lors du tour de chauffe

Par André Lecondé  le Dimanche 08 novembre 2009 | 36 commentaire(s)

Chuter lors de son tour de chauffe alors que l'on a affolé les chronos et écrasé le reste du plateau pendant toutes les séances d'essai, c'est ballot. C'est pourtant bien ce qui s'est passé pour un Casey Stoner qui s'est retrouvé les quatre fers en l'air avant même que le départ d'un Grand Prix qui lui était promis ne soit donné. Pour peu, on trouverait ça loufoque, sauf que l'Australien n'est pas du genre à goûter de cette farce et il l'a fait savoir au staff Ducati qui s'est empressé de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .








Vos commentaires
cire42 sur Moto GP - Valence: Lorenzo a été victime de son airbag : 00:27 et 7:24 excusez moi …suite

GG sur Moto GP - Valence: Coup de froid pour Stoner lors du tour de chauffe : Arretez et arretons de nous …suite

akira78 sur Moto GP - Valence D.3: Casey toujours et la bande des quatre éclatée : Alors les stoneriens.... y a …suite

Serge de Suisse sur Moto GP - Valence: Ben l'a fait en pensant à Colin : Très belle course de …suite

Tata Suzanne sur Moto GP - Valence: Suzuki aura ses jours de test supplémentaires : C'était gagné …suite

Tata Suzanne sur Moto GP - Valence: Randy aurait souhaité un autre épilogue : 2010 sera la der pour Randy...suite

Tata Suzanne sur Moto GP - Valence: Rossi content de la tournure des événements : Ah ahhhhhhhh les tites …suite

Tata Suzanne sur Moto GP - Valence: Pedrosa a atteint ses objectifs : M'ouais, y sauve tout juste …suite

DTC sur Moto GP - Valence D.3: Pedrosa a apprécié le cadeau :  booooouuuuhhhhh …suite

Anonyme sur Moto GP - Valence D.2: Ben Spies a déjà convaincu : Ducat95, comparons ce qui est …suite




Syndication RSS
Syndication RSS Syndication Atom
Ajouter à netvibes Ajouter ce fil à votre page personalissé Google
Ajouter à Mon Yahoo! Ajouter à NewsGator Ajouter ce fil à MSN
Ajouter Univers Caradisiac sur Netvibes Ajouter à AOL

Par Marque

Aeon (2)
Aprilia (135)
Arctic cat (1)
Axr (2)
Baotian (22)
Barossa (3)
Benelli (10)
Beta (11)
Big bear choppers (1)
Bimota (2)
Bmw (955)
Bombardier (2)
Buell (54)
Bultaco (1)
Cagiva (15)
Can am (5)
Cf moto (3)
Ch racing (2)
Chunlan (1)
Climax (2)
Cpi (2)
Daelim (40)
Dafier (1)
Deboos prototype (1)
Derbi (17)
Dinli (2)
Divers (1)
Ducati (212)
E-ton (1)
Fox (1)
Fym (3)
Gas gas (54)
Generic (4)
Gilera (48)
Goes (1)
Harley davidson (244)
Henot (1)
Hm (4)
Hm honda (1)
Honda (1018)
Husaberg (7)
Husqvarna (28)
Hyosung (30)
Italjet (1)
Jialing (3)
Jincheng (3)
Jonway (2)
Kawasaki (605)
Kawazaki (1)
Keeway (11)
Kinroad (1)
Ktm (215)
Kymco (66)
Linhai (1)
Malaguti (4)
Masai (1)
Mbk (91)
Moto guzzi (55)
Moto morini (4)
Motobecane (1)
Motoconfort (1)
Mv agusta (50)
Mz (3)
Peugeot (156)
Pgo (7)
Piaggio (345)
Polaris (18)
Puma (1)
Quaddy (1)
Renault (2)
Renli (1)
Rieju (4)
Royal enfield (1)
Sachs (1)
Saxon (3)
Scorpa (5)
Shengqibao (1)
Sherco (3)
Sky team (3)
Skyteam (1)
Smc (8)
Suzuki (957)
Sweet elec (1)
Sym (25)
Tgb (18)
Tm (2)
Tomos (1)
Triton (6)
Triumph (171)
Voxan (9)
X road (1)
Yamaha (1948)
Zhenhua (1)
Znen (2)
Zongshen (2)

Toutes les Marques


Par Cylindrée

cylindrée non précisée (13)
+- 50 cm3; (266)
+- 80 cm3; (70)
+- 125 cm3; (1464)
+- 250 cm3; (420)
+- 500 cm3; (788)
+- 600 cm3; (861)
+- 650 cm3; (699)
+- 750 cm3; (540)
+- 1 000 cm3; (1111)
+- 1 200 cm3; (994)
+- 1 300 cm3; (250)
+- 1 400 cm3; (32)
+- 1 500 cm3; (140)
1 600 cm3 et + (126)

Toutes les Cylindrées


Par Catégorie

Autre (1)
Motos anciennes et collections (43)
Motos et cyclos (5858)
Quad (247)
Scooter (1623)
Side-cars (2)

Toutes les Catégories



«  Novembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30


Marques

[ + de marques ]

Catégorie

[ + de catégories ]

Cylindrée

[ + de cylindrées ]

Thèmes

[ + de thématiques ]

Modèles

[ + de modèles ]

Accessoires

[ + d'accessoires ]

Sport moto

[ + de sport moto ]


Services
Assurance motoCrédit Moto

Vente Moto
Vente Moto